Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tactica chevaliers errants, version definitive ?

Aller en bas 
+2
Dragonfire
Sir Gareth
6 participants
AuteurMessage
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyDim 20 Mar 2005 - 22:08

Voila j'ai repris tous vos conseils, remarques et commentaires ( enfin je crois ) et cela donne ceci :


Les chevaliers errants sont de jeunes nobles plein de fougue, qui ne cherchent qu’une seule chose sur le champ de bataille : honneur et gloire. C’est donc pourquoi ils sont si impétueux et cherchent à se ruer au combat dès que l’occasion se présente.

Avantages :

- La règle spéciale Impétuosité peut se révéler très utile contre les unités causant la Peur. En effet, s'ils ne déclarent pas de charge contre une unité ennemie à portée et causant la Peur, ils devront passer un test d'Impétuosité. En cas d'échec, ils devront charger, tout en étant immunisés à la Psychologie jusqu'à la fin du tour …
Si vous voulez être à peu près sûrs de les voir manquer leur test d'Impétuosité, donnez leur la Sainte Bannière ! Vous aurez ainsi bien plus de chance de les voir charger bravement un pavé de Squelettes que s'ils avaient déclaré une charge volontairement (ils auraient à passer un test de Peur dans ce cas, car ils ne sont immunisés à la Psychologie qu'à partir du moment où ils chargent, pas dès la déclaration qui précède la charge en elle-même).
Soyez prudents tout de même, leur immunité à la Psychologie ne dure qu'un tour …
- Autre avantage : si vous ne déclarez pas de charge, vous devrez mesurer pour savoir s'ils sont à portée de charge et donc s'ils doivent passer un test d'Impétuosité. Conclusion : aucun risque de manquer une charge tant que vous manquez vos tests d'Impétuosité (merci la Sainte Bannière !).
- Niveau coût ils sont vraiment intéressant, nous pouvons même dire que rapport qualité/prix c’est l’une des meilleures unité de cavalier de ce jeu, cela vous permet donc d’en aligner un certain nombre.

Inconvénients :

- La règle impétueux est assez contraignante car s’ils ne réussissent pas un test de commandement lorsque un ennemi est a portée de charge ils se jetteront dessus sans hésiter ( vous pouvez tout de même changer l'orientation de l'unité et choisir quelle unité vous allez charger ).
- En attaque frontal ils seront peut être un peu juste avec leur CC 3 mais cela reste quand même largement acceptable étant donné leur coût.

Utilisation :

Leur capacité à combattre de front étant parfois un peu juste, on peut les utiliser pour protéger ou attaquer un flanc. Cependant ils excellent vraiment en tant qu' unité de soutien.

Etant donné leur tempérament fougueux et intrépide, les faire accompagner par une demoiselle du graal ou une prophétesse est très risqué voir inutile. Mettre votre Seigneur ou un Paladin avec eux augmentera leur Cd mais cela comportera toujours un certain risque.

Si vous en faites une unité d’appui alors mieux vaut les mettre par cinq ( voir 6 pour le bonus de rang ) avec seulement un musicien.

Une technique employé assez souvent consiste à donner a votre unité de chevaliers errants la Sainte Bannière. Elle sera plus efficace avec un effectif de 9 chevaliers avec état major complet. Cette technique veut que quitte à charger un ennemi a cause de la règle impétueux, les chevaliers errants en retirent des avantages. Ils sont au nombre de quatre : Premièrement vous échangez un éventuel test de peur à Cd 7 contre un test à rater avec un Cd de 5, donc les chances de charger les unités sont améliorées. Deuxièmement, vous devez mesurer la distance de charge et cela vous évite donc les charges manquées. Ensuite, étant donné que les charges sont déjà effectuées, vous pouvez corrigez les éventuelles erreurs ( charges manquées ) et ainsi empêcher que l'adversaire contre-charge vos unités. Et pour finir si le front de l'unité adverse est déjà occupé (chargée par l'une de vos unités), vous aurez la possibilité de mettre vos chevaliers errants sur le flanc de l'unité adverse, et ce même si vous êtes de front par rapport à elle. Cette possibilité ne vous aurait pas été offerte si vous aviez déclaré une charge normale, conjointement à une autre unité. Le fait de charger après est donc capital.

Conclusion :

Les chevaliers errants sont donc à double tranchant mais reste très marrant a jouer et étant donné leur coût un bon général bretonnien ne devrait jamais sortir sans au moins une bonne unité ou bien deux petites de ces jeunes chevaliers.






Des trucs qui manque ? A rajouter ? A enlever ?


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 0:06

Citation :
La règle impétueux est compensée par le fait que quand ils chargent a cause de cette règle, ils sont immunisés a la psychologie jusqu'à la fin du tour ce qui les rends très utiles contre les unités causant la peur. De plus ils peuvent mesurer leur distance de charge.

Ils sont immunisés psycho quand ils chargent, point barre, que ce soit avec leur règle ou sans...





Citation :
Une technique employé assez souvent consiste à donner a votre unité de chevaliers errants la Sainte Bannière. Elle sera plus efficace avec un effectif de 9 chevaliers avec état major complet. Cette technique veut que quitte à charger un ennemi a cause de la règle impétueux, les chevaliers errants en retirent un avantage.

C'est très chaud et risqué sur une aussi grosse unité, ça fait vraiment sac à points contre un joueur sachant jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 0:18

Supranain a écrit:

Ils sont immunisés psycho quand ils chargent, point barre, que ce soit avec leur règle ou sans...

ASTRABELL a écrit le contraire. Ce serait bien que vous discutiez ensemble sur ce point.

Citation :
Citation :
Une technique employé assez souvent consiste à donner a votre unité de chevaliers errants la Sainte Bannière. Elle sera plus efficace avec un effectif de 9 chevaliers avec état major complet. Cette technique veut que quitte à charger un ennemi a cause de la règle impétueux, les chevaliers errants en retirent un avantage.

C'est très chaud et risqué sur une aussi grosse unité, ça fait vraiment sac à points contre un joueur sachant jouer.

Je ne suis pas du même avis. Une unité de 9 chevaliers errants+EMC+Ste-bannière coûte 221 pts. Sur une armée de 2000 pts, ca ne représente que 10% de l'effectif total, ce n'est donc pas un sac à points. De plus, un maximum de chevaliers (7 en tout !) profiteront du bonus de la Sainte-Bannière.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 0:22

ASTRABELL a dit exactement sa :
Citation :

Il faut insister sur le fait qu'en l'état actuel de la règle spéciale Impétueux, les Chevaliers Errants ne sont immunisés à la Psychologie que quand ils chargent (c'est-à-dire à partir du moment où ils effectuent leur mouvement de charge), et non quand ils déclarent une charge. Donc, s'ils déclarent volontairement une charge contre une unité ennemie provoquant la Peur ou la Terreur, ils devront réussir un test de Cd avant de pouvoir charger (et resteront sur place en cas d'échec). En revanche, s'ils ne déclarent pas de charge alors qu'ils sont à portée de la même unité, ils devront réussir un test de Cd pour ne pas charger (et chargeront donc en cas d'échec) … Ce « détail » rend la Sainte Bannière très intéressante contre les MV, par exemple.

Par contre, je crois qu’il est bon de rappeler que l’immunité à la Psychologie ne dure que jusqu’à la fin du tour, et pas jusqu’à la fin du combat. Attention donc à l’enlisement au càc contre les grosses unités de Squelettes ou de Zombies …
Et apres avoir relu la regle je suis d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 1:37

J'ai encore quelques suggestions également.

Pour les unités de chevaliers errants en appui, ne pas leur mettre de bannière. Avec le musicien, 5 chevaliers (107 pts) sont suffisants pour charger les machines de guerre, nuées, les flancs de l'adversaire et les unités de tirailleurs. Pour un chevalier, vous aurez une unité plus solide (+1 bonus de rang

Pour la liste "armée de Croisade", vous pouvez sans problème combiner deux petites unités, les deux avec bannière + champion. La première aura 5 figurines de front et chargera l'unité adverse de face. La deuxième ne déclarera pas de charge, mais devra rater son test d'impétuosité avec un Cd 4 en règle générale (-2 Ste bannière, -1 Ennemi supérieur en nombre). Comme le front l'unité ennemie est déjà occupé, vous pourrez alors faire une charge de flanc ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 3:30

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Supranain a écrit:
Ils sont immunisés psycho quand ils chargent, point barre, que ce soit avec leur règle ou sans...

Supranain a raison : une fois en charge, les Chevaliers Errants sont immunisés à la Psychologie jusqu'à la fin du tour, qu'ils soient impétueux ou non.

Ma remarque, citée par Sir Gareth, avait pour but de rappeler que lorsqu'ils déclarent une charge volontairement, ils devront passer un test de Peur ou de Terreur comme tout le monde, alors que s'ils manquent un test d'impétuosité, ils devront charger, sans avoir à passer de test de Peur ou de Terreur. Il s'agit d'une "absurdité" de la règle, qui sera (espérons-le) corrigée lors d'un prochain erratum (un futur Receuil 2005, peut-être). Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, nous nous devons d'appliquer cette règle en l'état, tout au moins en tournoi. En partie amicale, il serait bon de se mettre d'accord avec son adversaire avant le début de la bataille.

Je précise qu'il ne s'agit pas seulement de mon avis personnel. J'ai trouvé cette précicion dans les "Erreurs Soupçonnées de la VO", dans sa mise à jour la plus récente du 27/10/2004.
Citation :
LIVRE D'ARMÉE
BRETONNIE
-p 48 Unité de Chevaliers Errant : "quand elle DECLARE UNE CHARGE, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisés à la psychologie pour le reste du tour. serait surement plus juste que « quand elle charge ». Actuellment elle doit tester la peur/terreur au moment où elle déclare une charge, car la déclaration est avant la charge en elle même dans la séquence du tour.


Je pense donc que cette précision doit figurer dans le Tactica Chevaliers Errants, sans toutefois aller jusqu'à laisser entendre que les CE ne sont immunisés à la Psychologie que quand ils sont impétueux (ce qui est faux). Il faudrait donc reformuler ce passage afin de clarifier les choses.




Pour la Dame, pour le Roy et vive les Chevaliers Errants, impétueux ou non !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 5:06

Citation :
Supranain a raison : une fois en charge, les Chevaliers Errants sont immunisés à la Psychologie jusqu'à la fin du tour, qu'ils soient impétueux ou non

Ce n'est vraiment pas très réaliste cette règle dites-moi... je veux bien croire que, lorsqu'ils se montent la tête et perdent le contrôle, ils soient immunisés à la psycho, mais le reste du temps, ça ne devrait pas avoir lieu d'être. Ou alors, ça signifierait qu'ils sont plus courageux que n'importe qui même lorsqu'ils agissent "à tête reposée". Et personnellement, je ne pense pas que de petits chevaliers errants soient plus courageux que des chevaliers de la quête ou des princes dragons de Caledor Shocked . Encore un bug des règles en somme.

Personnellement, et même si je suis le seul à être dans ce cas, je suis partisan du "quand on sait qu'une règle est fausse, on l'applique telle qu'elle devrait être". Si j'etais ennemi des bretonniens, je protesterai face à ça. Laughing
Et même en tournoi, un adversaire n'a pas à être obtu à ce point là. Je veux bien croire qu'on y respect souvent les règles à la lettre (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir eu vent de quelques tricheries au tournoi de Boulogne en présence d'eminents membres de warfo) , mais il y a des fois ou la logique devrait prendre le pas sur la règle. Et franchement, je me sentirai mal de provoquer un tournant dans la partie à cause d'un point litigieux (même si ce n'est pas le cas de beaucoup de gens que j'ai affronté... Evil or Very Mad ). Ca entâcherait ma victoire.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 11:07

C'est vrai qu'il y a une confusion das l'énoncé. Je me demande même si le passage "quand elle charge, l'unité et tout personnage" n'est pas simplementune sorte de récit, qu'il ne faut pas interpréter...
Enfin bon, encore un errata...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyLun 21 Mar 2005 - 21:19

Oui, je suis aussi partisan de respecter cette règle. Quand on joue à Warhammer Battle, il faut faire preuve d'un bon esprit collégial, sinon l'ambiance du jeu est foutue.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 2:41

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Baron de Havras a écrit:
franchement, je me sentirai mal de provoquer un tournant dans la partie à cause d'un point litigieux (même si ce n'est pas le cas de beaucoup de gens que j'ai affronté... ). Ca entâcherait ma victoire.

Une bien noble attitude, tout à ton honneur, Baron ! king
Libre à toi en effet, de jouer comme si les Chevaliers Errants n'étaient immunisés à la Psychologie que quand ils sont impétueux. Aucun adversaire n'y trouvera à redire (au contraire ...).

Hélas, tous les joueurs n'étant pas aussi vertueux (même chez les Bretonniens, honte à nous !), il faut bien qu'il y ait une règle établie pour s'y réferer en cas de litiges. Et cette règle ne peut être que celle du texte officiel, et non l'interprétation (vertueuse ou non) que chacun en fait. Sans quoi, les discussions pour tenter de résoudre les litiges prendront plus de temps que la bataille elle-même ... Mad

C'est pourquoi nous nous devons, lorsque nous rédigeons un Tactica destiné à tous les joueurs (Bretonniens comme adversaires) de respecter les règles telles qu'elles sont écrites, et non telles qu'elles devraient l'être. Dans le cas contraire, nous pourrions induire en erreur des joueurs non-Bretonniens qui pourraient, par exemple, croire de bonne foi que des Chevaliers Errants non impétueux chargeant une unité supérieure en nombre et provoquant la Peur seront automatiquement démoralisés s'ils perdent le premier round de combat, alors que tel n'est pas le cas (ils sont immunisés à la Psychologie jusqu'à la fin du tour). Finalement, nous pourrions ainsi contribuer à créer des litiges, ce qui n'est évidemment pas notre but ...



Pour la Dame, pour le Roy et pour le respect des règles du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 2:55

Oui, je vois bien la nécessité qui nous mène à cela et ne peut rien y trouver à redire. Je pense que nous devrions tout de même, dans nos tacticas (dans les versions que nous conservons pour le forum) rajouter un paragraphe expliquant les problèmes de la règle et la probable venue prochaine d'un erratum... non ? Enfin, ce n'est pas une nécessité non plus. Je crois juste que cela inviterait certains joueurs à reflechir à la façon dont ils souhaitent traiter le problème en parties amicales.


D'un autre côté, ce problème de règle augmente un peu l'interêt des chevaliers errants que je ne jouaient plus. Ah, il est tentant de... non, je ne dois pas. ARGH ! Bon, tant pis j'en rejouerais un de ces 4, ils pourraient finalement m'être utiles contre les MV. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 3:27

Bonsoir à toi, Baron.


Le Baron de Havras a écrit:
Je pense que nous devrions tout de même, dans nos tacticas (dans les versions que nous conservons pour le forum) rajouter un paragraphe expliquant les problèmes de la règle et la probable venue prochaine d'un erratum... non ?

Tout à fait d'accord avec toi. Le problème est que pour la version résumée vouloue par Suparanain, il va falloir faire plus court !

D'autre part, on ne peut préjuger de ce que dira l'erratum, ni de sa date de sortie ! On peut très bien imaginer que les auteurs décideront que TOUS les Chevaliers Errants (impétueux ou non) sont immunisés à la Psychologie dès qu'ils déclarent une charge et ce, jusqu'à la fin du tour.
C'est d'ailleurs dans ce sens que semble pencher JB dans les "Erreurs soupçonnées de la VO".

Cela peut sembler étrange sur le plan du fluff au premier abord, mais ce n'est pas si illogique, si on y réfléchit. Les Chevaliers Errants ne sont pas "plus courageux" que les Chevaliers du Royaume ou aussi imperturbables que des Chevaliers du Graal : ce sont des inconscients, voilà tout ! Emportés par leur soif de bataille et leur désir de briller au combat, ils sont prêts à charger n'importe quoi sans se rendre compte du danger qu'ils courrent ... jusqu'à que le combat s'engage réellement. A partir du deuxième round de combat, ils prennent alors conscience du pétrin dans lequel ils se sont fourrés (ils ne sont alors plus immunisés à la Psychologie !). Ce trait de caractère pourrait très bien s'appliquer à TOUS les Chevaliers Errants. Leur impétuosité n'étant là que pour rendre compte de la difficulté pour leur Général de canaliser leur fougue : s'il y parvient, il les enverra charger qui il veut (sans risque de les voir manquer un test de Peur), et s'il échoue, ils chargeront qui bon leur semble (et pas forcément la cible que leur aurait choisi le Général ...).


Il serait donc plus prudent d'insister sur la règle telle qu'elle est à l'heure actuelle, et se garder de toute conjecture concernant un éventuel erratum ... il sera toujours temps d'éditer le tactica en temps utile !



Pour la Dame, pour le Roy et qui vivra verra !!
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMar 22 Mar 2005 - 19:53

Dsl pour mon erreur, c'est vrai qu'en relisant mieux on peut voir ca comme ca Very Happy

J'ai edité le post donc si vous pensez qu'il y a d'autre choses a mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 1:30

Sir Gareth a écrit:
Une technique employé assez souvent consiste à donner a votre unité de chevaliers errants la Sainte Bannière. Elle sera plus efficace avec un effectif de 9 chevaliers avec état major complet. Cette technique veut que quitte à charger un ennemi a cause de la règle impétueux, les chevaliers errants en retirent un avantage.

Mmmh... ca me semble un peu vague. Je pense qu'il faut énumérer les avantages :

1. On échange un éventuel test de peur à Cd 7 contre un test à rater avec un Cd de 5, donc les chances de charger ce genre d'unités sont améliorées.
2. On doit mesurer la distance de charge, ce qui fait qu'on ne peut pas faire de charge manquée.
3. Vu que les charges ont déjà été effectuées, on peut encore réparer les bévues faites par d'autres unités (charges manquées) et ainsi empêcher que l'adversaire les contre-charge.
4. En outre, si le front de l'unité adverse est déjà occupé (chargée par l'une de vos unités), vous aurez la possibilité de mettre vos chevaliers errants sur le flanc de l'unité adverse, et ce même si vous êtes de front par rapport à elle. Cette possibilité ne vous aurait pas été offerte si vous aviez déclaré une charge normale, conjointement à une autre unité. Le fait de charge par après est donc capital.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Tactica Chevaliers Errants version définitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 3:36

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Désolé pour Sir Gareth qui se donne beaucoup de mal pour rédiger ce Tactica, mais il me semble que la nouvelle formulation :
Sir Gareth a écrit:
La règle impétueux est compensée par le fait que quand ils déclarent une charge, ils sont immunisés a la psychologie jusqu'à la fin du tour
n'est pas correcte, puisque c'est précisément quand ils ne déclarent pas de charge mais qu'ils y sont obligés par un test d'impétuosité raté, qu'ils n'ont pas à passer de test de Peur.


Je pense donc qu'un petit paragraphe clarifiant les rapports Psychologie/Impétuosité s'impose.
Je propose donc le texte suivant.

Avantages :
- La règle spéciale Impétuosité peut se révéler très utile contre les unités causant la Peur. En effet, s'ils ne déclarent pas de charge contre une unité ennemie à portée et causant la Peur, ils devront passer un test d'Impétuosité. En cas d'échec, ils devront charger, tout en étant immunisés à la Psychologie jusqu'à la fin du tour …
Si vous voulez être à peu près sûrs de les voir manquer leur test d'Impétuosité, donnez leur la Sainte Bannière ! Vous aurez ainsi bien plus de chance de les voir charger bravement un pavé de Squelettes que s'ils avaient déclaré une charge volontairement (ils auraient à passer un test de Peur dans ce cas, car ils ne sont immunisés à la Psychologie qu'à partir du moment où ils chargent, pas dès la déclaration qui précède la charge en elle-même).
Soyez prudents tout de même, leur immunité à la Psychologie ne dure qu'un tour …
- Autre avantage : si vous ne déclarez pas de charge, vous devrez mesurer pour savoir s'ils sont à portée de charge et donc s'ils doivent passer un test d'Impétuosité. Conclusion : aucun risque de manquer une charge tant que vous manquez vos tests d'Impétuosité (merci la Sainte Bannière !).


Evidemment, tout ça est un peu long, mais je pense sincèrement qu'on ne peut pas faire moins sans risquer de contresens. Les rapports entre Impétuosité et Immunité à la Psychologie sont assez embrouillés. A vouloir faire trop court, on finirait par manquer de clarté et induire le lecteur en erreur.


Pour le reste du texte, je ne vois rien à ajouter aux excellentes suggestions de Dragonfire, si ce n'est qu'on pourrait développer un peu plus les différentes utilisations possibles des CE, notamment sans la Sainte Bannière, mais cela sort du cadre du Tactica condensé demandé par Supranain.


Merci à Sir Gareth pour son travail (et pardonne moi pour mes "pinaillages", mais c'est pour la bonne cause !).




Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 12:37

et ben on pourra dire que les chevaliers errants ne sont pas simple à jouer et à comprendre

avec les modif d'Astrabell et Dragonfire ceal me semble en tout cas pas mal thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 18:29

Tout d'abord merci pour les conseils et les commentaires surtout sur la regle impetuosité parce que je commencais a m'y perdre un peu.

J'ai edité le post.

Pour etoffer les differentes utilisations possible des CA, je pense que en effet que cela serait trop gros surtout pour une eventuelle parution dans le Liber. De toute façon il sera toujours temps apres.

Encore merci a tout le monde pour votre aide.

Sir Gareth, qui pensait que les CA etait simple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 22:23

Comme pour toutes les unités de Warhammer ! Au début, on juge uniquement d'après les caractéristiques, mais dans la pratique... il y a tellement de situations imprévues (chaque unité permettant d'en contrer une autre chez l'adversaire), qu'on pourrait passer sa vie à faire des tacticas et des anti-tacticas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 0:48

Bonjour à tous , Nobles Sires.


Je pense que la dernière version du Tactica Chevaliers Errants éditée par Sir Gareth est parfaite pour le Liber Fanaticus. Il me semble donc que Sir Gareth peut le poster tel quel dans le topic "Tacticas définitifs".

Encore une fois : bon travail, Sir Gareth, merci à toi ! thumright


Agravain a écrit:
et ben on pourra dire que les chevaliers errants ne sont pas simple à jouer et à comprendre
C'est bien là tout l'intérêt de faire un Tactica ! cheers

Et puis, ça tombe bien pour toi, qui vient d'en peindre une unité ... Wink



Pour la Dame, pour le Roy et pour un Tactica utile !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? EmptyVen 25 Mar 2005 - 17:25

Bouh Bouh...

Quelques jours d'absences et mes petits coeurs ont leur tactica sans que j'ai pu glisser un vent d'impétuosité dans le débat... cela dit ça vaut mieux puisque nous réalisons un tactica pour tout le monde, et pas seulement pour les fans de rigoleries... Rolling Eyes

EN TOUT CAS C DU TRES BON BOULOT ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty
MessageSujet: Re: Tactica chevaliers errants, version definitive ?   Tactica chevaliers errants, version definitive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica chevaliers errants, version definitive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica Chevaliers Errants version révisée
» Tactica Chevaliers du Royaume version définitive ?
» Tactica chevaliers du Graal, version définitive ?
» Tactica chevaliers pégases version définitive??
» Tactica OM&Vertus version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: