Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment prononcez-vous... ?

Aller en bas 
+4
Levisse de Gisoreux
Eldred ami du peuple fée
Baron de Havras
Dangorn de Castagne
8 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:44

Pour clarifier, tout ce que je mets entre guillemets "" doit se lire comme en français.
Si un jour je trouve le moyen de poster des mots en phonétique je les mettrai entre crochets []. Wink


Je me suis posé la question maintes fois en lisant le nom de la boîte "Bataille pour Macragge", comment cela se prononce-t-il ?

A votre avis, comment se prononce Macragge ? Pour ma part, j'ai tendance à dire "Ma-crag" (sur les forums de Relic ils disent que ça ressemble à de l'écossais et que ça doit se prononcer "Ma-cra-gui"), mais beaucoup de gens disent tout simplement "Ma-craj", et ils sont peut-être plus proches de la prononciation anglaise d'origine (qui doit ressembler à "Meu-cray-dge"), quoi qu'on peut se demander si les concepteurs du fluff n'ont pas voulu imiter un nom d'origine écossaise ou germano-latine.

Par exemple le latin, appelé Haut Gothique dans 40k, est très présent dans cet univers, et peut-être que les space marines eux-mêmes prononcent "Macragge" comme en latin ("Ma-cra-gué"), ce qui est proche de la prononciation écossaise ("Ma-cra-gui") et de la mienne.

Mais il y a plein d'autres mots typiquement warhammeriens pour lesquels on peut se poser la question. Ne serait-ce que les noms des dieux du Chaos et autres dieux elfiques/nains etc.

Alors j'ouvre ce débat (qui n'a pas pour but de vraiment "débattre", juste d'exposer ses idées, sans forcément arriver à une conclusion, après tout chacun fait comme il veut).

Pour les dieux du Chaos, Khorne est celui qui pose le moins de problèmes : Khorne ça doit se prononcer comme "corne", tout simplement.
Pour Nurgle, la plupart des gens le prononcent à l'anglaise "Neurgueule".
Pour Slaanesh, tout le monde prononce "Slaanèche" ou "Slaaniche" à la limite.
Mais pour Tzeentch, là ça se complique. Certains disent que le "T" ne se prononce pas, et que les deux "e" à la suite font le son "i". Ainsi ça devrait se prononcer "Zintche". D'autres disent que non seulement le "T" se prononce, mais qu'en plus il est une syllabe à part entière. "Te-zintche". Pour ma part, je le prononce souvent à l'anglaise "Dzintche" ou parfois en prononçant le double "e" comme un "è" : "Dzèntche".

J'ai aussi entendu des trucs très bizarres, comme "Tizinitche" ou "Tchine-che" (là c'est intéressant comme on se rapproche de la prononciation du mot Change en anglais, après tout Tzeentch n'est-il le Changer of Ways ? Wink )

Passons au mot Imperium. Dans la VF de Dawn of War, on l'entend souvent prononcé ainsi : "Un-père-i-homme", mais si c'est du latin, ne dervait-on pas le prononcer "Ime-père-ioume" ?

Certains noms seraient d'inspiration française, comme Roboute Guilliman, qui selon un membres du forum de Relic serait tiré du nom d'un moine français, Robert Guilman ou Gilman, quelque chose comme ça, qui aurait écrit un livre sur comment les moines doivent se comporter (d'où le fameux Codex Astartes). Du coup son nom serait à prononcer à la française.

On peut trouver plein d'exemples comme ça à discuter. Et vous, comment prononcez-vous ces mots ? Avez-vous d'autres mots des jeux GW dont vous vous demandez quelle est la bonne prononciation ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:11

Les mots latins en "um" transmis à la langue française voient généralement leur terminaison devenir un "homme", comme dans "musé-homme" ou "atri-homme". Laughing
Il n'est donc pas surprenant qu'en France on prononce Imperium "Impère-i-homme". lol!

D'ailleurs, le courant à la mode parmi les latinistes consiste à prononcer les mots d'une manière aussi proche que possible de ce qu'on pense avoir été celle de l'époque (pour ce qui est du latin classique). Autant vous dire que ce n'est pas toujours ce à quoi on pourrait s'attendre au niveau des accentuations qui sonnent parfois très orientales (quand mon prof prononce le mot acerrimus, j'ai l'impression d'entendre de l'hindou... ça craint).
Je me demande comment il prononcerait Imperium, ce gars... mais je ne suis pas sûr que ce serait exactement ce à quoi on pourrait s'attendre (à savoir "Ime-père-ioume"). Razz

Sinon, pour les autres mots, moi je les prononce comme je les sens. "Neur-gueule", "Slaa-nèche" (voire même "Slanèche" car c'est plus court Laughing ), "Dzintche" (voire "Dzèntche" Laughing ) et "Corne".
Mon préféré reste quand même Roboute Guilliman que je prononce "Roboute" à la française car je n'aime pas les Ultramarines et encore moins les fayots qui jouent les bons élèves auprès de leur Empereur. Razz
Maccrage me laisse perplexe et je ne crois pas l'avoir souvent prononcé à voix haute.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:19

Il me semble que la plupart des gens prenonces de la même façon les différent noms ou mots farfelus que l'on trouve dans l'univers de warhammer.
Bien entendu, la prononciations varies d'un pays a l'autre mais aussi d'une région a l'autre, par exemple, j'aimerai bien entendre un marseillais disant Tzeentch Smile

Pour ma part, je prononce tout de la même façon que Dangorn execpté Tzeentch, que je prononce "Dzèntch", à la même sauce que le Baron.

Topic trés intéréssant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Levisse de Gisoreux
Chevalier du royaume
Levisse de Gisoreux


Nombre de messages : 214
Age : 31
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 25/02/2008

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:23

Moi, tous ces trucs-là je les prononce à l'anglaise (logique, je suis anglophone, et tous les livres d'armées à Singapour sont en Anglais), donc Maccrage ça ferait: Mac-cra-dgi
Pour Nurgle, je suis d'accord avec la majorité des gens... En fait, je prononce tout à l'anglaise. Razz
Quant à Tzeentch, j'aurait tendance à le prononcer avec le T, mais en gardant les E comme ils le sont. (euh)

En conclusion, je ne suis pas un grand connaisseur de Warhammer, donc il ne faut pas espérer beaucoup de ma part. Mais si l'on me demandait comment les prononcer, c'est comme ça que je vous le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:34

Pour les autres dieux :

- Grungni : voilà un nom qu'il est dur à prononcer quand on n'est pas entraîné Laughing Pour ma part, j'hésite à le prononcer "Grune-g-ni" (en prononça le "g" comme dans "Gâteau") ou "Gru-gni" (en prononça le "gn" comme dans "champagne" ou "lasagne").

- Isha : "I-cha" ou "Aï-cha" ?

- Asuryan : "Assurian", "Azurian", "Azurianne" ou "Assurianne" ?

- Sigmar : "Sigmar" ou "Zigmar" (prononciation germanique) ?

- etc.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:04

Pareil pour les Dieux du Chaos que tout le monde (sauf que je dis "Tsèntche" pour Tzeentch).
Pour Maccrage, je le prononce "Mac-crayge", mais c'est vrai que je me suis déjà posé la question.
Imperium, je le prononce à la française "In-pé-ri-ome".

Lorsque j'ai été en Allemagne en 2003, je parlais de Warhammer avec un allemand et il me disait que Sigmar était un nom très vieillot outre-Rhin. (un peu comme Philibert par exemple) Je le prononce à la française, parce que derrière se cache sigma du grec : le signe. (je crois, mais ça ferait référence à la comète à deux queues, signe de l'Avènement des Hommes)

Sinon, j'ai une autre question :
Comment prononcez-vous Hoeth ?
Certains le prononcent "Haute", "Ho-ette", "Hausse" (comme le pétrole Razz ) ou "Ho-esse". J'ai toujours dit "Ho-ette" personnellement même si "Hausse" rend un peu mieux avec le "th" prononcé à l'anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:11

Là pour le coup, Grungni, pour moi c'est plutôt "Greun - gni" (sa peut paraître étrange Laughing )

Citation :
- Isha : "I-cha" ou "Aï-cha" ?

là il me semble sans grande ambiguïté que c'est "I-cha"

Citation :
- Asuryan : "Assurian", "Azurian", "Azurianne" ou "Assurianne" ?

Là sa serai plus "Azurianne" parce qu'il n'y a qu"un "s" qui se prononce donc "z", et il paraît mieux de le prononcé avec un "-ne" a la fin, sinon sa s'écrirai avec un "i" au lieu d'un "y".
c'est le même proncipe qu'avec le nom propre Dorian/Dorianne Wink

Citation :
- Sigmar : "Sigmar" ou "Zigmar"

Pas de toute, à moins d'avoir un accent allemand ou un problème phonétique, c'est Sigmar même s'il n'y a qu"un "s" et même si en effet on retrouve pas mal de similitude entre la langue allemande et l'Empire de warhammer (exp: Karl Franz, Kurt Helborg, Ludwig Schwarzhelm, etc...)

Citation :
Comment prononcez-vous Hoeth ?
Certains le prononcent "Haute", "Ho-ette", "Hausse" (comme le pétrole ) ou "Ho-esse". J'ai toujours dit "Ho-ette" personnellement même si "Hausse" rend un peu mieux avec le "th" prononcé à l'anglaise.

Au première abord je le dirai "Hot" Razz , donc sans prononcé le "e" ni le "h"; parmis tes propositions, celles qui me semble la plus plausible serai "Ho-ette".
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:26

Moi Hoeth je dis "Heuth" (avec le th à l'anglaise), ou "Hoët", à la bretonne. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:27

Mes prononciations (qui n'engagent que moi, donc) Laughing :

-Grungni: "Greune-g'ni" Razz Dur à prononcer mais ça sonne bien nain pour moi. Sans ça, j'abrège simplement en "Greu-g-ni" en faisant presque passer à la trappe le premier N.

-Isha: "Isha" (faisons simple)

-Sigmar: "Sigmar" ("Zigmar" est plus juste mais sonne trop comme "Zieg heil" pour moi Laughing )

-Eltharion: avec le "th" à l'anglaise et la finale en "onne".

-Tyrion: "Tyrion" ou "Tyrionne" (fiotte d'elfe). Laughing

-Ulthuan: "Oulsouane" ou "Eulsuane". Razz

-Ulthwé: "Oulsoué" ou "Eulsoué", pareil.

-Valten: "Valtène".

-Loec: "Lo-èque".

-Hoeth: je le prononce un peu comme le mot anglais Oath, en étant juste un peu plus léger sur les voyelles (ce qui ressemble donc vaguement à "Os"). C'est bizarre mais je l'ai toujours prononcé comme ça. Laughing

-Imperium: Im-père-iome.

-Lothern: Quelque chose comme "Lozeurne".

-Necron: "Nécron".

-Chrace: "Crasse" Laughing .

-Saim-hann: Sam-Haïn (mais ça c'est parce qu'il était écrit dans le codex vaisseau monde que ça se disait comme ça).

-Eataine: Aï-a-taïn (ils disaient qu'il fallait le dire comme ça dans le LA HE V5 en tout cas, donc moi je le dis comme ça).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:32

Je prononce ça "Eu-te" (Hoeth) pourquoi ? parce que ? Laughing

"A-Zu-Ri-ian" (Azuryan) pour moi le "y" est là pour noter deux sons "i" dans le mot...

Après c'est surtout une question de pratique sonore (on le prononce tous comme ça chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:32

Baron de Havras a écrit:


-Saim-hann: Sam-Haïn (mais ça c'est parce qu'il était écrit dans le codex vaisseau monde que ça se disait comme ça).

-Eataine: Aï-a-taïn (ils disaient qu'il fallait le dire comme ça dans le LA HE V5 en tout cas, donc moi je le dis comme ça).
Dans les anciens LA ce qui était bien c'est qu'il donnaient des pistes pour la prononciation et un mini-dico dans la langue de la race, je trouve ça dommage qu'ils n'en mettent plus ou juste un coin de page de nos jours... C'était cool parce qu'on voyait parfois des joueurs nains qui t'insultaient en khazalide, avec l'accent et tout, pendant la partie. Laughing

Et puis on pouvait trouver des noms flouffe à nos persos en combinant des mots du dico.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:40

Moi j'ai jamais fais attention à la prononciation, je prononce tout a la française (ex: Hoeth : O-È-TE) sauf pour les mots tiléens ou estaliens, que je prononce a l'italienne ou a l'espagnole
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:26

Moi ce sont tous les mots d'origine germanique, je les prononce à l'allemande à cause de mes études (Bac allemand (Abitur) et l'année prochaine je pars pour un an et demi en Allemagne, en université, puis en stage). Et vue que je joue l'Empire, c'est pas très fur de trouver des noms fluffs pour mes persos. (sauf s'ils sont issus du background)
Par exemple, mon général : Lauter von Schauderberg, "Lao-teur fonne Chao-dèr-bèrgue" = Lauter de la vue de la montagne ou un truc du genre. Razz

Mais c'est vrai qu'il y a plein de mots de Warhammer que je prononce à la française parce que je les ai découvert étant plus jeune et j'ai gardé l'habitude.

Pour Kasrkyn, les troupes de choc de la Garde Impériale, je prononçait "Kasr'-kine" ce qui n'était pas facile. Depuis le premier addon de Dawn of War, je le prononce comme dans le jeu : "Kaseur-kine" (ça ressemble un peu à Kaiser ("Kaille-zeur"), Empereur en allemand...)
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:39

En règle générale, je choisis la prononciation française, même si ça fait un peu feignasse : Icha, Tzèntche, Hoète, Ultuan (et non Ioulssiouane ou un truc dans ce genre Laughing ), Chrasse, Impériome (et non Impérioume, même si je l'écris parfois comme ça -mais là, c'est comme pour flouffe, c'est pour faire classe Mr. Green ), etc.

Ceci dit, dans certains cas, je prononce à l'anglaise. Neurgueule, par exemple (parce que Nurgle prononcé à la française, ce me semble légèrement ridicule), ou Moutelande (pour le Mootland, au cas où vous ne l'auriez pas compris Laughing ).

Quant aux noms impériaux, c'est un peu complexe. Disons que je les prononce avec un accent allemand volontairement mauvais. Laughing Ce qui nous donne par exemple Mideunaïme (alors qu'il faudrait normalement aspirer le h, mais en français, ça fait bizarre), Kourte Elborgue (même chose), Stirlande (alors qu'en allemand, ce serait Chtirlannde), etc.

En revanche, je n'ai jamais su s'il fallait prononcer Louan ou Louène. Dans le doute, je m'abstiens, et j'évite de parler de notre bon roi en société. Laughing

Le baron de Havras a écrit:
-Sigmar: "Sigmar" ("Zigmar" est plus juste mais sonne trop comme "Zieg heil" pour moi Laughing )
Je prononce moi aussi Sigmar, mais c'est surtout parce que je trouve que Zigmar ça fait con. Laughing

Ceci dit, ça rappelle un peu l'Allemagne nazie, en effet. Mais bon, les gens de GW étant des Anglais, tout ce qu'ils connaissent de l'Allemagne, ils l'ont appris dans des films sur la seconde guerre mondiale genre Le Jour le plus long, où les nazis parlent anglais avec un accent vaguement japonais, en ajoutant ach ! tous les trois mots (c'est une sorte de ponctuation, en fait ; un peu comme lol chez les chatspeakeurs). Résultat, pour le profane, Warhammer (et encore plus 40K) est un jeu crypto-néonazi. Laughing

Derrière le Reiksmarschall se cache le Reichmarschall, Sigmar devient une référence à Sigmarhingen, l'Ostermark correspond à l'Ostmark (l'Europe de l'est sous domination allemande, si je ne me trompe), etc. Et je ne parle pas des aigles stylisés et autres grenades à manche qui dérangent tant de monde. Mr. Green

Je me souviens d'un truc marrant à ce propos. Il y a quelques années, j'étais allé voir La Chute (le film sur les derniers jours d'Hitler) avec des potes. L'un d'entre eux (qui, et ça rend le truc encore plus drôle, est d'ailleurs d'origine juive Laughing ) venait de passer chez GW. Il a donc planqué son sac, frappé d'un large aigle impérial sur fond noir, sous son manteau de peur de nous faire tous passer pour un groupuscule extrêmiste venu rendre hommage au Führer. Laughing

Mais je m'éloigne du sujet, là.

Edit : Et tant qu'on parle de prononciation, sachez donc que Guilhem se prononce Guillème. Si vous voulez tout savoir, c'est un prénom occitan (qui correspond, vous l'aurez deviné, à Guillaume en français, à Wilhelm en allemand, etc.), or en occitan, l'association du l et du h donne le même son qu'un i suivi de deux l en français. Je vous en apprends, des choses, hein ?

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Ven 5 Sep 2008 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:52

Le Baron de Havras a écrit:
Citation :
-Ulthuan: "Oulsouane" ou "Eulsuane".

Oula! c'est vraiment trés surprenant pour moi de voir de quelle façon tu prononce Ulthuan Baron, jamais je n'avais pensé à le dire ainsi Surprised

Car je le dis: "Ul-tu-anne", et tout les joueurs de mon entourage (dont deux d'entres joues HE) le prononce de la même façon que moi.
Je me suis donc bien marrer en voyant çà Laughing

Le Baron Bis a écrit:
Citation :
je n'ai jamais su s'il fallait prononcer Louan ou Louène

C'est pourtant pas trés difficile Very Happy
Il me semble bon de t'informer qu'il est plus judicieux de le prononcer "Louan" (où est-tu allés chercher un son "è").

En ce qui concerne "Kourte Elborgue", là aussi t'y vas un peu fort Razz
Le dire "Koeurt" me paraît plus juste ( c'est comme prendre le mot "coeur" en lui rajoutant les consonnes qu'il faut pour obtenir Kurt Wink et en suprimant biensûr le "c")
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:01

Eldred ami du peuple fée a écrit:
Le Baron Bis a écrit:
Citation :
je n'ai jamais su s'il fallait prononcer Louan ou Louène

C'est pourtant pas trés difficile Very Happy
Il me semble bon de t'informer qu'il est plus judicieux de le prononcer "Louan" (où est-tu allés chercher un son "è").
Autour de moi, on a toujours prononcé Louène. Et ça se défend, hein. L'exemple qui me vient en tête est celui de la marque Mennen (c'est un exemple qui en vaut un autre), que l'on prononce ménène et non ménan. Laughing

Edit : On peut aussi penser au prénom Lauren.

Re-edit : Ou au prénom Beren, que n'y ai-je pensé plus tôt. Laughing

Eldred ami du peuple fée a écrit:
En ce qui concerne "Kourte Elborgue", là aussi t'y vas un peu fort Razz
Le dire "Koeurt" me paraît plus juste ( c'est comme prendre le mot "coeur" en lui rajoutant les consonnes qu'il faut pour obtenir Kurt Wink et en suprimant biensûr le "c")
Ce te semble peut-être bizarre, mais en allemand, Kurt se prononce Kourte ; c'est en anglais que ça se prononce Keurte. Or le Reikspiel, en gros, c'est de l'allemand...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:17

En allemand, le "u" se prononce "ou" (en Reikspiel aussi j'imagine), donc Kurt Helborg ça donne "Courte Hel-borgue".

Louen, je le prononce "Lou-ène" aussi, mais tu peux le prononcer à la gallo/bretonne : "Lou-oin". ("en" se dit "oin")

Pour l'Empire, je pense que GW s'est plus inspirée de la Prusse que de l'Allemagne nazie. De toute façon, cette dernière a repris certains symboles prussiens et d'autres plus anciens des principautés allemandes (la première unification depuis Charlemagne ne date que de Bismark, avant c'étaient plein de petites provinces) durant le développement du pan germanisme et la volonté de trouver des racines allemandes. Tout ce qui est croix gothiques, aigles, etc, c'est bien plus vieux que 1933.
On n'évoquera évidemment pas la svastika, prise aux Indiens (et plus largement à l'Asie)... Symbole plurimillénaire.

Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:43

Le Baron Bis a écrit:
Citation :
Autour de moi, on a toujours prononcé Louène. Et ça se défend, hein. L'exemple qui me vient en tête est celui de la marque Mennen (c'est un exemple qui en vaut un autre), que l'on prononce ménène et non ménan.

Si jamais on m'avait dit qu'on me sortirai un tel exemple... Razz
Bien joué... nan, franchement respect thumleft

Pour ce qui concerne le fameux Kurt Helborg, il me semble que cela va tellement de soit de le prononcer à l'anglaise que j'en ai pas du tout pensé à d'autre prononciation l'inguistique sur le coup: se qui fait que nous avons tout deux raison, mais je préfère tout de même le dire à l'anglaise, c'est plus sympa niveau sonore elf (ce n'est que mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:06

Moi aussi je prononce Ulthuan à l'anglaise : [Ulθua:n] "Oul[th anglais comme dans "thick"]ouane", ça me paraît sonner plus elfique que "Hue le tuant". Mr. Green Et pour Louen, ben "Louène" m'est venu naturellement (l'habitude des noms bretons genre Gwen, Brewen, Maïwen...), je l'ai déjà entendu prononcé "Louan" mais je trouve que c'est moche.

Et je confirme, en allemand Kurt c'est "Kourte".

Il y a un autre nom impérial sur lesquels les gens ont du mal, c'est le Hochland. Moi je le prononce "Horrlande" (avec le son "r" qui vient de la gorge comme pour la jota espagnole), car cela vient de l'allemand "hoch" [hɒχ] qui veut dire "haut".

D'ailleurs on a le Middenland (région du milieu), le Hochland (région du haut), l'Ostland (région de l'est), un peu plus et les noms des comtés de l'Empire seraient en fait toutes les directions. Mr. Green

Mais on peut aussi le prononcer "Hoklande" (pourquoi pas ? Même si du coup ça n'a plus de sens car le lien avec "hoch" est rompu).

Par contre "Hoche-lande" (avec le son "sh") ça ne me viendrait pas à l'idée. Il serait écrit "Hoschland" si le son voulu était le son [ʃ].

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:53

Ben la prononciation peut varier selon les régions.
Je prends l'exemple de l'allemand :
Nichts ("niche-tse"), mot assez complexe à prononcé et signifiant "rien". (pas que ça ne veut rien dire, c'est juste que ça veut dire rien ! Razz )
En Bavière, ils disent "nix", c'est à dire "niks", donc le "ch" est devenu "k".

Tout ça pour dire que Hochland peut se prononcer "Hôrr-lannd" ou "Hôk-lannd" (le "o" est un peu guttural, comme dans rose, ce qui fait le charme de la langue !) si tu es bavarois ! (booooooouh !)

Pour l'Empire, outre les indication de localisation, les noms de régions donnent d'autres indications géographiques. (Stirland : région du Stir, Averland : de l'Aver, Reikland, du Reik, Talabecland : du Talabec...) Pour le Wissenland, c'est bizarre, ça devrait être "la région du savoir", mais elle est pleine de pecnots illettrés... Razz (comme quoi, il n'y a pas qu'en Bretonnie !)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:14

Ouais mais si tu es bavarois il y a aussi des avantages. Par exemple l'Oktoberfest, qu'on ne présente plus. Razz

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:29

Lothar de Morfroy a écrit:
Pour l'Empire, je pense que GW s'est plus inspirée de la Prusse que de l'Allemagne nazie. De toute façon, cette dernière a repris certains symboles prussiens et d'autres plus anciens des principautés allemandes (la première unification depuis Charlemagne ne date que de Bismark, avant c'étaient plein de petites provinces) durant le développement du pan germanisme et la volonté de trouver des racines allemandes. Tout ce qui est croix gothiques, aigles, etc, c'est bien plus vieux que 1933.
On n'évoquera évidemment pas la svastika, prise aux Indiens (et plus largement à l'Asie)... Symbole plurimillénaire.

Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Rassure-toi, je suis d'accord pour dire que l'Empire n'est pas uniquement un ramassis de clichés sur le Troisième Reich (même si par moments, c'est un peu ça). Laughing

Dangorn de Castagne a écrit:
Moi aussi je prononce Ulthuan à l'anglaise : [Ulθua:n] "Oul[th anglais comme dans "thick"]ouane", ça me paraît sonner plus elfique que "Hue le tuant". Mr. Green
Le problème de cette prononciation, c'est qu'elle n'est ni anglaise, ni française, puisqu'en anglais, un u en début de mot, normalement, ça se prononce iou et pas ou. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:03

Ce qui est drôle c'est qu'autant pour Ulthuan ça me vient naturellement de prononcer le "th" à l'anglaise, autant pour "Naggaroth", je prononce d'emblée "Na-ga-rote". Pourtant si j'étais logique avec moi-même je devrais prononcer "Na-ga-ross".

Mais je sais pas "rote" à la fin je trouve que ça fait plus... comment dire... Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:13

Moi je prononce "Na-ga-ross" et "Mâle et Kiss" Laughing .
D'un autre côté, la langue des elfes noirs a dû évoluer vers quelque chose de plus rude et plus proche de leur philosophie. Je ne vois pas ce qui les empêcherait de prononcer les "th" d'une manière différente de celle des Asur.
En plus je les vois bien dire "Ourrrrrrrr(ceci est un raclement de gorge précédant un crachat)touane !" tandis que les HE doivent dire "Oulsouane". lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:44

Héhé, j'ai trouvé un lien intéressant pour le sujet qui nous préoccupe.

Les accents du vieux monde :

http://www.lemoot.com/blog/index.php?2008/05/p2

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment prononcez-vous... ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prononcez-vous... ?   Comment prononcez-vous... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prononcez-vous... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu : Age Of Chivalry
» L'or, comment le peindre??
» [Décor] Où et comment?
» Comment allez vous?
» comment battre les ogres ? help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Général-
Sauter vers: