Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:17

Merci pour ta réponse très complète. C'est en effet à l'empire germanique que me faisait penser l'aigle, qui est souvent présent chez les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:11

Rabiork a écrit:
c'est toujours un plaisir de parcourir ce sujet de modélisme. Les illustrations médiévales n'y sont pas pour rien.  
+ 1000

Les figurines sont aussi largement fautives  Laughing 

Entre ta sculpture intégrale et les Chevaliers Pégases, tu peux être fier des progrès réalisés depuis ta venue en nostre bon Royaume  thumleft 

Les nombreuses heures que tu passes sur chaque figurine, notamment ces derniers Pégases, en valent la peine : tes conversions sont uniques, les socles très bien réalisés pour intégrer les figurines aussi bien dans leur monde que sur la table de jeu et la peinture est une tuerie, à la fois historique, complexe dans l'agencement et avec des contrastes qui font qu'elles doivent être aussi jolies à regarder à distance de jeu qu'à les admirer de près   Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:44

Merci, Guillebert, pour ce déluge de compliments qui me font vraiment plaisir : je finissais par me demander si quelqu'un avait vu mes figurines de pégases ...  Laughing 
sire Gillebert a écrit:
... qui font qu'elles doivent être aussi jolies à regarder à distance de jeu qu'à les admirer de près
Je me doute que le chemin entre "un trou paumé du bocage normand" et Paris doit être un peu long mais, si tu viens à passer par la capitale, envoie un mp. Si je suis dispo, tu es cordialement invité à boire un café à la maison devant mes figurines.  thumleft 
Le sire lapin_rouge est passé l'année dernière et on avait passé un très bon moment à parler ...de figurines.

Et, comme d'hab, une dernière photo de mes travaux alors que les valises s'entassent dans l'entrée ...
TEC Toison d'or - Page 15 2014-017
Les quatre cavaliers ont bien avancé, avec des belles manches sur lesquelles devraient s'épanouir les armoiries. Les casques sont un peu plus problématiques : j'ai un peu tâtonné pour les proportions et les modèles à utiliser. Finalement les quatre seront très différents les uns des autres, certains inspirés de manuscrits, d'autres de casques de tournoi existant. Une fois que les cimiers seront en place ça devrait passer ... Rolling Eyes

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:44

Haaaa ! Un chevalier sans tête et des têtes sur des pieux ! affraid 

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:34

C'est la légende bien connue de Sleepy Hollow pale 

Très sympa de voir ton avancement. Juste une petite remarque, je sais pas si c'est l'angle de la photo qui donne cet aspect, mais j'ai l'impression que le bras droit du chevalier a reçu un poil trop de stéroïdes.

Superbe ces têtes, je suis fan. Si sa te tente, j'adore les heaumes de templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:28

Matthius a écrit:

Très sympa de voir ton avancement. Juste une petite remarque, je sais pas si c'est l'angle de la photo qui donne cet aspect, mais j'ai l'impression que le bras droit du chevalier a reçu un poil trop de stéroïdes.

Effectivement, une "vraie" manche tomberait plus, au lieu de tenir en place comme par miracle, donnant l'impression que le chevalier a d'énormes bras. Après j'attends de voir ce que Toison va nous sortir comme peinture, c'est le gens de défaut qui choque moins quand la figurine est peinte.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tyriom
Chevalier de la Quête
Tyriom


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2011

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:59

Oo Toison je suis trop fan !!!! tu es notre maître a tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:57

Tyriom a écrit:
tu es notre maître a tous !!!!

Dis pas ça trop fort, le Baron va t'entendre Mr. Green

Edit du Baron: Y a des coups de fouet qui se perdent, ouais. Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 5 Sep 2014 - 0:21

C'est la rentrée, il faut s'y remettre ... Wink

Tyriom a écrit:
Oo Toison je suis trop fan !!!! tu es notre maître a tous !!!!
Venant de toi, c'est presque drole : t'es pas mal non plus, dans le genre ... Wink


Agilgar de Grizac a écrit:

Matthius a écrit:
   Très sympa de voir ton avancement. Juste une petite remarque, je sais pas si c'est l'angle de la photo qui donne cet aspect, mais j'ai l'impression que le bras droit du chevalier a reçu un poil trop de stéroïdes.
Effectivement, une "vraie" manche tomberait plus, au lieu de tenir en place comme par miracle, donnant l'impression que le chevalier a d'énormes bras
En fait les "vraies" manches avaient parfois cet aspect au XVème siècle. Razz
Un exemple ?
TEC Toison d'or - Page 15 Decameron_large
Ou encore :
TEC Toison d'or - Page 15 Rogier_van_der_Weyden_-_Presentation_Miniature,_Chroniques_de_Hainaut_KBR_9242
Oui, je sais, encore un duc de Bourgogne ... Rolling Eyes
C''est donc volontairement que j'ai cherché cet effet. Twisted Evil  Ceci dit, je ne suis pas sûr que ma manière de voir ces manches (de costumes civils à la base) soit conforme à la vérité historique.
Les figures de mon armorial présente des manches bouffantes un peu similaires. Même si le dessin reste assez simplifié et caricatural, (les détails des pièces d'armures, par exemple, ne sont pas complètement fantaisistes) il semble assez proche d'une réalité. J'ai essayé sans succès de trouver des sources médiévales qui montreraient de telles manches portées sur une armure. Dans le "livre de tournoi du roi René" on voit seulement des manches très courtes. J'en ai donc conclu que c'était soit une mode spécifiquement bourguignonne, soit un vêtement utilisé sur une période très courte, soit une fantaisie de l'artiste pour pouvoir représenter les armoiries des seigneurs sur leurs manches ...
Et moi, ça va me permettre de faire pareil ! Razz

Aller, un petit tour du coté des "têtes sur des pieux". Ça avance tout doucement, la grande différence par rapport à "avant", c'est que je sculpte tous les cimiers alors que je me contentais de récupérer des pièces de cimiers existant (comme sur le cavalier à gauche). Du coup, c'est plus long, mais surement plus formateur. Le résultat est aussi moins parfait. Les deux cornes de mon nouveau cimier ne sont pas exactement similaires : c'est difficile d'utiliser exactement les mêmes quantités de pâte pour chacune.  Rolling Eyes

TEC Toison d'or - Page 15 2014-018

Aller, il se fait tard, j'aborderai le délicat sujet des pégases prochainement ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 1:40

Aller, on va reparler un peu des pégases. D'abord pour ajouter quelques photos prises lors du concours d'unités.
TEC Toison d'or - Page 15 Imgp1716

TEC Toison d'or - Page 15 Imgp1717

TEC Toison d'or - Page 15 Imgp1718

TEC Toison d'or - Page 15 Imgp1721

TEC Toison d'or - Page 15 Imgp1722


Et ensuite pour répondre aux remarques laissées à cette occasion par d'éminents membres de notre communauté, qu'ils en soient sincèrement remerciés. salut

A tout seigneur, tout honneur (je sais que ça va lui faire plaisir : il faut toujours flatter les puissants Wink ).
BaronPaBis a écrit:
Socles impressionnants, bel effet d'ensemble. Une belle peinture, toujours aussi maîtrisée (et qui aurait dû te valoir à la longue le titre spécial de maître des free-hands et non chevalier à l'épée de bois), mais dont les couleurs chatoyantes donnent un côté trop propret à mon goût.
C'est le seul reproche que j'assume totalement : V5 je suis, V5 je reste !
Et puis, au moins, ça donne une certaine unité à mon armée : bien propre sur elle. Very Happy

BaronBis a écrit:
Je suis particulièrement impressionné cette fois-ci par ton traitement des ruines, autant pour la pierre vieillie que pour la fresque et le bas-relief peint, qui est véritablement magnifique (et qui s'offre le luxe de reprendre les armoiries du chevalier à l'écu bleu en guise de clin d'œil). Comment as-tu obtenu ce très bel effet d'usure subtile, comme si les couleurs s'estompaient lentement ? Des éclaircissements à base de gris, peut-être ?
De mémoire, j'ai plutôt utilisé de très nombreux jus, très dilués, à base de gris, de noir, de marrons et finalement de vert (c'est vraiment cette dernière étape qui amène le vieillissement). Je suis spécialement fier d'avoir retrouvé un ton de pierre très semblable pour l'arche et la colonne, pourtant réalisées à un an et demi d’intervalle !
C'est d'ailleurs amusant que tu proposes une méthode "soustractive" (des éclaircissements gris) alors que j'emploie une "additive". C'est la différence entre les peintres de sous couches noire et de sous couche blanche. Mr.Red

BaronBis, toujours lui, a écrit:
S'il faut malgré tout s'essayer à quelques critiques, je dirais que les socles sont tellement spectaculaires qu'une fois les trois chevaliers assemblés, l'œil s'y perd quelque peu ! Mais considérées séparément, les figurines restent harmonieuses. L'idée de l'arbre est bonne, mais le feuillage n'est pas très réaliste, entre autre parce qu'il est peint dans un vert très franc. Il me semble surtout qu'il atténue et rend moins claire la pose superbe du chevalier et de sa monture.
Rabiork a écrit:
... Avec un petit bémol pour le feuillage de l'arbre et pour les socles qui en proportion occupent une grande place par rapport au pégase. Mais c'est délicat j'en conviens.

Bon, il est clair que ces socles étaient compliqués à traiter. Il y deux problèmes distincts à propos de ces socles.
- Le premier est leur réalisation. Le postulat de départ était d'écarter d'office les tiges plastiques tro-tro-moches de GW. L'idée de l'architecture était la plus évidente, même si c'était pas la plus facile à réaliser. Si je devais modifier quelque chose sur les deux éléments d'architecture, ce serait pour rendre l'ensemble plus étroit : 5mm de diamètre en moins pour la colonne, pareil en largeur pour l'arche. Sans doute l'ensemble aurait été plus léger à l'œil.
Pour l'arbre, je suis content de la structure, surtout que c'était pas simple : la "sculpture" du lichen est encore moins simple que la "green".  Laughing
La liaison entre l'arbre et le cheval est trop courte : on peut mettre le nez dessus sans voir la tige métal. J'aurais dû laisser deux centimètres de plus et peindre la tige en noir, le cavalier aurait été mieux mis en valeur sans que la tige se remarque. BaronBis l'a bien vu, j'ai un peu looser, par volonté de bien faire.
Reste le problème de la couleur. Je viens d'acheter un flacon de magnifique vert prairie ( PA970, vert premier empire, encore un moyen de flatter le BaronPaBis Twisted Evil ) et c'est vrai que j'avais envie de le tester et que j'y ai peut être été un peu fort sur les éclaircissements. Mais je suis pas gêné par l'arbre une fois mis à la lumière naturelle. Par rapport au thème général de l'armée (je le rappelle : une armée dont les couleurs pètent à donf'  Razz ), ça reste complètement raccord.
- Ça me permet d'aborder le deuxième problème qui est le mal de chien que m'a donné cette unité pour la prise de clichés.
Les tailles sont vraiment imposantes, au point qu'il a fallu que j'imprime un nouveau fond taille XXL et la lumière beaucoup plus capricieuse que pour une figurine simple. Il aurait peut être même fallu que j'utilise un objectif différent ou que je change ma manière de photographier : j'étais sans doute un peu près du sujet.
Il y a donc une vrai différence entre les photos et les figurines, sans doute plus accentué que sur mes figurines habituelles. De plus le fond neutre met particulièrement les socles en valeur. Sur un fond vert désaturé (genre une table de jeu que cette armée rejoindra peut être un jour  Rolling Eyes ) arbre comme éléments d'architecture se montrent beaucoup plus discret.
On va donc dire qu'il y a des choses que j'aurai pu modifier lors de la réalisation mais qu'une bonne partie du sentiment de déséquilibre vient de la photo.

Nicolas de Lorraine a écrit:
Alors là, je me sent très mal : oui, il y a un travail de peinture, de conversion, de sculpture et de modélisme qui envoie, mais un truc vraiment monumental. Problème, je n'aime pas vraiment l'ensemble ; des trois, je préfère de loin le musicien sur sa colonne. Je n'accroche pas du tout à la figurine du champion et la voute sur la première photo fait trop artificielle. Quant au dernier, je ne suis pas non plus convaincu par l'arbre...
C'est vraiment terrible de dire tout ça, tu as un niveau dont je mourrai d'envie d'avoir ne serait-ce qu'une miette, mais toutes ces petites choses font qu'au final, je n'arrive vraiment pas à accrocher...
Pas de quoi se sentir "très mal". Pour être franc, ces figurines ne sont pas forcément mes préférées. Je leur préfère mes derniers cavaliers peints. C'est vrai qu'elles sont imposantes et que leur maniement est délicat (j'ai encore failli en faire tomber une lors de la dernière séance photo). Ce sont clairement des figurines d'expositions, difficiles à transporter et à prendre en, photo.
Par contre, je suis content du travail que j'ai réalisé dessus : les conversions des figurines étaient très lourdes et très ambitieuses et le résultat correspond exactement à mes attentes. Pareil pour les socles : la colonne comme l'arbre correspondent à ce que j'avais en tête lors de la conception.
Même pour la peinture, où il était possible de faire de grosses planteries vue les tailles et les différentes matières utilisées, ça s'est assez bien passé.
Donc, même si je suis pas convaincu à 100% par le résultat, je suis persuadé que ces figurines m'ont appris plein de chose, tant en sculpture qu'en peinture. Et c'est surtout ça qui m'intéresse ! Twisted Evil
Je pense malgré tout que je n'ai pas dit mon dernier mot : si un nouveau LA breto sort un jour, si les socles des pégases y sont agrandis, je compte re-socler l'unité et peut être même ajouter des arabesques sur le caparaçon du champion, peut être atténuer le vert de l'arbre (même si je pense que la poussière se chargera naturellement de le faire  Laughing ). L'unité sera alors un peu plus équilibrée (physiquement et visuellement) et elle me paraitra peut être plus aboutie.

On abandonne, je pense définitivement, les pégases pour un petit coup d'œil à l'avancée des chevaliers.
Ils arborent désormais tous le collier de l'ordre et les casques commencent à prendre forme.
Les cimiers sont bien avancés mais je galère pas mal sur les lambrequins. C'est un véritable enfer à sculpter. Je commence malgré tout à entrevoir la fin ... Rolling Eyes

TEC Toison d'or - Page 15 2014-019

TEC Toison d'or - Page 15 2014-020

Voilà pour aujourd'hui
... et je reste toujours ouvert aux questions/suggestions/critiques d'où qu'elles viennent Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le Marine
Gueux
Le Marine


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2014

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 16:05

Tout simplement magnifique (surtout les socles), comment tu as fais les socles, tu pourrais faire un tutto de tes socles ( en image) stp?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:42

Le Marine a écrit:
comment tu as fais les socles, tu pourrais faire un tutto de tes socles ( en image) stp?
Avec plaisir, mais qu'est-ce que tu voudrais savoir exactement ?
Si c'est la réalisation de l'arche, ou de l'arbre et de la colonne qui soutiennent mes pégases, je te conseille de consulter mon sujet : toutes les photos utiles s'y trouvent et je reste à ta disposition si certaines choses te semblent obscures.
Si c'est ma manière de floquer mes socles qui t'intéresse, je veux bien faire un tuto, mais il te faudra être patient : je suis toujours horriblement lent et il peut se passer de longs mois avant que je n'arrive au flocage d'une de mes figurine. Rolling Eyes
De plus, ma manière de finir les socles est aussi peu originale que possible. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:02

Toison d'or a écrit:
On abandonne, je pense définitivement, les pégases...
Ha bah non ! J'espère bien les voir prochainement dans une photo de famille !!! Tu vas bien trouver un Baron avec un tapis de jeu et quelques loupiotes supplémentaires pour nous faire ça un des ces quatre ...

... siècles Razz




Toison d'or a écrit:
...pour un petit coup d'œil à l'avancée des chevaliers. Ils arborent désormais tous le collier de l'ordre
Mais qu'est-ce donc ? Serait-ce ce que je pense voir ou ai-je l'esprit mal tourné ? geek

Quoi qu'il en soit, ton vert trucage me semble une fois de plus de bon aloi, j'attends d'abord de voir ce que les 2 cimiers aux extrémités de la dernière photo vont donner avant de lancer des tomates et/ou des louanges (c'est pas incompatible Wink) mais j'attends surtout avec impatience le premier jus qui viendra sublimer tes longues séances de conversion bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:10

Citation :
je suis toujours horriblement lent et il peut se passer de longs mois avant que je n'arrive au flocage d'une de mes figurine.

ou un an ! Very Happy


Moi je te félicite, car je penses que tu en avais vraiment marre de ces figs ! mais tu t'es quand même accroché et allé jusqu'au bout.

Tes WIP sont très encourageant et tu retournes aux sources en finissant les chevaliers, ce qui n'augure que du bon :p
Par contre, dans quoi penses-tu te lancer après ça ? même si je sais que ce sera dans un an Wink
Revenir en haut Aller en bas
stur
Prévôt
stur


Nombre de messages : 62
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2014

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:54

Comment tu fais les fleurs de lys
Moi j y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:44

Toison d'or a écrit:
BaronBis a écrit:
Je suis particulièrement impressionné cette fois-ci par ton traitement des ruines, autant pour la pierre vieillie que pour la fresque et le bas-relief peint, qui est véritablement magnifique (et qui s'offre le luxe de reprendre les armoiries du chevalier à l'écu bleu en guise de clin d'œil). Comment as-tu obtenu ce très bel effet d'usure subtile, comme si les couleurs s'estompaient lentement ? Des éclaircissements à base de gris, peut-être ?
De mémoire, j'ai plutôt utilisé de très nombreux jus, très dilués, à base de gris, de noir, de marrons et finalement de vert (c'est vraiment cette dernière étape qui amène le vieillissement). Je suis spécialement fier d'avoir retrouvé un ton de pierre très semblable pour l'arche et la colonne, pourtant réalisées à un an et demi d’intervalle !
C'est d'ailleurs amusant que tu proposes une méthode "soustractive" (des éclaircissements gris) alors que j'emploie une "additive". C'est la différence entre les peintres de sous couches noire et de sous couche blanche. Mr.Red

Le coup des éclaircissements gris, c'était plutôt pour le bas-relief peint du chapiteau de la colonne. Pour la pierre nue, te connaissant, le travail par jus successifs était plus probable. (Ceci dit, peut-être que tu as aussi traité le bas-relief par jus successifs Laughing ).

Toison d'or a écrit:
Reste le problème de la couleur. Je viens d'acheter un flacon de magnifique vert prairie ( PA970, vert premier empire, encore un moyen de flatter le BaronPaBis Twisted Evil ) et c'est vrai que j'avais envie de le tester et que j'y ai peut être été un peu fort sur les éclaircissements. Mais je suis pas gêné par l'arbre une fois mis à la lumière naturelle. Par rapport au thème général de l'armée (je le rappelle : une armée dont les couleurs pètent à donf'  Razz ), ça reste complètement raccord.

Disons que si je l'ai remarqué, c'est parce que malgré les couleurs très franches et vives de tes armoiries, tu choisis habituellement des teintes plutôt réalistes pour le reste (la robe des chevaux, la pierre...) Du coup, un vert franc dans un feuillage va un peu voler la vedette au chevalier. Reste le problème de la lumière, qui a tendance à altérer les teintes vives et légères -du moins, c'est l'impression que j'ai eue lorsque j'ai dû photographier Aigline (ma Preuse à la hallebarde), peinte sur sous-couche blanche dans un style un peu plus subtil qu'à l'habitude.


Reçois tous mes encouragements pour tes chevaliers en cours de greenstouffage, c'est déjà un superbe travail. Le casque cornu que l'on dirait sorti du Livre des Tournois de René d'Anjou est particulièrement beau.

Les frères Perry ont sorti une jolie boîte de chevaliers typés fin XVe (par ici, pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle). L'échelle n'est pas tout à fait la même, et les chevaux ne portent pas de caparaçon en tissu, mais je me dis qu'ils feraient peut-être une bonne base de conversion pour tes chevaliers de la Toison d'or, qu'en penses-tu ? Comble de luxe, ils disposent même de quelques épées, histoire de coller aux dessins de l'armorial.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptySam 13 Sep 2014 - 1:25

Guillebert a écrit:
Mais qu'est-ce donc ? Serait-ce ce que je pense voir ou ai-je l'esprit mal tourné ?
Peut être as-tu l'esprit un peu mal tourné  Wink . J'ai tenté de représenter ça : Razz  Razz

TEC Toison d'or - Page 15 2OrderoftheGoldenFleece

Puis Guiilebert a écrit:
... mais j'attends surtout avec impatience le premier jus qui viendra sublimer tes longues séances de conversion
Il va te falloir attendre un peu, heureusement, le bretonnien est patient par nature. La preuve : on attend depuis 10 ans un nouveau livre d'armée !

stur a écrit:
Comment tu fais les fleurs de lys ?
Pour les fleur de lys, il y a plusieurs manière de faire, selon la taille, la couleur, et ... selon le peintre !  Wink
Voici un petit dessin pour illustrer celle que j'utilise pour un semis de fleur de lys clair sur fond sombre (par exemple les armes de France ou les fleurs de lys or sur champ de gueule du musicien pégase), ce sont donc des fleurs plutôt petites. Je peint toute la surface de la couleur claire avant d'attaquer celle plus foncée du fond.

TEC Toison d'or - Page 15 2014-022

-1- Je trace des losanges étirés sur toute ma surface.
-2- J'ajoute deux traits sur le haut, deux traits horizontaux plus bas.
-3- Je place deux points au milieu, deux traits fins en bas de la figure. La forme de ma fleur est bien dégrossie.
-4- Je fignole en adoucissant certains angles, en modifiant plus ou moins le tracé.

Pour les plus grandes, ou pour d'autres schéma de couleur, je n'ai pas de méthode particulière si ce n'est que je commence toujours par faire le trait vertical de chacune des fleurs pour qu'elles soient correctement placées les unes par rapport aux autres. Ensuite c'est de la patience, de l'application, et de l'habitude. Il ne faut pas hésiter à reprendre plusieurs fois chaque couleur (celle du fond et de la fleur) pour améliorer le tracé général.

Lapin_rouge a écrit:
Moi je te félicite, car je penses que tu en avais vraiment marre de ces figs !
Pas forcément : je suis de moins en moins intéressé par le résultat, mais je prend de plus en plus  de plaisir à peindre/convertir mes figurines. Du coup, passer quelques heures de plus ou de moins ne me gêne pas tant que ça. Ça doit être la voie de la sagesse. Razz  
Lapin_rouge a écrit:
Par contre, dans quoi penses-tu te lancer après ça ?
j'avoue n'en avoir aucune idée. Déjà je ne sais pas si je peindrai les quatre en une fois, sans doute par couple car c'est le rythme qui me va le mieux. Si ça se trouve je peindrai les deux derniers dans cinq ans !
J'aime bien alterner peinture et modélisme. Peut être une nouvelle chaumière pour rejoindre celle de Compaing ?
Si c'est ça, elle sera de toute manière plus simple que la précédente. Faut pas pousser. Ce serait plutôt pour rejoindre le lavoir et avoir un semblant de village à poser sur une table. Ceci dit, parler de ce que je ferai après, c'est un peu comme donner une date pour le prochain TSLAB ...  Laughing


BaronBis a écrit:
Le coup des éclaircissements gris, c'était plutôt pour le bas-relief peint du chapiteau de la colonne.
J'avais mal compris la question. Effectivement, c'est un éclaircissement clair en fin de peinture. J'ai fait ce qui se rapproche le plus d'un brossage à sec, mais avec une peinture suffisamment humide pour ne pas flinguer mon pinceau.
C'était le même principe pour la peinture sur l'arche : faire une belle peinture toute propre et abîmer le tout pour le vieillir.
Nerveusement, c'est dur !  Razz
BaronBis, encore lui, a écrit:
Le casque cornu que l'on dirait sorti du Livre des Tournois de René d'Anjou est particulièrement beau.
Le casque, comme le lambrequin sont effectivement inspirés de ce manuscrit. Au passage, c'est un vrai bonheur de s'en inspirer ; les dessins, en plus d'être superbes, sont d'une précision photographique.
BaronBis, toujours, a écrit:
Les frères Perry ont sorti une jolie boîte de chevaliers typés fin XVe (par ici, pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle). L'échelle n'est pas tout à fait la même, et les chevaux ne portent pas de caparaçon en tissu, mais je me dis qu'ils feraient peut-être une bonne base de conversion pour tes chevaliers de la Toison d'or, qu'en penses-tu ?
Je les surveille du coin de l'œil depuis quelques temps. J'ai encore sur grappe une boîte d'archers de la gamme achetée pour faire une unité de la garde ducale (des compaings pour le malheureux archer du concours Rolling Eyes ). Leur boîte de chevaliers est effectivement très chouette , mais sans doute pas pour un chevalier de la Toison d'or : ces quatre là sont les derniers figurant sur l'armorial. Si je veux être exhaustif, il en reste deux que je pourrais ajouter bien qu'ils n'y soient pas représentés  (Jean de Neufchatel exclu de l'ordre après la défaite ignominieuse d'Anthon et André de Toulongeon, mort avant d'avoir reçu le collier  Rolling Eyes ). J'attends un peu pour voir ce que GW nous réserve, ça me plairait bien de les charcuter un peu pour les rapprocher des figs warhammer ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 1:58

Après quinze jours de boulot, j'ai enfin terminé mes casques !

La semaine dernière : il restait encore les deux chiens à terminer.
TEC Toison d'or - Page 15 2014-023

Aujourd'hui, les quatre achevés !  cheers
TEC Toison d'or - Page 15 Termin11

TEC Toison d'or - Page 15 Termin12

Je suis définitivement content de ma progression en sculpture. Je m'amuse maintenant vraiment à tester différentes approche pour le même objet. Les quatre lambrequins en sont un exemple : aucun n'a été fait de la même manière, mais je suis satisfait du rendu de chacun.
J'ai également "découvert" quelques astuces techniques qui m'aident dans la pratique (AMHA la plupart des sculpteurs, même débutant, s'en servent depuis des lustres mais c'est pas bien grave   Wink  ).
J'ai d'abord constaté que le fil de fer armant les liens attachant les fils électriques des appareils neufs étaient approximativement des fils de 0,5mm de diamètre. Ça m'a été très utile pour toutes ces ailes et ces cornes qui hérissent les casques.
Ensuite, pour fixer le socle de la pièce lors des phases "délicates", j'ai utilisé de la Patafix. J'avais ainsi les deux mains libres pour sculpter.
J'ai enfin trouvé un moyen pratique pour doser les très petites quantités de pâte. C'était un vrai problème pour moi. À titre d'exemple, les boules ajoutées sur les cornes du comte de Virnburg me semblent un peu grosses. De la même façon, les clous sur le collier du chien ailé de Baudoin de Noyelle sont énormes (j'ai d'ailleurs tenté d'en faire des pointes).
Pour mon dernier cimier, j'ai roulé un filet de pâte verte très fin que j'ai découpé en minuscules tronçons. Vous pouvez voir le résultat sur les clous du collier (sur le chien de Waleran de Meurs, celui sans ailes).
A noter que c'est une méthode qui marche aussi pour former deux boules de pâte identiques : il est plus facile de comparer deux boudins que deux boulettes. C'est pratique lorsqu'il faut faire deux oneilles semblables.  Laughing

Et, pour finir, ma marotte habituelle qui est de comparer ma "source" avec le résultat :

TEC Toison d'or - Page 15 Meurs-10   TEC Toison d'or - Page 15 Meurs-11

TEC Toison d'or - Page 15 Noyell10  TEC Toison d'or - Page 15 Noyell11

TEC Toison d'or - Page 15 Vergy-10  TEC Toison d'or - Page 15 Vergy-11

TEC Toison d'or - Page 15 Virnbu10   TEC Toison d'or - Page 15 Virnem10

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:52

Bravo ! Sur des têtes d'épingles comme celles-ci, ce n'est pas un résultat facile à obtenir, loin de là !

Allez, si je peux me permettre une petite critique, ce sera sur la tête du second : le dogue.
Je lui trouve les oreilles et le museau trop allongés, ce qui lui donne un air porçin, selon moi... Considérant le fait que tu as rajouté des bricoles sur le collier, ça me fait penser au chevalier "Tête de porc, servie sur son lit de patates et tomates du jardin" tongue
Note qu'il n'y a rien de mal à ça, ami Toison, les coiffes de nos chevaliers pouvant être des plus étranges (et vu que j'ai déjà sculpté un cochon entier, ça me parle Very Happy ).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:27

Vraiment très bien comme d'hab !

C'est vraiment du très beau boulot, je sens que tu vas finir par fabriquer tes propres chevalier en entier à la fin :p
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:02

Tes heaumes sont vraiment magnifiques Toison. Aucune figurine de chevalier pour le wargame ne prenne à fond cet aspect "heaume de tournois" (ou je n'ai pas trouvé). C'est dommage par ce que c'est typiquement ce que je recherchais pour une unité de ma création. Et en plus je n'ai pas ton talent. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:21

T'oison d'Or a écrit:
Et, pour finir, ma marotte habituelle qui est de comparer ma "source" avec le résultat :

Justement c'est ce résultat qui m'impressionne. La patiente pour réussir un résultat plus que proche de l'original est à féliciter. Le talent pour y parvenir n'est pas en reste non plus.

Effectivement, comme Lapin_rouge, je suppose que la prochaine étape est de sculpter les chevaliers dans leur entier.

Félicitation et chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMar 7 Oct 2014 - 0:12

Paps a écrit:
Allez, si je peux me permettre une petite critique, ce sera sur la tête du second : le dogue.
On est d'accord, les dogues, et celui-ci particulièrement sont les moins réussis. Deux remarques cependant : il devait ressembler à mon illustration (là, c'est plutôt réussi), et la mise en couleur fait parfois des miracles. Rolling Eyes
Je veux dire que certains cimiers qui me semblaient moches et surdimensionnés au départ figurent actuellement parmi mes figurines préférées. On est jamais à l'abri d'un phénomène identique. Wink

@Lapin_rouge et Houarn de La Grausse : Pour une sculpture intégrale de chevalier, c'est beaucoup de boulot alors que les chevaliers existants sont pas mal : il faudrait que je sois sûr de pouvoir faire mieux, ou que j'ai envie de faire un chevalier particulier. Comme j'aime bien les figurines plutôt historiques, et que sur ce point les frères Perry font un travail définitivement hors d'atteinte, pour l'instant c'est pas au programme.  Razz

@Le ménestrel enrhumé : Pour les figurines de tournoyeurs, une marque russe de figurines plastiques au 1/72 a sorti une boîte, qui doit contenir en plus quelques tentes et des barrières pour séparer la lice de tournoi. Le problème, c'est qu'elles sont trop petites et vraiment trop moches !
Non, la seule solution, en attendant que les frères Perry ne décident d'en fabriquer quelques uns, c'est la pâte verte.  Confused

Rabiork a écrit:
J'ai un peu le même sentiment lorsque je passe à l'étape de la salissure des gardes impériaux.
Ou celle de certain chevalier "à tomber" ...  Wink
Sinon, je suis content de voir qu'on se motive mutuellement.  thumleft

Place aux nouveautés. Par mégarde, j'ai écrasé les photos de mes quatre chevaliers montés sur les canassons...
Comme ils étaient entre temps passés à la sous-couche et accrochés sur leurs socles, voici les deux premiers qui sont péniblement arrivés au stade ou je pose le "gros" pinceau pour mon 3/0 :

TEC Toison d'or - Page 15 2014-110
Après la sous-couche, j'ai fait un premier passage sur la couleur du fond du caparaçon, un autre sur l'intérieur de ces caparaçon. J'ai également peint le pelage des chevaux (le blanc a été massacré lors de la peinture du caparaçon ... Sad ).

Et voici ma première utilisation du pinceau fin :
TEC Toison d'or - Page 15 2014-111   TEC Toison d'or - Page 15 2014-112
Je trouve que ça rend bien. thumright
Prochaine étape : le ROUGE ... je sens que ça va m'occuper un moment. Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:04

Un magnifique projet, encore une fois. Le casque cornu est décidément mon préféré avec son tortil, sa grille faciale et son long lambrequin.

Pour les plumes vertes du cimier, j'aurais procédé différemment, en restant au plus près de la peinture d'origine : le peintre a choisi une teinte assez foncée et a éclairci le bas de chaque plume pour créer une impression de relief. Tu as l'air d'avoir plutôt éclairci par le haut, ce qui est faussement logique ; certes, la lumière est plus forte sur le haut d'un objet que sur le bas, mais en l'occurrence l'extrémité de chaque plume va avoir tendance à faire relief tandis que le haut sera plus en retrait, dans l'ombre de la plume du dessus (j'espère être clair Laughing ). On peut donc tout à fait considérer que c'est le bas de la plume qui accrochera la lumière, comme l'a fait l'artiste.

Je crois qu'on "comprend" mieux la texture dans la peinture de l'armorial. Ton travail est propre et net, mais je trouve qu'il ne donne pas la même impression de naturel. Ça m'évoque plus un filet ou des écailles qu'un plumage stylisé, à vrai dire.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:28

...C'est pas faux. scratch
En fait, j'ai commencé par poser ombre et lumière sur l'ensemble des volumes avant de prendre mon pinceau fin pour dessiner les plumes. C'est un peu arrivé naturellement sans que j'ai décidé de schéma particulier.
De toute façon, il est hors de question que je refasse les ombrages : tant pis pour lui, il aura un filet sur la tête ! Razz

Edit : au passage, c'est cool que le BaronBis commente mon sujet, ça veut dire qu'il a peut être un peu plus de temps libre et donc qu'on risque de retourner sous peu mettre le souk au sein de la baronnie de la Tour, et botter le cul de l'ignoble Florian de Clairac ! cheers

Edit du Baron bis : Ne fais pas le malin, ou je te désigne d'office comme mon successeur à la tête de la section concours. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:11

Rabiork a écrit:
Attention. Une horreur m'a sauté aux yeux !
Dans le message précédent (celui du 6 octobre) sur la deuxième photo du cimier peint il y a une perfide tache verte sur les ailes blanches.
Aucune inquiétude : lors de mes premières phases de peinture, je travaille toujours comme un cochon  pig , maniant souvent un pinceau plus grand, qui va plus vite (tout est relatif   Mr.Red ) mais qui projette pas mal. Je reprend systématiquement toutes mes couleurs une ou deux fois pour les ré-équilibrer les unes par rapport aux autres. C'est seulement alors que je fais gaffe.  Wink

, puis il a écrit:
...vous incite à en faire des tonnes pour que le Baron bis finisse par vous désigner d'office comme son successeur à la tête de la section concours. On devrait obtenir des délais plus long.  Laughing
A ce sujet, je ne me suis pas proposé parce que le baron est irremplaçable (Aaah, la prose épique du BaronBis lorsqu'il donne les résultat d'un concours  thumleft) , mais aussi parce que je vais entrer dans une période sans doute un peu compliquée dite de "recherche d'emploi". Pas sûr que ce soit les conditions optimales pour gérer une section du foroume.  Wink

Mais sinon, ma peinture suit son petit bonhomme de chemin : j'ai d'abord réalisé de belles lances torsadées pour mes deux nouveaux chevaliers et pour un vieux qui trainait sur l'établi (et pour lequel je compte peindre une bannière). Je suis de plus en plus à l'aise pour ces torsades, je les fait presque facilement désormais. Laughing
TEC Toison d'or - Page 15 2014-113
C'est pas inintéressant de voir les trois alignés : j'ai tendu mon morceau de fil différemment et les torsades sont plus ou moins allongées.

Ensuite j'ai fini le premier passage de rouge sur Jean de Vergy. Les armoiries sont maintenant lisibles, il me reste un deuxième passage sur le fond pour réaliser des arabesques. Encore un truc long, même si c'est sympa à faire.
TEC Toison d'or - Page 15 2014-114
Rien que sur le cheval, il a fallu que je reproduise dix fois les armoiries à cause des minis écussons que j'avais conservé.  Rolling Eyes

Maintenant toutes les couleurs indispensables sont posées, je me pose les questions habituelles sur les le reste. Je crois que les fourreaux vont être verts, en rappel de l'oiseau du cimier, et que les sangles et autres brides seront blanc crème, histoire de pas surcharger. Si vous avez d'autres suggestions qui vous semblent plus heureuses, n'hésitez pas.
Et si je continue sur ma lancée, le sire de Vergy devrait être prêt avant la clôture du concours "chevaliers de la fin des temps". bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Cerbere15
Prévôt
Cerbere15


Nombre de messages : 58
Age : 53
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 23/11/2013

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:25

Superbe comme d'habitudes, par contre pourrais-tu m'éclairer pour la réalisation des torsades (fil????) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cerbere15.blogspot.com
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 22:24

Les conversions sont magnifiques.

Je l'avais déjà dit (mais je le redis c'est pas grave) je suis un grand fan des heaumes.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 24 Oct 2014 - 0:38

@ le ménestrel enrhumé : merci, ... et tu peux le redire autant de fois qu'il te plaira.  Wink

Cerbere 15 a écrit:
Superbe comme d'habitudes, par contre pourrais-tu m'éclairer pour la réalisation des torsades (fil????) ?
Désolé, j'ai parfois l'impression de ne parler qu'aux "anciens", ceux qui ont suivis l'évolution de chacune de mes figurines ... Confused
Il y a plus d'un an, j'avais peint une première torsade pour mon Champion chevalier du Graal. J'avais même posté une petite photo pour expliquer que je fixais un bout de fil avec deux morceaux de Patafix :
TEC Toison d'or - Page 15 Img_0310
A l'époque, j'avais même posé la question :
Toison, autrefois, a écrit:
Vous faites comment, vous, pour des bandes régulières ?
, ce qui avait bien fait rire Calvin de Lormeigny. Laughing


Voilà qui m'amène tout droit à la remarque de Rabiork :
Rabiork a écrit:
Par contre il ne faut pas tendre des perches pareilles, les blagues graveleuses n'étant jamais très loin.

Toison d'or a écrit:
maniant souvent un pinceau plus grand, qui va plus vite, mais qui projette pas mal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout la veille du jour ou le non regretté "Increvable" a éructé :
Citation :
Sans compter que à vous lire on peut déceler aisément un fort penchant pour les pratiques érotiques homosexuel. En clair vous êtes tous à moitié PD!
Razz  Razz
On ne se demande plus où il a trouvé son inspiration ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 15 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:30

Vraiment Toison d'Or, tu as une des plus belles armées Breto qu'il m'ait été donné de voir !

Vraiment
TEC Toison d'or - Page 15 I-M-YOUR-BIGGEST-FAN-t-shirt-graphic-T-Shirts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Chevalier de la Toison d'Or
» Les décors de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: