Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tactica Magie Bretonnienne

Aller en bas 
+3
Dragonfire
Baron de Havras
ASTRABELL
7 participants
AuteurMessage
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 0:42

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Etant sans nouvelles d’Edouard d’Artenois depuis plus d’un mois, je me décide à vous poster le Tactica sur la magie que j’ai rédigé avec l’aide de Supranain, et sur lequel il nous avait donné son accord de principe (sans en avoir lu la version définitive, toutefois …).

Cet article est un peu (trop ?) long, mais il a été rédigé dans un style « Bretonnien », moins concis qu’un Tactica « classique », mais plus agréable à lire (enfin, j’espère !). Il ne prétend pas vous apporter la connaissance ultime et définitive, il s’agit simplement du résultat des cogitations de deux joueurs (vaguement) confirmés. Si vous avez des idées intéressantes pour le compléter (voire le corriger !), n’hésitez pas à les poster, j’en tiendrai compte pour éditer le texte, car ce Tactica se veut évolutif. Vos remarques et vos critiques (constructives, s'entend …) seront donc les bienvenues !

Notez qu’il s’agit d’un Tactica général sur la magie. J’envisage de le compléter plus tard par un Anti-Tactica détaillé, domaine par domaine, afin de donner des conseils pour gérer au mieux les phases de magie ennemies. Cet Anti-Tactica formera la deuxième partie de ce traité, que j’ai baptisé « Petit Manuel de Magie à l’usage des Généraux Bretonniens ».


Bonne lecture à tous.




Pour la Dame, pour le Roy et vive la magie !!


Dernière édition par le Mar 1 Mar 2005 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 0:47

PETIT MANUEL DE MAGIE A L’USAGE DES GENERAUX BRETONNIENS


OU : comment éviter de finir rôti à la sauce Tzeentch (et consorts) !
PREMIERE PARTIE : DE L’ANTI-MAGIE DE LA DAME DU LAC



Soyez les bienvenus, Nobles Sires. Et merci d’avoir répondu à mon invitation.
Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je suis Dame Astrabelle, membre du Collège de Magie Céleste et Grande Prophétesse de la Dame du Lac. Et voici le Grand Maître des Runes Supranain, expert dans la défense contre la magie hostile, s’il en est !
J’ai sollicité votre présence à cette assemblée pour vous entretenir d’un sujet vital pour nos osts lors des nombreuses batailles qu’ils auront à livrer: la défense contre la perfide magie de nos nombreux ennemis.
Certains parmi vous considèrent la présence de Damoiselles au sein de leur ost comme une dépense inutile. Elles sont fragiles, coûteuses, et peu à même de réduire à néant les troupes ennemies. Tout cela est vrai. Mais, je vous en conjure néanmoins, ne partez JAMAIS au combat sans elles ! Vous ne pouvez vous en dispenser, tant elles sont irremplaçables pour vous protéger de la magie ennemie.
Cependant, bien que la magie Bretonnienne soit essentiellement défensive, le Domaine de la Vie n’en révèle pas moins d’excellents sorts, à même de détruire des unités entières ou de bien gêner l’adversaire (Maître du bois, Maître du roc et Vent hurlant). Notre magie offensive se situe dans la moyenne, mais il reste préférable de recruter de robustes héros plutôt que de grandes magiciennes aux pouvoirs moyens. Et après tout, cela est mieux ainsi, la puissance des Bretonniens réside tout entière dans la force dévastatrice des charges de leurs Chevaliers, et dans leur sens de l’Honneur Chevaleresque. Pas dans celle d’une quelconque sorcellerie. Au reste, qu’y a t’il de plus déshonorant que de détruire l’ennemi à distance, sans oser l’affronter face à face ?

Les conseils qui vont suivre forment la première partie de ce manuel. Ils sont regroupés en 2 chapitres. Le premier vous présente les combinaisons de personnages et OM (Objets Magiques) les plus appropriées pour vous de protéger de la magie adverse. Le deuxième traite des domaines de Magie auxquels vous avez accès, et l’usage défensif (voire offensif) que vous pouvez en faire.

Dans la deuxième partie, j’aborderai en détail les pires sortilèges auxquels vous aurez à faire face, ainsi que les moyens (d’essayer) de vous en protéger.

Toutes ces recommandations sont supposées s’adresser à une armée de 1500 à 2500 points.



CHAPITRE PREMIER : VOTRE ARSENAL ANTI-MAGIQUE

I) LES SORCIERES

Vous avez deux types de sorcières à votre disposition.


1°)LA DAMOISELLE

Elle est incontournable. Sans elle, vous n’aurez que 2 misérables DD (comprenez dés de dissipation) et aucun PAM (Parchemin Anti Magie, ou de Dissipation) ... c’est pure folie !

Avantages: l’Aura de la Dame qui lui donne 1 Résistance à la Magie (1), ce qui en fait un excellent « bouclier magique » pour vos Fers de Lance (FdL), puisque vous pouvez la placer au beau milieu, où elle sera du même coup protégée des tirs et surtout des chasseurs de sorcières en tout genre ... pensez donc à lui payer un destrier ! De plus, sa présence permet d’économiser de 14 à 28 points, ce qui n’est pas rien comte tenu du prix de nos vaillants Chevaliers !

Inconvénients: elle est fragile, surtout en càc (corps à corps). Protégez-la en la plaçant au milieu d’un FdL, c’est là qu’elle prendra le moins de coups. Ne l’en sortez que si le càc qui s’annonce réserve, selon toute évidence, un sort funeste à vos courageux Chevaliers.

Recrutement: il vous faudra au strict minimum 1 Damoiselle à 1500-2000 points, et une deuxième au-delà. Si vous n’en avez qu’une, son unique sort pourra toujours forcer votre adversaire à utiliser ses DD, et évitera qu’il ne les transforme en DP supplémentaires, grâce au Périapte Noir par exemple.

Enfin, n’oubliez jamais que les DP servent également à dissiper les sorts qui restent en jeu pendant votre propre phase de magie.

Si vous avez deux Damoiselles, vous pouvez vous contenter du niveau 1 pour les deux. Mais donner le niveau 2 à l’une d’entre elles, voire aux deux, peut être intéressant, bien que ça finisse par coûter cher, tout ça !


2°) LA PROPHETESSE

C’est la plus puissante, mais aussi la plus coûteuse.

Avantages: elle peut porter 100 points d’Objets Magiques, de quoi lui donner des OM de protection en plus de l’anti-magie. Elle vous donne aussi accès à Second Signe d’Amul, un sort très utile pour relancer vos sauvegardes d’armures ou invulnérables manquées (ainsi que vos tests de commandement …). Elle bénéficie de plus d’une Aura de la Dame améliorée à 2.

Inconvénients: elle occupe un choix de Seigneur ! Je vous la déconseille à moins de 3000 points, sauf si vous tenez vraiment à jouer l’anti-magie (voire la magie tout court) à fond. Il vous faudra la protéger comme les Damoiselles, car elle n’est guère plus résistante.

Recrutement: si vous avez recours à ses services, placez-la comme une Damoiselle sur un destrier au milieu d’un FdL, car la Magie des Cieux ne requiert guère de lignes de vues et elle y sera bien à l’abri, tout en apportant à son unité une appréciable Résistance à la Magie (2).

Pensez également à lui donner un OM protecteur, car elle est très fragile (E3 et save à 5+, au mieux) et ô combien précieuse (346 points avec le niveau 4, le destrier caparaçonné et le plein d’OM). Le Gobelet de Rubis ou la Griffe de Dragon prennent tout leur intérêt avec ce personnage.

Enfin, la portée des sorts du Domaine des Cieux est suffisante pour lui assurer de ne pas manquer de cibles lorsqu’elle accompagne un FdL au combat, il est donc inutile de la percher sur un Pégase Royal où elle fera une cible toute désignée pour les tirs (et les sorts) ennemis.




II) LES OBJETS MAGIQUES

Commençons par ceux réservés aux Damoiselles et à la Prophétesse.

1°) LES PAM: basiques et indispensables. Il vous en faut au moins 2, voire plus, on finit toujours par en manquer.

2°) LES OBJETS CABALISTIQUES

Procédons à une petite revue de détail.

Le Miroir d’Argent: c’est un PAM qui inflige en prime une touche F6 au lanceur.
Avantage: les sorciers de base étant généralement peu protégés, ils perdront généralement 1 PV, ce qui permet d’achever un petit sorcier, voire le général nécromancien ou un sorcier niv 4 qui aurait eu la chance de résister à une charge suicide en conservant un ultime PV …

Inconvénient: une seule dissipation automatique pour la Damoiselle, au lieu de 2 avec 2 PAM ...

Le Calice de Malfleur: donne 1 DD supplémentaire sur 2+. Tout à fait correct pour 20 points me direz-vous. Oui, mais 1 PV en moins sur un 1 ... pas top, ne serait-ce que pour les points de victoire donnés à l’adversaire si vous en faites 2 dans la partie (ça arrive …). A éviter à mon avis, sauf encore une fois si vous tenez vraiment à booster votre anti-magie.

La Potion Sacrée: permet d’ajouter +1 au résultat d’un dé lors d’une dissipation. Usage unique. 10 points seulement, ce n’est pas cher, mais ça empêchera la Damoiselle de prendre 2 PAM. Sans intérêt, sauf s’il vous reste quelques points et que vous avez pris la Sainte Icône.


3°) LES AUTRES OBJETS ANTI-MAGIQUES: ceux qu’on peut donner à d’autres personnages.

La Sainte Icône: Résistance à la magie (3).
Avantage: donnez-la à une Damoiselle, placez-la dans un FdL et vous aurez 4 DD gratuits contre tout sort visant l’unité !
Inconvénient: 40 points c’est bien cher pour un OM qui ne servira qu’une fois. Evidemment, cet objet n’est pas à usage unique, vous pourrez donc l’utiliser tout au long de la bataille … à condition que votre adversaire vous en donne l’occasion ! Entendez par là que lorsqu’il aura pris 4 DD dans les gencives, plus ceux de votre réserve éventuellement (mais là, vous abusez !) et avec la Potion Sacrée en prime (si vous l’avez), pour éviter le double-un (sur 4D6, ça arrive souvent), voire pour faire double-six, vous pouvez être tranquilles qu’il enverra, à l’avenir, ses sortilèges se faire voir ailleurs (sur une unité moins bien protégée).
A réserver donc à la protection de votre rouleau compresseur, la grosse unité superpuissante (et super chère !), sur laquelle vous comptez en priorité, pour anéantir d’un seul coup un régiment ennemi et enfoncer sa ligne de bataille.
A noter: vous pouvez aussi donner cet objet à un Paladin ou un Seigneur, bien que je n’y vois guère d’intérêt, sauf peut-être si vous n’avez qu’une Damoiselle (elle a 2 PAM dans ce cas). Ce pourrait être un moyen de ménager la chèvre et le chou.

Le Fléau de Fracasse: ce n’est pas à proprement parler un objet anti-magie. Mais la possibilité d’exploser La Tueuse de Rois avant même qu’Archaon ait le temps de la sortir de son fourreau (si vous avez chargé) méritait de figurer ici.

Le Gobelet de Rubis: n’est pas non plus un objet anti-magie. Mais, si vous avez déjà vos 2 PAM (minimum syndical !) et une Damoiselle avec le Calice de Malfleur (tête brûlée que vous êtes !), vous pouvez lui donner cet objet en prime. N’être blessé « que » sur 3+ peut sembler une protection un peu légère au premier abord. Pourtant, cela double tout simplement les chances de survie d’un Chevalier de base touché par 1 attaque F5 ou+. Et cela s’applique à l’ensemble de l’unité ...
On peut noter par ailleurs qu’aucune restriction n’est indiquée quant à la nature des touches. Qu’elles soient magiques ou non, vos Chevaliers seront donc protégés. Tant mieux, car les sorts infligeant des touches de F5 ou+ ne manquent pas dans l’arsenal magique de vos ennemis ! De plus, si votre Damoiselle se blesse elle-même avec son Calice de Malfleur, toute l’unité sera du même coup aussitôt protégée par le Gobelet de Rubis


4°) LES COMBOS ANTI-MAGIE: présentées ici par ordre d’utilité.

Le Kit de Base: on ne présente plus la Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM. Pour 130 points, c’est le minimum syndical, vous ne pouvez pas faire moins (sauf contre les Nains, bien entendu !).

Les équipements en option: à ajouter au Kit de Base.

Aura d’invincibilité: Damoiselle sur destrier, niveau au choix, Sainte Icône + Potion Sacrée (s’il vous reste des points). Existe aussi en version Paladin, sans la Potion Sacrée. Indispensable pour protéger votre rouleau compresseur, si vous en avez un. Inutile si vous privilégiez la tactique des petits Fers de Lances chargeant de façon coordonnée, plutôt que celle du gros Fer de Lance qui emporte tout sur son passage. Celui-ci vous coûtera la partie si vous le perdez prématurément, avant qu’il ait rempli son office (sur un Peste bien senti par exemple). Non seulement vous y perdrez l’essentiel de votre de force de frappe, mais de plus vous offrirez complaisamment un GROS paquet de points de victoire à votre adversaire. Vous devez alors absolument protéger cette unité, coûte que coûte : quand on met tous ses œufs dans le même panier, autant que le panier soit solide !

Miroir de justice: Damoiselle sur destrier, niveau au choix, Miroir d’Argent. C’est l’effet 2-en-1: une dissipation automatique et une touche automatique F6 en retour à l’envoyeur. Toujours sympa, si vous avez déjà le Kit de Base ou au moins 1 PAM par ailleurs.

Calice de secours: Damoiselle sur destrier, niveau 1, Calice de Malfleur. Ne coûte que 100 points. Uniquement s’il vous manque des points. Préférez-lui si vous pouvez le modèle Calice de secours grande capacité: avec 1 PAM en plus, ou le Calice de secours blindé: avec le Gobelet de Rubis en plus.

L’option à rejeter: la Damoiselle à pied ! La marche à pied ne sied pas à une Dame de son rang ... D’accord, vous économisez 10 misérables points sur son destrier, et après ? Vous aurez le plus grand mal à la soustraire aux attentions des chasseurs de sorcières de tous poils. De plus, l’Aura de la Dame ne profitera qu’à elle, et pas aux Chevaliers ... dommage ! Enfin, elle ne pourra lancer de sorts à portée réduite (comme Maîtresse des Marais), que si l’ennemi est tout proche ... ce qui n’est pas très bon signe pour son avenir immédiat !
A la rigueur, si vous jouez une armée 2/3 piétaille, 1/3 cavalerie, vous pouvez toujours essayer si le cœur vous en dit, mais je ne suis pas franchement convaincue.


Dernière édition par le Mar 1 Mar 2005 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 0:54

III) LA GESTION DES DISSIPATIONS

Quelques conseils pour gérer au mieux vos DD et vos PAM. Autant vous y faire tout de suite, vous aurez généralement moins de DD que votre adversaire n’aura de DP ... et votre réserve de PAM n’est pas inépuisable ! Il va falloir gérer ça au plus serré. Voici quelques conseils :

1°) Ton ennemi tu connaîtras: le soir à la chandelle vous prendrez soin de (re)lire son LA, chapitre Magie. Si vous ne l’avez pas, allez donc jeter un coup d’œil à la deuxième partie de ce manuel, ça vous donnera quelques idées.

2°) A sa place tu te mettras: au sens figuré, bien sûr ... n’allez pas le virer de son côté de table, tout de même ! Vous connaissez dès le début de la partie ses lanceurs de sorts, leur niveau, les sorts qu’ils ont tirés, et (si vous avez lu le paragraphe précédent), leurs principales caractéristiques (portée, LdV, durée et effets). Vous voilà à même d’en déduire ceux qu’il pourra lancer ou non, ceux qui présentent un réel danger pour vous ou pas, et même (mais là c’est plus difficile), dans quel ordre il va tenter de les lancer. Profitez-en pour réfléchir à la façon dont vous allez utiliser vos dissipations, après il sera trop tard, votre adversaire ne vous laissera pas 3 heures de réflexion à chaque tentative de lancer (à moins que vous ne jouiez une bataille par correspondance sur 3 mois !).

3°) Les sorts les plus dangereux tu identifieras: nous y reviendrons dans la deuxième partie. D’une façon générale, les plus dangereux peuvent être regroupés en six catégories différentes.

Transport de troupes: mortel s’il est lancé au bon moment, pour permettre une charge de flanc ou de dos. Danse Macabre, l’Incantation des Prestes Enjambées, Rôdeur Invisible, Loup en Chasse, Main d’Gork et Waaagh ! sont à placer en tête de liste. Evasion et Destrier d’Ombre viennent juste derrière.

Monsieur Plus: améliore les performances des unités ennemies engagées au càc. Là, ça dépend beaucoup de l’unité en question. A titre d’exemple, Du Nerf ! sur des archers gobs est à laisser passer. Sur des Trolls, il faut absolument le dissiper.

Monsieur Moins: handicape vos unités engagées au càc. Mêmes remarques que pour Monsieur Plus.

Pilonnage: les sorts de « blast » affectant toutes les figurines d’une unité, même les Personnages. Peste est le pire, Vieillissement n’est pas mal non plus, mais il y’en a d’autres, plus ou moins virulents.

Mitraillage: les Projectiles Magiques (PM) et autres sorts à ligne de vue, donnant un nombre de touches aléatoire, réparties comme des tirs. Généralement pas mortels pour vos Chevaliers, sauf ceux qui ont soit une grande Force (5+), soit un grand nombre de touches (2D6+), soit les deux ! Les pires sont encore ceux qui ignorent les sauvegardes d’armures.

Sniper: les sorts « anti-magos » qui permettent d’atteindre une figurine précise, même au beau milieu d’une unité. Vos Paladins y résisteront le plus souvent, mais pas les Damoiselles ! Protégez-les, c’est votre devoir de Chevalier (et votre intérêt ...). Notez qu’un Mitraillage qui n’est pas un PM peut, dans une certaine mesure, entrer dans cette catégorie. Il ignore les restrictions quant au choix de la cible, la seule condition étant que celle-ci doit être visible ... on vous l’avait bien dit de mettre la Damoiselle au milieu d’un Fer de Lance !

4°) Des sorts passer tu laisseras: c’est indispensable pour économiser vos précieux DD. Votre adversaire ne va quand même pas faire un Fiasco à chaque phase de magie ! Concentrez vos dissipations sur les sorts potentiellement les plus dangereux et ignorez les autres.

5°) Tes DD point ne gaspilleras: si la dissipation est trop difficile à réussir, utilisez 1 PAM ou laissez passer. Combien de DD faut-il utiliser ? En partant du principe que vous voulez vraiment dissiper ce sort (sinon vous l’avez laissé passer, si vous avez tout bien suivi ...), il vous faudra en moyenne 1dé de plus que votre adversaire n’en a utilisé pour le lancer. Il est bon de le savoir, afin de garder le nombre adéquat de DD pour contrer le « gros sort » que votre adversaire garde pour la bonne bouche (càd quand il ne vous restera plus assez de DD pour le dissiper). Cependant, ce n’est qu’une moyenne, il vous faudra en fait :
>> 2 dés s’il a fait 6 ou moins (Ouh, le nul !).
>> 3 dés s’il a fait 7, 8, 9 (dans un panier neuf ...).
>> 4 dés s’il a fait 10, 11, 12 ou 13 (tiens, vous rigolez moins, là !).
>> Et s’il a fait 14 ou + ... vous ne rigolez plus du tout ! Il est peut-être temps de sortir 1 PAM ...

6°) A bon escient tes PAM tu dépenseras: ils sont à usage unique, contrairement aux DD, ne les cramez donc que si :
>> la dissipation est vitale : inutile de courir le risque d’un double-un ou d’un jet lamentable.
>> La dissipation, même si elle n’est pas vitale, est tout de même fortement recommandée, et vous n’avez plus (ou pas assez) de DD pour avoir une chance décente de la réussir.
>> Votre Damoiselle va probablement se faire découper en rondelles au cours de la phase de càc qui suit. Puisque son PAM ne lui sera d’aucune utilité dans la tombe, autant qu’il vous serve à quelque chose avant qu’il ne soit trop tard ...



IV) LA MEILLEURE DEFENSE, C’EST L’ATTAQUE !

Ce précepte bien connu est particulièrement adapté aux Bretonniens, armée offensive par excellence. Il peut se résumer ainsi: les sorciers ennemis font rien qu’à vous embêter ? ... TUEZ-LES ! ! !
Et ça tombe bien, vous disposez précisément pour cela de tout un arsenal que les généraux de Khorne (et les Nains !) vous envient.

1°) LES CHEVALIERS PEGASES
La meilleure unité volante du jeu, et de loin ! Leur sport favori reste la chasse aux sorciers (et aux machines de guerre). Modérez leurs ardeurs cependant, ils ne viendront pas à bout, à eux tous seuls, d’un Démon Majeur ! Ni d’ailleurs d’un Prince Démon ou Démon Exalté, d’un Seigneur ou Champion exalté de Tzeentch bien équipé, et probablement pas plus d’un Prince ou Roi des Tombes ou encore d’un Seigneur ou Comte Vampire (sauf les Nécrarques peut-être, et encore). Contre ce genre de monstre, ils devront recourir à l’assistance de Saint-Michel en personne, ou à celle d’un bon vieux Fer de Lance des familles !

En revanche, ils feront merveille contre les sorciers un peu (ou beaucoup) moins résistants : Sorcières EN, Mages HE et ES, Sorciers Impériaux ou Mercenaires, Prêtre Skinks, Nécromanciens, Prêtres Liches, Technomages Skavens, Chamans Hommes-Bêtes ou Orques & Gobelins sont leur gibier préféré. Sorciers du Chaos et des Nains du Chaos restent à leur portée, quoique plus difficilement. Quant aux Prophètes Gris, ils constituent une cible de choix ... à condition de parvenir à leur mettre la lance dessus ! C’est loin d’être évident, étant donné que ces couards ont la fâcheuse manie de se réfugier à l’arrière des unités qui les accompagnent, dès que les choses commencent à mal tourner pour eux. Position d’où ils pourront, d’ailleurs, continuer à lancer leurs sorts ne nécessitant pas de LdV (Evasion, Frénésie mortelle et Peste)...

2°) LES SERGENTS MONTES
Moins mobiles et surtout moins puissants en charge que les Chevaliers Pégases, ils sont toutefois très utiles contre les sorciers les moins coriaces: Prêtres Skinks, Mages HE et ES, Technomages Skavens, Sorcières EN, Nécromanciens, Prêtres Liches, Sorciers Impériaux ou Mercenaires et autres Chamanes Gobs ne les apprécieront guère. S’ils ne parviennent pas à les charger, ils peuvent aussi tenter le tir de la mort avec 5 tirs (sur du 6+ au toucher suivi d’un 4+ ou 5+ pour blesser), on ne sait jamais …

3°) LES SAINTS AILES
Ce sont des Héros légendaires, célèbres pour avoir réussi à terrasser un Dragon (rien que ça !). Vous pouvez avoir recours à leurs services pour vous débarrasser des monstres en tout genre que vous ne manquerez pas de croiser sur votre route ! Là aussi, tempérez leurs instincts belliqueux, ils sont puissants, certes, mais pas invincibles ! Ils auront souvent besoin d’un coup de main (enfin, de lance, plutôt !) de la part d’un Fer de Lance ou de vos Chevaliers Pégases. J’en profite pour vous rappeler qu’un Personnage, même monté sur une créature volante, ne peut jamais se joindre à une unité de Chevaliers Pégases. C’est bien dommage, mais il va falloir faire avec ! Notez cependant, que rien ne vous interdit de déclarer simultanément une charge de face avec vos Chevaliers Pégases et de flanc avec Saint-Michel (ou le contraire) ...

Saint-Michel: est un Seigneur sous Serment du Graal (c’est un Saint !) sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe, mais c’est (beaucoup) plus cher ! Il est équipé d’une combinaison Vertu/OM destiné à en faire un tueur de monstre. Exemples :

>> Saint-Michel terrassant le Démon: Vertu de l’Héroïsme + lance de cavalerie + Armure de Bonne Fortune + Tresse d’Isolde. Redoutable en charge contre les Grandes Cibles ! Mais si ça ne passe pas (dès le premier round), ça cassera, car il est mal protégé. A réserver aux Démons Majeurs, qu’il a quand même 2 chances sur 3 de tuer d’un seul coup (fatal !).

>> Saint-Michel terrassant le Dragon: Vertu de Témérité + Epée des Héros + Bouclier du Graal. Plus équilibré à mon avis. Utile contre les Grandes Cibles et les Personnages F5 (ou + !).

>> Saint-Michel terrassant le Chaos: Vertu de Confiance + Epée de Naissance de Gasconnie + Grand Heaume de Gromril + Gantelet de Duel. Egalement équilibré, il est utile contre tous les Personnages, notamment ceux du Chaos, fortement armurés. Il en existe d’autres versions, toutes basées sur la combinaison: Vertu de confiance + arme magique + protection, comme par exemple: Epée du Champion de la Dame + Bouclier du Graal.

>> Saint-Michel terrassant Archaon: euh ... celui-là, je vous laisse le chercher ! Pour ma part, je ne l’ai pas encore trouvé ... Je vous en livre un qui risque néanmoins d’occuper le Seigneur de la Fin des Temps pendant un bon bout de temps avant de succomber, s’il parvient à le charger (sinon, il est cuit !) : Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier + Vertu de Confiance + Fléau de Fracasse + Grand Heaume de Gromril + Tresse d’Isolde. Privé de sa Tueuse de Rois par le Fléau de Fracasse, Archaon devra se contenter de ses 5 attaques F5 contre : E4 + save à 3+ avec relance + invulnérable à 5+ !

>> Saint-Michel sans son auréole: il existe enfin d’autres combos intéressantes, notamment avec le Serment de la Quête (mais ce n’est plus un Saint !)... Je vous en donne une, et je vous laisse le soin d’en trouver d’autres: Serment de la Quête + Epée de la Quête + Grand Heaume de Gromril (ou Insigne de la Quête, au choix) + Tresse d’Isolde.

Saint-Georges: c’est la version « light » de Saint-Michel, destiné à la chasse aux sorciers pas trop coriaces.
Il a le même rôle que les Chevaliers Pégases, vous pouvez donc les faire travailler séparément, pour doubler vos chances de ne pas rester bredouilles (et multiplier les cibles prioritaires des tirs et des sorts ennemis ...), ou les faire travailler en tandem pour venir à bout d’un gibier un peu trop récalcitrant !
Un exemple parmi d’autres : Paladin sous Serment du Graal sur Pégase Royal, lance de cavalerie, bouclier + Vertu de la Joute + Armure de Bonne Fortune. Notez qu’il fait aussi un excellent chasseur de Banshee (les attaques de figurines sous Serment du Graal sont toujours magiques, même avec une arme ordinaire).


Dernière édition par le Mar 1 Mar 2005 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 1:00

CHAPITRE SECOND : VOS DOMAINES DE MAGIE

Nous commencerons par les Domaines accessibles aux Damoiselles, avant d’aborder le Domaine des Cieux, réservé aux Prophétesses, dans leurs versions officielles du Livre de Règles WH avec des commentaires concernant celles révisées du Recueil 2004, estampillées « règles à tester » (non officielles, donc).



I) LE DOMAINE DE LA VIE

De loin le plus intéressant, surtout pour une Damoiselle montée. Mais, de toute façon vous n’avez pas de Damoiselle à pied, n’est-ce pas ? ... Si ! ... Vous avez dû manquer un paragraphe, relisez donc le premier chapitre, avant de venir faire le tour du propriétaire.

1°) Maîtresse des Marais: ce sort de base n’est certes pas le meilleur du jeu, car il ne peut être lancé que sur une unité ennemie à proximité d’un élément de décor aquatique ... et ce type de décor est loin d’être le plus courant sur les tables de jeux ! Heureusement on peut aussi le lancer dans un rayon de 6 ps autour de la Damoiselle. Presque inutile donc, pour une Damoiselle à pied, sauf éventuellement pour se protéger elle-même de la charge imminente d’une unité de tirailleurs (ils seront ralentis comme les autres).
En revanche, pour une Damoiselle sur destrier, bien au chaud au centre d’un FdL, les 6 ps ne sont plus vraiment un problème, puisque les Chevaliers se porteront très vite au-devant de l’ennemi.
Ce sort peut être très utile pour éviter au Fer de Lance englué dans un càc de se faire charger de flanc par un gros pavé d’infanterie (mais pas par de la cavalerie ou un char ennemi, hélas).

Version révisée: il devient possible de lancer le sort dans un rayon de 12 ps du sorcier si aucun décor aquatique n’est présent sur la table. Comme c’est le cas le plus courant, ce sort devient beaucoup plus intéressant en permettant de faire échouer une charge de flanc de cavalerie (ou de char) déclarée à plus d’un mvt normal du FdL visé (7 à 10 ps, selon les unités).
En revanche, s’il n’y a qu’un petit marécage sur la table, ce sort perd tout intérêt à un détail près : la zone marécageuse disparaît désormais au début de la prochaine phase de magie du lanceur, l’unité ennemie ciblée sera donc ralentie (et aisément rattrapée grâce à vos fidèles destriers) si elle doit fuir au cours de sa propre phase de càc …

2°) Père des Epines: nécessite une LdV. Le seul sort à rejeter pour la Damoiselle précitée, mais utile si elle est à pied ou évolue en solo sur destrier (gare aux Volants !).

Version révisée : il devient possible de lancer ce sort sans LdV sur toute unité ennemie à 24 ps du lanceur, sans restriction. On peut donc l’utiliser sur une unité engagée au càc contre un FdL, car les Chevaliers n’ont pas grand-chose à craindre des touches de F3, ce qui ne sera pas forcément le cas de leurs adversaires …
Ce sort est également très utile contre les unités légères ennemies (tirailleurs, volants et cavalerie légère).
Et évidemment, il devient utilisable pour une Damoiselle placée dans un FdL, c'est pas beau, ça ?!

3°) Vent Hurlant: c’est du tout bon ! Il permet de protéger 2 ou 3 unités bien regroupées autour de la Damoiselle des tirs de F4 ou moins (au hasard: Mitrailleuses Ratlings) et des charges adverses, y compris chars et cavalerie cette fois, qui devront traverser les 12ps à demi vitesse !
C’est un sort qui reste en jeu, ne tentez donc pas d’en lancer un autre tant que l’ennemi ne l’a pas dissipé !

4°) et 5°) Maître du Bois et Maître du Roc: ne souffrent pas du même handicap que Maîtresse des Marais, les bois et les collines sont monnaie courante sur les tables de jeux. De plus, les collines attirent les machines de guerre comme des Skavens sur un pot de Malepierre ! Et 2D6 touches F5 ont de quoi calmer plus d’un servant !

Version révisée: comme pour Maîtresse des Marais, il devient possible de lancer ces sorts dans un rayon de 12 ps du sorcier. Un bon point pour les (rares) cas où le champ de bataille est totalement dépourvu du moindre arbre ou colline.
De plus, les dégâts occasionnés ont été revus à la hausse: que du bonheur !

6°) Seigneur de la Pluie: a priori intéressant puisque les unités ennemies mouillées le resteront jusqu’à la fin de la partie, et ce n’est pas dissipable. Deux problèmes cependant :
1°) Ce sort nécessite une LdV, à réserver donc à une Damoiselle à pied ou en solo sur destrier.
2°) 9+ pour lancer, même avec 3D6, ça laisse pas mal de déchets ... échangez-le donc contre le sort de base et gardez vos (trop) rares dés de pouvoir pour lancer Vent Hurlant, Maître du Bois ou Maître du Roc , selon ce que vous avez tiré en début de partie.

Version révisée: encore moins intéressant ! A échanger absolument, sauf s’il y a pléthore de Mitrailleuses Ratlings en face de vous (et encore …).



II) LE DOMAINE DE LA BETE

Son défaut majeur est que 2 des 6 sorts ne peuvent être lancés que sur une unité ennemie présentant une composante « animale »: cavalerie, char, nuée, monstre monté ou isolé. Si votre adversaire n’aligne aucune de ces unités, ces sorts ne vous seront pas de la moindre utilité ... dommage ! Ajoutez à cela un sort de càc sans aucun intérêt, et vous comprendrez que vous n’aurez plus qu’à prier très fort la Dame du Lac au moment fatidique du tirage des sorts !
M’enfin ! Si vous y tenez, venez donc faire le tour de la ménagerie.

1°) Chêne qui ne ploie pas: le sort de base. Ralliement automatique d’une unité en fuite. Utile si vous avez tout plein de paysans. Les Chevaliers sont, en général, assez grands pour se rallier tout seuls !

2°) et 3°) Cri de l’Aigle et Peur Animale: ne peuvent être lancés que sur une unité « animale ». Le premier les ralentit ou les fait fuir s’ils ratent un test de Cd, le deuxième les handicape au càc (6+ au toucher). Rien de bien transcendant tout de même, sauf dans des cas bien précis: Cri de l’Aigle peut faire merveille sur un char Gob’ en goguette loin de son Général, et Peur Animale lancé sur un Dragon aux prises avec Saint-Michel, ... et le courtier qui vient de vous placer son assurance-vie respire tout de suite un peu mieux !

Version révisée: 7+ seulement pour lancer Peur Animale. Toujours bon à prendre, mais son utilisation reste toujours aussi restreinte.

4°) Festin du corbeau: est un PM. Inutile pour la Damoiselle-en-Fer-de-Lance. Intéressant pour la Damoiselle en solo, contre une unité légère (Volants, Tirailleurs et Cavalerie légère sont à placer en tête de liste).

5°) Fureur de l’Ours: un sort de corps à corps ... parfaitement inutile ! Dans un Fer de Lance, elle n’en a pas besoin (elle n’est pas au càc). En solo, elle sera fera charger, et n’aura pas le temps de profiter des ses 4 attaques F5. Et si c’est elle qui charge ? ... c’est que vous êtes cinglés ! (ou vraiment désespérés …). Vous n’avez aucune garantie de passer ce sort dans la phase de magie qui suit la déclaration de charge, et, si vous l’avez lancé depuis le tour précédent (puisqu’il reste indéfiniment en jeu dans la version révisée), votre adversaire peut très bien conserver 2 ou 3 DD pour dissiper votre précieux sort sur 6+ à la fin de votre propre phase de magie ... d’autant qu’il ne les aura pas utilisés pour contrer vos lancers, puisque vous n’en aurez pas faits (pour conserver votre sort qui reste en jeu) ! !

Version révisée: outre la durée du sort, il devient possible de le lancer sur une figurine amie de la même unité et à pied. Intéressant donc pour une Damoiselle elle-même à pied, et qui a rejoint une unité d’Hommes d’Armes ou d’Archers avec Champion. A condition toutefois d’avoir une Damoiselle à pied (on vous aura prévenus !), et de tirer le sort …

6°) Loup en Chasse: enfin un sort intéressant ! Vous pouvez vous déplacer de 16 ps pendant votre phase de mvt, pour vous placer en position de charge de flanc, puis charger sur 2D6 ps pendant votre phase de magie ! Mortel ... à condition toutefois de passer le sort ... pas évident du tout ! D’une part, 9+ pour lancer sur 3D6 (au mieux), vous laisse une bonne marge d’incertitude ; d’autre part, votre adversaire ne vous laissera certainement pas faire. Comme ce sort est de loin le plus dangereux pour lui, et qu’il le sait, il lui réservera probablement ses DD ou ses PAM (il en a, lui aussi !).



III) LE DOMAINE DES CIEUX

De loin le plus puissant des trois, il est hélas réservé à la Prophétesse. Dans une bataille de moins de 3000 pts, vous en aurez rarement l’usage.

1°) Second Signe d’Amul: Ah, le joli sort que voilà ! En apparence sans danger direct pour votre adversaire, celui-ci sera souvent tenté de le laisser passer pour économiser ses DD afin de dissiper les « gros » sorts qui sont derrière. Vous bénéficierez alors d’1D3 précieuses relances qui serviront, entre autres, à :
>> relancer une tentative de lancer de sorts ratée, mais pas un Fiasco (vous pouvez cependant relancer un dé sur le Tableau des Fiascos …);
>> améliorer un lancer de sort réussi pour le rendre plus difficile à dissiper (en relançant le plus faible des dés jetés), bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir un Pouvoir Irrésistible de cette façon;
>> relancer le D6 déterminant le nombre de touches provoquées par la Foudre (Eclair Fourchu, Foudre d’Uranon ou Tempête de Cronos);
>> relancer les jets pour toucher des Chevaliers en charge (un remède au tristement célèbre Syndrome de la Lance en carton);
>> relancer les sauvegardes ratées (y compris celles de la Bénédiction de la Dame);
>> relancer un Test de Commandement (en diminuant le plus fort des dés jetés, cette fois-ci);
>> améliorer le résultat d’un jet de poursuite (ou de fuite, ça arrive aussi !).

Si votre adversaire choisit de dissiper ce sort (une idée judicieuse), cela le privera de 2 ou 3 DD pour dissiper la Foudre, vous êtes gagnants à tous les coups !

Version révisée: 6+ pour lancer (au lieu de 5+), ça reste très raisonnable et n’enlève rien à l’intérêt du sort.


2°) Présage de Far: Déjà intéressant pour toute unité amie engagée en càc, lancez-le sur un FdL en charge et vous obtenez Le sort anti-lance en carton ! Alors, imaginez l’effet sur des Chevaliers du Graal …


3°) et 4°) Eclair Fourchu et Foudre d’Uranon: 2 sorts de blast F4 sans ligne de vue. Excellent contre les unités légères (volants, tirailleurs et cavalerie légère) et les sorciers isolés pour le premier, et même contre les unités blindées pour le second. A déguster après y avoir ajouté une pincée de relance de Second Signe d’Amul !

Version révisée: La portée est limitée à 24 ps, ce qui ne sera pas un problème pour une Prophétesse accompagnant un FdL au combat.
De plus, on ne peut plus viser d’unité ennemie engagée au càc, mais vos Chevaliers sont là pour s’en occuper !


5°) Tempête de Cronos: Potentiellement très destructeur, c’est le seul sort inutilisable par la Prophétesse-en-Fer-de-Lance, car il nécessite une LdV. Sa portée limitée le rend également difficile à utiliser si elle est à pied (une folie !). A échanger contre le sort de base, sauf si vous avez payé un Pégase Royal à la Gente Dame (coûteux et dangereux !), ou que vous êtes décidés à lui faire quitter la sécurité du FdL pour la faire agir en solo sur son destrier caparaçonné (jouable s’il n’y a pas de risque immédiat qu’elle se fasse charger).

6°) Comète de Casandora: Redoutable contre les machines de guerre et les grosses concentrations de troupes, spécialement celles qui campent dans leur zone de déploiement en vous arrosant copieusement de tirs …
Le seul fait d’avoir ce sort incitera votre adversaire à garder ses DD ou ses PAM pour le dissiper. Vous pourrez donc passer Second Signe d’Amul en toute tranquillité … ou garder vos DP pour lancer la Foudre !

Version révisée: 11+ pour lancer rend le sort un peu plus difficile à lancer, sans plus. Il faudra de toute façon 4 DP pour le lancer. La Potion Sacrée prend ici tout son intérêt: plus vous lancez de dés, plus vous avez de risques de faire un Fiasco ... mais avec la Potion, non seulement vous ne prendrez pas ce risque, mais vous aurez également plus de chances d’obtenir un Pouvoir Irrésistible ! Votre adversaire qui aura gardé ses DD pour contrer ce sort pourra aller se rhabiller !

La Force réduite à 4 le rend moins destructeur, mais 2D6 touches F4 resteront une expérience désagréable pour (presque) toutes les unités affectées. Enfin, une seule Comète en jeu à la fois n’est vraiment pas un problème: en avoir plusieurs n’était pas chose courante, de toute façon !




Pour clore ce chapitre, je tiens à vous mettre en garde contre l’usage abusif de la Magie des Cieux. Ce Domaine vous permettra d’infliger à distance de conséquents dégâts à vos ennemis, certes. Mais cette façon de combattre est-elle digne d’un Chevalier Bretonnien ? J’en doute fort …

De plus, le recours au soutien d’une Prophétesse vous coûtera fort cher (ces Gentes Dames mènent grand train !), et vous privera donc des services de nombreux Chevaliers du Royaume ou d’un puissant Seigneur, tout en vous obligeant à déployer des trésors d’ingéniosité pour la protéger (ces Gentes Dames sont si fragiles …). Or, la charge de nos glorieux Fers de Lances est, et restera, notre meilleure arme pour vaincre, encore et toujours, nos nombreux ennemis.

Ainsi, Nobles Sires, soyez fidèles à vos Serments et au Code de l’Honneur Chevaleresque: pourfendez vos ennemis à la force de vos lances ! Ayez confiance en la Dame et ses servantes pour vous protéger de la magie hostile, car c’est là leur rôle, et laissez à vos gueux le soin d’abreuver l’adversaire de projectiles indignes de vous … en un mot comme en cent, comportez-vous en Chevaliers et vous vaincrez ! (Ou vous périrez, mais honorablement …).






Pour la Dame, pour le Roy et vive le Royaume de Bretonnie !!


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 3:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 1:04

Sacré boulot ! Félicitations ne serait-ce que pour le temps consacré à la création/rédaction de ce tactica et, bien entendu pour le fond (même si je n'ai pas eu le temps de tout lire puisqu'il vient juste d'être posté... Laughing ) car il est nécessaire dans un jeu comme warhammer de bien savoir utiliser la magie.

Edit : J'aime bien cette idée de Saint Michel. Quand je pense que j'ai tué un géant avec la vertu d'héroisme un jour... (je suis triste que ça n'ait pas fonctionné contre le Shaggoth de Slaanesh. Mais ça ne peut pas marcher à tous les coups Crying or Very sad ) Oui, bon d'accord, cette anecdote est totalement hors sujet. Juste pour dire que j'aime bien cette vertu finalement. Elle représente toute une facette de la personnalité bretonnienne.

Oui, bon, ça n'a rien à voir avec la magie, je sais ! Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 1:51

Très bon exposé sur la magie ! Je me permettrais juste de mentionner la potion sacrée, qui s'utilise très bien avec un sort comme la comète de casandora, qui se lance généralement avec 4 dés. Plus vous lancez de dés, plus vous avez de risques de faire un échec de sort... mais avec la potion, non seulement vous ne prendrez pas ce risque, mais vous aurez également plus de chances de faire une réussite irrésistible ! Basketball En effet, sur 4 dés il vous suffira de sortir un 5 et un 6. Votre adversaire qui aura gardé ses dés de dissipation pour contrer ce sort pourra aller se rhabiller rambo .
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 2:01

bon j avoue je n'ai pas (encore) tout mais j adore et je vous remercie de toutes ses bonnes intentions

je me pencherais dessus serieusement c'est promis

en tout cas j'éspère que ca va motivé les gens pour faire des tactica ou anti tactica contre d autres armées tel le chaos ou autres......
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 2:24

Bonsoir à tous, Nobles Sires. Et merci pour vos compliments.


Le Baron de Havras a écrit:
Félicitations ne serait-ce que pour le temps consacré à la création/rédaction de ce tactica

C'est vrai que ça prend du temps, tout ça ! (Et dire que mes Chevaliers Pégases ne sont toujours pas peints ...).



Agravain a écrit:
en tout cas j'éspère que ca va motivé les gens pour faire des tactica ou anti tactica contre d autres armées tel le chaos ou autres......

Le Chaos ou autres ... Hum ... disons au hasard : Slaanesh et Elfes Noirs ? Wink

Je compte bien compléter ce Tactica sur la magie par un Anti-Tactica contre tous les autres Domaines de magie. Je compte sur ton aide pour la magie Waaagh ! et Tzeentch (que tu as souvent affronté ...).


Dragonfire a écrit:
Je me permettrais juste de mentionner la potion sacrée, qui s'utilise très bien avec un sort comme la comète de casandora, qui se lance généralement avec 4 dés. Plus vous lancez de dés, plus vous avez de risques de faire un échec de sort... mais avec la potion, non seulement vous ne prendrez pas ce risque, mais vous aurez également plus de chances de faire une réussite irrésistible ! En effet, sur 4 dés il vous suffira de sortir un 5 et un 6. Votre adversaire qui aura gardé ses dés de dissipation pour contrer ce sort pourra aller se rhabiller .

Excellente remarque ! Je m'en vais de ce pas l'incorporer au texte. Merci à toi pour ta judicieuse précision. Si tu as d'autres idées pour compléter le Tactica, ne te gênes surtout pas pour les poster ! thumleft



D'une façon générale, n'hésitez pas à réagir sur tel ou tel point qui vous paraîtrait contestable, ou susceptible d'être amélioré. J'ai notamment la dent plutôt dure avec le Domaine de la Bête et les Damoiselles à pied. Je suis pourtant persuadé que certains joueurs Bretonniens les jouent et parviennent peut-être même à en tirer parti (trop fort !). Laughing S'il en est parmi vous, qu'ils se fassent connaître et nous livrent leurs secrets ! Wink



Pour la Dame, pour le Roy et vive la magie de la Dame du Lac !!


Dernière édition par le Jeu 3 Mar 2005 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMar 1 Mar 2005 - 21:10

Shocked Il manque un objet sous la section "Objets cabalistiques anti-magiques" :

Le Bâton de sorcellerie. Bien sûr, dans une armée de -de 3000 pts, il n'est pas intéressant. Il est préférable de prendre des PAM ou autres. A partir de 3000 pts, la fréquence des sorts ennemis commence à le rendre rentable (-1 à tous les jets pour dissiper).

Encore une fois félicitation pour le travail accompli thumright . J'adore les histoires sur St-Michel:lol!: . Chez-nous, notre saint patron c'est plutôt St-Maurice&ses compagnons, mais bien sûr, St-Michel ca fait plus "chevalier". salut
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMer 2 Mar 2005 - 1:38

il manque aussi le sacrement de la dame et le coeur verdoyant

le sacrement de la dame bougrement efficace d ailleurs.. je l'ai tésté sur une partie c'est sympatique d avoir 2 dé de pouvoir en plus lors d une phase ou il peuvent treès efficace et rentable
neanmoins je le conseille si on prend l'option prophetesse on le met sur une damoiselle et sa booste les dées de la prophetesse...

Quand au coeur verdoyant je le trouve un peu cher et très aléatoire car si il n y a pas de foret a proximité il pert tous son charme(rend un bois ou foret comme un terrain difficle et le porteur a +1 pour lancer des sorts du domaine de la vie)

voila
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMer 2 Mar 2005 - 12:33

Beau boulot même si ce que j'ai lu me révolte...

Pour moi, les demoiselles sont des choix intelligents et utiles que si on décide de jouer magiquement cad jouer à la fois la défense et l'attaque ! J'ai une sainte horreur des listes avec "scroll caddies" et pas de nom de domaine à côté, ca veut tout dire et je trouve ça honteux et non chevaleresque !

Pour moi, c'est tout simplement de la couardise et quand je ne veux pas jouer magie, je ne prends aucune demoiselle, je mets des persos chevaliers et je charge en serrant les dents et en priant la Dame, ça c'est bretonnien. Prendre des nounous pour FdL, je trouve ça dégradant pour les vaillantes demoiselles qui à pied ou à cheval peuvent se battre avec leurs armes et faire du tort à l'ennemi !

La sorcière à pied avec domaine de la bête est toute à fait utile ! Si par bonheur, elle a tiré fureur de l'Ours, elle peut même s'occuper comme une grande des éclaireurs ennemis ! Elle peut protéger les archers tirailleurs en l'envoyant sur le champion !

Une prophétesse à 2000pts c'est tout à fait jouable et ce n'en est pas moins bretonnien : ces Dames là sont les voix de la Dame elle-même, qui peut diriger une ost plus dignement qu'elles ? De plus, cette audace est payante car l'ennemie est persuadé comme vous que la magie bretonnienne se résume à des scroll caddies planqués dans des FdL ! Evil or Very Mad

Désolez pour cette charge pas très amicale Astrabell mais ton cours sur la façon d'utiliser la magie bretonienne m'a fait un peu sortir de mes gongs... Impétuosité oblige !

Cyrill protecteur de la dignité de ses dames chéries ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyMer 2 Mar 2005 - 20:54

Moi, je joue également avec une damoiselle à pied. Pas pour des raisons idéologiques, pour des raisons économique. La damoiselle à pied et à cheval sont vendus ensemble

Je trouve bien également qu'une damoiselle à pied qui porte les PAM reste un peu à l'arrière appuyer les unités. Comme ca, si une unité adverse veut l'avoir, il doit la charger séparément. C'est clair que si on met une dans une unité de chevaliers, ca la protège et économise un chevalier, mais ca en fait aussi un sac à points tentant pour l'adversaire.

Un autre objet offensif (cabalistique) :

La pierre de pouvoir. En effet, il y a des phases de magie durant lesquelles on peut lancer plus de sorts de d'autres (pour des raisons d'objectifs valables, portées etc..). Dans ces moments-là, elle est particulièrement appréciée pour augmenter sa puissance offensive. Ne pas oublier qu'une magicienne peut alors lancer 2 dés en plus qu'il ne lui est normalement permis pour lancer un sort (une mag. N2 peut donc utiliser jusqu'à 5 dés pour lancer un sort). Cool
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyJeu 3 Mar 2005 - 3:17

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Merci pour vos nombreuses réponses. Cela fait plaisir de constater que vous avez pris la peine de lire avec attention ce Tactica qui m’a pris pas mal de temps à rédiger !

Je dois reconnaître qu’il y a dans cet article une lacune concernant l’absence des objets magiques offensifs et, plus généralement, d’une partie traitant de l’usage offensif de la magie chez les Bretonniens. Il faut dire que j’avais commencé par rédiger un Tactica anti-magie, avant de le compléter par un deuxième chapitre traitant de nos 3 Domaines de magie, incluant des idées plus offensives quant à la façon d’utiliser les sorts.
Il manque donc une partie à rajouter au premier chapitre, et les idées judicieuses que vous avez déjà postées m’y aideront grandement. Continuez donc à les développer afin que nous parvenions à une synthèse exhaustive (ou presque) !



Dragonfire a écrit:
Il manque un objet sous la section "Objets cabalistiques anti-magiques" :

Le Bâton de sorcellerie. Bien sûr, dans une armée de -de 3000 pts, il n'est pas intéressant. Il est préférable de prendre des PAM ou autres. A partir de 3000 pts, la fréquence des sorts ennemis commence à le rendre rentable (-1 à tous les jets pour dissiper).

Bien vu ! Un oubli de ma part. Il faut dire que je suis bien d’accord avec toi : cet OM est bien trop cher pour ce qu’il apporte à moins de 3000 points. Et j’avais ciblé mes conseils sur un budget plus petit (1500 à 2500 points) … Mais je vais quand même ajouter un paragraphe. Merci à toi !



Cyrill a écrit:
Désolez pour cette charge pas très amicale Astrabell mais ton cours sur la façon d'utiliser la magie bretonienne m'a fait un peu sortir de mes gongs... Impétuosité oblige !

Ne t’excuse pas ! J’attendais justement une réaction de ce genre, comme je l’ai écrit dans mon post précédent :
ASTRABELL a écrit:
D'une façon générale, n'hésitez pas à réagir sur tel ou tel point qui vous paraîtrait contestable, ou susceptible d'être amélioré. J'ai notamment la dent plutôt dure avec le Domaine de la Bête et les Damoiselles à pied. Je suis pourtant persuadé que certains joueurs Bretonniens les jouent et parviennent peut-être même à en tirer parti (trop fort !). S'il en est parmi vous, qu'ils se fassent connaître et nous livrent leurs secrets !
Et tu ne m’as pas déçu ! Une charge impétueuse et irréfléchie, je n’en attendais pas moins de l’Eternel Errant ! Laughing
Citation :
les vaillantes demoiselles qui à pied ou à cheval peuvent se battre avec leurs armes et faire du tort à l'ennemi !
Humour au second degré ou délire « Errantesque » ?! Elles font souvent du tort à l’ennemi avec toi ? Grâce à leur redoutable unique Att F3 & CC 3 et sans arme magique sans doute ! Ou alors serait-ce grâce à :
Citation :
Si par bonheur, elle a tiré fureur de l'Ours, elle peut même s'occuper comme une grande des éclaireurs ennemis !

?cheers

Faudra que tu m’expliques quand et comment tu arrives à passer le sort ! A moins que ton adversaire n’ait pas (ou plus !) de sorcier, il réservera probablement ses moyens de dissipation pour contrer ce sort, gagnant ainsi l’assurance d’engranger les 100 à 150 PV que tu lui offres gentiment sur un plateau … Rolling Eyes



Trêve d’ironie (plus ou moins) oiseuse, tes idées me semblent intéressantes, et mériteraient que tu les développes de façon constructive, en les étayant de raisonnements ou d’exemples vécus. Par exemple :

Citation :
quand je ne veux pas jouer magie, je ne prends aucune demoiselle, je mets des persos chevaliers et je charge en serrant les dents et en priant la Dame, ça c'est bretonnien.

Voila un concept intéressant ! Il permet, en plus du panache, d’économiser un paquet de points sur les Damoiselles pour les investir dans des personnages combattants ou une unité de Chevaliers (Errants ?) supplémentaire. Puisque tu l’as déjà pratiqué, aies la bonté de nous dire contre quel genre d’armée tu as tenté ce coup-là (à part Nains et full-Khorne évidemment …), et ce que ça a donné. Etant moi-même un honteux-couard-non-chevaleresque-dégradant-l’honneur-des-Damoiselles-qui-chargent-toutes-seules-l’ennemi-sabre-au-clair, je ne m’y risquerai pas contre les CV, par exemple. L’as-tu osé ? Et avec quel succès ? Voilà qui me passionne, et que j’aimerais que tu nous conte par le menu …



Citation :
Une prophétesse à 2000pts c'est tout à fait jouable et ce n'en est pas moins bretonnien : ces Dames là sont les voix de la Dame elle-même, qui peut diriger une ost plus dignement qu'elles ? De plus, cette audace est payante car l'ennemie est persuadé comme vous que la magie bretonnienne se résume à des scroll caddies planqués dans des FdL !

Un autre concept intéressant, à l’opposé du premier. Là aussi, fais-nous partager ton expérience et/ou développe un peu le concept :
>> Comment est protégée et déployée la Prophétesse ?
>> A-t-elle du soutien magique (genre Damoiselle niveau 2 avec le Sacrement de la Dame) ?
>> Stratégie globale de l’ost ? Défensive coin gauche « à la Naine » ? Réception de l’ennemi avec les HA et contre charge des FdL « à l’impériale » ? Flanc refusé et CHARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ ! « à la Bretonnienne » ?



Loin de te blâmer pour ta charge impétueuse, je t’en remercie et espère que tu prendras le temps de défendre tes options bizarres par un petit texte qui pourrait être incorporé tel quel au Tactica. Haut les coeurs, Messire Cyrill, Eternel Errant, vous savez ce qui vous reste à faire …





Pour la Dame, pour le Roy et pour l’Honneur des Damoiselles de Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyJeu 3 Mar 2005 - 14:35

suite à une erreur de manipulation j'ai perdu la longue réponse que j'avais rédigé...

je vais résumer ici :

1/ non mes demoiselles ne chargent point (sauf fureur de l'ours evidemment si je sui ssur de pouvoir épuiser DD et PAM de l'adversaire) mais elles se battent avec leurs armes : la magie lol

2/le magie-less je l'ai utilisée la première fois contre les CV ! Réussite totale grâce à une offensive mesurée et déterminée et une chasse efficace aux sorciers ! Massacre pour moi. Il faut être audacieux : une de mes unités a été ruiné par vieillisement mais bon c un risque à prendre !

3/le full-magie (enfin moyen une niv4+ un niv2 a 2500pts c po le bout du monde) face à la liste sylvanienne "illicite" (un seigneur vampire niv4 + nécro niv2 + 3 pion tombeau), domaine des cieux et de la vie ; le CV avait décidé de me refuser un flanc tout en y placant un pion tombeau : j'ai avancé tout droit avec deux tiers de la troupes, tandis que la prophétesse et son escorte de cinq chevaliers + une autre unité partait sur le flanc et que les pégases allaient faire un tour dans le dos de l'ennemi. Les sorts du domaine des cieux m'ont permis d'affaiblir le centre de l'armée (un pack GdC + Seigneur Vampire + Spectre) avant de chargé avec mon gégé, trois graaleux et 6 sergent montés le dit pack tandis que le reste de mon armée s'enfonçait dans la masse des zombies et autres squelettes...

Conclusion provisoire : le sans-magie n'est pas pratiquable en tournoi sauf si poule de niveau, le full-magie l'est pas contre mais éviter les sacrments parce que je pense que la liste ne passe plus le refus. N'oubliez jamias que vous un perso de plus que l'ennemi (sauf gobbos mais enfin...) autant que ça soit une magicienne qui ser tà autre chose qu'à dissiper des sorts, non ? batman
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyJeu 3 Mar 2005 - 20:42

Pour ma part, j'ai déjà envoyé ma liste d'armée de tournoi avec une dame N4 et une damoiselle N2 équipée des sacrements (2000 pts). On verra bien ce que ca donne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyVen 4 Mar 2005 - 0:06

Je tiens à féliciter personnelement ASTRABELL pour ce superbe et grandiose travail thumleft thumleft . Je m'incline devant vous noble seigneur ASTRABELL.

Etant débutant avec les bretonniens( je finis d'abord de peindre mes 1000 premiers points avant de jouer car je ne sais pas jouer avec du non peint), je ne me permettrais pas de remarque sur ce que j'appel du haut niveau de connaissance. Je me contenterais donc de vous exposer mon point de vue sachant que je n'ai encore jamais aligné mon armée. Je pense jouer une damoiselle à pied rien que parce que j'adore la figuirne et je crois qu'elle peut accompagner avantageusement une untié d'archers tirailleurs qu'elle quittera bien sûr pour se réfugier dans un terrain difficile dès que l'odeur de la mort se fera sentir. Elle pourra également accompagner une unité d'archers classiques restés à l'arrière pour garder un quart de table. Je pense également lui donner le domaine la bête juste pour essayer. Elle aura au moins 1 PAM et sera de niv 1 ou 2 selon les points disponibles. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des aventures de ma demoiselle à pied.

Ah oui au fait ASTRABELL encore merci pour ce genre de message, je me régale bom
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyVen 4 Mar 2005 - 2:31

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Uranus a écrit:
Je tiens à féliciter personnelement ASTRABELL pour ce superbe et grandiose travail . Je m'incline devant vous noble seigneur ASTRABELL.

Sois remercié pour ton hommage-lige, que je reçois avec reconnaissance, Noble Uranus !

Ton idée de Damoiselle à pied avec le Domaine de la Bête placée dans une unité d'archers me paraît viable. C'est même la seule façon d'utiliser le Domaine de la Bête, à mon avis. Pense à mettre un Champion dans cette unité, on ne sait jamais : au cas où tu n'aurais pas réussi à sortir la Damoiselle à temps (sur un Evasion, par exemple), il pourra protéger la Damoiselle pendant un round en lançant un défi à un éventuel personnage ennemi en contact avec elle.

Il est à mon avis plus "rentable" de jouer une Damoiselle sur destrier avec le domaine de la Vie placée dans un FdL, mais c'est une question de choix, et le tien se défend (si on en croit Cyrill, tout au moins !).


Et quand on parle du loup ...

Cyrill a écrit:
suite à une erreur de manipulation j'ai perdu la longue réponse que j'avais rédigé...

Dommage ! Elle aurait pu faire l'objet d'un additif au Tactica. Je te remercie tout de même pour ta réponse qui apporte des éclaircissements utiles.

1°) Je n'aurais jamais osé le "sans-magie" contre des CV. Tu l'as fait et tu as gagné ! Voilà qui mérite un coup de chapeau et qui démontre qu'on peut se passer d'anti-magie, même contre un adversaire réputé dans ce domaine (ce dont je doutais fortement, je l'avoue humblement).

2°) La "grande-magie" (2 magos et 8 à 10 DP pour 2500 points, ça n'est pas encore du "full-magie") peut s'avérer efficace. On s'en doutait un peu, mais une confirmation sur le terrain vaut toutes les théories du monde ...

Je persiste à penser qu'il est contraire à l'esprit Bretonnien de bombarder l'ennemi à distance à grand renfort de sortilèges (et de trébuchets ...), mais c'est une question de fluff qui n'a rien à voir avec la stratégie.

Sur le plan stratégique justement, je remarque que les Impériaux peuvent aligner le même genre de liste (sans le PGB il est vrai, mais avec de l'artillerie en plus ...), et que d'autres peuvent faire bien mieux (ou pire, selon le côté de la table où l'on se trouve !), notamment Skavens, Tzeentch, Slanns et O&G.
Un Bretonnien qui se lance dans ce style de jeu ne se trompe t’il pas tout simplement d'armée ? Car après tout, une Prophétesse niveau 4 + 1 Damoiselle niveau 2 toutes équipées = 500 points qui auraient pu être investis dans 1 ou 2 Damoiselles "défensives" + 1 unité parmi celles qui font la réelle force des Bretonniens, et que nos adversaires nous envient, voire nous reprochent sous prétexte que "c'est abusé" : Chevaliers Pégases, Personnages "volants" et Fers de Lance.


Pour terminer :

Citation :
non mes demoiselles ne chargent point (sauf fureur de l'ours evidemment si je sui ssur de pouvoir épuiser DD et PAM de l'adversaire) mais elles se battent avec leurs armes : la magie lol

Une Damoiselle du Domaine de la Vie bien au chaud au centre de son Fer de Lance peut lancer exactement les mêmes sorts (sauf Père des Epines), et donc causer les mêmes torts à l'ennemi, mais sans exposer inutilement sa vie ...
En quoi serait-il dégradant pour l'honneur de ces Damoiselles de chercher à les protéger ? N'est-ce pas là au contraire notre devoir de Chevalier (Errant compris !) ? Et si le FdL bénéficie en retour de l'Aura de la Dame, c'est que celle-ci comprend notre souci de protection et nous apporte son aide dans cette noble tâche ...



Pour la Dame, pour le Roy et pour la protection de la veuve, de l'orphelin, et des Damoiselles !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyVen 4 Mar 2005 - 3:16

Ben voilà, on y est arrivé Astrabell : si tu la place dans le FdL, c'est pour la protéger ELLE et non EUX !!!

Tu comprends où je veux en venir fluffiquement parlant : ce n'est pas indigne pour une faible femme d'aider ses nobles guerriers avec ses propres forces tout comme il n'est pas indigne pour le gueux de manier l'arc, et c'est même, pour lui, une certaine noblesse qui lui permet d'aider son seigneur à la victoire ! Mr. Green

Même si nous n'ignorons pas que nous sommes à même de triompher de n'importe quel ennemi sans sorts ni flèches ! C'est une question d'affinités et pis avoir pour camarade quelqu'un qui sent autre chose que la conserve rouillée c'est tout de même chouette non cheers

-Cyrill qui part rejoindre les demoiselles qui ne le resteront plus trop longtemps Wink -

PS : dsl pour les modos mais le fofo semble déconner... je peux pas supprimer mes propres "faux" posts
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 1:14

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Cyrill a écrit:
Ben voilà, on y est arrivé Astrabell : si tu la place dans le FdL, c'est pour la protéger ELLE et non EUX !!!

Nous sommes bien d'accord (joie !). Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu le contraire :
Citation :
1°)LA DAMOISELLE
Avantages: l’Aura de la Dame qui lui donne 1 Résistance à la Magie (1), ce qui en fait un excellent « bouclier magique » pour vos Fers de Lance (FdL), puisque vous pouvez la placer au beau milieu, où elle sera du même coup protégée des tirs et surtout des chasseurs de sorcières en tout genre ...
Inconvénients: elle est fragile, surtout en càc (corps à corps). Protégez-la en la plaçant au milieu d’un FdL, c’est là qu’elle prendra le moins de coups.

En résumé, le fait que son Aura de la Dame bénéficie au Fer de Lance dans lequel elle se trouve n'est qu'une conséquence (avantageuse ...) de la protection que lui apporte les Chevaliers, et non une fin en soi.



Cyrill a écrit:
avoir pour camarade quelqu'un qui sent autre chose que la conserve rouillée c'est tout de même chouette non

Encore d'accord ! C'est pourquoi je mets le moins de gueux possible (ils sentent la bouse !) Razz



Cyrill a écrit:
PS : dsl pour les modos mais le fofo semble déconner... je peux pas supprimer mes propres "faux" posts

J'ai eu le même problème. Mais les modos ont fait le ménage derrière moi, qu'ils en soient remerciés ! (c'est pratique ces gueux quand même ...) Laughing





Pour la Dame, pour le Roy et pour les Damoiselles (qui doivent le rester ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 1:22

ASTRABELL a écrit:
Citation :
1°)LA DAMOISELLE
Avantages: l’Aura de la Dame qui lui donne 1 Résistance à la Magie (1), ce qui en fait un excellent « bouclier magique » pour vos Fers de Lance (FdL), puisque vous pouvez la placer au beau milieu, où elle sera du même coup protégée des tirs et surtout des chasseurs de sorcières en tout genre ...
Inconvénients: elle est fragile, surtout en càc (corps à corps). Protégez-la en la plaçant au milieu d’un FdL, c’est là qu’elle prendra le moins de coups.

En résumé, le fait que son Aura de la Dame bénéficie au Fer de Lance dans lequel elle se trouve n'est qu'une conséquence (avantageuse ...) de la protection que lui apporte les Chevaliers, et non une fin en soi.

tu m'accorderas que la formulation est pas si limpide que ça puisque ce que tu mets en avant c'est la RM et non la protection... je sais je chipote, c'est marrant d'enquiquiner les vieux chevaliers du Graal qu'on est un jeune chien fou d'Errant... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Louen
Prévôt
Louen


Nombre de messages : 68
Localisation : Saint Marcel (eure 27)
Date d'inscription : 23/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 1:23

merci merci 1000 fois d'avoir fait se tactica sur la magie. moi qui avez quelque problème avec la magie brettonnien. ceci va beaucoup m'aider!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 1:41

Bonjour à tous, Nobles Sires



Louen a écrit:
merci merci 1000 fois d'avoir fait se tactica sur la magie. moi qui avez quelque problème avec la magie brettonnien. ceci va beaucoup m'aider!

Merci à toi. C'est justement pour ça qu'il a été écrit ! Cela me fait plaisir de savoir qu'il pourra t'être utile. king



Cyrill a écrit:
c'est marrant d'enquiquiner les vieux chevaliers du Graal qu'on est un jeune chien fou d'Errant...

C'est justement cet esprit rebelle que j'apprécie ! C'est d'ailleurs ton devoir sur ce forum, en tant qu'Eternel Errant (un peu comme le Fou du Roy, en quelque sorte ...). joker





Pour la Dame, pour le Roy et vive le Fou du Roy !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 11:26

Errant un jour, errant toujours prêt à servir !!!

Disons qu'on forme un bon tandem : tu es le stratège méticuleux et implaccable et moi le tacticien survolté et impétueux prêt à essayer des solutions... radicales ! cheers

Donc on peut se repartir les roles pour la critique de liste : ceux qui font des tournois ont intérêt à t'écouter (moi-même je te demanderai conseil) mais pour les parties amicales, je serai toujours là pour encourager un petit vent folie dans l'ost Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptySam 5 Mar 2005 - 13:09

En parlant de liste tournoi, pourquoi ne pas commencer maintenant?
Je poste mon armée de 2000 points pour curgies, avec un hyppogriffe...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne EmptyDim 6 Mar 2005 - 2:58

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Que de passionnantes suggestions !


Cyrill a écrit:
Donc on peut se repartir les roles pour la critique de liste : ceux qui font des tournois ont intérêt à t'écouter (moi-même je te demanderai conseil) mais pour les parties amicales, je serai toujours là pour encourager un petit vent folie dans l'ost

Vendu ! Cela me paraît en effet une excellente idée !



Supranain a écrit:
En parlant de liste tournoi, pourquoi ne pas commencer maintenant?

Encore une excellente idée ! Je laisse donc le soin à Cyrill de nous poster une ou deux listes amicales ou à thème, du genre full-gueux, armée de croisade (pleine de Chevaliers Errants !) ou encore sans magie vs Slann 2ème Génération (nan, je plaisante, là !). jocolor

Supranain étant probablement le plus expérimenté d'entre nous en tournoi, je lui laisse les listes d'armées de ce type, qui nécessitent un délicat exercice d'équilibre pour être à même de s'adapter à plusieurs adversaires successifs et aussi différents les uns des autres que des Skavens et des CV ou des Nains et des ES.

Pour ma part, je vais essayer de poster des "anti-listes", optimisées pour affronter tel ou tel adversaire bien précis. Le genre : votre adversaire full-Skyre fait rien qu'à vous massacrer ? Ecoutez les conseils de Tonton Astrabell ... Laughing



Pour la Dame, pour le Roy et vive la Stratégie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica Magie Bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Tactica Magie Bretonnienne   Tactica Magie Bretonnienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Magie Bretonnienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica magie Bretonnienne V7
» Tactica 9º âge "Magie !"
» Discussion tactica magie V7
» (essai) tactica la Magie des Cieux
» [Essai] Anti-Tactica Magie des Collèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: