Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:33

Késaco un TEC ?
En fait, c'est l'équivalent du WIP, mais en français : Travaux En Cours, donc.

J'aimerais poster une série de messages à propos de mon armée.
D'abord quelques une de mes figurines déjà peintes pour pouvoir bénéficier de vos conseils. En effet, avant de m'inscrire sur le forum, je trouvais mon niveau de peinture très acceptable. Depuis, j'ai dû déchanter :
- Il y a d'abord eu les commentaires -justifiés- des barons Guilhem de la Tour et de Havras.
- Ensuite la lecture des "pas à pas" d'Uranus.
- Enfin le sujet sur l'armée de Tancrède Soufflardent a fini de m'achever.

J'ai décidé de réagir, en investissant dans le "Grand livre de la peinture sur figurine". C'est encore au forum que je dois cet achat : j'avais lu les conseils dithyrambiques* de Tzeentch.
Ne vous fiez pas au titre un brin racoleur : achetez-le ! C'est effectivement un ouvrage INDISPENSABLE, quelque soit votre niveau de départ. Je pense également ajouter quelques pots de peinture, peut être de la gamme Andréa avant de me re-lancer.
Voilà : avec tout ça  et vos conseils éclairés, je compte bien progresser de manière significative. Mon but final : j'ai converti deux figurines qui sont pour moi les plus belles parmi les bretonniens : le chevalier vert et Morgiana ; j'aimerais réussir leur peinture parce que, vraiment, elles le méritent !

*Pour l'orthographe, j'ai regardé dans le dictionnaire


Aller, on commence avec un chevalier. C 'est un des premiers que j'ai peint. A l'époque, je passais plus de temps sur chaque figurine, mais je pense avoir depuis progressé en technique.

TEC Toison d'or Clite3
TEC Toison d'or Clite4



TEC Toison d'or Tremouille1TEC Toison d'or Tremouille2
Et voici l'état-major des lanciers de Ricco. Je sais, ce ne sont pas des bretonniens, mais ils sont tellement beaux qu'ils mériteraient de l'être !
Là, c'est plutôt le contraire : les figurines ont été peintes un peu vite mais avec plus de technique sur les dégradés.

TEC Toison d'or Lance3
TEC Toison d'or Lance2
TEC Toison d'or Lance1v
TEC Toison d'or Lance4b

Pour résumer ce que je pense : en free hand (oups, pardon, peinture à main levée !) je suis plutôt bon, par contre, j'ai tout à apprendre sur les éclaircissements et surtout sur les visages. Dans ces deux domaines, je ne peux que progresser !
Il faudrait peut être aussi améliorer ma sous-couche : je fais ça au pinceau et c'est peut être pas la meilleur solution.
J'attends vos commentaires et, surtout, vos conseils.

EDIT : une petite "table des matières" pour pouvoir s'y retrouver dans mon TEC qui devient un peu touffu  Rolling Eyes .

p1 : arbalétriers de Braganza, pas à pas d'un étendard.
p2 : Jean de Roubaix et Antoine de Croy
p3 : Jean de Luxembourg et Antoine de Toulongeon, vue d'une unité au complet
p4 : green des chiens
p5 : mise en peinture des chiens
p6 : cavaliers civils (fin de la partie de chasse)
p7 : figurine de Maxence (paladin body 13), étendard de l'état-major (avec ombres), état major pour le concours.
p8 : socle du champion pégase
p9 : champion pégase
p10 : archer V5 du foroume, champion chevalier du Graal et trompette. Lance bandes bicolores.
p11 : green musicien et chevalier pégases et socles
p13 : chevalier à pied du concours
p14 : green de preuse, peinture des deux derniers pégases
p15 : green de quatre casques pour des chevaliers de la Toison d'or, unité pégases au complet
p16 : Jean de Vergy
p17 : Beaudoin de Noyelle, chevalier des 10 ans, photo de famille
p18 : sculpture figurines jeu de rôle, Ruprecht de Virnebourg, Frédéric de Meurs
p19 : musicien et chevalier du Graaal, Morgiana porte étendard
p20 : figurines Sacré Graal, champion et premier paladin (body 1) (chevalier de la quête)
p21 : 2 autres paladins (body 2 et 3)
p22 : peinture visage, paladin musicien et paladin à visière relevée (body 5),
p23 : 2 autres paladins (body 13 et 14)
p24 : paladin porte étendard, un autre paladin (body 15)
p25 : deux unités chevaliers Warmaster, conversion Louen Warmaster, damoiselle Gamezone
p26 : Deux paladins (body 4 et 6), Louen Warmaster et écuyers montés Warmaster terminés
p27 : paladins (body 11) et héros, paladins (body 12 et 16)

Et, pour ceux qui seraient intéressés, le lien vers un sujet perdu dans les bas-fonds de la section "décor" qui abrite ma première sculpture de figurine, celle de "Compaing", un "cul noir du limousin" (ne tapez SURTOUT PAS cette recherche dans google !  Razz )
TEC Toison d'or. Une chaumière

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 24 Avr 2022 - 16:36, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Tancrède Soufflardent
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Tancrède Soufflardent


Nombre de messages : 658
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyLun 8 Mar 2010 - 16:02

Ton chevalier est absolument magnifique, et travailler plus les dégradés risquerait à mon avis de rendre son héraldique illisible à plus de quelques centimètres. Pour moi, c'est l'inverse : je me débrouille avec les dégradés mais je suis une quiche en freehands !! Razz

Pour les gars de Ricco, bien que peints rapidement (selon tes dires), ils sont tout à fait honnêtes, et la bannière est bien choisie.

En fait, en ce qui me concerne, je te donnerais 3 conseils :
- travaille un peu plus tes métaux (qui font un peu plats). Pour moi, les nouveaux lavis GW sont devenus incontournables (badab black et devlan mud, pour citer les deux que j'utilise quasiment exclusivement).
- travaille également tes socles, qui sont à mon avis en deça de ta peinture. Quelques rochers et des touffes d'herbes hautes ajouteraient plus de vie et de réalisme à la chose (ce que tu as d'ailleurs fait sur les hommes de Ricco).
- sous-couche à la bombe (qu'elle soit GW ou d'une autre marque), en noir, en blanc ou en gris selon tes préférences et dilue un peu ta peinture (quitte à passer 2 couches). Ainsi, tu éviteras de laisser des coups de pinceaux comme sur la tranche du socle.


Bref, si on y ajoute le boulot déjà effectué sur ton château, j'envie tes adversaires ! Mr. Green
Et je vais zieuter les mises à jour du sujet avec attention ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:30

Maître Tancrède a tout dit mais je voulais plussoyer sur les dessins à main levé qui sont remarquables. Entre ton chateau et tes figs, incontestablement, tu es un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMar 9 Mar 2010 - 2:09

@Tancrède : merci pour ta réponse, même si j'avoue qu'elle m'a un peu désappointé : les dégradés sur tes chevaliers m'ont vraiment impressionné et je me voyais bien faire pareil. De toute manière, les quelques chevaliers déjà convertis ne seront pas peints tout de suite : je compte d'abord faire du piéton, ça me laisse le temps de réfléchir.
Pour ce qui est de peindre rapidement, tout est relatif. Mes huit premières figurines de chevalier, j'ai mis plus d'un an à les peindre. Donc, comparativement, Ricco et ses copains ont pris moins de temps !
Merci aussi pour tes trois conseils. J'ai noté soigneusement les références des lavis gw (en général, j'évite de trop engraisser le nain blanc, mais je vais faire une exception). Le devlan mud, tu l'utilises pour les traces de rouille ?
Pour les socles, j'ai effectivement un peu progressé et je compte le faire encore : lors de ma prochaine excursion chez Ikéa, je ramène du dessous de plat !
Enfin pour mes adversaires, ne les envies pas trop : je n'en ai pas, mon armée se morfond sur une étagère (il vaut peut-être mieux pour elle, vu mes talents de stratège).
PS : au passage, bravo pour le choix de ton pseudo (un nom qui claque) et de ton avatar (Frazetta, que du bonheur) !
@Adamus : merci, j'aime bien les compliments Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Tancrède Soufflardent
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Tancrède Soufflardent


Nombre de messages : 658
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:44

En fait, vu les armoiries chargées de l'ordre de la Toison d'Or, il vaut mieux éviter les dégradés sur eux.
Par contre, pour les armoiries plus simples (si tu en as de prévues dans ton armée), là ça devient plus utile.

Concernant la rouille, ma méthode est la suivante (peintures GW)
- boltgun métal
- lavis badab black
- 1e couche de calthan brown (en tapotant pour simuler le piquage de la rouille, ou avec de fines couches diluées)
- idem au snakebite leather (sur une surface moins étendue)
- quelques points d'orange poru finir
- ensuite, repasser tous les bords qui sont sensés frotter avec une pointe de mithril silver et te voilà avec une rouille rapide à faire.

Pour les adversaires, t'inquiète pas, ça se trouve. Il suffit de passer faire un tour sur un grand forum national (par exemple le Warhammer Forum), et tu devrais en trouver pas loin de chez toi (enfin, sauf s'il n'y a personne dans un rayon de 100km !! Mr. Green )

Pour le pseudo, c'est le nom de mon perso au jeu de rôle Warhammer, que j'ai joué pendant 8 ans. Il est logiquement devenu le général de mon armée de Battle.
Et pour le Deathdealer, je suis fan de Frazetta, et ai longtemps joué à Bloodlust (dont cette illustration est la couverture).
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:58

La peinture du bord du socle est pâteuse, sinon très joli ! Very Happy' (mono utile)

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 15 Avr 2010 - 0:29

On continu ...
Comme prévu, le grand livre de la peinture sur figurine est une mine d'or, un peu déprimant quand même, parce qu'il est clair que j'arriverai jamais à la cheville du plus mauvais peintre de ce bouquin, mais vraiment enrichissant.
Vous voyez Uranus ?
Et bien dans ce bouquins, ils sont TOUS meilleurs !!!
TEC Toison d'or GLPeinture
Il a d'abord fallu que j'investisse : des peintures métalliques (boltgun metal et badab black, merci Tancrède) et dans des tons chairs qui manquaient cruellement à ma palette.
Pour mes premiers essais, j'ai choisi de ressortir une unité de mercenaires : la brigade de Braganza. J'ai déjà peint la moitié de l'unité avec mon ancienne méthode : peinture très épaisse , en une seule couche et en ombrant dans le frais avec une surlignage important.. De cette manière, je verrais clairement les évolutions (une sorte de avant/après).

Première satisfaction : malgré deux ans passés dans des boites et un déménagement, les figurines n'ont pas trop souffert, il ne manque même pas un pavois :

TEC Toison d'or Imgp4002x

Petit bémol quand même, j'avais déjà sous-couché (au pinceau) et surligné certaines figurines : il faudra faire avec.

Les premiers pas avec une peinture très diluée sont assez perturbants : on a l'impression de mal contrôler son pinceau. En effet, la peinture n'étant pas opaque, il est difficile de corriger son trait au fur et à mesure. D'autre part, l'équilibre entre la dilution de la peinture et la charge de la réserve du pinceau est plus délicat. En fait, il faut réapprendre à peindre !

Le temps passé sur la figurine est plus long. En moyenne, il me semble passer deux fois plus de temps pour une même couleur.
Il faut peut être relativiser : il y a deux ans que je n'ai pas touché les pinceaux (enfin pas cette taille : j'ai plutôt pratiqué le pinceau plat et le rouleau laqueur...) et j'ai perdu en vitesse. Ensuite, la peinture étant plus diluée, il est peut être possible d'être un peu approximatif dans l'application, donc de gagner du temps.

Les résultats sont par contre très satisfaisants :
- d 'abord la peinture empâte moins la figurine, c'est surtout important lorsque vous avez des figurines aussi belles et bien sculptées que mes mercenaires des frères Perry.
- ensuite, les couleurs acquièrent une certaine subtilité : l'effet de transparence peut transformer ce qui était une tache dans la sous couche en un reflet subtil !
- dans l'exemple ci dessous, le rendu du métal "en vrai" est beaucoup plus éclatant avec la nouvelle méthode. Par contre, ce que je faisais en une seule application m'en a demandé cinq ... (boltgun, ombrage, badab black, re-boltgun et éclaircissemnt au mithril)
TEC Toison d'or Imgp4023i
TEC Toison d'or Imgp4022
Comparaison entre l'ancienne (au centre) et la nouvelle méthode. Mes dégradés sont clairement à revoir : il faut que j'utilise une couche d'éclaircissement plus diluée ou que j'utilise des mélanges ...quand je disais qu'il faut réapprendre à peindre Exclamation
La dilution des peintures métalliques me semble d'ailleurs beaucoup plus difficile à maitriser que les autres ...

TEC Toison d'or Imgp4017
Sur cette dernière photo, le coté éclatant de la nouvelle méthode est plus visible, comme ma tentative d'éclairage zénithal. Dans la réalité, je vous assure que la différence saute aux yeux !

Voilà où j'en suis. J'attends vos commentaires en espérant qu'ils ne seront pas trop durs : n'oubliez pas, je re-débute Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Ven 16 Avr 2010 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 15 Avr 2010 - 4:01

Je suis fan (même si j'aime pas la sous-couche blanche) !!
Franchement ce bouquin semble vraiment être un super investissement, et je me demande toujours comment tu fais de si magnifique free-hand avec ton pinceau, perso, je trouve, que ça trou un cul de jatte demandant l'aumône et déguerpissant de ses belles jambes lorsque la prévôté arrive. Razz

J'ai hâte de voir la suite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:40

Moi je suis fan de ton style en tout cas, j'ai moi même ces mercenaire en stand by depuis pas mal de temps, et j'hésitais entre une colorie dorée/bronze ou métallique, j'attends de voir ce rendu final et je serai peut-être fixé :p


Bon courage pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 16 Avr 2010 - 1:53

Pas mal du tout ; d'autant que je suis sûr que les photos ne rendent pas pleinement hommage à ton travail.

Pour le bouquin, je l'ai aussi. Il est très intéressant et ouvre l'esprit. Néanmoins, les techniques exposées sont plutôt destinées à la peinture de figurines d'expo que de figurines à jouer. La lecture en est parfois frustante car justement les conseils ne sont pas évident à mettre en oeuvre. Mais parfois, à force de lire et relire les pages et de laisser mûrir dans sa tête, on parvient à s'approprier le quart d'un bout d'une technique et on est tout content. Et rien que pour ça, j'en conseille la lecture Wink

A noter qu'un des auteurs du bouquin (Jeremie Bonamant Teboul) a aussi sorti un DVD ("Peindre des Figurines", Kraken Editions) où une partie des sujets du livre est reprise à grand renfort de commentaires, pas à pas, etc. Le montage vidéo est du niveau amateur mais à part ça, le contenu est vraiment pédagogique et enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:42

belle progression, même si tu reprend le pinceau. un joli travail, et comme le dit Del Roueyrgue, tes free-hand sont superbes... quand au livre il est vraiment bien effectivement, mais quand à mettre en œuvre et acquérir les techniques exposées dedans, beaucoup plus dur, mais de toutes façons il permet réellement de progresser, ne serait-ce que sur la compréhension des couleurs chaudes froide etc. je l'ai toujours à portée de vue (en étant légèrement daltonien ça complique un peu !!).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:23

Del Roueyrgue a écrit:
Je suis fan (même si j'aime pas la sous-couche blanche) !!
J'ai adopté la sous couche blanche à cause des armoiries de mes chevaliers : elles sont de la sorte plus éclatantes et correspondent mieux à mon image des bretonniens (V5 for ever ...). Maintenant, je crois que je ne pourrais plus revenir en arrière Confused
Lapin_rouge a écrit:
Moi je suis fan de ton style en tout cas
Grace à toi, je découvre que j'ai un style !
Et venant de toi le compliment compte double.
Lapin_rouge a écrit:
j'hésitais entre une colorie dorée/bronze ou métallique
Comme je sais que tu travailles sur une base un peu historique, je me permets de te conseiller l'armure acier. J'ai cherché de la doc sur les armures dorées et j'ai pas trouvé grand chose, à part quelques grands personnages dans des miniatures, presque aucune pièce de musée conservée avant la Renaissance. J'ai quand même utilisé cette option pour mon général (il était duc de Bourgogne, donc il avait de la phynance !), mais pour une unité entière, je trouve ça plus discutable.
Adamus a écrit:
Néanmoins, les techniques exposées sont plutôt destinées à la peinture de figurines d'expo que de figurines à jouer.
C'est évident, mais comme le dit Almeric, il permet réellement de progresser. En ce qui me concerne, je tournais un peu en rond avec ma peinture. Ce livre m'a ouvert des horizons : je peux tester une technique nouvelle, quitte à revenir en arrière ensuite. Franchement, je trouve le processus vraiment passionnant !
Et puis on a tous une ou deux figurines qu'on aime particulièrement et qu'on aimerait voir peintes à un niveau d'expo. Ce livre peut aider à les améliorer.

@Almeric et Del Rouergue
Merci pour le compliment sur mes "free-hand". Pourtant je ne pense pas être exceptionnel : avec un bon pinceau et beaucoup de patience, la plupart des peintres devrait arriver à ce niveau.
A mon avis, il faut surtout y croire : même si le projet semble irréalisable, il faut essayer.
Je me souviens qu'en attaquant mon général (la figurine sur mon avatar, à gauche) je me pensais incapable de faire un travail propre. Au final, j'en suis fier comme un paon clown

Maintenant, je vous montre où j'en suis :
TEC Toison d'or Imgp4029
J'ai pas mal avancé les pavois : ça me permet de bien travailler la technique des lavis sur une surface assez large. Je commence à y prendre gout, même si j'ai encore une grande marge de progression Twisted Evil

TEC Toison d'or Imgp4034
J'ai aussi un peu retouché mes dégradés d'armure. Je confirme : la peinture métal est moins facile. Vous appliquer une couche et le résultat semble correct, quand vous y revenez 2 minutes plus tard, une ligne de démarcation bien nette s'est dessinée en séchant pale
Je pense que c'est dû aux pigments métalliques qui doivent refaire surface.
TEC Toison d'or Imgp4032b
Voilà, voilou Wink
Je compte bientôt attaquer le rouge des plumets et des pavois.
Pour l'instant j'utilise une peinture très diluée, mais je pense que pour les free-hand et pour faire les détails (courroies en cuir de l'armure, détails de l'arbalète ...) il me faudra utiliser une peinture un peu plus épaisse.
Allez, à bientôt, et merci pour vos commentaires thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:35

Toison d'or a écrit:

J'ai cherché de la doc sur les armures dorées et j'ai pas trouvé grand chose, à part quelques grands personnages dans des miniatures, presque aucune pièce de musée conservée avant la Renaissance.

Pour l'exemple, je vous renvoie à la photo de l'armure d'Henry II prise au Metropolitan Museum of New York cet été (>>> ICI <<<). Bien que effectivement, ce soit déjà la Renaissance ...
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:49

J'avais déjà vu ces armures, dites Maximilienne il me semble, c'est vrai que c'est fin Moyen-Age / début Renaissance, mais GW à créé les fig, donc on a le droit :p, cependant, c'est vrai je vais surement me baser sur une colorie métallique classique, étant donné, que de cuivrer ou bronzer une armure est très discutable pour l'ensemble de la troupe !


Donc je vais suivre très attentivement tes travaux en cours, vu que bientôt je vais m'attaquer à cette unité :p

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:56

J'ai juste une question : comment tu fais pour avoir CE rendu avec cette sous couche pas en bombe tout pâteuse ? Razz

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 26 Mai 2010 - 2:12

Agilgar a écrit:
J'ai juste une question : comment tu fais pour avoir CE rendu avec cette sous couche pas en bombe tout pâteuse ? Razz
T'as vu : aucune faute sur ton nom : cette fois-ci, j'ai fait un copier/coller Wink .
Tu trouves peut être que j'en fait trop, mais après avoir lu le "grand livre ..." je te promets que tu as l'impression qu'une figurine sous-couchée au pinceau ne peut être que granuleuse et donc potentiellement loupée.
C'est d'ailleurs surement vrai si tu comptes un jour concourir pour un "golden démon" Rolling Eyes .
Et pour répondre à ta question : 4 à 5 couches de peinture blanche suffisamment diluée Laughing .

Adamus a écrit:
je vous renvoie à la photo de l'armure d'Henry II
J'avais déjà vu -et apprécié- ton post sur le "met" ...mais c'est effectivement la période Renaissance Twisted Evil .

... Voyons, voyons, où j'en suis avec mes p'tites figurines et avec ce maudit grimoire de jérémie Bonamant Teboul ...

Ce n'est d'ailleur plus mon seul livre de chevet : j'ai remis la main sur un hors série N°7 du magazine Ravage qui trainait dans mes placards (c'est fou le nombre de choses qui peuvent dormir dans mes placards) et c'est un très bon complément qui relativise certains "dogmes" assénés par le "grand livre" et précise quelques points un peu confus. Bref : je progresse énormément -en théorie- Wink . Voyons ce qu'il en est de la pratique ...

J'ai donc commencé le rouge. Je dis commencé parce que, effectivement, la méthode prend beaucoup de temps. Il faut dire que je me disperse pas mal : je n'ai pas du tout intégré la technique.
Par exemple, pour les plumets, j'ai appliqué du rouge, puis du bordeaux à la base en glacis avant de poser un lavis (beaucoup de peinture diluée) bordeaux sur tout le plumet pour mettre en valeur le relief (les stries des plumes, quoi). Ensuite, j'ai commencé l'éclaircissement avec un mélange rouge/chair avant de me rendre compte qu'il allait falloir que je refasse un autre lavis une fois mes éclaircissements terminés. Du temps perdu, donc.
C'est pas grave, c'est le métier qui rentre ...
Il rentre pas trop mal, d'ailleurs et je suis assez satisfait du rendu des rouges sur les pavois et les plumets.
TEC Toison d'or Imgp4076n
La magnifique cape de Braganza ...la classe Cool
TEC Toison d'or Imgp4074b
Sur cette photo le contraste entre le bordeaux du bas du pavois et le rouge du centre est moins fort qu'en réalité.
TEC Toison d'or Imgp4070
A gauche, un arbalètrier réalisé avec mon ancienne méthode. La différence entre les deux pavois est parlante : j'aurais du mal à revenir en arrière..

Par contre, j'aurais peut être pas dû faire les besaces et sacs en bandoulière en blanc. Le résultat est assez crade. Je me demande si il faudrait pas que je reparte de zéro. Le blanc a toujours été un problème pour les figurines, mais là, quand même Thumb down

Allez, à la prochaine, et merci pour vos commentaires !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:16

Citation :
T'as vu : aucune faute sur ton nom : cette fois-ci, j'ai fait un copier/coller .
T'inquiètes pas, j'ai l'habitude, personne ne sait écrire mon nom. Mr. Green

EDIT ; je me trompe moi-même, parfois.


Citation :
C'est d'ailleurs surement vrai si tu comptes un jour concourir pour un "golden démon" .
Heu... dans 40 ans, si je peins toujours.... Razz

Sinon pour les arbas, ils sont biens, à part le manche de l'arbalète du champion et les casques, qui sont un peu crades.



Citation :
Par contre, j'aurais peut être pas dû faire les besaces et sacs en bandoulière en blanc. Le résultat est assez crade. Je me demande si il faudrait pas que je reparte de zéro. Le blanc a toujours été un problème pour les figurines, mais là, quand même
Sur les photos, on les voit pas, dont je peux pas donner mon avis... Rolling Eyes

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 1 Juil 2010 - 0:40

Un petit post pour donner des nouvelles de mes arbalétriers : j'ai enfin terminé quelque chose : les pavois. Alléluia Laughing
TEC Toison d'or Pavois2
TEC Toison d'or Pavois
TEC Toison d'or Pavois3
Je trouve le résultat encourageant : par rapport à l'ancienne unité (à droite sur la photo) le pavois est moins contrasté et plus agréable à l'oeuil.
Pour les peindre, j'ai utilisé pour la première fois un pinceau Raphael recommandé par des "pros" : le 3/0 numéro 8404 en martre kolinski.
C'est vraiment un super outil. Je pensais que tous les pinceaux Raphael se valaient. J'en avais essayé plusieurs, mais sans faire attention au numéro. Le 8404 est vraiment idéal : bon réservoir, pointe très fine.
Ma conclusion : le numéro est très important. Tant qu'à payer cher, autant avoir l'outil idéal !
J'ai aussi peints le fanion accroché à la trompette. J'ai de nouveau eut le plaisir de pester contre ces ducs et leurs armoiries trop compliquées !
TEC Toison d'or Imgp4378
TEC Toison d'or Imgp4377
A propos des sacs et bandoulières :
Agilgar de Grizac a écrit:
Sur les photos, on les voit pas, donc je peux pas donner mon avis... Rolling Eyes
Vas-y, tu peux te lâcher : Wink
TEC Toison d'or Pavois4

Ce qui me reste à faire : les arbalètes ( second passage : finitions) et surtout les visages (j'ai vraiment beaucoup de mal : heureusement que nos "bretos" se cachent souvent derrière un casque ! Embarassed )
Ensuite je passerais à l'état major et à l'étendard (gros morceau, celui-là).
Allez : on y croit ! Mr. Green

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 1 Juil 2010 - 1:47

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!
Franchement c'est super bien fait, d'ailleurs j'ai deux questions:

-D'après toi le grand livre de la peinture est il ou pas obligatoire pour évoluer en peinture?

-Qu'est ce qui peut différencier les pinceaux de la marque que tu cites (et que je ne connaissais pas) à la GW (celle que j'utilise)?

Pour cette dernière c'est parce que je trouve les pinceaux GW trop gros et pas assez fin pour certaines héraldique (comme la bourguignonne sur le fanion). Cette dernière m'a totalement enchantée et quand je vois la mienne , y a pas photo.
D'ailleurs tu utilises une loupe pour faire autant de détails?
Et qu'elle est ta technique pour faire un blanc si "organique" comme c'est le cas sur tes pavois et tes bandoulières?
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:57

Hem.... les sacoches sont super ! Franchement arrête de chipoter et n'y touche plus, Toison !

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:49

Tu as toujours autant de talent pour les dessins au pinceau et ta peinture a gagné en subtilité. Le fanion de la trompette est impressionnant de minutie. On peut regretter la présence de lignes de moulage (sur l'arc des arbalètes et la salade du musicien), mais je comprends que tu n'aies pas voulu décaper des figs déjà sous-couchées rien que pour ça. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:31

Del Roueyrgue a écrit:
-D'après toi le grand livre de la peinture est il ou pas obligatoire pour évoluer en peinture?
Tout dépend de 2 choses : ou on en est niveau peinture et ce qu'on veut faire avec son pinceau.

- Quelqu'un qui débute risque d'être un peu perdu par la masse d'information. Perso, il m'a fallu lire le bouquin 2 fois (oui, d'accord, le Q.I. compte aussi Laughing ). Par contre, ensuite, c'est tout bon !
- De la même manière, si tu veux peindre vite de nombreuses figurines, c'est peut être pas l'idéal : les techniques expliquées sont plutôt longues à mettre en œuvre. Mais j'ai lu sur internet que l'auteur bosse sur un livre de peinture d'armée qui risque d'être plus adapté.

En ce qui me concerne c'est oui sans hésiter. Je stagnais à un niveau correct. J'ai quasiment fini de peindre mon armée et j'étais pas trop motivé pour peindre ce qui me reste. A quoi bon peindre une unité de plus qui finira dans un placard ?
Avec le bouquin, j'ai trouvé un "challenge": comprendre comment peignent les "très bons" et essayer de progresser dans leur direction.
Et comme j'ai vraiment envie de me peindre une ou deux pièces avec un bon niveau, je suis MOTIVE, MOTIVE !

Citation :
-Qu'est ce qui peut différencier les pinceaux de la marque que tu cites (et que je ne connaissais pas) à la GW (celle que j'utilise)?
Je n'ai rien contre les pinceaux gw ( je n'en ai jamais utilisé, sauf lorsque j'ai acheté en kiosque des figurines lotr avec un pinceau -correct au demeurant- en bonus), mais Jérémie Bonamant-Teboul dans son bouquin, comme Julien Casse (dans le HS de la revue Ravage consacrée aux techniques de peintures) ne conseillent que des marques de pinceaux disponible dans les magasins de beaux arts : Raphael (qui fabrique des pinceaux depuis 1793 ...une paille), Windsor & Newton ou Isabey. Et je crois avoir lu quelque part que, à prix égal, les pinceaux de boutiques de modélisme sont forcément de moins bonne qualité, ce qui ne m'étonne qu'a moitié quand on parle de GW.Twisted Evil

Citation :
D'ailleurs tu utilises une loupe pour faire autant de détails?
Pas de loupe, mais mon super pinceau 8404 et la main bien calée, comme la figurine (donc j'utilise des petites boites en métal sur lesquelles je m'appuie).

Citation :
Et qu'elle est ta technique pour faire un blanc si "organique" comme c'est le cas sur tes pavois et tes bandoulières?
Pour le blanc, c'est du "blanc de titane", un tube de peinture acrylique de la marque Lefranc Bourgeois, qui vient lui aussi d'une boutique "Beaux arts". Je pense que cette peinture est un peu moins fine que les pots "spécial figurines", mais j'écoule mon stock. Laughing

Agilgar de Grizac a écrit:
Hem.... les sacoches sont super ! Franchement arrête de chipoter et n'y touche plus, Toison !
En fait, la photo a un peu "enjolivée" la réalité. Le résultat est moins chouette en vrai, mais tu as raison : je ne veux pas faire des figurines d'expo, juste améliorer ma technique sans me prendre la tête. La prochaine fois que j'ai du blanc à faire, je commencerait quand même par une teinte intermédiaire.
En plus, tu es plutôt gentil et compréhensif : attends que Noblecoeur se penche sur mon cas ... pale

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
On peut regretter la présence de lignes de moulage
Mais j'ai enlevé les lignes de moulages. Je pense que j'ai été victime de la malédiction du figuriniste : tu prépares soigneusement ta figurine, et la ligne de moulage réapparait juste après que tu as posé la sous-couche Twisted Evil
Pour la prochaine unité, je tente un exorcisme avant de commencer à peindre Laughing .

... merci à tous !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyVen 2 Juil 2010 - 2:39

Salut,

moi j'aime toujours autant ton travail, franchement ce qui gère le plus c'est tous ces détails que tu t'appliques à faire, autant sur l'homme de base que sur le seigneur.

Continue comme ça, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:57

Allez, ouste, en accord avec moi-même, j'ai décidé à l'unanimité que les arbalétriers étaient ter-mi-nés !
Il faut bien s'arrêter un jour et j'ai un peu rattrapé le métal des armures en repassant un éclaircissement au "mithril silver" dilué. Je suis à peu près satisfait du résultat Confused
TEC Toison d'or Imgp4740

TEC Toison d'or Imgp4738f
...donc j'ai attaqué les socles : ajout de "buissons" en lichen pour certaines figurines, de "gros" cailloux pour d'autres. Une couche de peinture verte et l'unité a déjà pas mal d'allure !
Prochaines étapes : sable, coloration en marron, brossage à sec et flocage !

L'état-major aussi a progressé. Il faut encore que je me penche sur les visages et ils doivent "subir" une autre éclaircissement sur l'armure :
TEC Toison d'or Imgp4742bh

TEC Toison d'or Imgp4741

Les nouvelles techniques commencent à rentrer : j'ai un peu moins l'impression d'être un complet débutant et je retrouve des automatismes sur l'application de peinture. Par contre, j'ai toujours du mal à trouver la bonne dilution : pour l'instant, je dilue toujours trop ma peinture ...ça change Very Happy

Enfin, j'ai commencé à penser a l'étendard : découpe du support dans mon tube de crème (Niflugel : excellent aussi pour les chutes Smile), choix du dessin. Je compte faire des dégradés et la couleur blanche devrait me permettre de m'éclater (pas trop quand même : faudrait pas que je me plante, y me reste plus de Niflugel Smile ) :
TEC Toison d'or Imgp4746
sunny Voili, voilou, j'attends les commentaires des courageux qui préfèrent rester devant leur ordinateur que partir bronzer à la plage...sunny

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:13

Jolis, comme d'hab cheers .... mais j'ai une question : que sont ces boules blanches que l'on voit aux pieds de certains arbalétriers ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Noblecoeur
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Noblecoeur


Nombre de messages : 472
Age : 46
Localisation : Saint-Priest (69)
Date d'inscription : 14/06/2005

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:24

J'avais commenté ton sujet hier mais (pourtant sans picoler), j'avais réussi à commenter 2 sujet différents.

Et au lieu d'éditer, j'ai supprimé le message ce matin. Faut se remotiver pour récrire l'ensemble :

J'apprécie le travail sur les pièces métalliques, tu as amélioré ta technique depuis le début du sujet.

Le dégradé des boucliers est bon, un peu masqué au final par les motifs complexes que tu y peints. De manière général, je trouve l'ensemble un peu trop chargé justement en décoration, mais cela va sans doute avec le thème de l'armée style empire.
Je trouve le rouge que tu utilises un peu trop rose/violet. Je préfère les assombrissements avec du rouge foncé, mais peut-être est ce voulu ?

Fait gaffe effectivement aux lignes de moulage, c'est ballot de les avoir poncé et qu'elle subsistent.

La bannière semble bien parti, j'ai hâte de voir tout ça terminé
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 28 Juil 2010 - 1:12

@Agilgar : c'est un ergot de métal pour coller le bas du pavois ... certains ont évité la peinture, ils n'échapperont pas à la colle Evil or Very Mad .
@Noblecoeur : merci de t'être remotivé Very Happy .
- Pour les motifs complexes : je vous envie souvent de faire votre armée comme bon vous semble. Dans le cas présent, les seuls pavois conservés par les suisses sont extrêmement chargés (sans doute appartenaient-ils à des unités d'élite) et moi ... je suis obligé de suivre Confused .
- Pour le rouge : avec la nouvelle méthode, je me sens un peu comme un enfant qui vient de recevoir un nouveau jouet. J'ai tendance à en faire un peu trop. Dans le cas présent, j'ai repassé un lavis rouge pour atténuer le rose du haut du pavois. Je trouve ça plutôt mieux, j'espère que tu sera d'accord avec moi Wink .
- Pour les lignes de moulages : ces figurines ont été préparées il y a deux ans. A l'époque, je peignais pour moi et un ou deux potes qui se contentaient d'une vue d'ensemble pour juger mon travail. Bref, rien à voir avec le public choisi et exigeant que j'ai trouvé en ce beau forum thumright .

Pour les nouvelles photos, j'ai potassé la notice de mon appareil photo pour améliorer les réglages. J'ai même "réglé manuellement la balance des blancs" ... cheers . Rien que ça, ça devrait forcer votre respect Laughing.

D'abord une série avec 2 figurines terminées :
TEC Toison d'or Imgp4770h
TEC Toison d'or Imgp4771
TEC Toison d'or Imgp4772
TEC Toison d'or Imgp4775
TEC Toison d'or Imgp4776
On peu constater que je me suis pas trop appliqué sur les bords des pavois. Dommage Confused

Ensuite, des vues du groupe. Il ne manque que le pavois et le drapeau du porte étendard :
TEC Toison d'or Imgp4766
TEC Toison d'or Imgp4762
TEC Toison d'or Imgp4765
L'unité complète a quand même de la gueule !

Une petite photo de l'EM :
TEC Toison d'or Imgp4759
Et, pour finir, mon étendard :
TEC Toison d'or Imgp4760
Je me lance un peu dans le vide. Pour la première fois, j'essaye d'ombrer avant de peindre les motifs. Du coup, il a fallu que je détermine les plis du drapeau avant de commencer. C'est le petit bout de papier en bas.
Comme pour le reste de l'unité, c'est une phase de test. On verra si le résultat est juste moche, ou bien ... affraid
...encore merci pour les commentaires !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Tancrède Soufflardent
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Tancrède Soufflardent


Nombre de messages : 658
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:55

Et bien voilà une superbe unité !! thumleft
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous pondre ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:59

Citation :


Pour les nouvelles photos, j'ai potassé la notice de mon appareil photo pour améliorer les réglages. J'ai même "réglé manuellement la balance des blancs" ... cheers . Rien que ça, ça devrait forcer votre respect Laughing.
Sorcier ! Au bûûûcchhheeerrrr !!!!!! Mr.Red

Sinon pour l'unité, elle est superbe, à part le haut de la hampe de la bannière, mais c'est pas la peinture, c'est la forme en elle même que je trouve trop naze. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:53

Tancrède Soufflardent a écrit:
Et bien voilà une superbe unité !! thumleft
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous pondre ensuite !
Merci Embarassed
Pour la suite, ce devrait être deux chevaliers déjà convertis depuis un bout de temps (je liquide les figurines en cours, je brade, je solde !). Au final, j'espère pouvoir peindre les 34 chevaliers représentés sur mon armorial. J'en ai déjà 25 ...on se rapproche !
Un des deux, le sire de Roubaix (à gauche sur la photo), comporte des ...hermines dans ses armes. Je vais donc bientôt pouvoir consulter ton tuto Laughing :

TEC Toison d'or Imgp4806s

Agilgar de Grizac a écrit:
c'est la forme en elle même que je trouve trop naze. Laughing

Rhaaaaa ! Au bûûûcchhheeerrrr !!!!!!
Tu viens de critiquer un des frères Perry. Twisted Evil
...jette quand même un œil à la figurine terminée. Moi je trouve qu'elle a de la gueule !

Aller, maintenant des nouvelles de mon étendard, je vous ai fait un "étapes par étapes" :
TEC Toison d'or Imgp4777
Le morceau de calque me permet d'avoir les mêmes proportions de chaque coté du drapeau. En plus, lorsque je reporte le crayon, il marque peu et reste discret.

TEC Toison d'or Imgp4778
J'ai utilisé un pinceau un peu gros (N°0) pour obtenir une bonne épaisseur de trait.

TEC Toison d'or Imgp4779
A partir de là, je n'utilise plus que mon pinceau 2/0 N°8404 qui est devenu mon instrument fétiche : il est définitivement super !

TEC Toison d'or Imgp4780s
TEC Toison d'or Imgp4781
L'aplat de bleu est un peu loupé : je viens d'acheter la couleur et je ne maîtrise pas trop ... Smile

TEC Toison d'or Imgp4782
TEC Toison d'or Imgp4783
TEC Toison d'or Imgp4784
Je plie soigneusement en m'aidant du corps d'un crayon cylindrique.

Et le résultat sur la figurine (en regardant la photo, je me suis rendu compte que la hampe était tordue, j'ai rectifié le tir depuis) :
TEC Toison d'or Imgp4789

Une photo de groupe avec tous mes étendards : sept figurines "Perry"
TEC Toison d'or Imgp4791

deux photos de l'unité terminée, étendard compris.
TEC Toison d'or Imgp4796
TEC Toison d'or Imgp4798
Gros plan sur l'état-major. Le regard halluciné du trompette est là pour me rappeler qu'il faut que je travaille les visages Confused .
TEC Toison d'or Imgp4800
L'unité devant l'armée au complet.
TEC Toison d'or Imgp4804
Aller, je vous laisse et je pars en vacances, avec le sentiment du devoir accompli sunny
Merci pour vos commentaires !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalier de la Toison d'Or
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Armorial Toison d'or
» Le matos de Toison d'or
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: