Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gamme alternative Bretonnie

Aller en bas 
+67
le Chevalier à la Chope
Valens_De_Baillal
Aldebald
Buraud
Nox-50
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du Dauphin
vg11k
Dangorn de Castagne
grand frere
tortus
Babnik de Joinville
Niger
Alain de Saint Jean
Aurell de l'Artenois
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Trystan Ravencrown
Kikasstou
Dame du Lac
Calidus5
Enguerrand le guerroyeur
Calim
GAB1
Nicolas de Lorraine
Paps
Vilissime
robert comte d'artois
Le ménestrel enrhumé
wakisashi
Chevalier Rouergue
Saphirre
Houarn de La Grausse
Frédric de Lotharingie
Ser Endrew River
oulabete
Knil
Excalibur
Lothaire
gudrimhid
flo
lorisjroux
Jacques de Kerven
Baudoin de Lanssac
Kaops
Lord del Insula
MagnanXXIII
betazir
Duc de Zvörak
Calvin de Lormeigny
GuNsClad
herbert
Arjetlam
rikoudu16
elric
Adamus
Tyriom
Sire Calard
Ulrich Gunarsson
Toison d'or
Godefroy de Boissambre
Agilgar de Grizac
Alrack
Matthius
Umbre Tombétoile
Le croisé
Lapin_rouge
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:16

Pour ceux qui s'en voudraient d'avoir raté le coche et les fans de Mordheim, Heresylab, qui a créé les figurines présentées page précédente dont celles que j'ai peintes pour le denier concours du Slip, sort un nouveau KS qui propose à nouveau les bandes de Bretos et de Civils, en plus de Soeurs de Sigmar, Kislévites et Morts-Vivants (certains des Civils zombifiés, j'adore l'idée), soit en résine de bonne qualité, soit en fichier .STL pour l'impression 3D.

Le KS vient d'être validé au moment où j'écris ces lignes (à peine quelques minutes après le lancement) et se trouve ici.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 10 Fév 2021 - 1:14

NE ME TENTE PAS PAPS !

Ma pile de travail commence à dangereusement vaciller vu sa taille : des scorpions ASOIAF à convertir, des cavaliers Fireforge idem, mes chevaliers du Graal et ma tour a finir, etc.
J’avais déjà longuement hésité la première fois, maintenant que j’ai vu tes productions et le fait que la disponibilité du produit soit aléatoire me torturent. Ce n’est pas raisonnable...

La résine, c’est d’la bonne ?!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:33

Bonjour à toutes et tous,

Chez FireForge Games ils annoncent bientôt en pré-commande les cataphractes Byzantins, pour l'instant pas de photos des grappes les concernant, juste une image de la boite:

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Byzantine-cataphracts


Graphiquement jolie, mais attendons de voir "physiquement" ce que cela donne...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 0:25

Après leurs chevaliers bretonnisants (Albion) ils ont aussi sorti des modèles historiques de l’ouest européen :
https://fireforge-games.com/western-armies/693-western-knights.html

N’empêche que leurs chevaux ont toujours de ces drôles de têtes...
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 1:15

tortus a écrit:
La résine, c’est d’la bonne ?!
Ben de mon point de vue, oui, j'ai pas trop à me plaindre. Sur les plus de 40-50 figs que j'ai reçu lors du précédent KS (bande de Bretos, de Soeurs et 2 groupes de Civils), j'ai de la casse sur 2 seulement (un arc et un penant fin), quelques bulles sur quelques figurines (par exemple mon bourreau avait deux grosses bulles aux pieds, mais rien d'irrattrapable) et relativement peu de lignes de moulage. C'est une résine pas trop dure (j'irai pas jusqu'à dire qu'elle est souple) mais qui ne casse pas facilement.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:14

@ Tortus: Pour ce que j'ai pu constater par moi-même les chevaux des sergents montés sont corrects, par contre le reste à clairement la tête trop longue dès qu'il s'agit des chevaux avec caparaçon.

Une bizarrerie que je ne m'explique toujours pas d'ailleurs... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptySam 13 Fév 2021 - 1:34

Un nouvel imprimeur 3D, madrilène celui là, mais avec un bon choix de figurines 3D issus de "Lost Kingdom" et de "kingdom of Mercia". Il y a de quoi faire une belle armée breto, même si les sculptures sont un peu baroques à mon goût.

https://www.etsy.com/fr/shop/EboraMiniatures?ref=search_shop_redirect

C'est sur la plate forme Etsy que je ne connaissais pas ... scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Valens_De_Baillal
Gueux
Valens_De_Baillal


Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/09/2019

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:26

J'ai déjà eu des figurines fireforges dans la main, et j'en ai peint une vingtaine. Pour mes bretonniens, bien sûr. Je les trouve parfait pour des chevaliers du graal, sans cimier, ni équipement particulièrement ornés. Les chevaliers d'albions ont définitivement ce sentiment de chevaliers bretonniens errants avec leurs heaumes très différents des heaumes habituels.

Ensuite, concernant les byzantins... apparemment, les cavaliers byzantins auront une échelle similaire à la gamme warhammer, ce que les albionnais n'avaient pas. C'est même douloureusement parlé quand on les compare. Les errants ont l'air d'être des enfants sur des poneys. des enfants entraînés sur des poneys de guerre.. mais c'est triste tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 17 Fév 2021 - 2:25

Tu veux dire que ces cataphractes byzantins, et surtout leurs chevaux, devraient sensément avoir la même taille que celle de la cavalerie de leur gamme Northern Kingdom, c'est ça ?

Du coup, nous pourrions avoir des housses caparaçonnées complètes à disposition, éventuellement customisables... Intéressant ! Le premier qui s'en procure devra mettre des photos comparatives, obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyDim 28 Fév 2021 - 23:16

Suite au dernier message d'Alain de Saint Jean qui signalait dans ce topic une boite qui proposait des "halfelins montés sur coq", je rappelle qu'il s'agit ici de lister des alternatives pour une armée bretonnienne. J'admets qu'il est possible de jouer une armée breto en remplaçant les chevaliers par des halfelins, les pégases par des aigles et les gueux par des zombies mais je préfère qu'on reste plus classique dans ce sujet. J'ai déplacé le post de Saint Jean pour le fusionner avec celui qu'il avait consacré aux "Figurines, mais pas médiévales" Et j'ai transformé le titre en "non bretonniennes" ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyLun 1 Mar 2021 - 14:17

@ Toison: Merci et mille excuses.... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:40

Bonjour à toutes et tous,

J'ai trouvé une marque (américaine) qui fait du proxy à l'échelle 10mm, il y a de tout : Morts-vivants, Elfes Sylvains ET Bretonniens!!!

Voici quelques photos de nos fiers petits gars:

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 1

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 1


Gamme alternative Bretonnie - Page 14 1



Précision d'importance, se sont des fichiers pour imprimantes 3D....


Le lien est là:

https://www.patreon.com/forestdragon

Aldebald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 0:25

Toujours cette manie de pré-sculpter des meubles sur les écus, ça me fait toujours râler. Et si on ne veut pas un lion sur toutes les unités de piétaille, mais des chevrons chargés de besans, des pals d'hermines, un parti d'aigle et de damier ? Bah on doit se coltiner le fraisage de ce foutu lion extrudé qu'ils ont voulu nous imposer. Pareil sur les chevaliers, même si c'est plus diversifié, si on a envie de faire une armée à thème avec des armoiries un peu spéciales (genre armée de croisade), il faut passer par la lime et le papier de verre.

C'est nul, voilà. C'est ce que j'ai aussi dit sur facebook sur le groupe de T9A pour leur figurine de grande bannière équitaine (fireforge je crois), qui heureusement a eu a posteriori une version sans armoiries pré-sculptées, mais qui a toujours des fioritures sur la bannière. Et si on veut faire des freehands au lieu de se coltiner toujours les mêmes lions affrontés en ornements extérieurs, b**del...

Alain, je me suis permis de redimensionner tes images, elles étiraient un peu trop la largeur du forum.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 1:08

Comte Dangorn a écrit:
Toujours cette manie de pré-sculpter des meubles sur les écus
... Bah, pour ce coup là, pas forcément ! Laughing
Parce que c'est un des GROS avantages des impressions 3D, il est facile de faire deux fichiers, avec et sans meubles sur les écus, voir avec deux motifs différents pour l'étendard d'une même unité. Et le gars de Forest Dragon propose ces différentes options dans son patreon (je crois qu'il est même possible d'imprimer chaque personnage isolé).
L'autre avantage est que cette impression peut se faire en "local" pour ceux qui n'oint pas de machine personnelle. Et, avec le brexit, cet avantage devient encore plus intéressant : en ce moment, deux fabricants proposent des impressions de très grande qualité de ces fichiers. Un est anglais, l'autre allemand. Du coup, même Paps de l'autre coté du channel peut profiter de tarifs corrects.
Voici le lien vers le site de l'imprimeur allemand :
https://www.excellentminiatures.com/miniatures/epic-scale/warmeister-10mm-miniatures-on-strips/empires-of-man/?p=1

Et de l'anglais :
https://printingindetail.co.uk/product-category/chivalric-knights/

Et les deux proposent de nombreuses options : boucliers vierges ou non, choix du motif de la bannière et de l'état-major. Et les impressions sont dans les deux cas d'une finesse complètement folles. affraid

Aller, deux exemples (je rappelle : il s'agit de figurines de 10mm) :
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Reliqu10
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Repans10


Oui, vous avez compris : une fois que l'armée sera au complet (il manque trébuchet, graaleux, pégases) je pense craquer et m'ajouter encore quelques années de peinture supplémentaires ... geek

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 1:34

D'accord, n'ayant pas d'imprimante 3D, je ne sais pas comment ça marche ni si on peut modifier les fichiers facilement. Je me disais que si on payait pour les fichiers 3D c'est qu'ils étaient peut-être verrouillés (pour éviter qu'un acheteur se mette à les distribuer gratuitement). Si tu dis qu'il est facile d'enlever les meubles pré-imposés dans le fichier, ça va, et c'est encore mieux si on a le choix de l'option avec écus et bannières vierges.

En tout cas oui, la finesse est époustouflante, mais j'imagine que ça doit dépendre de la résolution de l'imprimante et de la qualité du matériau utilisé, non ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 1:40

Dangorn a écrit:
mais j'imagine que ça doit dépendre de la résolution de l'imprimante et de la qualité du matériau utilisé, non ?
Je n'ai pas d'imprimante non plus et je pense qu'effectivement un tel résultat n'est pas à la portée du premier venu dans sa cave. Ces deux photos sont issues du fabricants anglais dont je parlais (la qualité de l'allemand est très similaire ...). Il est donc possible, contre espèces sonnantes et trébuchantes, d'obtenir une telle finesse, avec le choix d'options que je signalais, et tout ça dans un colis reçu par la poste ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:15

Ces figurines sont effectivement et vraiment d'une finesse folle. Shocked c'est très impressionnant.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 23:25

Toison d'or a écrit:
Suite au dernier message d'Alain de Saint Jean qui signalait dans ce topic une boite qui proposait des "halfelins montés sur coq", je rappelle qu'il s'agit ici de lister des alternatives pour une armée bretonnienne.

Heureusement que la modération a sévi sinon je relançais Alain avec des nains impériaux sur biquettes... Mr. Green

Pour les modèles 3D proposés ensuite, au début je trouvais les proportions des figurines exagérées puis je me suis rappelé que l'on parlait ici de 10mm ! Shocked
Même si cette échelle donne moins d'espace pour exprimer tout son talent en héraldique, force est de constater qu'elle donne des rendus de batailles plus réaliste et surtout permet de se lâcher plus facilement niveau décors.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:50

On aurait la chance d'avoir les mêmes en 28mm, je sens que le porte-monnaie se retrouverait vite usé jusqu'à la corde, pardi ! Ce sont de très jolies pièces...

A l'occasion, pour un rural qui a connu les dernières péripéties de la Guerre Froide et un temps sans portable ni ordi, quelqu'un pourrait me donner deux ou trois informations de base sur les fichiers STL, les avantages et inconvénients de l'impression-maison ou chez un pro, le prix de revient moyen d'une fig, etc. ? Juste à gros traits, pour saisir de quoi on parle !

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyLun 8 Mar 2021 - 18:29

Niger a écrit:
quelqu'un pourrait me donner deux ou trois informations de base sur les fichiers STL
... J’espérais que quelqu'un d'autre, plus qualifié, pourrait répondre à cette question, qui me semble de plus en plus d'actualité avec ces figurines qui débarquent de partout. Tant pis, je me lance ...

D'abord les machines. Il me semble qu'il y a un consensus sur deux modèles qui reviennent assez souvent :
- Elegoo Mars : 250€ chez Darty, par un vendeur tchèque. Il me semble qu'elle intègre une lumière UV pour "curer" la figurine ( durcir la résine en surface, affiner les détails). La mettre au soleil peut marcher aussi, mais c'est plus compliqué (en hiver ou sous des cieux moins cléments que chez Niger). C'est celle achetée par Buraud.
- Anycubic Photon : 150€ directement chez le fabricant, il me semble que la livraison est gratuite.
J'ai pas fait une vraie recherche, juste passé trois minutes sur le net pour avoir une idée, je suis peut être à coté de la plaque pour les prix, mais une chose est sure : ils BAISSENT !

Pour le prix de revient de la figurine, Buraud (notre expert désigné en impression 3D Laughing ) l'estimait à 10 centimes d'euros pour un piéton. 500ml de résine, ça coute autour de 20€ ( 200 figurines ???), pratiquement de quoi faire une armée ! affraid
J'ai l'impression que le vrai danger, c'est de se mettre à imprimer tout et n'importe quoi (et donc d'imprimer des figurines kawaï ou des machins star wars au lieu de son armée ... Rolling Eyes ).

Les fichiers 3D : Il y a des tonnes de fichiers gratuits en accès libre. Thingiverse est un site qui en rassemble des tonnes (il y en a peut être d'autre ...). Une simple recherche avec "bretonnian" donne des résultats avec des figurines très raides mais correctes. Il y a aussi de quoi faire de beaux décors pour une table de jeu (arbres, maisons ...).
- Sinon les fichiers "kingdom of Mercia" coutent 40€ pour une impression personnelle (on peut tout imprimer pour son usage personnel mais pas revendre les figurines) et il est possible d'acheter une licence pour distribuer les figurines.
Pour donner une idée, la figurine de sinople imprimée "en vrai" issue de ce kickstarter est vendu 35€ sur le bon coin (plus port), mais c'est une grosse figurine avec un socle scénique. La fée enchanteresse est à 15€.
- Pour "Raven Twins", les fichiers mensuels sont à 11,5 USD pour une dizaine de fichiers. Il doit être possible d'acheter les anciens fichiers plus cher mais en choisissant uniquement ceux qui plaisent.

La qualité d'impression est variable. Pour des figurines de 28mm, la différence est pas énorme, les détails sont moins fins avec une imprimante perso mais ça passe. Les impressions réalisées par Buraud sont pour moi très correctes. Si on veut un résultat d'un meilleur niveau (figurine d'exposition, chef d'armée ...), une impression professionnelle est possible, avec une définition plus fine et une absence de "lignes". Par contre il est important que le vendeur montre une photo du produit fini et pas les visuels 3D du fichier de base.
L'exemple de la "boite à rabiot" qui vend sur e-bay des figurines 10mm de l'éditeur de fichiers STL "Forest Dragon" est intéressant : Son roi elfe sylvain est a seulement 3€ quand la boite anglaise le vend autour de 5€ : mais les photos des deux produits expliquent cette différence. Et, sur du 10mm, cette différence est importante !

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 We_for10Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Boite_10


Voilà, j'espère avoir défriché le terrain, et un petit message à ceux qui ont d'autres infos (Buraud est concerné au premier chef Wink ) : n'hésitez pas à compléter mes infos ou à signaler mes erreurs ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:13

Et sinon, STL ça veut dire quoi? Mr. Green
Et une fois qu'ils sont sur ton disque dur, qu'est-ce qui empêche par exemple que tu me les envoies par e-mail ou que tu les refiles à un pote sur une clé USB ? Ce sont de gros fichiers ?

Je ne fais que poser la question, c'est pour un ami Mr. Green

EDIT de Toison : STL pour STereoLithography. Pour le reste, on va attendre les retours de ceux qui savent ... Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:00

Citation :
Et sinon, STL ça veut dire quoi?

Un fichier en .stl c'est un fichier 3D normalement destiné aux imprimantes 3D.

Citation :
Et une fois qu'ils sont sur ton disque dur, qu'est-ce qui empêche par exemple que tu me les envoies par e-mail ou que tu les refiles à un pote sur une clé USB ?

Les atlantes-nazi ! S'ils te voient partager gratuitement des fichiers payants, ils t’envoient dans les goulags de la terre-creuse Laughing

En vrai, rien ne t'en empêche. Tant que tu ne les partages pas publiquement en ligne tu devrais être tranquille.

Citation :
Ce sont de gros fichiers ?

Ça dépend de la taille et de la complexité du modèle 3D. Mais globalement ça va, ça dépasse rarement les 100 Mo ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 10 Mar 2021 - 0:29

MagnanXXIII a écrit:
Citation :
Et sinon, STL ça veut dire quoi?

Un fichier en .stl c'est un fichier 3D normalement destiné aux imprimantes 3D
OK Einstein, ça j'avais compris, mais ma question est dans ce contexte "Qu'est-ce que S. T. L. veut dire ?" "What does S. T. L. stand for?" "Wofür steht das Acronym S.T.L.?". Razz
Edit de Einstein: de rien Razz

J'ai fini par trouver tout seul en cherchant sur wikipedia: STereo-Lithography ou Standard Triangulation/Tesselation Language.

Merci pour les autres réponses Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyMer 10 Mar 2021 - 1:13

Quant à ma pomme, les deux réponses m'éclairent tout autant... ainsi que celles des autres.

Si je résume ce que j'en saisis à ce stade, sans entrer dans les détails ni avoir encore fouillé de mon côté :

Un gars ou une équipe de "peluts" (c'est l'équivalent occitan pour geeks plus ou moins, avec "barbuts" et "barbassuts" peut-être ?) dessine des pitous et les réalise en 3D sur un logiciel idoine. Jusque-là, on passait ensuite à la phase sculpture, moules, fabrication, etc.

On se limite ici à la phase créative sur logiciel. Ce que j'achète donc, c'est un fichier informatique destiné ensuite à être soit oublié, soit malencontreusement effacé, soit sorti à l'aide d'une imprimante par un copain, soit amené chez un imprimeur numérique. Dans ces deux cas de figure, cela me coûtera en plus un peu de matière première (et une bouteille pour le copain) ou me fera passer par une grille tarifaire en bonne et due forme chez un pro, en fonction de la taille, du nombre de figures, etc.

Si j'ai bien saisi, il existe aussi des acteurs spécialisés qui soit proposent une gamme de fichiers et peuvent les imprimer à la demande, soit peuvent recevoir les fichiers des clients et réaliser l'impression des pitous.

Je rencontre souvent aussi le terme "patreon" : c'est quoi ?

sunny Je ne m'étais pas posé la question, je me demande du coup comment on pourrait traduite "geek" en basque... Dans les années 90-2000, on utilisait parfois le terme japonais "otaku(ak)" [o'takiyak] pour désigner des jeunes "modernes, trop modernes et un peu -beaucoup - en marge", car il rentrait bien dans les sonorités de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 20:18

Patreon c'est comme Tipeee, c'est un site qui permet de donner de la moula à un artiste ou un artisan qu'on aime bien, et où on peut donner ce qu'on veut, juste une fois ou sur la durée. C'est du mécénat en quelque sorte. Ca permet de se financer sur la générosité des gens plutôt que sur la pub, et ça permet d'éviter de mettre un prix fixe qui ne conviendra pas forcément à toutes les bourses.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:17

J'ai passé une partie de l'après-midi sur le résumé des gammes alternatives, principalement pour faire le tri dans les différents fournisseurs de fichiers STL (comme chacun sait, l'acronyme de "Super Terminator League" Laughing ) et ajouter quelques entrées.
J'ai constaté que tous les fournisseurs de fichiers 3D signalés dans ce sujet commençaient par un "Patreon" pour financer les étapes suivantes, que ce soit vendre les fichiers à l'unité (mais bien plus cher) ou vendre les tirages en résine. Participer à un Patreon est donc souvent une bonne affaire pour l'acheteur (du moins si il a accès à une imprimante 3D). Mr.Red

Au cours de mes recherche, j'ai constaté que la figurine test du chevalier à genou priant imprimé par Buraud était toujours disponible malgré la fin du Kickstarter. En même temps, ça permet de préciser encore la réponse à la question :
Comte Dangorn a écrit:
Ce sont de gros fichiers ?
Ce fichier simple (un chevalier et le coussin qui lui permet de ne pas se faire mal aux genoux Very Happy ) pèse 21Mo

Voilà, si ceux intéressés par l'impression 3D veulent aller y faire un tour pour voir si j'ai pas fait (trop) d'erreur ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 0:11

Vu le message et ton rafraîchissement itou. Merci pour l'effort.

Par contre, ce doit être une réticence, consciente ou pas, voire même un combat d'arrière-garde ?, face à cette nouvelle forme de marché de la figurine, mais j'adhère très moyennement.

Les gars font un travail plutôt intéressant, avec parfois du très bon, mais cela reste quand même à mes yeux la moitié du travail. Beaucoup d'intermédiaires, dématérialisés, qui restent derrière leurs écrans, pour au final, que je me débrouille à sortir, tout seul et sans le talent ni le métier pour le faire, ces figurines. En quelque sorte, je paie et en plus, je dois faire le travail moi-même ! et si je loupe, c'est pour ma pomme...

C'est le système IKKKEA transposé au monde de la figurine : des gars créent en Suède, font couper du bois en Russie - ou pire au Brésil -, font bosser des ateliers de menuiserie indus en Inde ou au Maroc, distribuent par containers internationaux dans l'hémisphère Nord, font de grandes et belles campagnes de pub aguichantes et "free and easy", encaissent au Luxembourg ou dans les îles anglo-normandes pour, en fin de compte, que je monte mon meuble non-durable (en le faussant au passage ?)... mais portant la mention "made in Europe" (c'est juste la localisation de la propriété intellectuelle) et les éco-labels idoines, mais toujours partiellement (in)vérifiables (dans le cas présent, il suffit de mélanger un pourcentage légal de bois finlandais à du bois exogène pour le faire labelliser).

Je sais que j'y vais à gros traits, et que j'extrapole peut-être en comprenant mal de quoi il retourne, mais ce modèle d'échanges me débecte un peu.

J'ai besoin de voir, toucher et marchander, moi... Tu sais, le magasin de figurines local avec le mec - ou la fille - sympa' qui te connait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 15:21

@ Niger: Allons mon bon!!!! Tout n'est pas perdu!!!! Il reste encore beaucoup de créateurs de pitoux "ancienne formule", sans parler des vieilles pièces qui circulent sur le marché d'occasion!!!!

Bon, l'essentiel est anglo-saxon me semble-t-il, mais ils existent!!!

Aurons-nous la résurgence d'un "esprit Rackham"??? Une créativité avec une "touche française" qui lui est si propre et qui faisait le charme de la marque pré-citée, qui me manque quelque peu??? Je l'espère...

Nous pouvons louer/regretter/soupirer après les anciennes façons de faire, green stuff et compagnie, mais nous devons aussi reconnaître qu'avec les nouveaux outils une nouvelle méthode de sculpture va se développer, sera-t-elle meilleure ou moins bonne que la précédente??? Nul ne le sait...

A mes yeux, elle permettra peut-être à des gens moins doués de leurs doigts de concevoir, grâce aux nouveaux outils, des pièces intéressantes...

Pour les magasins, ben avec la vie de fou que nous avons en ce moment je suis bien content que mon "revendeur" attitré ait un site internet en fait... Laughing Laughing Laughing

Et puis, il faut aussi le reconnaître, je commande aussi des pitoux chez les godons travaillant autant à l'ancienne (figurines en white metal etc...) qu'avec les nouveaux procédés (figurines plastiques en grappes)... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:36

N'aie crainte, je sais bien que les processus industriels et de distribution sont depuis un bon moment dématérialisés, déshumanisés et délocalisés...

C'est juste que ces temps-ci ne donnent pas de lumière, la vraie, celle de la Nature, de la vie et de la présence humaine et que, finalement, mes petits magasins de Pau et Bayonne me manquent. Ce n'est pas le fait d'acheter des figurines que j'aime dans le hobby, c'est sûr et certain maintenant.

...et à une cinquantaine de kilomètres à peine du Col de Roncevaux, il y a ici des spécialistes du combat d'arrière-garde !!!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:50

Je suis d'accord avec Alain, j'ai l'impression que les développements du numérique et de l'impression 3D permettent d'élargir le champ des possibles dans notre secteur qui reste une niche : Moins de contraintes de conception, travail collaboratif...

Beaucoup de créateurs proposent aussi l'impression de leurs modèles, cela me semble indispensable vu la résolution nécessaire. Avoir une imprimante 3D ultra-performante à domicile me semble actuellement un gadget et le FabLab un fantasme de bobo citadin sur trottinette électrique, j'exagère un peu hein... Razz

Peut-être le seul reproche que je puisse faire est au niveau des conversions : Rien ne vaut le plastique !

@Toison
Merci pour le travail d'actualisation, si tu le souhaites je peux t'aider à compléter certaines rubriques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Gamme alternative Bretonnie   Gamme alternative Bretonnie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme alternative Bretonnie
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines alternative pour des écuyers montés ??
» Gamme alternative ... en attendant
» Recherche Seigneur Breto gamme alternative
» Abandon de la gamme Bretonnie par GW
» Retrouver la gamme battle sur le site de GW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: