Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gamme alternative Bretonnie

Aller en bas 
+67
le Chevalier à la Chope
Valens_De_Baillal
Aldebald
Buraud
Nox-50
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du Dauphin
vg11k
Dangorn de Castagne
grand frere
tortus
Babnik de Joinville
Niger
Alain de Saint Jean
Aurell de l'Artenois
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Trystan Ravencrown
Kikasstou
Dame du Lac
Calidus5
Enguerrand le guerroyeur
Calim
GAB1
Nicolas de Lorraine
Paps
Vilissime
robert comte d'artois
Le ménestrel enrhumé
wakisashi
Chevalier Rouergue
Saphirre
Houarn de La Grausse
Frédric de Lotharingie
Ser Endrew River
oulabete
Knil
Excalibur
Lothaire
gudrimhid
flo
lorisjroux
Jacques de Kerven
Baudoin de Lanssac
Kaops
Lord del Insula
MagnanXXIII
betazir
Duc de Zvörak
Calvin de Lormeigny
GuNsClad
herbert
Arjetlam
rikoudu16
elric
Adamus
Tyriom
Sire Calard
Ulrich Gunarsson
Toison d'or
Godefroy de Boissambre
Agilgar de Grizac
Alrack
Matthius
Umbre Tombétoile
Le croisé
Lapin_rouge
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:32

Bonjour à tous

Comme nous l'a déjà dit Enguerrand le site de Norbaminiatures a fait peau neuve. Exit les figurines en résine aux finitions douteuses pour laisser place à des figurines en plastique, enfin c'est que j'ai difficilement compris sur la traduction FR du site...  Razz
Le survol de cette nouvelle gamme m'a au départ laissé dubitatif jusqu'à ce que je tombe sur une figurine de chevalier à pied qui m'a paru potable. Faisant fi des retours déplorables glanés sur internet, j'ai commandé le 26 décembre ce modèle (7€ la pièce, 13€34 frais de port et paypal inclus) pour une arrivée dans ma boite au lettres hier. Voyez donc le produit reçu dans l'enveloppe en papier bulle :

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3411


La figurine devait être en 2 parties (corps + bras avec l'épée) mais cela a probablement cassé pendant le transport. Ce n'est pas le plastique de GW, il me semble plus cassant. Il y a quelques cheminées sur le modèle mais pas de traces de lignes de moulage. Avec de la glu et un petit coup de lime les réparations ont l'air réglos.

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3412


Une mise à l'échelle par rapport à un archer V5. Le bonhomme est assez massif (un bon vivant dirons-nous). Ne pas oublier que les archers V5 sont déjà un peu plus grands que leurs collègues V6.

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3413


En regardant de plus près on peut remarquer des sortes de stries sur le plastique, cela doit être lié au processus de fabrication (modèle 3D ? injection du plastique ?).

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3414


Je vous montrerai le rendu final après peinture sur mon fil. salut
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2020 - 1:46

Merci pour ce retour très complet.  thumright
Une petite question : tu as signalé à Norba que ton chevalier était arrivé "façon puzzle" ?  Wink
Parce qu'autant, repositionner le pied cassé sur le corps semble faisable et solide, reprendre une épée arrivée en trois morceaux, ça demande un sacré niveau de modélisme. En dehors de toi, peu de gens en sont capable.  Twisted Evil
Quand tu payes plus de 20€ le pitou, tu attends un bon suivi derrière. C'est aussi un service à rendre aux futurs acheteurs. Si le moyen de protection n'est pas bon, il faut que Norba l'améliore et vite !
Lorsque j'avais rencontré un problème avec Claymore Casting, quatre jours (il me semble, en tout cas, ça avait été vite !) après avoir signalé sur leur page facebook l'oubli de deux boucliers dans la commande, je recevait les pièces manquantes avec un petit supplément en bonus ...
Si tu veux bien le faire, informe-nous sur la suite : un bon service après-vente est un point positif important !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:50

Un peu triste en effet de voir un de nos protégés arriver dans un tel état. Cependant, vu la réputation que se traine norba concernant son service après-vente, je crains qu'il ne soit difficile d'obtenir quoi que se soit.


tortus a écrit:
En regardant de plus près on peut remarquer des sortes de stries sur le plastique, cela doit être lié au processus de fabrication (modèle 3D ? injection du plastique ?).

Pour répondre à ta question, ce genre de stries est typique des impressions 3d. Intéressant donc de constater que Norba utilise ce genre d'outils et que sa précision d'impression n'est pas assez élevée pour que les différentes couches d'impressions ne soient justement pas visibles sur le modèle final. Il y a pourtant des modèles d'imprimantes 3d qui arrivent à les rendre à peine perceptible à l’œil nu. Mais elles coûtent plus cher, le matériau aussi et le temps d'impression explose.
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 10 Jan 2020 - 3:09

Le personnage en lui-même est fort sympathique...

Bien vrai, Toison, je trouve absolument limite qu'une boîte laisse partir ses productions en l'état, en faisant payer le prix fort, comme si de rien n'était. Si personne ne "porte le pet", d'autres se feront couillonner : trop bon, trop con.

Soit la casse a eu lieu chez le fabricant et dans ce cas-là, Norba aurait dû refuser le produit. Soit Norba réalise sur place et dans ce cas-là, ils auraient dû envoyer un pitou intact plutôt que de refourguer un pitou cassé en espérant que cela passe. Soit la casse a eu lieu pendant le transport et dans ce cas-là, Norba doit régler la chose avec son transporteur, sans que le consommateur en fasse les frais. J'ose croire que le souci est là.

Bonne habitude à prendre, en cet âge où maints achats se font à distance : il faut ouvrir tout paquet devant le livreur et constater immédiatement, avec lui, la conformité ou non du produit. En cas de gros pépin, on peut légitimement refuser la prise en main du produit (le livreur, bien ennuyé, va obligatoirement faire remonter le problème). Si on est livré hors présence, il est prudent de prendre une ou deux photos avant et pendant ouverture, puis faire rapidement une réclamation à l'envoyeur.

Je suis prudent : généralement, quand je commande des pitous (autour de 50/100 euros pour éviter les FDP), je me fais livrer au bureau de Poste du village et je récupère sur place. Aucune surprise et bons conseils en cas de problème.  

Dans tous les cas, Norba doit faire un geste. Le Code de la Consommation est clair : remplacement, substitution, proposition d'un article équivalent, avoir commercial... Le principe légal est : soit tu rends le bien en demandant la restitution de toutes les sommes engagées, soit tu gardes le bien et tu te fais rendre une partie du prix (frais de port par exemple). Tu as 14 jours pour porter réclamation à partir de la réception du colis (et eux ont 14 jours de plus pour y répondre).

Envoie-leur une simple constatation-réclamation (rubr. Contactez-nous), pour voir. Gentiment et respectueusement. Mail en français ou en anglais et, si possible, doublé en espagnol si tu as un(e) hispanophone à portée (Norba est de là-bas, je crois). Tu peux avoir une bonne surprise.

Tiens-nous informés. Je sais pour ma part que Puppetswar ou Wargames Atlantic répondent aux mails : le SAV d'une jeune boîte est toujours intéressant à tester (on voit vite ceux qui vont durer). Pareil pour les grandes boîtes : quand tu achètes du matos de musique chez Yamaha, ça suit généralement bien !

Ajout du lendemain : le droit commercial espagnol est sensiblement le même que le droit français sur le sujet (harmonisation européenne) : d'abord tenter de trouver un compromis avec l'expéditeur. Même si tu ne fais pas de réclamation* stricto-sensu, je trouverais intéressant que tu informes quand même Norba de la brisure de l'épée et du pied à la réception. Cela les forcera peut-être à utiliser des enveloppes à bulles ou à informer leur transporteur (mention "fragile" par exemple), pour le bien de tous.

*car après tout, la conversion, customisation de figs fait partie du hobby, et tu as peut-être déjà une épée "trop cooool" dans ta boîte à bitz !

C'est sans obligation, mais si tu veux, je peux t'aider pour la traduction ou la relecture en espagnol (j'ai un bon niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyLun 13 Jan 2020 - 2:59

Et si tu es nul pour écrire en gotton...Emploie le traducteur deepl.

Tu tapes en français cela ressort dans un anglais au poil.

Bien dommage cette affaire. Je me félicitais de voir Norba faire de zolis pitous en plastique.

Mais la fiabilité n'est pas encore au rendez vous.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 22:02

Vu vos réponses, je vais devoir les contacter pour leur signaler les dégâts, probablement liés au transport selon moi. La médiocrité des figurines en résine de GW a probablement abaissé mon niveau d'exigence (des heures à bouché les trous avec du GS ce n'est pas une vie...). Je vais préparer un modèle de courrier, merci de vous proposer.

Toison d'or a écrit:
En dehors de toi, peu de gens en sont capable.  Twisted Evil

Oh toi... I love you

Niger a écrit:
*car après tout, la conversion, customisation de figs fait partie du hobby, et tu as peut-être déjà une épée "trop cooool" dans ta boîte à bitz !

Bien vu, la figurine est plutôt sympa à l'exception de l'épée avec sa garde au look vraiment cheap... J'ai longtemps hésiter à la remplacer par autre chose mais je n'ai pas d'épée à 2 mains convaincante (et celle du champion des chevaliers V6 est vraiment trop courte).

vg11k a écrit:
ce genre de stries est typique des impressions 3d.

Merci pour l'info. Ce qui me surprend c'est que ces stries sont bien marquées à seulement quelques endroits de la figurine. Si c'était un défaut de performance de la machine pour le prototype, cela devrait ce voir à tous les "étages" non ?

Leur gamme continue à s'étoffer mais je dois avant tout tester une autre boîte qui me fait de l’œil depuis très longtemps. Le prix est plus attractif, normal me direz-vous : un noble vaut bien plus qu'un gueux !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:19

J'ai reçu mon colis !  cheers

Voici la tant attendue boîte qui contient 3 grappes identiques. 18€ en précommande (maintenant 20€...) + 6€ de frais de port. Chaque grappe permet de faire 6 villageois (4 hommes et 2 femmes) soient peinards soit un plus plus énervés. J'ai judicieusement fait remarqué à madame que les fabricants de figurines se diversifient et proposent de plus en plus de personnages féminins, ici avec tout le matériel : seau, balais...  Mr. Green

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3513

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3514

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3515

Ils sont bien gentils de fournir des socles carrés et ronds mais ceux-ci sont bien plus plats que ceux de GW, malheureusement donc inutilisables dans mon cas.

Et voici les premiers modèles assembler pour les comparer à l'échelle des figurines GW, à gauche une base d'archer bretonnien et à droite une base de zombie. Les paysans de Fireforge me paraissent donc un peu costauds et propres sur eux mais rien de dramatique. Il va falloir mixer les gammes pour harmoniser tout ça.

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_3516
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:39

@ Tortus: Merci pour cette "open box"!!! Concernant ta remarque pour madame, fais attention, elle peut parfaitement te répondre qu'il y a aussi des fourches et des torches, sans parler des faux, fléaux et autres ustensiles vite dangereux dans les mains d'une épouse (pourtant aimante) énervée... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:03

Bonjour à tous, en souhaitant que vous portiez bien en ces temps de confinement.

Je ne sais pas si vous connaissez ... mais cela semble assez superbe comme figurines (bien qu'assez cher)

Le duc d'Aquitaine sur pégase est très beau, de même sur cheval. Une qualité qui semble quasi parfaite. Compatible 9ème Age donc c'est du 28mm.

https://lubart-miniatures.com/product-category/koe/

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Peagas10
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Damois10

"tellement beau" je ne peux pas m'en empêcher ... 3 versions du duc à cheval
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Duc_110
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Duc_210
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Duc_310


chevalier bleu chevalier rouge chevalier jaune chevalier bleu chevalier rouge chevalier jaune

Également cela bouge chez Gamezone (j'ai presque toutes les figurines de Chevaliers et j'en suis très content) - la soldatesque et les paysans sont désormais accessibles en plastique à des prix très intéressants.

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Gamezo10

http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/50-caballeros-feudales

Ce sont les mêmes moules que pour le "métal glorieux" - les archers sont aussi superbes et s'adaptent sans difficulté aux Warhammer de la belle époque. Very Happy


Sans doute de moins bonne qualité, Norbaminiatures propose de nombreux régiments à pieds - les figurines semblent correctes. Un plus peut-être pour les Pèlerins.

https://www.norbaminiatures.com/fr/3-miniaturas#/ejercitos-bretones


Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Pealer10
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 20 Mar 2020 - 0:07

J'aime bien les deux chevaliers, les prix restent"honnêtes", reste la question de l'échelle par rapport à mes vieux Bretonniens... Compatibles ou pas???...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:17

Jacques de Kerven a écrit:
Pleins de belles images

Merci de partager avec nous tes trouvailles Jacques cheers

Je connais les figurines Gamezone depuis longtemps, toujours hésité à me lancer mais les retours de membres du forum n'étaient pas très enthousiastes (métal, beaucoup de détails, pièces qui s'emboitent mal...). Leurs nouveaux produits semblent plus être de la résine que du plastique. En zoomant sur les photos je vois pleins de petits trous et imperfections, heureusement que ce sont des gueux ! J'ai déjà beaucoup à faire avec ma boîte de zombies GW et ma boîte de paysans Fireforge mais je garde ça dans un coin de ma petite tête.

Le site de Lubart est une vraie découverte pour moi et ce que je vois me laisse sans voix ! affraid

La sculpture de la demoiselle ne me convainc pas mais ces détails et cette peinture... Wouah cela me paraît presque irréel, doit y avoir des filtres et du photoshop de partout c'est pas possible. Les chevaliers me plaisent plus, je vais me laisse tenter par le cavalier. Les 2 autres modèles sont en pré-commande, il va donc falloir que d'autres gens en achètent avant la mise en production.

16€ + 8€50 avec un mois de délai depuis la Biélorussie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:05

Étant un collectionneur tardif de Bretonniens, et n'ayant pas très envie (pour le moment) de dépenser une fortune dans des figurines d'occasion, je me suis donc servi dans les gammes alternatives, j'en profite pour vous remercier pour cette belle collection de sources de figurines.

Je ne vais pas faire un retour étendu sur la gamme Perry que vous connaissez bien, si ce n'est pour préciser que vous conseille de plutôt vous penchez sur la gamme Agincourt plutôt que War or the Roses qui me semble un peu trop moderne et me semble un peu plus coller à une armée de l'empire.

J'ai aussi jeté mon dévolu sur les chevaliers de chez Black Tree Design, c'était un achat un peu impulsif en tombant sur une de leur promos, et un des rares fabriquant à proposer des chevalier caparaçonnés avec un cimier façon Bretonnien. Niveau livraison j'ai du attendre un peu moins longtemps que l'ami de Toison d'or, mais ce fut quand même très long, j'ai passé commande en juin et ne les ai reçu que fin septembre.
Coté moulage la qualité est plutôt bonne notamment pour les chevaliers, un peu moins mon les chevaux qui demander un peu d'ébarbage et de ponçage, mais rien qui ne laisse de traces une fois fait.
Niveau sculpture en revanche ce n'est pas fou, les détails manquent un peu de finesse, mais je n'était pas trop surpris car ce doit être des modèles assez anciens (il s'agit de modèle sculpté sous le nom de Harlequin miniatures donc datant d'avant 2000). C'est surtout certains détails qui font tache notamment les épaulières façon space marines et les articulations au niveau des genoux qui ne ressemblent pas à grand chose.
Un point positif toutefois c'est que l'échelle est un peu entre l'historique et les chevaliers V5 donc reste cohérent avec les deux.

Je vous mets quelques photos pour comparer, à gauche un chevalier Perry, le chevalier Black Tree Design au milieu et un chevalier du Royaume V5 à droite :
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Compar10
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Compar11
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:19

Merci pour ces comparatifs, c'est toujours bon à prendre quand on se demande où aller piocher dans les gammes alternatives. Sur ta photo je trouve particulièrement beau le Perry, j'aimerais bien doter mon armée de quelques chevaliers avec ce genre de bassinet à mézail. Je trouve toutefois son cheval peu "équipé", mis à part le chamfron. Le chevalier passerait-il sur un destrier bretonnien V5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:44

Pas sans modification, à moins de vouloir figurer un cavalier dressé sur ses étriers et encore.
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_2012
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Img_2011

A noter que niveau équipements il y a quoi faire trois côtes de mailles pour les chevaux et trois protections aux épaules dans la boîte Perry.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:10

J'ajoute mon caillou aux précédentes photos/remarques de Chevalier Dauphin:

- Concernant les chevaliers des frères Perry, la selle, j'entends par là les "dossiers" avant et arrière, est intégrée au cheval, du coup, même en partant de la possibilité de travailler sur les jambes du cavalier (plastique "tordu" après chauffage de celui-ci), il monterait les chevaux WHB à "cru"...

- Sur une grappe de leurs chevaliers il y a plus de troncs que de jambes, et les têtes forment un ensemble avec les troncs; seuls les bras (équipés de différentes armes) et les visières sont à monter.

- Il est possible de monter des troncs sur les jambes des chevaliers WHB sous deux conditions:

+ Un découpage propre du tronc WHB juste au dessus de la selle (ses montants).

+ Accepter que le tronc soit moins "gros" que celles-ci (on peut tricher en y ajoutant un bouclier)...



Il est important de noter que les casques des chevaliers n'ont rien à voir d'une gamme à l'autre, ceux de GW sont plus vieux que ceux des frères Perry (historiquement vérifiés connaissant leur passion pour l'histoire et le ré-enacment); ce qui peut accentuer le décalage...



Concernant les chevaux, je n'ai pas encore testé les montages à blanc de têtes sur les corps des un ou des autres...

Comme précédemment écrit de toute façon il n'y a que peu de caparaçons prévus sur ceux des Perry ce qui fiat que je traiterai plutôt les cavaliers comme des chevaliers de moindre lignage ou d'équipement...


Il est à noter que parmi les différents troncs proposés il y en a clairement identifiables comme étant ceux d'hommes d'armes... Ceux-ci pouvant d'ailleurs être dotés d'arcs ou de tout autre équipement...



Les possibilités sont donc variées...


Par contre je suis surpris du petit nombre de boucliers, tous de petits formats, disponibles sur chaque grappe, deux ou trois max... Même si je me doute que les frères Perry connaissent bien leur sujet cela m'embête un peu plus, d'où l'orientation de mon choix vers des chevaliers de moindre lignage...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMer 1 Avr 2020 - 0:10

Merci pour les photos, réponses et commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMer 1 Avr 2020 - 0:34

Il y a certes une nette différence de taille entre les chevaux des trois gammes, mais en photo comparative, cela passe très bien. J'ai des chevaux et fréquente régulièrement un centre équestr : je sais combien chaque cheval, chaque race a sa morphologie propre.

Avec un travail de soclage pour uniformiser le tout, on pourrait arriver facilement à produire des lances histo-compatibles avec un cavalier "lourd", un à trois "moyens" et des sergents "légers" pour les seconder. Voici une piste intéressante, ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
Nox-50
Gueux



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2020

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:35

Merci pour ce poste, qui est très complet c'est un vrai plaisir de voir toutes les gammes de Proxi.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:13

Des nouvelles de Norba qui prépare un kickstarter avec des chevaliers bretos qui semblent pas mal :
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Norba-10
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Norba-11
Faut voir à quoi ressemble la suite, mais ce premier cimier est semblable à ceux de GW et devrais faire illusion. Je trouve juste que le cou de la monture est un peu ... court Laughing
Faudrait voir aussi avec un spécialiste du galop des chevaux mais cette position (deux pattes droites devant, deux pattes gauches derrière) me semble un peu étrange. scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:00

Toison d'or a écrit:
Des nouvelles de Norba qui prépare un kickstarter avec des chevaliers bretos qui semblent pas mal

Euuuh... Confused
C'est vraiment la version au rabais du modèle de chez GW. Attendons d'en voir plus mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, notamment par le poney, le seul "gain" serait l'absence des écus sur le caparaçon pour gagner en liberté créatrice. Le travail de Lubart est en comparaison à des années-lumières.

T'aurais pas un lien Toison ? Je remarque d'ailleurs qu'il ne parle plus du kickstarter tank/chariot/autel impériaux sur son site... scratch

Pour l'instant il est hors de question que j'use mes pinceaux là-dessus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:21

Je pense surtout à tout ceux qui veulent se faire une armée "simili-breto" sans y laisser un rein. Les prix des anciennes figs d'occasion, ça confine au grand n'importe quoi, avec des collectionneurs malades qui achètent tout, à n'importe quel prix. affraid
Lubart est meilleur pour un héros ou un chef d'unité, mais il n'y a pas de quoi monter une unité conséquente. Norba permet de faire du nombre si on regarde pas de trop près.
... Et je ne compte pas poser mes pinceaux dessus non plus : faut d'abord que je peigne les 5 cartons de figs V5 qui encombrent mes placards.  Laughing

Le lien sur FB :
Spoiler:

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:49

@ Toison : Si t'en as trop je veux bien te peindre le contenu d'un carton!!! Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je trouve, moi aussi, que le cheval est bizarre; concernant le cavalier j'aurai aimé voir celui-ci sans son bouclier, histoire de voir ce qu'il vaut "tout nu"...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:48

Cheval horrible : cela réveille encore une fois mon ire sacrée contre les DAO'istes... Ces garçons feraient mieux de sortir un peu du bureau pour aller faire des études sur le terrain, un crayon ou un appareil photo à la main. Ou ne serait-ce qu'ouvrir un bouquin de Galop, par curiosité, où les planches sur la morphologie générale, les robes et les allures de base sont souvent très bien faites...

Un cheval, je rappelle, c'est ça, pour les garçons des villes :

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Poulai10

... le port est fier, la musculature puissante, et les jambes ne sont pas articulées n'importe comment.

Soyons clairs et net : aujourd'hui, sur le marché de la fig' plastique à notre échelle, il n'y a que les chevaux de chez Victrix qui ont une belle anatomie naturelle, où je reconnais sans trop de peine les magnifiques élans des jeunes chevaux que j'ai la chance d'avoir à la maison.

Peut-être aussi ceux de chez Perry ? mais je n'en ai jamais eu entre les mains.

Un canasson comme cela, c'est rédhibitoire pour ma bourse : il est juste laid.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:56

@ Niger: Si je peux me permettre un jugement de novice, je rajouterai les chevaux de Conquest Game (mes roturiers montés) qui me paraissent respecter les "canons" équins...

Concernant les Perry ils me semblent aussi de bonne "qualité", mais c'est la peinture qui dévoilera la justesse du trait du sculpteur... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMar 5 Mai 2020 - 23:21

@Niger : je ne sais si ceux de fireforge tout de plastique fait, trouveront grâce à tes yeux...

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Northmen-cavalry

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 585b99a394ed9c6489733b274a086dc1_original.png?ixlib=rb-2.1

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 49a3c3fa388f83e6385bffdd601e4753_original.png?ixlib=rb-2.1
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyMer 6 Mai 2020 - 5:41

Il y a polémique entre les historiens, mais ce qui se rapprocherait le plus du destrier, qui n'est pas une race, mais un type de cheval puissant, courageux, rapide, à l'encolure, au dos et à l'arrière-main (la croupe) très solides, et pas forcément très grand au garrot d'après les archéologues (contrairement à la croyance générale), serait le Lusitanien :

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 1200px11

C'est de la belle bête !

Ceux de Fireforge ont effectivement une morphologie intéressante, et ils répondent bien à ce type de cheval, malgré des genoux trop en boule (ce qui n'est pas vraiment rédhibitoire : on est dans la fig', et c'est plus solide comme ça). Le mouvement des jambes est correct, on a bien un positionnement de galop, comme sur ce petit travail perso' qui me sert d'aide-mémoire :

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Trois_10

C'est ok, j'étends ma liste.

Je conseille la lecture, pour ceux que cela intéresse, d'un court article très bien fait, sur cheval-savoir.com : "Destrier médiéval : le mythe du cheval de trait blindé", sous la direction d'Amélie Tsaag Valren.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier du Dauphin
Gueux
Chevalier du Dauphin


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2020

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:49

Que les amateurs de destriers caparaçonnés se rassurent, claymore castings vient relever le niveau avec ces quatre magnifiques greens. Malheureusement ils indiquent aussi qu'ils ne peuvent pas donner une date exacte quand à la vente de ces figures puisque leur fabriquant de moules est actuellement fermé.
Personnellement je suis conquis même si certains détails (notamment la tête ce certains chevaux) me posent un peu question, mais j'attends l'avis des experts.

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Fb_img10
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Fb_img12
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Fb_img11
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Fb_img13
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:50

Je les trouve super ! J'aime assez ce que fait Claymore Castings.

En règle générale je me rends surtout compte que je n'accroche quasiment jamais avec les figurines présentée sous forme d'image 3D comme celle présentée par Toison plus haut et comme c'est souvent le cas aujourd'hui avec les projets type Kickstarter. Je ne sais pas si c'est dû aux nouvelles modes de sculpture, avec le double sens esthétique + techniques (et ici les Claymore que tu présentes seraient donc plus typées "old school" selon moi) ou juste le rendu 3D mais je n'accroche jamais. Il faut absolument que je les vois en vrai" : c'est à dire les objets sortis du moules, en production et de préférence peintes pour que je commence à avoir un minimum de sympathie envers elle...

Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:03

Sur ce point là, je suis pareil : j'ai déjà vu un paquet de KS avec des images qui donnent envie et une réalisation absolument pas à la hauteur.

Les gens d'armes sont parfaits, les chevaux rendent bien...

Pour un cavalier bien sûr, les rênes sont beaucoup trop lâches et du coup, leur tête n'est pas contrainte par le cavalier (chevaux ingouvernables, qui font ce qu'ils veulent quand ils le veulent !). Le quatrième, au grand galop, est trop en extension pour une monture de guerre, même pour un galop de charge (ici, c'est une allure de style grand galop de course en hippodrome, avec un jockey de 50 kg sur le dos). Mais je chipote !

Concernant la tête, il y a trois ou quatre grands types et, sans rentrer dans le détail, je peux te proposer de voir si elles ressemblent à ça (c'est adapté d'un ouvrage normatif pour les chevaux de race espagnole) :

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Tzote_10

... si ce n'est pas le cas, gros problème !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:09

Comme d'hab avec Claymore casting, c'est du très haut niveau. Toujours ce problème d'échelle : les figurines sont presque incompatibles avec les V6, et même un peu petites pour des V5. Par contre, ces quatre cavaliers peuvent compléter la gamme existante et on peut enfin monter une unité constituée uniquement de Claymore ... Et là, ça claque. affraid

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
C'est un sentiment que je partage assez souvent. C'est peut être lié à la jeunesse de la sculpture 3D. Pour moi, dans chaque discipline artistique (et je considère que la figurine en est une, même si assez marginale, convenons-en Laughing ), il existe une foule d'artisans et quelques artistes. Avec du métier il est possible de reproduire le travail d'un artisan quand le travail d'un artiste est incomparable. Dans le domaine de la figurine, je ne vois guère que les frères Perry et, donc, ce nouveau venu, Matt Bickley qui méritent sans hésitation ce terme d'artiste. La figurine est un "art" jeune (ça remonte aux années 70/80 ?) et c'est normal qu'il y ait peu de monde sur le créneau.
Pour la sculpture 3D, c'est encore plus jeune et les logiciels semblent encore assez techniques, donc demandant en premier lieu des connaissances informatiques. La sensibilité artistique vient ensuite. Si on considère qu'en quarante ans, on a eu droit à seulement 3 artistes en figurine "classique", faut pas s'étonner que personne ne soit vraiment sorti du lot en 3D. Le plus souvent, ça reste raide, les proportions sont souvent bonnes, les poses restent classiques et manquent terriblement de naturel. Du travail d'artisan.
A l'avenir, ça risque de changer, les logiciels vont être plus ergonomiques et les imprimantes vont sans doute se démocratiser (il semble que, pour 200€, il soit possible d'avoir quelque chose capable d'imprimer de la figurine ...). Du coup, des artistes vont sans doute apparaitre, peut être même plus qu'en sculpture classique, parce que tout le monde touche à un ordinateur quand les pâtes de sculptures restent très marginales ...
Je suis un peu ce qui se passe en format 10mm (celui de Warmaster). C'est une échelle délaissé par GW depuis bien longtemps (les prix sont encore plus déments que pour le 28/mm ...  Rolling Eyes ) et les joueurs commencent à se tourner vers l'impression 3D. Depuis le début du confinement, on voit apparaitre quelques sculpteurs que je trouve intéressant, avec une bonne adaptation de l'impression à l'échelle et des figurines qui sont moins "figées".
... Bref, ça risque de progresser. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme alternative Bretonnie
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines alternative pour des écuyers montés ??
» Gamme alternative ... en attendant
» Recherche Seigneur Breto gamme alternative
» Abandon de la gamme Bretonnie par GW
» Liste alternative - Ost du Graal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: