Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tactica Chevaliers Errants version révisée

Aller en bas 
+4
Reynald de Châtillon
Cyrill
uranus
ASTRABELL
8 participants
AuteurMessage
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 4:04

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Suite au débat sur la règle spéciale Impétuosité des Chevaliers Errants que vous pourrez (re)lire ici, je me décide (enfin !) à vous présenter une nouvelle version révisée du Tactica Chevaliers Errants.



TACTICA CHEVALIERS ERRANTS


Les Chevaliers Errants (CE) sont de jeunes nobles plein de fougue, qui ne cherchent qu’une seule chose sur le champ de bataille : honneur et gloire. C’est donc pourquoi ils sont si impétueux et cherchent à se ruer au combat dès que l’occasion se présente.


Note sur l'Impétuosité:
Il n'est pas inutile de rappeler ici en quoi consiste la règle spéciale Impétueux dont bénéficient les Chevaliers Errants :
1°) A la fin de la séquence de déclaration des charges, si une unité impétueuse n'en a pas déclaré alors qu'un ennemi se trouvait à sa portée, elle doit réussir un test de commandement ou charger pendant la séquence des mouvements obligatoires. Si plusieurs unités ennemies sont à portée de charge, elle peut toujours choisir laquelle elle va charger.
2°) Dès que sa charge est déclarée, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisés à la psychologie jusqu'à la fin du tour.

Cette règle spéciale, qui figure page 48 du LA Bretonnie, est rédigée d'une manière ambiguë qui laisse une place à des interprétations plus ou moins tendancieuses. De source sûre, nous savons maintenant que l'intention des concepteurs a toujours été de faire bénéficier aux Chevaliers Errants d'une immunité à la psychologie dès lors qu'ils se trouvent en position de charge. De plus, un consensus semble s'être instauré au sein de la communauté des joueurs de WHB pour considérer que les CE sont immunisés à la psychologie dès qu'ils déclarent une charge, que ce soit volontairement ou suite à un test d'impétuosité raté. Nous vous recommandons cependant de vous assurer avant le début de la bataille que votre adversaire a bien assimilé ce point de règle, et de prendre le temps de le lui expliquer dans le cas contraire. Ceci afin, bien entendu, d'éviter les litiges et autres débats houleux au beau milieu de la partie …

Avantages:

>> La règle spéciale Impétuosité est très utile contre les unités causant la Peur (ou la Terreur). Soyez prudents tout de même, leur immunité à la psychologie ne dure qu'un tour …

>> Autre avantage : si vous ne déclarez pas de charge, vous devrez mesurer pour savoir s'ils sont à portée de charge et donc s'ils doivent passer un test d'impétuosité. Conclusion : aucun risque de manquer une charge tant que vous manquez vos tests d'impétuosité (merci la Sainte Bannière !).

>> Au niveau du coût ils sont vraiment intéressants, nous pouvons même dire que leur rapport qualité/prix en fait l’une des meilleures unités de cavaliers de ce jeu, cela vous permet donc d’en aligner un nombre important à faible coût.


Inconvénients :

>> La règle Impétueux est assez contraignante car s’ils ne réussissent pas un test de commandement lorsqu'un ennemi est a portée de charge, ils se jetteront dessus sans hésiter (vous pouvez tout de même changer l'orientation de l'unité et choisir quelle unité vous allez charger). Pour éviter à vos fougueux Chevaliers Errants de foncer tête baissée dans le premier piège venu, il vous faudra un peu d'expérience (ou beaucoup de chance !). Vous pouvez tenter de les contrôler à distance en les laissant dans le rayon de commandement de votre général, ou les placer légèrement en retrait d'autres unités qui joueront le rôle "d'œillères" (en ne les laissant voir que droit devant eux, là où se trouve la cible que vous leur avez choisie); voire les déployer carrément derrière un écran de Sergents montés, qui non seulement les protégera des tirs, mais de plus leur bouchera totalement la ligne de vue, ce qui permettra de les "guider" jusqu'à la cible désignée. Attention cependant à écarter cet écran suffisamment tôt pour permettre aux CE de charger (dès le tour précédent, donc).

>> En attaque frontale ils seront peut être un peu juste avec leur CC 3, mais cela reste quand même largement acceptable étant donné leur coût.


Utilisation :

Une première façon de les jouer consiste à en faire un "rouleau-compresseur" qui chargera de face. Dans ce cas, donnez à votre unité de Chevaliers Errants la Sainte Bannière et un effectif de 9 chevaliers avec état major complet. Cette technique veut que, quitte à charger un ennemi a cause de la règle Impétueux, les Chevaliers Errants en retirent des avantages :
1°) Vous gagnez un appréciable +1F en charge.
2°) Vous devez mesurer la distance de charge et cela vous évite donc les charges manquées, tant que vous manquez vos tests d'impétuosité (ce qui n'est pas bien difficile sous un Cd 5 ...).

Cependant ils excellent vraiment en tant qu'unité de soutien. Mieux vaut alors les mettre par cinq avec seulement un musicien (pour les ralliements) ou par 6 avec état-major complet (pour leur donner un bon impact en charge). Les applications d'une telle unité sont multiples :
>> Charge de flanc combinée (ou non) avec la charge frontale d'un autre FdL.
>> Charge d'appui sur un régiment ennemi susceptible de contre charger de flanc le FdL principal (un détachement de Hallebardiers Impériaux, par exemple, ou encore 3 Kroxigors attendant patiemment en retrait que vos Chevaliers se fassent engluer par des Nuées de la Jungle ...).
>> Charge sur une unités de tireurs "lourds" (arquebusiers, Jezzails, etc.). Leur immunité à la psychologie lorsqu'ils chargent vous assure alors qu'ils n'auront pas de test de panique à passer, même s'ils subissent 2 ou 3 pertes suite au tir de réaction. Et il en restera toujours assez pour faire payer cet affront à ces lâches lors de la phase de corps à corps ...
>> Ecran "de luxe" contre les tirs lourds ou pour protéger le flanc d'un gros FdL d'une contre charge. Une unité de 5 CE avec musicien ne coûte après tout que 107 points, ce qui ouvre la possibilité de l'utiliser en tant que troupe sacrifiable. Les Sergents montés sont moins coûteux dans ce même rôle, mais aussi moins efficaces. Notez que dans ce cas, il est souvent préférable de déployer les CE sur une seule ligne.


Déploiement :

Leur capacité à combattre de front étant parfois un peu juste, on peut les utiliser pour protéger ou attaquer un flanc.

Etant donné leur tempérament fougueux et intrépide, les faire accompagner par une Damoiselle du Graal ou une Prophétesse est très risqué, voire inutile. Mettre votre Seigneur ou un Paladin avec eux augmentera leur Cd, mais cela comportera toujours un risque certain. Il est largement préférable de placer votre Général en dehors de l'unité de CE mais à portée de commandement.


Conclusion :

Les Chevaliers Errants sont donc à double tranchant mais restent très amusants à jouer et, étant donné leur coût, un bon général Bretonnien ne devrait jamais sortir sans au moins une bonne unité, ou bien deux petites, de ces jeunes chevaliers.






Pour la Dame, pour le Roy et vive les Chevaliers Errants !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 9:26

C'est parfait Astrabell, je ne vois rien à ajouter.
Tu es et tu restes le meilleur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 10:23

Merci de rendre honneur à mes pairs !
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 15:19

Excellent! Après une telle qualité je ne vois rien à ajouter!


Bravo! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 17:18

Le fond y est, la forme ressemble au reste...

Mais je préfère quand même ma version du tactica chevalier errants, un fond aussi correct, un enrobage moins technique et plus fluffique :

Citation :
Les chevaliers errants sont notre jeunesse, notre futur et notre espoir. En tant que seigneur bretonnien, il est de votre devoir de veiller à la formation de nos jeunes. Offrez leur une chance de briller au combat, d’y gagner honneur, renommée, expérience… et bien entendu, leur domaine… Gardez un œil sur eux pendant la bataille. Repérez les plus courageux, les plus honorables, les plus habiles, en un mot les meilleurs… Vous leur confirez les fiefs que vous capturerez à l’ennemi… ou ceux de vos vassaux tombés au combat. Les chevaliers errants sont magnifiques et admirables d’ardeur. Ils n’hésitent jamais à se ruer au combat, même face à un ennemi qui effraieraient des chevaliers aguerris. Ils brûlent d’en découdre et de prouver leur valeur. Ils sont surtout peu exigeants et demandent une solde des plus légères... Evitez toutefois de les commander directement ou via vos fidèles paladins… ces jeunes chevaliers sont par trop impétueux et font courir des risques inconsidérés à quiconque les accompagne. Ne leur confiez donc surtout pas de Damoiselle... Damoiselle dont les armes ennemies ne seraient pas la seule menace à leur intégrité physique. Comprenez bien : si vous confiez une Damoiselle aux jeunes chevaliers errants, celle ci tombera inévitablement en pâmoison pour un de ces romantiques et fougueux jeunes hommes… D'accord, il n'y aurait pas outrage... la Dame tolère, et même encourage, ces très vieilles pratiques que nous évoquons pudiquement... Mais d'un autre côté, comme les chevaliers errants sont, par définition, sans terre, de quoi le jeune couple et ses enfançons vont ils vivre ? Si la jeunesse et la Dame se préoccupent peu de ces choses… le devoir d’un chef bretonnien est d’y songer…
Ayez bien à l’esprit les avantages et les inconvénients des chevaliers errants et agissez en conséquence. N’hésitez cependant jamais à les aligner en bataille... surtout si vous combattez à destrier et pouvez les commander à distance. La Bretonnie d’aujourd’hui et celle de demain vous remercient, et vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:26

En effet celui du Sire d'Epinette est plus littéraire et stylisé, mais si l'on veut lire rapidement un tactica clair, celui d'Astrabell, et Gareth, est plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyMar 20 Sep 2005 - 2:13

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Merci pour vos compliments ! cheers



Le Sire d'Epinette a écrit:
Le fond y est,
Merci ! Ne vois-tu rien à ajouter ou à modifier sur le fond ? scratch

Le Sire d'Epinette a écrit:
la forme ressemble au reste...
C'est volontaire. J'ai repris en grande partie le texte de Sir Gareth afin de conserver une certaine unité dans les différents tacticas (plan, style, argumentaire technique plutôt que fluffique, ...).

Le Sire d'Epinette a écrit:
Mais je préfère quand même ma version du tactica chevalier errants, un fond aussi correct, un enrobage moins technique et plus fluffique
Je connais bien cet excellent texte, ainsi que le reste de ton tactica que je trouve très bien écrit, très fluffique, voire littéraire comme l'a souligné Théozénith, et plein de panache. Il est émaillé de remarquables formules promptes à enflammer l'esprit et à susciter des vocations chevaleresques ("Sortez les étendards !", "Osez les Défis !", "Ayez confiance en la Dame, avancez sans peur, jetez vous dans la gueule du loup ... et tant pis pour le loup !", ...). thumright

Cependant tu dois comprendre que :
>> tout le monde n'a pas ton talent d'écrivain ...
>> il n'y aurait aucun intérêt à paraphraser ton tactica, ou à tenter d'en écrire un sur le même modèle;
>> pour passionnant qu'il soit à lire (ça se lit d'une seule traite comme un roman et on se prend à regretter d'en être déjà à la fin, tant on espère qu'il y ait une suite ... comme pour ta saga de la Quête du Sire d'Epinette dont je comptes bien lire le prochain épisode sous peu !) Wink, ton tactica se contente de brosser le portrait des troupes et des personnages Bretonniens dans leurs grandes lignes, et de donner des conseils d'ordre général sur la façon de les utiliser sur le champ de bataille, sans entrer dans les détails. En somme, tu donnes des pistes au lecteur et c'est à lui de trouver sa voie, d'affiner ses tactiques, en suivant les lignes directrices que tu lui indiques.
Nous avons choisi une approche radicalement différente : un style plus technique, certes bien plus aride et moins agréable à lire, mais qui donne rapidement au néophyte (voire au joueur confirmé qui découvre les Bretonniens) les clés des différentes troupes à sa disposition ainsi que la meilleure façon (à notre avis) d'en tirer parti, grâce à des explications claires et précises qui n'hésitent pas à entrer dans les détails quand il le faut.

Ces deux approches me paraissent complémentaires, aussi oserai-je te demander la permission de citer deux extraits de ton texte en guise d'introduction et de conclusion au Tactica Chevalier Errant du Royaume de Bretonnie.

Si tu me donnes ton autorisation, je remplacerai le premier paragraphe par celui-ci.

"Les Chevaliers Errants sont notre jeunesse, notre futur et notre espoir. En tant que Seigneur Bretonnien, il est de votre devoir de veiller à la formation de nos jeunes. Offrez leur une chance de briller au combat, d’y gagner honneur, renommée, expérience… et bien entendu, leur domaine… Les Chevaliers Errants sont magnifiques et admirables d’ardeur. Ils n’hésitent jamais à se ruer au combat, même face à un ennemi qui effraierait des chevaliers aguerris. Ils brûlent d’en découdre et de prouver leur valeur. Ils sont surtout peu exigeants et demandent une solde des plus légères..."

Sire d'Epinette



Et le dernier paragraphe par celui-là.

Conclusion

Laissons la parole au Sire d'Epinette pour conclure.

"Ayez bien à l’esprit les avantages et les inconvénients des Chevaliers Errants et agissez en conséquence. N’hésitez cependant jamais à les aligner en bataille... surtout si vous combattez à destrier et pouvez les commander à distance. La Bretonnie d’aujourd’hui et celle de demain vous remercient, et vous ne le regretterez pas."





Pour la Dame, pour le Roy et pour un Tactica du Royaume de Bretonnie de qualité !!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:33

Citation :
Merci ! Ne vois-tu rien à ajouter ou à modifier sur le fond ?
Non, tu as tout dit sur les nombreux rôles possibles des errants :
Unité principale à 9 avec bannière (éventuellement magique)
Unité de soutien à 6 avec ou sans bannière (jamais magique)
Unité d’écran de luxe à 5 sans bannière.
Et tu précises en plus leur facilité face aux tireurs, qu'il est dangereux de les accompagner, leur coût avantageux, etc... tout qu'est ce qui faut quoi...


Je pense personnellement que conseiller la sainte bannière est une erreur. Porter cette bannière, c’est avoir les inconvénients de la frénésie sans en avoir les avantages… Même gratuite, je ne la prendrais pas, moi la sainte bannière…

Enfin, s’il faut pinailler et être exhaustif, je dirais que l’impétuosité facilite nos débuts de partie mais est plus gênante sur la longueur… J’explique :
Grâce à un déploiement cohérent, nos jeunes errants sont guidés là où ils faut qu’ils aillent en début de partie. Ils sont aussi à portée de voix de général des fois qu’il faille malgré tout les empêcher de charger... Et grâce à l’impétuosité, les errants ne rateront pas de tests de peur ou de terreur et la bataille s’engagera au mieux selon notre désir…
Par contre, en milieu-fin de partie, lorsque divers péripéties ont eu lieu, que le général est au diable vauvert et que nos errants ont subi des pertes l’impétuosité peut géner… Lorsque, exemple vécu, 4 chevaliers errants survivants ratent leur test d’impétuosité, chargent de front une unité de skavens… et y laissent leurs coût en points d’armée, les 100 points de bannière et les 100 points du quart de table qu’ils n’occupent plus... Soient -350 points de victoire au final…


Citation :
Si tu me donnes ton autorisation, je remplacerai le premier paragraphe par celui-ci.
Je te donne ma bénédiction pour utiliser ma prose… Bénédiction qui ne vaut pas celle de la dame…
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:06

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Je pense personnellement que conseiller la sainte bannière est une erreur. Porter cette bannière, c’est avoir les inconvénients de la frénésie sans en avoir les avantages… Même gratuite, je ne la prendrais pas, moi la sainte bannière…
Tu prêches à un convaincu ! Wink Mais ce tactica est une synthèse des points de vue de tous les membres du forum, et il s'en trouve parmi nous qui ne jurent que par cette bannière (j'en connais même qui recommandent l'armée de croisade ...) Laughing
A bien y réfléchir, elle peut-être payante si tu réussis à "guider" le rouleau-compresseur quasi-frénétique jusqu'à la bonne cible : 8 Att F6 + 7 Att F3 donnent de quoi traverser tranquillement un pavé de Saurus, par exemple (même de face).
Je vais cependant nuancer le conseil concernant la Sainte Bannière, afin de souligner ses inconvénients et de ne pas laisser croire que nous la tenons forcément pour l'option ultime et incontournable offerte aux Chevaliers Errants.


Le Sire d'Epinette a écrit:
je dirais que l’impétuosité facilite nos débuts de partie mais est plus gênante sur la longueur… J’explique :
Grâce à un déploiement cohérent, nos jeunes errants sont guidés là où il faut qu’ils aillent en début de partie. Ils sont aussi à portée de voix de général des fois qu’il faille malgré tout les empêcher de charger... Et grâce à l’impétuosité, les errants ne rateront pas de tests de peur ou de terreur et la bataille s’engagera au mieux selon notre désir…
Par contre, en milieu-fin de partie, lorsque diverses péripéties ont eu lieu, que le général est au diable vauvert et que nos errants ont subi des pertes l’impétuosité peut gêner… Lorsque, exemple vécu, 4 chevaliers errants survivants ratent leur test d’impétuosité, chargent de front une unité de skavens… et y laissent leurs coût en points d’armée, les 100 points de bannière et les 100 points du quart de table qu’ils n’occupent plus... Soient -350 points de victoire au final…
C'est bien vu ! thumright Je vais donc rajouter un paragraphe pour souligner cette dualité de l'impétuosité : plutôt un avantage en début de partie (si on sait comment la gérer ...), mais plutôt un inconvénient en fin de partie (même si on sait bien la gérer ...).


Le Sire d'Epinette a écrit:
Citation:
Si tu me donnes ton autorisation, je remplacerai le premier paragraphe par celui-ci.

Je te donne ma bénédiction pour utiliser ma prose… Bénédiction qui ne vaut pas celle de la dame…
Néanmoins, je l'accueille avec reconnaissance et vous en remercie profondément, mon Père ... euh, pardon Monseigneur ! Razz

Espérons que l'ajout de ta prose apportera une touche de verve rafraîchissante à l'aridité de ce tactica. sunny
Et avec un peu de chance, il se pourrait même que certains y prennent plus de plaisir à le lire que leurs cours de droit ... Wink Thumb down




Pour la Dame, pour le Roy et pour un tactica (si possible ...) aussi instructif qu'agréable à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 23 Sep 2005 - 0:58

Vous savez pourtant que j'ai évité de polluer le tactica avec mes idées bizarres Laughing

Cela dit je poste surtout pour saluer la qualité de l'alliance de nos maîtres : Astrabell et Sire d'Epinette (qui ne semble ne pas avoir flancher en voyant mes listes... remarquez qu'il a pas du les lire Mr. Green).

Ca me fait plaisir de voir enfin Sire ici car ce monsieur (que je connais fort peu) a été un des rares que j'ai apprécié sur Warfo pour ses prises de positions engagées et de "bonne foi bretonnienne" !
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 23 Sep 2005 - 1:28

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Voici donc la deuxième mouture du Tactica Chevaliers Errants révisé. Merci au Sire d'Epinette pour ses propositions constructives et pour les extraits de son Tactica qu'il m'a permis d'utiliser.

Les avis de tous seront les bienvenus sur cette deuxième version qui ne se veut pas forcément définitive.



TACTICA CHEVALIERS ERRANTS


"Les Chevaliers Errants sont notre jeunesse, notre futur et notre espoir. En tant que Seigneur Bretonnien, il est de votre devoir de veiller à la formation de nos jeunes. Offrez leur une chance de briller au combat, d’y gagner honneur, renommée, expérience… et bien entendu, leur domaine… Les Chevaliers Errants sont magnifiques et admirables d’ardeur. Ils n’hésitent jamais à se ruer au combat, même face à un ennemi qui effraierait des chevaliers aguerris. Ils brûlent d’en découdre et de prouver leur valeur. Ils sont surtout peu exigeants et demandent une solde des plus légères..."

Sire d'Epinette



Note sur l'Impétuosité:
Il n'est pas inutile de rappeler ici en quoi consiste la règle spéciale Impétueux dont bénéficient les Chevaliers Errants :
1°) A la fin de la séquence de déclaration des charges, si une unité impétueuse n'en a pas déclaré alors qu'un ennemi se trouvait à sa portée, elle doit réussir un test de commandement ou charger pendant la séquence des mouvements obligatoires. Si plusieurs unités ennemies sont à portée de charge, elle peut toujours choisir laquelle elle va charger.
2°) Dès que sa charge est déclarée, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisés à la psychologie jusqu'à la fin du tour.

Cette règle spéciale, qui figure page 48 du LA Bretonnie, est rédigée d'une manière ambiguë qui laisse une place à des interprétations plus ou moins tendancieuses. De source sûre, nous savons maintenant que l'intention des concepteurs a toujours été de faire bénéficier aux Chevaliers Errants d'une immunité à la psychologie dès lors qu'ils se trouvent en position de charge. De plus, un consensus semble s'être instauré au sein de la communauté des joueurs de WHB pour considérer que les CE sont immunisés à la psychologie dès qu'ils déclarent une charge, que ce soit volontairement ou suite à un test d'impétuosité raté. Nous vous recommandons cependant de vous assurer avant le début de la bataille que votre adversaire a bien assimilé ce point de règle, et de prendre le temps de le lui expliquer dans le cas contraire. Ceci afin, bien entendu, d'éviter les litiges et autres débats houleux au beau milieu de la partie …


Avantages:

>> La règle spéciale Impétueux : est très utile contre les unités causant la Peur (ou la Terreur). Soyez prudents tout de même, leur immunité à la psychologie ne dure qu'un tour …

>> Autre avantage : si vous ne déclarez pas de charge, vous devrez mesurer pour savoir s'ils sont à portée de charge et donc s'ils doivent passer un test d'impétuosité. Conclusion : aucun risque de manquer une charge tant que vous manquez vos tests d'impétuosité (merci la Sainte Bannière !).

>> Au niveau du coût ils sont vraiment intéressants, nous pouvons même dire que leur rapport qualité/prix en fait l’une des meilleures unités de cavaliers de ce jeu, cela vous permet donc d’en aligner un nombre important à faible coût.


Inconvénients :

>> En attaque frontale ils seront peut être un peu juste avec leur CC 3, mais cela reste quand même largement acceptable étant donné leur coût.

>> La règle Impétueux est assez contraignante car s’ils ne réussissent pas un test de commandement lorsqu'un ennemi est a portée de charge, ils se jetteront dessus sans hésiter (vous pouvez tout de même changer l'orientation de l'unité et choisir quelle unité vous allez charger). Pour éviter à vos fougueux Chevaliers Errants de foncer tête baissée dans le premier piège venu, il vous faudra un peu d'expérience (ou beaucoup de chance !). Vous pouvez tenter de les contrôler à distance en les laissant dans le rayon de commandement de votre Général, ou les placer légèrement en retrait d'autres unités qui joueront le rôle "d'œillères" (en ne les laissant voir que droit devant eux, là où se trouve la cible que vous leur avez choisie); voire les déployer carrément derrière un écran de Sergents montés, qui non seulement les protégera des tirs, mais de plus leur bouchera totalement la ligne de vue, ce qui permettra de les "guider" jusqu'à la cible désignée. Attention cependant à écarter cet écran suffisamment tôt pour permettre aux CE de charger (dès le tour précédent, donc).

Comme vous le constatez, l'impétuosité des Chevaliers Errants est donc à la fois un atout et un handicap. En début de partie, c'est plutôt un avantage : grâce à un déploiement cohérent, nos jeunes Errants seront guidés là où il faut qu’ils aillent. Ils sont aussi à portée de voix du Général, des fois qu’il faille malgré tout les empêcher de charger ... Et grâce à l’impétuosité, les Errants ne rateront pas de tests de peur ou de terreur, ainsi la bataille s’engagera au mieux selon notre désir …
Par contre, en milieu ou fin de partie, lorsque diverses péripéties ont eu lieu, que le Général est au diable vauvert et que nos Errants ont subi des pertes, l’impétuosité peut se révéler désastreuse … Elle pourrait bien les entraîner à charger inconsidérément un ennemi qu'ils ne peuvent pas vaincre, et apporter ainsi un joli paquet de points de victoire à votre adversaire qui n'en demandait pas tant ! Dans de telles circonstances (unité diminuée, Général mort ou trop éloigné, grosse unité ennemie dans les parages), il sera donc plus prudent dès votre avant-dernier tour de les éloigner des combats et de vous contenter de leur faire prendre (ou contester) un quart de table …


Utilisation :

Une première façon de les jouer consiste à en faire un "rouleau-compresseur" qui chargera de face. Dans ce cas, prenez 9 chevaliers avec état major complet et donnez-leur la Bannière de Guerre.
Si vous êtes joueur, vous avez également l'option de la Sainte Bannière, bien tentante pour un FdL de 9. L'idée est que, quitte à charger un ennemi a cause de la règle Impétueux, les Chevaliers Errants en retirent des avantages :
1°) Ils gagnent un appréciable +1F en charge (sur 8 attaques …).
2°) Vous devez mesurer la distance de charge et cela vous évite donc les charges manquées, tant que vous manquez vos tests d'impétuosité (ce qui n'est pas bien difficile sous un Cd 5 ...).
Sachez cependant que vous aurez bien du mal à maîtriser vos fougueuses têtes brûlées lorsque vous désirerez NE PAS les voir charger ! Il vous faudra donc veiller à les "guider" jusqu'à la cible que vous leur aurez choisie sans qu'ils se laissent distraire par les appâts que votre adversaire ne manquera pas de mettre sur leur chemin …

Cependant les Chevaliers Errants excellent vraiment en tant qu'unité de soutien. Mieux vaut alors les mettre par cinq avec seulement un musicien (pour les ralliements) ou par 6 avec état-major complet (pour leur donner un bon impact en charge). Les applications d'une telle unité sont multiples :
>> Charge de flanc combinée (ou non) avec la charge frontale d'un autre FdL.
>> Charge d'appui sur un régiment ennemi susceptible de contre charger de flanc le FdL principal (un détachement de Hallebardiers Impériaux, par exemple, ou encore 3 Kroxigors attendant patiemment en retrait que vos Chevaliers se fassent engluer par des Nuées de la Jungle ...).
>> Charge sur une unités de tireurs "lourds" (arquebusiers, Jezzails, etc.). Leur immunité à la psychologie lorsqu'ils chargent vous assure alors qu'ils n'auront pas de test de panique à passer, même s'ils subissent 2 ou 3 pertes suite au tir de réaction. Et il en restera toujours assez pour faire payer cet affront à ces lâches lors de la phase de corps à corps ...
>> Ecran "de luxe" contre les tirs lourds ou pour protéger le flanc d'un gros FdL d'une contre charge. Une unité de 5 CE avec musicien ne coûte après tout que 107 points, ce qui ouvre la possibilité de l'utiliser en tant que troupe sacrifiable. Les Sergents montés sont moins coûteux dans ce même rôle, mais aussi moins efficaces. Notez que dans ce cas, il est souvent préférable de déployer les CE sur une seule ligne.


Déploiement :

Leur capacité à combattre de front étant parfois un peu juste, on peut les utiliser pour protéger ou attaquer un flanc.

Etant donné leur tempérament fougueux et intrépide, les faire accompagner par une Damoiselle du Graal ou une Prophétesse est très risqué, voire inutile. Mettre votre Seigneur ou un Paladin avec eux augmentera leur Cd, mais cela comportera toujours un risque certain. Il est largement préférable de placer votre Général en dehors de l'unité de CE mais à portée de commandement.


Conclusion :

Laissons la parole au Sire d'Epinette pour conclure.

"Ayez bien à l’esprit les avantages et les inconvénients des Chevaliers Errants et agissez en conséquence. N’hésitez cependant jamais à les aligner en bataille... surtout si vous combattez à destrier et pouvez les commander à distance. La Bretonnie d’aujourd’hui et celle de demain vous remercient, et vous ne le regretterez pas."




PS :
Cyrill a écrit:
Cela dit je poste surtout pour saluer la qualité de l'alliance de nos maîtres : Astrabell et Sire d'Epinette
C'est trop d'honneur que vous ME faites, Noble Cyrill, mais merci quand même ! cheers

Cyrill a écrit:
Sire d'Epinette (qui ne semble ne pas avoir flancher en voyant mes listes... remarquez qu'il a pas du les lire ).
Je dirais même que c'est certain ! lol!
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici le lien : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=245

Cyrill a écrit:
Ca me fait plaisir de voir enfin Sire ici car ce monsieur (que je connais fort peu) a été un des rares que j'ai apprécié sur Warfo pour ses prises de positions engagées et de "bonne foi bretonnienne" !
Je ne suis pas inscrit sur Warfo, mais je pense comme toi ! thumright





Pour la Dame, pour le Roy et vive les Chevaliers Errants !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:25

Tout a fait nickel, une fois les deux maîtres réunis, cela ne peut donner que l'excellence, la perfection, le sublimissime....... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:32

uranus a écrit:
Tout a fait nickel, une fois les deux maîtres réunis, cela ne peut donner que l'excellence, la perfection, le sublimissime....... thumright
cyril a écrit:
Ca me fait plaisir de voir enfin Sire ici car ce monsieur (que je connais fort peu) a été un des rares que j'ai apprécié sur Warfo pour ses prises de positions engagées et de "bonne foi bretonnienne" !
Ca fait plaisir d'être accueilli comme ça... merci les gars...

Bon alors tous les pro bretos ne sont pas sur warfo... c'est pour ça que c'est si dur pour nous là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 23 Sep 2005 - 13:33

C'est bien normal Sire ! (Quand je pense que s'il clique sur le lien d'Astrabell il va flancher... Rolling Eyes Laughing En tout cas, ça me ferait plaisir d'avoir le commentaire de Sire sur me listes...)
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptySam 24 Sep 2005 - 2:59

Le Sire d'Epinette a écrit:
Ca fait plaisir d'être accueilli comme ça... merci les gars...
Ne nous remercie pas. Nous le pensons sincérement ! salut

A ce sujet, je me rends compte que tu ne t'es pas présenté dans la section idoine. Fais-le, on ne sait jamais, il y a peut-être des gens qui ne vont jamais sur Warfo ... Laughing C'est ici.



Le Sire d'Epinette a écrit:
Bon alors tous les pro bretos ne sont pas sur warfo... c'est pour ça que c'est si dur pour nous là bas ?
Ici, les anti-Bretos on les CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGE !! lol!







Pour la Dame, pour le Roy et pour les Bretonniens !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptySam 24 Sep 2005 - 4:43

On m'a appelé ?
Ah... ben, j'avais cru entendre mon nom. Razz


Bon, eh bien, que dire sur votre travail ? Ca ressemble pour moi à une belle charge... félicitations à vous. Wink


Citation :
Ca fait plaisir d'être accueilli comme ça... merci les gars...

Nous sommes ici entre galants sires et gentils seigneurs. Il est normal que nous nous traitions avec déférence malgré nos charges intercurrentes et ex abrupto Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyMer 5 Oct 2005 - 1:05

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Puisqu'il n'y a plus de propositions de modifications, j'en conclus que la dernière version du tactica Chevaliers Errants fait l'unanimité ! Razz


Je vais donc la poster dans le topic en annonce "Tacticas DEFINITIFS".
Reste une question en suspens : que fait-on de la précédente version (celle publiée dans le Liber Fanaticus) ? Doit-on demander à un modérateur de la supprimer complétement ou la maintenir en présentant la nouvelle version comme une révision de la première ? scratch


Merci de me donner vos avis sur la question ...




Pour la Dame, pour le Roy, et pour le Tactica du Royaume de Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyMer 5 Oct 2005 - 3:23

Razz Le tactica errants V2.0 Laughing

Moi je serais assez partisan de la seconde option... même si, à y rélféchir de plus près, l'autre option ne changerait pas fondamentalement ma vie. Quoi ? Comment ça, je n'aide pas avec ma réponse pourrie ? En fait, le sort de la précédente version me semble assez anecdotique à partir du moment où tout le monde reconnait celle-là comme la version définitive (jusqu'à la V2.5 Razz ). Rolling Eyes

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyMer 5 Oct 2005 - 9:20

Je suis du même avis que le Baron. La première version fait partie de notre réflexion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyJeu 6 Oct 2005 - 1:33

Bonjour à tous, Nobles Sires.


L'avis général (enfin, nous ne sommes que 3 pour l'instant ...) penche donc pour le maintien de l'ancienne version aux côtés de la version révisée. Je vais donc attendre encore un peu pour voir s'il y a d'autres avis, puis je posterai la version révisée dans le topic consacré aux tacticas définitifs.


Par contre, pour le Guide, je pense qu'une seule version s'impose : ce sera la version révisée, bien entendu ! Laughing





Pour la Dame, pour le Roy et pour la V2 du Tactica Chevaliers Errants !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyJeu 6 Oct 2005 - 9:25

je suis d'avis moi aussi de garder la version 1 et d'ajouter la version revisitée avec un petite explication: "après réflexion.......

Sinon un très beau travail!!! : thumright:
Un tactica chevaliers errants que meme les chevalier du graal vont leur envier!!

Il se devrait meme qu'un exemplaire de ce parchemin soit placés sur la sainte bannière.
Avec la sagesse qu'il renferme le test d'impétuoisté ne serait plus que de -1 j'en suis sur! (Gavin si tu m'entend!!)

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyJeu 6 Oct 2005 - 11:09

Moi je suis d'avis de virer la première version. Pas la peine de revenir trop longtemps sur des erreurs... et votre tactica est déjà très long...


Quand on charge, on n'a pas besoin de tergiverser autant.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 7 Oct 2005 - 2:08

C'est vrai que le Tactica est très long (et encore, il n'est pas terminé !).

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut garder qu'une seule version (la dernière) pour le Guide.


En revanche on peut très bien laisser la première version dans le post-it "Tacticas définitifs" de cette section du forum, et y ajouter la version révisée avec une petite introduction expliquant les raisons de cette révision.

La première version fait en quelque sorte partie de "l'histoire" du forum, autant la conserver pour montrer l'évolution du sujet au gré des avis et expériences de ceux qui ont participé à sa rédaction (au même titre que les topics dans lesquels les différents tacticas ont été élaborés, d'ailleurs).



Le Sire d'Epinette a écrit:
Quand on charge, on n'a pas besoin de tergiverser autant.
lol!





Pour la Dame, pour le Roy et pour "l'histoire" du forum !!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée EmptyVen 14 Oct 2005 - 2:08

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je remonte ce topic pour vous dire que je viens de réaliser que le Sire d'Epinette avait raison, en fin de compte : les tacticas définitifs sont censés être la synthèse de tous les débats (tactiques ou concernant les règles) qui ont eu lieu sur le forum. Il est donc illogique de conserver 2 versions contradictoires sur certains points (la règle spéciale Impétueux en l'occurence), au risque d'induire en erreur de nouveaux inscrits (ou des invités) qui consultent les tacticas définitifs sans être au courant de tout ce qui s'est dit auparavant sur la question (il faut dire qu'il y a beaucoup à lire à ce sujet !).

J'ai pris conscience de ce problème lorsque Morghur a posté une question sur l'impétuosité dans la Section Règles. Il m'est alors apparu qu'il avait lu la première version du tactica sur les Chevaliers Errants et n'avait pas connaissance de la version révisée. Pour éviter que cela ne se reproduise, je viens de poster la version 2.0 tout au début des Tacticas Définitifs (avant celui sur les Chevaliers du Royaume), en précisant qu'elle remplaçait la première version (qui se trouve plus loin dans le topic). Je crois cependant préférable qu'un modérateur supprime complétement celle-ci afin d'éviter tout risque de confusion à l'avenir.





Pour la Dame, pour le Roy et pour des Tacticas Définitifs clairs et nets !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty
MessageSujet: Re: Tactica Chevaliers Errants version révisée   Tactica Chevaliers Errants version révisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Chevaliers Errants version révisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica chevaliers errants, version definitive ?
» (essai) tactica: chevaliers errants
» Tactica Chevaliers du Royaume version définitive ?
» Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?
» Tactica chevaliers pégases version définitive??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: