Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 TEC Toison d'or

Aller en bas 
+103
Sofia Von Königsmark
hetmasteen
Panic
Hugues des Échaubrognes
biak40
Apzer
Constantin de Couronne
Ethanes
Niger
Jonx
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
grand frere
Jacques de Kerven
Mictlantecuhtli
Essen
Enguerrand le guerroyeur
kagdar
Dame du Lac
Thiberius
Chevalier Rouergue
tortus
Reynald de Châtillon
DeMalpeste
Sir Liam
Férox
Prince de LU
Lord del Insula
Houarn de La Grausse
Le ménestrel enrhumé
stur
Le Marine
Guillebert
Gurhuntar
Lothar de Morfroy
TheSpoiler
Guillaume le conquérant
Nised
frimouse
Thibault de Montignac
Cerbere15
Excalibur
rohanyc
Alrack
Nicolas de Lorraine
Sir Transience
Knil
Vilissime
Calim
MagnanXXIII
Gillou de la Raie
Haydon duc de bastogne
Duc de Zvörak
baptiste.l
betazir
Saku Thorson
Sir Ethor
Gorn de GriZZly
Gangulfus de Bourgogne
Baron de Havras
Archaique
Ulrich Gunarsson
baronum
Almaric de Brionne
Arthorius
Matthius
Tyriom
Buccelin
Harlandis
Ghju-Ghju
Armand de Mortecquyille
benj59
Kelsidre
plankton
didier de castillon
Xso
Istvan
Umbre Tombétoile
TristeSire
Paps
Sanaa Lan
herbert
Emmanuel de Couronne
Sire Morlak d'Artoisie
Sire Calard
degoda
Maxence de Longueville
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Orgaïl d'Algil
Bors Penwulf
Ades
Baron de Benoist
Dangorn de Castagne
Noblecoeur
Baron Guilhem de La Tour
almeric de la peyrie
Lapin_rouge
Haegan de Balieambre
Agilgar de Grizac
Adamus
Tancrède Soufflardent
Toison d'or
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMer 17 Déc 2014 - 23:19

Agilgar de Grizac a écrit:
l'espèce de rond qui entoure la queue du cheval et que tu as peint en blanc est assez brouillon ; il y a des traces brun-rouge dessus.


Peut-être que ce cheval à un mauvais transit et là ça ferait très réaliste ! Le cheval qui chie


Néanmoins, je le redis, tes figurines bretonniennes, Toison d'Or sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné de voir.


Dernière édition par Ghju-Ghju le Jeu 18 Déc 2014 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 1:07

Citation :
des couleurs chatoyantes mais réalistes et un doigté que même Clara Morganne pourrait apprécier.

Magnifique ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 2:28

J'adhère sans réserve au motif des tissus. Vraiment magnifique. L'argent ressort très bien des gueules plutôt foncées, et le relief des lambels (on dit des lambeaux? Smile ) a un très bon rendu.

Le cimier est rigolo, mais pas ridicule. La couleur est superbe. Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...

Il y a plus de mouvement que sur le précédent, et plus de sobriété/lisibilité aussi. Félicititations

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:06

Merci pour vos commentaires, généralement laudateurs, et ça, c'est chouette (bon, un peu moins pour mes chevilles, mais je m'adapte ... Wink ).
Gurhuntar a écrit:
Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur le jaune, mais je voulais montrer clairement la différence entre la robe et les crins, un peu comme sur cette photo :
TEC Toison d'or - Page 17 Blc-1510
Et ça ne choque pas tant que ça sur la figurine terminée, entre autre parce que je sature toutes mes couleurs ...
Tout ça pour dire qu'il y a peu de chance que je reprenne ma fig. Rolling Eyes

Agilgar a écrit:
J'ai toutefois trouvé un défaut : l'espèce de rond qui entoure la queue du cheval et que tu as peint en blanc est assez brouillon ; il y a des traces brun-rouge dessus.
Aucune importance : les seuls qui contemplent le cul d'un cheval bretonnien sont ceux qui viennent de se faire piétiner par une charge. Ils pensent à autre chose ... Laughing

Aller, passons à une nouvelle figurine dont je ne connais même pas la marque. Il y avait juste inscrit sur le socle ovale en métal : "Salute zero three". Si quelqu'un a une idée de sa provenance...
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la grande manifestation organisée tous les ans en Angleterre, je n'ai jamais entendu parler de figurines éditées à cette occasion. scratch  
TEC Toison d'or - Page 17 2014-111  TEC Toison d'or - Page 17 2014-112
La finesse de gravure est vraiment admirable, c'est un vrai plaisir à peindre. Son port altier, ses cheveux longs, son bouc et sa moustache m'ont tout de suite fait penser à quelqu'un ... Wink
Certaines pièces d'armure étant assez antiques (X-XIème siècle, à la louche), je me suis orienté vers des motifs et des armoiries plus anciennes que mon XVème favori. Actuellement, j'en suis là :

TEC Toison d'or - Page 17 Face10  TEC Toison d'or - Page 17 Dos10

Elle est maintenant prête pour les premiers free-hands. A l'exception du jaune servant de fond, qui est correctement ombré, toutes les autres couleurs sont juste posées, je m'en occuperais une fois la tunique et le bouclier peints en bleu.
Je suis parti sur un lion d'or sur champs azur pour le bouclier, motif répété de nombreuses fois sur le surcot.
Il reste pas mal de boulot ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 22 Déc 2014 - 3:45

C'est d'une finesse saisissante, comme à l'accoutumée. Le rouge diapré est superbe, et les teintes s'équilibrent très bien. La lance façon sucre d'orge s'intègre bien mieux à l'ensemble que sur le précédent chevalier. Pour coller davantage à l'aspect des jouteurs du XVe siècle, j'aurais peint la rondelle de la lance (peut-être débarrassée de ses fioritures ?) en acier, ou bien je l'aurais fondue à la résine dans la courbure de la hampe, comme si elle était entièrement en bois.

Je pense que tu connais les atouts de ta peinture, donc je vais plutôt me concentrer sur ce que je perçois comme des faiblesses, en espérant être plus ou moins utile.

Je trouve le surlignage noir de l'acier légèrement bourrin. Sur tout le reste de la figurine, l'assombrissement des creux reste très léger, là, il est excessif à mon avis. Tu avais dis, je crois, avoir du mal à utiliser le lavis noir de chez Games Workshop ; je te conseille vivement de faire d'autres essais, je ne peux pas croire qu'un truc aussi basique t'arrête. Laughing Passe de fines couches progressives, éventuellement diluées, et tu obtiendras un ombrage nuancé et un surlignage bien plus fin. Wink

Je verrais bien un peu de brun dans les ombres de l'or et quelques points de lumières à l'argent (sans forcément aller jusqu'à l'argent pur).

Toison d'or a écrit:
Gurhuntar a écrit:
Ma seule réserve viendrait peut-être de la couleur un peu trop jaune du cheval, même si ça a le mérite de bien poser la lumière. Une légère atténuation peut être...
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur le jaune, mais je voulais montrer clairement la différence entre la robe et les crins, un peu comme sur cette photo :
TEC Toison d'or - Page 17 Blc-1510
Et ça ne choque pas tant que ça sur la figurine terminée, entre autre parce que je sature toutes mes couleurs ...

En fait, je crois que si certaines de tes couleurs sont effectivement bien saturées (ton vert et ton bleu), d'autres sont très douces et naturelles (sur Beaudoin de Noyelles, le rouge avec ses arabesques tirant plus sur une couleur chair que sur l'orangé, le blanc très cassé...), ce qui crée un petit déséquilibre d'autant plus gênant qu'il se fait souvent en faveur de zones qui auraient dû rester en retrait (le revers des caparaçons !). Selon moi, il faudrait soit assombrir ton bleu et ton vert, soit les désaturer (en ajoutant du gris ?).

Je rejoins Gurhuntar, les teintes du cheval sont sans doute un peu trop franches et éclatantes. Sur la photo (quel angle élégant, soit dit en passant), on peut à peine parler de jaune sur la queue, et la robe est plus grise que blanche ; chez toi, le crin est d'un blanc plus lumineux que le cimier ou le fourreau, ce qui lui donne un air artificiel. Je pense que c'est ton ombrage trop timide qui est en cause : en prenant toujours la photo comme point de repère, on voit que la robe est très contrastée (entre les cuisses, elle devient d'un gris-brun sombre), ce qui ne se retrouve pas sur ta figurine.

Toison d'or a écrit:
Certaines pièces d'armure étant assez antiques (X-XIème siècle, à la louche), je me suis orienté vers des motifs et des armoiries plus anciennes que mon XVème favori.

Il est typique du XIIIe siècle, en fait. Les manches et les gantelets d'un seul tenant, les chausses de maille, la forme du bouclier, même la coupe de cheveux, tout ça, c'est XIIe-XIIIe. Si tu choisis de reproduire ses armoiries sur le tabard, ce sera plutôt XIIIe, avant cette époque, ça reste rare. Il est très authentique, d'ailleurs, ce chevalier. Je ne crois pas avoir souvent vu de ventaille rabaissée sur une figurine (c'est la pièce de maille, doublée de cuir, qui pend sous son menton et qui une fois relevée masque le bas du visage). Il n'y a que la moustache et la barbiche de mousquetaire qui n'ont rien à voir avec l'époque.

Avec quelques lions sur la cotte d'armes, tu retombes un peu sur les armoiries de Geoffroy Plantagenêt sur le célébrissime émail de son tombeau (qui fournit d'ailleurs de très jolis modèles de lionceaux typés XIIe siècle).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:19

Ce qu'il y a de bien avec les commentaires du BaronBis, c'est qu'ils donnent à réfléchir. A chaque fois je passe une journée à peser chaque affirmation pour ne pas louper trop d'information ... Laughing
On va y répondre dans l'ordre, histoire de rien oublier.

- La rondelle de la lance. Enlever toutes les fioritures sur le harnachement était ce que je faisais habituellement. J'ai voulu changer un peu pour mes quatre derniers cavaliers et je suis pas mécontent du résultat. Au même titre que mes "lances sucre d'orge", ça apporte un peu de variété lorsque le chevalier rejoint son unité, et puis j'aime assez reproduire les armoiries des chevaliers sur les écussons à très petite échelle. Ça amène un niveau de détail quand on tient la figurine entre les mains et ça évoque pour moi les "vervelles" que j'ai vu notamment au musée du moyen-âge. Les deux prochains chevaliers sont déjà montés et sous-couchés, donc ils vont garder leurs petites décoration sur la rondelle de lance ... Smile
- Pour le surlignage en noir, il y a effectivement un gros problème. J'avoue ne pas savoir exactement comment le résoudre. Je vais suivre tes conseils à propos du lavis, mais sans être vraiment convaincu. En tout cas, ce ne sera pas pour cette figurine de chevalier à pied, vêtu entièrement de maille ... Wink
- Pour l'or, j'essaierai de pousser un peu plus ombrages et éclaircissements ...
- A propos des couleurs saturées : même mon rouge est saturé : j'utilise un "rouge sang" PA pur. Par contre j'arrive sans doute mieux à travailler les ombres (c'est pas tout neuf : sur mes premiers chevaliers, c'est la couleur qui me semble la moins pire ...c'est dire !).
Là ou je suis entièrement d'accord, c'est sur le mauvais rendu de mes bleus et, surtout, de mes verts. Une des raisons (en tout cas, celle que je préfère parce que ça va forcément s'arranger ... Razz ) est que j'apprends à me servir de couleurs achetées relativement récemment. Et quand au vert de la doublure du dernier caparaçon, il a été réalisé en même temps que le cimier de Jean de Vergy, celui qui m'avait demandé tant de travail, avec une reprise complète des écailles pour une teinte moins franche. Comme j'estimais que la surface était moins importante et moins visible, j'ai laissé tel quel avec un vert "qui pète". J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ...
- Pour le cheval, la photo est prise au soleil couchant. En pleine lumière, la robe apparait sans doute plus blanche et les crins un poil ( Mr.Red ) plus jaunes. N'importe : mon prochain cheval blanc sera ...moins blanc. Wink
- Pour le chevalier à pied qui était "X-XIème siècle, à la louche", c'était vraiment une très grosse louche. Razz
J'avais vaguement feuilleté un bouquin illustré par le couple Funcken et j'y avais trouvé ça :
TEC Toison d'or - Page 17 Gunthe10
Il s'agit de Günther de Scharzburg, mort en ...1360. Boulet
Un peu agacé par ma louche taille XXL, j'ai cherché à savoir qui était ce chevalier et d'où venait le dessin des Funcken. Il semble qu'il s'agisse d'une statue de la cathédrale (la kaiserdom, exactement) saint Bartholomäus, à Francfort sur le Main; Et j'ai trouvé une photo :
TEC Toison d'or - Page 17 Scharz10
Les différences avec le dessin sont impressionnantes, notamment sur la disposition des lionceaux, en quinconce alors qu'ils sont alignés sue le dessin, il est d'ailleurs possible que la photo ne reflète qu'un repeint du XIXème siècle (je crois que les émules germaniques de Violet le duc étaient aussi efficaces que lui ...), mais je préfère quand même cette disposition.
Encore une fois BaronBis m'a amené à aller un peu plus loin dans mes recherches. thumleft
Merci, BaronBis.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:25

Une petite avancée de mon travail sur Günther (si ça, c'est pas un prénom impérial ... Razz )
J'ai fini mon premier tour de free-hand. A quelques jours près, il aurait pu être terminé pour le concours des dix ans.

TEC Toison d'or - Page 17 Face12

TEC Toison d'or - Page 17 Dos11
Reste encore à revoir le jaune des lions, un autre tour de bleu, la peinture du fourreau (en blanc cassé, sans doute), quelques retouches marrons, la fin de la cotte de maille... En fait pas mal de boulot ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Férox
Prévôt
Férox


Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/11/2014

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:45

Waou ! Du grand art ! Je suis fan de tron travail !!!
tu nous regale les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:49

@férox : juste ...merci.  Wink
Bon, haut les cœurs, the show must go on !  Mr.Red
Voici enfin les photos de mon chevalier à pied. Il était terminé depuis quelques temps mais les récents événements dans la capitale on un peu retardé la mise en ligne des photos. Twisted Evil

TEC Toison d'or - Page 17 Face10   TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2010


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2011    TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2012

Je suis plutôt content de l'ensemble. La cotte d'arme a été longue à réaliser, mais pas si pénible que ça . J'ai essayé d'éclaircir l'or de l'épée avec la pointe d'argent conseillée par le BaronPaBis. Je dois pas encore bien maitriser l'effet, parce que pour l'instant ça affadi un peu le reflet doré sur le haut du pommeau. Je réessaierai la prochaine fois ... Smile

TEC Toison d'or - Page 17 Coolte10

Mais il est aussi grand temps de révéler la véritable raison pour laquelle j'ai peint ce chevalier : je voulais le peindre en hommage au forum bretonnien qui a exactement dix ans et un mois aujourd'hui. L'idée était de peindre une figurine et d'en faire le prix à remporter pour une des remarquables tombolas organisées par Ghju-ghju. Je me doute que, vu les circonstances, il y aura moins de candidats que pour la précédente, mais ça me semble important de la lancer : on va continuer de faire la fête, malgré tout rambo

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:36

Très sympa comme fig, mais je ne saurais dire pourquoi, je trouve qu'elle sort de tes productions habituelles... scratch
Peut-être parce que le bleu est mangé par les lions et qu'il apparaît moins nuancé (problème bien connu) ?

Toison a écrit:
Aller, passons à une nouvelle figurine dont je ne connais même pas la marque. Il y avait juste inscrit sur le socle ovale en métal : "Salute zero three". Si quelqu'un a une idée de sa provenance...
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la grande manifestation organisée tous les ans en Angleterre, je n'ai jamais entendu parler de figurines éditées à cette occasion. scratch
Si, si, le Salute édite des figs pour ses éditions. L'an dernier, c'était un général British 1ère Guerre Mondiale avec son bulldog anglais, l'année d'avant un Spartiate. Visiblement, Gunther date de l'édition de 2003 (une confirmation ici et surtout là). Je ne sais pas encore quelle sera la fig de cette année, mais j'espère pouvoir mettre la main dessus !

Ensuite, c'est vache de la proposer comme lot d'un concours, le gagnant devra suer sang et eau pour mettre son armée au même niveau ! tongue

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptySam 17 Jan 2015 - 1:37

Un travail de qualité, toujours impressionnant Very Happy

Juste 2 petites remarques/questions :
- Vu la posture de la figurine, la partie interne du bouclier est visible, qu'est-ce que ça donnerait avec les veines du bois dessinées ?
- Il n'y a pas de "clous" sur les lanières tenues par le chevalier, contrairement à celle de l'avant-bras

Et pour finir : je surkiffe les fleurs que tu mets sur tes socles
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyDim 18 Jan 2015 - 0:18

Paps a écrit:
Peut-être parce que le bleu est mangé par les lions et qu'il apparaît moins nuancé (problème bien connu) ?
Le bleu fait partie des couleurs qui me posent problème. Suite aux remarques sur les figurines précédentes, j'ai essayé de dé-saturer mes couleurs pour les rendre plus naturelles. Vu comme je procède pour faire ce genre de free-hand (je pars d'un fond jaune et j'ajoute le bleu "autour" des lions), c'est assez délicat de rendre correctement les ombrages / éclaircissements qui doivent être réalisés en parallèle. Sur certaines portions, ça marche pas mal, sur d'autres ... Confused

paps a écrit:
Ensuite, c'est vache de la proposer comme lot d'un concours, le gagnant devra suer sang et eau pour mettre son armée au même niveau ! tongue
Je suis un peu d'accord : si c'est toi qui la remporte, il faudra que tu reprennes tes anciennes figurines pour les rendre plus moches ... Razz

Et merci pour la précision concernant l'origine de cette figurine. j'ai encore appris quelque chose ...Twisted Evil

@tortus
A propos de l'intérieur du bouclier, je n'ai même pas pensé à dessiner les veines du bois. A tort ou à raison, je ne suis pas fan de ce genre d'effet. D'abord parce que, vu l'échelle, les veines sont tellement fines qu'on ne peut pas vraiment les rendre correctement avec un pinceau, ensuite parce que ces veines ne sont visible que sur des bois "brut" et vieillis. Dés qu'une planche est rabotée, poncée, les veines sont souvent très peu visibles. Si on devait effectivement peindre un bois brut et neuf, ça donnerait une couleur très claire qui attirerait le regard sur l'arrière du bouclier, alors que je me suis donné un mal de chien pour qu'on regarde l'avant ! Razz
Dans mon esprit, c'est plutôt une couche de cuir ou de toile qui protège l'arrière, je n'ai aucune connaissance précise sur ce qui était vraiment utilisé à l'époque ...
Et pour les clous, je me suis contenté de reprendre ceux sculptés par le -très bon- sculpteur. Comme le reste de l'équipement semblait assez fiable sur le plan historique, il est possible que cette partie là le soit aussi. On peut penser par exemple que si la lanière de bras est fixée avec des clous, celles que tient la main sont juste glissées dans la structure du bouclier (il s'agirait alors d'une seule lanière qui sortirait deux fois).

Le BaronBis (dans le sujet consacré à la Tombola N°8-) a écrit:
J'adore cette figurine, surtout l'extraordinaire tabard semé de lionceaux, un pari audacieux (esthétiquement et techniquement, car je me représente très bien le travail de fourmi que ça a dû être !) mais réussi, tout à fait dans l'esprit des tissus médiévaux. J'aimerais aussi te féliciter pour le léopard lionné de l'écu (à ne pas confondre avec le lion léopardé -non, je ne me paie pas votre fiole, les deux bestioles existent réellement Laughing ) et son très bel ombrage tirant vers le brun plutôt que vers l'orangé, ce qui donne un rendu très apaisé et réaliste. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton don pour les freehands a pu s'exprimer ici dans toute sa gloire et son exubérance. Razz

À propos de l'or éclairci à l'argent dont tu parles dans ton sujet de peinture, il me semble que l'effet est d'autant plus heureux que l'ombrage est prononcé. En d'autres termes, je crois qu'il faut un assez fort contraste entre un or très brun dans les zones d'ombre et une teinte argentée sur les points où la lumière se reflète. Sans aller jusqu'à faire du métal non-métallique, il faut reproduire artificiellement les reflets de l'or, plutôt que de compter sur la brillance naturelle de la peinture dorée.
Il est possible que j'ai pas assez poussé mes ombrages sur l'or. La surface étant très limité, je manquais un peu de recul.

En tout cas, je suis content de voir que cette figurine remporte un franc succès lors de cette Tombola. thumleft

J'avais promis de prendre des photos de mon armée entière. Chose promise, chose due. Twisted Evil
Voici donc quelques photos. Pour les courageux, j'ouvre un sujet spécialement consacré à cette séance, avec des photos un peu plus grandes. Après tout, ici c'est un TEC, alors qu'il n'y avait que des figurines terminées sur la table ...

TEC Toison d'or - Page 17 00210

TEC Toison d'or - Page 17 02110

TEC Toison d'or - Page 17 01610

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Lun 19 Jan 2015 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyDim 18 Jan 2015 - 1:10

Je viens d'aller voir le sujet consacré à ta revus d'effectif. drunken

tu as peut-être une épée en bois, mais tu as des pinceaux en or ! thumleft

L'effet d'ensemble est magnifique, malgré la diversité de couleur qui m'aurait fait craindre un manque d'harmonie de ce côté là. Il n'en est rien, ce qui prouve une nouvelle fois que notre armée se prête à ce genre de folie chromatique. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyDim 18 Jan 2015 - 2:10

ça en jette! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:09

Put### et les gars de la guerre au garage ne t'en jamais contacté ?

On est vraiment plongé dans l'ambiance avec toi! Bravos et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:41

Je n'avais pas vu ce chevalier à pied. Très convaincant (comme d'hab ?). Blason magnifique en particulier.

Lord del Insula a écrit:

tu as peut-être une épée en bois, mais tu as des pinceaux en or !

Ses pinceaux, je ne sais pas mais ses mains très certainement !
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:55

Je fais partie de ceux qui avaient réclamés une photo d'ensemble et je ne suis pas déçu.

Un seul truc me chiffonne. Moi, si j'avais une armée de cette prestance j'aurais un mal de chien pour positionner correctement mes bataillons : comment enlever les pertes avec un tel niveau de qualité ? cruel dilemme...

C'est vraiment ma conception d'une armée de Bretonniens, avec toutes ces couleurs chamarrées et bigarrées qui font un ensemble cohérent.

Félicitation à vous Midas !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyVen 20 Fév 2015 - 4:09

Merci à tous pour vos compliments ! thumleft

Il faut reconnaitre que, depuis cette revue d'effectifs, le soufflé est un peu retombé et j'ai rangé mes pinceaux (qu'ils soient d'or, ou pas ...). L'ambiance est un peu morose, et pas uniquement à cause des news en provenance de GW. Twisted Evil

Heureusement, c'est les vacances et j'ai décidé de ressortir mes règles de jeu de rôle pour emmener mes filles sur les voies de l'imaginaire. bounce
Après qu'elles aient choisi leur persos, il a fallu me rendre à l'évidence : je n'avais pas de figurines pour les représenter (une moine halfling et une ranger demi-elfe flanquée d'un ours comme compagnon, des trucs de filles, quoi Razz ). Comme il me restait trois jour avant de jouer, j'ai sorti la pâte verte pour le leur confectionner.
Comme de bien entendu, j'ai fini trop à la bourre et seul l'ours a pu participer à l'aventure. Je reste donc bien roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume.  Mr.Red

D'abord les inspirations, dessins de Djib, très bon illustrateur des "Chroniques Oubliées" :

TEC Toison d'or - Page 17 2015-017

Ensuite les trois figurines :

TEC Toison d'or - Page 17 2015-018

TEC Toison d'or - Page 17 2015-019

TEC Toison d'or - Page 17 2015-020

Celle de droite est un peu plus petite que du Warhammer, mais l'ours devrait le faire, au moins pour compléter mes figurines de chasseurs.
Même si l'exercice "vite et bâclé" sur une figurine est absolument frustrant, je pense qu'il est assez formateur. Les anatomies et les poses ne sont pas si mal et seul les finitions (lissages ...) sont vraiment moches. Et encore, j'ai pas attaqué les visages ... pale
Même si la partie est terminée, je compte bien finir mes figurines : leurs personnages sont toujours vivants ! Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:04

Pour la seconde session de jeu, l'ours a bénéficié d'un socle. cheers
J'attaquerai la peinture en même temps que les deux autres.

TEC Toison d'or - Page 17 Ours-110  TEC Toison d'or - Page 17 Ours-210   TEC Toison d'or - Page 17 Ours-310

Les deux personnages avancent trèèèèès lentement Neutral
J'arrive toujours pas à comprendre comment font les "pros" pour obtenir une figurine correcte.

Pour la halfelin, l'échelle est décidément trop petite. Je vais essayer de rattraper un peu l'anatomie, mais c'est pas simple.
TEC Toison d'or - Page 17 Moine-10   TEC Toison d'or - Page 17 Moine-11   TEC Toison d'or - Page 17 Moine-12

La ranger est un peu moins pire. Si le visage est (pour elle aussi Rolling Eyes ) une catastrophe, la pose est moins moche et l'anatomie presque correcte, du moins en comparaison.  Razz
TEC Toison d'or - Page 17 Ranger10   TEC Toison d'or - Page 17 Ranger11

Je pense pouvoir mieux m'en sortir avec elle au final, surtout parce qu'entre les multiples accessoires et le capuchon, ça devrait faire illusion.
Maintenant j'ai le temps : les cours ont repris et on n'a plus trop le temps de faire de jeu de rôle ... Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 10 Mar 2015 - 1:23

(Je "pop" des réponses à la chaîne, si ce n'est pas dans les habitudes de la maison signalez-le moi)

Ma maîtrise du green stuff est très primitive, style "moi boucher des trous, moi content" et je suis impressionné par le rendu de ta preuse et de l'ourson, hate de le voir en peinture.

Idée pour accessoiriser le socle : une ruche avec du miel qui coule cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyMar 10 Mar 2015 - 23:34

tortus a écrit:
(Je "pop" des réponses à la chaîne, si ce n'est pas dans les habitudes de la maison signalez-le moi)
Les "habitudes de la maison" ne sont pas compliquées à connaitre :
a) se présenter en suivant le Saint Patron.
b) ne pas réveiller un vieux sujet, sauf si on a quelque chose de constructif à y ajouter.
c) charger comme un imbécile. Laughing
Simple, non ?

Sinon, pour la mise en peinture, ça attendra un peu. Par contre, la sculpture avance pas mal et je suis pas mécontent du résultat ...pour l'instant. Ce serait bête de tout gâcher dans les dernières étapes. Twisted Evil
Les photos devraient pas tarder Wink .

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyVen 13 Mar 2015 - 0:28

Sympa comme tout, ce projet ! Passer le relais à ses enfants pour qu'à leur tour ils jouent à se prendre pour des sorciers et barbouillent de la fig, c'est ce que j'appelle l'accomplissement du hobbyiste.

L'ours est excellent pour une fig vite bouclée, et les silhouettes des deux personnages me semblent prometteuses. Les visages, en revanche, non, pas tellement. Laughing Mais c'était couru, c'est ce qu'il y a de plus difficile, exactement comme en peinture : non seulement c'est une partie complexe du corps, mais en plus, le visage est ce que l'on regarde et mémorise en premier lieu chez quelqu'un, ce qui rend le moindre défaut dans une représentation immédiatement reconnaissable. Je suis donc d'avis de régler le problème de la façon la plus logique qui soit à savoir en trichant : cache le visage de la ranger derrière un foulard mystérieux et celui de la moinette halfling (dites donc, je ne savais même que ça pouvait exister) sous un casque avec un peu de mailles qui tombe sur les côté, plein de cheveux et une grosse tresse un peu comme sur l'image, mais qui aurait le bon goût de masquer un tiers de la face.

Sinon, si tu veux te simplifier la vie, connais-tu les figurines de chez Hasslefree ? C'est une gamme très variée (avec aussi bien du très chouette que du nul-pas-beau, il faut faire le tri), dans un esprit de fantasy classique qui devrait parfaitement convenir. J'ai la flemme de te cherche une ranger elfe, mais je ne doute pas qu'ils en aient plusieurs en réserve. Pour une halfling, j'ai trouvé en deux minutes trois figs de naines toutes mignonnes (pouf, pouf, pouf). Si tu as dans l'idée d'initier tes filles aux joies de la peinture, je te conseille ce site, dont les responsables ont par ailleurs une très bonne réputation.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyVen 13 Mar 2015 - 3:12

BaronBis a écrit:
Sympa comme tout, ce projet ! Passer le relais à ses enfants pour qu'à leur tour ils jouent à se prendre pour des sorciers et barbouillent de la fig, c'est ce que j'appelle l'accomplissement du hobbyiste.
Pour l'instant, si elles se prennent sans problème pour des sorciers, mes filles ne sont absolument pas tentées par la peindouille. Evil or Very Mad
Motif invoqué : "papa, il est troooop fort". Laughing

l'immarcescible maître de jeu d'IYAQCDPDLDDG a écrit:
Les visages, en revanche, non, pas tellement.  Laughing
Les deux domaines où je pédale franchement dans la semoule : les visages et les armes.
Pour les visages, je crois avoir identifié deux problèmes : d'abord le manque d'outil vraiment adapté. Je crois qu'il faut que je me fabrique quelques outils "maison" qui seront sans doute plus adaptés à l'échelle vraiment très petite. Ensuite, je devrai faire le visage en plusieurs séances. Si mes premières ébauches de visages étaient moins moches, ça a tourné au cauchemar quand j'ai ajouté les yeux. pale
Pour les armes, j'ai aucune piste ... Crying or Very sad
Ça va peut être s'arranger un peu : je me suis inscrit sur le forum "mini créateurs". Pour l'instant j'ai seulement montré la peinture de mes derniers chevaliers (ils ont été gentils : ils ne m'ont pas lynché Laughing ), je compte leur montrer ces trois figurines en demandant conseil ...

l'impérissable maître de jeu d'IYAQCDPDLDDG a écrit:
Je suis donc d'avis de régler le problème de la façon la plus logique qui soit à savoir en trichant : cache le visage de la ranger derrière un foulard mystérieux et celui de la moinette halfling (dites donc, je ne savais même que ça pouvait exister) sous un casque avec un peu de mailles qui tombe sur les côté, plein de cheveux et une grosse tresse un peu comme sur l'image, mais qui aurait le bon goût de masquer un tiers de la face.
Trop tard, BaronBis, trop tard. Les figurines sont terminées et, si le dessin de la ranger m'a permis de dissimuler son minois sous une capuche, la moinette halfling (et pourquoi ça existerait pas, hein ???????  Razz ) affiche sa bouille vaguement passée dans une lessiveuse. Neutral
En même temps, c'est un peu normal, elle a 8 en charisme ... Razz
Et puis, au final, je ne suis pas sûr que j'aurais utilisé ton astuce : d'abord parce que le but premier, c'est de faire plaisir à mes filles (qui sont enchantées : "papa, il est troooop fort"  Mr.Red ) et qu'ainsi, je vais pouvoir montrer mon travail à "mini créateurs", il va bien falloir progresser un peu, un de ces jours ...

Aller, les photos !
D'abord quelques photos d'étapes, puis la version définitive.

La moinette :

TEC Toison d'or - Page 17 Moine-13  TEC Toison d'or - Page 17 Moine-14

TEC Toison d'or - Page 17 Moine111   TEC Toison d'or - Page 17 Moine210

TEC Toison d'or - Page 17 Moine310  TEC Toison d'or - Page 17 Moine410

La ranger :
première étape : on voit le rouleau de couverture dans le dos qui disparaitra sous la cape ... Mr.Red
TEC Toison d'or - Page 17 Ranger12  TEC Toison d'or - Page 17 Ranger13  TEC Toison d'or - Page 17 Ranger14
deuxième étape : la cape et les armes, on voit encore les cheveux qui vont disparaitre sous le capuchon ... Mr.Red
TEC Toison d'or - Page 17 Ranger15   TEC Toison d'or - Page 17 Ranger16   TEC Toison d'or - Page 17 Ranger17

TEC Toison d'or - Page 17 Ranger20

TEC Toison d'or - Page 17 Ranger21

TEC Toison d'or - Page 17 Ranger22

TEC Toison d'or - Page 17 Ranger23

Je suis spécialement content du rendu de la cape et de la capuche : c'est très rôdeur ...
Et pour en finir avec la ranger, ma marotte habituelle : comparer le dessin et le rendu final.

TEC Toison d'or - Page 17 Compar10   TEC Toison d'or - Page 17 Modele10

Encore quelques clichés, un peu meilleurs, de l'ours :

TEC Toison d'or - Page 17 Ours110

TEC Toison d'or - Page 17 Ours210

TEC Toison d'or - Page 17 Ours310

TEC Toison d'or - Page 17 Ours410

Et, pour conclure, le groupe au complet. Les gobelins et autres kobolds n'ont qu'à bien se tenir ... elf

TEC Toison d'or - Page 17 Groupe11

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:47

Rabiork a écrit:
Sinon pour ce qui est de la sculpture des visages je pense que se munir d'un modèle peut aider. Au moins l'exercice se résume à reproduire le résultat obtenu par le sculpteur "pro". Pour commencer c'est sans doute plus simple que de passer de l'illustration en 2D à la fig en 3D.
Pour ne rien te cacher, je n'ai même pas essayé de copier les dessins, je me suis lancé bille en tête pour réaliser chacun des visages en une seule séance, sans référence précise.
Pour les prochains (si il y a des "prochains" ... Laughing ), j'essaierai effectivement de prendre un modèle, mais aussi d'étaler la réalisation sur plusieurs jours (par exemple, lorsque j'ai posé les yeux, ça a fortement déformé les pommettes Sad ). De plus, je suis en train de bricoler des outils surement plus adaptés à si petite échelle, ça devrait aider un peu aussi...
Et, sinon, j'ai bien noté le "truc" pour les bords de capuchon. J'avoue avoir été un peu dépassé par l'ampleur du projet et je voulais avant tout faire -assez- vite une figurine jouable. Il faut être réaliste : c'est pas encore demain que je rivaliserai avec un "pro".  Wink

tortus a écrit:
Idée pour accessoiriser le socle : une ruche avec du miel qui coule cool-blue
Rabiork a écrit:
Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais l'ours (ourson ?) a l'air d'être attiré par quelque chose d'appétissant. Je verrai bien un truc du genre grosse tartine de miel.
Décidément, vous semblez d'accord pour que j’accessoirise mon socle. J'ai malheureusement écarté l'idée pour plusieurs raisons :
- Je commence à en avoir un peu marre de ces figurines et la sculpture d'une ruche, ou d'une tartine, bah c'est quand même du boulot. Confused
- Je compte me servir de l'ours pour compléter ma partie de chasse. Dans mon esprit, je le voyais pas tendre la patte vers du miel, mais plutôt tenter d'éborgner un molosse.
- Enfin, et surtout, j'ai demandé son avis à sa légitime propriétaire qui ne semblait pas enchantée à l'idée de trainer derrière elle un ours affublé d'une tartine de miel. Il semble qu'elle ait peur de déclencher l'hilarité chez ses adversaires gobelins*. Razz

Et pour vous dire à quel point j'en avais marre, j'ai peint le trio en une journée de labeur assidu et soclé l'ensemble dans la foulée. Voilà le résultat de ce "blitz-painting" :

TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2416     TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2417


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2418    TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2419


La ranger et l'ours sont dans les mêmes tons afin de souligner le lien entre les deux.
TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2312   TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2313


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2410   TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2411


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2412    TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2413


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2414    TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2415

Et, pour finir une vue des trois ensemble, et un glorieux combat contre deux malheureux orques peints il y a bien, bien longtemps !
TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2422


TEC Toison d'or - Page 17 Imgp2421

Plus qu'a faire quelques retouches et vernir tout ça abondamment (elles ne sont pas destinées à la vitrine  Evil or Very Mad ) et je ressort mes derniers chevaliers, sans oublier le dessin pour le BaronBis qui est un peu en "stand by" (j'ai l'idée du sujet, mais les muses semblent m'avoir abandonné  pale ). Bref, encore du pain sur la planche !


* Oui, je sais, ça peut être une tactique pour déstabiliser l'adversaire. Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:53

Aller, on laisse tomber le jeu de rôle pour revenir à nos bons gros chevaliers sur bourrins !
Les week-ends à rallonge de mai ont une vrai utilité : j 'ai pu avancer suffisamment la peinture de mes deux derniers chevaliers pour vous les montrer. J'ai un peu négligé la préparation et ça se sent tout de suite lors de la mise en peinture : il y a des traces de pâtes et même une méchante ligne de moulage que j'ai rattrapé in extrémis. Confused
J'ai terminé la mise en place des armoiries, un boulot long et parfois fastidieux (surtout pour le second, avec son écu parti ... Rolling Eyes ), actuellement, ça donne ça :

TEC Toison d'or - Page 17 2015-010

TEC Toison d'or - Page 17 2015-012

Je me pose maintenant les questions habituelles :
- de quelle couleur faire la lance et le harnachement du second chevalier : l'ensemble pourrait être rouge, pour rappeller la doublure du caparaçon, mais je peux aussi essayer un blanc ou un jaune. La solution intermédiaire (lance blanche et reste rouge) est aussi envisageable. Bref, je me tâte ... scratch

J'espère continuer sur ma lancée et finir assez vite. J'espère aussi continuer de communiquer sur le foroume : mon ordinateur a redémarrer ce soir presque par miracle et il n'est pas exclu qu'il ne rende l'âme sous peu. Sad

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 25 Mai 2015 - 23:54

Magnifique !

Spécialement les armoiries du second, quelle finesse du trait, à cela s'ajoute le dégradé légèrement rosé. Question : tu as peins l'animal sur le fond noir ou inversement ?

Petite réserve personnelle concernant son cimier, je trouve qu'il fait un peu trop cartoon... (d'ailleurs c'est du fait-maison ?)
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 1:04

tortus a écrit:
Petite réserve personnelle concernant son cimier, je trouve qu'il fait un peu trop cartoon... (d'ailleurs c'est du fait-maison ?)
Alors, oui, c'est c'est du fait-maison, ça explique bien sûr le coté approximatif. Je voulais des casques plus proches de l'équipement de tournoi que portent les chevaliers sur l'armorial de la Toison d'or (et puis, les boites de conserves cylindriques qui équipent les bretos ne sont pas la partie la plus réussie de ces figs ... Rolling Eyes ). C'est vrai que la sculpture est pas bien finie, et que le cimier est un peu surdimensionné : c'est le métier qui rentre, mais la peinture y est surement un peu pour quelque chose. Avec du jaune et du noir en opposition, ça prend vite un coté BD. Je vais essayer de travailler un peu les tons pour rendre l'ensemble plus réaliste.  thumleft
tortus a écrit:
Question : tu as peins l'animal sur le fond noir ou inversement ?
Réponse : je commence toujours par la couleur la plus claire (dans ce cas : le blanc). C'est le prix à payer lorsqu'on part d'une sous-couche blanche et qu'on utilise une peinture très diluée : arriver à peindre sur un champ noir devient presque impossible. Evil or Very Mad
Dans le cas d'un meuble clair sur champ foncé, c'est assez casse pied car plus délicat et plus long (par exemple, là où un trait suffit habituellement pour placer le cou de l'animal, il faut deux traits pour "l'encadrer" avec ma méthode ... What the fuck ?!? )

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:35

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert ta galerie silent .
Un petit tour de tout ce que j'avais raté et là , ce qui devrait arriver arriva , un décollement rétinien affraid

Tes réalisations très poussées sont vraiment superbes drunken , toutes mes félicitations pour tes oeuvres !
Ca n'a rien de constructif j'en conviens , mais ça a le mérite d'être dit Laughing

Bon courage pour tes deux @+
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:11

Toison d'or a écrit:
Réponse : je commence toujours par la couleur la plus claire (dans ce cas : le blanc).
Ah oui, donc tu peins en général en négatif Shocked C'est très impressionnant, d'autant plus qu'il faut arriver à réfléchir "à l'envers" pendant la peinture.

Citation :
- de quelle couleur faire la lance et le harnachement du second chevalier : l'ensemble pourrait être rouge, pour rappeller la doublure du caparaçon, mais je peux aussi essayer un blanc ou un jaune. La solution intermédiaire (lance blanche et reste rouge) est aussi envisageable.
Je vais probablement dire un truc bête, mais j'adore la lance telle qu'elle est là. J'imagine que c'est un résultat de la pulvérisation de la sous-couche, mais cet effet peinture craquelée, un peu marbre, sort totalement de l'ordinaire.
Par contre, je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'un rouge sur le reste. Ça me paraîtrait trop jurer avec le reste. Au risque de rester avec trois couleurs sur le caparaçon seulement, je resterais sur du blanc.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 EmptyLun 1 Juin 2015 - 1:18

betazir a écrit:
Un petit tour de tout ce que j'avais raté et là , ce qui devrait arriver arriva , un décollement rétinien  affraid
Désolé que tu subisses cette affection soudaine, mais dans ton cas c'est tout à fait transitoire : il te suffit de jeter un œil sur une de tes figurines pour nous recoller ça bien vite. Razz

Sinon, à propos des couleurs de lance, merci pour vos avis. Ils arrivent seulement un peu tard : j'ai terminé mes deux lances ce soir même ... Razz
Coup de bol : j'ai évité la lance rouge qui ne semblait pas rencontrer un franc succès. J'ai aussi renoncé au coté brut et granuleux de la sous couche. Wink
Donc la lance est bien blanche, comme les lanières et autres harnachements du cheval, mais j'ai peint les fourreaux (épée et dague) en rouge. Il me semble qu'on trouve un équilibre correct, je vous montre ça dés que possible.
Le second chevalier a reçu une lance à torsade (j'aime vraiment bien les faire) rouge et jaune. Je le trouvais l'ensemble un peu trop simple par rapport à son compère.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC Toison d'or - Page 17 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





TEC Toison d'or - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   TEC Toison d'or - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC Toison d'or
Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ost de Bourgoigne (par Toison d'or)
» L'arme secrète du sieur Toison d'or
» Chevalier de la Toison d'Or
» Les décors de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: