Bonjour à tous, Nobles Sires.
- Agravain a écrit:
- Bientôt 23h Astrabell ne devrait plus tarder
enfin je vois pas ce qu'il peut faire de plus mais on sait jamais
Excuse mon impardonnable retard Ô Saint Vivant !
Mais j'étais occupé à remettre quelques pendules à l'heure dans la section Règles (y'à du boulot !) ...
- Agravain a écrit:
- bon j'attend l' avis d'Astrabell mais il va encore dire que je suis un gros boeuf
comprend pas moi
Eh bien ... pas du tout !
De ta part, je trouve même que c'est un GROS effort de "softisation" !
La béatitude semble t'avoir apporté quelque sagesse. A ce rythme-là, tu finiras Saint-Agravain du Bisounours dans à peine un siècle ou deux !
Trêve de plaisanteries (plus ou moins) oiseuses, je réponds à la question qui semble t'angoisser quelque peu.
- Agravain a écrit:
- sinon elle est valable elle passe le refus de liste avec ces figurines on peut l'adoucir plus?????
Dans l'ordre : oui, oui et non !
"Elle est valable ?"Oui, elle est même optimisée. Je ne lui trouve pas (pour ce format) de véritable point faible que tu ne puisses compenser d'une façon ou d'une autre. Quels sont ces points faibles ?
1°) Deux "petits" personnages seulement et pas de machine de guerre. Autant dire rien pour casser du monstre ou du grosbill. Mais à 1500 points les GROS monstres (genre Dragon, Démon Majeur, Canon Apocalypse, etc.) ne seront pas de sortie, pas plus que les Seigneurs-de-la-mort-qui-tue. Même si tes persos ne font pas le poids contre un Champion Exalté du Chaos Universel sur destrier du Chaos avec arme lourde et
Heaume des Yeux Innombrables (un exemple pris tout à fait au hasard ...
), il n'est pas
indémoralisable pour autant. Le meilleur moyen de s'en débarrasser consiste donc à accumuler les bonus grâce aux charges combinées de 2 FdL pour lui faire rater son test de moral avant de le rattraper. Et je crois que tu commences à fort bien maîtriser la technique (ou alors Gabriel le fol a fait exprès de te laisser gagner !).
2°) 3 dés de dissipation + 2 PAM, c'est le minimum syndical qui risque de faire un peu léger contre un quasi full-magie (encore au hasard : 2 Prêtres Skinks niveau 2 avec
Diadème de Puissance + 1
Pierre de Pouvoir, ou 2 Nécromanciens niveau 2 avec
Livre d'Arkhan et
Périapte Noir). Mais 2 unités de Sergents montés + 3 Chevaliers Pégases + 10 archers en tirailleurs, ça fait pas mal de munitions pour la chasse au mago ...
3°) La même remarque s'applique contre un full tir/artillerie (Nains ou Impériaux) ou un full tir/magie (HE ou Skavens). Bon, évidemment contre du full-Skyre, ça risque d'être dur, mais puisqu'il y a refus de liste tu ne devrais pas trop en rencontrer.
4°) Pas de rouleau-compresseur pour aplatir par exemple 30 Zombies (ou 3 socles de Nuées) en une seule charge. Mais comme tu le sais, 2 petits FdL en charge combinée font mieux qu'un seul gros tout seul. Là aussi, c'est une question d'expérience, et c'est justement ton style de jeu.
5°) L'essentiel de la force de frappe est concentré sur seulement 28 figurines de Chevaliers (y compris les Pégases et le PGB). Contre une armée de masse (Skavens ou Gobelins), il va falloir manoeuvrer pour concentrer tes charges sur un flanc de l'armée ennemie et passer dans son dos ou enchaîner les charges de flanc. Là aussi, plusieurs petites unités sont plus manoeuvrables qu'une seule grosse.
Le risque principal est de se faire engluer par des unités
tenaces ou
indémoralisables. C'est ici la complémentarité Sergents montés/Chevaliers et même HA/Chevaliers qui peut te sauver.
En conclusion, une armée qui ne sera pas facile à commander, mais qui offre de multiples possibilités qui la rende à même de s'adapter à n'importe quel adversaire, ou presque. C'est justement ce qui devrait la rendre passionnante à jouer.
"Elle passe le refus de liste ?"Sans problème ! Et avec une note de compo moyenne, à mon avis. Tous les points faibles que je vient de citer sont autant de points forts dans ce domaine : minimum de persos, pas de rouleau-compresseur, très peu d'OM et un nombre significatif de gueux à pied (dans le genre minimum syndical contre le refus de liste, tout de même !).
"On peut encore l'adoucir ?"Non ! A moins que tu tiennes à te prendre des br***ées au nom de Saint-Bisounours !
Cette liste est optimisée, pas bourrine. L'adoucir davantage reviendrait à la fragiliser dangereusement ou la reprendre à zéro, à condition d'avoir les figs qui vont avec. Une suggestion ? Le PGB à pied avec Vertu de Sollicitude, un Reliquaire du Graal et un deuxième pavé de HA en sacrifiant 2 petits FdL. Un sacré boulot de peinture en perspective (cavalière !) ...
La seule modification que je pourrais te suggérer irait plutôt en sens inverse : sacrifier l'unité de 5 Chevaliers du Royaume EC à 136 points pour porter l'effectif de celle avec EMC à 8 avec la
Bannière de Guerre, laquelle devient l'escorte de la Damoiselle/Général (et un rouleau compresseur ...).
Les 41 points restants peuvent alors servir à acheter un quatrième Chevalier du Graal (afin que leur PU ne tombe pas en dessous du seuil fatidique de 5 dès la première perte) ou 2 Chevaliers Errants supplémentaires, voire un seul + la
Sainte Bannière pour le fun et la note de compo. Ou encore un Chevalier Errant + l'
Etendard de Châlons + un étendard pour les archers avec pieux de défense (2 options plutôt utiles). Bref, tu n'as que l'embarras du choix !
Note qu'il te reste quand même 3 FdL (dont un gros) + les Pégases + les Graaleux + 2 unités de Sergents montés. Pas trop mal pour une armée de 1500 points qui prétend ne pas être du full-cavalerie !
Pour la Dame, pour le Roy et fais honneur au Forum à Nantes !!