Bonjour à tous, Nobles Sires.
Comme promis à Messire Agravain, je poste ici la version définitive (et expurgée par mes soins de fautes d'orthographe, j'espère ne pas en avoir laissé passer
) de son excellent Tactica sur les Chevaliers du Royaume. Si vous voyez encore des fautes à corriger, voire des choses à rajouter, n'hésitez pas à réagir : nous visons à un résultat le plus complet (et juste !) possible …
LES CHEVALIERS DU ROYAUMELes Chevaliers du Royaume (CR) forment l'unité de base de notre belle armée. En effet nous sommes obligés d'en prendre au moins une unité, ce qui n'est pas un désavantage du tout !!!!
AVANTAGESOutre les avantages bretonniens (fer de lance, pur sang, etc.), les CR possèdent certains avantages non négligeables tels que leur commandement à 8 (ce qui leur permet d'être fiables) ou leur CC améliorée de 4 (toucheront quasiment tout le temps au maximum sur 4+) ou encore leur sauvegarde d'armure a 2+ !!!
En charge ils bénéficient du bonus de la lance de cavalerie, ce qui peut être ravageur (pour une unité de 9 cela fait 8 Att F5 et 7 Att F3).
Toutes les unités peuvent avoir une bannière magique de 25 points, ce qui laisse un peu de choix.
INCONVENIENTSCela dit, leur faible initiative et force en font une unité qui risque de s'engluer dans des combats s'ils ne font pas fuir l'ennemi au tour de charge !!
A cause de la formation en Fer de Lance, l'unité possède des flancs énormes qui ne demandent qu'à se faire charger !!
De plus l'unité est peu manoeuvrable, toujours à cause de la formation en Fer de Lance : il faut de l'espace pour faire ne serait-ce qu'une roue !!
C'est la raison pour laquelle la tactique d'attaque de flanc (ou flanc refusé) est et reste la meilleure. Ainsi, on n'a pas besoin de se préoccuper de protéger ses flancs et on enchaîne charge sur charge dans les unités ennemies.
UTILISATIONComme pour les Chevaliers Errants, les CR peuvent se jouer à deux formats différents : par 6 (5 avec un perso) ou par 9 (8 avec un perso) selon leur utilisation, soit une unité d'appui ou un rouleau compresseur.
Une bonne solution reste de mettre une Damoiselle au sein d'un pavé de 8, ils s'apporteront protection mutuellement !!
De même les Personnages avec vertu de discipline ou du devoir (combinés ou non à la
Bannière de Guerre), peuvent permettre d'augmenter le résultat de combat et moins risquer de finir englué!
D’autres objets tel que les
Bois de la Grande Chasse et surtout la
Crinière du Pur-Sang, peuvent s'avérer utiles pour augmenter le potentiel de vos Chevaliers.
Une tactique consiste à faire plein de petits pavés de 6 pour contrer la supériorité numérique de l'adversaire (2 unités de 9 correspondent à trois de 6, avec la dernière sans EM).
Si vous utilisez une tactique avec une armée comprenant un grand nombre d'unités de Chevaliers, pensez à prendre la
Bannière du Crépuscule. En effet, certaines unités seront forcément gênées par le terrain lors de leurs déplacements et devront rester à l'arrière. Comme ça, vous pourrez vous permettre de placer une petite unité derrière une forêt et la traverser au tour suivant.
On peut également ajouter qu'une petite unité est intéressante à jouer en combinaison avec des HA. Ceux-ci leur prêteront leur bonus de rang, bannière, supériorité numérique, alors que les Chevaliers offriront un bon impact et augmenteront le pauvre Cd des HA à 8.
Pour la Dame, pour le Roy et grâce soit rendue à Messires Agravain et Dragonfire !!