Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Warhammer : The Old World

Aller en bas 
+30
Huguette
almeric de la peyrie
biak40
Enguerrand le guerroyeur
Panic
Saphirre
saural
le Chevalier à la Chope
lorisjroux
Aldebald
Arthas
Alrack
Agilgar de Grizac
Lanteglas
Paps
Umbre Tombétoile
Texus
Calidus5
Chevalier Rouergue
Alain de Saint Jean
Lord del Insula
vg11k
Niger
tortus
Mictlantecuhtli
Toison d'or
Vallariel
Dangorn de Castagne
matboll
MagnanXXIII
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:42

Je pense aussi qu’il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Certes TOW n’est pas parfait mais peut-on contenter tout le monde ? Lorsque l’on voit des avis sur d’autres forums de gens qui reprochent tout et son contraire à la fois…
Le forum va faire le plein de nouveaux membres je le sens ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:54

@ Tortus: Je partage ton avis sur l'arrivée (qui a commencée d'ailleurs) de nouveaux gros bourrins vaillants chevaliers sur notre fofo et je l'espère aussi sur les autres forums raciaux (pas les chevaliers, les nouveaux arrivants)...

@ Chevalier à la Choppe: Je comprends ta peine et ton énervement à l'égard de GW concernant le décès de Bryan ANSELL, malheureusement il faut bien reconnaître que l'amitié des débuts qui unissait les créateur de WHB et de tout le reste a fait place depuis longtemps aux rivalités internes, aux fâcheries, puis aux ruptures...
Ce qui ne devrait pas empêcher l'entreprise de présenter au moins officiellement leurs condoléances à la famille de celui qui fût pendant un assez long temps un des piliers de l'entreprise...
Visiblement certaines personnes manquent d'éducation...

Ajout supplémentaire pour Chevalier à la Choppe: Je suis allé par curiosité voir sur le site de Wargames Foundry (dont il était l"un des patrons si ma mémoire est bonne) et là non plus aucune nouvelle de son décès...

Ici le lien sur le journal local concernant sa vie, son oeuvre...:

https://www.nottinghampost.com/news/nottingham-news/man-behind-one-nottinghams-most-9005580


Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est plutôt succinct...


Du point de vue "game" même si je partage une colère sur la fin orchestrée du vieux WHB, je testerai quand même le système (assez proche par certains aspects au WHB 2ème édition anglais), histoire à la fois de me faire une idée et voir si je retrouve les sensations de jadis...

Pour les figurines par contre ils peuvent se brosser...


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Dim 21 Jan 2024 - 23:48, édité 1 fois

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 23/11/2023

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 20 Jan 2024 - 16:47

@Alain de Saint Jean : Merci pour ces détails ! J'ai eu un Treelord Sylvaneth pour l'unique plaisir de la peinture mais je serai plus que satisfaite de pouvoir l'utiliser aux côtés des mes chevaliers (si c'est possible). Comme pour tout, j'attend la sortie des règles Very Happy

Concernant Bryan Ansell, ça ne m'étonne pas de tout que GW n'ait rien dit. L'autre jour, lors de la publication d'un article, un certain "Dan" avait son nom de cité, et comme visiblement, ils ont plusieurs "Dan" au QG, ils n'ont rien trouvé de mieux pour les différencier que d'écrire "Other Dan" (Autre Dan). Ce n'est pas un affront, j'imagine, mais c'est une grande maladresse qui vient appuyer l'anonymat-isation (?) de leur personnel. Je ne sais pas si vous avez essayé quelques dessins animés de Warhammer +, mais leur générique de fin consiste juste à dire que tout à été fait par "Warhammer Storyforge". Je n'ai jamais encore vu un film Netflix ou Universal dire Scénario : nos scénaristes.
Je ne serai pas surprise si dans quelques années, les livres Black Library soient signés uniquement "Warhammer Storyforge". Laughing

Edit : A Sartosa ils n'ont pas chômé, et même s'ils ne sont que dans la langue d'Albion, ils ont quand même ramené quelques grimoires.
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 221
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyLun 22 Jan 2024 - 2:44

Petite in fo que vous avez certainement vu passer:

Games va ressortir en précommande et pour une toute petite période les vieilles figs de Bretonnie et des Rois des tombes. Seigneur, héros et demoiselles pour nous .

Va pas falloir louper le coche et malheureusement, la carte bleue risque de chauffer. Enfin moi j'ai deja tout  Very Happy, sauf les rois des tombes...

Le lien qui va bien.

EDIT de Toison : Pas de précipitation : pour l'instant, c'est juste le pégase V5, les demoiselles (à pied et à cheval)V5, les 4 chevaliers à pieds V5, et 3 cavaliers V6 (grande bannière, seigneur avec hache et le beastslayer).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyLun 22 Jan 2024 - 12:10

Il y a des semaines qui commencent mieux que d’autres ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 221
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:40

C'est bien ce que j'avais mis Toison. " Seigneur, héros et demoiselles pour nous ." Wink

Il faut bien reconnaitre le côté pratique pour quelqu'un qui cherche du héros sans vouloir passer par l'occasion et ses prix un peu fous.

Mais on est bien d'accord, il ne s'agit que de quelques figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:33

C'est officiel : je suis un pigeon ! Warhammer : The Old World - Page 9 1f423
Warhammer : The Old World - Page 9 Image_10

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 221
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 24 Jan 2024 - 1:32

Faut bien parfois se faire plaisir aussi. Ou alors faut-il lacher Dudu?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 24 Jan 2024 - 2:50

Merci, Maxence, tu as éclairé ma soirée ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Warhammer : The Old World - Page 9 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 24 Jan 2024 - 14:15

Mais non voyons, tu n'es pas un pigeon. Tu fais juste ton travail d'inquisiteur.
Tu te procures les nouveaux produits pour ensuite juger s'ils sont hérétiques ou non Razz inquisition

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 23/11/2023

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 24 Jan 2024 - 18:19

@Maxence de Longueville Y-a-t-il des livres que tu as commandé ou eu en anglais ?

Ici c'est paperhammer jusqu'à édition définitive et efficace de nos armées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 24 Jan 2024 - 21:00

@ Dame Huguette : Le livre de règle dans la boite est en français, les deux livres présentant l'ensemble des factions (un pour l'ordre, l'autre pour la destruction) sont également en français.

Par contre les "acarne journal", soit les 2 livres propres aux bretonniens et aux rois des tombes sont en anglais et ont fort peu de chance d'être traduits Sad

@ Magnan XXIII : Mais tout à fait Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:44

Maxence roucoule tranquillement dans son coin avec toute sa lecture thumleft

Question : Pour un amateur de belles images et de fluff, le bouquin adapté est « l’arcane journal » je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyVen 26 Jan 2024 - 18:35

Je sors de ma tanière et trouve avec joie plein de chouettes choses à lire sur le forum, notamment à propos de The Old World et de nos chers bretonniens.

C’est certain que ça fait plaisir de voir qu’ils font partie des 2 formations mises en avant en tout premier, étant donné que nous étions les parents pauvres des dernières années de WHFB, sans révision, sans nouvelles figurines…

Mais, et ça n’étonnera pas ceux qui m’ont déjà lu ici, ça ne me convainc pas ! Je reste irrémédiablement scotché à la V5. À la rigueur j’apprécie la noblesse et le coté spectaculaire de la nouvelle Enchanteresse, mais la taille n’ira pas avec mes anciennes figs donc je ne franchirai pas le pas, et comme pas mal d’entre nous j’ai bien assez à peindre dans mes placards !

Pourquoi je n’aime (globalement) pas ?

Les sorcières volantes sur fleurs, c'est cheesy à souhait, sur les deux bannières et le chevalier à pied au cimier de cerf il y a bien trop de détails, le nouveau pégase : hormoné par rapport aux anciens (étonnant d'ailleurs, avec le choix de ressortir des pégases plus petits, ceux de la V6 et de la V5).
Le style général : trop mastoc, trop sculptural. Les poses ne font vraiment pas naturelles, je sais bien qu’on est dans la fantasy et pas dans de l’historique, mais là ça me fait penser à certains travers de WH 40 000 avec des Space Marines improbables au niveau des dimensions et surtout des proportions. C’est un détail mais dans le régiment de chevaliers à pied je trouve étrange la manière dont le musicien tient son instrument, tout au bout.

Par ailleurs La moustache quasi systématique je ne comprends pas ! Ça joue vraiment sur les mauvais stéréotypes : Bretonnie = France = images d’Epinal de la France au XIXe / début XXe siècles = moustache. Mais aux temps féodaux, dans ce qui n’était pas encore la France, et même un peu à la fin du Moyen-Âge on portait peu la moustache je crois ? On va se retrouver avec des bérets en maille dans peu de temps je vous le dis...

Enfin, je suis également d’accord avec Mictlantecuhtli concernant les armures de plates des chevaliers à pied, ça rapproche trop la Bretonnie de l’Empire, et les moustaches récurrentes renforcent cela je trouve !

Bref, c’est un peu n’importe quoi, j’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les frères Perry, mais bon, ils sont passés à autre chose ils ne perdent pas de temps à regarder ce que GW fait désormais j’imagine…

J'apprécie toutefois le visage féminin parmi la troupe de chevaliers piétons (chevalier·es du coup !) et le fait qu'on en est qu'au début et qu'il y a déjà plusieurs figs féminines (j'aime bien la tête alternative de la sorcière piétonne, avec un couvre-chef qui rappelle celui de la Morgiana V5 et qui semble assez cohérent avec une Bretonnie féodale).  

Le ménestrel enrhumé a écrit:
Puisque l'on parle de moustache...Un fait consternant : je n'ai pas vu la moindre annonce, condoléance ou hommage sur les sites Geums oirquechoppe pour Bryan Ansell.

Concernant la mort de Bryan Ansell, je crois que ce n’est pas la 1e fois que ça arrive. GW entretient un rapport assez ambivalent avec son histoire et son héritage, parfois ils revendiquent le coté « on est allés fouiller dans des boites poussiéreuses pour dénicher des master casts » pour refaire de figurines, un peu en mode on va reforger Andùril  Smile ou bien il n’y a pas longtemps quand John Blanche a pris sa retraite ils ont un peu communiqué autour de son apport à la marque et de ses jeux (absolument majeur il est vrai).  

Mais ils ne vont pas très loin non plus, par exemple il ne sont pas très précis, voire font des erreurs à propos des dates de sortie initiales des anciennes figurines bretonniennes qu’ils vont refaire en Made to order :

Les chevaliers à pied : « All four date back to the early to mid 90s, though the Knight with the golden crest is the oldest, making his first appearance in the original Warhammer Quest. »
Le plus vieux c’est celui de WQ en effet mais du coup c’est 1995 (pas early, mais mid 90s) et les autres c’est plutôt late 90s.  
Idem pour les sorcières montée et à pied (fin et pas milieu 1990).

Je sais je chipote ! Je m’y arrête premièrement parce que je suis fan de cette période et deuxièmement parce que dans mon boulot (je travaille pour un festival qui a plus de 40 ans), nous avons fait un gros travail d’archivage ces 10 dernières années ce qui fait que quand on nous demande qui a joué quand et où (lieu, scène, avec qui...) on peut rapidement trouver des infos fiables, des photos ou vidéos, des programmes et flyers de l’époque…) et c’est dommage que GW ne fasse pas ce travail.

Il est aussi peut-être aussi, et c'est malheureux, mort au mauvais moment (juste avant le gros lancement de TOW).

Huguette a écrit:
Je ne serai pas surprise si dans quelques années, les livres Black Library soient signés uniquement "Warhammer Storyforge". Laughing

Tout à fait d'accord, j'ai toujours trouvé ça dingue qu'ils ne mettent plus en avant le nom des sculpteurs et sculptrices, avant c'était mis sur les catalogues, et sur certaines boites (les plus grosses). C'est vraiment l'entreprise qui compte un point c'est tout.

MagnanXXIII a écrit:
Je suis pratiquement sûr que les stocks étaient également limités pour pousser au "Prenez les vite avant qu'il n'y en a plus !" et ensuite pour dire "Oh, regardez les actionnaires, nos produits se sont tous vendus dès le premier jour, nos articles ont du succès !".

Impossible de savoir le nombre de figurines fabriquées et vendues en ce temps record, mais je ne pense pas que ça se compte en centaines, c'est forcément plus. Donc il y a une bonne partie des gens qui ne leur en veulent pas, ou plus, d’avoir tué WHFB et accueillent à bras ouverts ce nouveau jeu et ces nouvelles figurines.

Enfin sur le jeu en lui-même, je ne sais pas si je vais pouvoir y jouer. Pourquoi pas si jamais il y a des personnes dans mon coin qui s'y mettent (Tortus ?). Ça dépendra du bordel de resoclage.
À Rennes pas mal de joueurs se sont mis au 9e Age, n’imaginant pas que GW allait ressortir un jeu de bataille fantastique par régiments.
J’ai d’ailleurs peur que GW ne fasse tout ce ramdam à peu de frais pour eux (un peu de com, un peu de lore, quelques nouvelles figs, 2/3 bouquins et surtout d’anciennes figurines ressorties) pour tuer le 9e Age, qui va en être à sa 3e édition et se bat si j’ai bien compris pour arriver à équilibrer le jeu (il y a des factions trop puissantes, d’autres très dures à jouer, notamment le Royaume d’Equitaine).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyVen 26 Jan 2024 - 21:52

@ Hugues des Échaubrognes: Je partage ton point de vue, tant sur les figurines préférées que sur l’indifférence liée aux « nouvelles » créations….

Concernant les créations (de figurines ou artistiques), GW a depuis longtemps verrouillé les droits… En effet, avoir des figurines/dessins estampillés d’un sculpteur ou d’un dessinateur en propre ont soumis GW à des soucis juridiques lors de certains départs de leurs collaborateurs, les empêchant par la suite de pouvoir utiliser les productions créées après le départ de ceux-ci…

Du côté des dessinateurs le cas de Mark Gibbons est particulièrement éclairant car il est parti avec une bonne partie de ses créations… Pour les figurines il y eu aussi le cas Mark Copplestone (le « papa » des orcs noirs), lui aussi titulaire de ses créations…

C’est pourquoi, à de rares exceptions près, tu ne retrouves plus de dessins signés, ni de figurines estampillées… Connaissant GW les dessinateurs/sculpteurs doivent certainement signer une clause d’abandon de droit ou un truc assimilé….

Pour les sorties des « nouveaux » bretonnien, et bien cela me laisse la désagréable sensation de réchauffé… Réedition de figurines V5/V6, production de figurines ayant précédemment été recalées lors d’une version antérieure, fantassins, chevaliers et machines de guerre issues de la V8…
Rien de bien créatif…

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 0:27

Bonsoir c’est ici le forum racial des nains grognons qui ressassent leur livre des rancunes ?! Mr.Red

Par curiosité, est-ce qu’il y aurait un truc qui vous aurait plu avec GW et TOW en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:42

En tant que vieux (très vieux ... Rolling Eyes ) nain grognon, je vais aussi donner mon avis. Twisted Evil
Ceux qui me suivent sur ce foroume depuis longtemps savent que je ne porte pas GW dans mon coeur. Longtemps je me suis enorgueilli de ne leur avoir donné de l'argent qu'une seule fois : le jour où j'ai acheté ma première boite de chevalier V6 dans la boutique du quartier latin ...
Il faut leur rendre justice : même si c'est pour des raisons purement mercantiles, je trouve que cette sortie n'est pas si moisie. Les figurines sont, certes, trop grosses, et je partage les réserves sur les moustaches des chevaliers à pied. Mais en dehors de ça, les figurines ne sont pas si moches. Il faut parfois que le regard s'habitue et dans quelques années, on leur trouvera sans doute du charme.

C'est compliqué d'accuser GW de faire du réchauffé en sortant une vieille figurine qui avait été écartée des "games day" et en même temps de trouver les nouvelles sculpture loupée. Si les nouvelles sont loupée, c'est une bonne chose de ressortir de vieilles sculptures, et vice versa.
Et je trouve qu'il y a plein de bons cotés dans cette ressortie : les vieux joueurs ont ressorti leurs armées qu'ils cherchent à peindre/agrandir ; sur le foroume, les anciens reviennent donner leur avis et croisent des petits nouveaux aux pinceaux acérés. Ce mouvement va sans doute apporter de belles opportunités aux anciens collectionneurs, et un coup de jeune sur ce foroume. Bref, rien que pour ça, et croyez que ça m'écorche la bouche :
Merci, Games Workshop ! Laughing Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Warhammer : The Old World - Page 9 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 28 Jan 2024 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 11:01

Mes 2 sous :

Bon, tout le monde l'a vu, j'ai acheté la boite et plus, ceci laisse donc un indice quant à mon opinion  Warhammer : The Old World - Page 9 1f605  
Bien que j'ai des nuances à apporter, dans l'ensemble je suis content  Very Happy
Certes je n'ai pas l'exigence que les maîstres peinstres du foroume ont quant à une qualité du moulage des sculptures et je reconnais que leurs critiques sont tout à fait fondées, mais je trouve que dans l'ensemble c'est plus que correct, voire parfois très bon thumright

Mais surtout un autre point me parle, que j'avais partiellement abordé avec le chevalier à la chope, mais alors le flou autour des choses m'empêchait d'avoir un avis définitif : les règles, car oui, avant d'être de la peinture, c'est un jeu de tactique (pondéré par les dés, certes, mais quand même) barbare

Maintenant que j'ai un peu lu les livres, je peux donner un avis sur ce dit point, en précisant que je n'ai pas encore pu jouer, donc tout ça reste sur le champs du théorique : les règles me semblent vraiment bien pensée et reprennent dans l'ensemble les bonnes idées de la V6 à la V8, tout en apportant quelques innovations clairement inspirés de la scène fan-made comme 9ème age ; bref ils ont repris ce qui avait marché et ont essayé d'en faire un truc cohérent, et en vrai, ça marche

Et moi qui me trouvait sans cet aspect qui me parlait, à savoir me retrouver avec d'autres passionnés autour d'une table pour se taper dessus par procuration Mr.Red blackeye , GW a réussi ce que je pensais irréalisable, ramener de l'ancien joueur autour des tables, chose dure au vu du passif de "End of Time". Alors oui, je n'avais pas vraiment abandonné, j'avais encore un cercle éparse de joueurs avec lesquels je faisais de manière sporadique de parties, j'avais même essayé 9ème âge mais pour diverses raisons, que je ne développerai pas plus ici, j'ai décroché, mais clairement l'engouement provoqué par ce renouveau a clairement attiré

Et puis, même si GW a gardé de vilaines habitudes mercantiles, je vais quand même souligner quelques contre-arguments :
_ Si vous avez déjà les figurines, pas besoin de se ruiner, juste quelques adaptateurs pour socles (qui a dit carton ?), se procurer le livre de règles et pour les armées, plus besoin de s'acheter un livre par factions, toutes les armées du jeu sont disponibles dans 2 bouquins à 40 € chacun et un ensemble de PDF GRATUITS, y compris pour des armées que l'on semblait oublier (bon retour parmi, amis nains du chaos  Mr.Red )
_ Alors oui, tu peux te payer les "arcane journal", mais en vrai, et même s'ils rajoutent des options sympa, ils sont tout à fait facultatifs et ne coûtent que 20€ chacun.

Alors clairement, ils se rattrapent sur les figurines, mais dans l'ensemble, je trouve que du point de vue des mécaniques de jeu, ils ont fait un réel effort que l'on se doit de souligner, que ce soit d'un point de vue règle ET prix

De plus, dans le fluff, de réelles mentions assez développées évoquent Kislev et Cathay, laissant espérer l'impensables : la sortie de nouvelles armées

Juste mon petit avis sur les moustaches : je ne les aime pas, mais reprocher à GW que ça fasse trop cliché est... comment dire... : Warhammer est un monde cliché au possible, rassemblant toutes les idées reçues de la fantasy, du moyen âge et de la renaissance et arrive à en faire un truc cohérent, reprocher à GW de faire "cliché", c'est un peu comme reprocher à un chat de miauler  cat (je reste dans le thème des moustaches)

Donc, et même si je reconnais que c'est loin d'être parfait, ben je suis content, et je suis en train de me remettre au hobby de façon intensive, j'espère juste que tout ça ne va pas retomber tel un mauvais soufflet king
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 13:26

@ Tortus, Toison et Maxence: Attention, je ne râle pas sur le système de jeu, qui après une première lecture du pdf à ma disposition est bien pensé (peut-être même le plus « tactique » de toutes les versions proposées à ce jour)!
Je constate juste qu’au niveau des figurines je n’ai pas l’impression d’un grand chamboulement…
Évidemment je suis nostalgique de « l’ancien monde », c’est d’ailleurs pour cela que GW a fait cette version, pour nous, les irréductibles vieux joueurs, adeptes du « c’était mieux avant »( c’est d’ailleurs assumé dans le titre du livre de règles)…
Évidemment je pense aussi prendre les livres plus tard (la collectionnite fait des ravages), et je retournerai avec plaisir sur les tables de jeu pour de beaux affrontements…
Bien entendu je me réjouis aussi de l’arrivée de jeunes demoiselles et damoiseaux, prêt à relever le gant des charges épiques bourrines dont nous avons le talent…
Kislev et Cathay nous permettrons peut-être de voir de belles créations (je le souhaite sincèrement), mais pour l’instant on a quand même du réchauffé en figurines…
C’est certainement voulu en un sens, éditer des règles pour un système abandonné avec fracas, pour retrouver les vieux joueurs, lesquels ont déjà pléthore d’armées /figurines, sous entend forcément la remise sur le marché à moindre coût en production de pitoux…
GW est maître de sa politique après tout…
J’exprime juste un doute, sachant que le marché des proxy est en révolution du fait de l’impression 3D (et c’est tant mieux), c’est peut-être prendre le risque de se faire déborder sur les flancs…
Wait and see…
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Prévôt
Huguette


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 23/11/2023

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptySam 27 Jan 2024 - 16:56

Moi je trouve ça sain de rester critique envers GW. J'aime Warhammer, pas nécessairement la société qui l'a crée.


tortus a écrit:

Par curiosité, est-ce qu’il y aurait un truc qui vous aurait plu avec GW et TOW en particulier ?

Changer d'échelle Razz . Retourner sur du Warmaster : des armées beaucoup plus grandes (de vraies armées quoi), pour une surface de jeu dans la vraie vie équivalente mais sur le champ de bataille beaucoup plus impressionnante et potentiellement des armées moins coûteuses.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:29

Si vous voulez donner votre sang argent à GW sachez que le Made to Order est lancé, vous pouvez voir les produits concernés ici
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyDim 28 Jan 2024 - 22:09

Je vais continuer à dire du bien de GW ... On aura tout vu ! Shocked
J'ai commandé UN chevalier à pied en MTO (un que j'ai charcuté dans mes jeunes années parce que je le trouvais un peu loupé. J'ai pas changé d'avis mais j'ai des remords ... Mr.Red ). J'avais un peu peur des frais de port ... Si on va le chercher en boutique, il n'y en a pas !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Warhammer : The Old World - Page 9 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyDim 28 Jan 2024 - 22:24

Sur ce coup les Gros Woleurs ont raté un truc, perso j’aurais mis les piétons à 30€ pièce minimum Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyDim 28 Jan 2024 - 22:54

tortus a écrit:
Bonsoir c’est ici le forum racial des nains grognons qui ressassent leur livre des rancunes ?! Mr.Red

Je me relis et c'est clair, c'est tout à fait ça !! Et encore je ne suis qu'à la page 2 du grimoire.

tortus a écrit:
Par curiosité, est-ce qu’il y aurait un truc qui vous aurait plu avec GW et TOW en particulier ?

Coté figurines je crois que ce qui m'aurait plu c'est qu'ils profitent des avancées de la modélisation 3D et des techniques plus fines de moulage avec la résine pour faire de la Bretonnie un parangon de force, tout en finesse. Quand je dis ça je pense au travail qu'est en train de faire Toison sur la création du chevalier qui orne le TSLAB ou de la personne que Toison cite et qui transpose en figurine des illustrations V5 (je pense notamment à celle d'Agravain de Beau Quest)

Pour résumer : plus de drapés, de bannières et de cheveux longs au vent et moins de moustaches ! La Bretonnie aurait été un genre de mix entre des elfes et des humains de l'Empire, avec un style médiéval flamboyant pour les chevaliers et un peu plus miteux pour les piétons (cotte de maille et protections de cuir...). Ça collerait du côté du lore avec la présence des hauts-elfes pendant un temps sur la côte bretonienne.

Ils auraient également pu se creuser les méninges pour créer une bête fantastique (ou la piocher dans un bestiaire ancien ici ou là) autre que le pégase, qu'ils nous sortent en 3 versions et tailles différentes... Imaginez GW faire appel à Michel Pastoureau pour créer un brief pour des sculpteurs  Very Happy  

Concernant la mécanique de jeu, je ne me prononce pas car je n'ai pas lu les règles et c'est cool si c'est une bonne pioche, ce que semblent dire Alain et Maxence.

Enfin pour le retour d'intérêt de joueurs et joueuses, et ici en particulier, idem je suis très content !

tortus a écrit:
Si vous voulez donner votre sang argent à GW sachez que le Made to Order est lancé, vous pouvez voir les produits concernés ici

Ah mon dieu mais ce n'est pas très cher je trouve !! Je vais peut-être me laisser tenter par un ou deux chevaliers à pied old school. Je n'en ai aucun (oui je n'ai aucun amour-propre quand il s'agit de posséder toutes les figs des frère Perry avant ma mort).
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:54

Effectivement, du bon et du moins bon… la sortie des anciennes figurines permettra surtout de combler nos manques (en souhaitant que le manque ne passe pas dans notre portefeuille 😀)

Et pourquoi pas me permettre d’acquérir la fameuse figurine de l’ermite de Malmont à un prix plus raisonnable que sur la baie. Il me manque aussi l’un des chevaliers à pied.

Les nouvelles figurines sont à mon avis décevantes, je n’aime pas les chevaliers à pied, trop mastoc avec des cimiers délirants. (Et je ne parle pas des choix héraldiques…. Vous avez dit quoi ????)

La fée est bien réalisée, avec un peu trop de fleurs, mais on peut corriger tout ça.

La figurine du seigneur sur pégase royal est la plus réussie et me tente beaucoup. Une belle dynamique de l’animal et un seigneur avec une belle tête (pas celle avec l’échafaudage)

Bref un sentiment mitigé avec du recyclage mais pas vraiment de changements attendus comme les chevaliers de graal toujours aussi « pauvres »
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMar 30 Jan 2024 - 16:41

Pourquoi donc refuser une invitation à exprimer son ressenti sur ce retour du bon vieux battle.

En introduction je précise qu’en terme d’achat je suis resté « raisonnable » en me contentant du livre de règle et de celui des armées du bien. Mon seul craquage concerne les dés bretonniens.

Pour ce qui est des figurines je donnerai un avis mitigé et galvaudé par le fait que je ne les ai pas encore entre les mains pour avoir un aperçu plus palpable :
  • J’aime le paladin et les GB à pied et en destrier, la fée enchanteresse et le seigneur sur pégase royal. Je trouve qu’ils s’intègrent très bien à nos figurines v6.
  • Je suis moins fan des chevaliers à pieds et de la GB sur pégase royal, notamment en raison de l’effet moustache. Par ailleurs les chevaliers à pieds ne semblent trop démarqués de nos autres chevaliers. À voir si remplacer certaines têtes par des heaumes de la v6 permettra de corriger ce défaut. L’autre écueil est leur taille qui me parait trop importante.
  • Cas à part, la demoiselle à pied. Autant la première version ne m’avait pas convaincu, autant celle avec le voile et le calice m’enthousiasme. J’espère néanmoins trouver un moyen de la socler de manière plus terre à terre.
  • Les made to order sur les figurines bretonniennes v5 je dis oui. Et j’en veux plus !!!
  • Je regrette surtout le manque de nouveautés dans les unités, notamment pour ce qui est des chevaliers du Graal. On sent bien que c’est un investissement à minima de GW.

Par rapport aux règles je serai tout aussi théorique faute d’avoir pu jouer (et encore une partie serait à elle seule bien maigre pour tirer des conclusions). Je suis à ce stade satisfait de l’importance redonnait à la charge ainsi que des mécanismes de moral qui réduisent la frustration de la vaporisation d’unité au résultat de combat.
Là où je serai plus critique c’est sur le fait :

1) Que tout ne soit pas traduit et que la traduction se limite à l’allemand et le français

2) Que la traduction soit faite à la truelle. Je ne blâme pas les équipes de traduction mais les délais trop courts imposées à celles-ci par GW. On se retrouve ainsi avec un corpus de règles universelles qui n’est pas reclassé selon l’ordre de traduction de la langue de destination, des coquilles (frappe en dernier= init 10) voir même des mots clés qui disparaissent (contre charge pour les chevaliers du royaume, les chevaliers pégases et les chevaliers du Graal mais pas pour les chevaliers errants et de la quête) et l’impression d’avoir des bouquins déjà obsolètes.

Malgré ces écueils c’est tout de même un plaisir de revoir notre jeu phare sur la scène. J’ai hâte de pouvoir faire des parties pour tester tout ça et d’acheter les nouveautés pour compléter mon ost.
J’ai également hâte de voir les échanges et conseils tactiques qui ne manqueront pas de fleurir en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:31

Une petite info qui m'avait échappée : le paladin a pied dispose, lui aussi, d'une tête alternative pas inintéressante :

Warhammer : The Old World - Page 9 42199810

D'ailleurs, j'attends toujours qu'on nous montre ces nouvelles figurines juste à coté des anciennes (V6, mais aussi V5) ... scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Warhammer : The Old World - Page 9 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:44

Encore un gros poilu, tonsuré qui plus est. Mon rêve de fringant·es bretonnien·nes s'éloigne ^^
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 734
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 31 Jan 2024 - 0:31

En Bretonnie à cette époque les chevaliers, en plus de porter la moustache, sont tonsurés… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 EmptyMer 31 Jan 2024 - 5:50

Huguette a écrit:
Changer d'échelle Razz . Retourner sur du Warmaster : des armées beaucoup plus grandes (de vraies armées quoi), pour une surface de jeu dans la vraie vie équivalente mais sur le champ de bataille beaucoup plus impressionnante et potentiellement des armées moins coûteuses.
Warmaster est assurément plus réaliste de par son échelle, lui donnant la possibilité de poser sur une table une véritable armée avec des effectifs de plusieurs centaines voire de milliers (ajoutant à la crédibilité de l'échelle de l'enjeu des affrontements) à moindre frais, mais il est clair que c'est au détriment de la peinture de figurines individuelles super détaillées, de l'attachement à chaque figurine et héros qui ont leurs propres caractéristiques individuelles, qui contribuent à l'attachement du joueur à chacune de ses figurines et à l'incroyable niveau de profondeur et de détail du lore du jeu des batailles fantastiques.
Warhammer, TOW ou Fantasy Battles, est un jeu à la limite entre le jeu de stratégie et le jeu de rôle, où chaque combattant a sa propre histoire, sa propre vie, tout en pouvant faire la différence dans l'issue de la bataille indépendamment de son grade, car il représente en réalité des dizaines ou des centaines de combattants dans une bataille d'échelle "réaliste".

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warhammer : The Old World - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer : The Old World
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines "The Old World"
» Tabletop-World
» Visite a Wh World
» Résumé des règles de The Old World
» Event The Old World Bourgogne Franche Comté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: