Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment allez vous?

Aller en bas 
+13
Hugues des Échaubrognes
Le ménestrel enrhumé
tortus
Arthas
Toison d'or
Agilgar de Grizac
almeric de la peyrie
Lord del Insula
Enguerrand le guerroyeur
Alain de Saint Jean
Dangorn de Castagne
Niger
Chevalier Rouergue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:18

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Je lui ai envoyé un MP pour demander des nouvelles
A part ça, il y a pas grand chose à faire : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas fan des réseaux sociaux, donc il reste juste à attendre. Je suis pas trop inquiet pour sa santé, il est jeune et ça devrait le faire, mais des proches peuvent être en galère ou, plus rassurant, il peut avoir été amené à se "confiner" en un lieu sans liaison internet ... scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 20:13

Bonjour à tous.

Navré d’avoir involontairement nourri des inquiétudes chez certains d’entre vous. D’emblée je tiens à vous rassurer : tout va relativement bien de mon côté. Cette absence prolongée est due à un concours de circonstances et, je dois l’admettre, à une certaine distraction de ma part.

Après avoir posté le dernier développement du jeu de rôle, la situation a commencé à se corser. Ayant dans mon entourage direct plusieurs acteurs du milieu médical, je me suis mis à endosser un maximum de tâches pour soulager la pression qui leur est imposée. Les applaudissements quotidiens dont on les gratifie partent certes d’une bonne intention, mais on ne se rend pas toujours compte à quel point ce travail devient infernal. Entre le mépris de certaines personnes pour leurs efforts, les risques encourus, le manque de matériel adéquat et le nombre sans cesse croissant de collègues qui partent en congés maladie, le moindre petit geste ne relève plus de la courtoisie mais de l’absolue nécessité.

A côté de ces activités, je me suis également porté volontaire pour assister les personnes âgées ou isolées qui auraient besoin qu’on les approvisionne en denrées et médicaments, de même que je m’implique dans la confection de masques artisanaux destinés aux secteurs en pénurie.

Additionnez tous ces facteurs, et vous comprendrez aisément que les visites sur le forum me soient totalement sorties de la tête. La seule chose qui nécessitait vraiment ma présence, c’était le jeu de rôle. Pour me ramener en ces lieux, je misais sur une relance de la part des joueurs dans l’aventure ou le sujet de discussion. L’action a malheureusement stagné pendant trois semaines, si bien que mon attention s’est totalement éloignée du forum. Je constate qu’il y a bien eu un petit post d’Alain fin mars, mais le mail me signalant ce nouveau message a dû se perdre dans les méandres de ma boite mail. Il faut dire que le confinement fait littéralement exploser le nombre de messages reçus chaque jour, au point qu’il m’est impossible de tout suivre.

Voilà pour vous tenir informés de la situation.

Tout ceci n’excuse pas de vous avoir abandonnés pendant un long moment – à nouveau j’en suis désolé -, et j’adresse d’ailleurs un grand merci à Dangorn, Enguerrand ainsi que Paps, qui ont pris la peine de m’écrire pour solliciter quelques nouvelles. Ce faisant, je ne doute pas qu’ils concrétisaient les intentions de mes autres camarades hobbyistes. Donc, plus largement, merci à tous pour ces attentions. thumleft

Dans les semaines à venir, même si mon activité ne doit pas nécessairement être très élevée, je tenterai de passer céans plus régulièrement afin de donner des nouvelles et/ou poster dans quelques sujets.

Que courage et esprit pugnace vous accompagnent durant cette période très particulière, dont nous espérons voir le bout aussi vite que possible. Je croise les doigts pour qu’aucun d’entre vous ou de vos proches n’ait eu à subir les effets les plus graves que cette saleté microscopique peut engendrer.

Salutations à tous, et à très bientôt ! salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Comment allez vous? - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:11

Par la Dame, ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles ! cheers

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:12

"JE PLUSSOIS" Magnann!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:16

Moi aussi, je suis soulagé de recevoir d'aussi bonnes nouvelles.  bounce  bounce  bounce
Je me sens un peu coupable de ne pas avoir relancé le rp plus tôt, mais la "vraie vie" est compliquée pour moi aussi ces derniers temps. Outre les séquelles de cette "saleté microscopique" comme tu l'appelles si bien (parce que les effets se font sentir longtemps après sous forme de fatigue inhabituelle), je dois gérer un boulot compliqué en ce moment et la conclusion d'un projet entamé en septembre de l'année dernière. Comme toute fin de projet, ça s'affole dans tous les sens parce qu'on est pas dans le timing. Rolling Eyes
Bon, je vais promettre de poster ma participation jeudi prochain : croix de bois, croix de fer ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:50

Ah, il est vivant. Content de le constater. Wink

En tout cas, bonne chance à toi.

Mictlantecuhtli a écrit:

Additionnez tous ces facteurs, et vous comprendrez aisément que les visites sur le forum me soient totalement sorties de la tête. La seule chose qui nécessitait vraiment ma présence, c’était le jeu de rôle. Pour me ramener en ces lieux, je misais sur une relance de la part des joueurs dans l’aventure ou le sujet de discussion. L’action a malheureusement stagné pendant trois semaines, si bien que mon attention s’est totalement éloignée du forum. Je constate qu’il y a bien eu un petit post d’Alain fin mars, mais le mail me signalant ce nouveau message a dû se perdre dans les méandres de ma boite mail. Il faut dire que le confinement fait littéralement exploser le nombre de messages reçus chaque jour, au point qu’il m’est impossible de tout suivre.

Il faut dire que nous ne sommes pas vraiment à un moment palpitant du JDR. Passées les premières scènes d'action, nous voilà au moment du calme avant la tempête (peut-être littéralement !).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:41

"Un seul être vous manque et tout est dépleuplé" disait Lamartine...

Entre tous les camarades du Foroume, anciens, actuels et à venir, il est important de savoir comment nous vivons ces temps pourris pour nous donner le courage de traverser l'épreuve. Garder le lien, et avec lui le moral, est la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2020 - 17:02

En ces temps de confinement, la créativité des internautes est sans limite. Pour les aventureux qui veulent tenter l'humour avec la maréchaussée :
Comment allez vous? - Page 3 94350611
C'est téléchargeable là :
https://www.dropbox.com/s/yjm1sqxih4dlyqh/Attestation01.jpg?dl=0&fbclid=IwAR09UZTJbrc2UqfaJYeRgn6MoP6IfjhiJFmS2EUxsPrOm4DVmvGLtKq4tFg

EDIT : ça ne parlera peut être pas à nos amis belges (ou non résidant en France actuellement), mais c'est une copie médiévalisée de l'attestation que chaque citoyen doit remplir avant de mettre le nez dehors actuellement ...
Un quidam qui avait ajouté la case "apéro" s'est fait verbalisé ... Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:31

J'ai bien envie de l'imprimer pour l'utiliser, mais est-ce légal???

La maréchaussée peut apprécier l'humour ou la beauté de la chose, ou pas... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:06

Toison a écrit:
EDIT : ça ne parlera peut être pas à nos amis belges [...]

Si, si. J'en ai entendu parler via les journaux d'information. Ca n'a d'ailleurs pas manqué de m'étonner : en matière d'absurdités administratives super lourdingues, la Belgique détient généralement la médaille d'or. Pourtant, nos zélés dirigeants n'ont pas été jusqu'à imposer une crétinerie de cet acabit. Seuls des contrôles de police visent à s'assurer que les gens ne font pas n'importe quoi. Des mesures de distanciation et d'hygiène dans les surfaces commerciales ainsi que l'autodiscipline font le reste.

En tout cas bravo au concepteur de ce document. Je gage que cette apparence le rend moins pénible à remplir pour quelques fans de culture médiévale. Quant à savoir si le format reste valable face aux autorités, il faudrait vraiment tomber sur un contrôleur tatillon pour contester un papier dont seule la présentation change, et non le contenu. Quelqu'un se dévoue pour essayer ? Mr. Green (le costume de paysan pestiféré est de rigueur pour cette sortie)

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Comment allez vous? - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:25

Alain de Saint Jean a écrit:
mais est-ce légal???
Franchement, je ne tenterai pas la chose.
L'humour policier existe sans doute mais je ne suis pas sûr de savoir l’apprécier (un pandore qui filme des lycéens à genou, mains sur la tête et qui affirme "voilà une classe qui se tient sage", c'est sans doute de l'humour ...).
En tout cas, l'auteur de cette attestation médiévale déconseillais son utilisation irl. Wink

Il y a une autre utilisation possible de cette attestation : il est possible de ne garder que les enluminures sur le coté pour remplir le centre avec, au choix, un autre texte dactylographié ou écrit de sa plus belle plume. Ça peut le faire, d'autant que le petit personnage en haut pourrait faire de ce document un très beau certificat pour, par exemple, la première place d'un concours de peinture ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:27

Créativité des confinés, la suite. Il y a des latinistes sur ce foroume (ne mentez pas : on a des noms ... Laughing ) et ça devrait les enchanter, les autres aussi, d'ailleurs.


_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:44

C'est beau!!! Belle voix que celle-ci!!! Il n'y pas à tortiller du cul, le chant grégorien, ben ça "pête" grave!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 20:51

Il y a du génie là-derrière... C'est beau, bien filmé et enregistré, exécuté avec du talent, les deux pieds ancrés dans la tradition mais avec le sens de l'actualité et l'humour en plus. Très très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:20

Top 10 des chevaliers qui ne sont pas connus que pour leur grosse lance, et pourtant Dame sait que nous autres bretonniens l'avons bien grosse et bien lustrée, pour la plupart, et qu'on aime l'astiquer et qu'elle brille pour qu'à la joute éblouisse gentes damoiselles dans l'assistance.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:28

Pour ne pas polluer les autres sujets, je mets ici que je suis désolé pour ceux qui se font cloîter pour la troisième fois dans les murs de Paris (ou d'ailleurs).

Si cela peut vous rassurer, je pense que notre tour viendra bientôt, à tort ou à raison et malgré toute logique (car si on reconfine mon coin à moi, je vais l'avoir amère : hier, en rando, j'ai croisé UNE et une SEULE voiture en montagne et le département est presque vide de cas critiques de COVID, de même que les trois voisins)... Le Pouvoir s'est habitué à la passivité de ses peuples de France et, maintenant, divise pour mieux régner ?

Gardez courage, amis Lutéciens !

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:20

@ Niger: je vais devoir quelque peu pondérer ton analyse mon bon ami... Ma belle sœur vit et travaille sur Paris, elle est infirmière et son service, depuis le début de l'épidémie, est dédié au traitement des malades de la COVID.

Elle va au travail à pieds et constate de ses yeux que TOUS LES JOURS, un nombre incroyable de gens n'est pas fichu de respecter les recommandations d'usage (dont le masque).

Un ami, agent de la force publique de son état, vivant et travaillant lui aussi dans la région parisienne, m'a confirmé la "légèreté" de comportement, d'une grosse partie de la population sur notre capitale... Légèreté qui confine à l'imbécilité pour les restaurants "clandestins", bondés, où aucune mesure de distanciation n'est prise par qui que se soit...


Je comprends l'exaspération de la population, vivre ainsi depuis maintenant un an est effectivement très compliqué pour tout un tas de personnes, c'est indéniable, et nous n'aurons pas fini d'en voir les dégâts sur les années à venir, c'est indubitable. Cependant, l'égoïsme de certains, ou leur manque totale d'appréciation du danger, c'est selon, pèse sur tous...

C'est parce que nous avons ce genres de comportements, plus nombreux que relatés dans la presse, que nous avons la situation actuelle...

Un simple exemple, l'une de mes collègues de travail a été sermonnée à plusieurs reprises au boulot pour non respect des consignes.

Pourquoi?

Tout simplement par égoïsme et imbécilité... Pour elle la maladie c'est forcément pour les autres... Il ne lui parvient toujours pas à l'esprit qu'elle peut-être un agent transmettant... Sans parler du danger que peut représenter la maladie du fait de son âge...

L'imbécilité est, malheureusement, bien plus partagée qu'on ne le pense....  



Oui bien des entreprises et petits commerces sont en grande difficulté, et nombreuses sont les activités commerciales condamnées à plus ou moins longue échéance.

Oui bien des individus sont en situation de précarité financière, psychologique, humaine.

Oui, cela pèse lourdement sur nous tous, à différents niveaux, pour différentes raisons.

Oui, une fois encore il y a une injustice sociale quant conséquences de la maladie (les gens des banlieues dites "difficiles" ne peuvent pas aller dans une résidence secondaire quelconque).

Oui cela me fait ch... tout autant que toi et je crains tout autant un confinement perçu comme injuste parce que je respecte scrupuleusement les différentes règles édictées....


Et oui j'en ai aussi ras le bol de voir que c'est le comportement imbécile et égoïste de certains qui, une fois de plus, fait retomber la "faute" sur tous..... Leur attitude est la première cause de la situation actuelle, et, par conséquent, des difficultés grandissantes que rencontrent tous les petits commerces.

Enfin, il faut bien que les gens comprennent qu'il y aura clairement un "avant" et un "après", social, économique et sanitaire.... Là aussi il y a beaucoup à dire sur la vaccination et ceux qui s'y opposent...


Le futur est incertain, certaines dispositions, prises ou discutées, me laissent sceptique voire même méfiant et bien des choses vont subvenir dans un avenir proche en conséquence de la crise que nous vivons actuellement.

Suis-je un "mouton" pour respecter les recommandations dont on m'assomme au quotidien?

Franchement je l'ignore...

Je sais juste que dans mon entourage familial et amical, tout autant que professionnel, je connais des gens en situation de "dangerosité" médicale, et je m'en voudrai toute ma vie de les avoir contaminer, au risque de les tuer (vue leurs pathologies), par négligence...

Dernière remarque à ce sujet, la belle sœur de l'une de mes collègues, lors de la première vague,  a pris par dessus la jambe le virus, elle l'a choppé, était porteuse saine, l'a refilé à son père qui en est décédé, elle vit maintenant avec ce poids sur la conscience (mal apparemment)...

Pas envie de vivre cela, non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021 - 14:29

Ne nous méprenons pas, je ne fais l'éloge de la rébellion pour la rébellion, loin s'en faut. Je suis foncièrement conscient de la situation pénible et critique que cette foutue pandémie nous amène à vivre. Je suis tout aussi sincèrement attristé de nous voir tous enfermés et contraints au jour le jour dans ce qui fait le sel de la vie, la rencontre et l'échange avec l'autre.

Ce que je vois ici, c'est que dans le moindre petit village, malgré un caractère collectif volontiers frondeur (tu vois qui est Jean Lassalle ? le député ? nous sommes un bon million comme lui, sans mentir, entre Béarnais, Basques et Landais), tout le monde met le masque et restreint ses mouvements et ses interactions, et respecte le couvre-feu, moi y compris, ne serait-ce que pour protéger les autres ! C'est la notion-clef par ici :"moi, je m'en balance un peu mais toi, je comprends que tu veuilles être rassuré et épargné, et je te protège comme je le peux". Je ne parle même pas de Bayonne, Pau ou Dax : je parle de Tardets, de Sainte-Engrâce, de Cardesse, Lacommande, Saubusse ou Marsacq... Qui en a entendu parler ?

Serions-nous, ruraux du Sud-Ouest, plus vertueux que les autres ? Il n'empêche que les cas critiques de Covid ont été dans les moins nombreux du Pays lors des première et seconde vagues, et les chiffres à ce jour, ici, sont extrêmement réduits, pour toute l'Aquitaine. Hasard ? ou sentiment démocratique, citoyen et protecteur (nous sommes des bergers dans l'âme) tellement développés qu'il n'est même pas la peine de nous contraindre par la force ou la peur ?

Demandons aux citoyens et aux territoires, clairement et ouvertement, ce qu'ils acceptent ou refusent en termes de contraintes et de prise de risques : cela, Paris ne sait pas faire.

Après, je comprendrai qu'à notre tour, nous en venions à être reconfinés dans une période très peu lointaine. J'accepte le principe de solidarité et d'interdépendance entre les régions, les "pays". Je manifestais juste cet élan de solidarité naturelle avec les Parisiens, Normands, Nordistes et autres Provencaux sur lesquels le couperet est tombé.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021 - 15:59

@ Niger: Je comprends et partage ton ressenti tout autant que tes propos, mais, malheureusement j'avoue en avoir "ma claque" des irresponsables qui, sous prétexte de liberté (de pensée, d'expression, d'habitude et d'attitude), ne font que satisfaire leurs propres égoïsmes.

Cette attitude n'est pas sans rappeler celles de guildes médiévales, promptes à s'insurger contre les "excès" d'exemption de taxes et autres particularités dont pouvaient bénéficier les voisines, tout en étant soucieuses de défendre et d'étendre les leurs...

Cela pose une question de fond en fait: qu'est-ce qu'être Citoyen?

Durant l'Antiquité la réponse était "simple", était Citoyen celui capable de payer l'impôt et de défendre la cité par les armes le cas échéant (je synthétise car la notion est complexe et des catégories entières en étaient exclues comme les femmes, les étrangers, les fameux Pérégrins, les esclaves etc...).

C'est parce que l'individu lambda répondait à ces "conditions" qu'il pouvait participer, à part plus ou moins égale en fonction des cités et de leurs institutions, à la vie politique de celles-ci...

A l'heure actuelle, depuis déjà longtemps en fait, tout le monde se réclame de cette citoyenneté, j'entends par là comme étant un membre de cette "Cité", pour mettre en avant ce qu'il estime être la défense d'un droit légitime (x ou y) auquel il estime avoir naturellement droit "parce que citoyen".

Mais qu'en est-il vraiment dans les faits? Assume-t-il pleinement ses obligations de citoyen?

Les fondamentales comme le vote (jamais l'abstention n'a été aussi forte), l'impôt (nombreux sont ceux qui magouillent pour en payer le moins possible), le respect de l'autre au travers de son propre comportement (les incivilités augmentent et touchent des gens, comme les pompiers, qui ne le méritent pas) et d'autres que j'oublie ou passe tant la liste est longue...




Bien sûr, il y a des raisons à de telles attitudes, qui sont multiples et complexes, le comportement de l’État jacobin y joue, j'en conviens, pour une grosse part, mais pas que...

C'est d'abord une attitude d'ordre personnel, un comportement oscillant entre négligence et égoïsme (là aussi je synthétise, aller au fond du problème mériterait un travail de thèse).

Dans le Poitou, région d'origine de mes parents, les gens, comme ceux de ta région, sont globalement attentifs à l'autre et soucieux du respect des "règles Covid" si ce n'est pour eux, ce l'est au moins par respect pour l'autre, j'entends le voisin, l'ami, le proche...



Malheureusement, c'est un vieux tropisme français, le citoyen lambda sera toujours d'accord pour le vote et l'application d'une loi, parce que le voisin, proche ou lointain, "mérite" cette loi, mais sera le premier à vouloir s'extraire de celle-ci "parce que pour moi c'est pas pareil"...


Le problème est là en fait... La Loi est COMMUNE ET IMPARFAITE!

Commune, parce qu'elle à pour fonction de s'appliquer à tous, sans distinction de sexe, d'âge, de rang (là aussi d'un point de vu "synthétique") etc...

Imparfaite, car il existe toujours des exceptions et qu'il faut la corriger à l'usage du temps (c'est à cela que sert d'ailleurs la jurisprudence, combler les imperfections de la Loi).


Autan j'accepte et comprends les comportements liés à ces exceptions justifiées, autant je n'en peux plus de constater, sous prétexte de défense du droit "fondamental de Liberté", les comportements irresponsables d'une partie de nos concitoyens au quotidien...

Le pire, c'est que bien souvent ces gens là seront ensuite les premiers, si atteints par la maladie, à exiger que l'on s'occupe d'eux alors qu'ils sont les premiers responsables, de part leur attitude négligente, de leur situation médicale... Se sont aussi ces mêmes personnes qui vont se plaindre de la fermeture des restaurants, cinémas, bibliothèques (etc...) sans penser un seul instant que c'est la conséquence directe de leur propre comportement négligent...


A titre d'exemple, lorsque nous avons eu la réouverture des salles de cinéma (en juin si ma mémoire est bonne), je suis allé voir "Adieu les cons". Les consignes étaient claires et précises, un siège sur deux et garder le masque...

L'écart n'était pas respecté, et deux vieilles se sont mis derrière moi, collées l'une à l'autre, et ont enlever leur masque pour tout le film...

Là tu as clairement un comportement négligent et irresponsable...

Ni le responsable de la salle ni son personnel ne sont intervenus, ils n'allaient pas se fâcher avec des clientes alors que le public n'était pas si nombreux et qu'une large partie de celui-ci ne respectait pas les règles demandées...

Là tu as la négligence coupable, motivée par une situation économique compliquée pour ne pas dire difficile...


C'est ce qui m'embête le plus en fait...



Oui, dans l'idéal, Paris (j'entends par là les autorités administratives y étant situées) devrait prendre avis, conseils et demandes auprès des régions, et discuter avec celles-ci des différents moyens à mettre ne œuvre en fonction de l'évolution de la situation sur un plan régional.

Mais il faut aussi que tout un chacun veille à appliquer quotidiennement les décisions alors mises en place, à tout niveau, tant individuel que collectif...

Pour que cela marche, il faut commencer à réfléchir en Citoyen, c'est à dire penser à l'autre et le respecter au travers de ma propre attitude et ne surtout pas chercher à m’affranchir de la règle sous prétexte que je respire mal sous le masque ou que cela me démange (phrase entendue un paquet de fois au boulot lorsque je faisais une remarque, en tant que CHSCT, aux collègues concerné(e)s).

Lorsque tu vois le comportement irresponsable de certains politiques (même s'il ne s'agit que d'un nombre restreint), il n'est alors pas surprenant que l'individu lambda prenne prétexte de ceux-ci pour les imiter dans leurs mauvais comportements...

Du coup on fait dans la masse, la même chose pour tout le monde quelque soit la situation sur le terrain...

Du côté solidarité, je retiendrai les propos d'une connaissance:

"Si seulement le virus ne touchait que les cons (sous entendus ceux qui ne respectent pas les recommandations) se serait tellement plus simple..."
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:24

Niger a écrit:
Gardez courage, amis Lutéciens !
Ce message me concerne, même si je suis loin d'être le seul. Laughing
En même temps, je n'ai pas l'impression que ce nouveau confinement va changer grand chose à ma vie. Je ne pourrai pas aller acheter un nouveau pantalon mais, en dehors de ça, mon quotidien à base de travail-alimentation-métro va pas être profondément bouleversé.
Globalement, sur Paris, les gestes barrières sont respectés (c'est un peu moins vrai en banlieue mais rien de révoltant) et surtout il y a très peu de contrôles. Depuis le début de cette épidémie, j'ai entendue beaucoup d'histoire de gendarmes faisant du zèle et aucun contrôle de police sur Paris. En dehors d'épisode "choc" (manifestation ou évacuation des quais de Seine), il y a très peu de présence policière.
Le problème reste qu'en région parisienne, on passe son temps à voyager sur de longues distances pour travailler dans des espaces de taille réduite. Ça facilite clairement la contamination. Et comme le système de transport est centré sur Paris, on bénéficie en priorité des nouveaux variants (toujours à la pointe : on a déjà des variants bretons, nous ...Laughing ).

Pour moi, le gouvernement aurait pu (du ?) faire en sorte de renforcer les hôpitaux et surtout les lits de réa et il a choisit une autre option, du coup il  communique beaucoup pour faire passer la pilule -et faire en sorte que les citoyens pensent que les "autres" sont responsables, ceux qui ne respectent pas les gestes barrières. Ça divise les gens et ça évite de chercher des coupables.

Pour ceux qui ont vu le film "La haine" : "Jusqu'ici, tout va bien" ... dans la capitale. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Comment allez vous? - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

almeric de la peyrie et Loec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:04

Courage à ceux qui sont impactés par les nouvelles restrictions : Attestation de sortie 2 pages, énièmes nouveaux protocoles sanitaires...

Pour vous donner du baume au cœur (ou pas) : M tortus est à plus de 1000 PCR/j pendant que Mme tortus ne peut faire que 10 vaccinations/semaine Shit
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:42

Bon, si je disais que je l'avais senti venir, je passerais pour un oiseau de mauvais augure : à dans six semaines les garçons (40 jours bien comptés, cela nous mène à la mi-mai) !

J'espère que tous ceux qui l'ont pu ont réussi à se mettre au vert ou à prendre leurs dispositions pour pouvoir un peu respirer, et pour tous : "indarra !" (courage !).
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2021 - 23:08

Macron a encore fait et dit n'importe quoi, comme il le fait depuis qu'il est élu.

Je vis en Allemagne, donc je confirme qu'il ment (ou qu'il étale son ignorance, je ne sais pas ce qui est pire) quand il dit que l'Allemagne a connu un confinement plus dur: on n'a jamais été confinés en Allemagne. Ce que les allemands appellent le "harter Lockdown" c'est juste fermer les commerces non-essentiels (qui jusqu'ici étaient toujours ouverts). Les bars sont fermés mais les restaurants pour la plupart sont toujours ouverts, on ne peut pas s'y installer à une table pour manger, mais on peut toujours y prendre à emporter.

On n'a pas besoin d'attestation pour sortir, pas de masques en extérieur (sauf dans un périmètre restreint en centre-ville notamment autour des gares), on va toujours bosser. Bref ce que vous avez dû subir et ce que vous subissez encore en France, nous ici on ne l'a jamais connu.

Les chiffres ne sont certes que marginalement meilleurs qu'en France, mais on a moins l'impression que le gouvernement joue à jacadi et impose ses décisions loufoques en outrepassant à la fois les avis scientifiques et le débat démocratique. Au lieu de jouer à Jupiter toute seule en haut de son nuage comme le fait Macron, Merkel a consulté le RKI (Robert Koch Institut, l'autorité scientifique concernant le virus) et n'a pas cherché à éviter les concertations avec les gouvernements des Länder (en même temps elle n'aurait pas pu y échapper: l'Allemagne étant une république fédérale, chaque Land a son propre gouvernement plus ou moins indépendant). En même temps, c'est une scientifique, elle a un doctorat en chimie quantique, Macron est juste un clown qui a fait un stage de deux ans dans une banque prestigieuse et qui s'en est mis plein les fouilles au passage. En France on est champions pour choisir nos dirigeants parmi les plus incompétents et corrompus.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2021 - 0:59

Honnêtement, j'ai la rage... et pas le Covid !

Vous l'aurez deviné, je suis basco-béarnais, abertzale et profondément ancré dans mes racines et mes paysages. Sans eux, je suis mort à l'intérieur, même si je suis capable de donner - un temps - le change. Je vis actuellement dans les Landes, car j'y ai mon épouse et mes enfants, mais les paysages y sont tristes, et les relations sociales m'y sont "étrangères" : ce n'est pas chez moi et jamais ce ne le sera.

Pauvre Apache exilé dans la réserve d'à-côté, je ne peux même pas aller respirer dans MA montagne, celle de mes pères et des pères de mes pères. 10 kilomètres parce qu'un souverain "étranger" en a décidé autrement !

Que sommes-nous, citoyens et territoires de la République ? de la boue sous les talons rouges de Paris ?

Je suis en pétard, mais cela passera, parce que je suis un citoyen, libre et égal en droits et en dignité à tous mes pairs, un citoyen d'une démocratie avancée (m'avait-on dit) et attentif aux autres, en plus. Je supporterai ce qui doit être supporté, mais j'en ai marre. Nous ne sommes pas des Turcs, des Kazakhs ou des Russes, nom de Zeus !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 20:37

Mes bons compères,

Vous excuserez mon manque de participation au Sacré Foroume dans la période...

Non que l'été soit mauvais, à part un temps de montagne pourri en permanence depuis début juin, sans vraiment de chaleur ni de franc soleil, et comme il n'est pas facile d'aller en Navarre et Aragon pour prendre l'air et le sec, comme de coutume...

Je m'interdis presque la côte, à cause des dizaines de milliers de touristes en goguette dans tous les lieux un peu intéressants alors que, soit dit en passant, il paraîtrait que nous avons un virus à très forte transmissibilité. C'est absurde : nous aurons assurément un autre confinement, soit partiel, soit total, soit sous d'autres modalités retravaillées à la marge pour ne pas trop soulever les masses, dans quelques temps... vaccin ou pas vaccin.

Je me sens surtout profondément blessé en ma qualité de Citoyen français (devra-t-on bientôt dire sujet ?), par des mesures de style "argousins et pilori".

Basque aussi, je suis loup et berger dans le sang... pas mouton. Il va falloir trouver des compromis honnêtes. Je vous donne un mot culturellement essentiel, pour qui veut comprendre l'âme du Pays : "zuzen" (ou "xüxen" chez moi, pour loyal, franc, juste, droit, honnête, régulier). Les Béarnais marchent pareil, qui ont été décrits comme "féaux et courtois", à l'orée de la Renaissance.

Je reviendrai avec un peu plus d'assiduité dès que ce sera un peu moins le foutoir sous le heaume !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:43

@ Niger: Tu sais, mon bon ami, la campagne c'est bien aussi!!! Personnellement j'ai adoré notre excursion familiale à Cognac, sans parler d’Angoulême, son musée de la BD (que je recommande), La Rochelle, Rochefort (corderie royale et l'Hermione!!! Mon rêve)ont suivi...

Bien entendu une visite a été faite aux vignerons du coin, j'y ai beaucoup appris sur l'histoire du cognac et sa conception!!!

Un vrai régal, avec modération bien sûr!!! Wink Wink Wink

J'ai d'ailleurs appris de touristes belges que là-bas ils le prennent en apéritif!!! Une dose de Cognac, de l'Indian Tonic et des glaçons... A tester... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 21:46

A ma grande honte, j'étais passé à côté de ton message Niger. Il faut dire que durant le mois d'août je n'étais guère passé sur le forum.

Juste pour te dire que nous sommes nombreux à vivre mal le contexte politique et/ou sanitaire. Pour ma part tout cela me ronge et me rend littéralement malade. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour lutter contre cela est de m'occuper l'esprit pour ne pas me laisser le temps de ruminer la situation : bricolage, menuiserie, engagements assossiatifs divers, etc. Bref, autant de choses  qui évitent d'avoir le contexte en tête. Je ne dis pas que c'est parfait, mais cela limite la morosité qui sinon devient permanente et franchement envahissante.

Et comme le fait fort justement remarquer Alain de Saint Jean quelques sympathiques visites bien senties égayent aussi ce quotidien pénible.  Effectivement, Cognac est aussi un bon souvenir pour moi. Quant à l'Hermione je crois que c'est un fantasme partagé par beaucoup de monde.

J'aurais bien conclu en disant "nous en sommes tous là", si cette phrase n'avait pas été la réponse d'une fonctionnaire "bienveillante" à qui je faisais valoir que mon employeur avait "oublié" de me verser mon salaire il y a maintenant de cela pas mal d'années (souvenir qui reste parfaitement gravé dans ma mémoire malgré les années, allez savoir pourquoi). Vous comprendrez donc aisément pourquoi je m'abstiendrai.
Bref en un mot : courage.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment allez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez vous?   Comment allez vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment allez vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Games Day, vous y allez ?
» Comment prononcez-vous... ?
» Comment verriez-vous la Bretonnie en V8 ?
» Comment verriez-vous les nouveaux chevaliers du Graal?
» [Décor] Où et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: