Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Armorial Toison d'or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sixbras
Gueux
sixbras


Nombre de messages : 9
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2012

Armorial Toison d'or Empty
MessageSujet: Armorial Toison d'or   Armorial Toison d'or EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:11

Comme tout le monde je restais pantois des heures devant le lien que nous avez proposé Toison dans un précédent sujet.

Mais le PDF de la BNF était un peu brut de décoffrage, de trés belles gouaches mais peu d'explication pour un novice comme moi.

J'ai profité des fêtes de Noël pour farfouiller dans la bibliothéque de Bopapa, a la recherche de bouquins sur les armoiries et les blasons pour préparer ma futur armée de Bretonnie. Et je tombe la dessus :

Armorial Toison d'or P1

Les bras m'en tombent....

Armorial Toison d'or P2
Armorial Toison d'or P3
Armorial Toison d'or P4


A priori ce fac-similé existe seulement a 500 exemplaires numérotés. J'ai pu faire quelques photos mais je n'ai pas eu le temps nécessaires pour le lire entiérement...

MAIS en rentrant j'ai trouvé un lien vers un PDF avec des images pourries en noir et blanc.
Au moins le texte intégral permet de mieux comprendre ce qu'est la Toison d'or, et son histoire... que je suis en train de découvrir et qui est passionnante.

Je déplore juste l'absence de toute la chevallerie du sud de la france de cette ouvrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Armorial Toison d'or Empty
MessageSujet: Re: Armorial Toison d'or   Armorial Toison d'or EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:38

Intéressant, ce Bopapa. C'est pas chez le mien que je trouverai pareil trésor Crying or Very sad (mais il est très, très sympa : ça compense).
Je connaissais, sans l'avoir jamais eu entre les mains, l'édition de Loredan Larchey. Avant celle que je possède et qui est beaucoup plus récente (2001), c'était le seul moyen de connaitre l'armorial. Il n'a effectivement été tiré qu'à 500 exemplaires et est encore aujourd'hui assez recherché, puisqu'il me semble l'avoir vu à 1800€ chez certains libraires affraid
Par contre, il date un peu sur le fond de l'ouvrage et les notices sur les personnages semblent assez succintes. De même les illustrations, pour superbes qu'elles soient, sont moins conformes à l'original : il s'agit de chromolithographie et pas de photographies qui n'existaient de toute manière pas en couleur à l'époque (1890).
L'armorial ne s'intéresse guère au sud de la France, parce qu'il a été réalisé par un maitre d'arme bourguignon qui avait peu de rapport avec ces régions. J'ai tout de même trouvé une figure équestre du duc de Toulouse, ce qui est bien peu Confused
Merci, en tout cas, pour ce joli "conte de Noël" Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Armorial Toison d'or Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
 
Armorial Toison d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEC Toison d'or
» Le matos de Toison d'or
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)
» Les voyages de Toison d'or
» Chevalier de la Toison d'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: