Bonjour à tous, Nobles Sires.
Je salue comme il se doit l'excellente initiative d'Agravain de proposer une liste full-gueux pour le Guide !
Car, il faut bien l'avouer, il doit bien y avoir une bonne centaine de listes sur ce forum et une seule (jusqu'à maintenant) en full-gueux : celle de Cyrill
ici. Preuve, s'il en était besoin, que ce style de jeu n'attire guère le joueur Bretonnien moyen et/ou que ceux qui sont tentés d'essayer reculent devant l'apparente fragilité de la liste et préfèrent s'orienter vers une armée plus équilibrée, mixant gueux et Chevaliers. J'avoue d'ailleurs humblement faire partie de ceux-ci, car je doute de l'efficacité, voire même de l'intérêt de jouer une telle liste, tant il me paraît évident que d'autres armées (Empire, O&G et Skavens, notamment) sont bien mieux armés que nous pour ce style de jeu.
Néanmoins, cette option existe bel et bien et c'est justement parce qu'elle est peu connue des joueurs Bretonniens qu'il me paraît intéressant d'en donner un exemple dans le Guide (à côté d'autres types d'armées, évidemment).
Pour en venir au commentaire de la liste proposée par Agravain, je commencerai par dire qu'il me semble essentiel que cette liste ne soit pas seulement fluff, elle doit aussi être performante afin de ne pas en limiter l'intérêt aux seuls joueurs déterminés à jouer dans l'esprit, sans se soucier de se faire rouler dessus à chaque bataille ou presque ... En bref, quand on sort une liste Bisounours dans son esprit, on peut se permettre de l'optimiser quelque peu dans sa forme ... Aussi vais-je me livrer à ce petit exercice d'optimisation qui a fait ma réputation !
LES PERSONNAGES La structure choisie par Agravain me paraît particulièrement judicieuse : 2 persos combattants capables de booster le Cd des gueux à 8 à 12 ps chacun + la relance de la GB = une infanterie nombreuse et fiable, ce qui est essentiel pour une liste full-gueux. Et ces 2 personnages ne coûtent pas cher, ce qui permet de recruter davantage de trouffions de base pour s'orienter vers une sorte d'armée "de horde".
Les 2 Damoiselles niveau 2 permettent une magie équilibrée défensive-offensive avec 6 DdP (+ 1 éventuelle
Pierre de Pouvoir) qui peuvent peser à la longue sur les défenses magiques ennemies et 4/5 DdD (avec un éventuel
Calice de Malfleur) + 2/3 PAM pour contrer la magie adverse. La seule alternative valable consisterait à upgrader une Damoiselle en Prophétesse niveau 4 (avec le
Sacrement de la Dame pour la deuxième Damoiselle), afin d'atteindre les 10 DdP, mais cela coûterait dans les 150 points, soit le prix d'un pavé de 24 HA avec EMC. Cela me semble donc aller à l'encontre du principe de base de cette liste qui mise sur le nombre. Peut-être pourrait-on indiquer cette option en fin de liste, pour ceux qui voudraient expérimenter un full gueux/magie.
En revanche, il y a largement de quoi optimiser sur l'équipement des personnages.
1°) Le Général n'a pas besoin de la
Vertu de Sollicitude pour donner son Cd 8 aux gueux à 12 ps. On pourrait donc le monter sur destrier caparaçonné et le placer avec les Chevaliers du Royaume qui sont destinés à rester en retrait pour charger l'ennemi englué contre la piétaille ou à effectuer une "charge préventive", comme un char. Evidemment, il ne boostera plus les gueux au càc, mais comme il est destiné à charger, ses performances martiales seront tout de même exploitées. Economie : 20 points en tenant compte du fait qu'il remplace un CdR et que la
Vertu de Sollicitude du PGB coûtera 10 points de moins.
2°) Le PGB serait mieux protégé avec le Serment de la Quête +
Insigne de la Quête. Le Général (monté) tirerait alors avantage du Serment du Graal +
Grand Heaume de Gromril.
3°) Le PGB peut être joué de 2 façons :
>> Au milieu d'un pavé de HA auquel il apportera un peu de punch (avec la
Lame de Morsure en prime, éventuellement). Dans ce cas, on peut économiser le prix d'un étendard dans ce pavé de HA (économie de 10 points).
>> En solo, se déplaçant pour placer le plus grand nombre de pavés dans le rayon de 12 ps de la GB et en restant à l'abri des tirs et des charges derrière les pavés. C'est la meilleure façon de lui éviter les càc périlleux, d'autant que si un pavé fuit, il n'aura même pas à passer un test de
panique ... Il serait alors fort intéressant de le placer avec une Damoiselle, formant une unité de 2 figurines se protégeant mutuellement (la Damoiselle apporte son
Aura de la Dame à "l'unité", et en retire les bienfaits du Serment de la Quête et une certaine protection au càc, grâce aux défis que son Chevalier servant ne manquera pas de lancer).
LES UNITES DE BASELà aussi, la structure choisie par Agravain me paraît judicieuse. Un seul FdL joué comme un super-char, 2 "grosses" unités d'archers avec pieux pour tirer et tenir 2 quarts de table, 1 unité de tirailleurs pour tirer, chasser les persos isolés, combattre les tirailleurs, ralentir l'ennemi, etc., et 3 pavés de HA Cd 8 + GB pour tenir le terrain. A ce sujet, 3 pavés de 20-25 HA me semblent préférables à 2 de 30, car cela multiplie les possibilités de fuites/charges de flanc et permet de tenir davantage de terrain. Le véritable point d'ancrage de la ligne sera fourni par le Reliquaire plutôt que par les HA.
En revanche, on peut là aussi optimiser quelque peu ces unités.
Les CdR pourraient être réduits à 5 + Général monté, comme dit précédemment.
Les archers en tirailleurs devraient être réduits à 10 (plus l'unité est grosse et moins elle est maniable, comme il est dit dans le Tactica). Economie : 21 points.
Les archers avec pieux de défense n'ont que faire d'armures légères bien trop coûteuses et peuvent se dispenser du musicien et d'un brasero sur les 2. Economie : 15 points.
Les HA seraient mieux par 24 pour bénéficier plus longtemps de la PU et des rangs qui sont à peu près leur seul point fort (avec le Cd
. Coût : 35 points (20 seulement si le PGB est avec un pavé de HA).
LES UNITES SPECIALES ET RARESLes Pèlerins du Graal devraient être un peu plus nombreux, car leur (principal) point faible est de ne pas être immunisés à la
Peur. Dans la mesure où cette unité est essentielle dans le dispositif (elle constitue le point d'ancrage ), il serait dommage de la voir tourner les talons au premier round de combat perdu contre un autobus de Revenants montés ...
En revanche les Sergents montés sont parfaits !
Enfin, il va sans dire que les Maîtres Charpentiers ne servent strictement à rien (surtout avec des persos et des Chevaliers qui restent en retrait ...), et qu'on peut donc facilement économiser 20 points à ce niveau-là.
Pour terminer, je propose ma version revisitée de l'armée full-gueux :
PERSONNAGES : 574 points Général : Paladin (60), Serment du Graal (21), destrier caparaçonné (14), bouclier (2), lance de cavalerie (4),
Epée de Puissance (20) et
Grand Heaume de Gromril (30) :
151 pts.
PGB : Paladin (60), Serment de la Quête (8],
Vertu de Sollicitude (10),
Lame de Morsure (10) et
Insigne de la Quête (30) :
118 pts.
Damoiselle du Graal niveau 2 : (105), Domaine de la Vie, arme de base, PAM (25) et
Pierre de Pouvoir (25) :
155 pts.
Damoiselle du Graal niveau 2 : (105), Domaine de la Vie, arme de base, PAM (25) et
Calice de Malfleur (20) :
150 pts.
TROUPES DE BASE : 861 points5 Chevaliers du Royaume : (120), EMC (24) et
Bannière de Guerre (25) :
169 points.
23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) :
142 pts.
23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) :
142 pts.
23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) :
142 pts.
10 archers en tirailleurs : (70), EM (15) :
85 pts.
13 archers avec pieux de défense : (78], E (10) :
88 pts.
13 archers avec pieux de défense : (78], E (10), brasero (5) :
93 pts.
TROUPES SPECIALES : 382 points1 Reliquaire du Graal (118] avec 10 pèlerins supplémentaires (90), soit 16 pèlerins en tout (PU : 22) :
208 pts.
5 Sergents montés : (75), boucliers (5), M (5) :
87 pts.
5 Sergents montés : (75), boucliers (5), M (5) :
87 pts.
TROUPES RARES : 180 points1 Trébuchet : 90 pts.
1 Trébuchet : 90 pts.
TOTAL DE L'ARMEE : 1997 POINTS.OPTION FULL GUEUX/MAGIERemplacer un des 3 pavés de HA et les deux Damoiselles (447 points) par les deux personnages suivants :
1 Prophétesse niveau 4 : (225), 3 PAM (75) :
300 pts. Domaine des Cieux ou de la Vie, au choix.
1 Damoiselle niveau 2 : (105),
Sacrement de la Dame (40) :
145 points. Domaine de la Vie.
N'hésitez pas à donner vos avis sur cette liste.
Pour la Dame, pour le Roy et ceux qui veulent me mettre au cachot pour m'empêcher de faire des posts looooooooooongs en sont pour leurs frais !!