Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 liste 2000 full gueux by Agravain

Aller en bas 
+8
ASTRABELL
Dragonfire
TZNT
Néo Sinister
uranus
Marcus des Lys
Cyrill
Agravain
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 2:54

Liste 2000 points full gueux


Héros :

Paladin :
Général
Serment de la quête
Arme lourde, bouclier
Vertu de sollicitude
Insigne de la quête

Paladin :
Porteur de la grande bannière
Serment du graal
Vertu de sollicitude (seconde)
Grand heaume de gromril

Damoiselle du Lac :
Niv2
50 points d’objet magique (au choix)

Damoiselle du Lac :
Niv2
50 points d’objet magique (au choix)

Unités de base :

6 chevaliers du royaume avec état major complet
Bannière de guerre

22 hommes d’armes avec état major complet

21 hommes d’armes avec état major complet

21 hommes d’armes avec état major complet

13 archers avec bannière musicien brasero

13 archers avec bannière musicien brasero

13 archers tirailleurs avec bannière et musicien


Unités spéciales :

5 sergents montés avec musicien
Boucliers

5 sergents montés avec musicien
Boucliers

Un reliquaire du graal avec 12 pèlerins au total

Unités rares :

1 trébuchet avec maîtres charpentiers

1 trébuchet avec maîtres charpentiers

Total : 1997 points


Explication de la liste et tactique :

Pour moi une liste full gueux doit être avant tout une liste amusante à jouer,c’est pourquoi je n’ai pas mis de seigneur : cela aurais trop déséquilibré la liste sans parler de la tentation de le mettre sur une monture.
Mon choix se porta donc sur un paladin à pied avec serment et insigne de la quête, combo classique qui fonctionne très bien.
Le deuxième personnage est aussi un paladin à pied mais avec serment du graal afin de permettre l’incorporation d’un reliquaire dans cette armée. A noter que le choix du grand heaume est contestable et n’est ici qu’un exemple.
Pour la magie deux Damoiselles sont venus renforcer l’effectif avec chacune 50 points d’objet magique à repartir selon le bon vouloir de chacun.

Dans les unité de base outre l’unité de chevaliers du royaume obligatoire qui peut se jouer ici comme un char j’ai mis trois unités d’hommes d’armes qui forment le noyau de l’armée.
De plus les unités d'archers statiques sont au nombre de deux pour prendre les quarts de table ou occuper des unités ennemies, j’ai décidé de protéger mes unités et essayé de limiter les tests voilà pourquoi ils ont l’armures légères (très peu utile j’en conviens) et sont par 13.Les étendards sont là au cas où il y ait des combats contre des petits unités (volants, tirailleurs etc..)
Les archers tirailleurs ont eux un mission qui sera plus infiltration et ralentissements de marche forcée adverses.

Pour les unités spéciales, le reliquaire me semblait indispensable et constitue ainsi la pièce maîtresse de l’armée qui devra être au cœur de la bataille !!
Les sergents montés permettront de déjouer des pièges adversaires et d’essayer de contrer la cavalerie adversaires etc.….


Ceci n'est qu'un premier jet histoire d'aider édouard et marc vos avis sont vivement attendus


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 2:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 13:57

Sincèrement je la trouve très bien ! Meilleure que la mienne au mm format !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Marcus des Lys
Chevalier du royaume
Marcus des Lys


Nombre de messages : 184
Localisation : Jardin des Lys
Date d'inscription : 23/09/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 15:47

Super fun Razz et très bien pour le siège rambo !!!

Je me posait justement la question, avec quelques modifications comme des pégases, pour attaquer un chateau ! scratch !!

En tous cas bonne idée, on ne dira plus qu'on est que des chevaliers (qui peulront Sad à cause des changement de régles de la V7) !!!


king
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 17:42

Si tu prend des pégases ce n'est plus un full gueux mais cela pourrait marcher pour le siège

D'ailleurs je pense que mon gégéest peut être de trop : il apporte de la puissance mais ça fait un chevalier de plus...
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:13

Lorsque tu parles de la vertu d'empathie, je présume que tu voulais dire vertu de la sollicitude ??

Concernant la liste, je la trouve très bien même si je ne mettrais pas d'armures légères aux archers. Par contre, je mettrais un musicien dans chaque unité.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:21

je l'ai faite avec un logiel anglais d'où l'empathie Razz
je change ça de suite

Pour le musico et les armures légères je me suis posé la question mais je voulais remplir les points restants et montrer une autre façon de les jouer
je tiens compte de la remarque et si si d'autres sont d'accord je change thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:28

Depuis le temps qu'en on parle d'un full gueux....

Bon d'abord pour les persos :
Magie offensive ou pas ?
Si oui pourquoi ne pas y aller à fond et prendre une prophétesse. Sinon autant les mettre niveaux 1. Et pour les OM je pense qu'il est résonnable de se limiter à 2 ou 3 PAM.
Sinon pourquoi ne pas mettre le serment du graal au gégé, et celui de la quête à la GB (histoire qu'elle puisse toujours fuir Wink ). Et où mettre les autres perso pour une efficacité max ? Y réfléchir permet d'optimiser les effecifs !!

Unité de base:
Eventuellement mettre une demoiselle à cheval et descendre les royaume à 5, histoire d'économiser quelques points.
Les HA à 20 je trouve ça assez peu.Si moyen les augmenter un peu.
Les archers, pourquoi par 13 ??? Pourquoi les armures légères ??? Et ou sont les musicos et les braseros (voir les bannières).

Unités spé. Rien à redire sauf booster un peu les pélerins, mais pas forcément utile et risque de faire des tests paniques.

Idem pour les rares...


Si ça te tente j'ai fais une ébauche de liste, je pourrais la mettre ici....
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:42

Citation :
une liste amusante à jouer

voilà une réponse à pas mal de tes questions notamment sur l'optimisations des pointset des effectifs.

Magie moyenne pas offensive pas défensive juste ce qu'il faut
Quand au choix des objets cela dépend du joueur ce n'est pas une liste fixe je laisse de la liberté aux joueurs.
Pour la prophétesse je voulais deux persos combattant à pied pour montrer que l'on pouvait avoir deux fois la même vertu pour le double de points.
Pour les serments je pense que celui de la quête pour le paladin gégé permet d'avoir quelque chose de fiable et qui marche bien. donc forcemment la gb prend le graal...


je pense qu'augmenter les pélerins n'ai pas une bonne chose car l'unité coûte assez cher comme ça!!!


Pour les archers idem je voulais les jouer différemment:
par 13 cf Tactica
pour les armures j'en ai déjà parler et je voulais des unités peu chère
etje tesignale que les bannières y sont Shocked


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:47

J'aime bien presque tout, sauf les armures légères sur les archers. Les forces 4 ça arrive trop rapidement pour gaspiller des points au lieu de mettre des musicos (plus utiles pour protéger tes archers).
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyLun 20 Fév 2006 - 23:52

en même temps si y a des forces 4 contre tes archers je donne pas cher de leurs peaux là c'est plus pour tenter de limiter les pertes du au tirs et eviter un test (en combinaison avec le nombre 13)

mais bon je vais changer vu que vous êtes tous d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:01

Tout cela est bel et bon, mais si je puis me permettre quelques suggestions :

Comme tes unités d'infanterie sont peu performantes au c. à c., tu dois absolument obtenir le bonus de +1 dû à la supériorité numérique (sans compter les tirs que tu devras subir). Fais plutôt 2 unités d'infanterie de 30 figurines qui constitueront le centre de ton armée que 3 (comme pour une armée skaven).

2 unités d'archers suffisent. Si tu en as trop, tu risques de te retrouver avec une unité qui n'aura pas de ligne de vue pour tirer. Prends plutôt à la place une 3ème unité d'infanterie qui aura fonction de garde-flanc ou pourra menacer le flance de l'adversaire.

Je ne suis pas convaincu de l'utilité du maître charpentier dans les trébuchets-si un monstre les charge, ils ne feront de toute facon pas long feu... une unité d'archers est plus indiquée pour les protéger (sur une colline par ex.).

Pour le reste, ta liste d'armée se tient. Entre la magie et les tirs, tu pourras forcer l'adversaire à venir te chercher. Les cavaleries légère pourront le ralentir efficacement en lui faisant faire des charges ratées, ce qui te donneras autant de phases de tir.

Par contre, comme tu as une unité de cavalerie, je préconise de mettre l'un des personnage dans l'unité de chevaliers de royaume et de monter l'effectif de cette unité à 8. Ainsi, tu auras une force de frappe plus efficace pour prendre le flanc de l'adversaire et tu pourras économiser 20 pts sur la vertu de sollicitude. Une alternative intéressante à la bannière de guerre pour cette unité est la bannière du crépuscule. Ainsi, par exemple, on pourrait la cacher derrière une forêt pour la protéger des tirs adverses, et faire une apparition surprise à l'arrière des lignes adverses. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:06

tu es un vil optimisateur Razz


en fait je voulais plein d'unités sacrifiables donc de gros patés style gob reviendrait trop cher

pour les unités d'archers j'en ai deux (une sur chaque flanc) et un de tirailleur pour s'infiltrer

je l'ai changé elle vous plait plus???...
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:09

Salut à toi Dragonfire, je suis content de ton retour, ta quête fut longue mais je l'espère fructueuse.

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques que tu apportes si ce n'est que je pense que 30 gueux est un peu excessif. Pour moi le nombre idéal serait 25 gueux.

Je suis aussi d'accord d'enlever les maîtres charpentiers ainsi qu'une unité d'archer.

Par contre dans une liste full gueux je ne vois pas pourquoi on boosterait des chevaliers. Une unité de 6 c'est bien et je trouve que la bannière du crépuscule est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:14

D'accord pour le plein de pâtés sacrifiables, mais dans l'histoire, il en faut quand-même une susceptible de tenir le coup. Tous mes amis qui jouent gobelins et skavens font des pâtés de 30 figurines (j'ai même joué dernièrement contre une armée d'ogres qui avait un pâté de 40 fig.). Comme tu vois, certains ne lésinent pas sur la dépense pour obtenir ce fichu bonus de sup. num. (bon, à 2,5 pt la fig., ce n'est pas une grosse dépense...). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:18

bah je joue mes gob par 20 et mes gueux par 16 et franchement je m'en tire bien



Citation :
Fais plutôt 2 unités d'infanterie de 30 figurines qui constitueront le centre de ton armée
Citation :
Je suis aussi d'accord d'enlever les maîtres charpentiers ainsi qu'une unité d'archer

Si vous voulez faire ça alors faites un autre liste parce que du coup ce n'est plus l'esprit de celle que j'ai crée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:25

Mmm... je ne sais pas. La meilleure facon est encore de tester cette liste en tournoi What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:26

hum je test sa petite soeur demain contre gab mais en encore plus bisounours enfin je crois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:34

De toute facon, c'est très courageux à toi d'essayer de jouer avec autant de gueux, tu as du mérite thumright . La plupart des joueurs préfèrent la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:41

j'ai passé la phase je veux que des victoires et gab eb a marre des chevaliers
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:46

Mais bon, quand même. Tu te rends bien compte que tu n'as quasiment pas de bannières magiques. Les autres armées basées sur l'infanterie ont des troupes de meilleures qualités et/ou meilleures marché. Quelle armée joue ton ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:55

ben hommes lézards Gab le fol voyons Razz

c'est le challenge qui est beau et demain je sort la bannière de la dame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 1:05

Il y aura du sport. J'attends avec impatience le récit de cette bataille. Pour ca je devrai attendre jeudi, car je ne serai pas là demain soir (pour cause de jeux de rôle-nous sommes prisonniers d'une tribu de cannibales et le MJ sera pas content si je loupe ce rendez-vous pale -mais bon, c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 1:34

Il y a aussi des forces 4 en tir (et oui !), avec des arquebuses ou des arbalètes, par exemple. Non, franchement, je pense pas que l'armure légère puisse aider vraiment. Mais à la limite testes quand même en parties.

Edit : par la Dame du Lac, on m'avait pas dit que j'avais emprunté le Retour de la Momie à la vidéothèque Razz .
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 3:55

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je salue comme il se doit l'excellente initiative d'Agravain de proposer une liste full-gueux pour le Guide ! thumleft

Car, il faut bien l'avouer, il doit bien y avoir une bonne centaine de listes sur ce forum et une seule (jusqu'à maintenant) en full-gueux : celle de Cyrill ici. Preuve, s'il en était besoin, que ce style de jeu n'attire guère le joueur Bretonnien moyen et/ou que ceux qui sont tentés d'essayer reculent devant l'apparente fragilité de la liste et préfèrent s'orienter vers une armée plus équilibrée, mixant gueux et Chevaliers. J'avoue d'ailleurs humblement faire partie de ceux-ci, car je doute de l'efficacité, voire même de l'intérêt de jouer une telle liste, tant il me paraît évident que d'autres armées (Empire, O&G et Skavens, notamment) sont bien mieux armés que nous pour ce style de jeu.

Néanmoins, cette option existe bel et bien et c'est justement parce qu'elle est peu connue des joueurs Bretonniens qu'il me paraît intéressant d'en donner un exemple dans le Guide (à côté d'autres types d'armées, évidemment).



Pour en venir au commentaire de la liste proposée par Agravain, je commencerai par dire qu'il me semble essentiel que cette liste ne soit pas seulement fluff, elle doit aussi être performante afin de ne pas en limiter l'intérêt aux seuls joueurs déterminés à jouer dans l'esprit, sans se soucier de se faire rouler dessus à chaque bataille ou presque ... En bref, quand on sort une liste Bisounours dans son esprit, on peut se permettre de l'optimiser quelque peu dans sa forme ... Aussi vais-je me livrer à ce petit exercice d'optimisation qui a fait ma réputation ! Razz


LES PERSONNAGES

La structure choisie par Agravain me paraît particulièrement judicieuse : 2 persos combattants capables de booster le Cd des gueux à 8 à 12 ps chacun + la relance de la GB = une infanterie nombreuse et fiable, ce qui est essentiel pour une liste full-gueux. Et ces 2 personnages ne coûtent pas cher, ce qui permet de recruter davantage de trouffions de base pour s'orienter vers une sorte d'armée "de horde".

Les 2 Damoiselles niveau 2 permettent une magie équilibrée défensive-offensive avec 6 DdP (+ 1 éventuelle Pierre de Pouvoir) qui peuvent peser à la longue sur les défenses magiques ennemies et 4/5 DdD (avec un éventuel Calice de Malfleur) + 2/3 PAM pour contrer la magie adverse. La seule alternative valable consisterait à upgrader une Damoiselle en Prophétesse niveau 4 (avec le Sacrement de la Dame pour la deuxième Damoiselle), afin d'atteindre les 10 DdP, mais cela coûterait dans les 150 points, soit le prix d'un pavé de 24 HA avec EMC. Cela me semble donc aller à l'encontre du principe de base de cette liste qui mise sur le nombre. Peut-être pourrait-on indiquer cette option en fin de liste, pour ceux qui voudraient expérimenter un full gueux/magie.


En revanche, il y a largement de quoi optimiser sur l'équipement des personnages.
1°) Le Général n'a pas besoin de la Vertu de Sollicitude pour donner son Cd 8 aux gueux à 12 ps. On pourrait donc le monter sur destrier caparaçonné et le placer avec les Chevaliers du Royaume qui sont destinés à rester en retrait pour charger l'ennemi englué contre la piétaille ou à effectuer une "charge préventive", comme un char. Evidemment, il ne boostera plus les gueux au càc, mais comme il est destiné à charger, ses performances martiales seront tout de même exploitées. Economie : 20 points en tenant compte du fait qu'il remplace un CdR et que la Vertu de Sollicitude du PGB coûtera 10 points de moins.

2°) Le PGB serait mieux protégé avec le Serment de la Quête + Insigne de la Quête. Le Général (monté) tirerait alors avantage du Serment du Graal + Grand Heaume de Gromril.

3°) Le PGB peut être joué de 2 façons :

>> Au milieu d'un pavé de HA auquel il apportera un peu de punch (avec la Lame de Morsure en prime, éventuellement). Dans ce cas, on peut économiser le prix d'un étendard dans ce pavé de HA (économie de 10 points).

>> En solo, se déplaçant pour placer le plus grand nombre de pavés dans le rayon de 12 ps de la GB et en restant à l'abri des tirs et des charges derrière les pavés. C'est la meilleure façon de lui éviter les càc périlleux, d'autant que si un pavé fuit, il n'aura même pas à passer un test de panique ... Il serait alors fort intéressant de le placer avec une Damoiselle, formant une unité de 2 figurines se protégeant mutuellement (la Damoiselle apporte son Aura de la Dame à "l'unité", et en retire les bienfaits du Serment de la Quête et une certaine protection au càc, grâce aux défis que son Chevalier servant ne manquera pas de lancer).



LES UNITES DE BASE


Là aussi, la structure choisie par Agravain me paraît judicieuse. Un seul FdL joué comme un super-char, 2 "grosses" unités d'archers avec pieux pour tirer et tenir 2 quarts de table, 1 unité de tirailleurs pour tirer, chasser les persos isolés, combattre les tirailleurs, ralentir l'ennemi, etc., et 3 pavés de HA Cd 8 + GB pour tenir le terrain. A ce sujet, 3 pavés de 20-25 HA me semblent préférables à 2 de 30, car cela multiplie les possibilités de fuites/charges de flanc et permet de tenir davantage de terrain. Le véritable point d'ancrage de la ligne sera fourni par le Reliquaire plutôt que par les HA.


En revanche, on peut là aussi optimiser quelque peu ces unités.

Les CdR pourraient être réduits à 5 + Général monté, comme dit précédemment.

Les archers en tirailleurs devraient être réduits à 10 (plus l'unité est grosse et moins elle est maniable, comme il est dit dans le Tactica). Economie : 21 points.

Les archers avec pieux de défense n'ont que faire d'armures légères bien trop coûteuses et peuvent se dispenser du musicien et d'un brasero sur les 2. Economie : 15 points.

Les HA seraient mieux par 24 pour bénéficier plus longtemps de la PU et des rangs qui sont à peu près leur seul point fort (avec le Cd Cool. Coût : 35 points (20 seulement si le PGB est avec un pavé de HA).




LES UNITES SPECIALES ET RARES

Les Pèlerins du Graal devraient être un peu plus nombreux, car leur (principal) point faible est de ne pas être immunisés à la Peur. Dans la mesure où cette unité est essentielle dans le dispositif (elle constitue le point d'ancrage ), il serait dommage de la voir tourner les talons au premier round de combat perdu contre un autobus de Revenants montés ...

En revanche les Sergents montés sont parfaits ! thumright

Enfin, il va sans dire que les Maîtres Charpentiers ne servent strictement à rien (surtout avec des persos et des Chevaliers qui restent en retrait ...), et qu'on peut donc facilement économiser 20 points à ce niveau-là.





Pour terminer, je propose ma version revisitée de l'armée full-gueux :

PERSONNAGES : 574 points

Général : Paladin (60), Serment du Graal (21), destrier caparaçonné (14), bouclier (2), lance de cavalerie (4), Epée de Puissance (20) et Grand Heaume de Gromril (30) : 151 pts.

PGB : Paladin (60), Serment de la Quête (8], Vertu de Sollicitude (10), Lame de Morsure (10) et Insigne de la Quête (30) : 118 pts.

Damoiselle du Graal niveau 2 : (105), Domaine de la Vie, arme de base, PAM (25) et Pierre de Pouvoir (25) : 155 pts.

Damoiselle du Graal niveau 2 : (105), Domaine de la Vie, arme de base, PAM (25) et Calice de Malfleur (20) : 150 pts.


TROUPES DE BASE : 861 points

5 Chevaliers du Royaume : (120), EMC (24) et Bannière de Guerre (25) : 169 points.

23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) : 142 pts.

23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) : 142 pts.

23 Hommes d'Armes : (115), EMC (27) : 142 pts.

10 archers en tirailleurs : (70), EM (15) : 85 pts.

13 archers avec pieux de défense : (78], E (10) : 88 pts.

13 archers avec pieux de défense : (78], E (10), brasero (5) : 93 pts.



TROUPES SPECIALES : 382 points

1 Reliquaire du Graal (118] avec 10 pèlerins supplémentaires (90), soit 16 pèlerins en tout (PU : 22) : 208 pts.

5 Sergents montés : (75), boucliers (5), M (5) : 87 pts.

5 Sergents montés : (75), boucliers (5), M (5) : 87 pts.


TROUPES RARES : 180 points

1 Trébuchet : 90 pts.

1 Trébuchet : 90 pts.


TOTAL DE L'ARMEE : 1997 POINTS.



OPTION FULL GUEUX/MAGIE

Remplacer un des 3 pavés de HA et les deux Damoiselles (447 points) par les deux personnages suivants :

1 Prophétesse niveau 4 : (225), 3 PAM (75) : 300 pts. Domaine des Cieux ou de la Vie, au choix.

1 Damoiselle niveau 2 : (105), Sacrement de la Dame (40) : 145 points. Domaine de la Vie.




N'hésitez pas à donner vos avis sur cette liste.






Pour la Dame, pour le Roy et ceux qui veulent me mettre au cachot pour m'empêcher de faire des posts looooooooooongs en sont pour leurs frais !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 4:13

c'est quasi la même liste avec du charme en moins Sad Crying or Very sad Sad

vil optimisateur tongue
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 5:46

Voici ma proposition de Full Geux

Général Seigneur avec arme Lourde 231 pts
Serment de LaQuête
Vertu de Sollicitude
Bois de la grande Chasse
Insigne de la Quête
Epée de Naissance de Gasconnie
Accompagnant HA

Paladin à Cheval avec arme Lourde 138 pts
Serment de la Quête
Vertus d'Héroïsme
Bouclier Enchanté
accompagnant les Chevaliers du Royaume

Paladin avec arme Lourde 124 pts
Serment de la Quête
Vertus de Sollicitude
Armure de Bonne Fortune
Accompagnant HA

Grande Bannière 121 pts
Serment du Graal
Vertu de sollicitude
Bannière de Défense
Accompagnant Le reliquaire du Graal

Damoiselle Niveau 2 155 pts
Parchemin de Dissipation
Accompagnants les Archers avec Pieux

Champion 1
Chev.Royaume 2
Porte étandard 1
Musicien 1
à 144 pts

Maitre Archer 1
Archers 9
Porte étandard 1
Musicien 1
à 109 pts

Maitre Archer 1
Archers 8
Porte étandard 1
Musicien 1
à 102 pts

Maitre Archer 1
Archers tirailleurs 19
Porte étandard 1
Musicien 1
à 174 pts


Prévot 1
Hommes d'Armes 21
Porte étandard 1
Musicien 1
à 147 pts

Prévot 1
Hommes d'Armes 21
Porte étandard 1
Musicien 1
à 147 pts

Reliquaire du Graal 1
Pelerin du Graal 18
à 226 pts

Trébuchet
Paysan
à 90 pts

Trébuchet
Paysan
à 90 pts

Ce qui devrait faire 1998 Pts

Ne lancer pas les pavés mais soyez Critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 11:40

Le problème de ta liste c'est que tous les choix de gueux ne sont pas présents... Où sont les sergents montés??

et 4 paladins en héros ca fait beaucoup pour une telle liste

sinon je ne suis pas sur que mettre la grande bannière avec le reliquaire soit une bonne idée.D'abord parce que le rôle du reliquaire est d'encaissé les charges et de scotché l'enemi et ensuite parceque le reliquaire possède déjà une bannière.
a coté oui dedans non
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 13:29

Je trouve que la liste d'Astrabell est celle qui tiendra le plus la route (et elle ressemble étrangement à celle que je mettais faite Wink ).

Citation :
c'est quasi la même liste avec du charme en moins
Par contre là je ne suis pas trop d'accord, l'esprit reste le même mais les choses inutiles sont supprimés. Et puis il faut dire que modifier des archers pour leur mettre une armure légère (WYSIWYG oblige) qui ne servira plus jamais c'est un peu moyen...


Perso je pense qu'une liste plus orienté magie (une prophétesse à la place du gégé) obligera l'adversaire à venir. Là il y a certe les 2 trébuchets, mais c'est à peu près tout.
Qu'est ce qui obligera l'adversaire à venir près de vos ligne si il a ne serais ce qu'une unité capable de s'occuper des trébuchet (volants, tunelier, "il en vient de partout", unités invoquées.....) ??
La magie peut être facilement contenu pendant au moins 3 tours, après l'adversaire devra laisser passer un ou deux sorts relativement peu puissant (4 sorts c'est pas la panacé pour avoir ce qu'il faut comme sort offensif en nombre suffisant). Les archers pourront peut être réduire un peu les rangs adverses,mais auront du mal à faire gagner des points de victoire à eux seuls.
Le tir ne sera efficace qu'avec beaucoup de chance au max pendant 2 tours (temps qu'il faudra pour les réduire à l'impuissance). Donc en se contentant de rester en fond de table pour préparer une charge finale ou tout simplement en ayant une magie ou un tir plus efficace et en s'occpant des unité les plus faible (trèbuchets, à é ça vaut quand même 180pts), n'mporte quel adversaire pourra gagner sans le moindre mal.


Et je rappelle qu'optimiser ne veut pas dire désagréable à affornter. Ici un pseudo full magie ne sera pas refuser. Ca n'a rien à voir avec l'équivalent haut elfe, KO, HL ou skaven.... C'est nettement plus soft. Mais effectivement l'esprit de la liste comme tu l'a faite au début s'en retrouverai modifié...

PS: l'idée d'Astrabell sur une unité GB demoiselle me semble à creuser....
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 14:23

Oh là!! pas encore eu le tps de me pencher sur ma réponse et une foule de commentaires à dejà eu lieu ainsi que plusieurs listes correctives!! Razz


Bon le but de ce post est de commencer à établir la liste "full gueux" pour le guide.

Avant de construire une liste agréable, avec un peu de sens (comprendre aussi un peu de fluff, d'interet), j'établis toujours un petit cahier des charges tout simple pour m'orienter.

Cahier des charges "full gueux" pour le guide: liste à 2000pts, un exemplaire minimum de chaque unité de gueux présent, pas de seigneur (ils ont autre chose à faire que de trainer avec des gueux...). magie présente mais pas full. tentative de placer les sergents montés avec armure légère pour un peu d'originalité.
Ne pas trop rester dans le bisounours, de peur d'avoir une liste peu viable au combat.


Alors c'est partit:

Personnages

Un paladin porteur de la grande bannière à pied: le serment de la quete, insigne de la quete et la lame morsure seront l'équipement idéal, comme il a déjà était dit!


Un second paladin: je pense que les deux options monté/ à pied sont viable.
>>> Pour optimiser un maximum un paladin monté sera plus interressant: serment du graal oblige pour recruter le reliquaire, ensuite je pense que la vertu du noble dédain sera utile à cette unité qui sera une cible prioritaire de l'adversaire. Une épee de puissance et un bouclier enchanté compléteraient bien son équipement.


Pour compléter 2 damoiselles à pied équipés parchemin, pierrre de pouvoir et parchemin seront très bien.



Les troupes

2 unités d'archers "classiques" avec étendard seront très bien.
Le chiffre 13 me convient bien aussi. Exclamation ne pas oublier d'expliquer clairement ce choix dans les commentaires!

10 archers tirailleurs +EM pour compléter.


3 pavés de 22 hommes d'armes+EMC [size=9](22 pour avoir le meme nombre de fig que le reliquaire, méfiance de la panique oblige!)|/size]



Un reliquaire du graal avec 10 pélerins supplémentaires c'est effectivement très bien pour encaisser un maximum.


Deux unité de sergents montés dont une avec armure légère pour le fun! (cette unité servira de contre attaque pour désengager le reliquaire par exemple).


2 trébuchets pour finir.



Mon exemple de lsite est quasi similaire à celle de messire Astrabell, je propose seulement en plus pour un peu de fun/originalité une unité de sergents montés "lourds".
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain EmptyMar 21 Fév 2006 - 17:41

Citation :
Le problème de ta liste c'est que tous les choix de gueux ne sont pas présents... Où sont les sergents montés??

Je suis d'accord avec toi mais quel est leur utilité avec un max de gueux à pied pour moi ils sont utiles quand tu a de la cavalerie autrement à part ralentir l'adverssaire un petit peu je ne vois pas.

Citation :
sinon je ne suis pas sur que mettre la grande bannière avec le reliquaire soit une bonne idée.
je la met dedans pour les protéger des tirs et de la magie car justement comme ils sont la pour encaissé les charges il faut pas les laisser se faire affaiblir par la magie ou le tir.

Quand à avoir des perso c'est pour avoir des pavés de gueux plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
Contenu sponsorisé





liste 2000 full gueux by Agravain Empty
MessageSujet: Re: liste 2000 full gueux by Agravain   liste 2000 full gueux by Agravain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste 2000 full gueux by Agravain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2000-Full gueux]
» 2000 pts full magie
» [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur
» [2000] The return of full choice
» [2000 - Amicale] Armées à forte population de gueux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: