Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)

Aller en bas 
+8
Dragonfire
TZNT
Gabriel le Fol
uranus
ASTRABELL
Agravain
Reynald de Châtillon
L'excommunié
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyDim 2 Avr 2006 - 19:55

Supranain a écrit:
Non justement, avec une ligne de vue à 90°, le seigneur sur hyppogriffe va se faire balader partout, mais ne chopera certainement pas un nécro, c'est totalement utopique et pas rentable du tout...

Tu oublies un peu vite qu'il bouge de 20 ps, voit et charge par-dessus les unités (donc peut même charger les nécros derrière une unité) ! L'adversaire pourra planquer ses nécros seulement entre 2 unités ou dans une forêt, mais c'est tout.

En outre, je n'ai jamais dit que la chasse aux personnages est une priorité absolue, seulement une bonne occasion à saisir. Toutefois, si on le compare aux chevaliers pégases, il est plus avantageux car :

- immunisé à la peur/terreur
- grand monstre (donc charge ce qu'il veut s'il y a la place)
- pu de 5 qui peut annuler les bonus de rangs (vu son mouvement, il peut se positionner facilement à l'arrière des unités adverses, puis charger par l'arrière cheers )

chevaliers pégases :

- charge 180°
- éventuellement bannière
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyDim 2 Avr 2006 - 21:43

On parlait de chasser les persos, je maintiens que dans ce cas là, les pégases sont largement meilleurs, parce qu'ils voient à 360°, c'est un énorme avantage par rapport à l'hyppogriffe qui, même s'il voit par dessus les unités, n'arrivera jamais à se rentabiliser en tuatn des pauvres nécros, alors que les pégases si...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:33

Tu oublies un peu vite plusieurs désavantages des pégases :

1° sont sujet à lignes de vue, donc un nécro pourra facilement éviter de se faire charger en tournant autour d'une unité amie
2° l'unité de chevaliers-pégases devra faire un test de peur pour charger le nécro, avec un Cd de 8, ce n'est pas forcément gagné
3° vu le mouvement bien supérieur de 20 ps, l'angle de 90° ou de 360 ° n'entrent pas vraiment en ligne de compte quand on parle de charger un perso à pied (8ps), en passant par-dessus les unités adverses, une bonne charge de face peut résoudre le problème.

En plus, si le personnage que l'on charge est le général d'armée CV, l'achat du seigneur sur hippogriffe se justifie pleinement, car le reste de l'armée devrait tomber rapidement en poussières... Par la suite, le seigneur sur griffon même s'il ne voit pas à 360°, pourra annuler les bonus de rang des unités (contrairement aux chevaliers-pégases). Il perdra juste un tour à se remettre en position de charge rambo

Evidemment, quand on joue avec un tel personnage, il faut savoir pleinement l'utiliser. Sinon, les chevaliers pégases conviendront mieux à un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyLun 3 Avr 2006 - 9:20

Citation :
Il perdra juste un tour à se remettre en position de charge

Ben voila, là où les pégases peuvent enchainer 4-5 charges pendant la partie, l'hippogriffe ne pourra en faire que 2 ou 3...

Gacher 400 points pour buter un pauvre nécro, jhe trouve pas ça top, de même que pour les charges de flanc, va t'en faire disparaitre même 16 squelettes en un tour tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyLun 3 Avr 2006 - 20:30

Supranain a écrit:
Citation :
Il perdra juste un tour à se remettre en position de charge

Citation :
Ben voila, là où les pégases peuvent enchainer 4-5 charges pendant la partie, l'hippogriffe ne pourra en faire que 2 ou 3...

Sauf s'ils ratent un test de peur (dans ce cas, il peuvent se faire charger facilement par une unité adverse) ou de terreur (auquel cas, ils sortiront problement de la table ou s'enfuiront, dans ce cas 2 tours de perdus : 1 pour se rallier, et 1 pour revenir de la distance dont l'unité a fui).

Citation :
Gacher 400 points pour buter un pauvre nécro,

400 points ? Tu devrais mieux regarder ton LA. Si tu veux un personnage bon marché, le seigneur coûtera seulement 316 pts équipé de l'hippogriffe, bouclier, lance de cav.


Citation :
jhe trouve pas ça top, de même que pour les charges de flanc, va t'en faire disparaitre même 16 squelettes en un tour tout seul...

Pour ta gouverne, Warhammer est un jeu dans lequel il faut combiner les charges pour gagner. Je te cite un exemple, dans lequel le seigneur sur hippogriffe un peu mieux équipé (bouclier enchanté, armure de bonne fortune, épée de puissance, vertu du Devoir = 393 pts) charge une unité de squelettes en combinaison avec une unité de CE :

1er tour les CE avancent vers le front des squel, le seigneur sur le flanc.
2e tour les CE chargent de front et le seigneur de flanc.

Le Seigneur et l'hippogriffe font un moyenne (réduite à l'inférieure) de 4 morts par round. En plus de cela, l'unité de squelettes se prend des pertes supplémentaires sur le résultat de combat :

4 (blessures infligées) 4 (blessures résultat comb.), 1 (flanc), 3 (annulation bonus de rang), 1 (vertu du Devoir) = 13 squelettes par round de combat X2 = 26 squel. à chacun de tes tours si utilisée intelligemment en combinaison avec la cavalerie. Donc potentiellement 260 pts par tour, 100 pts pour la bannière, 100 pts éventuels pour la prise d'un quart de table, sans compter l'éventuelle charge irrésistible qui te permettrait de charger une autre unité...

Comme tu vois, bien joué, ce personnage sera vite amorti. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyLun 3 Avr 2006 - 22:09

Oui, surtout que le joueur en face n'est pas une bille, et protégera son flanc par des loups par exemple, mis de telle manière qu'ils te dévieront ta charge à perpét, ou alors que tu charges en irrésistible les squelettes mais que tu te fasses contre charger au tour du joueur MV par au hasard des chevaliers noirs ou même un pack de zombies...

Faut pas écrire le tactica en prenant l'adversaire pour une burne, sinon dès que tu te retrouves face à qqun d'un peu expérimenté, et bien c'est mort...

Pour bien jouer contre des morts vivants et comme je joue les 2 armées, la masse est primordiale...
Privilégier une bonne attaque magique pour affaiblir les gros régiments ennemis, et principalement tuer les sorciers adverses. Pour cela on a les prophétesses avec domaines des cieux et vie, avec les cieux et un peu de chance foudre d'uranon pour les chevaliers noirs, qui sont la principale menace car les autres régiments n'iront jamais à toi...

Ensuite pourquoi pas qques tirs avec une trentaine d'archers ça peut éliminer 2-3 loups par phase ces choses là, c'est quand même pas négligeable...

Ensuite, se munir d'une bonne GB type serment du graal et vertu du pénitent, y'a rien de mieux pour bloquer un de ses gros pavés, tenace à 8 relançable et immunisé psycho, ou alors la classique GB bannière de guerre vertu du devoir...

Niveau seigneur, perso je prendrai plutot une prophétesse, y'a moyen d'affaiblir toutes les unités adverses avec les domaines qu'on a...

Enfin, prendre surtout des pégases sans bannière, soit pour les charges suicides sur un nécro dans un régiment, soit pour aller éliminer les loups, les goules, les chauves souris, les nuées de chauves souris....
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyLun 3 Avr 2006 - 23:24

Supranain a écrit:
Oui, surtout que le joueur en face n'est pas une bille, et protégera son flanc par des loups par exemple, mis de telle manière qu'ils te dévieront ta charge à perpét,

Explique-moi comment tu positionnerais des loups pour éviter la charge de flanc d'un hippogriffe ? Il suffit que les loups soient positionnés un poil trop mal, et l'hippogriffe passera dessus et chargera l'unité de squelette. Sinon, l'hippogriffe charge les loups et fait une charge irrésistible dans l'unité de squelette.

Mais avant de critiquer mes suggestions, je propose que tu testes par toi-même. Quand on arrive à prendre une armée de flanc, ca fait toujours très mal.


Citation :
ou alors que tu charges en irrésistible les squelettes mais que tu te fasses contre charger au tour du joueur MV par au hasard des chevaliers noirs ou même un pack de zombies...

C'est pour ca qu'un joueur de WH adroit utilisera toujours ce qu'il a entre les 2 oreilles et verra venir le coup. tongue

Citation :
Faut pas écrire le tactica en prenant l'adversaire pour une burne, sinon dès que tu te retrouves face à qqun d'un peu expérimenté, et bien c'est mort...

Tout à fait, mais tu ne m'as toujours pas répondu au sujet des tests de peur/terreur que devraient effectuer les chevaliers-pégases. Tes avis ne semblent pas très objectifs...

Citation :
Pour bien jouer contre des morts vivants et comme je joue les 2 armées, la masse est primordiale...

Pas nécessairement, si on charge et qu'on s'arrange pour gagner le càc à chaque round, on n'a pas besoin de la PU.

Citation :
Privilégier une bonne attaque magique pour affaiblir les gros régiments ennemis, et principalement tuer les sorciers adverses. Pour cela on a les prophétesses avec domaines des cieux et vie, avec les cieux et un peu de chance foudre d'uranon pour les chevaliers noirs, qui sont la principale menace car les autres régiments n'iront jamais à toi...

Houlà, ce n'est pas très complet, il faudra que je développe cette thèse.

Citation :
Ensuite pourquoi pas qques tirs avec une trentaine d'archers ça peut éliminer 2-3 loups par phase ces choses là, c'est quand même pas négligeable...

Pas très détaillé non plus, mais ca va dans la bonne direction...

Citation :
Ensuite, se munir d'une bonne GB type serment du graal et vertu du pénitent, y'a rien de mieux pour bloquer un de ses gros pavés, tenace à 8 relançable et immunisé psycho, ou alors la classique GB bannière de guerre vertu du devoir...

Bien, mais il n'a qu'une svg de 3+ et ne fait pas beaucoup de dégâts.

Citation :
Niveau seigneur, perso je prendrai plutot une prophétesse, y'a moyen d'affaiblir toutes les unités adverses avec les domaines qu'on a...

On rédige un tactica, donc il ne faut pas mentionner de choix personnels. A chacun sa manière de jouer, tout ce que nous devons faire, c'est donner quelques idées bien pensées qui fonctionnent. Le choix de la prophétesse ou du seigneur dépendent du type d'armée que tu joues. Il ne faut pas non plus oublier les avantages du seigneur qui appuie bien les troupes en càc et fait bénéficier ses troupes de son Cd (9).

Citation :
Enfin, prendre surtout des pégases sans bannière, soit pour les charges suicides sur un nécro dans un régiment, soit pour aller éliminer les loups, les goules, les chauves souris, les nuées de chauves souris....

Exactement ce qui je disais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2006 - 0:12

Dragonfire a écrit:
Supranain a écrit:
Oui, surtout que le joueur en face n'est pas une bille, et protégera son flanc par des loups par exemple, mis de telle manière qu'ils te dévieront ta charge à perpét,

Explique-moi comment tu positionnerais des loups pour éviter la charge de flanc d'un hippogriffe ? Il suffit que les loups soient positionnés un poil trop mal, et l'hippogriffe passera dessus et chargera l'unité de squelette. Sinon, l'hippogriffe charge les loups et fait une charge irrésistible dans l'unité de squelette.

Mais avant de critiquer mes suggestions, je propose que tu testes par toi-même. Quand on arrive à prendre une armée de flanc, ca fait toujours très mal.


Citation :
ou alors que tu charges en irrésistible les squelettes mais que tu te fasses contre charger au tour du joueur MV par au hasard des chevaliers noirs ou même un pack de zombies...

C'est pour ca qu'un joueur de WH adroit utilisera toujours ce qu'il a entre les 2 oreilles et verra venir le coup. tongue



Les loups je les place de telle manière que tu ne puisses pas faire passer le socle de ton hipoggriffe entre l'unité et les squelettes...
Si tu vois venir le coup, tu ne charges pas, et donc tu ne prends pas de flanc l'armée...


Enfin, quand tu dis que je dois tester avant de voir, montre moi comment tu prends une armée de flanc contre un joueur expérimenté, après on verra, peros ça m'est encore jamais arrivé, en 6 tournois faits avec mes CV...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2006 - 1:01

VI Conseils pour Bâtir sa Liste

Orientation Générale

Comme votre adversaire n'a pas de tirs, vous pouvez bâtir votre liste en insistant sur l'attaque directe ou dans la version tir/contre charge en prenant beaucoup de magie.

Attaque directe : il faudra vous montrer très rapide avant que votre adversaire ne puisse utiliser pleinement sa magie. Cette armée devra être constituée de gros fers de lance, avec personnages pour un bon impact. Pour charger les petites unités/personnages les chevaliers-pégases et de petits fers de lance sans bannière seront parfaits. Les sergents montés dévieront les charges de l'adversaire. Les archers seront très utiles contre les personnages*/petites unités ennemies. Des unités d'hommes d'armes sont indispensables pour venir soutenir un combat indécis, en apportant leurs divers bonus de càc. Ne laissez pas le scroll caddie à la maison ! Vous pouvez aussi prendre plus de magie (selon votre style de jeu).

*n'oubliez pas qu'un personnage à moins de 5 ps d'une unité engagée en càc devient ciblable !

Tirs/contre-charge : les trébuchets et les archers figureront parmi vos meilleurs éléments. Prenez également beaucoup de magie, qui servira non seulement à infliger des dommages à l'adversaire (magie des cieux/vie) mais vous donnera également des avantages tactiques (magie de la bête) non moins précieux. En plus, vous aurez assez de dés de dissipation pour contrer les sorts ennemis. Les hommes d'armes constitueront le centre de l'armée, de petites unités de chevaliers s'occuperont des flancs. Les chevaliers pégases répondront bien entendu présents.

Les Personnages

A. Côté Combat king

Un seigneur dans une armée d'attaque directe appuiera efficacement les assauts. Contre une armée CV, son bon Cd (9 !) n'est pas non plus un élément à négliger. Un paladin avec la vertu de sollicitude (avec éventuellement la tresse de bordeleaux) trouvera sa place dans l'armée tir/contre charge.
Dans l'équipement du seigneur/paladin, privilégiez en général les objets/vertus qui durent à chaque round de càc aux objets à usage unique. Un tel personnage bien équipé et doté du serment du Graal pourra être utilisé individuellement pour charger de petites unités (banshee, loups funestes, goules...), ou charger en appui à une unité plus grande (description détaillée sous les chevaliers du Graal).
Le PGB avec le serment du Graal est le personnage le plus intéressant à utiliser contre une armée CV, vous pouvez l'équiper en plus de :

L'épée de puissance/heaume de Gromril, lui permettra de s'occuper facilement tout seul d'unités plus petites (loups funestes, nuées d'esprit/chauve-souris, goules...) et blessera à chaque round la plupart des MV sur 2+. Avec sa bonne sauvegarde, il peut même se permettre le luxe de se faire charger par une petite unité sans accrocs.

La bannière de la Dame du Lac/vertu de discipline permettra d'annuler les bonus de rang+PU de l'unité adverse. Toutefois, son coût prohibitif (210 pts) le rend peu attractif pour une armée de moins de 3000 pts, mais vous pouvez prendre à la place la bannière de guerre avec un personnage équipé de la vertu du devoir ou la vertu de discipline.

Vous pouvez utiliser le PGB équipé de la bannière de la Dame du Lac/vertu de discipline de plusieurs manières différentes :

- Tout seul (uniquement contre les armées qui n'ont pas de tirs
normaux&magiques) pour charger des unités adverses ou durant la phase de mouvement :

1 ° vous placez votre PGB à 1 ps de l'unité en face du champion
(éventuel).
2° A son tour, votre adversaire (à moins de se lancer dans des
manoeuvre à n'en plus finir), déclarera sa charge sur le PGB.
3° Vous lancez un défi sur le champion (s'il refuse, ca vous fera une
attaque de moins à subir, et s'il accepte, encore une de moins).

Ainsi, vous n'avez pas à combattre au tour de l'adversaire et minimisez ainsi les risques de mort prématurée.

- Tout seul à côté d'un FdL; à proximité de l'unité (moins de 5 PS), lui permet d'éviter d'être ciblé par les projectiles adverses. Sa principale utilité consistera à éviter que l'unité à côté de laquelle il se trouve se fasse charger de flanc. Pour cela, il suffit de charger l'unité qui pourrait menacer le flanc du FdL, ou de le placer à 1 ps devant cette unité (selon les cas).
- Dans un FdL, si vous ne déclarez pas de charge avec l'unité, il pourra soit charger l'unité que vous désirez, soit être placé devant elle à la phase de mouvement. Il sera également très utile si vous déclarez une charge avec l'unité qu'il accompagne. Veillez cependant à le placer du bon côté de l'unité, comme le montre l'exemple ci-dessous :

PGB tout équipé dans une unité de 6 CE EMC équipée de la bannière de guerre. En face, une bonne unité de squelettes et à côté une de zombies. Le PGB placé dans l'unité présente son flanc aux zombies.

1° Vous chargez l'unité de squelettes et infligez pas mal de pertes.
2° L'unité de Zombies vous charge de flanc, ca donne à peu près la situation suivante :

Citation :

S = squelettes
S = zombies
G
G = PGB
E
E = CE

SSS
SSSS
SSSS
EEGZZZZ
EEGZZZZ
EEEZZZZ
EEEZZZZ
E
E

Cette situation offre d'intéressants avantages :

a. au 1er tour vous infligez beaucoup de pertes aux squelettes
b. au 2e tour, comme le PGB est en contact avec les 2 unités, ni les squelettes ni les zombies n'auront la PU. Le bonus de la bannière de guerre annule celui de la charge de flanc des zombies (donc 0 partout)
c. le résultat de combat est calculé sur le nombre total de pertes infligées; comme les zombies n'ont pas d'armures, vous pourrez infligez plus de blessures qu'en combattant seulement des quelettes (donc même chargés de flanc et avec perte du bonus de rang, ca devrait, le test de moral sera bien en votre faveur).
d. cette situation vous permet non seulement d'engluer, mais de combattre avec succès 2 unités.
e. même si je n'ai pas pu le montrer sur le dessin pour des raisons pratiques, vous n'aurez pas à hésiter à déborder chaque fois que vous le pouvez.

L'inconvénient est le test de panique dû à charge de flanc, mais avec un Cd de 8 (ou 9 avec seigneur à portée), mais c'est un coup à tenter.
Si les zombies devaient ne pas vous charger de flanc, ils n'auraient plus droit à la marche forcée, et vous pourriez achever l'unité de squelettes.

Autres exemples de personnages :

Un seigneur sur hippogriffe avec l'épée de naissance de Gasconnie/armure du noble astre/manteau de damoiselle hélène pourra s'occuper efficacement des unités de revenants batman s'il les charge de flanc/par l'arrière. Il n'aura pas à craindre le coup fatal et lui et sa monture ne seront touchés que sur 5+. En outre, les autres unités ne le toucheront que sur 6+. Si vous pensez également affronter des personnages sur monstres, remplacez plutôt le manteau de damoiselle hélène par la tresse d'Isolde.

Un paladin sur pégase royal avec le serment du Graal/vertu de joute/armure de bonne fortune pourra s'occuper efficacement des petites unités (loups funestes, goules, banshee). Pour la vertu de joute, je déroge à ma règle concernant les objets magiques car le combat ne durera vraisemblablement qu'un seul tour. Le même personnage équipé de la vertu de joute/lance du dragon bien utilisé sera à même en plus d'affaiblir considérablement une unité de zombies.

Un paladin à cheval avec le serment du Graal/Heaume de Gromril/vertu de discipline pourra venir à bout de nombreuses missions (s'occuper des petites unités, charger&se faire charger par le carrosse noir sans dommages (n'oubliez pas la masse d'armes !) etc.).

Un paladin à cheval avec le serment de la Quête/Epée de puissance/Insigne de quête n'aura pas trop de soucis contre les revenants&personnages adverses.

Le fameux paladin à cheval avec le serment du Graal/Epée du Champion de la Dame/Bouclier Enchanté pourra retenir en càc les monstres adverses, le comte&seigneur vampire, carrosse noir.


B. Côté Magie queen

Les damoiselles sont indispensables ! A moins de 2000 pts, on considère déjà que c'est risqué de n'en utiliser qu'une avec 2 PAM. A partir de 2000 pts, 2 damoiselles avec 3 PAM + calice de Malfleur sont chaudement recommandés. Si vous prenez peu de damoiselles, laissez-les au N1, car votre adversaire aura amplement de quoi dissiper vos sorts. Si vous axez votre jeu sur la magie de la vie, mettez-les de préférence sur destriers pour qu'elle arrivent plus rapidement à 12 ps de l'adversaire.

La prophétesse N4 est très intéressante (magie des cieux), mais fera un piètre général (Cd 8 ). Pour pallier partiellement à cet inconvénient, vous pouvez lui mettre la tresse de bordeleaux et améliorer la résistance psychologique de votre armée en prenant les :
chevaliers de la quête av. bannière d'héroïsme, chevaliers du graal, chevaliers errants av. paladin.


Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 22:55, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2006 - 3:08

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Plus cet anti-tactica avance et plus je suis impressionné par sa qualité ! thumleft Un grand merci à Dragonfire pour cet énorme travail, ainsi qu'à Supranain pour ses avis tranchés (qui donnent lieu à des joutes épistolaires d'anthologie ! Razz) qui ont fait progresser le sujet.


Je me permets cependant une petite rectification cependant :
Citation :
Le PGB avec le serment du Graal et la vertu du pénitent pourra être utilisé pour bloquer une unité de squelettes/zombies.
Ce conseil proposé par Supranain est erroné, car malheureusement l'immunité à la psychologie conférée par le Serment du Graal immunise également le personnage à la Ténacité normalement conférée par la Vertu du Pénitent (la Ténacité est une règle de Psychologie), de la même façon que la Bannière de Sigismund Impériale (qui rend Tenace) n'a aucun effet sur une unité de Chevaliers menée par un Grand Maître (ce qui les immunise à la psychologie, ténacité comprise, cf. Q&R Recueil 2004, page 112, première colonne). Pour plus d'infos sur l'interaction ténacité/immunité à la psychologie, voir aussi ici et .


En résumé, si le personnage est immunisé à la psychologie, il ne peut pas être tenace en même temps. Il faut donc faire un choix entre le Serment du Graal (immunité à la psychologie) et la Vertu du Pénitent (Ténacité), ce qui implique que le PGB Bretonnien qui tient tout seul contre un pavé de Squelettes est une légende ... ou presque ! La combo-qui-tue pour arriver à ce résultat existe bel et bien, mais elle coûte (très) cher : PGB sur destrier caparaçonné, Serment du Graal, Bannière de la Dame du Lac et Vertu de Discipline (210 points). Ce personnage peut se payer le luxe de charger un pavé de Squelettes à lui tout seul, même de face, tant qu'il n'y a pas de personnage combattant dans l'unité : avec 3 attaques de F4 (CC5) + l'attaque du destrier contre les (maximum) 4 attaques F3 (CC2) des Squelettes, donc touchant sur 5+, blessant sur 5+ et avec sa sauvegarde d'armure à 3+ et la Bénédiction, il ne risque pas grand chose. Et au RC, les Squelettes n'ont ni la PU (Vertu de Sollicitude), ni les rangs (Bannière de la Dame du Lac), et leur bonus d'étendard est compensé par celui de la GB. Au pire si les choses tournent vraiment mal, le PGB peut perdre le combat d'1 point mais son Serment du Graal l'immunise à la Peur et donc à la démoralisation automatique. Il lui suffira alors de réussir son test de moral à 7 avec relance ... En bref, le pot de colle idéal pour fixer les Squelettes le temps qu'une unité de Chevaliers se positionne pour une bonne petite charge de flanc ... Wink


A noter que, d'une manière générale, les Morts Vivants sont les seuls adversaires contre lesquels il peut être rentable de sortir la coûteuse Bannière de la Dame du Lac à moins de 3000 points (parce qu'un pavé de MV sans bonus de rang ni de PU, c'est vraiment de la m***e contre les Chevaliers ! Laughing ).






Pour la Dame, pour le Roy, et pour la Bannière de la Dame du Lac contre les Morts-Vivants !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2006 - 19:40

ASTRABELL a écrit:

Ce conseil proposé par Supranain est erroné, car malheureusement l'immunité à la psychologie conférée par le Serment du Graal immunise également le personnage à la Ténacité normalement conférée par la Vertu du Pénitent (la Ténacité est une règle de Psychologie),

Merci thumright . Je n'avais pas pensé à cette petite subtilité. Toutefois, le fait est que le PGB utilisé tout seul avec le serment du Graal est très utile.

Citation :
le PGB Bretonnien qui tient tout seul contre un pavé de Squelettes est une légende ... ou presque ! La combo-qui-tue pour arriver à ce résultat existe bel et bien, mais elle coûte (très) cher : PGB sur destrier caparaçonné, Serment du Graal, Bannière de la Dame du Lac et Vertu de Discipline (210 points).

C'est vrai, mais si ni le PGB, ni les squelettes ne font de blessures, le musicien de l'unité de squelettes permettra de gagner et de déborder. Là ca commence à devenir dangereux pour le PGB à 210 pts... La combo est bonne, mais plutôt pour appuyer une unité.

Citation :
A noter que, d'une manière générale, les Morts Vivants sont les seuls adversaires contre lesquels il peut être rentable de sortir la coûteuse Bannière de la Dame du Lac à moins de 3000 points (parce qu'un pavé de MV sans bonus de rang ni de PU, c'est vraiment de la m***e contre les Chevaliers ! Laughing ).

Tout à fait ! On peut même mettre dans la même unité que le PGB une bannière de guerre, vertu de discipline, vertu du devoir (sur un 2ème personnage). Mais on entre là dans une politique de sacs à points, ce qui implique qu'on aura moins d'unités et qu'on pourra plus facilement se faire manoeuvrer par les diverses unités de l'adversaire.

P.S. : En fait, il y a tellement d'objets&vertus utiles contre les MV que j'ai préféré indiquer de prendre les objets qui durent à chaque round de càc.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:53

Les Unités

Les chevaliers Errants toucheront sur 3+ les unités adverses (revenants exceptés), mais seront très fidèles à l'expression "ca passe ou ca casse". En effet, bien qu'immunisés à la psycho au tour de charge, ils devront effectuer leurs tests de psycho (terreur, peur, panique) avec un Cd de 7. Pensez-donc à leur adjoindre un personnage/chevalier du graal.

Les chevaliers du Royaume toucheront toutes les unités adverses sur 3+. De surcroît, leur Cd 8 leur confère une résistance raisonnable aux tests de psycho.

Les chevaliers de la Quête toucheront sur 3+ et sont bien protégés contre la psycho. Pourront être utilisés sans armes à 2 mains (contre zombies) ou (contre squelettes) avec (contre revenants blesseront sur 2+, -3 svg. d'armures). Dans ce dernier cas, il est indispensable de leur adjoindre un (voir deux) personnage(s) qui limiteront le nombre de ripostes.

Les chevaliers du Graal (même en nombre restreint) sont indispensables dans une armée d'attaque. Outre leurs très bonnes caractéristiques, ils sont la seule unité vraiment immunisée à la psychologie. Entre autres, cela leur donne l'avantage très précieux de pouvoir faire des tests de moral au lieu de fuir automatiquement (adv. à PU sup.). Une petite unité de ces chevaliers accompagnée d'une unité "normale" dans un combat perdu, peut empêcher la poursuite de la 2e unité en réussissant sont test de moral. Une petite unité peut également charger efficacement toutes les petites unités ennemies (nuées d'esprit/chauves-souris vampire, goules, loups funestes...).

Les chevaliers Pégases sont indispensables dans n'importe quel type d'armée. En effet, d'une mobilité sans pareille (charge 360°, mvt 20 pts), ils pourront charger efficacement les petites unités (voir "chevaliers du Graal) et éventuellement charger les personnages adverses, empêcher les marches forcées etc. De plus, la quasi absence de tirs leur assure une sécurité relative.

Les écuyers montés seront utiles pour gêner les charges/manoeuvres de l'adversaire, mais ne leur demandez pas de faire des actions isolées (hors de portée de Cd).

Les hommes d'armes pourront se mesurer sans honte à la plupart des unités adverses, revenants exceptés. Le coût modeste d'une figurine (5) comparé à celui de son homologue moins bien équipé (8 ) ou aussi bien équipé (11), vous permettra d'avoir régulièrement la PU (si vous avez de quoi dissiper les sorts adverses).
Contre les zombies et les squelettes, une bonne unité de 24 HA ou +, avec 6 figurines de front et utilisant des lances pourra réduire rapidement ces unités en poussières. En effet, vous avez une meilleure initiative, et votre adversaire subira des pertes supplémentaires dues à la différence de résultat de combat (donc 1 blessure infligée = 2 à la fin).
Dans une armée d'attaque directe, un format plus restreint (de 16 à 20 HA) avec 4 figurines de front est recommandé. En effet, il vous faudra engager le combat rapidement pour éviter que votre adversaire ne vous submerge par sa magie. Aussi, votre cavalerie devra engager rapidement les unités de votre adversaire, alors que les HA pourront la couvrir et profiter de son Cd, puis venir s'engager dans le càc dans lequel les chevaliers sont englués (avec l'option arme de base&bouclier).
En outre, même contre des nuées d'esprits, une telle unité peut faire perdre jusqu'à 5 PV (PU 1, rangs 3, bannière 1) sur le seul résultat de combat
De petites unité d'HA (10 ou 12) sont également très utiles pour gêner les manoeuvres adverses, gêner les charges... Encore une fois, n'oubliez pas le petit personnage avec la vertu de sollicitude pour les soutenir moralement.

Les archers seront très utiles pour affaiblir les unités ennemies à faibles sauvegardes et truffer de flèches les personnages qui auraient l'imprudence de pointer leurs nez. Une utilisation intéressante est d'en faire une unité de garde-flanc dans une armée de tir/contre-charge, qui tireront jusqu'à ce que l'adversaire les charge.

Les Pèlerins du Graal constituent l'unité la moins intéressante, car ils coûtent cher (9 pts), sans être vraiment plus efficaces en càc que des HA, et leur ténacité ne fonctionnera pas contre les unités provoquant la peur. Seule la haine peut être un avantage temporaire.

Le Trébuchet est l'arme indispensable à prendre plutôt dans une armée de tir/contre-charge. Comme les armées de CV ont tendance à être assez serrées (portée de 12 ps du général pour marche forcée), même une légère déviation devrait vous permettre de toucher quelque chose. En outre, un personnage dans une unité ne bénéficiera pas de la règle "attention messire" contre ses tirs cheers (F10/5, 1d6 PV).


Dernière édition par le Lun 24 Avr 2006 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMer 5 Avr 2006 - 1:17

Bonjour à tous, Nobes Sires.


Dragonfire a écrit:
Citation:
le PGB Bretonnien qui tient tout seul contre un pavé de Squelettes est une légende ... ou presque ! La combo-qui-tue pour arriver à ce résultat existe bel et bien, mais elle coûte (très) cher : PGB sur destrier caparaçonné, Serment du Graal, Bannière de la Dame du Lac et Vertu de Discipline (210 points).


C'est vrai, mais si ni le PGB, ni les squelettes ne font de blessures, le musicien de l'unité de squelettes permettra de gagner et de déborder. Là ca commence à devenir dangereux pour le PGB à 210 pts... La combo est bonne, mais plutôt pour appuyer une unité.
Le PGB a quand même 3 attaques touchant sur 3+, blessant sur 3+ et réduisant la sauvegarde d'armure de -1 (5+ au mieux, donc). Statistiquement, ça fait une blessure par round de combat (sans compter l'attaque du destrier), alors que les squelettes n'ont qu'une chance très faible de blesser le PGB (3% par attaque ...). Le résultat le plus probable est donc une victoire du PGB par 1 point d'écart. Evidemment, ça ne suffira pas à détruire l'unité entière (même avec les blesures supplémentaires), mais ça permet de tenir le temps nécessaire (deux rounds de combat, normalement) à la cavalerie lourde pour charger de flanc.
Il va de soi que la charge du PGB accompagnant un FdL sera plus percutante, de même que celle du PGB seul combinée à celle d'une autre unité de flanc/dos (Chevaliers Pégases, Errants, voire Sergents montés). Cependant, dans un cas comme dans l'autre la mise en place est bien plus difficile contre un adversaire expérimenté qui se méfiera forcément. La charge du PGB tout seul et de face sur un pavé de Squelettes est plus facile à réussir, et bien plus inattendue ...


Dragonfire a écrit:
Citation:
A noter que, d'une manière générale, les Morts Vivants sont les seuls adversaires contre lesquels il peut être rentable de sortir la coûteuse Bannière de la Dame du Lac à moins de 3000 points (parce qu'un pavé de MV sans bonus de rang ni de PU, c'est vraiment de la m***e contre les Chevaliers ! ).


Tout à fait ! On peut même mettre dans la même unité que le PGB une bannière de guerre, vertu de discipline, vertu du devoir (sur un 2ème personnage). Mais on entre là dans une politique de sacs à points, ce qui implique qu'on aura moins d'unités et qu'on pourra plus facilement se faire manoeuvrer par les diverses unités de l'adversaire.
Parfaitement d'accord avec toi. Une telle accumulation de points dans une seule unité n'est sérieusement envisageable qu'à partir de 3000 points, AMHA. En dessous c'est du gaspillage de points et un risque énorme en cas de destruction du sac à points ...



Dragonfire a écrit:
P.S. : En fait, il y a tellement d'objets&vertus utiles contre les MV que j'ai préféré indiquer de prendre les objets qui durent à chaque round de càc.
Excellent choix ! thumright Notons au passage que c'est justement le cas de la Bannière de la Dame du Lac ... Wink



Concernant la partie concernant les unités (encore de l'excellent boulot, d'ailleurs ! salut king ), on pourrait peut-être insister davantage sur l'utilité d'une petite unité de Chevaliers du Graal contre les Nuées d'Esprit, Spectres et Banshees (s'ils parviennent à leur mettre la lance dessus, ce qui ne sera pas évident), en raison de la nature magique de leurs attaques.
D'autre part, les Sergents montés peuvent être très utiles dans la chasse au Nécro isolé, soit au tir (avec un peu de chance), soit en charge (à condition de s'arranger pour qu'ils soient à portée de Cd d'un Chevalier au moment de la déclaration).

Pour terminer, on pourrait également signaler l'intérêt d'un Paladin sur Pégase Royal sous Serment du Graal, doté de la Vertu de Discipline et équipé d'une lance de cavalerie et du Bouclier du Graal. C'est un parfait chasseur de Banshee/Nécro qui doublera les chances de succès des Chevaliers Pégases (qui ne peuvent pas être partout à la fois). Il est également susceptible de scotcher un Carrose Noir au càc le temps qu'un FdL vienne porter le coup de grâce (grâce aux nombreuses attaques et bonus au RC de celui-ci).






Pour la Dame, pour le Roy, et encore chapeau à Dragonfire pour son anti-tactica de haut vol !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:49

ASTRABELL a écrit:

Le PGB a quand même 3 attaques touchant sur 3+, blessant sur 3+ et réduisant la sauvegarde d'armure de -1 (5+ au mieux, donc). Statistiquement, ça fait une blessure par round de combat (sans compter l'attaque du destrier), alors que les squelettes n'ont qu'une chance très faible de blesser le PGB (3% par attaque ...). Le résultat le plus probable est donc une victoire du PGB par 1 point d'écart. Evidemment, ça ne suffira pas à détruire l'unité entière (même avec les blesures supplémentaires), mais ça permet de tenir le temps nécessaire (deux rounds de combat, normalement) à la cavalerie lourde pour charger de flanc.

C'est vrai, mais c'est risqué. Quand tu envoies un perso tout seul charger une unité, il ne faut pas trop miser sur la chance. En outre, comme tu l'as déjà dit, il coûte très cher (210 pts pour tenir contre une unité qui coûte à peu près autant !), alors que pour 201 pts, tu as une unité de 9 chevaliers errants avec EMC qui charge de face et fait plus de dégâts. En plus, sa bannière ne lui servira à rien contre certaines unités (loups funestes) qui pourraient le charger. Il est également vulnérable aux projectiles magiques (Regard de Nagash). Bref, ca me paraît être beaucoup de points pour une utilité contestable...

Citation :
Il va de soi que la charge du PGB accompagnant un FdL sera plus percutante, de même que celle du PGB seul combinée à celle d'une autre unité de flanc/dos (Chevaliers Pégases, Errants, voire Sergents montés). Cependant, dans un cas comme dans l'autre la mise en place est bien plus difficile contre un adversaire expérimenté qui se méfiera forcément. La charge du PGB tout seul et de face sur un pavé de Squelettes est plus facile à réussir, et bien plus inattendue ...

Mais je ne vois franchement pas l'intérêt de prendre l'une de tes unités qui vaut autant de points que celles de l'adversaire, juste pour bloquer. Par contre, on pourrait peut-être l'utiliser par suprise de la manière suivante (arrête-moi si je me trompe) :

PGB équipé de la bannière de la Dame etc. dans une unité de 9 CE avec EMC et sainte bannière. En face, une unité de squelettes et une de zombies.
1° Les CE ne déclarent pas de charge;
2° Le PGB déclare une charge depuis l'intérieur de l'unité sur les zombies (avec de bonnes chances de gagner le combat)
3° Les CE effectuent leur test d'impétuosité et (grâce à la sainte bannière) chargent les squelettes. Ainsi, ni les zombies, ni les squelettes ne pourront faire de charge de flanc.

Ce cas de figure est-il possible et même pertinent ?

Citation :
Concernant la partie concernant les unités (encore de l'excellent boulot, d'ailleurs ! salut king ), on pourrait peut-être insister davantage sur l'utilité d'une petite unité de Chevaliers du Graal contre les Nuées d'Esprit, Spectres et Banshees (s'ils parviennent à leur mettre la lance dessus, ce qui ne sera pas évident), en raison de la nature magique de leurs attaques.

Exact ! Mais je pensais développer cette question sous la partie VII conseils stratégiques du tactica.

Citation :
D'autre part, les Sergents montés peuvent être très utiles dans la chasse au Nécro isolé, soit au tir (avec un peu de chance), soit en charge (à condition de s'arranger pour qu'ils soient à portée de Cd d'un Chevalier au moment de la déclaration).

Pour la charge du nécro isolé, je ne suis franchement pas convaincu. Ton adversaire ne va pas les aligner devant ses unités. Les Sergents montés vont alors devoir les contourner tous seuls... alors que la portée de Cd des chevaliers est seulement de 6 ps... En plus, cette unité est très vulnérable aux attaques de presque toutes les petites unités MV (loups funestes, goules, banshee, etc.) sans parler des tests de peur/terreur. Elle sera donc rapidement mise en déroute avant même d'avoir servi.

Citation :
Pour terminer, on pourrait également signaler l'intérêt d'un Paladin sur Pégase Royal sous Serment du Graal, doté de la Vertu de Discipline et équipé d'une lance de cavalerie et du Bouclier du Graal. C'est un parfait chasseur de Banshee/Nécro qui doublera les chances de succès des Chevaliers Pégases (qui ne peuvent pas être partout à la fois). Il est également susceptible de scotcher un Carrose Noir au càc le temps qu'un FdL vienne porter le coup de grâce (grâce aux nombreuses attaques et bonus au RC de celui-ci).

Pour la chasse au Nécro, je te renvoie à notre discussion avec Supranain, sauf que le pégase royal, contrairement à l'hippogriffe, ne voit pas par-dessus les unités.
En outre, je ne suis pas trop convaincu par le bouclier du Graal. En effet, le pégase royal ne bénéficiera pas du bonus de sauv. invu. du bouclier du graal, mais garde la bénédiction à 5+, 6+ (je l'ai vu sur le site du karaténinja), donc l'adversaire frappera sur le pégase, et ton bouclier ne sera pas très utile (le bouclier enchanté est plus utile pour protéger ton perso rapport qualité/prix)

Contre le carrosse, cette combinaison n'est pas non plus le top. Le meilleur objet à prendre si l'on pense avoir un carrosse noir en face est l'épée des champions (et év. bouclier enchanté) qui permettra d'infliger des blessures de F 7 (F6 contre seigneur/comte vampire) avec destruction rapide du carrosse à la clef.

Les seules figurines contre lesquelles le bouclier le bouclier du graal est vraiment valable sont les vampires et les revenants.

Pour le personnage sur pég. roy., (je déroge ici à ma règle, mais il s'agit ic de faire un seul tour de càc) je préconise la vertu de joute/armure de bonne fortune (183 pts av. serment du Graal) infligera 3 blessures à l'unité qu'il charge, sans compter les attaques du pégase royal. Viendra donc facilement à bout des petites unités.

Citation :
Pour la Dame, pour le Roy, et encore chapeau à Dragonfire pour son anti-tactica de haut vol !!
C'est le cas de le dire lol! Je vais poster la partie VII pour que vous ayez une idée plus précise tu tactica dans son entier. Mais vous pouvez bien sûr continuer à poster vos remarques/conseils sur les autres parties du tactica. Je posterai les remarques relatives à la partie VI un peu plus tard (ca vous donnera la temps de réfléchir).
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 1:42

Dragonfire a écrit:
ASTRABELL a écrit:

Le PGB a quand même 3 attaques touchant sur 3+, blessant sur 3+ et réduisant la sauvegarde d'armure de -1 (5+ au mieux, donc). Statistiquement, ça fait une blessure par round de combat (sans compter l'attaque du destrier), alors que les squelettes n'ont qu'une chance très faible de blesser le PGB (3% par attaque ...). Le résultat le plus probable est donc une victoire du PGB par 1 point d'écart. Evidemment, ça ne suffira pas à détruire l'unité entière (même avec les blessures supplémentaires), mais ça permet de tenir le temps nécessaire (deux rounds de combat, normalement) à la cavalerie lourde pour charger de flanc.


C'est vrai, mais c'est risqué. Quand tu envoies un perso tout seul charger une unité, il ne faut pas trop miser sur la chance. En outre, comme tu l'as déjà dit, il coûte très cher (210 pts pour tenir contre une unité qui coûte à peu près autant !), alors que pour 201 pts, tu as une unité de 9 chevaliers errants avec EMC qui charge de face et fait plus de dégâts.
Pour avoir affronté ce personnage (joué par Agravain) avec mes HL, je peux te garantir qu'il est vraiment redoutable pour les pavés d'infanterie (même des Saurus) et qu'il ne craint pas grand chose tant qu'il n'est pas engagé au càc contre un personnage combattant ennemi.
Quant à son coût, tu oublies que le PGB est un personnage obligatoire qui coûte dans sa version standard tout équipé de 124 à 145 points (selon qu'il a le Serment du Graal ou non). L'économie de 65 à 86 points est loin de financer l'achat d'un FdL supplémentaire ...

Citation :
En plus, sa bannière ne lui servira à rien contre certaines unités (loups funestes) qui pourraient le charger.
C'est exact. Mais rien n'interdit (au contraire) de le déployer dans une unité pour tromper l'ennemi et la lui faire quitter au premier ou deuxième tour pour gagner une position d'où il sera à l'abri des charges de ce genre d'unités.

Citation :
Il est également vulnérable aux projectiles magiques (Regard de Nagash).
Uniquement s'il se tient à plus de 5 ps d'une unité montée ou qu'il est la cible la plus proche du lanceur (les Projectiles magiques souffrent des mêmes restrictions que les tirs en ce qui concerne le choix des cibles). A toi d'éviter d'exposer inutilement ce précieux personnage ...

Citation :
Bref, ca me paraît être beaucoup de points pour une utilité contestable...
Il ne coûte que 65 points de plus qu'un PGB standard sous Serment du Graal, ce qui n'et pas si énorme. Quant à son utilité, elle consiste surtout en sa capacité à surprendre l'adversaire qui ne s'attend certainement pas à le voir charger un pavé tout seul (surtout de face). Cela donne plus de flexibilité tactique et ouvre tout un tas de possibilités nouvelles. Ta proposition de l'utiliser conjointement avec une unité de Chevaliers Errants pour charger deux unités ennemies à la fois, alors que l'adversaire est persuadé que tu ne peux en charger qu'une entre tout à fait dans ce cadre (dommage que ça ne puisse pas marcher, car ce genre de "coup tordu" ne serait pas pour me déplaire ! Razz ).

Dragonfire a écrit:
Citation:
Il va de soi que la charge du PGB accompagnant un FdL sera plus percutante, de même que celle du PGB seul combinée à celle d'une autre unité de flanc/dos (Chevaliers Pégases, Errants, voire Sergents montés). Cependant, dans un cas comme dans l'autre la mise en place est bien plus difficile contre un adversaire expérimenté qui se méfiera forcément. La charge du PGB tout seul et de face sur un pavé de Squelettes est plus facile à réussir, et bien plus inattendue ...


Mais je ne vois franchement pas l'intérêt de prendre l'une de tes unités qui vaut autant de points que celles de l'adversaire, juste pour bloquer.
Bloquer une unité ennemie, ça peut faire toute la différence entre la victoire et la défaite, s'il s'agit d'un pavé de Squelettes en position de charger de flanc un gros FdL englué ...


Citation :
Par contre, on pourrait peut-être l'utiliser par surprise de la manière suivante (arrête-moi si je me trompe) :

PGB équipé de la bannière de la Dame etc. dans une unité de 9 CE avec EMC et sainte bannière. En face, une unité de squelettes et une de zombies.
1° Les CE ne déclarent pas de charge;
2° Le PGB déclare une charge depuis l'intérieur de l'unité sur les zombies (avec de bonnes chances de gagner le combat)
3° Les CE effectuent leur test d'impétuosité et (grâce à la sainte bannière) chargent les squelettes. Ainsi, ni les zombies, ni les squelettes ne pourront faire de charge de flanc.

Ce cas de figure est-il possible et même pertinent ?
S'il était possible, ce cas de figure serait on ne peut plus pertinent ! thumright Tu dois être un adversaire redoutable, Dragonfire, pour aller imaginer des stratagèmes aussi ingénieux ! Laughing
Malheureusement, si je me réfère à la séquence du tour de jeu (que vous pouvez télécharger ici), la charge des Impétueux est un mouvement obligatoire qui s'exécute donc avant les autres charges. Donc le PGB n'aura pas encore eu l'occasion de quitter son unité en chargeant de son côté et sera obligé de la suivre dans son mouvement obligatoire.

Ceci dit, l'idée est excellente et parfaitement réalisable si le PGB n'est pas inclus dans l'unité mais opère en solo à côté d'elle (et il sera ainsi protégé des Projectiles Magiques par-dessus le marché ... Wink ).




Dragonfire a écrit:
Citation:
Pour terminer, on pourrait également signaler l'intérêt d'un Paladin sur Pégase Royal sous Serment du Graal, doté de la Vertu de Discipline et équipé d'une lance de cavalerie et du Bouclier du Graal. C'est un parfait chasseur de Banshee/Nécro qui doublera les chances de succès des Chevaliers Pégases (qui ne peuvent pas être partout à la fois). Il est également susceptible de scotcher un Carrosse Noir au càc le temps qu'un FdL vienne porter le coup de grâce (grâce aux nombreuses attaques et bonus au RC de celui-ci).


Pour la chasse au Nécro, je te renvoie à notre discussion avec Supranain, sauf que le pégase royal, contrairement à l'hippogriffe, ne voit pas par-dessus les unités.
Je ne vais pas relancer le débat sur l'utilité comparée du Pégase Royal et de l'Hippogriffe. Je te ferais simplement observer qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Un Paladin sur Pégase Royal à 185 points ne rentre pas dans la même catégorie qu'un Seigneur sur Hippogriffe qui ne peut coûter moins du double, équipement compris.

En ce qui concerne la chasse au Nécro, le Paladin sur Pégase Royal peut être comparé (de par son rôle et par son prix) à une deuxième unité de Chevaliers Pégases à lui tout seul (à ceci près qu'il ne charge pas à 360° mais qu'il n'a pas non plus à passer de test de Peur pour charger). Il sera même plus efficace qu'eux contre les Banshees (grâce à ses attaques magiques et à son immunité à la psychologie qui l'immunise au Cri Funèbre et à la Terreur). Le travail en tandem du Paladin volant et des Chevaliers Pégases doublera les chances de succès dans la chasse au Nécro (difficile de se planquer quand on a deux unités volantes à ses trousses, qui peuvent en plus se déplacer au sol aussi vite que soi dans les terrains difficiles et qu'on ne peut pas fuir les charges ...). Au final on aura une meilleure efficacité dans cet exercice qu'avec un unique Seigneur sur Hippogriffe qui coûte à lui tout seul le prix de ces deux unités et qui ne peut pas être partout à a fois ...


En revanche il n'est pas question d'envoyer le Paladin sur Pégase Royal charger tout seul un pavé de Squelettes, même de flanc. C'est le rôle du Seigneur sur Hippogriffe dont le coût se trouve alors pleinement justifié, d'autant qu'il peut même se payer le luxe de charger (de flanc/dos) des Revenants s'il est équipé du Manteau de Damoiselle Hélène.


Donc, pour résumer mon point de vue, le Seigneur sur Hippogriffe a pour rôle majeur de charger les gros pavés de flanc/dos et pour rôle accessoire la Chasse aux Nécro/Banshee/petites unités, tandis que le Paladin sur Pégase Royal a pour rôle principal cette même chasse, comme les Chevaliers Pégases. C'est dans ces rôles respectifs que ces deux personnages au coût très différent seront les mieux utilisés, de la façon la plus rentable. Mais évidemment, à moins de 3000 points, il faudra faire un choix entre les deux ...


Citation :
En outre, je ne suis pas trop convaincu par le bouclier du Graal. En effet, le pégase royal ne bénéficiera pas du bonus de sauv. invu. du bouclier du graal, mais garde la bénédiction à 5+, 6+ (je l'ai vu sur le site du karaténinja), donc l'adversaire frappera sur le pégase, et ton bouclier ne sera pas très utile (le bouclier enchanté est plus utile pour protéger ton perso rapport qualité/prix)
Je ne vais pas pourrir ton excellent sujet avec des pinaillages de règles qui n'ont rien à faire dans la Section Tactica. Je dirais juste que ce que tu as lu sur karateninja n'est qu'une interprétation semi-officielle (celle du Conseil Dire Wolf), pas vraiment une prise de position officielle des concepteurs. D'ailleurs Karaténinja lui-même précise qu'il n'est pas d'accord avec cette interprétation ! Cependant, cette clarification a le mérite d'exister, et je pense qu'elle sera appliquée en tournoi, il nous faut donc nous incliner : pas de sauvegarde invulnérable à 4+ pour le Pégase Royal/Hippogriffe en tournoi (quoiqu'en partie amicale, je continue à appliquer cette règle qui me semble couler de source, pour des raisons que je renonce à développer ici).

Ceci dit, il est vrai que le personnage que je proposais est assez polyvalent, et a le mérite de bien s'en tirer contre toutes les armées ennemies. Mais dans le cas spécifique d'une bataille contre les CV, celui que tu proposes (Serment du Graal, Vertu de la Joute, Armure de Bonne Fortune, lance de cavalerie et bouclier) est bien mieux adapté. 1 point pour toi ! salut king


Citation :
Contre le carrosse, cette combinaison n'est pas non plus le top. Le meilleur objet à prendre si l'on pense avoir un carrosse noir en face est l'épée des champions (et év. bouclier enchanté) qui permettra d'infliger des blessures de F 7 (F6 contre seigneur/comte vampire) avec destruction rapide du carrosse à la clef.
Une combinaison en effet redoutable contre le Carrosse Noir ! thumright Mais le rôle de ce personnage n'est pas le même. Il est généralement sur destrier caparaçonné (pour une sauvegarde d'armure à 1+) et très spécialisé dans la chasse aux "grosses bestioles" (ici Vampires et Carrosse Noir). Le nec plus ultra dans ce domaine est un Seigneur avec en plus la Vertu de Témérité et le Manteau de Damoiselle Hélène ou le Grand Heaume de Gromril, au choix.
Le Paladin volant est quant à lui plus polyvalent : il sert d'abord à chasser les Nécros/Banshees/petites unités et peut aussi bloquer un Carrosse Noir au càc avant l'arrivée des renforts. Il ne cherche pas forcément à le détruire, mais à le neutraliser pour éviter qu'il n'aille rouler sur les gueux et ramasser ainsi un énorme paquet de touches d'impact supplémentaires, sans parler des tests de Terreur qu'il va provoquer ...
Comme pour le PGB en solo, il s'agit ici de "frappe préventive" qui ne cherche pas à détruire immédiatement, mais à prendre l'avantage dans l'optique du tour de jeu suivant. Ce qui compte avant tout, c'est que le personnage ne se fasse pas tuer ni démoraliser automatiquement en attendant la charge salvatrice d'un FdL, voire d'un simple pavé de gueux regorgeant de points de bonus au RC.






Pour la Dame, pour le Roy, et on attend impatiemment la partie VII !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:27

Très bon antitactica! De plus le débat est fort interessant thumleft

Citation :
ce qui n'et pas si énorme. Quant à son utilité, elle consiste surtout en sa capacité à surprendre l'adversaire qui ne s'attend certainement pas à le voir charger un pavé tout seul (surtout de face).

C'est vrai que c'est le principal avantage. J'ai chargé uns fois avec ma GB seul un régiment avec l'appui des pégases tandis que le régiment hôte de la GB a chargé le régiment d'à côté (on m'avait dit que le personnage avait le droit de quitter l'unité au moment de la charge si elle même chargeait une autre unité) J'avais beaucoup aprécié la tête qu'avait fait mon adversaire quand il a perdu deux régiments au lieu de un seul.



Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:42

Reynald de Châtillon a écrit:
J'ai chargé uns fois avec ma GB seul un régiment avec l'appui des pégases tandis que le régiment hôte de la GB a chargé le régiment d'à côté (on m'avait dit que le personnage avait le droit de quitter l'unité au moment de la charge si elle même chargeait une autre unité) J'avais beaucoup aprécié la tête qu'avait fait mon adversaire quand il a perdu deux régiments au lieu de un seul.

Désolé, mais tu t'es trompé. Un personnage à l'intérieur d'une unité ne peut déclarer de charge que si son unité n'en a pas déclaré une. Donc soit le personnage charge tout seul et laisse l'unité sur place (qui pourra bouger à la phase de mvt), soit le personnage charge avec l'unité, mais tu ne peux pas faire les deux. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 20:19

C'est vrai? Bon alors je vais m'excuser auprès de mon adversaire, et bien le faire remarquer à celui qui m'avait dit que l'on avait le droit Razz

Bon bah oublié ce que j'ai dit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:09

Merci pour ton aide, ASTRABELL cheers je suis d'accord avec tes avis, sauf peut-être pour un ou deux petits détails...

ASTRABELL a écrit:

Cela donne plus de flexibilité tactique et ouvre tout un tas de possibilités nouvelles. Ta proposition de l'utiliser conjointement avec une unité de Chevaliers Errants pour charger deux unités ennemies à la fois, alors que l'adversaire est persuadé que tu ne peux en charger qu'une entre tout à fait dans ce cadre (dommage que ça ne puisse pas marcher, car ce genre de "coup tordu" ne serait pas pour me déplaire ! Razz ).

J'en ai un autre (petite) en réserve batman . Selon les situations (mais très souvent), au lieu que le PGB charge l'unité cible, il sera plus profitable d'attendre la phase de mouvement. Là, vous demandez à votre adversaire s'il a un champion dans son unité.
1 ° Si oui, vous placez votre PGB à 1 ps de l'unité en face du champion (si non en face tout court).
2° A son tour, votre adversaire (à moins de se lancer dans des manoeuvre à n'en plus finir), déclarera sa charge sur le PGB.
3° Vous lancez un défi sur le champion (s'il refuse, ca vous fera une attaque de moins à subir, et s'il accepte, encore une de moins).

Ainsi, vous n'avez pas à combattre au tour de l'adversaire et minimisez les risques.

Autrement, je reviens à la charge avec mon idée d'utiliser le PGB dans une unité, avec l'exemple suivant :

PGB tout équipé dans une unité de 6 CE EMC équipée de la bannière de guerre. En face, une bonne unité de squelettes et à côté une de zombies. Le PGB placé dans l'unité à son flanc du côté des zombies.

1° Vous chargez l'unité de squelettes et infligez pas mal de pertes.
2° L'unité de Zombies vous charge de flanc, ca donne à peu près la situation suivante :

Citation :

S = squelettes
S = zombies
G
G = PGB
E
E = CE

SSS
SSSS
SSSS
EEGZZZZ
EEGZZZZ
EEEZZZZ
EEEZZZZ
E
E

Cette situation offre d'intéressants avantages :

a. au 1er tour vous infligez beaucoup de pertes aux squelettes
b. au 2e tour, comme le PGB est en contact avec les 2 unités, ni les squelettes ni les zombies n'auront la PU. Le bonus de la bannière de guerre annule celui de la charge de flanc des zombies (donc 0 partout)
c. le résultat de combat est calculé sur le nombre total de pertes infligées; comme les zombies n'ont pas d'armures, vous pourrez infligez plus de blessures qu'en combattant seulement des quelettes (donc même chargés de flanc et avec perte du bonus de rang, ca devrait, le test de moral sera bien en votre faveur).
d. cette situation vous permet non seulement d'engluer, mais de combattre avec succès 2 unités.
e. même si je n'ai pas pu le montrer sur le dessin pour des raisons pratiques, vous n'aurez pas à hésiter à déborder chaque fois que vous le pouvez.

L'inconvénient est le test de panique dû à charge de flanc, mais avec un Cd de 8 (ou 9 avec seigneur à portée), mais c'est un coup à tenter.
Si les zombies devaient ne pas vous charger de flanc, ils n'auraient plus droit à la marche forcée, et vous pourrez achevez l'unité de squelettes. Basketball Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:25

On peut imaginer la même situation, mais cette fois avec PGB dans une unité de 8 CE EMC av. bannière de guerre déployés en une ligne (situation après débordement) :

- = espace vide

-----------ZZZZ
---SSSS--ZZZZ
---SSSS--ZZZZ
--SSSS--ZZZZ
-EESSSS
EEEEEEGEE
EEEEEEGEE

C'est assez délicat à illustrer sur ce dessin, mais comme les zombies doivent mettre un maximum de figurines en contact, l'unité touchera le coin du PGB, ce qui annule également les bonus aux 2 unités.

L'unité fait moins de pertes lors de la charge, mais les zombies ne pourront charger l'unité que de face (ce qui implique que plus de vos figurines pourront frapper les squelettes et zombies). Smile
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:40

C'est pas mal, c'est original.
Mais je me pose une question : tu dois lui faire 2 pertes pour pas perdre le combat ?
Parce que au décompte du résultat de combat, si je me trompe pas ça donne, sans compter les pertes :
-pour les Bretos ; bannière, bannière de guerre : 2
-pour les CV ; prise de flanc, 3 rangs : 4

Bon, c'est faisable avec le PGB et le reste, mais ça me parait quand même un peu risqué, en cas de légère malemoule. En tout cas, j'ai pas envie de rater mes attaques et de me retrouver à fuir automatiquement à cause de la PU de l'autre, sachant que le phénomène de la Peur et de la PU pas annulé par la Vertu de Discipline.

Aussi, il faut que l'occasion se présente, mais ça peut arriver, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2006 - 2:28

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Théozénith a écrit:
Mais je me pose une question : tu dois lui faire 2 pertes pour pas perdre le combat ?
Parce que au décompte du résultat de combat, si je me trompe pas ça donne, sans compter les pertes :
-pour les Bretos ; bannière, bannière de guerre : 2
-pour les CV ; prise de flanc, 3 rangs : 4
Les CV n'ont pas de bonus de rang à cause de la Bannière de la Dame du Lac. Les Bretonniens ont donc l'avantage (2 points de bonus au RC contre 1 seul). Dans ces conditions, il faudrait vraiment une GROSSE malmoule pour perdre le combat (se faire tuer deux chevaliers de plus qu'ils n'ont réussi à tuer de Squelettes/Zombies ...).


Dragonfire a écrit:
J'en ai un autre (petite) en réserve . Selon les situations (mais très souvent), au lieu que le PGB charge l'unité cible, il sera plus profitable d'attendre la phase de mouvement. Là, vous demandez à votre adversaire s'il a un champion dans son unité.
1 ° Si oui, vous placez votre PGB à 1 ps de l'unité en face du champion (si non en face tout court).
2° A son tour, votre adversaire (à moins de se lancer dans des manoeuvre à n'en plus finir), déclarera sa charge sur le PGB.
3° Vous lancez un défi sur le champion (s'il refuse, ca vous fera une attaque de moins à subir, et s'il accepte, encore une de moins).

Ainsi, vous n'avez pas à combattre au tour de l'adversaire et minimisez les risques.
Excellent ! thumright Je vois que tu commences à entrevoir les nombreuses possibilités offertes par un personnage capable d'affronter un pavé de Squelettes à lui tout seul. Pour compléter le stratagème que tu proposes, l'unité dont le PGB est sorti (ou à côté de laquelle il opère si on le joue en solo) profite de son mouvement pour se placer en position de charge de flanc sur les Squelettes bloqués par le PGB planté devant eux (ou sur une unité voisine de celle-ci).


Dragonfire a écrit:
Autrement, je reviens à la charge avec mon idée d'utiliser le PGB dans une unité,
C'est le cas de le dire ! lol!

Il va de soi qu'on peut toujours utiliser le PGB de façon classique, dans une unité. Cela donne de très bons résultats, comme l'excellent exemple que tu proposes le démontre clairement. Ma proposition de le faire charger tout seul n'est en fait qu'une option qui peut permettre de prendre un adversaire prudent au dépourvu, pas une fin en soi ni une obligation.

Juste pour pinailler, un petit détail à rectifier :
Citation :
c. le résultat de combat est calculé sur le nombre total de pertes infligées; comme les zombies n'ont pas d'armures, vous pourrez infligez plus de blessures qu'en combattant seulement des quelettes (donc même chargés de flanc et avec perte du bonus de rang, ca devrait, le test de moral sera bien en votre faveur).
Tu voulais écrire le résultat de combat sera bien en votre faveur. Car il ne saurait y avoir de test de moral dans cette situation : les MV n'en font jamais et les CE, passé le tour de charge, ne sont plus immunisés à la psychologie. Donc, s'ils perdent le combat contre une unité ennemie provoquant la Peur et supérieure en nombre ...


Concernant ton deuxième exemple, les Chevaliers (qui sont en Fer de Lance sur 3 rangs au départ de la charge) ne peuvent se retrouver sur une seule ligne qu'après 2 rounds de combat victorieux (premier round, ils utilisent les 3 figurines du dernier rang pour étendre leur front et se retrouvent donc en 6+3, et au deuxième round ils utilisent les 3 figurines du second rang pour déborder). Ils risquent donc de se faire charger avant d'avoir terminé leur manoeuvre de débordement.
De plus, il faut particulièrement bien calculer sa charge pour que l'unité de Zombies se trouve au contact (par le coin) avec le socle du PGB après la sienne (le socle du PGB doit légèrement déborder du front de l'unité de Squelettes, tout en faisant en sorte que toutes les figurines du premier rang soient engagées). C'est faisable, mais pas évident (cela pourrait marcher si l'unité de CE faisait face aux Zombies avant la charge mais déclare une charge contre les Squelettes sur leur gauche dans ton schéma). Il faudra également faire attention à n'étendre le front qu'avec une seule figurine du côté du PGB (pour éviter que les Zombies ne chargent les Chevaliers nouvellement positionnés sans toucher le PGB). Bref, c'est faisable, mais ça demande du doigté ... Wink




En tous cas, tu nous offres un anti-tactica passionnant, et j'ai hâte de lire la partie VII !! cheers bounce





Pour la Dame, pour le Roy, et un grand coup de chapeau à Messire Dragonfire pour son excellent travail !!
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2006 - 9:42

Citation :
Les CV n'ont pas de bonus de rang à cause de la Bannière de la Dame du Lac. Les Bretonniens ont donc l'avantage (2 points de bonus au RC contre 1 seul). Dans ces conditions, il faudrait vraiment une GROSSE malmoule pour perdre le combat (se faire tuer deux chevaliers de plus qu'ils n'ont réussi à tuer de Squelettes/Zombies ...).
Ah d'accord, pardon.
Mais j'ai bien peur que ça devienne un peu cher en points comme technique.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2006 - 12:31

ASTRABELL a écrit:

Concernant ton deuxième exemple, les Chevaliers (qui sont en Fer de Lance sur 3 rangs au départ de la charge) ne peuvent se retrouver sur une seule ligne qu'après 2 rounds de combat victorieux (premier round, ils utilisent les 3 figurines du dernier rang pour étendre leur front et se retrouvent donc en 6+3, et au deuxième round ils utilisent les 3 figurines du second rang pour déborder). Ils risquent donc de se faire charger avant d'avoir terminé leur manoeuvre de débordement.
De plus, il faut particulièrement bien calculer sa charge pour que l'unité de Zombies se trouve au contact (par le coin) avec le socle du PGB après la sienne (le socle du PGB doit légèrement déborder du front de l'unité de Squelettes, tout en faisant en sorte que toutes les figurines du premier rang soient engagées). C'est faisable, mais pas évident (cela pourrait marcher si l'unité de CE faisait face aux Zombies avant la charge mais déclare une charge contre les Squelettes sur leur gauche dans ton schéma). Il faudra également faire attention à n'étendre le front qu'avec une seule figurine du côté du PGB (pour éviter que les Zombies ne chargent les Chevaliers nouvellement positionnés sans toucher le PGB). Bref, c'est faisable, mais ça demande du doigté ... Wink

En fait, tu as mal compris le 2ème exemple. La formation de l'unité lors de la charge est déjà en une seule ligne (même si c'est très rarement utilisé). Les figurines excédentaires restent sur le bord de l'unité, sans être en contact avec les squelettes (moins d'impact au tour de charge, mais évitera de se faire charger de flanc contre les zombies) voir le plan. On fait bien attention de faire toucher seulement le coin du PGB avec un squelette. Une fois que les zombies chargent l'unité, ils n'ont pas le choix, ils doivent toucher le socle du PGB. En effet, il est précisé dans le livre des règles que l'unité qui charge doit faire en sorte d'amener un maximum de figurines au combat (voir livre des règles page 52 par. 1 "manoeuvrer pendant une charge"). Donc s'il charge de face, avec 4 figurines de front et toi 2 chevaliers sur la droite, l'unité devra automatiquement se positionner pour toucher une partie du socle du PGB cheers . Il suffit donc de bien placer ses figurines lors de la charge sur les squelettes. batman
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyVen 7 Avr 2006 - 14:28

VII Conseils stratégiques


Avis général

Durant la partie, le joueur CV pourra grossir ses unités et/ou en invoquer de nouvelles de manière considérable. Aussi, à moins de jouer avec des trébuchets ou d'avoir tiré la comète de cassandora (magie des cieux), essayez d'entamer assez rapidement le càc. Si vous jouez sur un terrain avec peu de décors, placez vos unités à bonne distance les unes des autres. Vous pourrez ainsi plus facilement manoeuvrer votre adversaire (charges de flanc), qui a tendance à rester plus concentré (voir règles sur le général).

Combattre efficacement les unités adverses

Les créatures éthérées (nuée d'esprits, banshee, spectre) pourront être contrés efficacement par les chevaliers du Graal et les personnages avec serment du Graal ou arme magique. Si vous n'avez avez pas, une simple unité d'homme d'armes pourra faire l'affaire, en infligeant à l'unité des blessures supplémentaires dues au résultat de combat. Une autre facon est d'utiliser les sorts de dégâts magiques. Si vous utilisez ceux de la magie des cieux ou de la vie, le fait qu'un spectre ou une banshee se trouve à - de 5 ps d'une unité vous permettra quand même de le cibler(sort de rayon).

Les nuées de chauves-souris (vivantes !), les loups funestes, les goules (vivantes=test de panique 25% pertes !), chauves-souris vampires seront également très vulnérables aux tirs magiques&normaux. Le trébuchet sera également intéressant contre les nuées de chauves-souris (inflige 1d6 blessures).

Les squelettes, zombies, revenants pourront être contrées avec succès par les unités décrites dans la section VI.

Le carrosse noir pourra être bloqué par un personnage sur pégase ou par une charge manquée sur des sergents montés (puis contre-charge). Individuellement, avec votre sauvegarde d'armure de 2+ et la sauv. invu. à 5+, il ne devrait pas poser trop de problèmes sur vos chevaliers. Cependant, ne le laissez pas charger vos unités de geux, sinon il pourrait devenir un vrai pot de colle...

Les monstres adverses (dragon zombie, cauchemar ailé) pourront s'avérer être un grand problème pour votre armée. Si vous n'avez pas de personnage adéquat (voir section VI) ou de trébuchet, une solution pourrait être de positionner votre armée en diagonale. Vous donnez ainsi plus de profondeur à vos formations et pourrez ainsi faire des contre-charges.

Le Choix des Domaines de Magie

N.B. Les remarques sur ces domaines sont tirées du recueil 2004


La Magie des cieux est sans conteste, le meilleur domaine à prendre car il comporte de nombreux sorts de dégâts, mais nécessite de prendre une prophétesse (voir tactica de ce forum- https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=225).

La Magie de la Vie est très intéressante contre une armée avec beaucoup de petites unités, mais implique que la damoiselle s'approche dangereusement de l'adversaire (12 ps si pas de décors). Le mieux est encore de la mettre dans un FdL. Malheureusement, le sort de base de la liste (maîtresse des marais) n'affecte ni les créatures éthérées, ni les créatures volantes; le sort vent hurlant ne servira à rien pour les tirs, mais pourra empêcher, comme pour maîtresse des marais, des unités adverses de charger la damoiselle et son unité. Les 3 sorts de dégâts de la liste pourront faire très mal (selon les décors) contre les petites unités, personnages individuels. Seul le sort seigneur de la pluie est totalement inutile.

La Magie de la Bête sera des plus utiles contre une armée qui comporte des unités provoquant la terreur et des unités de cavalerie (chevaliers noirs, loups funestes, carrosse noir). En effet, le sort de base chêne qui ne ploie pas permettra de rallier un unité qui fuit suite à un test de terreur raté durant le même tour (entre autres). Les autres sorts fonctionnent même contre des unités immunisées à la psychologie. Cri de l'aigle servira à contrer efficacement les unités de loups funestes&chauves souris vampires et ralentir les autres unités volantes/de cavalerie.
Peur animale vous donnera l'avantage lors des càc.
Festin du corbeau sera à utiliser en priorité contre les nuées d'esprits, de chauves souris, goules etc. Cependant, comme il s'agit d'un sort de projectiles, sera peu efficaces contre les figurines individuelles (règle pour unité plus proche à moins de 5 ps). En outre, une damoiselle au sein d'un FdL ne pourra pas le lancer. Si vous la placez hors d'un FdL, prenez garde aux petites unités adverses rapides. Faites particulièrement attention à celles qui ont un angle de vue de 360° (nuées chauves-souris, chauves souris vamp., banshee...).
Loup en chasse permettra à une unité d'effectuer une charge contre l'unité adverse la plus proche sans avoir besoin de faire de test de psychologie. Particulièrement intéressant à utiliser sur une unité de chevaliers pégases, écuyers montés (Cd 6) (chasse au nécro), hommes d'armes (pour apporter rapidement leur appui au càc en cours), personnage individuel (charge banshee) etc. etc.
Fureur de l'Ours est le sort le moins intéressant de la liste. En effet, pour être utile, votre damoiselle devra se trouver la plupart du temps en càc, alors que votre adversaire pourra tenter de dissiper le sort. A moins de jouer avec des personnages à pied, à échanger contre le sort de base chêne qui ne ploie pas.

à suivre...


Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 23:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2006 - 2:35

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Encore un excellent travail de Messire Dragonfire ! thumleft Décidément, cet anti-tactica promet d'atteindre des sommets ! cheers


Je me permets quelques petites remarques qui se veulent constructives en passant :


Citation :
Les nuées de chauves-souris (vivantes=test de panique 25% pertes !), les loups funestes, les goules (vivantes !), chauves-souris vampires seront également très vulnérables aux tirs magiques&normaux. Le trébuchet sera également intéressant contre les nuées de chauves-souris (inflige 1d6 blessures).
Tu as interverti les remarques entre parenthèses concernant les nuées de chauves-souris et les goules. Ce sont ces dernières qui sont sensibles aux tests de panique (sous un Cd 6, en plus ...), et pas les nuées de chauves-souris qui sont indémoralisables, comme toutes les nuées.


Citation :
Les monstres adverses (dragon zombie, cauchemar ailé) pourront s'avérer être un grand problème pour votre armée. Si vous n'avez pas de personnage adéquat (voir section VI) ou de trébuchet, une solution pourrait être de positionner votre armée en diagonale. Vous donnez ainsi plus de profondeur à vos formations et pourrez ainsi faire des contre-charges.
Excellente suggestion ! thumleft C'est ce genre de conseil avisé qui donne de la profondeur à ton anti-tactica, et le rendra instructif même pour des joueurs confirmés. salut king
Une petite remarque cependant : tu évoques un "personnage adéquat", il serait sans doute bon d'en donner un ou deux exemples concrets (qui pourraient être inclus dans le paragraphe de la partie VI consacré aux personnages combattants de l'armée "attaque" directe") sous forme de proposition de combo-type (comme tu l'as fait pour le PGB).



Citation :
La Magie des cieux est sans conteste, le meilleur domaine à prendre et comporte de nombreux sorts de dégâts (voir tactica de ce forum).
A toutes fins utiles, voici le lien où trouver le fameux tactica : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=225
Le Domaine des Cieux est bien évidemment le plus utile contre les CV, mais il implique de recruter une Prophétesse, ce qui oriente clairement l'armée vers le type "tir/contre charge", car elle prend la place du Seigneur combattant de l'armée "attaque directe".



Citation :
La Magie de la Vie est très intéressante contre une armée avec beaucoup de petites unités, mais implique que la damoiselle s'approche dangereusement de l'adversaire (12 ps si pas de décors). Le mieux est encore de la mettre dans un FdL. Malheureusement, le sort de base de la liste (maîtresse des marais) n'affecte ni les créatures éthérées, ni les créatures volantes; le sort vent hurlant ne servira à rien pour les tirs, mais pourra empêcher, comme pour maîtresse des marais, des unités adverses de charger la damoiselle et son unité. Les 3 sorts de dégâts de la liste pourront faire très mal (selon les décors) contre les petites unités, personnages individuels. Seul le sort seigneur de la pluie est totalement inutile.
Il manque un p à empêcher et le maîtresse des marais en rouge devrait être en italiques. A part ces minuscules détails typographiques, je ne vois qu'une seule chose à ajouter : tu devrais préciser que tu fais référence aux règles de la version révisée du Recueil 2004, et non à celles du GBR (idem pour la Magie de la Bête, d'ailleurs).


Citation :
Les sorts cri de l'aigle et loup en chasse permettront pour un coût de lancement modique de ralentir/contrôler les mouvements de l'unité adverse,
C'est vrai pour Cri de l'Aigle. Mais Loup en Chasse est beaucoup mieux que ça : c'est LE sort ultime de la Magie de la Bête pour les Bretonniens puisqu'il permet de faire charger une unité de cavalerie amie pendant la phase de magie ! Et c'est encore plus intéressant contre les CV, puisque l'unité en charge n'aura pas de test de Peur à passer ... Entre autres (nombreuses) possibilités, cela permet de faufiler une unité de Sergents montés entre les pavés adverses (grâce à la maniabilité de la cavalerie légère) pour l'amener au plus près d'un Nécromancien isolé pendant la phase de mouvement, puis de le charger sur 2D6 ps sans test de Peur pendant la phase de magie. Cool Plus classiquement, cela permet également d'utiliser les 16 ps de mouvement d'une unité de Chevaliers pour l'amener en position de charge de flanc et d'effectuer celle-ci (toujours sans test de Peur) pendant la phase de magie. Bref, c'est la Danse Macabre en plus facile à lancer (9+ seulement, ce qui est envisageable avec 3 DdP) ...

Citation :
peur animale et fureur de l'ours vous donneront l'avantage lors des càc
C'est vrai pour Peur Animale (avec une restriction de taille, tout de même : le sort n'affecte pas les touches d'impact du Carrosse Noir, ni les attaques d'un Vampire sur Dragon Zombie ou Cauchemar Ailé, seulement celles du monstre, ce qui n'est déjà pas mal, je te l'accorde).
En revanche, Fureur de l'Ours est LE sort à échanger en priorité contre le sort de base, puisqu'il ne peut être lancé que sur une Damoiselle (et il serait bien trop dangereux de l'envoyer au càc où elle reste très facile à tuer, même avec ce sort) ou sur une figurine amie à pied de la même unité. Donc, à moins que la dite Damoiselle ne soit elle-même à pied et placée dans la même unité qu'un Paladin avec Vertu de Sollicitude, ce sort n'a aucun intérêt ... Shit


Citation :
et avec festin du corbeau vous avez des projectiles magiques contre les éthérés.
Rappelons à ce sujet qu'une Banshee est traitée comme un personnage en ce qui concerne les tirs. On ne peut donc la cibler avec un Projectile Magique que si elle est à plus de 5 ps de toute unité amie de 5 figs ou plus (ce qui risque de ne pas manquer sur le champ de bataille lorsque les zombies poussent comme des champignons ...). De plus, ce sort oblige à sortir la Damoiselle d'un FdL pour qu'elle dispose d'une ligne de vue, ce qui n'est pas sans risque pour elle (notamment en cas de test de Peur/Terreur hors du rayon de commandement du Général) ...






Pour la Dame, pour le Roy, et pour un anti-tactica CV d'anthologie !!
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2006 - 3:01

ASTRABELL a écrit:
et pas les nuées de chauves-souris qui sont indémoralisables, comme toutes les nuées.

et non... sauf les nurglings tongue

Et bien, il falloir que je lise tous les posts de retard vu que je me mets aux CV maintenant Twisted Evil et y'a beaucoup à lire (et de qualité!) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2006 - 22:23

Merci de vos remarques opportunes (particulièrement maestro) lol! . J'ai mis à jour la section VI, qui est toujours un peu plus haut sur la page 5.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:54

ASTRABELL a écrit:

Le Domaine des Cieux est bien évidemment le plus utile contre les CV, mais il implique de recruter une Prophétesse, ce qui oriente clairement l'armée vers le type "tir/contre charge", car elle prend la place du Seigneur combattant de l'armée "attaque directe".

Pas nécessairement ! Une prophétesse dans une unité de chevaliers de la quête avec bannière de bravoure n'aura pas à craindre de se lancer au càc avec son unité. De plus, elle sera toujours au bon endroit pour lancer ses sorts (qui a dit banshee ?). Je l'ai déjà jouée en offensif dans un tournoi, et ca marche thumright .

Pour info, j'ai également mis à jour la partie VII du tactica, qui est encore à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 EmptyMer 12 Avr 2006 - 1:09

Morghur a écrit:
ASTRABELL a écrit:
et pas les nuées de chauves-souris qui sont indémoralisables, comme toutes les nuées.

et non... sauf les nurglings tongue
Mort de rire ! Razz Les Nurglings sont des Démons qui utilisent (comme tous les Démons) la règle spéciale Instabilité Démoniaque en lieu et place de la règle indémoralisable (un peu comme les MV qui sont indémoralisables mais qui subissent quand même des pertes supplémentaires, mais en plus dangrereux pour les démons). Quoi qu'il en soit, les démons, Nurglings compris, restent immunisés à la psychologie, et donc aux tests de panique auxquels ma remarque faisait référence ... Wink


Dragonfire a écrit:
Merci de vos remarques opportunes (particulièrement maestro) lol! . J'ai mis à jour la section VI, qui est toujours un peu plus haut sur la page 5.
Merci ! Cool Je viens de lire les versions révisées des sections VI et VII, et je les trouve vraiment parfaites, maintenant ! cheers Encore merci à toi pour tout ce travail abattu ! salut

On attend la suite de la section VII avec impatience ! bounce Avec, pourquoi pas, un exemple de liste d'armée-type de 2000 points pour chacune des deux orientations que tu conseilles (attaque directe et tir/contre charge). Ca pourrait faire une excellente conclusion ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et encore bravo à Messire Dragonfire, notre Maître ès CV !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)   ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTI TACTICA COMTES VAMPIRES (essai)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anti tactica comtes vampires
» Anti-Tactica Comtes Vampires (Version définitive)
» A-tactica : Les Comtes Vampires
» Anti-tactica Culte d'Ulric (essai)
» [Essai] Anti-Tactica Magie des Collèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: