Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+102
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:39

A cette échelle de ce jeu tu n'es pas obligé de te limiter à warmaster.

Il y a plein d'autres systèmes en 10 et surtout 15 mm.

Personnellement, le 10 mm est une échelle qui me fruste un peu en termes de détails.

J'aime beaucoup le 15 mm très pratiqué et qui offre un bon compromis masse/détails/rapidité de peinture/jouabilité.

Un exemple de bretos possibles sur des 15 mm guerre de cent ans.

TEC Toison d'or - Page 25 8-cav-01

TEC Toison d'or - Page 25 Blog-cav-04

le lien pour les intéressés

Mais pour en revenir à ton armée et à ta peinture...Ben elle est splendide comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 2:46

Merci, ménestrel. thumright
Le coup du cimier remplacé par un vraie plume est assez rigolo.
C'est vrai que le 15mm offre visiblement plus de facilité pour la peinture que le 10mm, mais j'ai pas vraiment choisi. C'était juste un réflexe de collectionneur ... Embarassed

Maintenant, il existe quelques alternatives sympas aussi en 10mm. Je trouve les chevaliers pégases de Polar Fox bien sympathiques (oui, je sais, la peinture est moche).  Twisted Evil  
TEC Toison d'or - Page 25 Pegasi3



Sinon, ma peinture avance : J'ai ajouté leurs armoiries aux quatre derniers cavaliers :
TEC Toison d'or - Page 25 2019-063
Deux petits bémols par rapport à ce que je disais dans mon post précédent :
- J'ai finalement ressorti mon pinceau 000 pour les hermines sur les deux chevaliers devant sur la photo (désolé, ils sont flous  Rolling Eyes ).
- Sur le chevalier de droite, ce n'est pas une mais deux bonnes heures qu'il m'a fallu pour poser les armoiries ... pale

Ce qui donne une unité complète :

TEC Toison d'or - Page 25 2019-064

Je m'attaque maintenant aux beiges/marrons : cuirs des fourreaux mais aussi lances (je laisse tomber les lances de couleur : à cette échelle il me semble que ça gène la lisibilité de la figurine). Mon problème actuel concerne la fleur de lys qui constitue le cimier de tous ces braves gens. J'hésite entre les faire de la même couleur (ici, sans doute le rouge) ou utiliser un métal (doré ou acier, mais comme j'ai des unités de chevaliers du Graal, ce serait sans doute mieux de réserver le doré pour ces derniers). Pour l'instant je penche plutôt pour de l'acier mais si vous avez des préférences ou d'autres idées ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 23 Mar 2019 - 12:02

C'est toujours aussi beau à regarder qu'impressionnant de finesse!!!... BRAVO!!!!! cheers cheers cheers

Concernant tes cimiers, personnellement je les utiliserai pour distinguer mes différentes unités de chevaliers de la façon suivante:

- Pour les Chevaliers errants en blanc.

- Pour les Chevaliers du Royaume tout autre couleur.

- Pour les Chevaliers de la Quête en acier.

- Pour les Chevaliers du Graal en or.

J'aurai ainsi d'un seul coup d’œil l'identification de "qui est quoi"...

En espérant avoir apporté une petite pierre à ta réflexion...


Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 24 Mar 2019 - 1:30

Mais c'est très petit tout ça ! et néanmoins proche de la perfection. Je suis ébahi...

A une époque lointaine, j'ai tenté de peindre une armée Guerre de 30 ans en 15mm, après m'être fait la main sur des 1/72e : jamais plus !!! J'ai béni ceux qui ont inventé le 1/35e, puis le développement du standard 28mm.

Décidément, notre Toison a un côté Lancelot dans Monty Python : quel malade !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:05

Alain de Saint Jean a écrit:
Concernant tes cimiers, personnellement je les utiliserai pour distinguer mes différentes unités de chevaliers de la façon suivante: ...
En fait, dans les règles de Warmaster, il n'y a que des chevaliers et chevaliers du Graal.
Il existe également des figurines de chevaliers errants (cheveux au vent pour la plupart) en dehors de la liste "officielle", mais ce sont des séries plus ou moins limitées. Quand tu vois combien les figurines "classiques" sont rares -et donc cher-, j'ose à peine imaginer combien doit couter une unité pareille ... pale
J'étais aussi parti pour faire le cimier en couleur : j'ai testé le noir. Ça n'avais aucun intérêt : c'était fade et illisible. Du rouge ou du jaune n'aurait pas été plus heureux, je pense que ça aurait compliqué la lecture. Je me suis rabattu sur du métal foncé (moins éclairci que les armes/armures) et je trouve ça plutôt bien.

Niger a écrit:
Décidément, notre Toison a un côté Lancelot dans Monty Python : quel malade !
Sacré compliment : merci, Niger !  thumright

J'ai terminé la peinture de tout ce petit monde :

TEC Toison d'or - Page 25 2019-067

TEC Toison d'or - Page 25 2019-066

TEC Toison d'or - Page 25 2019-065

Je m'attaque au soclage qui va pas être simple : je pense pas mettre de flocage (ou alors juste un peu d'herbe) et l'épaisseur des socles officiels me pose problème du coup je vais tenter un truc pas classique ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 2:05

Les cimiers métalliques donnent un très bel effet : ils atténuent très bien, tout en les soulignant, les couleurs fortes des tabards, housses et pennons.

Quant à la référence au Lancelot des MP, c'est amplement mérité, compagnon : "... mais cela va déjà mieux, non, à ce que je vois ?" Méfie-toi quand même des petits lapins blancs...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:15

@ Toison: Du tout bon!!! cheers cheers cheers Ce qui me laisse béat, c'est la régularité des traits pour les figures héraldiques, c'est propre et sans bavure, à croire qu'elles ont été réalisées d'un seul trait!!!... Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

@ Niger: Pour le lapin il n'y a rien à craindre tant que Toison est équipé de la Saincte Grenade... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 30 Mar 2019 - 16:14

Niger a écrit:
Méfie-toi quand même des petits lapins blancs...
Je m'en méfie ! La preuve : je suis à deux doigts de m'acheter ça :
TEC Toison d'or - Page 25 Caerba11
Pas facile à porter, mais geek à mort. Laughing
Merci à vous deux pour vos com' thumright

J'ai terminé mon unité Warmaster. Le soclage était coton. J'ai laissé tomber les socles "officiels" que je trouve trop épais et j'ai bricolé à partir de plaques aimantées. J'ai collé les figurine directement sur les plaques puis j'ai ajouté du Milliput pour ajuster le niveau et faire les bords. Plus qu'à ajouter du sable fin. J'ai peint le socle sobrement (je voulais pas qu'il attire spécialement le regard) : vert olive, jus marron et éclaircissement en vert clair. Quelques herbes en plus et on passe à la photo.  Laughing

D'abord socle par socle :
TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5512
autres vues:

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5514
autres vues:

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5517
autres vues:

Et ensuite l'unité au complet :

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5523
Autres vues:

Et enfin, pour ceux que ça intéresse, une figurine 28mm (Grand modèle : c'est une V6  Wink ) comparée aux Warmaster

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5525

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Lun 29 Avr 2019 - 1:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 31 Mar 2019 - 0:39

Toison a écrit:
je suis à deux doigts de m'acheter ça

Laughing Bon sang, j'en viens à regretter de ne constituer ma garde-robe que de chemises ! Si le motif existait en version cravate, je sauterais dessus sans hésiter.

Toison de Vinci a écrit:
J'ai terminé mon unité Warmaster.

Et elle est époustouflante ! Shocked J'ai beau savoir que l'échelle est vraiment minuscule, c'est une baffe de voir l'unité à côté d'un chevalier classique. La finesse et la quantité de détails que tu es parvenu à y introduire constituent un véritable tour de force.

Seuls les flancs des socles font un peu brut de décoffrage dans leur texture. Mais c'est de la chicanerie, car le soclage en lui-même est magnifique.

L'unité assemblée mérite la palme pour le choix des couleurs qui rend chaque chevalier unique tout en assurant la cohésion du groupe. Sur base de ce seul exemple, je commence à comprendre l'impact visuel que peut avoir une vaste armée à ce format. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'attends autant la prochaine formation qu'une vue d'ensemble de ton ost intégralement peint (patience, oui, je sais).

Félicitations pour ce boulot incroyablement précis et pourtant accompli en un temps record.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
TEC Toison d'or - Page 25 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:58

C'est beau I love you

J'aime ce travail de précision sur les fleurs de lys et lions mais quel dommage que les hermines soient résumées à un simple trait à cette échelle. Quelle est la suite du programme ? Si ma mémoire est bonne, il existe une unité de héros avec sa tente de tournoi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 13 Avr 2019 - 1:50

Le T-shirt est sensass !!! les petits bonhommes aussi d'ailleurs...

Je n'en reviens pas de la différence d'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyLun 29 Avr 2019 - 0:56

Merci à tous pour les com' ... thumright

Mic' a écrit:
Seuls les flancs des socles font un peu brut de décoffrage dans leur texture.
Je suis bien d'accord avec toi, mais c'était un premier jet et je pense savoir par où j'ai péché : j'ai voulu aller trop vite et j'ai parfois mis bout à bout deux "boudins" de Milliput sur un flanc de socle. Vu l'échelle, c'est très dur de reprendre ensuite. Là où j'ai ajusté le boudin avant de le mettre en place, le résultat est meilleur. Il faut savoir prendre son temps ... Comme d'hab' Rolling Eyes

tortus a écrit:
Quelle est la suite du programme ? Si ma mémoire est bonne, il existe une unité de héros avec sa tente de tournoi.
Confused Hélas, la petite armée que j'ai acheté, si elle comptait bien un certain nombre de héros, ne comportait pas l'adorable petite tente (il manque aussi un page qui tenait le heaume du seigneur ...). J'hésite entre acheter une tente d'une autre gamme et en sculpter entièrement une, mais il me la faudra, c'est sûr ! Mr.Red
Par contre, ça va attendre un peu : j'ai sous-couché une seconde unité de chevalier (parce que, des chevaliers dans une armée breto, on en a toujours besoin ...  Laughing ), histoire de tester une unité avec deux autres couleurs ...

En attendant, j'ai un peu craqué sur une conversion à cette échelle. Il n'existe pas de figurine officielle à Warmaster pour représenter not' bon roi Louen. Par contre, un héros empire sur griffon est disponible. Je lui trouvais une bonne gueule et je l'ai déjà vu un peu converti dans une armée bretonnienne. Du coup, j'ai fouiné un peu sur E-bay pour la trouver. Quand elle est arrivée chez moi, j'ai pas pu résister et je me suis lancé (il faut dire que la fin du travail sur ma chapelle sur laquelle je travaille en ce moment est loin d'être simple : je me pose beaucoup de questions sur les finitions).
J'ai d'abord enlevé tout ce qui était typische empire (sculpture sur le plastron, marteau de guerre, cimier à plume) avant de resculpter les parties manquantes. J'étais plutôt content du résultat quand un membre du forum Warmaster m'a gentiment fait remarquer que l’arrière train d'un hippogriffe était semblable à ... un cheval ( affraid ) quand celui du griffon ressemblait à un lion ...
Du coup, j'ai repris la lime et l'outil de sculpture pour modifier la queue et les pattes arrière afin qu'on ne confonde pas notre valeureux roi avec un vulgaire héros de l'empire. Laughing

Quelques photos du résultat :

TEC Toison d'or - Page 25 2019-108

TEC Toison d'or - Page 25 2019-106

TEC Toison d'or - Page 25 2019-107

TEC Toison d'or - Page 25 2019-109

Je trouve le résultat final bien convaincant, presque plus que la figurine de base ...
Il y a des chances pour que j’embraye sur cette fig une fois ma seconde unité de chevaliers peinte. Il n'y a aucune urgence à peindre un général pour deux malheureuses unités mais j'aimerais quand même bien voir le résultat une fois peint. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyLun 6 Mai 2019 - 0:35

Conversion de qualité thumleft

Des gens ont passé leur vie à essayer de changer le plomb en or mais Toison vous transforme un arrière-train de lion en cul de cheval en quelques jours ! J'attends impatiemment mais sereinement la peinture pour voir plus clairement le rendu du cimier.

Toison d'or a écrit:
J'hésite entre acheter une tente d'une autre gamme et en sculpter entièrement une, mais il me la faudra, c'est sûr ! Mr.Red

Vas-y sors ton green stuff, on sait que tu n'attends que ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyVen 5 Juil 2019 - 1:14

Merci, tortus, pour tes encouragements. thumright
Aller, on quitte ces échelles de lilliputiens pour revenir à du bon vieux 28mm des familles. Twisted Evil
Motivé par le concours de Paps, j'ai ressorti une figurine montée et sous-couchée depuis des années. J'ai autrefois acquis la sorceresse des espagnols de Gamezone. La figurine est belle, de toute évidence, mais c'est un véritable cauchemar, tant au niveau du montage (moulage approximatif, avec de nombreux trous à boucher) que de la peinture (détails nombreux et souvent difficile à identifier). Heureusement, j'avais un guide : le sieur Calvin de Lormeigny, un membre du forum d'outre-Quiévrain autrefois très prolifique. Sa version de la figurine est une véritable réussite et j'ai honteusement copié son schéma de couleur. Il ne fréquente plus guère nos contrées et ma première mauvaise surprise a été de constater que les photos de son sujet de peinture consacrées à sa magicienne avaient toutes disparues. Heureusement sa glorieuse participation à un concours du forum (il avait gagné le droit de nous représenter dans un inter-forum) avait laissé des traces. Une photo avec trois vues subsistait et c'est elle qui m'a aidé pour ma peinture.
TEC Toison d'or - Page 25 Image110
Je vous mets en regard ma propre figurine, histoire que vous puissiez jouer au "jeu des 37 erreurs" ...  Wink
TEC Toison d'or - Page 25 Montag10
Comme de bien entendu, je ne suis pas parvenu à obtenir un résultat identique à Calvin. Ses couleurs sont moins saturées et font plus naturelles. Décidément, on ne se refait pas ... Rolling Eyes
Mon visage est, je trouve, moins réussi que le sien. Il faut dire que j'avais trop peu de temps pour le faire, l'approche de la canicule rendant délicat tout après-midi passé sous une lampe, sans compter la peinture qui séchait sur le pinceau entre deux applications ... pale , des conditions climatiques vraiment pas faites pour peindre. On pouvait d’ailleurs pas faire grand chose, à part s'empiler dans une des trop rares piscines parisiennes noires de monde. Crying or Very sad

Malgré tout, je suis content d'avoir repris les pinceaux après cette trop longue diète consacrée à ma chapelle et la figurine est quand même réussie. Et puis, c'est toujours ça de moins qui traine dans la boite "sous-couché" ! Laughing

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5712

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5710

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5711

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5715

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5714

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5713

Comme d'habitude les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont grandement appréciés. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:07

J'ai d'abord vu le résultat dans le post concours avant de la voir plus en détails ici et je la trouve très réussie !

J'aime beaucoup ton vert plus coloré que la version un peu plus fade du Sieur mentionné comme modèle. Et je trouve ton socle très réussi.

Tu n'as vraiment pas à rougir je pense ! Pour moi, ce sont simplement deux styles de peinture différents. Si l'on y regarde de plus près, ce qui est bien c'est que les deux demoiselles semblent être deux personnes différentes alors que c'est la même figurine. Je trouve ça chouette Very Happy.

Mon seul point "plus faible" serait les yeux que je trouve trop grands. Mais tout le monde sait que c'est une galère à faire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:05

@ Toison: je n'avais pas vu que tu avais aussi posté ici pour ta demoiselle, du coup je t'ai posé des questions sur la partie "dIscussions des concours" la concernant.... Désolé... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Concernant tes Liliputiens j'accroche toujours autant, travailler à cette échelle sur de la transformation ne doit pas être facile, Monsieur Toison encore une fois: RESPECT!!!!

Je suis preneur de la technique pour les jambes du cheval, il y a, je crois, une bonne base sur laquelle travailler... cheers cheers cheers

Concernant la peinture, je suppose que tu as peint séparément cavalière et monture, a-t-il fallut faire des raccords au montage???
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyMar 9 Juil 2019 - 1:58

Très très belle figurine, et choucarde avec ça !

... euh, je requiers l'indulgence de l'une ou des deux nobles dames égarées parmi notre mesnie joyeuse envers un "barbare irranéen mal dégrossi". Dans mes contrées, encore plus de l'autre côté à l'heure du paseo, on regarde encore les jouvencelles comme des chevaux, des vaches ou des taureaux de course, avec l'oeil exercé du "connaisseur froid" (la réciproque est vraie aussi). Mais marié et père de trois merveilleux héritiers, je suis devenu hors concours : on me donne du "Señor" maintenant !!!

Très beau travail donc :

- concernant la jouvencelle, tu as une autre façon de l'approcher que ton prédécesseur, et la vivacité des couleurs et des contrastes ne dessert pas la pièce, bien au contraire. Tout y est plus vif, bien posé et harmonieux. Le roux orangé de ses cheveux s'accorde très bien avec le vert intense de sa cotte - c'est probant sur la vue de dos -, et le soclage floral avec la robe.

- du coup, le crin blond du cheval, de la haquenée devrais-je dire, jure un peu sur l'ensemble. J'aurais préféré une reprise du "roux" (une base plus ocrée, plus orangée), pour lier la monture et la cavalière. C'est le principe adopté par Lormeigny d'ailleurs...

Les jambes du cheval sont très intéressantes, comme l'a relevé Saint-Jean (on parle de pommelles ou pommelures je crois me souvenir, lorsque ces tâches sont arrondies et claires, voire de truitures et d'herminures autrement) : ce n'est pas évident à bien placer, mais sur ce genre de robe, que je qualifierais d'aubère (claire : poils blancs et jaunes), on les retrouve souvent à d'autres endroits du corps (croupe, fesses, flancs, sous-gorge).

- je note un petit détail pour la culture générale. On remarquera que les jambes de la jouvencelle, qui monte en amazone, reposent sur le flanc droit du cheval : c'est le contraire en équitation actuelle (mais cela a pu exister avant les codifications de l'époque moderne). Vu sa position sur le dos et celle des jambes, elle se sert d'une sambue (le vrai nom, médiéval, de la selle amazone) à cornes - elle est en avance sur son temps, la ribaude !!! - qui n'est apparue qu'autour du XVIIe siècle... et qui permet de guider soi-même le cheval (de galoper, de sauter des obstacles, etc.).

TEC Toison d'or - Page 25 Sambue10

Je ne sais pas trop si vous "lisez" bien la photo ou si vous avez déjà vu ce genre de selle : il y a un seul étrier pour le pied gauche, et la cuisse droite est calée dans les cornes de cuir. C'est un vrai outil de travail équestre, qui demande à la cavalière sens de l'équilibre et agileté, conjugués avec une réelle maîtrise de la monture. Cette descendante de rois-chevaliers avait tout cela en ses jeunes années...

TEC Toison d'or - Page 25 Reine_10

Avant, la sambue était une sorte de fauteuil avec repose-pied, posé comme un bât, où la cavalière reposait de façon perpendiculaire au cheval, lequel était mené à la main par un homme.

TEC Toison d'or - Page 25 Sambue11

Je donne une illustration du Bréviaire Grimani (déb. du XVIe s.), d'origine flamande et conservé à Venise :

TEC Toison d'or - Page 25 Brevia10

Mais ça, c'est l'oeil du chevalier Wink!


Dernière édition par Niger le Jeu 11 Juil 2019 - 0:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyMer 10 Juil 2019 - 0:15

Bel hommage au travail de Sir Calvin, ses œuvres sont une de mes sources d'inspiration thumright

Cela illustre bien qu'avec un même schéma de couleur on peut se retrouver avec des rendus sensiblement différents. La prise d'image peut aussi accentuer cette différence teintes désaturées/couleurs vives. Certes ton visage est moins précis mais le problème vient de la figurine. Leur gamme me fait de l'oeil (et pas que les demoiselles...) mais j'ai l'impression qu'elle gagne à se voir de loin, en noir et blanc. Un ancien membre du forum (Calim ?) pestait lui aussi contre la qualité du moulage d'un chevalier du Graal qu'il avait acquis.

Peux-tu nous prendre une photo de groupe à côté de quelques fiers chevaliers ? I love you

Merci aussi à Niger de s'occuper de notre culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:28

J'ai un peu la même impression que Sir Tordu, l'idée général de la figurine est bonne mais la sculpture semble parfois grossière.

Concernant la peinture maintenant, les points qui me chagrinent un peu sont les assombrissements ainsi que les lignes de contraste.

En effet certaines parties comme l'assise de la dame ainsi que sa robe mériteraient d'être plus assombries pour faire ressortir les volumes et ainsi donner plus de relief à la figurines. Cette impression peut exister si tu as utilisé un flash sur ton appareil photo numérique, cela mange les dégradés (assombrissement comme éclaircis) et rend une image plus plate de ta peinture que ce qu'elle est réellement.

Pour les contrastes, se sont les transitions entre les parties en cuire et la peau du cheval qui m'ont le plus interpelé, il manque un petit quelque chose de sombre soulignant les volumes et qui ferait ressortir tes couleurs et ainsi permettrait à l'œil une lecture plus facile de la figurine et donc une impression naturel de plus beau encore.

Tu peints sur sous couche blanche, cela donne des couleurs plus fortes mais le travail de contraste et des ombrages y est beaucoup plus compliqué.

Globalement ta figurine reste une très belle réalisation, qui plus est rendu dans les temps (je n ai toujours pas terminé la mienne).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyLun 7 Oct 2019 - 21:34

Pfffou, ça fait quelques temps que j'ai pas touché un pinceau, du coup il y a un peu de poussière qui traine. On va commencer par commenter/répondre aux questions de tous les braves compaings qui se sont intéressés à mon travail. Wink

Apzer a écrit:
Mon seul point "plus faible" serait les yeux que je trouve trop grands. Mais tout le monde sait que c'est une galère à faire Wink .
Entièrement d'accord avec toi : mais il se faisait tard, j'étais un peu pressé par la fin du concours et j'avais une grosse flemme de reprendre un œil. Je ferai sans doute mieux la prochaine fois, même si les visages restent mon point faible ... Confused

Ailleurs, Alain de Saint Jean a écrit:

- De combien de pièces est-elle constituée s'il te plait?

- Quelle est son "échelle" par rapport à nos Bretonniens "classiques"

- Y-a-t-il des pièces "fragiles" ou à renforcer stp???

-Concernant la marque, qu'en est-il de l'envoi (rapidité en rapport à la commande etc...)...
Mes réponses vont être très évasives : j'ai acheté cette figurine il y a bien (trop) longtemps et je ne me souviens plus de grand chose. Je crois qu'il n'y a que deux pièces (droite et gauche) mais l'interface entre les deux est catastrophique. Par exemple, la main gauche posée sur le dos du cheval est séparée du reste de la cavaliére, avec un espace et le dessous du cheval n'est pas du tout jointif. Un vrai casse-tête.
L'échelle est totalement compatible. Aucun souci de ce coté.
Par contre la figurine est assez solide une fois montée. Là encore pas trop de souci.

EDIT : je viens de voir passer la figurine non montée sur e-bay : la cavalière n'est pas solidaire de la monture (mais sa main gauche, elle, est bien sculptée sur le cheval) :
TEC Toison d'or - Page 25 S-l16010

Ici, Alain de Saint Jean a écrit:

Je suis preneur de la technique pour les jambes du cheval, il y a, je crois, une bonne base sur laquelle travailler... cheers cheers cheers

Concernant la peinture, je suppose que tu as peint séparément cavalière et monture, a-t-il fallut faire des raccords au montage???
Comme expliqué plus haut, la cavalière étant solidaire de la partie droite du cheval, il faut impérativement faire le montage avant. D'ailleurs, vu les manipulations nécessaires pour un résultat correct, ça me semble impossible sur une figurine peinte.
Pour les jambes de cheval, rien de bien sorcier : un dégradé de beige sur le bas du cheval et une reprise avec une peinture assez concentrée (donc couvrante) pour faire les taches ensuite...

Niger a écrit:
- du coup, le crin blond du cheval, de la haquenée devrais-je dire, jure un peu sur l'ensemble. J'aurais préféré une reprise du "roux" (une base plus ocrée, plus orangée), pour lier la monture et la cavalière. C'est le principe adopté par Lormeigny d'ailleurs...

Les jambes du cheval sont très intéressantes, comme l'a relevé Saint-Jean (on parle de pommelles ou pommelures je crois me souvenir, lorsque ces tâches sont arrondies et claires, voire de truitures et d'herminures autrement) : ce n'est pas évident à bien placer, mais sur ce genre de robe, que je qualifierais d'aubère (claire : poils blancs et jaunes), on les retrouve souvent à d'autres endroits du corps (croupe, fesses, flancs, sous-gorge).
Fut un temps, je m'inspirais de photos de vrais chevaux pour mettre en couleur, obtenant un résultat surement plus réaliste. Sur ce coup, j'ai eu la flemme de chercher et j'ai fait ma robe "à l'instinct". Pour un citadin comme moi, le résultat semblait correct ; il semble que je sois passé à coté de quelques subtilités ... Razz
Le crin de la monture a d'ailleurs pas mal changé avant de finir blond. Par contre, il n'a jamais été roux, sans doute pour mieux différencier monture et cavalière ... scratch
De toutes manières, je ne compte pas reprendre ma peinture, vu tout le pain qui me reste sur la planche ... Laughing

Pour la selle d'amazone, j'avais déjà connaissance de ces selles que tu appelles "sambue" grâce à une gravure que je ne retrouve plus mais qui aurait pu être de la main de Dürer mais tes explications sont toujours autant précises et passionnantes. thumright

tortus a écrit:
Certes ton visage est moins précis mais le problème vient de la figurine. Leur gamme me fait de l'oeil (et pas que les demoiselles...) mais j'ai l'impression qu'elle gagne à se voir de loin, en noir et blanc. Un ancien membre du forum (Calim ?) pestait lui aussi contre la qualité du moulage d'un chevalier du Graal qu'il avait acquis.
Le visage possède peut être un relief moins accentué que les vieilles figurines V5, mais je revendique quand même une grande partie de la faute. Comme je l'expliquais plus haut, j'ai été pressé par le temps, ce qui est la dernière chose à faire lorsqu'on parle de visage. Confused
Le même manque de modelé s'observe aussi sur les entrelacs de la selle. Il m'a fallu observer attentivement le travail d'autres peintres pour arriver à déterminer le motif final afin de le mettre en valeur. C'est d'autant plus regrettable qu'il est très fin et convient parfaitement à la figurine.
Voilà la photo de groupe demandée :

TEC Toison d'or - Page 25 Photo_29

TEC Toison d'or - Page 25 Photo_30



grand frère a écrit:
Concernant la peinture maintenant, les points qui me chagrinent un peu sont les assombrissements ainsi que les lignes de contraste.

En effet certaines parties comme l'assise de la dame ainsi que sa robe mériteraient d'être plus assombri pour faire ressortir les volumes et ainsi donner plus de relief à la figurines. Cette impression peut exister si tu as utilisé un flash sur ton appareil photo numérique, cela mange les dégradés (assombrissement comme éclaircis) et rend une image plus plate de ta peinture que ce qu'elle est réellement.

Pour les contrastes, se sont les transitions entre les parties en cuir et la peau du cheval qui m'ont le plus interpelé, il manque un petit quelque chose de sombre soulignant les volumes et qui ferait ressortir tes couleurs et ainsi permettrait à l'œil une lecture plus facile de la figurine et donc une impression naturel de plus beau encore.
Certes, j'utilise pour la prise de vue des lampes "lumière du jour" qui donnent un éclairage très semblable à un flash, mais ta remarque est pertinente : certaines parties auraient gagnées à être plus contrastées. Mes premières figurines étaient victimes d'un "lining" systématique et assez lourdingue. J'ai depuis abandonné cette pratique mais il faudrait que je l'applique par petite touche pour trouver plus de lisibilité. J'essaierai de m'en souvenir pour mes prochaines réalisations. Wink

Maintenant que les multiples questions et remarques ont été traitées (enfin, j'espère ne rien avoir oublié Rolling Eyes ), place à la nouveauté, avec une curiosité en forme de "teasing" : le même chevalier traité en 10 et en 28mm ...:

TEC Toison d'or - Page 25 Cheval10
Même si la qualité médiocre de la photo n'aide pas à se faire une opinion, je peux vous affirmer que mon traitement du bleu a fait d'énormes progrès entre les deux figs ... Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 12 Oct 2019 - 0:37

Tout ce que tu nous présentes est bien senti et magnifiquement réalisé, les commentaires "tu pourrais ceci ou cela" étant juste de l'ordre du jeu social pour ma part.

Sur la gravure de Dürer, peut-être "Das Fräulein zu Pferd und der Landsknecht" (v. 1497, au Städel Museum, Francfort sur le Main) ?

TEC Toison d'or - Page 25 Dzrer_11

Source d'inspiration pour moi, puisses-tu continuer à nous émerveiller de tes belles oeuvres, compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 12 Oct 2019 - 0:38

Je suis toujours aussi admiratif, pour ne pas dire complétement fan de tes productions!!! Le bleu est effectivement plus sympathique sur minilui !!!

Merci pour les précisions ainsi que pour les photos comparatives!!!

Par contre j'ai une question (pas taper, non pas taper...), pourquoi les mains ne vont pas dans le même sens entre la "grande" et la "petite"??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:11

Eh bien quant à moi, après une longue réflexion et une minutieuse observation, je préfère ta version de cette damoiselle, Toison.

Je trouve que la sculpture du visage est trop masculine voire déformée dans les deux cas, on a une mâchoire proéminente, un nez trop gros et une face trop plate dans les deux cas, donc ce n'est pas dû à la peinture.
Les yeux de la damoiselle de Calvin sont plus fins, moins globuleux et peut-être mieux traités mais il y a une pupille qui regarde droit et l'autre qui se barre en steak. Remarque si c'est pour simuler un strabisme divergent, c'est réussi Laughing

Calvin a très bien rendu la brillance du rouge à lèvre, mais ce faisant, il a aggravé le défaut de sculpture de la bouche qui a l'air d'avoir la lèvre inférieure enflée comme si une guêpe l'avait piquée à cet endroit à plusieurs reprises. Une bouche pulpeuse est généralement un attribut de beauté chez une femme, seulement là, on dépasse les proportions anatomiques Laughing le fait que ce trait soit atténué plutôt que mis en valeur sur ta version atténue de même la mauvaise sculpture.

Et pour finir je préfère ton sinople à celui de sieur Calvin. Le vert plus saturé et plus... vert (je ne sais pas comment le décrire mieux, car pour le coup c'est un beau vert) que tu as choisi met selon moi la robe plus en valeur, au contraire du kaki/caca d'oie dégoûtant choisi par messire de Lormeigny, qui certes donne un rendu plus "naturel" et "réaliste" et s'arrange bien avec ses autres couleurs qui sont aussi plus délavées et moins saturées, mais donne aussi un effet sale et boueux, pour ne pas dire diarrhéique à l'ensemble Razz Pauvre canasson immaculé qui ne l'est désormais pas tant Laughing

En tout cas elle s'intègre parfaitement bien entre tes chevaliers.

Quant au chevalier d'or et d'azur avec son mini-lui, j'adore toujours autant tes freehands et ton travail du bleu salut

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:28

Je continue ma tournée des topics de la section, à Toison maintenant !

Comme d'habitude de superbes figurines. Le trio est judicieusement mises en valeur par ce fond chamarré de... de quoi d’ailleurs ?! Boîte à gâteaux ?! Laughing

Je cautionne grand frère quand il évoque un léger lining. Par exemple concernant l'harnachement des destriers, selon le schéma de couleurs, j'applique un lavis sur le cuir puis je reprends sur le pelage ce qui a trop débordé ou alors j'utilise une base sombre pour les 3 faces des lanières en cuir puis j’éclaircis "violemment" (peintre sur figurines, un métier de brutes...) la face horizontale centrale.

Je suis en admiration devant ce cimier à tête de poulet, c'est du fait-maison ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 13:51

Je marque une petite pause dans un emploi du temps trop chargé, je vais pouvoir répondre aux questions et aussi montrer le résultat de mes dernières séquences de peinture (qui commencent maintenant à dater : je n'ai pas touché une figurine depuis deux mois  Crying or Very sad ).

Niger a écrit:
les commentaires "tu pourrais ceci ou cela" étant juste de l'ordre du jeu social pour ma part.
Ton commentaire m'a bien fait rire sur la forme mais je ne peux pas le valider sur le fond : d'expérience, les conseils les plus avisés ne viennent pas que des meilleurs peintres (et je ne pense pas que tu fasses parti des plus mauvais  Wink ). Si tu vois quelque chose à améliorer, je t'en prie ne te gênes pas, même un simple ressenti peut parfois faire progresser ... thumright  

Merci pour la gravure de Dürer , c'est peut être bien celle-ci mais je ne jurerai de rien. Dans mon souvenir, on voyait mieux la selle.  scratch

Alain de Saint Jean a écrit:
Par contre j'ai une question (pas taper, non pas taper...), pourquoi les mains ne vont pas dans le même sens entre la "grande" et la "petite"???  Mr. Green  Mr. Green
La question ne mérite absolument pas de coups , bien au contraire. Il s'agit de la délicate question des armoiries en miroir. C'est une des rares fois où j'ai été en désaccord avec le BaronPaBis. Fort de l'observation de mon armorial préféré, celui de la Toison d'or, je soutenais que les armoiries devaient être représentées en miroir de chaque côté du canasson, tandis que le baron prétextait que c'était le bordel au moyen âge (et en Bretonnie  Laughing ) et qu'on faisait comme on voulait. On a croisé un peu le fer sans conclusion définitive.
Mon premier chevalier, en 28mm, a été réalisé avant que je ne penche sérieusement sur la question (sans doute avant que je ne m'inscrive sur le foroume, c'est dire que ça date) et que je tranche définitivement. Le second est récent et présente donc des armoiries en miroir.

@Dangorn : Bah ... juste merci. Embarassed

tortus a écrit:
fond chamarré de... de quoi d’ailleurs ?! Boîte à gâteaux ?!
Juste le dos d'un bouquin qui trainait sur la table, je crois bien ...  Wink

A propos du lining, j'ai autrefois commencé à peindre avec cette technique de manière moi aussi un peu brutale (décidément, que de violence dans ce foroume  Laughing ), avec un noir uniforme sur toute la figurine. C'est la technique de peinture que j'expose sur mon site perso. Si elle donne des résultats sympa de loin, elle pique un peu les yeux vu de près. Par contre,  je peux essayer de forcer un peu les ombres pour mieux définir certaines parties à l'avenir. Tu penses à une figurine, ou une partie de figurine, en particulier ?

tortus a écrit:
Je suis en admiration devant ce cimier à tête de poulet, c'est du fait-maison ?
Tout à fait. Pourtant il n'a rien de renversant. C'est le résultat du projet de peinture à la base de ma passion pour les bretonniens. Je voulais reprendre tout les chevaliers de l'armorial de la Toison d'or, en modifiant chaque cimier pour qu'il soit similaire. Voici la représentation de Jean de Villiers :

TEC Toison d'or - Page 25 Villiers-de-l-isle-adam

De mémoire, pour en faire une imitation, j'avais coupée la tête du volatile d'un cimier V5 que j'avais fixé sur la tête d'un chevalier par un bout de fil de fer. Ensuite j'avais ajouté le cou, sans "green stuff" (que je ne connaissais pas à l'époque) mais avec une pâte qui séchait à l'air, un truc de maquettiste pour combler les interstices des maquettes plastiques. Vu de près, c'est pas une réussite totale ... Laughing
Je crois qu'il y a deux étapes de sa fabrication sur cette page.

Et maintenant, ma seconde unité Warmaster enfin terminée :

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5814
Spoiler:

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5817

Spoiler:

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5820

Spoiler:

L'unité en formation :

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5823

Et mon "armée" au grand complet  Razz  :

TEC Toison d'or - Page 25 Imgp5824

Même si le résultat n'est pas parfait, j'ai porté plus d'attention au socles et ça se voit ... thumright
Bon encore -au moins- deux mois sans toucher de la figurine mais, promis, après je repars ... Rolling Eyes

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:49

Peindre aussi bien à cette échelle ça doit être un vrai défi autant pour les crampes aux doigts que les crampes aux yeux à moins de peindre avec une loupe ou un microscope Laughing

Bravo pour ces deux unités magnifiques, j'aime le fait qu'elles ont chacune leur propre "couleur dominante" tout en gardant le côté bariolé de nos chers chevaliers.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:56

Eh, eh... je me suis bien marré à parcourir votre échange avec BaronBis. Héritage de mes années d'Histoire vivante, j'adore ce genre de controverse byzantine où tout le monde a raison et tort à la fois, en fonction de son angle de vue. Et comme de juste, la vérité est toujours sur une troisième voie, ou est un mix des deux.

A plat, sur une seule face, écu, planche, enseigne, porte, tapis, lai de tissu visible sur une seule face, la question ne se pose pas : les motifs, objets et figures héraldiques obéissent aux règles universellement acceptées en Occident (les cours, les chevaliers et hérauts voyagent, s'inter-influençant). Une bande, une croix ou une fasce restent les mêmes du Portugal à la Baltique ; les animaux obéissent aux mêmes règles, regardant généralement à notre gauche (à dextre).

Là où cela se complique, c'est lorsque cet objet héraldique est posé sur une bannière, un vitrail, voire une housse : il y a un avers et un revers visibles alternativement ou en miroir. La question qui se pose alors n'est pas : quelle est la règle, l'usage ? mais : que permet la technique ? et comment créer équilibre et lisibilité ?

Les sceaux, monnaies, tabards, bannières et enluminures diverses et variées qui nous restent montrent qu'il y a toujours des adaptations possibles à la règle. Je me rappelle une pièce du XIIIe représentant Amaury de Montfort et une enluminure sur la Croisade des Albigeois, le personnage vu de son côté droit, où le lion sur son écu regarde à dextre tandis que les deux lions sur la housse de son cheval regardent à senestre... mais on trouve aussi des chevaliers "au lion" où tous leurs animaux regardent à dextre, même vus du côté droit !

TEC Toison d'or - Page 25 D0071011

... et dans un Roman de Lancelot du Lac du XVe, où celui-ci porte un écu "d'argent aux trois bandes de gueules", la disposition de celles-ci varie sur les différentes vignettes...

TEC Toison d'or - Page 25 Lancel10

TEC Toison d'or - Page 25 235-3911

... quant au problème de la disposition des couleurs, figures et devises sur les bannières et étendards, c'est encore plus complexe, car l'avers comme le revers doivent rester visibles et lisibles au vent. La très grande majorité des étendards et drapeaux d'avant l'impression sur tissu et la sérigraphie étaient soit peints, soit brodés "en applique", chacune des faces étant indépendante de l'autre et cousue dos à dos.

Exemple : si les léopards d'Angleterre regardent logiquement la hampe sur l'avers, il y a deux possibilités quant au revers : soit ils regardent vers la hampe "par courtoisie" (et sont donc contournés), soit ils montrent le cul à la hampe, ce qui n'est pas très heureux (bien que conforme à la lecture héraldique). L'Angleterre avait choisi de tourner la tête de tous ses lions vers la hampe :

TEC Toison d'or - Page 25 Crzocy10

... un système satisfaisant un temps, mais qui s'est avéré inapplicable lorsque Edouard a choisi d'écarteler les lis de France aux léopards !

A comparer avec un drapeau régimental français, dont le bleu est toujours situé près de la hampe. Sur l'avers, on voit un bleu-blanc-rouge normal, mais le revers porte en fait un rouge-blanc-bleu, les numéros, devises et victoires devant toujours se lire de gauche à droite.

Bref, tout peut être utilisable pour nos pitous, sans réserve, si ce n'est celle du bon goût et de l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyMar 21 Jan 2020 - 1:46

Merci à vous deux, Dangorn et Niger, pour vos précisions/encouragements.  thumleft

Un peu plus tot, moi-même a écrit:
Bon encore -au moins- deux mois sans toucher de la figurine mais, promis, après je repars ...
Et pour une fois, j'ai tenu parole : j'ai vraiment réussi à reprendre mes pinceaux. Pas sûr que ça dure, mais ça fait un bien fou ! Mr.Red
Plus d'un an et demi à prendre la poussière, deux unités de figurines Warmaster et une magiciennes qui leurs sont passés sous le nez et ils sont toujours fidèle au poste : mes deux quêteux abandonnés ont retrouvés le pinceau. thumright

TEC Toison d'or - Page 25 2020-011


TEC Toison d'or - Page 25 2020-010

Pou les curieux qui veulent voir l'étape précédente, il faut remonter à juin 2018 Rolling Eyes . Par contre, je ne suis pas mécontent du résultat. Une des raisons de mon abandon provisoire tenait au manque d'enthousiasme concernant le schéma de couleur (surtout l'écartelé de vert et de noir). Je trouve la nouvelle évolution plutôt agréable à l’œil. Le vert est plus pimpant que l'original de GW et, du coup, les armoiries plus lisibles. Le schéma de couleur me semble correct, il me reste maintenant à faire les nombreuses finitions pour rattraper les multiples bavures.  Twisted Evil
J'espère disposer encore d'un peu de temps pour finaliser ces deux nouveaux quêteux avant que d'autres obligations ne me rattrapent ... Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 25 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 23:40

Heureux de constater que tu as tenu promesse Very Happy

Ces quêteux sont dans la même lignée qualitative que les autres (ces minuscules mais superbes fleurs de lys sur les lances...) félicitations ! Le schéma noir et blanc est efficace, le schéma noir/vert/jaune un poil moins. D'ailleurs c'est normal que la fleur de lys sur l'écu soit blanche aux extrémités ?

Toison d'or a écrit:
J'espère disposer encore d'un peu de temps pour finaliser ces deux nouveaux quêteux avant que d'autres obligations ne me rattrapent ... Wink

Je connais ça : tellement de figurines à peindre mais si peu de temps... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 EmptySam 25 Jan 2020 - 11:57

@ Toison: Comme d'habitude c'est un vrai plaisir de voir tes peintures en cours!!!... thumleft thumleft thumleft Je préfère ce vert, il est plus "sinople" à mon goût et rend la lecture héraldique plus facile...

@ Niger: Merci pour cette précision plus qu'utile concernant les positions de notre héraldique!!! Cela m'évite de poser la question!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 25 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalier de la Toison d'Or
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Armorial Toison d'or
» Le matos de Toison d'or
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: