Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Tancrède Soufflardent
Porteur de la Grande Bannière

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 4 Aoû 2010 - 9:33

En effet, les vacances sont bien méritées, car c'est de l'excellent boulot (surtout la peinture d'un étendard aussi complexe).
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 4 Aoû 2010 - 11:59

Clairement bien mérité les vacances, et je vais sortir une phrase qui tache bien mais:

- Ca déchire ce tuto et ça ne m'étonnerais pas que je tente un copitage dans les règles de l'art !!!
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 4 Aoû 2010 - 19:16

oui tu peux partir tu les as bien mérités tes vacances, un joli tuto, et un superbe travail, bravo une belle unité avec un étendard du plus bel effet, j'adore et merci pour le tuto.
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 4 Aoû 2010 - 23:01

Je suis en train de boucler la valise. Pour ceux qui voudraient "copiter" intensivement, deux sites utiles :
- Celui ou j'ai trouvé mon modèle d'étendard. C'est facile à télécharger et à imprimer. Moi je préfère repeindre en changeant la devise mais il est tout à fait possible de l'imprimer aux bonnes dimensions et de l'accrocher directement ...on gagne du temps Wink
http://www.krigsspil.dk/download/download_2.html
Cette page est consacrée à la Renaissance, mais une autre présente des drapeaux plus anciens (12éme, 13éme).

- La copie d'un livre en ligne qui recense des centaines, voir des milliers, de devises venues de l'Europe entière. Certaines sont assez drôles : "A beau dard, noble but" Mr.Red . Très utile aussi pour étoffer son flouf Twisted Evil
http://www.ebooksread.com/authors-eng/alphonse-chassant/dictionnaire-des-devises-historiques-et-hraldiques--avec-figures-et-une-table-sah/page-2-dictionnaire-des-devises-historiques-et-hraldiques--avec-figures-et-une-table-sah.shtml
Attention : il y en plusieurs pages, les devises vont jusqu'à la page 13 Exclamation

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 4 Aoû 2010 - 23:03

Très impressionnant. Shocked

Bravo thumleft C'est de toute beauté.

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Baron de Benoist
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 9 Aoû 2010 - 19:51

Hum... oui mais c'est plus Empire ça non ?
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 10 Aoû 2010 - 0:55

Non, je dirais plus Mercenaire Tiléen. Razz

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Baron de Benoist
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 10 Aoû 2010 - 14:53

Rolling Eyes En fait j’ai parlé trop vite il y en a pour tous !
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 14 Oct 2010 - 1:00

J'ai bien emmené pinceaux et peinture en vacances, mais les travaux ont bien peu avancé. Et depuis le retour, c'est pire Crying or Very sad
J'espère que vos commentaires vont m'aider à reprendre le pinceau !

D'abord une photo des chevaux : les armoiries sont sur fond blanc, j'ai donc ombré le caparaçon là ou le champ d'argent devra apparaitre. Le pelage des chevaux semble un peu plus contrasté qu'en vérité.

Les cavaliers sont au même stade, il manque encore un éclaircissement des métaux.
Le gros bug, c'est sur les boucliers : j'ai fait un beau dégradé en 3 bandes, de haut en bas. Si j'avais un peu mieux regardé les figurines de Tancrède (ou si j'avais un peu réfléchi, ça marche aussi Smile ) je me serais rendu compte que l'ombrage se faisait en remontant sur les cotés du bouclier : je ferai mieux la prochaine fois.
J'ai aussi découpé deux petits fanions en métal qui sont censé orner la lance de mes cavaliers ...pour remplacer ceux en plastique que je trouvai moche et que j'ai eu un mal fou à enlever ...
Je compte sur vous (que vos commentaires soient positifs ou pas, ça motive toujours Smile )

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 14 Oct 2010 - 20:38

C’est toujours un plaisir de voir du nouveau par ici. Smile

Le blanc des caparaçons semble bien traité, ce qui est de bon augure, les vastes zones de tissu uni n’étant pas évidentes à peindre. Le métal des armures a l’air bien parti, lui aussi. Le torse du chevalier de gauche fait vraiment très vide (et pour cause, il l’est), mais je suppose que l’impression disparaîtra avec une peinture que je devine riche en motifs complexes.

Ce qui chez toi est digne d’éloge, outre un talent rare pour le dessin au pinceau (en ce domaine, tu surpasses bon nombre de peintres récompensés au Golden Demon), c’est ta capacité à revoir complètement ton style de peinture pour adopter de nouvelles techniques. Les éclaircissements et autres dégradés étaient largement absents des premières figs que tu nous as montrées, mais tu as réussi à combler cette lacune en très peu de temps.

Ades
Gueux

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 23 Oct 2010 - 16:41

Deux très jolies bases ces chevaliers Smile
J'attends de voir ce que tu va en faire. Comme l'a fait remarqué le Baron Guilhem, les grandes zones unis (de plus blanche!) sont très dur a faire, c'est du beau boulot.

Sinon, les robes des chevaux ont été re-sculpté pour enlever les formes des armoiries? et de la doublure en cotte de mailles?
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 3 Nov 2010 - 0:26

@baron bis :merci pour tes encouragements, ils ont portés leurs fruits, j'ai repris le pinceau (marque Raphaël, martre kolinsky, 2/0, N°8404 : je l'adore !)

@Ades : je ne sait pas si on peut parler de "re-sculpture", j'ai juste enlevé au couteau de modélisme, et sans perdre un seul doigt, les écussons en relief que je trouve assez moches et totalement "non historiques". A la base, mon armée est inspirée par les planches d'un armorial du XVème siècle, le "grand armorial de la toison d'or". En enlevant l'écusson, j'obtiens des figurines plus proches de mes modèles historiques et j'ai plus de place pour mettre mes armoiries et la différence avec mes vieilles figurines (j'ai à peu près la moitié de mes chevaliers en V5) est moins flagrante ; au contraire, on obtient un effet de variété que j'aime beaucoup.

Mais place aux photos : d'abord une tournée de "rouge qui tache" :

Ensuite, j'ai ombré le rouge. J'ai utilisé deux "jus" différents. D'abord un rouge/marron pour l'ombrage proprement dit (là, j'ai eu la main un peu lourde : c'est le métier qui rentre ...), ensuite un rouge/violet pour figurer les dessins présents sur mes motifs (par exemple, les trois bandes rouges comportent chacune deux fines bandes plus foncées, mais il faut reconnaitre que ça ne saute pas aux yeux sur la photo Rolling Eyes ).

Et sous les deux chevaliers, les bannières qui orneront leurs lances. C'est une première : je vais essayer pour la première fois de remettre des bannières à la place de celles en plastique que j'ai eu tant de mal à enlever Rolling Eyes
Au programme du prochain week-end : je vais me concentrer sur Jean de Roubaix, qui n'a eu droit, pour l'instant, qu'à une bande rouge. Je dois réaliser les motifs floraux sur cette bande et peut être attaquer les fameuses hermines chères à Tancrède Wink

Tancrède Soufflardent

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 3 Nov 2010 - 12:45

Citation :
peut être attaquer les fameuses hermines chères à Tancrède
Ce que j'attends de vois avec impatience !
Car même si je ne poste plus beaucoup ces derniers temps, je passe régulièrement voir les news ! Mr. Green
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 4 Nov 2010 - 23:54

Tu es fou Toison. Mr. Green Tous ces freehands, c'est hallucinant. Mais bon c'est pour ça qu'on t'aime hein.. Razz
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 7 Nov 2010 - 2:25

Agilgar de Grizac a écrit:
Tu es fou Toison. Mr. Green
J'ai peur que les photos d'aujourd'hui n'augmentent tes peurs légitimes sur l'état de ma santé mentale. Twisted Evil
Tancrède Soufflardent a écrit:
Ce que j'attends de vois avec impatience !
Sacrée pression que tu me mets là, Tancrède pale

...on va quand même montrer l'avancement des travaux !

D'abord un motif floral avec un blanc un peu cassé. A certains endroits, j'ai passé le motif en deux couches pour qu'il soit bien net et pas trop en épaisseur.

Ensuite, j'ai passé un "jus" orangé sur le haut du caparaçon, rouge sur les cotés pour obtenir un effet "ton sur ton". J'aime beaucoup le rendu final.
Et, et ... roulement de tambour ... j'ai mis en place les futures hermines. Merci à Tancrède pour son tutorial qui m'a fait gagner un temps précieux.

almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 7 Nov 2010 - 12:55

je confirme t'es un grand malade du pinceau... c'est superbe bravo tu doit avoir une patience à toute épreuve...
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 7 Nov 2010 - 13:42

Le plus drôle, ça doit être quand tu dérapes en faisant un des traits noirs pour l'hermine... Razz
Je confirme, c'est dingue d'avoir une patience pareille.
Baron Guilhem de La Tour

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 8 Nov 2010 - 19:13

Comme d'habitude, c'est de la très belle peinture. Ton rouge est très réussi, avec de bons contrastes qui lui donnent un aspect riche et chatoyant. J'aime beaucoup l'effet des motifs floraux sur le caparaçon ; plus je regarde les photos de ton site et plus j'ai envie de reprendre cette idée. Les conversions sont discrètes mais excellentes, justement parce qu'elles sont discrètes : sans connaître les figs, on ne peut guère deviner que tu les as aussi lourdement charcutées. L'ensemble est superbe. Ta peinture a acquis la subtilité et la nuance qui lui manquaient.

Puisqu'une œuvre de qualité appelle un jugement fin et détaillé, et donc sévère, voici quelques remarques. Il y a parfois un manque d'ombrage entre les différentes zones de couleur. Sur la photo qui suit, par exemple, la limite entre le blanc des rênes et le rouge du caparaçon a un côté artificiel et plat.

Idem pour l'or qui ne ressort à mon goût pas assez sur le blanc. Ce problème est fréquent quand on peint sur une sous-couche blanche -et c'est essentiellement pour cela que je préfère la sous-couche noire : il me suffit de laisser une fine ligne noire entre deux teintes pour donner une impression de relief. Je pense que tu gagnerais à accentuer tes ombrages.

Je passe très vite sur le motif floral, qui me paraît moins fin que sur tes précédents chevaliers. Peut-être cela vient-il de la consistance de la peinture ? Quand elle est très diluée, elle a parfois tendance à n'en faire qu'à sa tête et à s'en aller couler çà et là, d'où une perte de précision.

Dernière remarque, la plus importante selon moi, même si elle est sans doute assez personnelle. J'ai le sentiment que le bleu casse ton schéma de couleurs, qu'il est trop vif, attire l'œil et donc détourne l'attention des armoiries rouges et blanches. Une troisième teinte contrastante était sans doute bienvenue, mais j'aurais pour ma part choisi quelque chose de plus discret, sans doute un vert pâle comme celui des lions de ta figurine d'Hugues de Lannoy :

Ajouter une touche de gris à ton bleu serait peut-être une solution.

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 9 Nov 2010 - 0:27

Agilgar de Grizac a écrit:
Le plus drôle, ça doit être quand tu dérapes en faisant un des traits noirs pour l'hermine... Razz
...ça m'est arrivé deux fois ! j'ai une technique presque infaillible en cinq points :
1) jurer vigoureusement (le juron médiéval n'est pas obligatoire, juste conseillé).
2) rincer rapidement son pinceau.
3) poser une goutte d'eau sur le dérapage et frotter avec le pinceau.
4) essuyer et frotter avec un bout de sopalin. Si tout va bien, le trait noir n'est plus qu'une ombre vague sur le fond blanc.
5) lorsque tout est bien sec, repasser un jus blanc pour fondre les dernières traces.
Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Puisqu'une œuvre de qualité appelle un jugement fin et détaillé, et donc sévère
...mais juste
- pour le blanc des rênes, il s'agissait encore de la sous couche. Depuis, j'ai un peu amélioré les choses avec un trait gris pour séparer les rênes du caparaçon. On le devine un peu sur la photo plus bas.
- pour l'or, je dois refaire un passage de peinture dorée. Plutôt que du noir, j'utilise du marron pour ombrer l'or. Peut être y t-il d'autres méthodes ? : je suis preneur ! je garde de toutes manières ta remarque à l'esprit pour ce prochain passage...
- le motif floral : j'ai comparé avec mes figurines plus anciennes : le trait me semble moins maitrisé, mais il est plus fin ! sans doute la fluidité de la peinture joue un peu, il y a aussi sans doute la flemme (facteur important !) et mon pinceau que je ne maitrise peut être pas encore à la perfection. Quand je vous disais que je ré-apprenais à peindre Confused
- Le schéma de couleur enfin. Là, j'ai une explication toute faite et inattaquable : ce n'est pas le mien !
Je me contente de reprendre celui de l'artiste du XVème siècle qui a réalisé l'armorial :

Même si ça ne saute -encore une fois- pas aux yeux, le dos de sa cotte d'arme (visible sur le pan arrière) est bleu, et j'ai constaté sur les autres gravures que la cotte d'arme et le caparaçon possédaient la même doublure.
D'autre part le vert est une couleur que j'apprécie plus modérément et avec laquelle j'ai beaucoup de mal ; je suis plus à l'aise avec le bleu, même si ce flacon est une couleur achetée récemment. J'ai d'ailleurs entre temps ombré le bleu avec un noir. Peut être te semblera t-il moins vif ?
Voilà, je crois avoir fait le tour !
Merci pour toutes ces remarques qui permettront d'améliorer ma figurine et/ou ma manière de peindre Wink

Allez, les nouvelles photos :
D'abord les hermines juste terminées (le reste na pas progressé) :

Ensuite, l'état des figurines après la séance d'aujourd'hui : reprise des blancs et gris, amélioration du contraste sur les motifs héraldiques rouge :

Les prochaines étapes : une reprise des rouges, une des marrons avant un tour de doré puis d'acier ...on se rapproche du but cheers
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et merci pour vos remarques et commentaires : je me sens moins seul ! thumleft

Baron Guilhem de La Tour

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 12 Nov 2010 - 18:27

Belle hermine ! Le dessin est bien régulier et tout à fait dans l’esprit de la peinture de l’armorial. C’est d’ailleurs intéressant de comparer la fig et la miniature d’origine. Mes compliments pour ces nouvelles œuvres et pour l’ensemble de ton projet.

Comptes-tu laisser le blanc de la lance de Jean de Roubaix tel quel ? Ça te paraîtra peut-être excessif, mais je me dis que le peindre façon hermine serait une bonne idée, pour rester fidèle au côté foisonnant de l’armorial.

Toison d'or a écrit:
- pour l'or, je dois refaire un passage de peinture dorée. Plutôt que du noir, j'utilise du marron pour ombrer l'or. Peut être y t-il d'autres méthodes ? : je suis preneur ! je garde de toutes manières ta remarque à l'esprit pour ce prochain passage...
À mon idée, ce qui est ici en cause n’est pas l’ombrage de l’or mais l’ombrage de la limite entre l’or et le blanc (si tu me suis Laughing ). Je crois qu’il vaut mieux distinguer les deux et ne pas partir du principe qu’un lavis marron va à la fois ombrer l’or et marquer la séparation avec le blanc. Un lavis marron sur du blanc donnera une teinte très claire, alors qu’un ombrage fort est nécessaire pour bien faire ressortir des détails comme les clous ou les boutons de vêtement. Pour obtenir ledit ombrage, la méthode est connue : dans ton cas, elle consisterait à peindre le clou en noir, puis en doré en prenant soin de conserver une fine ligne noire entre l’or et le blanc. C’est on ne peut plus classique, mais je n’ai jamais trouvé mieux. Utiliser un lavis pour obtenir le même effet ne paraît pas une bonne idée, le lavis étant notoirement indiscipliné (on le remarque d’ailleurs sur ta fig : sans que ce soit gênant, l’ombrage brun autour des clous est plus large que nécessaire).

Bien entendu, à toi de juger si la méthode s’accorde avec ton style de peinture. Moi, j’ai l’habitude de peindre sur une base noire, en conservant très souvent la sous-couche visible entre deux couleurs, mais la question des ombrages change complètement avec une base blanche. Dans le cas des clous dorés, cependant, je pense que ça pourrait marcher.

Toison d'or a écrit:
- Le schéma de couleur enfin. Là, j'ai une explication toute faite et inattaquable : ce n'est pas le mien !
Je me contente de reprendre celui de l'artiste du XVème siècle qui a réalisé l'armorial :

Même si ça ne saute -encore une fois- pas aux yeux, le dos de sa cotte d'arme (visible sur le pan arrière) est bleu, et j'ai constaté sur les autres gravures que la cotte d'arme et le caparaçon possédaient la même doublure.
D'autre part le vert est une couleur que j'apprécie plus modérément et avec laquelle j'ai beaucoup de mal ; je suis plus à l'aise avec le bleu, même si ce flacon est une couleur achetée récemment. J'ai d'ailleurs entre temps ombré le bleu avec un noir. Peut être te semblera t-il moins vif ?
Voilà, je crois avoir fait le tour !
Je me doutais que le choix du bleu avait été fait pour rester fidèle à l’armorial. Le remplacer par du vert serait donc une mauvaise idée, puisque reproduire les miniatures d’origine fait partie du jeu.

Je remarque que sur la peinture de l’armorial, le bleu est très sombre (il est à un endroit peu exposé à la lumière, certes). Si le revers de la cotte d’armes était bleu vif, le dessin serait moins équilibré : dans la mesure où il n’y a pas de bleu ailleurs (sauf sur la doublure du caparaçon en bas à droite, peut-être), l’œil serait attiré sur un élément trivial (le revers d’un vêtement) et détourné de l’essentiel. C’est cette logique qui me fait dire que ton bleu est un peu trop voyant, y compris sur les dernières photos. Ce serait sans doute fastidieux à reprendre maintenant, mais il me semble qu’un bleu moins vif et moins franc (éclairci en y ajoutant du gris, par exemple) aurait été plus harmonieux.

Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 12 Nov 2010 - 23:32

Personnellement j'obtiens un bleu sombre assez convaincant avec une technique n'utilisant presque que des lavis et des couches de base :
1. Couche de base enchanted blue.
2. Lavis asurmen blue.
3. Couche plus diluée d'enchanted blue en évitant les creux (bon là faut doser, c'est une technique qui m'est venue naturellement, ça permet d'avoir un bleu pas mal éclairci en un minimum de temps)
4. Lavis LEGER d'asurmen blue(cad dilué avec de l'eau) sur toute la portion à traiter.
Voila bon c'est ma technique rapide et assez efficace pour peindre du bleu. (enfin une fois qu'on a pigé le truc on peut faire pareil avec autre chose hein, moi j'utilise la même technique sur le rouge et une variante sur le métal thumright )
Moi ça doit me prendre environ une demi-heure/fig, hors temps de séchage. Donc si tu trouves le courage de refaire ton truc, sache qu'en passant un simple lavis d'asurmen blue ton bleu sera beauuuucoup plus sombre (et donc discret).
Bors Penwulf
Gueux

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 13 Nov 2010 - 16:19

De magnifiques figurines que tu as là Smile
Je pense aussi que le bleu est un peu trop vif par rapport à l'armorial.
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 14 Nov 2010 - 23:02

D'accord, d'accord, n'en rajoutez pas, vous avez gagné !
Moi qui croyais approcher de la fin de mes deux figurines, il va falloir revoir mes plans Shit
D'accord, je vais foncer mon bleu ... d'accord, je vais mettre des hermines sur la lance (sans doute pas en noir, peut être en gris foncé pour trancher un peu moins ...).
Pas tout de suite, le programme des prochains jours étant un peu chargé, mais bientôt !
Signé : Toison d'or, nouveau Sisyphe de la figurine Wink

EDIT : j'ai ajouté les photos des deux chevaliers terminés : mon message qui les abritait a mystérieusement disparu.  rambo 
Encore un coup des Atlantes crypto-communistes !

Dernière édition par Toison d'or le Ven 6 Juin 2014 - 1:48, édité 1 fois
Orgaïl d'Algil
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 15 Nov 2010 - 3:38

Wahouu.

Je suis en admiration devant tes figurines, c'est une folle source d'inspiration.
Pour ma par je bute depuis trop longtemps sur l'esthétique que je veux pour mon armée.

Bon courage, et bon vent.
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Nov 2010 - 2:17

C'est très beau. Un grand bravo pour la patience et le travail minutieux que tu t'amuses (enfin j'espère Razz ) à fournir.
J'aurais tendance à dire que le blanc fait fort blanc et le rouge fort rouge, mais on voit des évolutions et je pense que l'appareil à dû bouffer les contrastes.

C'est une armée qui doit très bien donner sur une table au point de vue cohérence et originalité !
Tancrède Soufflardent

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Nov 2010 - 14:22

C'est toujours autant un plaisir de venir voir les mises à jour de ce sujet, surtout quand tu nous sors de très beaux chevaliers comme ceux là !
Et comme tu l'as si bien dit, le résultat avec les petites bannières est "très chouette" ! thumleft
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Nov 2010 - 19:45

Je trouve qu'ils sont beaucoup mieux que les premiers, ce qui engendre un problème de cohérence au sein de ton armée. La solution la plus simple serait de virer les plus anciens et de les recommencer, mais tu vas en ch*** pour ça. Razz
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Nov 2010 - 23:47

De très bonnes figs que voilà!
Je me permettrais cependant d'être un peu plus critique que mes confrères.

Les thumleft
les hermines sont très bien réalisées, et l'idée d'en mettre sur la hampe de la lance est excellente!
le rouge profond, enrichi d'arabesques, est du plus bel effet
les pièces d'armure, façon métal huilé, rendent très bien (lavis citadel?)

Les Thumb down
Que représentent les 3 symboles de Messire Antoine? Des haches? Je les trouve un peu étranges.
Sur cette même fig les rouges sont moins jolis, on voit nettement les coups de pinceau
tes ors sont pour moi un peu plats, un petit lavis et un éclaircissement améliorerait leur aspect, mais apparemment tes essais ne te plaisent pas.
Avis purement perso: le cimier de Messire Jean est vraiment chelou (mais très fidèle au concept de base). C'est censé représenter quoi?
Et enfin, je dirais que le brossage gris sur la robe du destrier noir, c'est silent

Voilà, je cherche un peu la petite bête, mais c'est pour que les prochains n'en soient que meilleurs!
Continue! Smile
Baron Guilhem de La Tour

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 3 Déc 2010 - 2:14

Toison d'or a écrit:
Les hermines peintes sur la lance participent sans aucun doute à l'impression de richesse et d'opulence que dégage la figurine ...Merci Baronbis Very Happy
Ce fut un plaisir. Wink

Peindre des motifs aussi fins sur une surface pareille n'a pas dû être évident, mais tu t'en tires avec les honneurs.

Toison d'or a écrit:
Mais ce qui me réjouit totalement, ce sont les petites bannières. Ça faisait longtemps que j'y pensais sans oser me lancer. Je trouve le résultat très chouette surtout avec les ombrages. Elles sont peut être un poil trop grandes ?
Elles me semblent parfaites.

Ces deux chevaliers me plaisent beaucoup. La figurine de Jean de Roubaix est une vraie réussite, ta plus belle pièce à ce jour, pensé-je. Ses couleurs s'équilibrent bien et l'ensemble donne une forte impression de richesse tout en restant très lisible, ce qui est souvent ardu. Le cimier complète parfaitement le tout et permet d'attirer le regard vers le haut de la fig, le heaume, la lance et le bouclier. Il ajoute ce qu'il fallait de noir à une figurine qui sans cela aurait été moins variée, légèrement trop bicolore -c'est d'ailleurs ce qui le rend plus vivant qu'Antoine de Croy.

Encore une fois, les conversions sont bien senties, les dessins aux pinceaux très élégants, les teintes sont beaucoup plus chatoyantes qu'auparavant, et les pennons des lances sont une excellente idée parfaitement exécutée. Tu fais plus que jamais honneur à l'armorial !

Je rejoins Godefroy sur deux points. Tout d'abord, ton rouge n'est pas toujours très égal. Sur la lance d'Antoine de Croy, en particulier, on observe un phénomène assez étrange : le haut de la hampe est clair, puis elle s'assombrit jusqu'à la rondelle, après quoi elle redevient claire, ce qui ne me paraît pas logique. Pour ma part, j'aurais tout simplement renoncé à ce dégradé et peint l'ensemble de la lance dans une teinte plus constante. Mais puisque tu as pris le parti de vraiment soigner ta peinture, je te conseille d'étudier la question de la source de lumière censée éclairer tes figs (les histores d'éclairage génital et autres termes barbares Laughing ). Je suppose que l'hénaurme bouquin de la morre sur la peindouille dont j'oublie le nom précis traite de tout cela. Par ailleurs, je pense également que ton or est un peu plat (tout comme le mien , du reste Laughing ). En revanche, ni le cimier du sire de Roubaix (qui doit représenter des jambières, m'est avis) ni les haches du sire de Croy ne me dérangent le moins du monde. L'esthétique du bas Moyen Âge, moi, j'aime ça.

Autre remarque plus générale, tes ombrages me semblent parfois trop subtils. La queue du destrier de Jean de Roubaix manque à mon sens de relief et le harnachement blanc peine à se détacher sur le tissu également blanc de la tête ; de même, le creux de la lance d'Antoine de Croy aurait mérité un petit lavis. Je parle de cet endroit-là :

Le creux est plus clair que le bas de la lance, ce qui là encore paraît illogique.

En somme, tout cela me rappelle que la sous-couche blanche peut être très exigeante, et c'est bien pourquoi je lui préfère la noire.

Bon, j'ai un peu l'impression de chercher les défauts à la loupe, mais c'est la seule façon de critiquer ta peinture qui me semble profitable (excellent signe, non ? Laughing ). Ces deux chevaliers restent superbes, et j'ai tout lieu de croire que les prochains le seront plus encore.

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 20 Déc 2010 - 12:50

@Calvin de Lormeigny : Je confirme : je m'amuse !!!
Et, s'il est vrai que mon blanc tranche bien avec le rouge, ce n'est pas pour me déplaire : j'aime quand ça tranche, quand ça éclate, quand ça pète (d'ou la sous-couche blanche). Soyons bretonniens, que diable !
@Tancrède : juste merci
@Agilgar de Grizac : J'essaierai, mais je te promets rien. Déjà, je vais essayer d'équiper certaines de mes "vieilles" figs avec la bannière des petites dernières pour avoir un effet d'ensemble "drapeaux claquants au vent lors de la charge". Si j'arrive à en faire une dizaine, ce sera pas mal.
@Godefroy de Boissambre : Ici, on accepte la critique Twisted Evil
- Pour les hermines sur la hampe, je re-remercie le BaronBis, rendons à César ...
- Pour les métaux, il y a du badab Black lors de certaines étapes, mais aussi pas mal de lavis de noir.
- Pour les armes du sire de Croy, il s'agit d'un "écartelé, aux 1 et 4 d'argent à trois doloires de gueules ; aux 2 et 3 : d'argent à trois fasces de gueules". Je trouve mes doloires assez fidèles :
- Pour les rouges sur cette figurine, j'ai essayé de faire des lignes plus sombres pour ressembler au dessin. C'est -je pense- ce que tu as pris pour des coups de pinceau. J'ai repris la figurine en main : aucune trace de coup de pinceau. Mais elle rends définitivement moins bien que le sire de Roubaix, tout le monde est d'accord là dessus.
- Pour les ors plats, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
- Pour le cimier de Jean de Roubaix, il s'agit de "deux jambières de sable rehaussées d'or" (bien vu, BaronBis) et, si je partageai un peu ton avis avant la mise en peinture, je trouve que le rendu final est très satisfaisant. Il s'agit du cimier d'une tenue de joute, et son but était de frapper les esprits !
- Brossage gris sur le cheval noir. Je ne fais plus de brossage à sec : trop destructeurs pour les pinceaux. Mais il est vrai que j'étais peu motivé par mes chevaux, cette fois-ci. J'ai peut être été un peu vite pour mes éclaircissements.
@BaronBis : je vais pas te re-re-remercier pour les hermines sur la lance, ça vas faire cirage de pompe Smile
- Pour la lance rouge, je plaide coupable : je ne maitrise pas encore bien l'ombrage et les volumes d'une lance de tournoi sont assez difficile à éclairer. Je compte faire mieux pour les prochaines. Par contre, le creux de la lance a bien reçu un lavis plus foncé mais la photo l'a complètement bouffé. Il faut vraiment que je réfléchisse à une seconde source lumineuse pour mes photos.
- et pour les critiques en général, je les trouve toujours motivantes. Ca veut dire que vous avez observé attentivement la figurine et que vous la trouvez digne de perdre un temps (précieux !) pour m'expliquer en quoi je peux l'améliorer.
Bref : continuez, s'il vous plait !

...Aller, un petit tour sur les nouveaux arrivants :
-D'abord la première étape, l'ombrage du blanc

Le cheval de droite a été convertit pour relever l'encolure. Le résultat est un peu étrange, mais comme son cavalier possède un cimier XXL, ça s'équilibre plutôt pas mal au final.

Les boucliers ont été ombrés sur le coté : ça progresse, ça progresse Smile

-Ensuite le rouge sur Antoine de Toulongeon :

Des armoiries pas trop difficiles à dessiner, mais très longues à faire
-Et la mise en place du lion en grisé sur Jean de Luxembourg (il sera rouge au final)

Aller, passez de bonnes fêtes, et que la hotte du père Noël soit pleine de figs santa

Dernière édition par Toison d'or le Lun 20 Déc 2010 - 20:55, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant