Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur

Aller en bas 
+7
Ulrich O' Meriad
Agravain
Lothar de Morfroy
chevalier Borse
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Eldred ami du peuple fée
Guillebert
11 participants

Est ce que cette armée vous semble compétitive ?
Oui
[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_lcap20%[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_rcap
 20% [ 4 ]
Non
[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_lcap25%[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Ne se prononce pas
[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_lcap15%[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_rcap
 15% [ 3 ]
Elle est où la poulette ?
[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_lcap40%[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Vote_rcap
 40% [ 8 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:06

Après avoir présenté une AVNI (armée volante non identifiée) je vous soumets aujourd'hui une AGNI (armée gueuse non identifiée) :

Liste d'armée bretonnie "Gueusaille Powaa !" : 2000 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (265pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment du graal(28pts); lance de cavalerie(6pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : épée du champion de la dame (40pts); bouclier du graal (35pts); tresse de bordeleaux (25pts);

  • héros

    • 1 paladin (grande bannière) (110pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); vertu de solicitude (10pts); lame de morsure (10pts);

    • 1 demoiselle du graal (120pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);

    • 1 demoiselle du graal (110pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • objets magiques : mirroir d'argent (40pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers du royaume (168pts) :

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 11 archers (102pts) :

      • coût : 11x6pts = 66pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(11pts); brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts);

    • 10 archers (65pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts);

    • 10 archers (65pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts);

  • unité spéciale

    • 1 reliquaire du graal et pèlerins (199pts) :

      • coût : 1x118pts = 118pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; reliquaire du graal; haine; tenaces; puissance d'unité 6
      • équipement de base : arme de base; armure légère; bouclier
      • équipement/options : pèlerins supplémentaire(81pts) (9);

    • 5 sergents montés (101pts) :

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);

    • 5 sergents montés (101pts) :

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base


Le principe est simple :
- chaque flanc se voit occupé par un trébuchet et 10 archers, ce sont des batteries de tirs difficilement prenables (de face en tout cas)
- le centre est constitué de cinq unités de gueux, les petites fuient les chargent (puis tentent les prises de flancs ou vont mettre la pression sur les tireurs/magos/etc. ... si elles se rallient), les grosses contre chargent, voire encaissent (surtout les pèlerins), et de l'unité de chevaliers (celle du général) qui est chargée d'éliminer les ennemis les plus coriaces
- les sergents montés et les tirailleurs sont là pour foutre la m**de, pour changer Mr. Green


J'en profite pour lancer un petit sondage :
jouyable ou pas jouyable ? scratch



PS : ne vous sentez pas obligé de prendre la dernière option même si vous vénérez mon nouvel avatar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:53

Tout à fait jouable thumleft
Mais bon, ton armée ne sera pas aussi facile à manier qu'une liste breto polyvalente. Et dire qu'elle est compétitive, j'irais pas jusque là Laughing mais elle peut faire sont effet.

C'est pourquoi, plus tu aurais de paladin à terre avec tes gueux mieux se serait, alors, éventuellement retirée une damoiselle pour un paladin.

Même si c'est une armée de gueux, pas la peine de faire trop le porc, exp: au lieu de mettre des étandards à tes Sergents montés, tu pourrais placer une bannière magique aux Royaumes (guerre/crépuscule).

Pour ton seigneur, en lui remplaçant la Tresse de Bordeleaux par le Bois de la grande chasse (puisqu'il mène les chevaliers), là oui tu te retrouves avec un bon fer de lance qui fait bien mal à l'ennemi. Wink
Etant donné qu'il porte l'Epée du champion de la dame, tu peux aussi retirer la lance de cavalerie.

Dernier petit conseil, enlève vraiment tout se qui n'est pas nécessaire (prévot des HA, étandard des SM, etc...) afin de placer, une bannière magique, 10 HA en plus, des Sergents montés, etc...

Bon courage! Vive les gueux!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:08

ce cher Kadoc et ses phrases débilles... Pour savoir s’il va y avoir du vent, il faut mettre son doigt dans le cul du coq .

Pour la liste y a beaucoup de gueux...bon c'est dans l'esprit aussi.

Plus clairement je mettrais au moins une bonne unité "sac à point"qui aura un réel Impact sur la partie ou servira de cible prioritaire à tes adversaires.
Je pense à une grosse unité de Chevalier du Royaume, en effectifs quasi maximum, menée par ton Seigneur.
Avec aussi une Bannière du Crépuscule, plus efficace que la tresse de Bordeleaux et pour le même prix.
Tu peux facilement en rajouter quelques uns car d'après ce qui suit...

Pour le cas par cas :
_ Retire la Lame de Morsure au paladin... lui mettre une arme magique qui tient la route comme le Fléau de Fracasse ou Epée de puissance (qui aura le même effet avec le bonus de force mis à part que tu blesseras plus facilement), ou simplement rien du tout.
_ Le Miroir est bien mais aussi cher pour son utilisation unique et pas forcément efficace, je préfère le Calice de Mal Fleur plus dangereux mais efficace tout le temps. Ou juste un parchemin supplémentaire. Tu peut aussi mettre le tout sur la même damoiselle et suprimer la seconde.
_ Fusionner les deux unités de 10 hommes d'armes parce qu'à 10 dès les 3 premières pertes et si ils sont mal placés (ou en cas de mal chance) il vont provoquer la panique générale chez les autres paysans.
Et sais toujours plus impressionnants une unité de 20 paumés que deux unités de dix.
_ Moins de Pèlerins pour le reliquaire. De plus à moins que tu ne les es déjà, à l'achat un Reliquaire et 3 blister de 3 pèlerins…Outch.
Utilise des points pour des chevaliers et/ou des hommes d'armes supplémentaires.

Mes conseils ne sont pas ceux d'un vétéran, ne les prend pas pour argent contant. Et de plus toi seul sais comment tu joueras ton armée.
Bonne partie !

Le Loup Blanc, dit l'Indomptable


Dernière édition par Loup Blanc 36 le Jeu 17 Juil 2008 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevalier Borse
Chevalier de la Quête
chevalier Borse


Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:39

Pour moi cette armée est parfaitement jouable, même s'il va te falloir profiter de l'effet de surprise!
L'idée de rajouter 3 chevaliers à l'unité de royaumeux est pas mal: même si l'ennemi y verra un ennemi prioritaire, il risque de faire l'erreur d'oublier le reste et de s'acharner dessus.
Un paladin à pied serait effectivement de bon aloi (même si le choix reste difficile, puisque tu deviendras plus vulnérable sur le plan magique mais tes lignes auront plus de chance de tenir.)
En tout cas c'est pour ma part une liste bien sympathique (j'adore les trébuchets et les sergents montés).



Et si l'unité de tirailleurs est bien placée, tu pourras vraiment embêter l'adversaire! En plus si tu gagnes avec une telle liste de vilains tu auras beaucoup de mérite (parce que si elle est jouable, elle donnera le jour à des parties plus tendues qu'avec une tripotée de chevaliers blindés^^)

Tiens nous au courant des résultats en jeu! cheers

Citation :
Si tu souhaites vraiment faire du bordel, prend plutôt une autre unité d'archer en tirailleur...

Attention ça tu n'as pas le droit . C'est bien précisé que c'est limité à une seule unité en tirailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gforgeek.fr
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:51

C'est comme le 3ème trébuchet ou les 200pts d'objets magiques...
Attention aux limites !

2000pts = 2 unités rares !


Sinon, je suis aussi pour un 2ème paladin à pieds en supprimant la damoiselle au miroir. Tant qu'à miser sur les gueux, autant que ça tienne.
Pour les MSU (Minimum Size Units = unités de taille minimale) de HA, il faut les laisser, ils pourront servir pour plusieurs tâches importantes :
- Ecranter les plus grosses unités
- Fuir des charges pour placer l'ennemi à portée de charge
- Aligner des charges pour que l'ennemi présente son flanc en les chargeant
- Charger de flanc
- ...

Tâches pouvant être reprises par les archers tirailleurs et les SM si besoin.
Et puis, ils ont peu de chance d'être la cible de tirs ennemis du fait de leur petite taille, pourront "esquiver" des charges ennemies pour pouvoir charger de flanc, sâchant qu'il faudra que l'ennemi en tue au moins 6 pour qu'ils perdent leurs principales qualités.

Je suis aussi pour une bannière magique chez les chevaliers et éventuellement quelques ajouts dans leurs rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:10

Souligner les erreurs des autres, c’est faire preuve d’intérêt,
Et savoir reconnaître ses erreurs, c’est faire preuve de sagesse
.

Ma jeunesse (en temps que général Bretonnien) me joue de vilains tours !
Je modifie mon premier post en conséquence.
et cela évitera de les refaire dans mes propres listes

Le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:41

jouable oui tout est jouable
amusante aussi
mais compétitive je pense pas...

autant j'aime voir des armées comprenant des gueux autant là y'en a un poil trop ( a mon gout)

Alors déjà la GB outre le fait que la conversion n'est pas simple (si quelqu'un a une méthode facile prévenez siouplait) l'équipemment la rend trop fragile. 4+ relanceable c'est bien mais elle risque fort de diminuer rapidement je privilégierais aussi un troisième paladin à pied en remplacement (qui couterait moins cher en point de victoire)

pour le reste de l'armée pourquoi pas, cela dit c'est la stratégie qui me pose souci:

Citation :
chaque flanc se voit occupé par un trébuchet et 10 archers, ce sont des batteries de tirs difficilement prenables (de face en tout cas)
gaffe aux lignes de vue si tu mets le trébuchet derrière les archers
gaffe aux refus de flanc..

Citation :
les petites fuient les chargent (puis tentent les prises de flancs ou vont mettre la pression sur les tireurs/magos/etc. ... si elles se rallient)
le temps qu'elles arrivent après avoir fuient une charge a mon avis les magos sont tranquilles (sauf pour les SM évidemment)

Citation :
l'unité de chevaliers (celle du général) qui est chargée d'éliminer les ennemis les plus coriaces
le souci c'est que c'est ta seule grosse unité et j'ai peur qu'elle se fasse ballader c'est pourquoi je te conseillerais de rogner les étendards des Sm et de retirer trois pélérins ainsi que les 10 ha pour mettre une deuxième unité de chevaliers (royaume ou érrants) et placer ainsi ta GB sur canasson..

pour le reste j'ai plus qu'une chose à dire amuse toi bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:43

Merci pour ces commentaires chers frères d'armes thumleft

Le but de cette armée était d'imaginer ce que donnerait un "full gueux", sachant que l'on est tout de même obligé de prendre une unité de Royaumeux.

En fait, je ne possède pas encore toutes les figurines à l'heure actuelle pour réellement l'essayer (m'enfin ce serait pas la première fois que je ballade des bouts de carton "count as") et je veux savoir comment est perçu une telle force ... si peu forte Razz

Si j'avais à l'essayer, je pense que je retiendrais le fait de monter le PGB et de revoir son équipement afin qu'il puisse se défaire des gueux en mauvaise posture (vu que la V7 nous l'autorise, autant en profiter) et celui de remplacer la damoiselle au miroir par un palouf qui pourrait reprendre la vertu et l'équipement de l'actuel PGB. J'en profiterais sans doute pour monter l'autre demoiselle et retirer un prévôt (ou deux ^^) puisqu'il(s) n'aura(ont) plus vraiment de raison d'être (protection des personnages aux défis), et sans doute passer à 7 Royaumeux (9 avec les deux persos).


Pour le reste (un peu dans le désordre) :

- 21 pèlerins c'est 6 à tuer en une phase pour tester la panique (ils ne sont QUE tenace) et puis c'est en quelque sorte l'unité la plus "bourrine" de gueux Razz

- je garde la lance pour l'impact important, impact que je ne peux avoir contre des unités/armées de faibles endurances

- le déploiement des flancs dépend des décors, au pire les archers seront placés juste à côté du trébuchet et devront être engagés eux aussi, faisant profiter du tir de maintien de position ; ils seront placés après le centre, au moment ou la stratégie adverse commencera à être visible (c'est ça qui est bien quand on a pleins d'unités Wink)

- les petites unités d'HA ne pourront en effet vraiment gêner les unités "fond de table" adverses après fuite, mais les armées "fond de table" ne les feront fuir que près de leur lignes (vers leur 3ème tour) et les SM seront déjà sur les flancs

- l'unité de chevaliers sera au centre des lignes (pour le commandement) jusqu'à surgir de derrière son écran (SM ou 10 HA) au 3ème voire 4ème tour, je ne la laisserais pas partir au loin sans être accompagnée de près afin de pouvoir charger les pièges avec des sergents par exemple


J'attends encore de voir d'autres avis avant de me lancer sérieusement dans ce genre d'aventure (et donc d'avoir les figs en conséquence) et je vous invite à poursuivre le débat : est ce que je ferais mieux de jouer Empire ?

Merci de me jeter des tomates, des choux, des cailloux, des masses d'armes ou tout ce que vous trouverez pour avoir oser me poser une telle question Mr.Red

Sur ce [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Jesors
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:28

Citation :
"...est ce que je ferais mieux de jouer Empire ?"

Pour le coup oui... Tu aurais une meilleure puissance de feu, des troupes plus fiables et presque aussi chères et la règle de détachement qui simplifie pas mal la vie. De plus, les personnages impériaux sont mieux taillés pour le combat à pieds.

Bref, malgré ce que je dis souvent, pour avoir une armée efficace en Bretonnie il faut un minimum de chevaliers et de (presque) tous les genres.

Même si une telle armée est jouable, je doute qu'elle fasse des miracles malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:16

Pour ma part je pense m'orienter aussi sur une liste de ce genre dans un avenir proche, donc j'avoue avoir un faible pour ce genre de compo. Comme tu le dis si bien il s'agit avant tout d'une liste "amicale" (ce qui est le plus commun je pense sur le forum) et avec laquelle tu souhaites te faire plaisir donc....fonce ! cheers

Personnellement je ne suis pas fan de l'unité de pélerins et ne l'intégrerai pas à mon ost même si çà parait logique de le faire. car leurs stats sont plus flateuses que celles des HA.

Je garderai le gégé sur son destrier car il mérite certains égards quand même, mais dégagerai une sorcière pour intégrer un paladin parmi les piétons.

Gare par contre, avec toute cette gueusaille, aux lignes de vues de tes nombreuses unités de tirs.

Tiens nous au jus thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:50

Une chose est sûre, si ton adversaire n'est pas habitué à affronter une telle liste, tu vas le surprendre ! Et en ce sens, elle est compétitive, car l'un des buts de la création d'une nouvelle liste, dans les parties amicales mais aussi bien dans les tournois, c'est de surprendre l'adversaire, pour qu'il aie à changer de stratégie, pour qu'il hésite au moment crucial et te permette de l'emporter en jouant mieux que lui. Wink

Un autre point important, si ce n'est le plus important, c'est le fun. Quand on s'amuse on est compétitif. C'est scientifiquement prouvé. Si tu penses t'amuser avec cette liste, tu passeras un bon moment avec, et ton adversaire aussi, il sera plus enclin à se montrer fair play mais il faut voir au-delà de la gagne. Même un tournoyeur acharné ne joue pas que pour gagner, il n'irait pas aux tournois si ça ne l'amusait pas.

Dans une partie amicale la question ne se pose même pas : le fun est plus important que tout.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:15

Je pensse qu'il te manque au moins une autre unitée de chevaliers qu'ils soit du royaume ou errants!!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:05

pfff, c'est quoi cette armée de "chevaliers" ?
Et puis c'est quoi ce chevalier sans cheval qui porte la GB. En V7 rien n'oblige à ce que ta GB soit à pied... Tu peux la mettre à destrier au milieu des gueux. Même si c'est une GB qui aime les gueux...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:09

Sire d'Epinette a écrit:

En V7 rien n'oblige à ce que ta GB soit à pied... Tu peux la mettre à destrier au milieu des gueux. Même si c'est une GB qui aime les gueux...

Alors ça c'est bon à savoir, juste pour pouvoir me justifier au cas ou, c'est à quelle page du Livre d'Armée / Gros Bouquin Rouge ?

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:24

Loup Blanc 36 a écrit:
Sire d'Epinette a écrit:

En V7 rien n'oblige à ce que ta GB soit à pied... Tu peux la mettre à destrier au milieu des gueux. Même si c'est une GB qui aime les gueux...

Alors ça c'est bon à savoir, juste pour pouvoir me justifier au cas ou, c'est à quelle page du Livre d'Armée / Gros Bouquin Rouge ?

Le Loup Blanc
p72-73 du grand livre rouge : les perso à pied et sur destrier peuvent rejoindre les unités d'infanterie et de cavalerie (et machine de guerre).

Le d'armée bret, p59, description vertu de sollicitude : PEUT combattre à pied et non DOIT. Le seul intéret de cette vertu est de propager le cd sur 30cm au lieu de 15. C'est bien peu.

Avant la V7, on pouvait cibler un cavalier dans une unité de fantassins. Donc un trait de baliste et la cavalier mourait. Plus maintenant (voir p74). De même, attention messire ne s'appliquait qu'aux figurines de même taille. Plus maintenant (voir p74-75).
Les perso combattants -à forciori bretonnien- doivent toujours être monté pour bénéficier d'une meilleure sauvegarde, d'un meilleur mouvement, et de l'attaque de la monture.
La dernière raison qui peut rendre interressant le perso combattant piéton serait l'assaut d'un (ou la protection assurée par un) bâtiment... C'est bien peu.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:35

Bah ça permet quand même de créer la surprise en mettant la gb avec bannière de la dame et vertu du devoir ou vertu de la discipline et de charger un pavé par "surprise". effet garanti thumleft
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptySam 19 Juil 2008 - 16:54

alors là ça me troue le postérieur

j'avais jamais envisagé la possibilité d'intégrer un perso monté dans un régiment de fantassin et effectivement c'est pas interdit pas le livre de règle

ça limite l'intérêt de la vertu de sollicitude toutefois du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptySam 19 Juil 2008 - 17:13

Ca fait que la vertu de sollicitude n'est plus obligatoire pour qu'un chevalier rejoigne des gueux, mais étendre la portée de son Cd à 12ps n'est pas négligeable surtout dans une liste d'armée où il y a beaucoup de gueux.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptySam 19 Juil 2008 - 22:29

herbert a écrit:

ça limite l'intérêt de la vertu de sollicitude toutefois du coup
T'inquiète, elle ne valait déjà rien... elle vaut pas moins.
Sire d'Epinette, qui aime les gueux (et souhaite donc leur éviter la guerre...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyLun 21 Juil 2008 - 14:18

Sire d'Epinette a écrit:
herbert a écrit:
ça limite l'intérêt de la vertu de sollicitude toutefois du coup
T'inquiète, elle ne valait déjà rien... elle vaut pas moins.
Elle peut toujours être utile pour un flanc refusé, pour tout juste 10 points, donner un Cd correct à des dizaines de gueux supplémentaires, c'est pas rien tout de même, surtout lorsqu'on voit le prix d'un prévôt pour n'avoir qu'un Cd de 6 Confused


Défendre cette vertu ne m'empêche pas de ne pas la prendre dans cette nouvelle mouture de ma liste "gueusailleuse" :

Liste d'armée bretonnie "Gueusaille Powaa 2 !" : 1998 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (260pts) :

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment du graal(28pts); lance de cavalerie(6pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
      • objets magiques : épée du champion de la dame (40pts); bouclier du graal (35pts); tresse d'isolde (20pts);

  • héros

    • 1 paladin (98pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : destrier bretonnien carapaçonné(14pts); lance de cavalerie(4pts);
      • objets magiques : épée de puissance (20pts);

    • 1 paladin (grande bannière) (150pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts); serment du graal(21pts);
      • objets magiques : vertu du devoir (30pts); bannière de guerre (25pts);

    • 1 demoiselle du graal (130pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers errants (161pts) :

      • coût : 6x20pts = 120pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : sainte bannière (20pts);

    • 6 chevaliers du royaume (168pts) :

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 10 archers (85pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(10pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 10 archers (60pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense

    • 10 archers (60pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense

  • unité spéciale

    • 1 reliquaire du graal et pèlerins (145pts) :

      • coût : 1x118pts = 118pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; reliquaire du graal; haine; tenaces; puissance d'unité 6
      • équipement de base : arme de base; armure légère; bouclier
      • équipement/options : pèlerins supplémentaire(27pts) (3);

    • 5 sergents montés (87pts) :

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts);

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base



J'ai donc sacrifié une unité de sergent et dégonfler mon reliquaire pour avoir ajouter une unité d'errants. Ajoutez à cela une demoiselle qui ira plutôt avec les chevaliers (pour être plus rassurée dirons nous), l'autre qui se voit remplacée par un paladin et vous avez une liste plus pêchue rambo

J'ai donc laissé de côté la vertu de sollicitude car la stratégie générale reste pratiquement la même, mais le fait d'avoir deux paladins pour mener les gueux permet de garder un bon Cd dans tout le centre des lignes.

D'ailleurs, j'ai profité de faire bénéficier à mon PGB d'une meilleure sauvegarde pour faire exploser la résolution de combat (et au passage en faire un anti-éthéré avec le serment du Graal) :
3 rangs
1 la PU (en tout cas y'a de grandes chances)
1 étendards
1 grande bannière
1 vertu du devoir
1 bannière de guerre
=> +8 de boni fixes ... qui dit mieux ? Rolling Eyes

L'unité du général et les jeunots pourront plus facilement surprendre lors du déploiement (en fonction de ce qu'il y a en face ils pourront ou non être déployé ensemble, au centre, sur un (les) flanc(s), etc.), ils pourront aussi "sortir des rangs" un peu plus tôt pour dégager le terrain de ce qui peut troubler les gueux et ils permettent de mieux appréhender les tirs et les pièges ennemis, c'est vrai thumleft

Au final, je ne perd donc que 12 gueux et quelques équipements peu utiles pour avoir 6 chevaliers supplémentaires et faire la différence à l'impact (force 6, merci la sainte bannière I love you). C'est moins dans l'esprit full gueux que je m'étais fixé mais il me reste encore 117 gueux pour seulement 12 chevaliers (15 en comptant les persos), c'est toujours ça Razz


PS : je m'étais gouré sur la première liste, j'avais pas pris la bonne tresse sur Warbuilder Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:24

Je la préfère cette liste à la première si ce n'est que :
_ Il y a encore trop de Gueux à mon goût (ne pas tenir compte de cette remarque c'est une aversion de ma part)
_ Il manque au moins deux chevaliers du Royaume.
_ La Damoiselle pourrait rester avec une unité d'archer Fixe ou aller dans une Grosse unité de gueux (aie), cela te fait économiser les 10 points du cheval.
_ Le Seigneur est trop chargé en point, notamment l'épée est inutile, le serment du Graal lui permet déjà d'avoir l'arme magique. Si tu veux lui mettre absolument un plus au corps à coprs, prend plutot la vertue de Confiance ou celle de la Joute.
_ Le Paladin avec l'épée de Puissance, c'est peut être une bêtise mais selon l'adversaire à affronter j'aurais plutôt pris une lance du Dragon (bonus de lance, attaque enflammé et le Souffle de F3)
_ Cela te ferait 50 point, pour rajouter deux Royaumeux, ou autre chose.
Ton armée est basé sur le nombre, alors autant faire "peur" à ton adversaire en mettant chaque unité (chevaliers compris) à effectifs important.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:17

Loup Blanc 36 a écrit:
Il y a encore trop de Gueux à mon goût (ne pas tenir compte de cette remarque c'est une aversion de ma part)
Tu risques de te faire des tonnes d'amis si tu n'en joues jamais...

Loup Blanc 36 a écrit:
Il manque au moins deux chevaliers du Royaume.
Seulement 1 pour avoir le rang dernier complet : 7+1+1 Wink

Loup Blanc 36 a écrit:
La Damoiselle pourrait rester avec une unité d'archer Fixe ou aller dans une Grosse unité de gueux (aie), cela te fait économiser les 10 points du cheval.
ou je ne touche à rien et elle me fait économiser 14 points de chevalier (pour +2 attaques en charge) [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Siffle
Et puis les chevaliers risquent d'être les premiers visés par tous les tirs lourds, je ne voudrais pas qu'ils fondent comme neige au soleil à cause de la magie en plus pale

Loup Blanc 36 a écrit:
Le Seigneur est trop chargé en point, notamment l'épée est inutile, le serment du Graal lui permet déjà d'avoir l'arme *magique. Si tu veux lui mettre absolument un plus au corps à coprs, prend plutot la vertue de Confiance ou celle de la Joute.
Son rôle est surtout de s'occuper de personnages/bestioles de fortes endurances, pas de tuer des pelletées de troufions ou des taf*oles efliques (d'ailleurs je me tâte encore entre garder sa protection invu 4+ ou lui mettre la vertu de témérité pour vraiment faire mal mais risquer sa vie et accessoirement le bonus qu'il confère au PGB)

Loup Blanc 36 a écrit:
Le Paladin avec l'épée de Puissance, c'est peut être une bêtise mais selon l'adversaire à affronter j'aurais plutôt pris une lance du Dragon (bonus de lance, attaque enflammé et le Souffle de F3)
Mouai ... le souffle quand on est avec des gueux de Mvt 4 ... et puis des attaques enflammées ... bof (par contre c'est une des armes préférées des paloufs sur pégase Wink)

Loup Blanc 36 a écrit:
Cela te ferait 50 point, pour rajouter deux Royaumeux, ou autre chose.
Ton armée est basé sur le nombre, alors autant faire "peur" à ton adversaire en mettant chaque unité (chevaliers compris) à effectifs important.
On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le *humhum* de la crémière, je viens déjà de sacrifier des gueux, ne me demande pas non plus d'empêcher mes persos de faire leur boulot correctement Mr.Red Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyLun 21 Juil 2008 - 17:06

Guillebert a écrit:
Loup Blanc 36 a écrit:
Il y a encore trop de Gueux à mon goût (ne pas tenir compte de cette remarque c'est une aversion de ma part)
Tu risques de te faire des tonnes d'amis si tu n'en joues jamais...

J’aime autant voir mes paysans travailler aux champs loin des combats et sous ma protection que les envoyer au front ou la plupart d'entre eux n'en reviendront pas.
Quel chevalier est donc à blâmer : celui qui les gardent loin des combats, auprès de leur famille, ou celui qui les envoie se faire massacrer au front.

De plus, je vois mal mes chevaliers aller moissonner les champs et étendre le purin à leur place.
Si un chevaliers pousse même le vice pour se faire bonne conscience, à mettre pied a terre et se traîne dans la bouse avec leurs serfs, c'est son droit.
Bien garde à moi même d'en faire autant, et qu'ils m’évitent donc, cela évitera leur mes présence à mes côtés, et l’obligation pour ma personne d’avoir une pince à langer sur le nez.

Si tout vos chevaliers ont la valeur au combat n'importe quelle damoiselle, comme vous me le comparer ainsi, je comprend que vous envoyez des paysans combattre à leur place !

Quand à l'équipement, cela est votre choix, monseigneur, mais même la meilleure arme n'est que paille si le bras qui la tient est trop faible.
De plus si votre vassal ou vous même tombez au combat, il sera grand mal pour votre royaume d'offrir autant d'artefacts à l'ennemi, en plus de votre tête.

Mais je suis bien curieux de savoir ce que l'armée présente fera sur le champ de bataille, je regarderais cela de bien loin et sans sourire.

Le Loup Blanc dit l’Indomptable
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyMar 22 Juil 2008 - 2:09

Guillebert a écrit:
Sire d'Epinette a écrit:
herbert a écrit:
ça limite l'intérêt de la vertu de sollicitude toutefois du coup
T'inquiète, elle ne valait déjà rien... elle vaut pas moins.
Elle peut toujours être utile pour un flanc refusé, pour tout juste 10 points, donner un Cd correct à des dizaines de gueux supplémentaires, c'est pas rien tout de même, surtout lorsqu'on voit le prix d'un prévôt pour n'avoir qu'un Cd de 6 Confused
Alors un flanc refusé, techniquement, c'est un endroit du champ de bataille avec peu de troupe qui va pas vite au contact, et ailleurs, tu frappes bien fort. Donc tu proposes un héros avec la vertu de sollicitude, et au moins 3 pavés d'homme d'arme... Parce qu'avec 1 pavé, nul besoin d'augmenter le rayon de cd des gueux, et avec deux non plus (le perso est sur le côté d'une des unités donc nulle besoin d'augmenter son rayon de Cd)...

Donc ton flanc refusé avec perso vertu de sollicitude, il mobilise plein de points... plus de 500 points, il en reste peu pour l'attaque au point de rupture...

Moi quand je fais un flanc refusé (ce qui est presque systématique) je mets des archers, ou alors des chevaliers (de préférence 6 royaumes) qui n'attaquent pas à fond dès le départ, ou encore des sergents... mais jamais de la vie ne ne mettrais un héros avec vertu de sollicitude et ses pavés de gueux.[/quote]

Citation :
Défendre cette vertu ne m'empêche pas de ne pas la prendre dans cette nouvelle mouture de ma liste "gueusailleuse" :
Une contradiction entre les dires et les faits n'est point d'esprit bretonnien. Dit toujours la vérité, même si ça doit te couter la vie. Défend tes discours et tes idées sur le champ de bataille... ou change d'idées. Et de discours.
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyMer 23 Juil 2008 - 5:13

Bien le bonsoir/bonjour!

A Guillebert:
- Je trouve risquer de remplacés les effets de la grande bannière par une bannière de guerre, AMHA tu y serai plus gagnant en n'y touchant pas...
- Il est aussi fort dommage d'avoir suprimé une des unités de sergents montés.

Tu pourrais retirer:
- Les prévot des hommes d'armes ainsi que la bannière des tirailleurs (34pts d'économies) qui ne t'aiderons pas franchement (je te le dis par expérience).
- Un régiment de 10 hommes d'armes (55pts)

Le tout te donnerais les points suffisants pour replacer ta seconde unité de SM...

Augmentés les effectifs des chevaliers?... je suis contre, car je trouve superbe l'esprit full gueusaille de ta liste, et que en agrandissant leur nombres, c'est sûr qu'il seront pris pour cible (car ils domineraient l'effet psychologique du nombre créés par les gueux), alors que par effectif de six; c'est limite si ton adversaire n'y prendra pas grande attention.

Je suis aussi pour que tu laisse tes deux paladins aux côtés des gueux, pour optimiser le commandement (je ne vois vraiment pas ce que l'on reproche à la vertu de sollicitude d'ailleur...) et la frape.
Si j'étais ton adversaire, et mettons que je joue mes impériaux en mode full tirs, je les concentreraient en priorité sur tes gueux afin de déclancher un élan de panique et hop la moitié de l'armée dehors (j'ai déjà fais et observer cela contre une armée full Skink, alors qu'ils ont la flegme...); c'est pour ce genre d'éventualité qu'il faut optimiser le commandement de tes gueux à l'aide des paladins Wink
Et tant qu'à faire, ta damoiselle est ton seul outil anti-magie, alors pas la peine de l'envoyer au front, mais bon tes arguments se valent aussi Smile

Au Loup Blanc 36:
Il est fort bon et digne de louange d'être aussi fière de notre noble armée les Bretonniens, mais faut pas éxagéré nonplus, ce privé de gueux par ses arguments et à la limite... (je ne trouve pas de mots élégant pour l'exprimé, mais ce n'est nullement une insulte ni contre toi).

Au Sire d'Epinette:
Tu n'as jamais refusé un flanc en utilisant les gueux c'est ton choix le plus propre. Perso, je le fait presque à chaque partis et sa marche trés bien...
Je ne sais pas si ta dernière phrase est justifié, mais je la trouve déplacée et peut courtoise du haut de mon petit âge par apport au tient...
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:07

Désolé de ne réagir que maintenant, j'étais occupé ces derniers temps.

Je tiens à remercier Eldred pour son message qui m'a fait prendre conscience que je me suis trop laissé influencer par les commentaires de mes nobles frères d'armes, délaissant le côté full gueux bien fun pour une optimisation forcement contre ludique.

Je pense que je testerai la première mouture prochainement (ne l'attendez tout de même pas avec impatience, vous risqueriez d'être déçu) afin de voir ce que valent réellement tous ces consanguins lorsqu'on les rassemble en nombre.

Sire d'Epinette a écrit:
Alors un flanc refusé, techniquement, c'est un endroit du champ de bataille avec peu de troupe qui va pas vite au contact, et ailleurs, tu frappes bien fort. Donc tu proposes un héros avec la vertu de sollicitude, et au moins 3 pavés d'homme d'arme... Parce qu'avec 1 pavé, nul besoin d'augmenter le rayon de cd des gueux, et avec deux non plus (le perso est sur le côté d'une des unités donc nulle besoin d'augmenter son rayon de Cd)...

Donc ton flanc refusé avec perso vertu de sollicitude, il mobilise plein de points... plus de 500 points, il en reste peu pour l'attaque au point de rupture...
Cher Sire, je n'ai jamais dit que je ferais un flanc refusé avec une telle liste (cf. premier post) ou avec plus de 2 unités de gueux (HA et/ou Pèlerins, qui peuvent alors tenir convenablement le centre des lignes au passage), je laissais sous entendre qu'avoir un palouf doté de cette vertu (une centaine de points certes) du côté du flanc refusé pouvait aider ce flanc à ne pas s'effondrer dès le 2/3ème tour. Pour exemples des archers seront moins effrayés par un dragon ou des sergents arriveront plus certainement à se rallier grâce à son "aura de Cd" supérieure.

Sire d'Epinette a écrit:
Citation :
Défendre cette vertu ne m'empêche pas de ne pas la prendre dans cette nouvelle mouture de ma liste "gueusailleuse" :
Une contradiction entre les dires et les faits n'est point d'esprit bretonnien. Dit toujours la vérité, même si ça doit te couter la vie. Défend tes discours et tes idées sur le champ de bataille... ou change d'idées. Et de discours.
Une contradiction qui s'explique car tu n'as pas compris mes "dires" (ou plutôt écrits) précédents : ce n'est pas parce que je défends un noble défenseur des gueux dans le cas où il aide un flanc à ne pas fléchir que je lui laisserais le centre de mes lignes, une telle sollicitude me parais suspecte ... cela cacherait une sombre histoire de bastardise que ça ne m'étonnerais point Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur   [2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 pts - amical ou + si affinité] Les gueux à l'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2000-Full gueux]
» 2000 pts amical
» [2000 - Amicale] Armées à forte population de gueux.
» [2000- amical]
» [2000 pts] amical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: