Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyDim 20 Mar 2005 - 20:53

Voici le tactica pour Supranain. J'attends vos dernières remarques et corrections avant la mise en forme définitive.


Les chevaliers du Graal

Les chevaliers du Graal sont la fine-fleur de la chevalerie bretonienne.

Leurs avantages :

- Leurs caractéristiques (CC5, F4,A2, I5, Cd8).
- Ils sont immunisés à la psychologie, très utile contre les armées avec des unités faisant la peur (chaos, MV).
- Ils infligent des attaques magiques, ce qui permet d'infliger des dommages aux unités éthérées et d'annuler la sauvegarde invulnérable d'Aura Démoniaque. NB : les attaques magiques continuent de fonctionner même après le premier tour de corps à corps.
- La compétence légende vivante est très utile pour lancer des défis aux unités comportant des personnages adverses, ce qui fait que le personnage adverse ne vous fera perdre au maximum qu'une seule figurine (et cela, même si vous êtes chargé par l'arrière !). De plus, cela offre une bonne protection à une Damoiselle (ou une Prophétesse) placée au sein de l'unité : même en contact avec un Personnage ennemi, celui-ci devra combattre un Chevalier du Graal voisin qui ne manquera pas de lui lancer un défi !

- Comme pour les chevaliers de la quête, ils peuvent porter une bannière de jusqu'à 50 pts.
- Avec leurs 2 attaques, F4 et I5, vous pouvez étendre le front et déborder facilement si nécessaire. Ces caractéristiques sont particulièrement utiles contre les unités indémoralisables/tenaces.

Leurs désavantages :

-Comme ils n'ont pas plus de protection que des chevaliers normaux et son très chers en points (-38- presque le double d'un chevalier errant !), ils restent très vulnérables aux machines de guerre et les sorts de projectiles qui ignorent les sauvegardes d'armure.
-En général, ils ont un faible bonus de rang&puissance d'unité. Evitez donc de les mettre dans des positions où il se feraient contre-charger.

Conseils :

- Tant pour économiser des points -38- que pour protéger l'unité des sorts, adjoignez-y une damoiselle ou prophétesse (qui sera également bien protégée)
- N'oubliez pas d'utiliser le plus souvent possible les règles de débordement.
- Avec une unité de 3-4 figurines, essayez de prendre le flanc de l'adversaire. Ca lui permettra ainsi d'éviter au maximum de subir des pertes dues aux tir&magie et fera des ravages chez l'adversaire.
- Avec une unité de 5 fig. et + avec bannière (musicien recommandé), vous pouvez aisément la mettre au centre de votre déploiement et attaquer des unités de taille moyenne (fantassins, cavalerie lourde sans rangs)
- Avec unité de 8 fig. et + avec bannière et musicien, vous pourrez vous attaquer aux unités adverses les plus coriaces. Dans tous les cas, veillez à les protéger des tirs/magie adverse, quitte à sacrifier une de vos unités à la place.

Bannières magiques liées à l'unité

La bannière de guerre (25 pts) utile dans n'importe quelle unité
La bannière de défense (30 pts) très utile contre les canons et catapultes, mais plutôt inutile contre les balistes à tirs multiples.
La bannière du crépuscule (25 pts) en fait une unité très mobile, qui peut donner des surprises à l'adversaire-remarquez que plus l'unité est petite, moins on à de difficultés à faire des manoeuvres.

Dimensions de l'unité

Tout dépend de votre adversaire :

-A éviter tout simplement contre une armée principalement basée sur le tir et la magie et/ou qui a beaucoup de troupes bon marché en PA.
- Contre une armée "standard", prendre 3 ou 4 chevaliers, sans ajouts. Le but est de prendre le flanc de l'armée adverse. Sa modeste dimension la rend très maniable
- Contre une armée un peu plus "corps à corps" avec des troupes assez chères en PA, une unité de 5 ou 6 chevaliers avec bannière & musicien est recommandée.
- Contre une armée avec beaucoup de troupes tenaces/indémoralisables, on peut même envisager de monter l'unité à 7-8 figurines (avec personnage, bannière et musicien).

Voilà... j'attends vos remarques sur les meilleurs chevaliers de Bretonnie ! cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 21:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Tactica Chevaliers du Graal version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 3:47

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je ne vois que quelques petits détails à modifier dans cet excellent Tactica rédigé par notre fin stratège Helvétique.


Dragonfire a écrit:
Ils infligent des attaques magiques, ce qui permet d'infliger des dommages aux unités immatérielles et d'annuler certaines compétences (par ex. la sauvegarde démoniaque contre une horde démoniaque)

La mention :"contre une horde démoniaque" devrait être supprimée car elle prête à confusion avec la liste des Légions Démoniaques de SoC, qui reste officielle après la campagne de l'été dernier. Dans cette liste, la sauvegarde d'Aura Démoniaque devient une sauvegarde invulnérable "classique" qui ne peut plus être annulée par les attaques magiques.
De plus, en dehors de ce cas particulier, les démons ont toujours une sauvegarde d'Aura Démoniaque (annulable par les attaques magiques), non seulement dans une horde démoniaque (càd dont le Général est un démon), mais aussi dans une armée mortelle ou bestiale incluant des démons comme troupes spéciales.

Il me semblerait donc plus clair (et plus concis) de remplacer cette phrase par : "ce qui permet d'infliger des dommages aux unités éthérées et d'annuler la sauvegarde invulnérable d'Aura Démoniaque."
J'ai remplacé le terme immatérielles par éthérées, qui est le terme "officiel" employé dans la version Française du LA CV. Dans le même ordre d'idée, la compétence Légende Vivante est appelée règle spéciale Saints Vivants dans le LA Bretonnie en VF.



Dragonfire a écrit:
La compétence légende vivante est très utile pour lancer des défis aux unités comportant des personnages adverses, ce qui fait que le personnage adverse ne vous fera perdre au maximum qu'une seule figurine (et cela, même si vous êtes chargé par l'arrière !).

Tout à fait juste ! J'ajouterais que cela offre une bonne protection à une Damoiselle (ou une Prophétesse) placée au sein de l'unité : même en contact avec un Personnage ennemi, celui-ci devra combattre un Chevalier du Graal voisin qui ne manquera pas de lui lancer un défi !
Il est vrai que tu évoques ce point dans les conseils, mais de façon un peu succincte.



Dragonfire a écrit:
Bannières magiques liées à l'unité
(en plus des bannières standard)

La bannière de défense (30 pts) très utile contre les canons et catapultes, mais plutôt inutile contre les balistes à tirs multiples.
La bannière du crépuscule (25 pts) en fait une unité très mobile, qui peut donner des surprises à l'adversaire-remarquez que plus l'unité est petite, moins on à de difficultés à faire des manoeuvres.

N'oublions pas la Bannière de Guerre, d'autant plus utile pour cette unité qu'elle ne bénéficie généralement que d'un bonus limité au RC (en raison de sa petite taille).


Pour terminer, 2 petits détails :

Citation :
- Ils sont immunisés à la psychologie, très utile contre les armées avec des unités faisant la peur (chaos, MV).

Il manque un s à unité.


Citation :
- Tant pour économiser des points (38) que pour protéger l'unité des sorts

Mets 38 entre crochets (ou entre tirets), ça évitera le smiley !


Excellent travail, Messire Dragonfire du Saint Graal ! king Merci à toi ! thumleft



PS : Pardonne moi d'arriver après la bataille. Boulet Je viens de constater que tu as déjà posté la version définitive de ton Tactica ! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, tu peux encore l'éditer …





Pour la Dame, pour le Roy et vive le Saint Graal !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 22:08

Merci, Astrabell de Toulouse (ou dois-je dire Astrabell ker Toulouse ? Eh oui, moi aussi je m'y mets au Breton). Suite à tes suggestions pertinentes, j'ai apporté les modifications suggérées dans ce tactica et dans le tactica définitif. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 22:23

Astrabell de Pinsaguel sonne mieux, non ? Laughing

Sinon, pour les chevaliers du Graal, on peut carrément dire que leur plus gros désavantage est de coûter excessivement cher, ce qui implique leur petit nombre et le fait que, si on ajoute leur potentiel susceptible d'effrayer n'importe quel ennemi, ils attirent si facilement les tirs. C'est bien triste tout ça. Autrefois on en voyait dans chaque armée bretonnienne alors que leur présence nécessite desormais réflexion. Mais où va la chevalerie ? Evil or Very Mad Crying or Very sad Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 22:37

Mais non, je mets dans pratiquement toutes mes armées au moins 3 chevaliers du Graal (sauf contre les armées full tirs/magie). Bon, ils sont peu nombreux, mais ont le mérite de ne pas trop attirer l'attention de l'ennemi et de briller par rapport aux autres unités de mon armée. De vrais chevaliers du Graal, quoi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 0:37

Bien le bonjour, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
Merci, Astrabell de Toulouse (ou dois-je dire Astrabell ker Toulouse ? Eh oui, moi aussi je m'y mets au Breton). Suite à tes suggestions pertinentes, j'ai apporté les modifications suggérées dans ce tactica et dans le tactica définitif.

Merci à toi d'avoir bien voulu tenir compte de mes recommandations ! cheers


Le Baron de Havras a écrit:
Astrabell de Pinsaguel sonne mieux, non ?

Beaucoup mieux ! Ce nom me convient tout à fait ! elf


Dragonfire a écrit:
Bon, ils sont peu nombreux, mais ont le mérite de ne pas trop attirer l'attention de l'ennemi et de briller par rapport aux autres unités de mon armée. De vrais chevaliers du Graal, quoi !

Tu viens de résumer en 2 phrases ce qui constitue l'essence même des Chevaliers du Graal ! thumleft
Je me demande si cela ne mériterait pas de figurer dans ton Tactica (au moins dans une future version étoffée pour le forum) ... Wink



Pour la Dame, pour le Roy et vive les Chevaliers du Graal !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 0:58

ASTRABELL a écrit:


Dragonfire a écrit:
Bon, ils sont peu nombreux, mais ont le mérite de ne pas trop attirer l'attention de l'ennemi et de briller par rapport aux autres unités de mon armée. De vrais chevaliers du Graal, quoi !

Tu viens de résumer en 2 phrases ce qui constitue l'essence même des Chevaliers du Graal ! thumleft
Je me demande si cela ne mériterait pas de figurer dans ton Tactica (au moins dans une future version étoffée pour le forum) ... Wink

Je retiens ta suggestion, simplement pour le lol! . Mais pour le tactica à mettre sur ce site, il y a encore beaucoup à méditer. Ca peut encore attendre. Il y a d'autres tactica dont on peut encore s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?   Tactica chevaliers du Graal, version définitive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica Chevaliers du Royaume version définitive ?
» Tactica chevaliers errants, version definitive ?
» Tactica chevaliers pégases version définitive??
» Tactica OM&Vertus version définitive ?
» Tactica trébuchet version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: