Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 16:53

Bon ben tu mets la barre très très haut là... Dire que je me contente d'un point noir et basta de mon côté pour les yeux de mes petits gars...

Du bel oeuvre Messire!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptySam 9 Déc 2017 - 3:35

Alain de Saint Jean a écrit:
Dire que je me contente d'un point noir et basta de mon côté pour les yeux de mes petits gars...

Idem. Moi qui pensais que ça faisait bien l'affaire et qu'il était difficile d'obtenir mieux ...

Ils ont beau avoir encore de grandes pupilles, la petite touche grise contribue à leur conférer de la profondeur. On dirait même que ça parvient à orienter le regard. Le premier chevalier par exemple me semble donner un léger coup d'oeil sur sa droite. Il est effectivement dommage qu'un travail aussi soigné finisse dans l'ombre d'une visière. Reste la satisfaction personnelle de ne rien avoir bâclé.

Si mes mains ne tremblent pas trop, je tenterai à mon tour d'introduire cette touche délicate.    

Toison a écrit:
Après la réflexion de Mic', qui manquait visiblement d'enthousiasme [...]

Suis-je donc à ce point écouté ?! Mr. Green

Il ne fallait pas modifier le schéma initial pour mes beaux yeux (histoire de rester dans le thème), mais j'avoue être bien plus emballé par ce traitement (bel effet d'usure sur la selle du musicien au passage). Le noir ne contraste pas avec le froid du blanc et du bleu, mais demeure une césure nette et bienvenue entre les deux moitiés de caparaçon. Reste qu'une part non négligeable de cet élément va inévitablement disparaître quand le chevalier prendra place sur sa monture, mais c'est malgré tout une réussite.

Nous attendrons donc le rapport photo final après les looooooongues et fastidieuses retouches.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 22 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyLun 11 Déc 2017 - 14:16

Ah ben oui, là les visages, je comprends mieux maintenant ! ^^

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'un bon pinceau neuf. J'ai change les miens récemment, et pris une marque à laquelle je ne suis pas habitué (il n'y avait plus de Raphael), et bien je peux vous dire que je n'en suis pas satisfait et que mon activité de peinture est tombée en chute libre (faut que je me rachète des Raphael, en fait...).

J'aime le travail que tu as fait sur le beige, pour le salir ou représenter des zones plus sombres. Ce n'est pas une couleur facile à traiter et on se retrouve rapidement avec des teintes peu probable, mais tu as négocié cet écueil avec brio !

Je cautionne aussi le cuir noir usé. Il s'intègre très bien aux teintes présentes sur la fig. Je ne pense pas que les chevaliers choisissaient la couleur de leur sellerie en function de la robe de leur monture ou de leurs armoiries, mais pour nous autres peinturlureurs, c'est un très bon choix. Je devrai m'en inspirer pour mes prochains chevaliers à peindre.

Bonn, maintenant, trouver une heure pour regarder cette video...

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Jonx
Gueux



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:52

Pour avoir remonter un peu le sujet depuis le début je suis bluffé. C'est vraiment impressionnant ! J'ai remarquer le casque ouvert, c'est de la green stuff ou c'est un original pioché quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptySam 16 Déc 2017 - 22:24

Bon, pour les visages, je suis un peu rassuré : je pense être arrivé au maximum de ce que je suis capable de faire pour l'instant. Wink
Mic' a écrit:
Suis-je donc à ce point écouté ?! Mr. Green
Bien sûr !
Si je poste mes photos, c'est pour écouter les avis divers et variés, sinon, autant me transformer en ermite et m'installer dans une grotte. Laughing

Paps a écrit:
Je ne pense pas que les chevaliers choisissaient la couleur de leur sellerie en function* de la robe de leur monture ou de leurs armoiries
On peut lancer le débat, mais je pense au contraire que la sellerie pouvait souvent être assortie.
D'abord, les armoiries sont familiales, la couleur est donc fixée et des "accessoires" de couleur restaient utilisables sur plusieurs générations.
Ensuite une des devoirs de la noblesse (du moins celle du bas moyen-âge, la seule où j'ai une petite idée sur la question) était de faire étalage de sa largesse, de son opulence (j'ai cru comprendre que c'était quasiment un rôle social). Les récits des "entrées joyeuses" des monarques ou, encore plus frappant, les livres de comptes des ducs de Bourgogne, avec leur kilomètres de tissus achetés à l'occasion d'une fête, sont là pour en témoigner. Je n'ose pas imaginer le nombre de selles qui devaient s'accumuler dans leurs écuries !  Laughing
D'accord, on parle ici des très, très grands seigneurs, mais je pense que ce genre de comportement était plus ou moins copié par les nobles vassaux.  
Par contre, un chevalier errant, ou un chevalier qui a obtenu son équipement à la suite d'une joute n'a pas ce genre de coqueteries : mieux vaut une bonne selle dépareillée qu'une selle de mauvaise qualité assortie.  thumright
*Paps,il faut que tu reviennes vite fait dans l'hexagone : le franglais te guette ! Laughing

Paps, encore, a écrit:
(faut que je me rachète des Raphael, en fait...).
Je suis assez d'accord avec toi : les "Windsor et Newton" que je teste en ce moment sont pourtant très bien. j'ai d'ailleurs acheté un "000 Série 7 miniature", avec des poils plus courts qui m'a été bien utile pour le second point blanc dans la pupille de mes derniers chevaliers Mr. Green . Malgré tout, il a fallu que je recoupe les extrémités de deux de ces pinceaux : la pointe était trop fine et, constituée de seulement quelques poils, la peinture avait tendance a sécher très, très vite. Bref, Raphael reste le top !

ALABAMA MAN a écrit:
Par contre, j'ai essayé la vidéo et j'ai pas réussi à m'immerger dans le truc
C'est vrai qu'elle est un peu compliquée à regarder, mais je trouve le peintre assez didactique (mais c'est vrai que je comprends un peu l'espagnol et que ça aide ... à comprendre la traduction approximative  Razz ) et, si les images ne sont pas parfaites (prises pendant une convention avec un matériel pourtant de bonne qualité), elles rendent bien compte de la progression très subtile de la peinture du gars.

Jonx a écrit:
J'ai remarqué le casque ouvert, c'est de la green stuff ou c'est un original pioché quelque part ?
Rabior ..., ALABAMAMA MAN a tout a fait raison : c'est ma marotte du moment, reconstituer une unité de "questing knights" ou paladins, les chevaliers de la quête V5. C'est un vrai challenge, parce qu'il en existe 20 différents, tous sculptés par les magiques frères Perry lors de ce que je considère comme leur âge d'or. Mais, si il est facile de trouver les 4 premiers, la chasse aux 16 autres modèles est une véritable quête ! pale
D'ailleurs la bonne nouvelle du moment, c'est que trois nouveaux chevaliers ont rejoints mon ost :
D'abord ces deux là, respectivement anglais et espagnol
TEC Toison d'or - Page 22 2017-131
Ensuite, celui-ci :
TEC Toison d'or - Page 22 S-l16011

Et oui, cette véritable horreur (peinture et conversion hasardeuse) cache un petit diamant, un "questing knight" N°9, avec la même visière relevée que mon chevalier actuel et un cimier de sanglier. Je viens de l'acheter en "achat immédiat" aux États-Unis où il se trouve encore et suis très fier de l'avoir identifié immédiatement. Twisted Evil
Bref, je suis potentiellement l'heureux propriétaire de LA MOITIÉ des chevaliers rares existants bounce
... Plus que 8 Razz

Mais j'ai pas pris le clavier uniquement pour vous confier les affres du collectionneur compulsif, j'ai aussi des nouvelles concernant ma peinture. Parce que je me suis rendu compte, en observant les photos d'époque qui sont ma principale source d'inspiration, que les fleurs de lys n'avaient pas exactement la même forme. Evil or Very Mad
Bref, j'ai repris mes fleurs de lys ... Rolling Eyes

TEC Toison d'or - Page 22 2017-132TEC Toison d'or - Page 22 2017-133

La différence est un peu subtile par rapport aux précédentes, mais les deux pétales se rejoignent par l'intermédiaire de la barre transversale. Je trouve le résultat moins "historique" mais assez élégant.
Et puisque j'ai des photos de profil, j'en ai profité pour vous faire un petit crobard explicatif suite à la remarque dAlain de Saint Jean :
Citation :
d'ailleurs, penses-tu pouvoir nous faire un tutoriel sur les astuces pour peindre des figures dans les plis s'il te plait???...
TEC Toison d'or - Page 22 2017-134

Sur la première rangée de croquis, je montre les endroits où se trouvent les plis qui "mangent" les motifs. C'est intéressant d'identifier ces plis avant de poser ses motifs. Sur un semis de petits éléments comme ici, ça interfère peu, mais s'il s'agit d'une grosse pièce qui doit occuper tout le coté du caparaçon, il ne faut pas oublier de décentrer le motif.
Sur la seconde, je montre les lignes directrices des caparaçons. Elles suivent les cotés du tissu. Une fois qu'on les a posé, il faut déformer chacun des motifs selon les deux directions, abscisse et ordonnée.
La dernière rangée oppose une fleur avec ces deux axes incurvés à une "classique", axes perpendiculaires.
J'espère que ça aidera certains à gérer les caparaçon V5. Comme d'hab', je suis ouvert à toute question, remarque ou contestation véhémente ! Wink

Pour finir, deux autres photos du chevalier à la visière relevée :
TEC Toison d'or - Page 22 2017-138TEC Toison d'or - Page 22 2017-139
Pour la première fois, j'ai tenté des rênes bicolores : bleu d'un coté, blanc de l'autre. Comme le chevalier est peint ainsi (une manche de chaque couleur), ça m'a semblé une bonne idée. Et puis, ... ça change de d'habitude ! Mr. Green

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 29 Déc 2017 - 0:10

Ça y est, j'ai terminé mes deux chevaliers cheers
Comme souvent, une grosse galère en fin de peinture : alors que je pliais délicatement la bannière du chevalier à cimier de cheval, la peinture s'est bêtement écaillée. pale
Et hop, retour à la case départ, avec reprise du blanc et du bleu. Twisted Evil  Coup de chance, les motifs de fleur de lys, plus près de la lance, n'ont pas souffert. Il n’empêche : sur certains clichés, la reprise se voit nettement. Thumb down

On commence par le musicien :

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4410

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4411

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4413  

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4412

Et le cavalier au cimier équin.

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4414

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4416

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4417

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4415

Les deux cavaliers ensembles :

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4418


Et, pour finir, deux photos de mon unité de quêteux : désormais, ils sont six et je peux former un fer de lance "à l'ancienne". bounce

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4419

TEC Toison d'or - Page 22 Imgp4510

Encore une fois, une belle fournée !
Je trouve malgré tout que traiter les deux bleus exactement pareil était un peu lassant. Il me semble d'ailleurs que cette masse de bleu uniforme fait un peu de tort aux deux autres figurines qui en comportent dans le fer de lance (les autres bleus étant assez différents). La question est peut être importante car je suis tenté de remettre ça et de m'attaquer à deux chevaliers de la quête supplémentaires (dans les tons de rouge et blanc, cette fois-ci) pour commencer 2018. scratch

Comme d'habitude, je suis ouvert à toute question, remarque ou demande particulière. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:20

Toujours somptueux, évidemment. Ces figurines sont décidément fort sympathiques.

Par contre, la lance du champion tranche et manque de fleurs de lys vu que tous les autres y ont droit!
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:38

Tu vas finir par me faire regretter d avoir autant de figurines v6 ^^

Toujours aussi beau, c'est ce genre d'unité qui bonne envi de jouer du Bretonnien.

Les drapés des chevaux manquent à mon gout un peu de volume mais cela vient peut être des photos.

J ai le même problème, je dois me faire violence pour que sur la table les drapés ne paraissent pas plat.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptySam 30 Déc 2017 - 23:35

Magnifique ! Je te rejoins sur le bleu peint cela même manière. C'est d'ailleurs la remarque que je me suis faite en voyant l'avant-dernière photo avant de lire ton commentaire.
Pour la suite, j'adhère à ton envie de passer à des tons de rouge. Je suggère d'ailleurs un porte-étendard pour rehausser le prestige de l'unité (comme si elle en avait besoin Laughing )

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyDim 31 Déc 2017 - 0:21

Magnifique résultat, as usual. Mes observations, rapidement, avant de retourner aux fourneaux :

Toison a écrit:
[...] la peinture s'est bêtement écaillée. [...] sur certains clichés, la reprise se voit nettement.

C'est légèrement visible, mais je n'y aurais peut-être même pas prêté attention sans ton avertissement. Même si ce n'est pas ta volonté première, il n'y a rien qui choque. L'effet final peut faire penser à un faux pli (madame a mal repassé le fanion) ou à une déchirure recousue (madame n'a pas sélectionné le programme linge délicat dans la machine à essorer).

Toison a écrit:
Il me semble d'ailleurs que cette masse de bleu uniforme fait un peu de tort aux deux autres figurines qui en comportent dans le fer de lance.

C'est la raison pour laquelle j'ai tendance à planifier les schémas de couleurs de chaque chevalier de toute une unité avant de passer à la peinture. L'idée est d'éviter les répétitions ou - à défaut - des thèmes similaires disposés côte à côte. Cependant, je te rassure à nouveau : au sein d'une unité qui témoigne d'une telle maîtrise technique, c'est un détail extrêmement secondaire.

Ser Scoub a écrit:
Par contre, la lance du champion tranche et manque de fleurs de lys vu que tous les autres y ont droit !

Comme quoi tout est une question de goût. A mon humble avis, ce traitement individualise efficacement le champion d'unité (ce n'est pas comme au sein d'un régiment d'hommes-d'armes où son homologue se distingue par son épée au milieu des hallebardes). J'aurais certainement tiqué si cette lance s'était retrouvée ailleurs dans le fer de lance, mais là c'est la "vis" en tête de colonne qui ne demande qu'à s'enfoncer violement dans les rangs adverses ! Twisted Evil

Toison a écrit:
[...] je suis tenté de remettre ça et de m'attaquer à deux chevaliers de la quête supplémentaires (dans les tons de rouge et blanc, cette fois-ci) [...]
Paps a écrit:
Pour la suite, j'adhère à ton envie de passer à des tons de rouge.

J'approuve également. L'unité est très agréable en l'état, mais veiller à y instiller un peu plus de diversité via de futurs ajouts la rendra certainement encore meilleure.

Faute de temps (grrrr), je ne peux épiloguer sur la qualité de l'ensemble, mais il suffit de dire que le résultat est digne des catalogues. thumright

Bonne méditation sur la suite des travaux. salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 22 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyLun 1 Jan 2018 - 6:56

Pas parfait, pas parfait... Si je pouvais faire tout le temps du "pas parfait" comme cela j'en serai heureux!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai déjà du mal avec les croix sur mes Roturiers Montés (qu'il me faudra reprendre d'ailleurs...)... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:31

Toison d'or a écrit:

Je trouve malgré tout que traiter les deux bleus exactement pareil était un peu lassant. Il me semble d'ailleurs que cette masse de bleu uniforme fait un peu de tort aux deux autres figurines qui en comportent dans le fer de lance (les autres bleus étant assez différents). La question est peut être importante car je suis tenté de remettre ça et de m'attaquer à deux chevaliers de la quête supplémentaires (dans les tons de rouge et blanc, cette fois-ci) pour commencer 2018. scratch


C'est vrai que deux chevaliers supplémentaires dans les tons de rouge et de blanc (aux couleurs du LOSC en plus, parfait! Mr.Red ) casseraient cette dominante "bleue". Et comme le souligne Paps, un porte étendard parmi ces deux nouveaux serait un must.. Déjà que ton unité est magnifique et claque!



_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:12

P.G.B. (jusqu'au prochain changement) a écrit:
on peut voir une affreuse ligne de moulage sur la patte du cheval
affraid
Damned !
En plus, avec les angles de vue que je prends en fin de peinture, ces défauts étaient pratiquement invisibles. Confused
Bon, je pense que je vais passer un coup de cutter et reprendre les pattes à l'occasion. En l'état, c'est vraiment moche. Twisted Evil
Et félicitations pour tes incroyables talents de photomonteur. Razz

Mic' a écrit:
... j'ai tendance à planifier les schémas de couleurs de chaque chevalier de toute une unité avant de passer à la peinture ...
Mon propos est assez différent : j'essaye de reprendre le schéma de couleur des vieilleries du studio GW et du coup, je subis un peu les armoiries (ça me change pas trop de la copie de mon armorial ... Laughing ).

Enguerrand a écrit:
(aux couleurs du LOSC en plus, parfait!  Mr.Red  )
Bon, tu as achevé de me convaincre : on part sur les supporters du LOSC. Laughing
Par contre, pas de porte étendard au programme : réaliser un porte-étendard (et même si le drapeau sera sans doute moins compliqué que mes bourguignons habituels) me prend généralement le double du temps d'un cavalier lambda, et vue comme mes chevaliers de la quête s'accumulent, j'aimerai défricher un peu ! Twisted Evil
Oui, ça s'accumule parce que cette période de fête est définitivement faste pour les (plus ou moins Neutral ) bonnes affaires. Un autre chevalier à rejoint mon domicile depuis la lointaine Albion. Ce qui porte mon total à 13/20, je suis définitivement au dessus de la moyenne. Very Happy
TEC Toison d'or - Page 22 2018-010
Petit bémol : ces deux derniers chevaliers ont la visière relevée, ce qui me condamne donc à refaire encore deux visages ... pale
Quand on voit ce que j'ai sué sur les deux derniers ... Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:33

A tout hasard je mets en lien un petit site où j'aime aller lorsque j'ai un doute pour peindre telle ou telle texture, le lien donne sur la page consacrée aux visages... Wink Wink Wink

http://tutofig.com/painting/body/painting-faces/
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:14

Toison a écrit:
Mon propos est assez différent : j'essaye de reprendre le schéma de couleur des vieilleries du studio GW et du coup, je subis un peu les armoiries.

C'est en effet un peu différent, mais pas non plus insurmontable. A moins que tes pièces ne se rangent parfaitement côte à côte que dans une configuration bien précise, il sera toujours possible de modifier leur disposition pour intercaler tes futurs "chevaliers rouges" entre deux autres aux tons bleu et blanc.

Toison a écrit:
Bon, tu as achevé de me convaincre : on part sur les supporters du LOSC.

Attention ... Le sieur Enguerrand ne se contentera pas de la main quand il peut avoir le bras. Parti ainsi, il exigera le respect absolu de l'écu officiel.

TEC Toison d'or - Page 22 Losc10


Notez, il y a de l'idée : un régiment entier aux couleurs de différents clubs sportifs ! Le chevalier LOSC chargeant coude à coude avec le chevalier RC Lens ! Enguerrand ayant frôlé l'infarctus, je m'arrête là ...

Toison a écrit:
Un autre chevalier à rejoint mon domicile depuis la lointaine Albion.

Bravo pour la nouvelle acquisition. L'obstination semble payer, et surtout le portefeuille. D'ailleurs, histoire de parfaire mes connaissances du marché, peux-tu nous dire à grosse louche quels sont les cours pour ce type de pièce V5 ? Une question similaire avait été soulevée il y a quelques temps en section achats/ventes pour un chevalier du royaume de la même époque, ce qui m'a confronté à mon ignorance. Il faut corriger cela.

Compte tenu de ces dernières mises, courage pour ces nouveaux sujets. Il est tout de même regrettable que la visière ne puisse être mise en place qu'après peinture du visage ; ça faciliterait bien les choses. On comprend en tout cas pourquoi les versions ultérieures ont abandonné cette disposition.  

P.G.B. (c'est en effet plus simple) a écrit:
Ciel quelle misogynie ! Tout le monde sait bien que c'est du ressort des écuyers que de s'occuper de ce genre de tâches (sans jeux de mots Rolling Eyes) et non des gentes dames...

Vous sous-estimez la modernité du sieur Toison, cher collègue. Ne m'a-t-il pas avoué, par exemple, qu'il se chargeait en personne du grand nettoyage annuel de son château de Fierépée ? Twisted Evil De telles tâches sont d'ordinaire laissées aux gens de ménage, mais la société bretonnienne est en pleine mutation.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 22 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 5 Jan 2018 - 1:08

Alain de Saint Jean a écrit:
A tout hasard je mets en lien un petit site où j'aime aller lorsque j'ai un doute pour peindre telle ou telle texture
Le site est intéressant mais un peu touffu à mon gout : 9 pages d'une dizaine de tutos à chaque fois, uniquement pour les visages  pale , avec une énorme variation dans les tailles (pas mal de grandes échelles), les mediums employés (huile ou acrylique) et aussi les niveaux de peinture. C'est compliqué d'y retrouver ses petits Wink

Mic' a écrit:
D'ailleurs, histoire de parfaire mes connaissances du marché, peux-tu nous dire à grosse louche quels sont les cours pour ce type de pièce V5 ?
Facile ! 31 euros et 90 centimes ! Mr.Red
Blague à part, c'est la moyenne de ce que m'ont coutées les 8 figurines achetées depuis le mois de juin, port compris. Et, dans ce prix moyen, on peut ajouter pas mal de pièces supplémentaires qui peuvent me servir ou être revendues un de ces jours (3 chevaliers de la quête communs et un porte-étendard dont je ne compte garder que les têtes de chevaux métal, trois boucliers métal, deux luth de Tristan ... bref un beau bric-à-brac Laughing ).
D'accord c'est cher pour un morceau de métal, mais je cherche ces chevaliers depuis bientôt deux ans, la période actuelle est exceptionnelle : ce genre d'occasion se présente rarement deux fois.
Au final, je pense ne pas m'en être trop mal tiré : une bonne partie est restée à un prix correct car l'intitulé de l'annonce était faux, la description incomplète (ne spécifiant pas le type de cimier, notamment) ou comportant une photo floue et/ou difficilement exploitable.
C'est aussi un des plaisirs de la traque : trouver et identifier une figurine avant les autres. C'est pour cela que la conversion achetée il y a peu aux USA m'a enchanté : en achat immédiat, je n'ai pas trainé malgré des frais de livraison conséquents...  Mr.Red
Pour citer un contre-exemple, une très grosse vente d'un collectionneur au début du mois de juin comportait 7 chevaliers rares, parfaitement identifiés et photographiés. Le moins cher est parti à 41€ (35GBP), le plus cher à 53€ (45GBP), port compris.  affraid
Bien entendu, je n'avais rien raflé sur celle-ci.  Neutral

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 5 Jan 2018 - 11:55

Du coup lorsque tu écumes le "wouaib" à la recherche de pièces rares, quel sites privilégies-tu stp??? Histoire de pouvoir me mettre en quête pour mes Nain et mes Orcs...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:02

Rolling Eyes Evil or Very Mad Tsssss ... Trente euros pour un malheureux chevalier. Une figurine pour le prix d'un régiment entier. 'Faut pas demander si la spéculation va bon train. Et encore, tu qualifies ça de bonne affaire au vu des prix sur les autres ventes !

Mais c'est toujours bon à savoir afin d'évaluer au mieux les articles sur lesquels on tombe parfois fortuitement.

Toison a écrit:
Au final, je pense ne pas m'en être trop mal tiré : une bonne partie est restée à un prix correct car l'intitulé de l'annonce était faux, la description incomplète [...] C'est aussi un des plaisirs de la traque : trouver et identifier une figurine avant les autres.

C'est vrai que c'est assez jouissif ! Mr. Green J'ai pour ma part réussi à mettre la main sur des chevaucheurs de Tichi-Huichi il y a quelques semaines, pour un prix légèrement inférieur à celui de la boite d'origine. cheers Ca faisait presque dix ans que je lorgnais dessus et ils étaient encore neufs sur leurs grappes en plus (détail qui ne gâche rien, ils ont été partiellement sculptés par Alan Perry). What a Face  

Ce fut un coup similaire au tiens : une annonce sur ebay avec un descriptif incomplet, ne mentionnant pas les mots-clés les plus importants. Elle est sans doute passée inaperçue, ce qui m'a permis de l'emporter sans la moindre concurrence. Mais il est vrai que des occasions comme celles-là ne se présentent pas souvent. Raison de plus pour être larges dans nos critères de recherches et régulièrement à l'affût.

Merci encore pour ces précisions et, à ce prix là, un seul conseil : investis dans un coffre-fort ! Twisted Evil  

Alain a écrit:
Du coup lorsque tu écumes le "wouaib" à la recherche de pièces rares, quel sites privilégies-tu stp???

En sus des adresses que pourra t'apporter Toison, je te recommande de ne surtout pas écarter les sites de petites annonces à moindre fréquentation. Pour la Belgique, je pense notamment à 2èmemain ou Vivastreet (il y a sans aucun doute des équivalents français). J'y ai parfois réalisé de très bonnes affaires, car ceux qui y mettent des pièces en vente sont moins spéculateurs que sur des sites d'enchères et parfois peu au fait de la valeur réelle des pièces qu'ils possèdent. On y trouve des gens qui ont hérité de collections et souhaitent s'en débarrasser parce que ça ne les intéresse pas, ou encore d'anciens joueurs déconnectés de la réalité du hobby depuis des années. Je ne dis pas que c'est courant, mais il y a parfois des mines d'or.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 22 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:54

Mictlantecuhtli a écrit:


Attention ... Le sieur Enguerrand ne se contentera pas de la main quand il peut avoir le bras. Parti ainsi, il exigera le respect absolu de l'écu officiel.

TEC Toison d'or - Page 22 Losc10


Une figurine avec la classe incarnée! Et je ne parle même pas d'une grande bannière avec un tel édendard!  Laughing
Et puis regardez mon avatar, même Lancelot du Lac avait choisi des armoiries aux couleurs du LOSC! Mr.Red

Mictlantecuhtli a écrit:

Notez, il y a de l'idée : un régiment entier aux couleurs de différents clubs sportifs ! Le chevalier LOSC chargeant coude à coude avec le chevalier RC Lens ! Enguerrand ayant frôlé l'infarctus, je m'arrête là ...


Il faudrait y ajouter la règle d'animosité des peux vertes au début de la phase de mouvement... 1-2-3-4 ou 5, baston dans l'unité, vous perdez un d6 point de vie! Et sur un 6, rien ne se passe mais l'unité reste sur place et refuse d'avancer! Mr. Green

Après le personnage aux couleurs sang et or RC Lens ne devrait être qu'un écuyer monté... Ou à la limite un chevalier errant, mouahaha! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptySam 6 Jan 2018 - 1:08

Mic' a écrit:
Attention ... Le sieur Enguerrand ne se contentera pas de la main quand il peut avoir le bras. Parti ainsi, il exigera le respect absolu de l'écu officiel.

TEC Toison d'or - Page 22 Losc10
Je vais décliner tout de suite, avant qu'Enguerrand ne propose cet écu comme sujet du prochain concours du foroume Laughing  : si je trouve beaucoup de classe à ces armoiries, elles me semblent définitivement trop moderne pour être portées au sein de mon ost. Evil or Very Mad
Enguerrand, la balle est dans ton camp ... Razz

Alain de Saint Jean a écrit:
Du coup lorsque tu écumes le "wouaib" à la recherche de pièces rares, quel sites privilégies-tu stp??
- Pour des figurines très peu communes comme ces fichus chevaliers de la quête, seul e-bay est vraiment performant. Notamment parce qu'une grosse partie des vendeurs -et des acheteurs- se trouve en Grande Bretagne.
- Sinon, l'équivalent des deux sites belges signalés par Mic' est sans conteste Le bon coin. On peut effectivement y trouver de vraies pépites (et du grand n'importe quoi ... Rolling Eyes ). Un vendeur de Périgueux propose ainsi depuis plus de deux mois et sans succès une damoiselle V5 pour ... 3€. affraid
- Autre piste, avec des prix plutôt intéressant mais peu de figurines rares, le WARFO et sa section "petites annonces", disponible uniquement après inscription.

Voili voilou ... et bonnes emplettes. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 13:02

Comme d'habitude, un post un peu inutile pour montrer les première étapes de la peinture : chevaux, dessous du caparaçon, premier passage pour le blanc et les métaux. Pas totalement glamour comme passage, mais nécessaire. Je laisse maintenant tomber mon vieux pinceau pour sortir la grosse artillerie et m'attaquer aux premiers free-hands ... Wink
TEC Toison d'or - Page 22 2018-011

TEC Toison d'or - Page 22 2018-012

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:19

Magnifique fer de lance ! Rien de bien intelligent à ajouter.

Paps a écrit:
Pour la suite, j'adhère à ton envie de passer à des tons de rouge. Je suggère d'ailleurs un porte-étendard pour rehausser le prestige de l'unité (comme si elle en avait besoin Laughing )

Je partage également cet avis Smile

Toison a écrit:
Par contre, pas de porte étendard au programme

affraid j'espère de tout cœur que cette décision est temporaire !


Je ne connaissais pas les cimiers de deux nouveaux chevaliers que tu as commencé. Hâte de voir la suite I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 16 Jan 2018 - 1:24

Prince de Lu a écrit:
affraid j'espère de tout cœur que cette décision est temporaire !
... Bon, d'accord, vous avez gagné : le porte étendard vient de remonter de quelques crans dans l'ordre de mes priorités. Wink
Il est d'ailleurs déjà sous-couché, tout comme son étendard. Je trouve la figurine un peu moins impressionnante que ses voisines, sans doute parce que le schéma de couleur n'intègre pas spécialement le drapeau qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Mais comme, de toutes manières, il faudra bien la faire un jour ...

Prince de Lu a écrit:
Je ne connaissais pas les cimiers de deux nouveaux chevaliers que tu as commencé. Hâte de voir la suite
Ces deux là sont peu courants, même si j'en ai vu passer quelques-uns en vente dans les derniers mois.
Et, hop, la suite ! Very Happy

TEC Toison d'or - Page 22 2018-013

TEC Toison d'or - Page 22 2018-014
Le premier est bien avancé : un fourreau d'épée et une sellerie noire, une bride blanche et ça devrait le faire. Pour le second, pas mal de travail du noir avec trois fleurs de lys pour chacune des armoiries et surtout la lance ... Crying or Very sad
Pour différencier les deux cavaliers, j'ai travaillé différemment les deux rouges, l'un étant plus "sombre" que l'autre. C'est aussi pour ça que la première lance est rouge lorsque la seconde sera noire. Lorsqu'on les voit l'un à coté de l'autre, ça parle, je suis pas sûr que ce soit visible sur les photos. scratch
Aller, ça avance, ça avance. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 16 Jan 2018 - 1:41

Question d'un presque néophyte, Toison d'Or...

Avec quoi as-tu réalisé tes penons ? Du carton ? De quel genre ? Il résiste bien à la peinture, sans trop gondoler ?

Quelles alternatives ? Carte plastique ? Tissu encollé et peint ?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:33

Je ne peux qu'approuver le choix de cette fleur de lys blanche sur fond rouge... Wink

TEC Toison d'or - Page 22 Losc-510

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMar 16 Jan 2018 - 17:57

Niger a écrit:
Avec quoi as-tu réalisé tes penons ? Du carton ? De quel genre ? Il résiste bien à la peinture, sans trop gondoler ?

Quelles alternatives ? Carte plastique ? Tissu encollé et peint ?
Je n'utilise pas de carton, ni de papier, trop fragile, mais uniquement du métal trouvé sur certains tubes de pommades ou de lait concentré sucré. Je trouve que c'est facile à peindre (il faut surtout bien nettoyer et passer du papier de verre pour que la sous-couche adhère correctement) et surtout à mettre en forme : tu formes les plis avec les doigts et ça tient tout seul. Mr.Red
Tu peux trouver d'autres pistes sur ce sujet, où damadamdeo posait la même question. Il a d'ailleurs choisi une option différente en utilisant de la pâte à sculpter, tu peux voir le résultat sur sa galerie de figurines, avec quelques photos bien intéressantes, même si il faut quand même un petit niveau de sculpture avant de se lancer dans ce genre de réalisation ... Twisted Evil

Enguerrand a écrit:
Je ne peux qu'approuver le choix de cette fleur de lys blanche sur fond rouge...
Voilà un écu beaucoup plus "histo-compatible" que le précédent. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1294
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMer 17 Jan 2018 - 2:30

Messeigneurs...

C'est l'oeil du héraut d'armes qui me fait dire ça : il faudrait très peu de choses pour adapter le logo du LOSC (Lilles Olympique Sporting Club I presume ? avec ses Dogues ?) aux normes médiévales...

D'autant plus que les chiens sont une possibilité du bestiaire héraldique : en France, on a utilisé le lévrier et le braque ; en Allemagne le Windhunt (lévrier), le Bracke (braque) et le Rüde (molosse, Danois) ; en Angleterre enfin : talbot, bloodhound, greyhound, alaunt, mastiff, spaniel et leverer/levrier...

TEC Toison d'or - Page 22 Earl_o10

Ici, sur les armes d'une vieille famille britannique, les Talbot (on en connaît John, l'un des grands capitaines de la Guerre de Cent Ans en Guyenne), les tenant sont très justement des "talbots" !

Si j'en trouve le courage, dans la quinzaine, je peux essayer de proposer deux ou trois dessins, libres de droits !

Ce métal fin et léger, pour les bannières et autres penons ou oriflammes, c'est la même chose qu'autour des goulots de bouteilles de vin ? J'ai vu que des figurinistes s'en servaient pour faire des ceintures, des baudriers ou des sangles diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:14

Oooooh ! Les riches couleurs que voilà !

Tu as vraiment de très belles teintes et elles sont, comme d'habitude, très bien appliquées. C'est un rendu qui me plaît plus encore que les chevaliers en bleu et blanc. En association avec ton précédent chevalier à dominante rouge/noir, je pense que ton fer de lance gagnera en équilibre. Ca promet d'en jeter. Twisted Evil

Evidemment, en déduisant déjà le fameux porte-étendard, il faudra un quatrième chevalier afin de compléter le nouveau rang. Une idée préliminaire sur son futur schéma de couleur ? Pour conserver un certain équilibre, j'allais suggérer une teinte jaune.

Bravo pour avoir apporté satisfaction à Enguerrand par des moyens détournés. Tel son molosse héraldique, on pouvait craindre qu'il ne te lâche pas la jambe sans que tu aies rendu honneur à ses couleurs ... Mr. Green

Comme d'habitude, j'attends avec impatience les prochaines étapes.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 22 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyDim 21 Jan 2018 - 14:57

Toujours du grand art que nous propose Toison d'or !  cheers

Mes hermines me faisant déjà tourner la tête, je n'ose imaginer ce que tu ressens avec toutes ces fleurs de lys à peindre, quel fada d'en avoir mis jusqu'aux hampes des lances ! Concernant ton questionnement sur les schémas de couleurs, je recommande d'utiliser le même bleu, le même rouge (bref vous m'avez compris) pour une certaine homogénéité même si fluffiquement on peut supposer que tous ces seigneurs ne vont pas acheter leurs tabards chez le même teinturier (comme pour leurs tarbas espérons hum hum). Il faut aussi veiller à maintenir un certain équilibre entre les différentes couleurs sauf si tu souhaites qu'il y ait une couleur dominante, dans ce cas chaque chevalier devrait la porter, pour mes chevaliers du Graal par exemple je me questionne sur la présence systématique de blanc...

Dernière remarque : J'adore le principe des visières de heaumes relevées, dommage que GW n'en a plus réalisé pour la V6, difficultés techniques avec le plastique de l'époque ? Niveau modélisme cela permet d'exposer les visages, à tout hasard pour souffler dans la trompette, sans avoir de casques dégagés ou de têtes nues "Hum hum Robert vous avez oublié votre couvre-chef au campement ? Parfait vous serez donc en charge de la musique !'
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 EmptyLun 22 Jan 2018 - 0:35

Niger a écrit:
Ce métal fin et léger, pour les bannières et autres penons ou oriflammes, c'est la même chose qu'autour des goulots de bouteilles de vin ? J'ai vu que des figurinistes s'en servaient pour faire des ceintures, des baudriers ou des sangles diverses et variées...
A priori, non. En tout cas il était différent, avant : je crois qu'il contenait du plomb et était donc surement un peu plus malléable. La Dame du Lac se vantait d'en avoir accumulée une petite réserve avant qu'il ne disparaisse, je pense donc qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup sur les bouteilles actuelles (peut être les très bons vins ?). Bref, j'en sais pas grand chose : mes connaissances en œnologie sont encore moins étendues qu'en héraldique ... Laughing

Mic' a écrit:
C'est un rendu qui me plaît plus encore que les chevaliers en bleu et blanc.
Depuis pas mal de temps, je me sens plus à l'aise avec les couleurs chaudes (jaunes et rouges) qu'avec les froides (le bleu passe maintenant un peu mieux, le vert est généralement un enfer ... pale ).
Pour les deux futurs candidats, j'hésite entre le porte étendard (blanc et rouge) et un chevalier blanc et noir ou un couple de chevaliers ...verts pale

tortus a écrit:
quel fada d'en avoir mis jusqu'aux hampes des lances !
Honnêtement, c'est une remarque que je me fais à chaque fois que j'attaque une lance. Une fois qu'elle est terminée, je suis content, mais avant ... Wink
tortus a écrit:
Concernant ton questionnement sur les schémas de couleurs, je recommande d'utiliser le même bleu, le même rouge (bref vous m'avez compris) pour une certaine homogénéité même si fluffiquement on peut supposer que tous ces seigneurs ne vont pas acheter leurs tabards chez le même teinturier (comme pour leurs tarbas espérons hum hum)
Je suis pas forcément d'accord : par exemple, un de mes premiers quêteux, celui qui porte d'argent à la fleur de lys d'azur possède un bleu un peu dé-saturé qui lui va très bien (je suis pas responsable, j'ai pompé la teinte du studio GW) et qui ne jure pas avec les deux petits nouveaux. Je pense qu'il peut être intéressant de garder une teinte de base mais de la décliner en plus clair/plus foncé (ce que j'essaye en ce moment) saturé/dé-saturé. On garde ainsi une unité mais sans lasser l’œil. En tout cas, l'expérience m'intéresse. Wink

Aller un dernier arrêt photo avant la quille : j'ai terminé mon passage de noir et ajouté mon doré. Reste plus qu'à reprendre l'acier (éclaircissements principalement) et chaque couleur individuellement, histoire de rattraper les ratés. Twisted Evil
Le premier a pas fondamentalement changé, j'ai juste ajouté l'or. C'est plutôt pour voir la -subtile- différence de teinte par rapport à son voisin.  Mr.Red
TEC Toison d'or - Page 22 2018-015

TEC Toison d'or - Page 22 2018-016

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 22 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 22 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Chevalier de la Toison d'Or
» Les décors de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: