Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Ost de La Tour

Aller en bas 
+57
chris83
Thibault de Montignac
Aimard
Vilissime
flo
Buccelin
Knil
elric
MagnanXXIII
Lothar de Morfroy
Tyriom
betazir
Babali
Gangulfus de Bourgogne
Pacificator
Umbre Tombétoile
Matthius
Harlandis
D'Alembert de Saintonge
Jean de Beaumanoir
Paps
Kruger
Ferragus
Kelsidre
Corentin le Champenois
Maxence de Longueville
Istvan
Sire Morlak d'Artoisie
Armand de Mortecquyille
Emmanuel de Couronne
Arthas
Sire Niiico de Dragonnie
herbert
Haegan de Balieambre
Dabstan
Haydon duc de bastogne
Sire Calard
lamu-elfe
flouch
Noblecoeur
Altier de Poencé
gaalk
Guillebert
Maldred
Calvin de Lormeigny
Hoyale d'Ascalon
Adamus
Tancrède Soufflardent
Ghju-Ghju
Toison d'or
almeric de la peyrie
didier de castillon
Abélard d'Espinal
Dangorn de Castagne
Agilgar de Grizac
Godefroy de Boissambre
Baron Guilhem de La Tour
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
D'Alembert de Saintonge
Prévôt
D'Alembert de Saintonge


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/06/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:20

OOUUAAH !!

Quelle technique, quel fini nickel, Tancrède a trouvé un peintre à sa mesure !
J'adore le fini mat de tes figs , tu utilises des peintures GW ou d'autres ? (prince August ...)

Merci et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:44

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

gaalk a écrit:
J'aime beaucoup ton chevalier. Le rouge est bien traité, le blanc n'est pas en reste et l'armure est très bien réussie. Cependant, je trouve que la couleur du blason à fond rouge dénote un peu du rouge de l'arrière du caparaçon: c'est, pour moi, trop tirant sur le orange.
Et pourtant, il n'y a là-dedans rien de plus clair que du blood red. Le rouge de l'arrière du caparaçon a simplement reçu un lavis léger de red gore pour apaiser un peu les contrastes et lier les éclaircissements, alors que cela ne m'avait pas paru nécessaire pour champ du blason à l'avant ; d'où cette différence de teinte, que l'éclairage de la photo accentue beaucoup. Quand on a la fig en main, ça passe très bien. Le rouge des lions est plus vif que celui du caparaçon, mais c'est plutôt une bonne chose dans la mesure où ils ressortent ainsi davantage.

gaalk a écrit:
Aussi, je trouve que le bleu dénote un peu du reste. Pourtant, je reconnais que la touche de peinture supplémentaire fait d'habitude tout son effet, mais là... bah bof quoi!
J'ai vraiment besoin d'une couleur contrastante pour rendre vivantes mes figs de chevaliers. Ça me paraissait encore plus nécessaire pour celui-ci, qui ne porte que deux couleurs. En fait, je me dis même qu'il aurait fallu plus de bleu. Razz

gaalk a écrit:
Sinon, pour l'ordre, je suis désolé mais là, je me dois de postuler: j'ai quand même lâchement échoué sur ma dernière unité de gueux qui s'est vu transformée en une vile unité de cavaliers noirs EN... j'espère que vous noterez la performance ^^
Je garde ton nom en mémoire pour la prochaine promotion de l'ordre. Laughing

Paps a écrit:
Le mariage des couleurs est bien. Le bleu ne me choque pas puisqu'il est mis principalement en vis-à-vis du blanc et qu'il n'est présent qu'en petites quantités.
J'ai effectivement pris garde à rapprocher le bleu du blanc plutôt que du rouge. C'est un peu comme si je suivais en permanence les principes héraldiques en évitant le contact entre deux émaux.

Paps a écrit:
Je trouve par contre que ton désir de simplification laisse plus paraître les coups de pinceaux, à moins que ce soit un défaut du WIP qui sera corrigé bientôt. Le blanc en particulier, mais aussi la partie rouge sur la croupe du canasson dont gaalk parle. Ça ne tire pas trop sur le orange (éclairage, je suppose) mais ça manque de fondus. Les différentes couches se voient trop.
Hélas, c'est bien une faiblesse de la peinture et non une étape provisoire avant l'apothéose. Razz

Je ne regrette cependant pas d'avoir pressé le pas. C'est quand même agréable de finir rapidement une fig. Par ailleurs, à moins de vraiment se pencher sur les détails (ou de comparer les photos), la différence de niveau entre ce dernier chevalier et le précédent est négligeable. Avec le temps, mes dégradés finiront bien par s'améliorer d'eux-mêmes.

Paps a écrit:
Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Sont déclarés confrères de l'ordre les chevaliers Toison d'or et Paps, dont j'ai pu apprécier l'horrifique lenteur.

Voilà. Un de ces jours, je rédigerai des statuts précis pour cet ordre nouveau. Si vous espérez le rejoindre, soyez un gland. Que les frères portent leur titre avec fierté. Que les autres se soumettent et reconnaissent humblement notre indéniable et intrinsèque supériorité.

Par mon honneur et la Dame, je jure en ce jour de toujours rendre une figurine à destination d'un concours du Sainct Foroume après la date limite de soumission, ou alors vraiment à la dernière minute. Que mon rythme de peinture s'accélère si je m'en dédis.
Les armes de mon Seigneur arboreront ci-devant un gland pour marquer son appartenance à ce très sainct et noble Ordre, que ceci soit marqué dans les Annales du Royaume et annoncé par les bardes en toute province de Bretonnie.
D'ailleurs, je souhaite postuler au titre de Maître des Forges et de l'Armurerie de l'Ordre, également désigné sous le nom de Semaine (dû au fait que lorsqu'on demande une nouvelle épée ou quand son armure sera rafistolée, on vous répond tout le temps : "oui, oui, la semaine prochaine, ce sera prêt, promis, on est dessus").
Accordé, accordé, mon bon sire Paps. Laughing

Calvin de Lormeigny a écrit:
Et bien j'en ai ratées des choses intéressantes depuis quelques semaines.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
À Calvin de Lormeigny qui a échoué d'une façon à peu près aussi spectaculaire que moi lorsqu'il a voulu peindre ses chevaliers de Moussillon pour le concours d'unités, je confère le titre de commandeur de l'ordre, ou un-peu-moins-maître-que-le-maître. À nous deux, nous sommes le cœur de la confrérie, les gros glands suprêmes, chevaliers d'honneur, grands machins de l'ordre ou ce que vous voudrez.
Amen, votre Glandeur. Razz
Bien trouvé. Ce sera notre titre au sein de l'ordre. Razz

Calvin de Lormeigny a écrit:
Sinon le cheval est bien parti, j'ai cherché quelques instants ce qui me semblait inhabituel sur ce heaume avant de remarquer l'ablation du drapeau du cimier, et ce n'est pas plus mal comme idée.
La pointe de l'espèce de petit drapeau à la con s'était cassée voilà des années. J'en ai profité pour tout simplifier. Toison d'or avait fait de même sur l'un de ses chevaliers, ce me semble.

Toison d'or a écrit:
BaronBis a écrit:
Voilà. Un de ces jours, je rédigerai des statuts précis pour cet ordre nouveau. Si vous espérez le rejoindre, soyez un gland. Que les frères portent leur titre avec fierté. Que les autres se soumettent et reconnaissent humblement notre indéniable et intrinsèque supériorité.
En attendant les statuts et après la mascotte offerte par Calvin, voici mon humble collaboration : le collier de l'ordre :
L'Ost de La Tour - Page 6 Img04912
Vous vous demandez surement si je n'ai pas autre chose à faire ?
Bah si, j'ai 5 figurines à créer, deux autres à convertir assez lourdement, c'est justement là qu'est la beauté du geste : savoir perdre du temps alors qu'il est compté "Tempus fugit" Smile
Superbe, ce collier. J'avais moi-même songé à quelque chose dans ce goût-là (les pendants en forme de gland s'imposaient Laughing ), mais sans avoir le talent d'en dessiner le modèle. Pour cela, tu mérites le titre de roi d'armes de l'ordre (vu ton pseudo, ça aussi, ça s'imposait Laughing ).

D'Alembert de Saintonge a écrit:
OOUUAAH !!

Quelle technique, quel fini nickel, Tancrède a trouvé un peintre à sa mesure !
J'espère bien égaler un jour Tancrède, mais je n'en suis pas encore là (et je ne dis pas ça par fausse modestie). Mes figs ne souffrent pas encore trop de la comparaison tant qu'on reste dans le domaine de la peinture d'armée, mais dès qu'on passe aux personnages ou aux figurines de dessus de cheminée, je suis loin derrière. Et Tancrède est beaucoup, beaucoup plus rapide que moi ! Laughing

D'Alembert de Saintonge a écrit:
J'adore le fini mat de tes figs , tu utilises des peintures GW ou d'autres ? (prince August ...)
Uniquement des peintures Citadel, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs. Le fini mat tient à mon avis à deux choses : les lavis dont j'use sans modération (Badad black et Devlan mud essentiellement) et le vernis en bombe des Gros Waudous, qui donne un aspect satiné à la peinture.

Sur ce, merci à tous pour vos remarques et louanges. I love you

J'ai terminé le chevalier il y a quelques jours. Comme je l'ai dit plus haut, je suis content d'avoir accéléré le rythme ; le résultat me satisfait au regard du temps que j'y ai passé. Je pense que les prochains seront peint en gros sur ce modèle.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton10


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton11


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton12

Et le même avec ses compagnons de beuverie :


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton13

Je prévois des blasons plus complexes pour mes prochains chevaliers, avec au moins trois couleurs plutôt que seulement deux, histoire de casser le côté un peu simpliste de la bande (une figure unie sur un champ uni, ça finit par lasser).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptySam 2 Juil 2011 - 0:01

J'avais quelques doutes en voyant le chevalier non-fini, mais ils sont dissipés en voyant ton travail achevé. C'est du bon boulot. Par contre je trouve que les éclaircissements sont un poil trop tranchés, surtout sur le blanc.

L'unité... ben je la trouve sympa. Tu as raison de compliquer un peu tes blasons (je fais actuellement pareil et j'ai laissé tomber le full bleu-rouge, faudra que je vous montre ça, tiens Laughing ), ça augmente le réalisme. Personnellement j'ai une astuce simple :
-Soit je prends 2 couleurs mais plusieurs meubles.
-soit je prends 3 (ou +) couleurs mais je garde alors un seul gros meuble.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:13

Entonnons tous ensemble un Te Deum : j'ai achevé cette semaine le premier rang de mon unité d'hommes d'armes (entamé au début du mois de mai, d'après la date des premières photos postées en ce topic). Je vous mets donc plein de clichés en vrac.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton14


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton15


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton16


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton17

Et la troupe au complet :


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton18


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton19


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton20

Deux mois pour peindre cinq pauvres figs d'hommes d'armes. Il se peut que j'aie établi un genre de record. Laughing

Dans la foulée, j'ai aussi peint mon premier arbalétrier. (Quel rythme ! Je suis vraiment un Übermensch.)


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton21 L'Ost de La Tour - Page 6 Breton22


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton23

J'essaierai d'en peindre un ou deux de plus pour le concours, sinon ça risque de paraître franchement mesquin. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:02

Chapeau bas l'artiste ! Avec tous ces freehands, c'est du travail de précision. Et ça rend super bien. Le pire c'est que tu arrives à être productif avec ça. Tu passes tes journées à peindre, avoue-le, ça fait combien de temps que t'es pas allé au Mad ? Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:28

Toison d'or a écrit:
BaronBis a écrit:
Voilà. Un de ces jours, je rédigerai des statuts précis pour cet ordre nouveau. Si vous espérez le rejoindre, soyez un gland. Que les frères portent leur titre avec fierté. Que les autres se soumettent et reconnaissent humblement notre indéniable et intrinsèque supériorité.
En attendant les statuts et après la mascotte offerte par Calvin, voici mon humble collaboration : le collier de l'ordre :
L'Ost de La Tour - Page 6 Img04912
Vous vous demandez surement si je n'ai pas autre chose à faire ?
Bah si, j'ai 5 figurines à créer, deux autres à convertir assez lourdement, c'est justement là qu'est la beauté du geste : savoir perdre du temps alors qu'il est compté "Tempus fugit" Smile


... accessoirement, j'aime beaucoup ton chevalier. Il faudrait peut être accentuer un peu les ombres sur les meubles des armoiries pour un effet "à la Tancrède", mais c'est un superbe départ !


J'adore ce collier!! ^^ il est superbe! Vivement que j'appartienne à cet ordre juste pour le collier.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume
Sire Morlak d'Artoisie


Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 05/03/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:26

Fais attention BaronBis, à peindre aussi vite tu risques de perdre ton gland... Very Happy


Dans tous les cas, comme souvent, ta peinture est superbe. Comme on l'a déja dit (mais comme ça coûte rien de le dire à nouveau !) l'étendard de ton unité d'HA est tout simplement magnifique ! Je suis toujours autant scotché par la qualité de tes visages (les miens on l'air d'un gros tas de chair avec deux point blanc....). Enfin les détails (boue sur les vêtements, coups dans les boucliers, etc.) parachève un tableau fort fort sympatique !

Revenir en haut Aller en bas
http://lestrollserudits.e-monsite.com/
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:37

C'est beau. Et, vu le temps passé dessus, y'avait intérêt. Laughing

Sinon j'ai une question : c'est quoi le truc devant l'arbalétrier ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:17

Chouette, classieux, belle peinture jusque dans les moindres détails (comme l'oiseau dans le dos du musicos).

Agilgar de Grizac a écrit:

Sinon j'ai une question : c'est quoi le truc devant l'arbalétrier ?

Je vote pour un casque ... J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:19

c'est tout simplement superbe. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:58

Je maintiens ce que j'ai dit, la variation des motifs sur les pavois est une très bonne idée. On conserve véritablement un sentiment d'unité devant les hommes d'armes, la variation ne rabaisse pas le rendu global, bien au contraire.
Allez, maintenant, le rang suivant Wink

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:23

Tes gueux sont désormais les mieux habillés du foroume !
Les pavois, à la fois variés et portant bien haut les armes de leur seigneur , sont juste parfaits. Le schéma de couleur, avec le vert comme contrepoint est très agréable à l’œil. Bref, dans l'ensemble comme dans le détail une réussite. bounce
Deux réserves quand même : la flèche dans le pavois tirée d'une baliste Laughing Wink et le fait qu'à force ils vont finir par faire de l'ombre à tes chevaliers Twisted Evil
Puisqu'on en parle, parlons-en, de tes chevaliers !!
Le dernier est vraiment mon préféré. Aussi bien la pose que les couleurs : un condensé de ce que j'aime dans une figurine breto, juste la classe Cool
Une petite réflexion à propos d'un détail sur le coté de la jambe d'armure que tu traites en cuir alors que je pensais qu'il s'agissait d'une pièce métallique : après vérification et même si il semble étrange de mettre une pièce fragile à cet endroit, tu as sans doute raison : c'est bien du cuir, et non !, je ne reprendrai pas tous mes chevaliers pour faire la modif'
Il me semble cependant que tu pourrais faire deux choses pour améliorer l'effet d'ensemble dans ton armée :
- Faire un brossage sur les sabots des chevaux pour harmoniser avec les gueux. Si tu ne touches pas au caparaçon, tu garderas l'effet "chevalier bien propre sur lui".
- Retravailler le caparaçon du porte-étendard. C'est la figurine qui me plait le moins dans ton ost, et je trouve son caparaçon de plus en plus en retrait par rapports à ses "compagnons de beuverie", beaucoup trop uniforme, surtout pour une figurine "phare". Pourquoi ne pas reprendre les arabesques tellement réussies sur le drapeau des homes d'armes ? En plus il me semble qu'en amenant du jaune sur le bas de la figurine, tu améliorerais le schéma de couleur Mr.Red
BaronBis a écrit:
Pour cela, tu mérites le titre de roi d'armes de l'ordre (vu ton pseudo, ça aussi, ça s'imposait Laughing ).
Je ne suis pas sûr d'être digne d'un tel titre, mais je l'accepte avec gratitude : le sommet d'une carrière ! cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'Ost de La Tour - Page 6 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:38

Décidément, il faut que je passe plus souvent par ici (aah les vacances..). On sent le niveau qui monte entre chaque figurine, c'est bluffant. Bonne continuation Baron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:41

Puisqu'il fait un peu moche et que je suis de toute façon parti pour glander tout le reste de la journée avec mes huit grammes d'alcool dans le sang, autant en profiter pour mettre à jour le présent sujet, pissemerdre. Laughing

J'ai barbouillé deux archers qui traînaient dans un tiroir. Ils sont censés faire partie de l'unité qui figure en tout début de topic, peinte alors que j'étais encore au collège, ou au lycée, je ne sais plus trop. Le contraste entre anciennes et nouvelles figs risque de me valoir quelques ricanements, mais qu'importe.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton24


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton25

Dangorn de Castagne a écrit:
Chapeau bas l'artiste ! Avec tous ces freehands, c'est du travail de précision. Et ça rend super bien. Le pire c'est que tu arrives à être productif avec ça. Tu passes tes journées à peindre, avoue-le, ça fait combien de temps que t'es pas allé au Mad ? Laughing
Voyez ce fourbe qui voudrait rendre mon rythme de peinture encore plus minable qu'il ne l’est ! Razz

C'était donc toi, la voix dans ma tête qui me disait, à chaque fois que j'essayais de me décider à peindre : « Boarf. Va plutôt boire un coup. » ? Et moi qui croyais que c'était saint Guinefort.

Sire Morlak d'Artoisie a écrit:
Fais attention BaronBis, à peindre aussi vite tu risques de perdre ton gland... Very Happy
Je ne m'inquiète pas trop, il a l'air bien attaché. Laughing

Adamus a écrit:
Agilgar de Grizac a écrit:

Sinon j'ai une question : c'est quoi le truc devant l'arbalétrier ?

Je vote pour un casque ... J'ai bon ?
Élève Adamus, vous aurez dix. C'est bien un casque.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton26

Paps a écrit:
Allez, maintenant, le rang suivant Wink
D'ici un an ou deux, oui. Laughing

Toison d'or a écrit:
Deux réserves quand même : la flèche dans le pavois tirée d'une baliste Laughing Wink
Razz

La vie d'un soldat du baron de La Tour n'est pas facile tous les jours. Laughing

Toison d'or a écrit:
Une petite réflexion à propos d'un détail sur le coté de la jambe d'armure que tu traites en cuir alors que je pensais qu'il s'agissait d'une pièce métallique : après vérification et même si il semble étrange de mettre une pièce fragile à cet endroit, tu as sans doute raison : c'est bien du cuir, et non !, je ne reprendrai pas tous mes chevaliers pour faire la modif'
En fait, si ce n'est pas une lanière, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. C'est sûr que l'endroit est exposé, mais une armure a souvent de tels points faibles. D'ailleurs, juste à côté, on a l'étrier : il suffit d'un coup d'épée pour trancher le cuir qui le retient, et le chevalier aura les pires difficultés à charger correctement. Laughing

Toison d'or a écrit:
- Faire un brossage sur les sabots des chevaux pour harmoniser avec les gueux. Si tu ne touches pas au caparaçon, tu garderas l'effet "chevalier bien propre sur lui".
J'avais fait l'essai, mais le résultat ne m'avait pas emballé. Je me dis que les chevaliers ont moins d'occasions de se salir que les manants. Après tout, pour avoir des habits aussi sales que mes hommes d'armes, il faut vraiment patauger dans la boue et marcher ensuite deux heures sur une route bien poussiéreuse.

Toison d'or a écrit:
- Retravailler le caparaçon du porte-étendard. C'est la figurine qui me plait le moins dans ton ost, et je trouve son caparaçon de plus en plus en retrait par rapports à ses "compagnons de beuverie", beaucoup trop uniforme, surtout pour une figurine "phare". Pourquoi ne pas reprendre les arabesques tellement réussies sur le drapeau des homes d'armes ? En plus il me semble qu'en amenant du jaune sur le bas de la figurine, tu améliorerais le schéma de couleur Mr.Red
Je n'ai vraiment pas le courage de reprendre cette fig (qui n'est d'ailleurs pas la seule à mériter des retouches). Je préfère toujours me consacrer à de nouvelles figurines plutôt que de me soucier des anciennes ; sinon, je crois que j'avancerais à un rythme encore plus navrant. Razz


Et merci à tous pour vos commentaires. I love you

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:10

Décidément, tes gueux m'ont réconcilié avec les sculpteurs de la V6 Twisted Evil
...Non, je blague : c'est ton sens de la couleur qui sait tirer le meilleur de ces figurines qui manquent de l'élégance des gueux précédents. Razz
Suite à ton commentaire, j'ai été regarder tes archers "old school". Ben j'ai pas été déçu : j'avais oublié à quel point ils étaient plats (surtout les visages). Je confirme : tes progrès sont vraiment spectaculaires affraid , même par rapport à des figurines ne datant que d'un an !
Encore félicitation, ces deux derniers sont au niveau, le cor du chef d'unité semble admirablement rendu

Citation :

Citation :
Toison d'or a écrit:
- Retravailler le caparaçon du porte-étendard. C'est la figurine qui me plait le moins dans ton ost, et je trouve son caparaçon de plus en plus en retrait par rapports à ses "compagnons de beuverie", beaucoup trop uniforme, surtout pour une figurine "phare". Pourquoi ne pas reprendre les arabesques tellement réussies sur le drapeau des homes d'armes ? En plus il me semble qu'en amenant du jaune sur le bas de la figurine, tu améliorerais le schéma de couleur Mr.Red

Je n'ai vraiment pas le courage de reprendre cette fig (qui n'est d'ailleurs pas la seule à mériter des retouches). Je préfère toujours me consacrer à de nouvelles figurines plutôt que de me soucier des anciennes ; sinon, je crois que j'avancerais à un rythme encore plus navrant.
Je trouve ça vraiment dommage Evil or Very Mad , je pense vraiment que ça amènerait beaucoup.
A ta place, j’attendrais d'avoir un élément similaire à peindre (par exemple la bannière des futurs arbalétriers Smile ) et j'ajouterais les arabesques dans la foulée. De la sorte, les mélanges, les lavis servent pour les deux et tu peints le tout dans la foulée. C'est ce que j'ai fait pour les quelques chevaliers que j'ai "améliorés" : je choisis des armoiries aux couleurs semblables pour ne pas trop me prendre la tête Rolling Eyes

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'Ost de La Tour - Page 6 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 3:02

Ohé, mes doux agneaux.

J'étais tranquille chez moi en train d'enseigner à ma petite sœur la méthode corse ancestrale pour éventrer un sanglier furieux avec un canif, quand soudain je me suis dit : « Çà, par ma foi ! il est bien temps de mettre à jour mon sujet de peinture. » Dont acte.

Ce musicien aux joyeuses couleurs prendra place parmi mes archers. Après les deux figs de mon précédent message, ce sera le tout dernier à rejoindre l'unité ; je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai autant tardé à terminer ces archers. Laughing


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton31 L'Ost de La Tour - Page 6 Breton32


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton33

Je vous remets aussi mon second arbalétrier, déjà aperçu lors de notre dernier concours.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton27 L'Ost de La Tour - Page 6 Breton28


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton29

Et puis deux chevaliers d'un coup. Comme ça, paf.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton35


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton36


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton34 L'Ost de La Tour - Page 6 Breton37


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton39 L'Ost de La Tour - Page 6 Breton40


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton38

Voyant ça, vous vous dites sans doute « Incroyable, serait-il devenu rapide ? » La réponse est bien entendu : non, ça fait simplement longtemps que je n'ai plus pensé à poster.

Et pourquoi, me demanderez-vous peut-être également, ai-je donné une telle position au destrier du second chevalier ? Confiteor : c'est parce qu'il ne tenait pas autrement dans l'unité. Ces chevaliers ont été montés il y a fort longtemps, comme les archers, et peints dans le plus grand désordre, d'où de gros soucis de mise en rangs. Mais je m'en suis tiré.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton42

Le subtil baron de La Tour triomphe une fois de plus.

Pour donner l'impression que le cheval est cabré, j'eus recours à une ruse mirifique : j'ai surélevé une partie du socle plutôt que de toucher à l'animal lui-même. Voyez plutôt :


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton41

Bon bon bon, et je m'aperçois à l'occasion de cette mise à jour que Toison d'or avait commenté mes dernières figs il y a de cela presque trois mois. Répétez tous en chœur après moi, voulez-vous : un baron n'est jamais en retard, ce sont les autres qui sont en avance.

Toison d'or a écrit:
Décidément, tes gueux m'ont réconcilié avec les sculpteurs de la V6 Twisted Evil
...Non, je blague : c'est ton sens de la couleur qui sait tirer le meilleur de ces figurines qui manquent de l'élégance des gueux précédents. Razz
Les figs des frères Perry étaient techniquement de meilleure facture, mais moins originales, moins drôles, moins warhammeresques. Avec elles, même un peintre un peu médiocre pouvait obtenir de belles choses, ce qui n'est plus le cas avec les archers et hommes d'armes actuels. Les deux styles sont intéressants de mon point de vue. Par exemple, j'aime beaucoup les poses des Bretonniens façon Perry, mais je n'aurais pas pu obtenir une fig aussi étrange et originale que mon musicien en habit vert et jaune sans les nouvelles grappes plastiques. Art classique contre art baroque ! Wink

Toison d'or a écrit:
Suite à ton commentaire, j'ai été regarder tes archers "old school". Ben j'ai pas été déçu : j'avais oublié à quel point ils étaient plats (surtout les visages). Je confirme : tes progrès sont vraiment spectaculaires affraid , même par rapport à des figurines ne datant que d'un an !
La plupart de mes anciens archers aux armes de La Tour (en rouge et bleu, donc) ont bien plus qu'un an ; ils ont été postés il y a à peu près un an, mais remontent parfois à mes années de collège... soit il y a tout de même six ou sept ans, à la louche.

Toison d'or a écrit:
Citation :

Citation :
Toison d'or a écrit:
- Retravailler le caparaçon du porte-étendard. C'est la figurine qui me plait le moins dans ton ost, et je trouve son caparaçon de plus en plus en retrait par rapports à ses "compagnons de beuverie", beaucoup trop uniforme, surtout pour une figurine "phare". Pourquoi ne pas reprendre les arabesques tellement réussies sur le drapeau des homes d'armes ? En plus il me semble qu'en amenant du jaune sur le bas de la figurine, tu améliorerais le schéma de couleur Mr.Red

Je n'ai vraiment pas le courage de reprendre cette fig (qui n'est d'ailleurs pas la seule à mériter des retouches). Je préfère toujours me consacrer à de nouvelles figurines plutôt que de me soucier des anciennes ; sinon, je crois que j'avancerais à un rythme encore plus navrant.
Je trouve ça vraiment dommage Evil or Very Mad , je pense vraiment que ça amènerait beaucoup.
A ta place, j’attendrais d'avoir un élément similaire à peindre (par exemple la bannière des futurs arbalétriers Smile ) et j'ajouterais les arabesques dans la foulée. De la sorte, les mélanges, les lavis servent pour les deux et tu peints le tout dans la foulée. C'est ce que j'ai fait pour les quelques chevaliers que j'ai "améliorés" : je choisis des armoiries aux couleurs semblables pour ne pas trop me prendre la tête Rolling Eyes
Je comprends, je comprends... Mais vraiment, ça ne m'amuse pas de reprendre des figs qui, quoi que je fasse, accuseront toujours leur âge (sauf à les repeindre entièrement, mais ça deviendrait un cercle vicieux, car je compte bien continuer à progresser ! Laughing ). Et dès je cesse de m'amuser, je commence à mal peindre.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:27

Justin rend nous le Baron ! Ce n'est pas lui qui aurait pu nous sortir autant de figurines d'un coup, on a compris ta ruse petit enfant de Tzeentch batman.

Blague à part, ça fait plaisir de voir du neuf. Comme à l'accoutumée c'est original, bien pensé, réaliste et beau.
Je note que tu as trouvé ton style. Alors que tu te cherchais niveau éclaircissements et couleurs avec l’étendard, on peut remarquer avec tes dernières réalisations (et même les gueux) que tu joues beaucoup des lavis et des contrastes forts. On passe par exemple sur une surface relativement plane (caparaçon) du noir au rouge vif en 5mm à peine. Ce sont des figurines qui doivent donner extrêmement bien sur une table de jeu, alors que l'on les regarde à plus de 50cm.
Tu n’hésites pas non plus à sortir la GS, et ça c'est génial thumleft.

Là jme dis "J'aimerais bien voir un pégase venant du Baron Bieber, pour changer une fois". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:42

Il me semble avoir dejà rêvé tes figurines de chevaliers(je ne suis pourtant pas une damoiselle!),leurs couleurs(belle utilisation du vert),l'heraldique(les croissants et croix de malte).Je suis fan du style.Mes critiques ne s'appliquant qu' à la forme j'en déduis que je vais revoir avec humilité mon niveau de peinture(encore une fois).C'est ça les rêveurs que veux tu...Bravo et merci et continues (pour nos yeux encore svp)
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:59

Et moi qui croyais que le baron comptait fleurette à une jeune damoiselle bien née (ce qui aurait pu expliquer -et presque excuser- son nouvel avatar ! Rolling Eyes Laughing ), en fait le fourbe peignait nuit et jour Crying or Very sad . Juste au moment ou j'ai tant de mal à ressortir les pinceaux. Un fourbe, je vous dit !

Bon, assez de bêtises : aux commentaires !

Les gueux tout d'abord : ta méthode pour les peindre, après les avoir converti en personnages rigolos à forte personnalité est définitivement au point. Je l'ai déjà dit et je me répète, chaque nouveau gueux me semble supérieur au précédent. Les deux derniers ne font pas exception : juste une totale réussite. cheers

Aux chevaliers, maintenant :
BaronBis a écrit:
Je prévois des blasons plus complexes pour mes prochains chevaliers, avec au moins trois couleurs plutôt que seulement deux, histoire de casser le côté un peu simpliste de la bande (une figure unie sur un champ uni, ça finit par lasser).
Tes nouvelles armoiries sont vraiment belles : équilibrées, visuellement marquantes et bien lisibles.
Par contre, je suis plus réservé sur ta technique appliquée à nos seigneurs. Les lavis contrastés me semble souvent un peu violents et la peinture se dépose parfois à des endroits un peu étranges et peu réalistes. Il est vrai que, comme le souligne Calvin de Lormeigny, :
Citation :
Ce sont des figurines qui doivent donner extrêmement bien sur une table de jeu
Et tout le monde n'est pas, comme moi en train d'observer la figurine sous toutes ses coutures Wink
Bon, tout ça pour dire que, lorsque tu t'attaquera à un personnage plus "central" (un général, une grande bannière, une damoiselle ou ... notre prochain champion inter foroume Mr.Red ), il serait peut être bon d'ajouter une étape supplémentaire pour atténuer ou reprendre les lavis.
Le schéma de couleur du trompette est un grand classique que tu maitrises à la perfection, je suis juste un peu gêné par le drapeau accroché à la trompette que je trouve un peu étrange. Outre le fait que le blanc est une couleur extrêmement délicate à ombrer (on le sait tous), il semble un peu vide et j'aurai bien vu un meuble quelconque pour "occuper le terrain".
Le second chevalier est tout aussi réussi
BaronBis a écrit:
Pour donner l'impression que le cheval est cabré, j'eus recours à une ruse mirifique : j'ai surélevé une partie du socle plutôt que de toucher à l'animal lui-même
Simple, efficace : c'est tout le BaronBis, ça. Il est étonnant que, avec Calvin, vous ayez tout deux bossé sur un cheval cabré avec un résultat différent mais qui force le respect : chapeau à vous deux salut

Deux petites questions pour finir :
- Ton unité comporte combien de chevaliers au final ? (ou, si tu préfères, combien de cavaliers te restes-t-il à peindre avant de nous en mettre plein la vue avec l'unité complète Cool )
- d’où vient le petit bouclier sur l'épaule du chevalier vert et jaune avec une fleur de lys assez "italianisante" ?



... Ah, j'ai failli oublier :
"Un baron n'est jamais en retard, ce sont les autres qui sont en avance."

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'Ost de La Tour - Page 6 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:27

Toison a écrit:

- d’où vient le petit bouclier sur l'épaule du chevalier vert et jaune avec une fleur de lys assez "italianisante" ?
Moi je sais, monsieur bis ! C'est une targe d'épaule issue de la boîte des chevaliers pégases.

Bon, pour en revenir au sujet, je plussoie Toison d'Or.

J'ai moi aussi 2 questions :
-Pourquoi peins-tu des croissants de lune un peu partout ?
-Pourquoi tes arbalétriers n'ont-ils pas droit au lion, mais seulement à une clé pour leurs pavois ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:25

Ouaahhhh...la vache affraid c'est magnifique. Tu mets combien de temps pour peindre tes figurines ? Moi je mettrais des mois voir des années pour un résultat bien moins réussi.
A par quelques croissants de lune sur un chevalier j'en vois pas d'autre mais bon... scratch . Moi je trouve que ça donne un style, c'est peut être un chevalier qui s'est converti à l'islam Laughing sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 2:50

Merci à vous tous. I love you

Calvin de Lormeigny a écrit:
Blague à part, ça fait plaisir de voir du neuf. Comme à l'accoutumée c'est original, bien pensé, réaliste et beau.
Je note que tu as trouvé ton style. Alors que tu te cherchais niveau éclaircissements et couleurs avec l’étendard, on peut remarquer avec tes dernières réalisations (et même les gueux) que tu joues beaucoup des lavis et des contrastes forts. On passe par exemple sur une surface relativement plane (caparaçon) du noir au rouge vif en 5mm à peine. Ce sont des figurines qui doivent donner extrêmement bien sur une table de jeu, alors que l'on les regarde à plus de 50cm.
Tu parles de mon dernier étendard, celui des hommes d'armes, ou de celui des chevaliers (qui accuse bien son âge) ?

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que je commence à trouver mes marques. Les gros défauts de ma peinture (visages plutôt moches et sans yeux, éclaircissements grossiers…) ont été plus ou moins réglés, ce qui me permet de consacrer du temps à des matières plus drôles (un habit rayé jaune et vert, par exemple Laughing ). Ma palette a pas mal changé, entre autres grâce aux lavis, en devenant plus réaliste et désaturée.

J'ai aussi appris à peindre sans trop m'attarder sur des détails mineurs, ce qui est un peu râlant au début, mais devient vite une vraie libération. On se fait plus plaisir, on passe plus vite d'un projet à un autre, on ose plus de trucs, bref, c'est bien confortable. Après, comme je suis plutôt amateur de contrastes marqués, mes figs manquent parfois de subtilité, mais elles ont effectivement l'avantage de rester bien attrayantes sur la table de jeu, même vue de loin. Il me semble que le rouge s'en accommode mieux que les autres couleurs ; sur le caparaçon du musicien, il prend un aspect de velours qui me plaît bien.

Calvin de Lormeigny a écrit:
Là jme dis "J'aimerais bien voir un pégase venant du Baron Bieber, pour changer une fois". Rolling Eyes
C'est malin, tu m'as donné envie d'en peindre.

Toison d'or a écrit:
Et moi qui croyais que le baron comptait fleurette à une jeune damoiselle bien née (ce qui aurait pu expliquer -et presque excuser- son nouvel avatar ! Rolling Eyes Laughing )
Une bien bien jeune, alors. Je n'ai pas étudié en profondeur la moyenne d'âge du public de Justin Bieber, mais le gros du bataillon doit avoir entre douze et quinze ans. Razz

Bon, si vous tenez à savoir le pourquoi de cet avatar, les raisons sont multiples. Tout d'abord, cet été, une amie a eu la gentillesse de me faire part de ses conseils de coiffure, avec notamment cette remarque fondamentale : « Coiffe-toi plus en avant, c'est mignon. » « Ah, comme Justin Bieber ? », fais-je. « Oui, comme Justin Bieber. C'est mignon. » (Elle va sur ses vingt-trois ans, au cas où vous vous poseriez la question. Laughing ) Bref, le surnom de Justin Bieber m'est resté un certain temps, et ça continue encore plus ou moins. Razz

À part ça, c'est parce que Justin Bieber est la personne la plus haïe du moment, devant Hitler et Sarkozy. Et c'est encore plus éclatant sur Internet : il est assez rare de regarder une vidéo sur Youtube sans lire en tête des commentaires « i so hate justin bibr hes gay lol ». Donc ça m'amuse. Laughing Il ne faut pas s'attendre à mieux de la part de quelqu'un qui, avant Justin Bieber, a utilisé le tirailleur sénégalais de Banania comme avatar (ce qui m'a d'ailleurs valu beaucoup moins de remarques Mr. Green ).

Et puis, franchement, quel talent il a.

Toison d'or a écrit:
Les gueux tout d'abord : ta méthode pour les peindre, après les avoir converti en personnages rigolos à forte personnalité est définitivement au point. Je l'ai déjà dit et je me répète, chaque nouveau gueux me semble supérieur au précédent. Les deux derniers ne font pas exception : juste une totale réussite. cheers
Ah, ça, ça me fait plaisir. Plus ça va, plus j'aime donner dans le bizarre, en m'inspirant des personnages tour à tour ridicules et inquiétants de John Blanche et de Dave Gallagher (deux illustrateurs de Warhammer que j'aime particulièrement), mais aussi en reprenant quelques idées aux peintures médiévales. Mes deux derniers musiciens, avec leurs habits rayés, en sont de bons exemples.

Toison d'or a écrit:
Aux chevaliers, maintenant :
BaronBis a écrit:
Je prévois des blasons plus complexes pour mes prochains chevaliers, avec au moins trois couleurs plutôt que seulement deux, histoire de casser le côté un peu simpliste de la bande (une figure unie sur un champ uni, ça finit par lasser).
Tes nouvelles armoiries sont vraiment belles : équilibrées, visuellement marquantes et bien lisibles.
Par contre, je suis plus réservé sur ta technique appliquée à nos seigneurs. Les lavis contrastés me semble souvent un peu violents et la peinture se dépose parfois à des endroits un peu étranges et peu réalistes. Il est vrai que, comme le souligne Calvin de Lormeigny, :
Citation :
Ce sont des figurines qui doivent donner extrêmement bien sur une table de jeu
Et tout le monde n'est pas, comme moi en train d'observer la figurine sous toutes ses coutures Wink
Bon, tout ça pour dire que, lorsque tu t'attaquera à un personnage plus "central" (un général, une grande bannière, une damoiselle ou ... notre prochain champion inter foroume Mr.Red ), il serait peut être bon d'ajouter une étape supplémentaire pour atténuer ou reprendre les lavis.
Tout à fait ! Il y a de nombreux petits défauts sur mes derniers chevaliers que je n'ai pas cherché à corriger parce que c'est le genre de trucs qui te bouffe un temps fou pour pas grand-chose ; mais sur une damoiselle du Graal ou un paladin, évidément, je reverrai mes exigences à la hausse.

Toison d'or a écrit:
Le schéma de couleur du trompette est un grand classique que tu maitrises à la perfection, je suis juste un peu gêné par le drapeau accroché à la trompette que je trouve un peu étrange. Outre le fait que le blanc est une couleur extrêmement délicate à ombrer (on le sait tous), il semble un peu vide et j'aurai bien vu un meuble quelconque pour "occuper le terrain".
J'ai hésité entre le rouge et le blanc. Le jaune n'offrait pas un très beau contraste avec le cuivre, et reprendre les armoiries du chef de l'unité (celles qui apparaissent sur l'étendard) me semblait un peu trop moderne, un peu trop discipliné pour des hobereaux gasconniens. J'ai finalement choisi le blanc, que j'avais prévu d'utiliser comme couleur contrastante sur l'ensemble de la fig.

Après, mon ombrage est tout moche, c'est un fait entendu. Mr. Green

Toison d'or a écrit:
Deux petites questions pour finir :
- Ton unité comporte combien de chevaliers au final ? (ou, si tu préfères, combien de cavaliers te restes-t-il à peindre avant de nous en mettre plein la vue avec l'unité complète Cool )
Neuf ! Il en reste donc encore trois à venir, si je compte bien.

Toison d'or a écrit:
- d’où vient le petit bouclier sur l'épaule du chevalier vert et jaune avec une fleur de lys assez "italianisante" ?
De la grappe plastique de chevalier pégase, comme l'a dit Agilgar. Je l'avais choisi parce que les plumes font écho au cimier du chevalier, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que cette fleur de lys évoque assez celle de Florence, qui ornait notamment les florins.


L'Ost de La Tour - Page 6 Florin10


Agilgar de Grizac a écrit:
J'ai moi aussi 2 questions :
-Pourquoi peins-tu des croissants de lune un peu partout ?
Comme ça, sans raison particulière si ce n'est que je trouve ça joli (et que c'est facile à peindre). Le croissant est un meuble très courant en héraldique médiévale ; j'ajoute qu'il n'a pas de rapport particulier avec l'Islam, sinon dans l'imagination de pseudo-érudits antiquaires qui y ont vu une allusion aux croisades et à la lutte contre les infidèles, interprétation à mettre dans le même sac (à merdre) que tous les prétendus sens symboliques cachés dans les blasons, et à envoyer au fourre. Laughing

Agilgar de Grizac a écrit:
-Pourquoi tes arbalétriers n'ont-ils pas droit au lion, mais seulement à une clé pour leurs pavois ?
Pour la même raison qui m'a fait donner un bouclier mi-parti plutôt qu'écartelé au musicien ci-avant : pour varier les plaisirs. J'imagine que les soldats de La Tour, surtout s'ils servent depuis plusieurs années, se permettent parfois quelques fantaisies. L'idée est que tant que les couleurs du baron sont plus ou moins reprises, leurs chefs ne trouvent rien à y redire. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un pavois s'écarte du blason traditionnel. Florilège :


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton43

J'aurais très bien pu remplacer les lions par des graals, ou les fleurs de lys par des croissants blancs (et je le ferai sans doute un jour). Et puis, les clefs, c'est nettement plus reposant à peindre que les lions. Razz

Matthius a écrit:
Ouaahhhh...la vache affraid c'est magnifique. Tu mets combien de temps pour peindre tes figurines ? Moi je mettrais des mois voir des années pour un résultat bien moins réussi.
Question que l'on m'a souvent posée et à laquelle je n'ai jamais vraiment su répondre. J'ai trop tendance à papillonner d'une fig à l'autre, voire à en laisser une ou deux en plan pendant plusieurs semaines pour savoir au juste combien de temps je passe dessus. Il m'est arrivé de peindre disons trois-quatre figs de fantassin en une semaine ; pour un chevalier, je pense qu'il me faut au moins deux semaines (sans peindre tous les soirs, loin de là, ce qui rend le calcul encore plus ardu Razz ).

Mais de toute façon, c'est forcément long, même en essayant de presser le pas et de ne pas m'attarder sur les détails, comme je le fais en ce moment.

Matthius a écrit:
A par quelques croissants de lune sur un chevalier j'en vois pas d'autre mais bon... scratch .
Le chevalier que j'avais présenté au précédent concours interforums en portait également. Smile

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:19

Le croissant est un motif agréable a l'oeil:la lune et sariour le symbole de la magie chez les hauts elfes Laughing
Je ne suis pas étonné que tu passes beaucoups de temps a peindre.L'héraldique prends un temps fou jocolor
IL faut d'abord sélèctionner les motifs et les appliquer,rien que le fait de faire entrer le petit lion dans sa petite case...
Enfin ton resultat est tres agréable,on reconnait au premier coup d'oeil les classiques des héraldiques moyennageuses.
Tout est bien pensé et éxecuté,C'est là le défi d'une armée bretonienne,réussir a harmoniser des schémas hétéroclites!
Alors que le contraire nous est imposé pour la peinture des autres armées du jeu.C'est difficile de trouver une cohésion dans
tout ça.Enfin tu t'en tires bien grace a la justesse des couleurs:elles pètent,mais en conservant un côté enluminure de parchemin,
un peu brouillées,ou patinées.Et puis tes figurines ont ce côté fun qui nous rappelles que ce n'est qu'un jeu.Pour moi elles sont exemplaires
car elles correspondent a ce que je recherchais.Cette quête là est donc en passe de s'achever.Ouais carrement,ouais!!!Chouette travail encore
une fois qui j'éspère,va bien m'aider a réaliser la suite de mon ost.Bon allez je vais me mettre au boulot en attendant tes pégases.Bon courage.Salut
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:01

Juste histoire de dire que je n'ai pas complètement abandonné les pinceaux, voici un aperçu de mon prochain chevalier.


L'Ost de La Tour - Page 6 Breton47

En gros, tout ce qui est peint est terminé. J'essaie toujours de trouver le juste milieu entre rapidité et qualité. La suite bientôt, j'espère. Smile

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:40

Ça a l'air plutôt bien parti mon bon baron! Les héraldiques sont, pour moi, le point positif. Le rouge est bien travaillé, sans excès, le blanc est lui aussi bien posé. Les symboles (comment les appelle-t-on ceux-là? C'est pas la première fois que je les vois et je n'ai jamais su les nommer Embarassed ), ne sont pas hyper régulier, mais le sont largement suffisamment pour une peinture table top.

Là où ça me gêne un peu plus, c'est l'arrière du caparaçon, tout à droite sur la photo: il y a une grosse tâche sombre, l'assombrissement est trop tranché (j'imagine que c'est du lavis). Et au contraire, à l'avant du caparaçon, juste au dessus du symbole haut de l'héraldique, il y a une petite tâche de peinture: accumulation de peinture un chouilla trop liquide et ramenée pour faire un éclaircit peut-être?

Mais bon, clairement, à part ces deux détails, y'a pas grand chose à redire, surtout que tu dis vouloir accélérer ton rythme de peindouillage... donc inévitablement, il y a une petite baisse de qualité qui, en l'occurrence, reste plus qu'acceptable Razz

Donc pour conclure, bravo pour ce début, on attend la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2012 - 0:09

gaalk a écrit:
(comment les appelle-t-on ceux-là? C'est pas la première fois que je les vois et je n'ai jamais su les nommer Embarassed )
Il va vraiment falloir l'ouvrir, cette section "héraldique" ...
Allez, je me lance : je tente une "croix pattée au pied fiché" ... j'ai bon, dis, monsieur BaronBis ??? Question Question Question

Pour la peinture, je pense que le contraste fort est dû au lavis peut être en un peu trop grande quantité Wink . Je pense que, lorsque tu attaqueras la tête du cheval, une petite reprise de rouge arrangerait facilement les choses thumleft . Et, tant qu'à faire, reprends aussi le bord de la bande de droite ...

Et une petite remarque au passage : j'aimerais pas être à la place du chevalier qui se placera derrière dans le fer de lance : il ne lui reste plus beaucoup de place ... Crying or Very sad Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'Ost de La Tour - Page 6 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2012 - 6:09

Toison d'or a écrit:
gaalk a écrit:
(comment les appelle-t-on ceux-là? C'est pas la première fois que je les vois et je n'ai jamais su les nommer Embarassed )
Il va vraiment falloir l'ouvrir, cette section "héraldique" ...
Allez, je me lance : je tente une "croix pattée au pied fiché" ... j'ai bon, dis, monsieur BaronBis ??? Question Question Question
Oui. Presque. Mr. Green

On pourrait penser qu'il s'agit d'une sorte d'épée ou de poignard très stylisé, mais c'est en effet une croix. Cependant, petite comme elle est, il faut à mon sens l'appeler croisette. La pointe du bas est bien un pied fiché. En revanche, elle n'est pas pattée, mais potencée. Ô coïncidence, nous avons un fort bel exemple de croisette pattée quelques messages plus haut, dans les armes du chevalier joueur de trompe.

Nous blasonnerons donc ainsi : de gueules à la bande d'argent à deux croisettes potencées d'or au pied fiché.

gaalk a écrit:
Là où ça me gêne un peu plus, c'est l'arrière du caparaçon, tout à droite sur la photo: il y a une grosse tâche sombre, l'assombrissement est trop tranché (j'imagine que c'est du lavis). Et au contraire, à l'avant du caparaçon, juste au dessus du symbole haut de l'héraldique, il y a une petite tâche de peinture: accumulation de peinture un chouilla trop liquide et ramenée pour faire un éclaircit peut-être?
Toison d'or a écrit:
Pour la peinture, je pense que le contraste fort est dû au lavis peut être en un peu trop grande quantité Wink . Je pense que, lorsque tu attaqueras la tête du cheval, une petite reprise de rouge arrangerait facilement les choses thumleft . Et, tant qu'à faire, reprends aussi le bord de la bande de droite ...
Je reconnais que moi-même je ne suis pas ravi de ces éclaircissements. Je pense suivre ton conseil et adoucir tout ça avec un jus de rouge aux bons endroits. Ceci étant dit, dès qu'on se place à trente centimètres de la figurine, le contraste est finalement plutôt attrayant.

Toison d'or a écrit:
Et une petite remarque au passage : j'aimerais pas être à la place du chevalier qui se placera derrière dans le fer de lance : il ne lui reste plus beaucoup de place ... Crying or Very sad Razz
Fort heureusement, le dernier chevalier du fer de lance, c'est justement lui. Laughing

Cela doit vous donner une idée des problèmes que j'ai eus pour mettre ces dignes seigneurs en rang. J'avais atrocement mal calculé mon coup. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:30

Les peintures du Baronbis sont toujours bien contrastantes, y'a pas à dire Smile.
Comme on l'a suggéré plus haut, la dernière couche de rouge mérite une ultime sœurette. On voit que ta peinture était bien diluée et n'a pas bien recouvert uniformément certaines zones du rouge. Mais bon tu vas y remédier donc c'est parfait.
Continue de la sorte, que l'on voie cette unité terminée que diantre !

Sinon j'aime bien cet héraldique, je le reprendrai peut-être pour le badass-iser en moussillonais quand je passerai mon unité de 8 à 12. Mais bon vu ma cadence, les ménestrels clameront à ce moment-là : "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans" Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:35

Ah! sa fait plaisir de revoir le Baron se manifeste un peu avec ses canassons ^^ en tout cas toujours aussi beau, sa repart bien ^^ Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:40

Moi j'aime bien ta façon de traiter le rouge, c'est moins uniforme que le mien mais c'est plus réaliste pour un caparaçon en cuir, j'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ost de La Tour - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Ost de La Tour   L'Ost de La Tour - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ost de La Tour
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Four lost Battles
» Bretonnie-chaos vs RO-empire (4*4000 pts)
» La tour de guet.
» Tour de surveillance
» (WIP) tour elfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: