Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Warhammer : The Old World

Aller en bas 
+30
Huguette
almeric de la peyrie
biak40
Enguerrand le guerroyeur
Panic
Saphirre
saural
le Chevalier à la Chope
lorisjroux
Aldebald
Arthas
Alrack
Agilgar de Grizac
Lanteglas
Paps
Umbre Tombétoile
Texus
Calidus5
Chevalier Rouergue
Alain de Saint Jean
Lord del Insula
vg11k
Niger
tortus
Mictlantecuhtli
Toison d'or
Vallariel
Dangorn de Castagne
matboll
MagnanXXIII
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 1:17

Je suis très content de ce chevalier.
Et sa lanterne je la laisserai car après tout ce n’est pas plus délirant que la commode Louis XV que porte en croupe l’un de nos chevalier de la Quête.
Hâte d’en voir plus car il m’a semblé la dernière fois qu’il y avait une flopée d’épées et de heaumes en 3D. Suite il y aura donc.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 2:49

Je reste assez partagé devant ce chevalier à pied...

D'un côté, je suis très heureux de voir poindre une reprise de la Bretonnie avec ses codes graphiques médiévaux. C'est bien plus parlant et agréable à mes yeux que ces pseudo-spadassins "impériaux" vus plus haut. Si l'échelle est OK et s'il y a possibilité d'opérer des simplifications, transformations et agencements alternatifs, je tenterai sûrement le coup.

Globalement, l'attitude est intéressante, avec un heaume - et ses accessoires - crédible et de jolie facture. La tête nue est également plaisante. L'habit de mailles et plaques est plutôt bien réalisé. Le côté "oriental" des plaques d'avant-bras n'est pas absurde : les gens d'armes de l'Est, du Nord, voire du Sud de l'Europe ont pu porter de telles défenses, très fréquentes chez les guerriers orientaux, Maures, Sarrasins, Byzantins, Rus' ou Turco-Mongols... Je verrais facilement un chevalier tchèque, hongrois ou Croisé dans l'une des principautés latines de l'Empire byzantin. Jusque-là, donc, tout va bien pour moi.

Les réserves maintenant...

L'épée à deux mains (ou branc, braquemard) est un peu trop longue pour être crédible, mais est plutôt jolie. Il y a en plus une épée simple et une dague... Pourquoi pas ? C'est finalement l'équipement normal d'un chevalier : des armes d'usage courant à la ceinture et une arme plus "rude" à l'arçon, auxquelles on peut ajouter une lance à cheval (et un écu).

Mais ajoutons à cela un fourreau de taille impressionnante, plus le barda, plus un écu, plus deux écussons qui ne présentent aucun réel intérêt... et une lanterne, c'est beaucoup trop ! Cet homme-là porte sur lui la charge normale d'au moins un autre cheval que le sien propre : il aurait donc déjà crevé ses deux canassons - et risquerait d'attraper un coup de chaud à son tour ? Il y a de plus un problème de côté : gaucher ou droitier ce chevalier ? Dans la "vraie" vie, il serait à peu près incapable de combattre, tellement il serait encombré : de là à tuer un orque deux fois plus gros et fort que lui.

Perso, j'inviterais le concepteur à s'équiper comme lui et à tenter le coup d'un combat, pour rire, contre un gars en tunique, avec un simple bâton long et une dague à la ceinture. A entraînement égal, je suis à peu près certain que le gars au bâton gagnerait l'assaut. L'école de l'Histoire vivante... Qu'en pense notre nouvelle recrue Tomtomtommy ?

Le concepteur a voulu tout mettre sur un seul bonhomme, d'où surcharge à mon sens.

Espérons qu'au final, les chevaliers de base auront ces éléments séparés, pour les disposer ou pas. M'est avis que le même guerrier, en plus "light", serait beaucoup plus intéressant.

J'attends de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:40

Après presque 20 ans de traversée du désert et même l’abandon de la gamme par GW, cela me fait tout drôle de voir enfin de nouvelles sorties pour la Bretonnie. D’ailleurs pour moi il s’agit là d’une grande première, ayant commencé le Hobby dans les années 2010 : Je vais acheté des nouveautés GW !

J’étais persuadé (résigné ?) que l’on allait devoir se contenter de fabricants de proxies plus ou moins talentueux et voir notre communauté péricliter, le dernier carré de vieux grognards se réduisant inexorablement d’année en année et entendre les « jeunes » vaguement parler d’une lointaine époque où il y avait des chevaliers à Warhammer. La question « à quoi aurait ressemblé de nouveaux bretonniens ? » devenant un des grands mystères de l’existence…

Et bien non, cela ne sera pas le cas ! cheers

Vive Le Roy ! Pour la Dame ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:08

@ Tous: Bon, mes nobles sires je vais casser l'ambiance, vous m'en voyez désolés...

- Aucune certitude sur la matière de la figurine, si c'est de la résine je passe mon tour le prix sera hors budget me concernant.

- La place qu'elle prend sur le socle me laisse craindre qu'elle soit trop grande par rapport à mes vieilles pièces...

Graphiquement je la trouve sympa, mais elle ne m'a pas "ému" plus que cela... Je vous confirme donc ne plus être "accro" aux productions GW... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 16:37

Le socle est en 25x25, c'est plutôt positif, cela permettra de faire entrer du 30/32mm sur les socles et donc utiliser les figurines AOS pour certaines personnes qui voudraient basculer sur the old world....

Inutile de refaire les soclages de vos unités, des socles régimentaires sont déjà dispo.... le prix des figs d'occasion va chuter..... que du bonheur Very Happy


Warhammer : The Old World - Page 5 Carre210
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 18:02

@Biak
S’il y a une petite chose qui me chagrine dans ce projet, c’est bien cette histoire de changement de taille des socles. Il va me falloir acquérir tout un lot de nouveaux plateaux de mouvement une fois que GW aura bien tout explicité et que mon fabricant aura revu sa gamme. En effet, mes figurines sont exigeantes et demandent des plateaux aimantés ET avec bordures ! De plus, j’ai quelques craintes pour le rendu : Aurai-je assez de places dans les interstices pour mettre cailloux et touffes d’herbes ?
C’est aussi incompatible avec toutes les unit fillers !

Bon aussi GW niveau argument c’est un peu léger, ce n’est pas comme s’il y avait des figurines qui dépassent de leur socle depuis presque 20 ans… Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 19:22

tortus a écrit:
@Biak
S’il y a une petite chose qui me chagrine dans ce projet, c’est bien cette histoire de changement de taille des socles. Il va me falloir acquérir tout un lot de nouveaux plateaux de mouvement une fois que GW aura bien tout explicité et que mon fabricant aura revu sa gamme. En effet, mes figurines sont exigeantes et demandent des plateaux aimantés ET avec bordures ! De plus, j’ai quelques craintes pour le rendu : Aurai-je assez de places dans les interstices pour mettre cailloux et touffes d’herbes ?
C’est aussi incompatible avec toutes les unit fillers !

Bon aussi GW niveau argument c’est un peu léger, ce n’est pas comme s’il y avait des figurines qui dépassent de leur socle depuis presque 20 ans… Razz

Je suis d'accord avec toi. Cela ouvre simplement les portes à leur gamme AOS. Ils sont gagnants dans tous les cas...

Pour texturer les interstices, c'est pas gagné effectivement lol!

Perso je minimise la chose en me fabricant moi même mes socles régimentaires. Feuille ferreuse, feuille aimanté, plaque MDF (récup de chute dans un brico marché gratos).
J'utilise une scie à chant tournée pour la découpe du MDF et pour les feuilles, il existe un très bon revendeur à 60/70km de chez moi.

L'idéal reste une machine laser pour la découpe du MDF...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:15

Quelques petits artworks pour le plaisir des yeux drapeau

Warhammer : The Old World - Page 5 Old-world-art-v0-3shkniqiu0xa1

Warhammer : The Old World - Page 5 Old-world-art-v0-32amu11ju0xa1

Warhammer : The Old World - Page 5 Old-world-art-v0-071wcw8ju0xa1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 23:17

Le teasing du projet TOW continue avec cette fois-ci notamment la liste des factions pour lesquelles GW va sortir des figurines, les esprits chagrins diront plutôt « ressortir des vieux kits de 2003 aux prix de 2023 » Mr. Green

Suivez le lien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:05

Et ben certains vont etre dessus... Toutes ces armées qui ne sont pas inclues...
Au moins ca a la mérite de clarifier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptySam 1 Juil 2023 - 18:12

Un nouveau chevalier. A cheval.

https://www.warhammer-community.com/2023/07/01/warhammer-preview-a-new-bretonnian-miniature-flies-the-colours-of-the-duke/

Edit: à noter que cette figurine est en résine, au moins pour l'instant (Forgeworld avait fait pareil pour l'Hérésie d'Horus, en commençant par de la résine puis en passant au plastique, si je ne dis pas de bêtises).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green


Dernière édition par Agilgar de Grizac le Dim 2 Juil 2023 - 15:29, édité 1 fois

MagnanXXIII aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyDim 2 Juil 2023 - 7:56

Les images de notre nouvelle grande bannière directement sur le forum pour les fainéants drapeau

Warhammer : The Old World - Page 5 BODWqliMAhK7r6mf

Warhammer : The Old World - Page 5 BpQUVR6Iu81Dl9lg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMar 4 Juil 2023 - 13:46

Bon, il a quand même de la gueule, ce cavalier ! Twisted Evil

Quelques réflexions en vrac :

- Il s'agit d'un des trois cimiers présentés au tout début (au mois de mars). Je pensais qu'on aurait plus de variété, peut être avec une boite de chevaliers à pied, histoire de varier les têtes des conversions. Finalement, c'est peut être pas forcément le cas : on aura peut-être juste trois héros en résine et ré-édition des kits plastique. Confused *
Petite remarque au passage : le troisième cimier (dragon) ressemble pas mal au visuel montré au mois de mai représentant un cavalier avec un faucon au poing. Le troisième héros ?  scratch

- Les proportions de ce cavalier sont tout de même bien étranges. Le cavalier d'abord : on dirait un peu un nain avec un cimier sur-dimensionné. Pour monter sur le cheval, il lui faut forcément un marche-pied !  Laughing
Le cheval ensuite, avec une tête relativement petite comparée au canassons V6.
Mon sentiment est que la taille de cette monture est peut être bien supérieure à un cheval V6. Le socle étant plus grand que du 25x50mm, c'est tout à fait possible d'avoir une figurine assez énorme. Vivement une photo au sein d'une unité de chevaliers normaux.
Par contre, si ça doit passer avec du V6 seul, mélanger V5, V6 et TOW au sein d'une unité, ça va devenir compliqué.

- Figurine résine, donc Forgeworld, donc très cher ... C'est vrai que vu le prix de l'occas' et vu qu'on attend ça depuis plus de 10 ans, on risque de craquer quand même. Wink
D'autre part, ma récente expérience dans le montage d'une figurine résine s'est révélée pénibles : collage pas facile (et assez aléatoire) et grande fragilité des pièces.
Agilgar a écrit:
Edit: à noter que cette figurine est en résine, au moins pour l'instant (Forgeworld avait fait pareil pour l'Hérésie d'Horus, en commençant par de la résine puis en passant au plastique, si je ne dis pas de bêtises).
On croise les doigts ...

* Il reste quand même un peu d'espoir, avec ces boucliers bizarres et ces 7 bras d'armes de poing différents ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Warhammer : The Old World - Page 5 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMer 5 Juil 2023 - 0:36

Toison a écrit:
Les proportions de ce cavalier sont tout de même bien étranges.

Très juste. Un coup d'œil rapide peut passer outre, mais cela devient assez frappant lorsque l'on considère la pièce dans son ensemble. Même s'il existe de très grandes races de chevaux, là c'est un peu poussé. What the fuck ?!?

Résine = je passe mon tour.
Pourtant, s'il venait à sortir en plastique, le modèle ne serait pas dénué d'intérêt. Surtout lorsque l'on considère toutes les belles surfaces propres et très peu déformées par des plis. Voilà qui se prêtera bien au free-hand. On se rapproche d'ailleurs de l'esprit V5, avec un caparaçon uni, sans écu en relief pour imposer le format des armoiries. Bon point.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Warhammer : The Old World - Page 5 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMer 5 Juil 2023 - 1:17

Il est vrai que le chevalier fait petit sur ce cheval. Plutot bizarre. Est ce que cela vient de sa partie d'armure du cou (un morceau de cuir recouvrant la cote de maille)? Faut avouer quelle est grosse pour lui et a peut etre un effet "tassant" sur le chevalier. Shocked

Perso c'est plutôt ce cheval moi qui me tracasse. Quand j'ai découvert cette figurine, j'ai tout de suite pensé a l'âne de shrek Very Happy

A la 10ieme seconde c'est pile ce cheval. Il ne manque que le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptySam 8 Juil 2023 - 15:11

L'oiseau sur le casque me fait trop penser à une sorte de phénix type Haut elfe.
Je n'avais pas fait tilt sur les dimensions, mais maintenant que Toison a fait la réflexion, en effet je bloque.
Après la figurine reste magnifique.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptySam 8 Juil 2023 - 18:51

Ce chevalier est... "indigne" (litt. qui n'a pas la valeur d'un autre, qui est très en dessous par ses qualités, etc.).

Le dessin assisté par ordi' donne parfois des résultats ignobles quant aux proportions des choses ou êtres que l'on veut représenter. C'est le cas ici. Je vois là un travail grossier (minable), que n'importe quel dessinateur un peu talentueux, à la main, aurait pu rétablir et rectifier : nous avons là un nain difforme sur un destrier atteint de gigantisme. Les surajouts, à savoir le panache de tête du cheval, la pierre sous le sabot antérieur gauche et l'énorme collerette de cuir ne font que déformer encore plus une réalisation qui aurait pu, sans cela, être acceptable.

Le gars qui a "dessiné" ces personnages n'est jamais sorti de devant son écran, ma foi : jamais vu un cheval ni un cavalier en vrai.

Il y a des repères simples : les "genoux" d'un cheval normal sont à peu près au niveau de ceux d'un homme de complexion moyenne (les jambes antérieures d'un cheval et celles d'un homme, marchant côte à côte, sont étrangement raccords) ; le garot du cheval (la bosse à la base de l'encolure, sur laquelle s'appuie le pommeau de la selle) s'établit à peu près au niveau des épaules d'un homme. Illustration :

Warhammer : The Old World - Page 5 War_ho12

Sur cette photo, tirée des archives des services vétérinaires de l'armée de Sa Majesté, vous pouvez comparer les deux grands styles de chevaux de guerre européens et américains (les chevaux utilisés en Extrême-Orient étant différents, plus petits), que l'on pouvait utiliser à l'époque. A gauche, un cheval de trait (un "gros") et à droite, un de cavalerie légère (un "léger"). Le premier homme me semble avoir à peu près la même complexion que la mienne, dans les 1,75 m plus ou moins : on peu comparer la taille de ces chevaux avec celle d'hommes différents.

Warhammer : The Old World - Page 5 War_ho10

Un "gros" cheval de combat de cavalerie lourde, monté, cela donne à peu près ça. La taille est à peu près équivalente à celle du "gros" britannique, mais avec une musculature plus puissante et aérodynamique.

Warhammer : The Old World - Page 5 War_ho11

Enfin, ces soldats de l'ANZAC illustrent bien les proportions d'hommes jeunes et musculairement en forme, un "moyen" et un "grand", à côté de chevaux de selle de belle allure. C'est la complexion des chevaux de cavalerie "tout-terrain", comme on peut encore en voir dans tous les concours équestres. Les proportions des chevaux et cavaliers sont raccords. Un second exemple, pour la beauté de la chose, avec de magnifiques lanciers polonais en mouvement :

Warhammer : The Old World - Page 5 War_ho13

Bref, si je devais noter cette fig, je ne donnerais qu'un tout petit 3 sur 10. Rien ne me fait frétiller. C'est juste merdique : à remettre sur le plan de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyDim 9 Juil 2023 - 23:35

Niger a écrit:
Ce chevalier est... "indigne" (litt. qui n'a pas la valeur d'un autre, qui est très en dessous par ses qualités, etc.).

Le dessin assisté par ordi' donne parfois des résultats ignobles quant aux proportions des choses ou êtres que l'on veut représenter. C'est le cas ici. Je vois là un travail grossier (minable), que n'importe quel dessinateur un peu talentueux, à la main, aurait pu rétablir et rectifier : nous avons là un nain difforme sur un destrier atteint de gigantisme. Les surajouts, à savoir le panache de tête du cheval, la pierre sous le sabot antérieur gauche et l'énorme collerette de cuir ne font que déformer encore plus une réalisation qui aurait pu, sans cela, être acceptable.

Le gars qui a "dessiné" ces personnages n'est jamais sorti de devant son écran, ma foi : jamais vu un cheval ni un cavalier en vrai.

Oui enfin, GW n'a jamais respecté les proportions pour aucune de ses figurines. D'une part ça fait partie de leur style graphique, et d'autre part, à une échelle aussi réduite, ça aide à rendre les éléments plus lisibles. Il n'y a pas que GW qui fasse ça : les personnages de BD ou de manga ont aussi des proportions et même parfois des couleurs peu naturelles.

Je me demande si l'angle de la photo ne raccourcit pas aussi les jambes du cavalier par rapport à la vraie figurine en 3D.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 10 Juil 2023 - 0:08

Aïe aïe ce chevalier fait couler beaucoup d’encre, que ce soit ici ou sur le Warfo…

Avant de faire une charge combinée sur les développeurs, je propose d’attendre d’avoir davantage de visuels et même comble de bonheur, toucher cette figurine en vrai. Comme Agilgar, je pense j’espère qu’il ne s’agisse que d’un problème d’angle de vue.

Après en dernier recours on pourra féliciter GW de nous proposer ainsi des individus de toute taille et de toute corpulence.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyLun 10 Juil 2023 - 0:41

Je suis absolument d'accord pour prendre en considération le côté, intéressant sous bien des aspects, du "mettons un peu d'exagération" dans les attitudes et les proportions de nos pitous. C'est la différence essentielle entre des figurines à vocation "réaliste" et d'autres plus "fantaisy"...

Je regarde les proportions générales des cavaliers maraudeurs et celles des chevaliers du Chaos, collections déjà anciennes ; je regarde les pistoliers montés, seuls survivants de la cavalerie impériale ; je regarde aussi les proportions générales de nos (très vieux) chevaliers bretonniens, bien illustrés sur ce forum ; je regarde enfin celles du Chevalier de Sinople, qui est dans la catégorie de ce chevalier à grande bannière, plus ou moins...

Warhammer : The Old World - Page 5 Impzor11  Warhammer : The Old World - Page 5 Impzor10

Dans tous les cas, si mon oeil exercé d'habitué des chevaux y voit une petite distorsion, elle reste bien légère, très acceptable, voire même intéressante (pour la facilité de la mise en couleurs, la clarté des détails, l'effet général tabletop, etc.). Ce que je vois dans ces deux vignettes, par exemple, n'est absolument pas déconnant. Quant au Chevalier de Sinople, figurine un tantinet complexe mais à la très belle allure générale, le rapport de proportions homme-cheval est finalement assez proche de celles de notre lancier allemand du dessus. Rien qui heurte l'oeil... bien au contraire.

Honnêtement, aucune de ces collections (et encore moins celles de Victrix ou Perry, sur un registre plus "réaliste") ne donne cette impression "dégueu" d'écrasement, de tassement d'un côté, et de surdimensionnement mal calculé de l'autre. Les deux éléments de cette composition n'ont rien à faire ensemble. Tu peux mettre une chaussette montante de rugby rouge et noire à un pied et une socquette blanche de tennisman à l'autre : tu seras certes chaussé, mais le résultat sera assez "spécial", ridicule, dépareillé... Voilà ce que ce cavalier produit à mes yeux, dans son ensemble.

Un dessinateur pro', passé par des écoles d'art ou de design, n'aurait absolument pas produit ce genre de truc, pas plus qu'un modéliste expert, à mon sens. L'oeil, le cerveau et les mains d'un artiste ont une sacrée mémoire des formes et des proportions, avec laquelle il est difficile de tricher, sauf à le vouloir sciemment. La dématérialisation des processus de création permet de tricher : c'est le cas ici.

Même avec ce qui se fait de plus grand et costaud à l'heure actuelle, le Frison (sachant qu'ils sont généralement beaucoup plus grands que les centaines de chevaux médiévaux étudiés par l'archéologie), il n'y a jamais cette disproportion cavalier-cheval :

Warhammer : The Old World - Page 5 Frison11  Warhammer : The Old World - Page 5 Frison10  Warhammer : The Old World - Page 5 Frison12

... sauf bien sûr à mettre une mini-puce sur le dos du canasson !

Je maintiens que ce duo, en l'état, ne vaut absolument rien. Il est laid, mal fait et pas raccord, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 12:07

Messieurs, voici la suite :

Warhammer : The Old World - Page 5 U8ouhe10
Warhammer : The Old World - Page 5 Tbsvvn10

almeric de la peyrie, MagnanXXIII, Alain de Saint Jean et Hugues des Échaubrognes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 20:20

Le style de cette pièce m'évoquait quelque chose, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus. Il aura fallu de longues minutes d'analyse pour trouver enfin le parallèle :

Spoiler:

Bah oui. Sans blague. Cet aspect très lisse, rose - blanc nacré, le contrepoint quasi unique de la couronne de fleurs... Bien sûr, ce n'est pas laid. Juste très particulier.

S'il faut reproduire ce schéma de couleurs, la nouvelle enchanteresse exigera de très bonnes compétences en matière de peinture. Je sais déjà que je ne les ai pas...

Point de vue sculpture, il y a une belle complémentarité entre la grâce du personnage et la musculature très marquée de la licorne en plein élan. Plutôt original pour un animal imaginaire qu'on aurait d'avantage tendance à représenter frêle et délicat.
Trois bons points sur l'enchanteresse elle-même : le visage, agréable et réussi, le motif floral de sa robe, et enfin la ceinture. Ses gros maillons ronds à cabochons évoquent bien l'esthétique médiévale et "ancrent" un peu plus le personnage, qui sans cela serait presque éthéré.

Bref, visuellement probant, mais il serait tout de même bon qu'on nous présente enfin de vrais régiments, au lieu de personnages isolés. J'ai l'impression d'un apéritif qui traîne un peu trop en longueur et retarde le plat de résistance.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Warhammer : The Old World - Page 5 Hzoral11

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyDim 10 Sep 2023 - 17:53

Je "plussois" Tortus concernant autant la pièce, que je trouve tout simplementMAGNIFIQUE!!!... Que pour cet apéritif qui tarde en longueur et risque de me laisser sans appétit pour le repas...

Personnellement la monture est proprement "monstrueuse" en terme de taille, j'ignore si cela est fait exprès, mais comme c'est une créature fantastique je trouve cela moins choquant que pour le destrier du chevalier...

Attendons l'avis avisé de notre bon Niger... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptySam 16 Sep 2023 - 0:00

Haha Mic’ excellent, tu as visé juste avec ta comparaison !

Je suis aussi fan de cette demoiselle, elle évoque tout le charme de la Bretonnie. Il n’y a que le sceptre qui me chagrine un peu, il fait trop magique… trop sauvage… trop… ELFIQUE !

La peinture est quant à elle tout simplement sublime avec ce visage quasi-parfait. Par contre on n’est pas ici dans le easy-to-paint avec des peintures contrast mais dans du masterclass : Du blanc, encore du blanc et toujours du blanc. Sur base grise, beige, rose… Bref il y a bien de quoi transpirer avec cette figurine.

Cette monochromie tout en nuances me fait penser à la peinture « Rolla » d’Henri GERVEX
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyDim 17 Sep 2023 - 4:28

Malheureux ! Ne viens pas parler d'elfes lorsqu'il est question de la Dame et de ses servantes ! Tu veux déclencher une guerre sainte ? Laughing Cela dit j'approuve ta remarque. C'est effectivement un style fort proche des sylvains. Il aurait suffit de substituer une fleur de lys ou un reliquaire à cet orbe enchâssé dans la ronce pour obtenir un visuel plus raccord avec l'esthétique de notre armée. Fort heureusement, la conversion d'un sceptre est à la portée de n'importe quel hobbyiste.

Je ne connaissais pas du tout le peintre dont tu fais mention, mais, en effet, le traitement très subtil du corps de la jeune femme n'est pas sans rappeler la technique employée ici. Le contraste est d'autant plus fort sur ce tableau que les draps de lit sont dépeints avec très peu de dégradés. Au contraire, les transitions assez abruptes font ressortir le sujet principal.

Ici, il n'y aura aucun répit : le niveau d'exigence technique demeurera très élevé des sabots jusqu'à la corne et de l'orteil jusqu'à la coiffe. Autant dire que la moindre imperfection se verra comme le nez au milieu du visage.

D'un point de vue pratique et terre à terre, ceux qui suivent les mises à jour de The Old World ont-ils des échos à propos d'une éventuelle date de sortie ? À la parfin, c'est l'info principale qu'attendent tous ceux qui voudraient enrichir ou rafraichir leur collection.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Warhammer : The Old World - Page 5 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMar 10 Oct 2023 - 15:41

Breaking news !!!

À priori le weekend à venir sera riche en information concernant the Old World. En tout cas les sirènes du marketing commencent à fredonner leur douce mélodie avec quelques articles sur Warhammer Community.

Voici la nouvelle figurine en question :

Warhammer : The Old World - Page 5 Gb10

Il semblerait que d'autres informations nous soient livrées tout le long de la semaine, avec en point d'orgue le Warhammer Day de ce weekend.

Par ailleurs des leaks ont fuité sur la grappe du pégase. Nous avons maintenant l'opportunité de le voir assemblé (sans son cavalier pour l'instant).

Warhammer : The Old World - Page 5 Pzogas10

À titre personnel je suis enthousiaste par rapport aux figurines proposées. J'attends de voir comment cela va être proposé à la vente (FW ou GW), en quelle matière (pour l'instant tout semble être en résine à l'exception du pégase) et à quels prix.

La suite au prochain épisode.

Le Lord, à vous les studios salut
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2023 - 0:23

The Lord a écrit:
Le Lord, à vous les studios salut

Oui, mercîîîî, messire Lord, pour ces informations sur le vif. Nous vous retrouvons la semaine prochaine avec votre nouveau reportage sensationnel "La masturbation des crevettes grises influence-t-elle la marée montante en mer du nord ?" Restez avec nous sur la BBC (Bretonnian Broadcasting Chanel). Dans quelques instants, après une page de publicité, un nouvel épisode inédit des Experts à Moussillon.

*****

Cette (grande ?) bannière à pied s'avère déjà plus convaincante que le cavalier aux proportions étranges. La pose implique un léger mouvement de défi, sans pour autant partir dans les extravagances dont GW s'est rendu coupable sur la période Fin des Temps (que son nom soit à jamais maudit). Je regrette par contre que l'on soit toujours bloqué dans ce schéma de couleur noir et rouge. C'est peut-être la nouvelle vision des Bretonniens, mais elle manque cruellement de variété. Pour les peintres peu doués lorsqu'il s'agit d'élaborer un schéma de couleurs (Embarassed), il est regrettable de ne pas avoir une meilleure source d'inspiration. Deo gratias, il reste nos vieux livres d'armées.

Je ne crois pas avoir la berlue... Le motif de fleur de lys (au moins celui sur le bouclier), c'est une décalcomanie, non ? scratch Le léger halo autour du motif m'avait déjà frappé sur les photos de la grande bannière évoquée ci-dessus. GW disposait autrefois de peintres de qualité pour présenter ses pièces. Voir la boite réduite à utiliser des moyens détournés pour des figurines de premier plan, c'est tout de même un constat un peu triste.

Ca mis à part, rien à redire. À condition qu'il s'agisse de plastique ne coûtant pas un rein de Somalien, je pourrais me laisser tenter.

Le pégase semble prometteur lui aussi, avec une plus grande finesse de détails et des arrêtes un peu plus vives que sur les anciens modèles. Les ailes, un poil trop grandes peut-être. Je sais qu'il faudrait une sacrée portance pour soulever un cheval du sol, mais là elles instaurent une différence très frappante avec nos vieux régiments.

Il y a du bon, c'est l'essentiel. Merci, envoyé spécial. Wink

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Warhammer : The Old World - Page 5 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2023 - 10:59

Moi je l'aime bien cette grande bannière. Après j'aime tout particulièrement le chevaliers a pied, donc je ne suis peut-etre pas objectif.

Question objectivité, j'ai quand même quelques remarques en bien ou en mal:

En mal:
-Je n'adhère pas aux ajouts blancs sur son camail (cagoule sous le casque qui retombe sur une partie du torse et des épaules). Cela a un petit effet "pâquerette" je trouve.
-La bannière en elle même. Je la trouve trop grande pour être manipulée par une seule main. Après oui on est dans un monde fantastique..., elle doit claquer sur un champ de bataille..., ok ok. Faut juste espérer ne pas devoir livre bataille un jour de grand vent Laughing.

En bien
-C'est un chevalier a pied thumright.
-Le pommeau de son épée qui est dingue.
-Le bouclier a la ceinture. Ca lui donne un coté méga classe je trouve.

Petite interrogation quand même. Qu'est ce que c'est que l'objet entre la bannière et son bras droit?
Ca ne ressemble pas a une pièce d'armure, ca a l'air d'être en plusieurs couches en plus. Un bouclier en bandoulière? il en a deja un a la ceinture... Là je sèche.

Une idée?

Après concernant le choix de la peinture, rien ne t'oblige a le faire noir et rouge. Sa tunique étant bien dégagée, tu peux au contraire faire une superbe armoirie.
Revenir en haut Aller en bas
Panic
Prévôt



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2015

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptyMer 11 Oct 2023 - 18:47

saural a écrit:

Petite interrogation quand même. Qu'est ce que c'est que l'objet entre la bannière et son bras droit?
Ca ne ressemble pas a une pièce d'armure, ca a l'air d'être en plusieurs couches en plus. Un bouclier en bandoulière? il en a déjà un a la ceinture... Là je sèche.

Une idée?
Certainement une boite/triptyque avec une relique dedans, la forme est très similaire à ce que l'on pouvait mettre sur le bâton du prêtre des hommes d'armes V6
Warhammer : The Old World - Page 5 Ob_c51240_600550-10200824407526216-1207806810-n
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 EmptySam 14 Oct 2023 - 18:17

Aujourd’hui viennent d’être révélées de nouvelles figurines :

Warhammer : The Old World - Page 5 AHELsFeZk3oWpuyc-846x846

Warhammer : The Old World - Page 5 RLiGlrXCBL60T50z-846x668

Warhammer : The Old World - Page 5 LQFfiQh4n03pgira-846x668

Warhammer : The Old World - Page 5 4SHErxZ7YxkDAuq1-846x696

Warhammer : The Old World - Page 5 Hbixjt24kVMzO3y4-846x914

Warhammer : The Old World - Page 5 HTxzf1FrcBJfPo5k

Warhammer : The Old World - Page 5 B5J8f73rknB0Xvcu

Warhammer : The Old World - Page 5 LQAmkt1QycPz8SFR

Warhammer : The Old World - Page 5 T7ue3stOO42hVZPA

Je vous laisse contempler et commenter drapeau

Hugues des Échaubrognes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Warhammer : The Old World - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer : The Old World
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel et figurines "The Old World"
» Tabletop-World
» Visite a Wh World
» Résumé des règles de The Old World
» Event The Old World Bourgogne Franche Comté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: