Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Essai] Les Archers de Bergerac en V6

Aller en bas 
+11
Néo Sinister
Edouard d'Artenois
TZNT
Jehan de Reudegard
Agravain
Reynald de Châtillon
Dangorn de Castagne
Khemriskhara
Baron de Havras
L'excommunié
ASTRABELL
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2005 - 4:40

Dreadaxe a écrit:
c'est où que je signe le chèque...
MP moi ton numéro de Carte Bleue, et je m'occupe du reste ! Razz


Dreadaxe a écrit:
Bertrand n'avait pas F4 en V5 ?
A noter que Pirazzo conserve les même avancement de profil qu'en V5, pourquoi pas Bertrand ?
M4 CC3 CT5 F4 E3 PV1 I4 A2 Cd7
ou pour rester plus dans l'esprit des Champions archers.
M4 CC3 CT5 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd7
Bertrand avait bien F4 en V5 ... comme tout les Champions Roturiers ! Ceux-ci (les prévôts) n'ayant plus que F3 en V6 ...
En revanche, j'avoue que la CT5 est bien tentante, mais cela ferait de Bertrand le seul être humain de la V6 à disposer d'une telle capacité, alors qu'elle était l'apanage du premier Héros venu en V5. A moins qu'on puisse trouver une ascendance Elfique à notre brigand, je crains fort qu'on doive y renoncer pour cause d'orthodoxie V6, dommage ...


Dreadaxe a écrit:
Si tu conserves la règle actuelle mets plutôt :

Citation:
Les touches de l'arc long d'Hugo ont une F4 et sont perforantes.
C'était effectivement mon intention. Je vais donc reformuler la règle de cette façon. Merci de me l'avoir suggéré ! thumright


Dreadaxe a écrit:
Alors si on prend le système Avian

Archer > 3 + 1 (CT4) -2 (-1CC -2Cd) + 1 (Tirailleur) +6 (arc long avec CT4) = 9 pts (ok)

Guy > 9 pts + Le Divin Nectar de Guy le Gros (0 pt ou 1 pt) = 9 ou 10 pts

Hugo > 9 pts + 2 pts (F5) +1pts (la force d'Hugo le Petit) = 12 pts
Bon, alors pour les arches, tout le monde est d'accord ! cheers

Pour Guy, ne trouves-tu pas que 1 point c'est un peu léger pour sa règle spéciale Le Divin Nectar, d'autant que, comme tu le fais très justement remarquer, cette règle est plus avantageuse en V6 dans la mesure où le Cd de base de l'unité est plus faible ... J'avais proposé 5 points, et je ne pense pas que cela vaille moins.

Pour Hugo : 12 points le gueux plus fort que Valten ! Shocked Bon d'accord, il est loin d'avoir le reste de son profil et de ses règles spéciales et ce n'est pas un personnage à proprement parler, mais tout de même tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! Razz Je te rappelle qu'un arquebusier Nain (qui tire lui aussi avec F4 & arme perforante mais à 24 ps seulement) coûte 14 points, et il ne tape qu'avec une F3 ... et je ne parle pas de son Mouvement ! Laughing Sa CC4 n'est qu'une bien maigre compensation à tous ces désavantages par rapport à Hugo, et son Cd 9 n'est supérieur que d'1 point à celui qu'aura Hugo si un Chevalier se trouve dans les parages (sans compter qu'il a Cd 7 tant que Bertrand est en vie) ...
12 points serait le prix juste si Hugo avait F3, en considérant que son arme vaut 3 points de plus qu'un arc long (une arquebuse Naine coûte 2 points de plus qu'une arbalète, laquelle a le même prix qu'un arc long. Et l'arquebuse Naine ne tire qu'à 24 ps). Il faut bien compter au moins 10 points de plus pour la F5 qui est tout à fait exceptionnelle pour un Humain, soit 22 points au total.

Pour Bertrand, j'avais proposé 42 points :
ASTRABELL a écrit:
J'ai estimé le coût de Bertrand le Brigand à partir de celui du Tireur d'Elite Archer Impérial qui est un Champion tirailleur équipé d'un arc et disposant du même profil (mais avec une seule attaque). J'ai donc ajouté à son coût (13 points), 2 points pour l'arc long (au lieu de l'arc normal du Tireur d'Elite), 7 points pour l'attaque supplémentaire et 5 points pour la relance, ce qui fait 27 points. J'ai fixé le coût de la Flèche Noire à 15 points, légèrement au-dessus du minimum pour un OM (10 points), car elle reste potentiellement puissante si Bertrand réussit son tir. Total pour Bertrand le Brigand : 42 points
Qu'en penses-tu ?


Dreadaxe a écrit:
Autre chose en V6 le Cd de 5 des Paysans bretonnien est bien préjudiciable pour une unité de "renom". J'ai vu que tu as déjà mis Cd7 au lieu de 6 à Bertrand. Mais pourquoi pas donner Cd6 à Hugo ou à Guy au cas où. On remarque aussi que Le Divin Nectar de Guy le Gros est plus utile qu'en V5 du au Cd de l'unité. perso je ferais passer tout les archers à Cd6 du fait de leur renommé qui en fait des gens moins pereux
Bertrand a Cd7, car cela fait 1 point de plus qu'un Prévôt (en V5 il avait 1 point de plus qu'un Champion Roturier). Les autres ont le même Cd que les archers ordinaires (y compris Hugo et Guy), tout comme en V5. Certes, ça fait un peu tache pour un Régiment de Renom, mais ce sont des gueux, après tout. Et puis ils ont le Devoir du Paysan pour compenser quelque peu ...





Pour la Dame, pour le Roy, et pour un juste prix pour les Archers de Bergerac !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2005 - 5:31

Tout cela est bien trop mathématique pour mon esprit chevaleresque scratch , mais les coûts proposés par El Maestro me semblent raisonnés et tout à fait viables.

Reste à voir si l'unité est assez bon marché pour être attractive.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:11

ASTRABELL a écrit:
Bertrand avait bien F4 en V5 ... comme tout les Champions Roturiers ! Ceux-ci (les prévôts) n'ayant plus que F3 en V6 ...
En revanche, j'avoue que la CT5 est bien tentante, mais cela ferait de Bertrand le seul être humain de la V6 à disposer d'une telle capacité, alors qu'elle était l'apanage du premier Héros venu en V5. A moins qu'on puisse trouver une ascendance Elfique à notre brigand, je crains fort qu'on doive y renoncer pour cause d'orthodoxie V6, dommage ...

Que dis- tu ?! Un seigneur humain peut avoir CT5. CT5 représente en V6 le maximum qu'un humain peut avoir en tir. Maintenant donner ça un simple champion peut sembler puissant... Quoique ça soit toi à fait possible dans des jeux GW avec expérience de monter une caract jusqu'à son maximum avant de passer au autre...
Après on peut raisonner différement est dire que CT6 était le max humain en V5 et que Betrrand avait -1 pt (CT5). Donc en V6 il doit avoir -1 pt et passer à CT4.

Maintenant il faut voir que les champions archers roturiers ont déjà CT4. Un champion d'unité de tir qui à CT4 doit avoir +1 en CT

Perso je suis plus pour ce profil
M4 CC3 CT5 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd7

Citation :
Pour Guy, ne trouves-tu pas que 1 point c'est un peu léger pour sa règle spéciale Le Divin Nectar, d'autant que, comme tu le fais très justement remarquer, cette règle est plus avantageuse en V6 dans la mesure où le Cd de base de l'unité est plus faible ... J'avais proposé 5 points, et je ne pense pas que cela vaille moins.

Immunité à la Panique coûte 1 pt, CT4 coût aussi 1 pt. Donc appriori gagné l'un pour perdre l'autre... Après donner le choix , donner l'Immunité à la panique appliqué à une unité avec peu de Commandement peut se payer effectivement. 5 pts si tu veux, perso je le donnerai gratis, ça reste des pacotilles. C'est aussi ça l'avantage de ces régiments de renom d'avoir quelques pacotilles Wink.

Citation :
Pour Hugo : 12 points le gueux plus fort que Valten ! Shocked

Et ? C'est une force de la nature il n'a que ça pour lui...

Citation :
Bon d'accord, il est loin d'avoir le reste de son profil et de ses règles spéciales et ce n'est pas un personnage à proprement parler, mais tout de même tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! Razz

Il n'a pas les PV aussi.

Citation :
Je te rappelle qu'un arquebusier Nain (qui tire lui aussi avec F4 & arme perforante mais à 24 ps seulement) coûte 14 points, et il ne tape qu'avec une F3 ... et je ne parle pas de son Mouvement ! Laughing

Tu as vu le reste du profil d'un arquebusier nain ? Wink
Pour l'arme un arc long avec F4 et arme perçante ça doit coûter quelque chose comme 8 pts (6 pts arc long + 1 pts perforant + 1 pts pour la Force). J'ai oublié 1 pt effetivement.

Citation :
Sa CC4 n'est qu'une bien maigre compensation à tous ces désavantages par rapport à Hugo,

Hum toucher à 3+, Hugo ne le blesse qu'à 3+ aussi...

Citation :
et son Cd 9 n'est supérieur que d'1 point à celui qu'aura Hugo si un Chevalier se trouve dans les parages (sans compter qu'il a Cd 7 tant que Bertrand est en vie) ...

La règle du Cd des Chevaliers n'est pas quantifiée c'est cadox comme on dit, ceci car les condition d'application de la règle sont pas toujours facile à mettre en place.

Citation :
12 points serait le prix juste si Hugo avait F3, en considérant que son arme vaut 3 points de plus qu'un arc long (une arquebuse Naine coûte 2 points de plus qu'une arbalète, laquelle a le même prix qu'un arc long. Et l'arquebuse Naine ne tire qu'à 24 ps). Il faut bien compter au moins 10 points de plus pour la F5 qui est tout à fait exceptionnelle pour un Humain, soit 22 points au total.

Reprenons
Arquebuse naine > 5 pts (pour CT3) + 1 pt (Arme Perçante) + 1 (pas de Mouvement ou Tir) + 1 (bonus de +1 à courte portée) soit 8 pts
Arc long dans les main d'un CT4 > 6 pts
Arc long avec F4 et Arme perçante > 6pts + 1 (Perçante) + 1 (F4) soit 8 pts.

Donc seulement deux points de plus qu'un arc long.

Pour la Force 10 pts ça serait pour un personnage avec plusieurs PV. En réalité pour monter d'un point c'est +1 pt (cf champion orque pour le constater)... après pour 2 j'ai mis +2 mais on peut imager que c'est plutôt +3 si tu veux.

Soit 14 pts ((9 pts + 3 pts (F5) +2pts (Arc d'Hugo le Petit) = 14 pts))

Citation :
Pour Bertrand, j'avais proposé 42 points :
ASTRABELL a écrit:
J'ai estimé le coût de Bertrand le Brigand à partir de celui du Tireur d'Elite Archer Impérial qui est un Champion tirailleur équipé d'un arc et disposant du même profil (mais avec une seule attaque). J'ai donc ajouté à son coût (13 points), 2 points pour l'arc long (au lieu de l'arc normal du Tireur d'Elite), 7 points pour l'attaque supplémentaire et 5 points pour la relance, ce qui fait 27 points. J'ai fixé le coût de la Flèche Noire à 15 points, légèrement au-dessus du minimum pour un OM (10 points), car elle reste potentiellement puissante si Bertrand réussit son tir. Total pour Bertrand le Brigand : 42 points
Qu'en penses-tu ?


Je dirais.
Bertrand (avec le profil que tu proposes actuellement
M4 CC3 CT4 F3 E3 PV1 I3 A2 Cd7 c'est un champion avec +1A et augmentation de profi) > 9 + 10 (champion avec +1A pour une unité entre 3 et 10 pts) + 3 (+2Cd +1CC) = 22 pts
Fléche Noir (15 pts je et fais confiance là) +5 pts de relance
soit au final 42 pts

Je trouve pareil (de façon différente mais pareil)

Avec le profil que j'aimerai voir (M4 CC3 CT5 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd7)
9 + 5 (champion tireur d'élite) + 3 pts (avancement profil) = 17 pts
soit au final 37 pts et un champion bien typé pour le tir et pas le corps à corps.

Citation :
Bertrand a Cd7, car cela fait 1 point de plus qu'un Prévôt (en V5 il avait 1 point de plus qu'un Champion Roturier). Les autres ont le même Cd que les archers ordinaires (y compris Hugo et Guy), tout comme en V5. Certes, ça fait un peu tache pour un Régiment de Renom, mais ce sont des gueux, après tout. Et puis ils ont le Devoir du Paysan pour compenser quelque peu ...

Je leur donnerai quand même Cd6 pour le style mais bon. Une unité comme ça doit au moins le cd des pauvres prévôts qui vole l'argent au pauvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2005 - 3:42

Dreadaxe a écrit:
Citation:
Bertrand a Cd7, car cela fait 1 point de plus qu'un Prévôt (en V5 il avait 1 point de plus qu'un Champion Roturier). Les autres ont le même Cd que les archers ordinaires (y compris Hugo et Guy), tout comme en V5. Certes, ça fait un peu tache pour un Régiment de Renom, mais ce sont des gueux, après tout. Et puis ils ont le Devoir du Paysan pour compenser quelque peu ...


Je leur donnerai quand même Cd6 pour le style mais bon. Une unité comme ça doit au moins le cd des pauvres prévôts qui vole l'argent au pauvre Laughing
Tiens, tu as regardé les Rois Maudits, toi aussi ... Wink

Je préfère quand même leur laisser le Cd 5 pour les raisons citées plus haut.


Dreadaxe a écrit:
Que dis- tu ?! Un seigneur humain peut avoir CT5.
Oops ! Tu as raison, j'avais oublié les Seigneurs Impériaux et Mercenaires. Embarassed Ce sont les Bretonniens et les Chaotiques que j'avais en tête. Pardonne-moi cet oubli. Confused

Bon, en même temps Bertrand n'est jamais qu'un Champion, pas un Seigneur ! Laughing Mais cela prouve néanmoins qu'un humain peut tout de même atteindre la CT 5 en V6. Du coup, restituer à Bertrand sa bonne vieille CT5 est de plus en plus tentant, d'autant que le reste de ton argumentation tient la route :
Dreadaxe a écrit:
CT5 représente en V6 le maximum qu'un humain peut avoir en tir. Maintenant donner ça un simple champion peut sembler puissant... Quoique ça soit toi à fait possible dans des jeux GW avec expérience de monter une caract jusqu'à son maximum avant de passer au autre...
Après on peut raisonner différement est dire que CT6 était le max humain en V5 et que Betrrand avait -1 pt (CT5). Donc en V6 il doit avoir -1 pt et passer à CT4.

Maintenant il faut voir que les champions archers roturiers ont déjà CT4. Un champion d'unité de tir qui à CT4 doit avoir +1 en CT

Perso je suis plus pour ce profil
M4 CC3 CT5 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd7
Bon allez, vendu ! Je garde ce profil, mais avec 2 Attaques pour qu'il colle au plus près à celui qu'il avait en V5 (il perd quand même 1 point en CC, en F et en Cd). La CT 5 peut être argumentée (merci à toi ! salut ) et oriente clairement le personnage vers le tir, alors que les CC3, E3, 1PV et l'absence de sauvegarde d'armure le conduisent tout aussi clairement à éviter le càc (tout comme en V5 !). Je préfère garder les 2 attaques, non pas parce que c'est très utile, mais parce que les Champions roturiers de la V5 (dont le profil de Bertrand est dérivé) avaient 2 attaques et qu'ils les ont conservés en V6 (sous la forme du Prévôt).

Ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur les prix ...


Dreadaxe a écrit:
Citation:
Pour Guy, ne trouves-tu pas que 1 point c'est un peu léger pour sa règle spéciale Le Divin Nectar, d'autant que, comme tu le fais très justement remarquer, cette règle est plus avantageuse en V6 dans la mesure où le Cd de base de l'unité est plus faible ... J'avais proposé 5 points, et je ne pense pas que cela vaille moins.


Immunité à la Panique coûte 1 pt, CT4 coût aussi 1 pt. Donc appriori gagné l'un pour perdre l'autre... Après donner le choix , donner l'Immunité à la panique appliqué à une unité avec peu de Commandement peut se payer effectivement. 5 pts si tu veux, perso je le donnerai gratis, ça reste des pacotilles. C'est aussi ça l'avantage de ces régiments de renom d'avoir quelques pacotilles .
Je dis 5 points, tu dis gratis, bon, coupons la poire en deux et tope-là pour 3 points mais c'est mon dernier prix ! Laughing
La vérité, Dreadaxe, tu es dur en affaires, toi ! Razz


Dreadaxe, à propos de Hugo, a écrit:
Reprenons
Arquebuse naine > 5 pts (pour CT3) + 1 pt (Arme Perçante) + 1 (pas de Mouvement ou Tir) + 1 (bonus de +1 à courte portée) soit 8 pts
Arc long dans les main d'un CT4 > 6 pts
Arc long avec F4 et Arme perçante > 6pts + 1 (Perçante) + 1 (F4) soit 8 pts.

Donc seulement deux points de plus qu'un arc long.
Admettons, on ne va pas pinailler pour 1 point ! Wink


Dreadaxe, toujours à propos de Hugo, a écrit:
Pour la Force 10 pts ça serait pour un personnage avec plusieurs PV. En réalité pour monter d'un point c'est +1 pt (cf champion orque pour le constater)... après pour 2 j'ai mis +2 mais on peut imager que c'est plutôt +3 si tu veux.
Un personnage avec plusieurs PV payerait beaucoup plus de 10 points pour voir sa force augmenter de 2 points. Je ne vais pas me lancer dans une longue démonstration qui friserait le HS, mais je suis sûr de mon fait.

Concernant un simple champion à 1 seul PV, il faut à peine 1 point pour faire monter sa Force à 4 (une valeur somme toute assez courante pour un humain en V6), mais certainement beaucoup plus pour qu'elle atteigne ce 5 qui est absolument exceptionnel pour ce même humain en V6 (y compris pour un Seigneur ...). D'un autre côté, il a seulement 1 attaque CC2, allez je te la fais à 5 points, mais c'est mon dernier mot, Jean-Pierre ! Razz
Ma parole, Dreadaxe, mais où as-tu donc appris à négocier comme ça ?! Laughing


Dreadaxe a écrit:
Bertrand (avec le profil que tu proposes actuellement
M4 CC3 CT4 F3 E3 PV1 I3 A2 Cd7 c'est un champion avec +1A et augmentation de profi) > 9 + 10 (champion avec +1A pour une unité entre 3 et 10 pts) + 3 (+2Cd +1CC) = 22 pts
Fléche Noir (15 pts je et fais confiance là) +5 pts de relance
soit au final 42 pts

Je trouve pareil (de façon différente mais pareil)
Alléluia ! cheers Pendant un moment, j'ai cru que j'allais sortir de cette négociation en string, mais tu as l'élégance de me laisser mon pantalon, merci à toi ! lol!

Bon, j'ajoute 5 points pour la CT 5 et ça nous fait 47 pour Bertrand, 16 pour Hugo, 12 pour Guy, 18 pour les 2 archers supplémentaires obligatoires et 15 pour l'EM, soit un total de 108 points pour le lot de 5 emballé et pesé ! Very Happy



Si tout le monde est d'accord, je posterai prochainement la version révisée des Archers de Bergerac V6 en tenant compte de toutes ses modifications.







Pour la Dame, pour le Roy, et mes excuses au Baron pour ce charabia mathématique, quoique, allez savoir pourquoi, j'ai parfois l'impression qu'il s'apparente davantage à un marchandage de tapis !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2005 - 5:17

Citation :
mes excuses au Baron pour ce charabia mathématique

Quoi ? Qui a dit que j'avais décroché avant la fin ? Qu'il se dénonce ! Mad Laughing
La preuve que non, regardez, j'ai vu mon nom dans la dernière phrase. Rolling Eyes


Citation :
Un personnage avec plusieurs PV payerait beaucoup plus de 10 points pour voir sa force augmenter de 2 points.

Déjà, 4 points pour un paladin et 6 pour un seigneur pour obtenir cet effet soit durant les seuls tours de charge (lance de cavalerie) soit en se privant de l'usage du bouclier au c-à-c (arme lourde)... donc ce serait effectivement cher à n'en pas douter. Sans parler de l'épée à 20 points pour un bonus d'un seul point de ce côté.
Si mes exemples sont à côté de la plaque c'est à cause d'Astrabell ! Il m'a tout embrouillé avec son charabia de sorcier des nombres. Razz Rolling Eyes

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2005 - 22:44

Je suis d'accord pour la mise à jour de cette version des archers de Bergerac, je la trouve très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 14:09

ASTRABELL a écrit:
Tiens, tu as regardé les Rois Maudits, toi aussi ... Wink

Je préfère quand même leur laisser le Cd 5 pour les raisons citées plus haut.

Je pense que c'est Robin des Bois le Prince des Voleurs que j'ai trop regardé... Franchement pour devenir des brigands il faut bien avoir du caractère dans les Royaumes Bretonniens.

Citation :
Bon allez, vendu ! Je garde ce profil, mais avec 2 Attaques pour qu'il colle au plus près à celui qu'il avait en V5 (il perd quand même 1 point en CC, en F et en Cd). La CT 5 peut être argumentée (merci à toi ! salut ) et oriente clairement le personnage vers le tir, alors que les CC3, E3, 1PV et l'absence de sauvegarde d'armure le conduisent tout aussi clairement à éviter le càc (tout comme en V5 !). Je préfère garder les 2 attaques, non pas parce que c'est très utile, mais parce que les Champions roturiers de la V5 (dont le profil de Bertrand est dérivé) avaient 2 attaques et qu'ils les ont conservés en V6 (sous la forme du Prévôt).

Dommage que du coup on se retrouve hors de l'orthodoxie V6... avec les champions archer qui ont pas +1A mais +1 CT... Comme les choses seraient plus simple avec un faible héros boosté en Tir Wink
M'enfin pourquoi pas. On partira donc d'un champion guerrier boosté en tir.

Citation :
Je dis 5 points, tu dis gratis, bon, coupons la poire en deux et tope-là pour 3 points mais c'est mon dernier prix ! Laughing
La vérité, Dreadaxe, tu es dur en affaires, toi ! Razz

Pacotillons donc... 3 pts ok...

Citation :
Dreadaxe, à propos de Hugo, a écrit:
Reprenons
Arquebuse naine > 5 pts (pour CT3) + 1 pt (Arme Perçante) + 1 (pas de Mouvement ou Tir) + 1 (bonus de +1 à courte portée) soit 8 pts
Arc long dans les main d'un CT4 > 6 pts
Arc long avec F4 et Arme perçante > 6pts + 1 (Perçante) + 1 (F4) soit 8 pts.

Donc seulement deux points de plus qu'un arc long.
Admettons, on ne va pas pinailler pour 1 point ! Wink

Simplement pour te montrer que son Arc coûte le même prix que l'arquebuse naine.

Citation :
Un personnage avec plusieurs PV payerait beaucoup plus de 10 points pour voir sa force augmenter de 2 points. Je ne vais pas me lancer dans une longue démonstration qui friserait le HS, mais je suis sûr de mon fait.

+1F vaut +3 pts pour un champion avec 2A
+1F vaut +1pt pour une unité de Force 3/4
+1F vaut +10 pts pour un Héros voulant la faire passer à 5
+1F vaut 20 pts en tant qu'objet magique additionable et combinable.

Citation :
Concernant un simple champion à 1 seul PV, il faut à peine 1 point pour faire monter sa Force à 4 (une valeur somme toute assez courante pour un humain en V6), mais certainement beaucoup plus pour qu'elle atteigne ce 5 qui est absolument exceptionnel pour ce même humain en V6 (y compris pour un Seigneur ...). D'un autre côté, il a seulement 1 attaque CC2, allez je te la fais à 5 points, mais c'est mon dernier mot, Jean-Pierre ! Razz

J'aurrai dit 6 pts après réféxion (Guerrier Ulric ont des champions à F4 pour +3pts) pour un champion avec 2A mais deux fois moins pour une attaque donc 3 pts Wink

Citation :
Ma parole, Dreadaxe, mais où as-tu donc appris à négocier comme ça ?! Laughing

si tu savais Wink

Citation :
Alléluia ! cheers Pendant un moment, j'ai cru que j'allais sortir de cette négociation en string, mais tu as l'élégance de me laisser mon pantalon, merci à toi ! lol!

Attend la partie n'est pas finie Cool

Citation :
Bon, j'ajoute 5 points pour la CT 5 et ça nous fait 47 pour Bertrand, 16 pour Hugo, 12 pour Guy, 18 pour les 2 archers supplémentaires obligatoires et 15 pour l'EM, soit un total de 108 points pour le lot de 5 emballé et pesé ! Very Happy

Si tout le monde est d'accord, je posterai prochainement la version révisée des Archers de Bergerac V6 en tenant compte de toutes ses modifications.

Mise à part le profil de Betrand et le Cd6 pour le reste je suis ok... Après j'en ferais pas une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 2:05

Dreadaxe a écrit:
Mise à part le profil de Betrand et le Cd6 pour le reste je suis ok... Après j'en ferais pas une maladie.
Pour le Cd 6 je campe sur mes positions : les Archers de Bergerac avait le même Cd que les autres en V5, ils auront donc le même Cd que les autres en V6, soit 5 et le Devoir du Paysan. En revanche, en V5 les Archers de Bergerac ne coûtaient qu'un point de plus que les archers ordinaires pour tenir compte de leur CT4. Dans la mesure où ils ne gagnent rien de plus en V6, il me semble logique qu'ils ne payent pas cet avantage plus cher (d'autant que leur CT revient à 3 s'il usent du Divin Nectar de Guy). On pourrait donc fixer leur coût à 8 points, soit 1 point de plus qu'un archer en tirailleur ordinaire. Après tout, ce ne sont que des gueux avec CC2 et Cd 5 ! Laughing


Concernant le profil de Bertrand (sa deuxième attaque, en fait), j'avoue que tu me mets le doute :
Dreadaxe a écrit:
Dommage que du coup on se retrouve hors de l'orthodoxie V6... avec les champions archer qui ont pas +1A mais +1 CT... Comme les choses seraient plus simple avec un faible héros boosté en Tir Wink
Le concept de "Champion Archer" est propre à la V6. En V5, il y avait des Champions Roturiers (CC4, CT4, F4, I4, A2) qu'on pouvait recruter indifféremment pour les archers ou les HA. Le profil de Bertrand est dérivé du leur (avec +1 en CT et en Cd).

Pour opérer la translation en V6, j'avais choisi au départ de me baser sur le profil du Prévôt en ajoutant +1 en CT et en Cd. Cependant ton intervention m'a fait réaliser que CT 4, ça faisait un peu léger pour un tireur émérite aussi célèbre que Robin des Bois ... euh, je voulais dire Bertrand le Brigand ! Razz C'est pourquoi j'ai consenti à lui restituer la CT5 qu'il avait en V5. En poussant le raisonnement plus loin, il serait plus logique de se baser sur le profil d'un Maître-Archer plutôt que d'un Prévôt pour obtenir celui de Bertrand : c'est le champion d'une unité d'archers d'élite, pas celui d'une unité de HA d'élite ... Idea

On obtiendrait ainsi tout naturellement CT5 et Bertrand perdrait son attaque superflue, avec une réduction de coût à la clé ! sunny
Oui, mais voila : dans ce cas son Cd ne serait que de ... 6. Shit Il va sans dire que c'est insuffisant pour une unité d'élite (même pour des gueux ! Laughing ) ...

Bref, j'ai beau envisager le problème sous tous ses angles, une conclusion s'impose : il va bien falloir altérer légèrement le profil de Bertrand pour lui conserver le caractère qui était le sien en V5 (un Champion Roturier boosté au tir et en Cd, mais fragile au càc pour un Personnage), tout en collant au plus près au nouveau profil des Champions roturiers de la V6.

Nous voici donc avec un choix à faire entre 2 possibilités :
>> partir du profil d'un Prévôt en ajoutant un point supplémentaire en CT;
>> partir du profil d'un Maître-Archer en ajoutant un point supplémentaire en Cd.
Les 2 alternatives étant aussi légitimes l'une que l'autre, autant retenir celle qui présente le plus d'avantages, à savoir la seconde car Bertrand n'a que peu d'intérêt à avoir une attaque supplémentaire et son coût s'en trouve augmenté inutilement.

Donc, après de longues délibérations avec moi-même scratch , j'ai décidé d'accéder à la requête de Messire Dreadaxe et d'arrêter définitivement le profil de Bertrand comme suit :
M4, CC3, CT5, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7, et de fixer son coût à 42 points (5 de moins que précédemment, puisqu'il a perdu une attaque). Notez cependant que son Initiative n'est que de 3, comme les Maître-Archers et les Prévôts.

Dans ces conditions, l'unité coûterait 99 points pour les 5 figurines obligatoires : 42 pour Bertrand, 15 pour Hugo, 11 pour Guy, 16 pour les 2 archers obligatoires et 15 pour l'EM (le coût de Hugo et de Guy est réduit d'un point, puisqu'il est calculé à partir de celui des Archers de Bergerac de base) et pourrait être agrandie jusqu'à un maximum de 20 figurines, à raison de 8 points par archer supplémentaire. A titre d'exemple, une unité de 9 figurines coûterait alors 131 points, soit 50% de plus qu'une unité d'archers en tirailleurs classique de taille équivalente (90 points pour 10 archers avec EMC). Evidemment c'est plus cher, mais les Archers de Bergerac sont potentiellement bien plus performants ! Cool



Que pensez-vous de cette nouvelle estimation ?






Pour la Dame, pour le Roy, et merci à Son Excellence Dreadaxe (qui doit être dans La Carrière pour négocier de la sorte, à n'en point douter ... Razz ) pour sa contribution !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 4:26

Citation :
Que pensez-vous de cette nouvelle estimation ?

Ben, il est clair que cette attaque en plus n'apportait pas grand chose et c'est pour cela d'ailleurs qu'elle ne me derangeait pas.
Maintenant, si on peut faire baisser le prix en la retirant, autant le faire.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 13:36

J'approuve ce changement, l'unité devient ainsi bien plus rentable sur le plan points/efficacité.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:26

Voilà après d'âpres négociation (on se croyait à la foire de Marakech... Laughing ) nous avons enfin les archers de Bergerac en V6.

Bravo à vous! thumleft

Il me tarde maintenant de la tester (un peu de count as ne fait pas de mal Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 16:07

On va direr que ça me va aussi Wink
Remarque je me serais bien laissé tenter par un +1 en I pour Bertrand car ça le fait bien avec CT5 (représente la dextérité...) et puis ça peut lui être utile si un combat corps à corps à lieu...

Bon on attend maintenant un post de synthèse ou bien une mise à jour du post de départ
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:28

En relisant mon supplément Bretonnie V5 j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'historic pour Bertrand et son régiment portant je me rappellais vaguement d'une histoire à la Robin des Bois... J'ai cherché dans mes vieux WD UK est je suis tombé sur le WD204 qui contient les règles et background du brigand sur 3 pages. Je ne crois pas qu'il y eu la traduction dans le WD français de l'époque (dans les numéros 30 à 40).

Voici le texte

WD UK 2004 p73-75 a écrit:
THE MERRY MEN OF BERGERAC

BALLAD OF BERTRAND
They seek him here, they seek him there, the Bretonnians seek him everywhere! So it is said of Bertrand le Brigand. There are so many different rumours concerning the identity and origins of this renowned rascal that it is difficult to disentangle fact from fantasy. The version recounted here is that told by the peasants of Bergerac themselves, because they ought to know better than anyone.

It is said that Bertrand, now known as "le Brigand", was originally a poor peasant in the feudal domain of Bergerac, in the deeply forested heartland of Bretonnia. All was well until the old Baron de Bergerac went off on the Grail Quest and never returned. That was a long time ago. While the old baron was away, Orcs came out of the forest and ravaged the entire domain. The situation for the peasants was increasingly desperate.

By all the traditions of Bretonnian chivalry, a Knight Errant should have been called for, to rid the domain of the Orcs and thereby prove himself worthy to succeed the old baron. It was the duty of the baroness to send out her son to win his spurs or failing that, offer the hand of her daughter to whosoever proved himself worthy of the domain by feat of arms. The baron's son was generally feared and disliked for his cruelty and disdain of the peasants. As well as this he showed nothing but cowardice in the face of the Orcs and showed no inclination to go forth as a Knight Errant to secure his father's lands. Everyone in the village thought that the brave and handsome ploughman, Bertrand, should be given the chance to prove himself as a Knight Errant. It was rumoured that even the baron's daughter favoured Bertrand, but her wicked brother had imprisoned her in a tower. Every day her face could be seen gazing down from the arrow slit towards towards the muddy field where Bertrand ploughed with his ox team. Meanwhile the Orcs pillaged the land.

BERTRAND THE BOWMAN
Bertrand soon assumed the leadership of the peasants. While the nobles shut themselves up in the castle, he organised the villagers. They practiced archery every day until they were all marksmen. Bertrand made sure that every approach to the village was watched, and soon the Orc raiders were being driven off empty handed. Sometimes they were even pursued into the forest, the villagers felling Ores as they fled.

However, instead of recognizing Bertrand's courage, the baron's son, encouraged by the baroness, demanded higher tithes and feudal dues from the peasants. Soon all the surplus that had been saved from the predation of the Ores had been frittered away by the extravagance of the old baron's unworthy heirs. Rumour began to spread among the villagers that the old baron had not really disappeared on the quest, but had returned, only to be poisoned by the baroness who was thought to be a sorceress. Was she not a descendant of the cursed lords of Mousillon? Did she not follow some strange outlandish cult? Indeed, she was never to be seen at the Grail chapel, which she had allowed to fall into decay. The son took after his mother, totally subject to her influence and the tool of her ambition, whatever that was, whereas the daughter took after the old baron and still retained her dignity and honour.

THE FLAPPING MONSTER
Whatever evil was lurking in the castle of Bergerac, now known far and wide as "Chateau Mal", it soon brought about the doom of those who had invoked it. One day the villagers awoke to hear plaintive cries for help coming from the tower in which the baron's daughter was imprisoned. The masonry of the castle could be seen cracking and crumbling around her. Then suddenly, against the dark sky, a huge and evil creature burst its way out of the shattered keep, like a monster hatching from an egg. In its mouth were the blood-drenched corpses of the baroness and her son. Who knows what strange ritual they had been performing, but it had brought about their own doom. Hearing the cries of the baron's daughter, the creature which was over 100 feet tall with a single red glowing eye and huge flapping wings, smelt more food! It clawed open the tiled roof of the tower and plucked out the terrified damsel!

Just as the vile beast was about to swallow this delicious morsel, an arrow dispatched from Bertrand's bow struck the monster in its eye. The monster reeled and dropped the damsel, who was caught in the arms of Bertrand's faithful companion, Hugo le Petit. While the monster thrashed about, knocking blocks from the battlements, but unable to struggle out of the shell of the keep, Bertrand shot burning arrows into the castle. Soon the ruin was ablaze and the dreadful creature was consumed in the flames. Later the peasants heaped up nibble over its bones and made a mound where the castle had once been.

There was now no castle in Bergerac, and no baron. The baron's daughter declared that Bertrand's feat of arms was a worthy errand, as was her right, and they were wed. However there was no castle for Bertrand to hold, and the entire domain was surrounded by Ores. There was no way that Bertrand could be properly invested as a Knight of the Realm. Instead, Bertrand led the peasants away from the cursed village, taking a few relics from the Grail chapel with them.

BERTRAND THE BRIGAND
Bertrand had no desire to become a knight and join the ranks of the nobility and his followers were thoroughly fed up with paying feudal dues. They liked the idea of keeping everything they grew for themselves. If Bertrand took the vows of chivalry he would also have to forsake his beloved longbow as a dishonorable weapon, and that is something he would never do. Instead, Bertrand and his folk took to wandering through the wilderness regions of Bretonnia, righting wrongs and sticking up for the peasants wherever the need may be. Most often this means fighting against raiders and Ores, but sometimes there is a bad baron or knight, lacking in honour, who needs to be chastised!

As for the nobility of Bretonnia, roughly half of them think that Bertrand is a hero, the rest think that he is a scoundrel. It is known that the king desires to meet him, but he has not divulged whether he intends to reward or punish him! Knights Errant are sometimes sent out to find Bertrand, but the wily Bertrand keeps well out of their way. Those barons and dukes who favour Bertrand can always count on his support in time of need. Suddenly, out of the forest comes Bertrand and the Bowmen of Bergerac. He never asks for much reward, except for some barrels of the lord's best vintage wine for Gui Le Gros, and requires that whatever lord he fights for lets his peasants off any feudal dues for a year! Bertrand is a very popular man among the common folk of Bretonnia!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:47

Voici donc ce qu'etait le "grand monstre volant de Mauchâteau". merci à Dreadaxe d'avoir joué les archivistes dans ses bibliothèques pleines de poussière. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Reudegard
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 18/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptySam 12 Nov 2005 - 22:40

Citation :
"grand monstre volant de Mauchâteau".

scratch ??? Jamais entendu parler. D'ou tiens tu ce nom?
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptySam 12 Nov 2005 - 23:15

jehan de reudegard a écrit:
Citation :
"grand monstre volant de Mauchâteau".

scratch ??? Jamais entendu parler. D'ou tiens tu ce nom?

He ho !!! Il faut lire le sujet avant de poster !!!

Extrait du premier post... a écrit:
L'Habileté de Bertrand

Bertrand est un archer incomparable qui est devenu célèbre en tuant d'une seule flèche le "Grand Monstre Volant de Mauchâteau".

Dans le texte VO ci-dessus, il semblerait que le monstre est une créature de plus de 30 m avec un oeil unique rouge et d'énorme aile virevoltent et complétement affamé !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptySam 12 Nov 2005 - 23:47

jehan de reudegard a écrit:
Citation :
"grand monstre volant de Mauchâteau".

scratch ??? Jamais entendu parler. D'ou tiens tu ce nom?


De la VF du LA Bretonnien V5.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2005 - 23:24

Citation :
Dans le texte VO ci-dessus, il semblerait que le monstre est une créature de plus de 30 m avec un oeil unique rouge et d'énorme aile virevoltent et complétement affamé !!

Je sais pas pourquoi mais cela me rappelle un passage de Bilbo le Hobbit... Mr. Green

Au fait merci pour l'historique Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2005 - 4:09

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Merci à Dreadaxe pour cet historique que je ne connaissais pas ! thumleft


Puisque tout le monde est d'accord, je reposterai prochainement la nouvelle version des Archers de Bergerac V6 qui prendra en compte toutes les modifications proposées (y compris les coûts ! Razz ).

J'en profite pour vous présenter mes excuses par avance si je ne le fais pas avant quelques jours, mais mon PC commence à donner d'inquiétants signes de faiblesse et va certainement avoir besoin d'une petite opération chirurgicale ! Razz Je risque donc de m'absenter du forum pendant une dizaine de jours.





Pour la Dame, pour le Roy, et à bientôt (enfin, j'espère ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2005 - 4:41

Qu'allons-nous devenir une dizaine de jours sans les conseils du plus sage des seigneurs de cette cour ? Wink
Si seuls les chevaliers intrépides ou esthètes sont présents, qui s'occupera de la partie spirituelle ? Razz

Regardez, même les plus grands chevaliers attendent son point de vue lorsqu'il est présent...

Uranus, sur le post d'à coté a écrit:
Nous allons attendre d'autres avis et notamment celui d'ASTRABELL

Chargerons-nous dans les murs sans lui ? Rolling Eyes Razz



Une nouvele victime de la technologie qui oeuvre pour notre perte a écrit:
J'en profite pour vous présenter mes excuses par avance si je ne le fais pas avant quelques jours, mais mon PC commence à donner d'inquiétants signes de faiblesse et va certainement avoir besoin d'une petite opération chirurgicale !

Ah ! Je connais ce genre de bestiole ! Tout ce que ça réclame, c'est un bon formatage à coups de fléau d'arme ! Laughing


Un vieux marchand de tapis a écrit:
Puisque tout le monde est d'accord, je reposterai prochainement la nouvelle version des Archers de Bergerac V6 qui prendra en compte toutes les modifications proposées (y compris les coûts ! ).

Nous disposons même du background complet grâce à ce vieux WD thumright . Ca va donner une bonne mouture, je pense.



Quoiqu'il en soit, bonne chance avec ton tas de feraille. salut

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:13

Baron de Havras a écrit:
Un vieux marchand de tapis a écrit:
Puisque tout le monde est d'accord, je reposterai prochainement la nouvelle version des Archers de Bergerac V6 qui prendra en compte toutes les modifications proposées (y compris les coûts ! ).

Nous disposons même du background complet grâce à ce vieux WD thumright . Ca va donner une bonne mouture, je pense.

Il faut quand même le traduire.

Je me propose à la mise en page et création d'un PDF une fois règles et background posé.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2005 - 2:07

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Baron de Havras a écrit:
Tout ce que ça réclame, c'est un bon formatage à coups de fléau d'arme !
On voit que tu sais t'y prendre avec les gueux ! Razz Effectivement, aujourd'hui il m'a suffi de prononcer la formule magique : « Démarre ou j’appelle le Baron » pour que la capricieuse machine accepte de démarrer (presque) du premier coup ! Laughing Mais ce n’est que partie remise, il va bien falloir que je change ce disque dur avant qu’il ne me lâche complètement …


Dreadaxe a écrit:
Je me propose à la mise en page et création d'un PDF une fois règles et background posé.
Que la Dame te bénisse, Dreadaxe ! cheers queen Ton aide nous sera de la plus grande utilité, d'autant que j'en serais bien incapable et que Khemriskhara est un peu débordé (il est vrai qu'il est seul pour faire toute la mise en page du Guide …). Merci à toi de cette proposition. salut


Je vous livre donc la version révisée des règles des Archers de Bergerac. N'hésitez pas à intervenir si vous voyez des choses à modifier. Quant à la traduction de l'historique, je m'en occuperai plus tard, à moins qu'un volontaire ne se fasse connaître …





LES ARCHERS DE BERGERAC EN V6



Les Archers de Bergerac forment un Régiment de Renom non officiel qui ne peut être joué qu'avec l'accord préalable de votre adversaire. Ils ne peuvent être recrutés que par une armée Bretonnienne et par aucune autre, et occupent un choix d'unité rare. Notez que, bien qu'il s'agisse d'archers en tirailleurs, ils ne comptent pas dans la limitation habituelle de 0-1 unité de ce type qui affecte l'armée Bretonnienne. Il est donc possible pour les Bretonniens d'avoir deux unités d'archers en tirailleurs : la 0-1 unité ordinaire autorisée par le Livre d'Armée Bretonnie (cf. page 69) ET les Archers de Bergerac.

Bertrand le Brigand est le Champion de l'unité, mais ses deux compères Guy le Gros et Hugo le Petit ne sont pas des personnages : ils ne peuvent donc pas lancer ou relever de défi et ne bénéficient pas de la règle "Attention, Messire !", bien qu'ils ne puissent être blessés au corps à corps que par des attaques spécifiquement dirigées contre eux, et ne peuvent se voir infliger de touches réparties comme des tirs tant que l'unité compte encore au moins 5 figurines (Bertrand et eux-mêmes compris). Lorsque l'unité est engagée au corps à corps, ces 3 figurines doivent être placées au centre du premier rang (Bertrand au milieu).

L'unité n'a accès à aucune option d'équipement ni aucun Objet Magique supplémentaire, et doit être utilisée exactement tel que décrite ci-dessous.


VALEUR EN POINTS

Bertrand le Brigand, Hugo le Petit, Guy le Gros, un porte-étendard et un musicien coûtent 99 points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, que vous pourrez agrandir jusqu'à un maximum de 20 figurines pour 8 points par Archer de Bergerac supplémentaire.


PROFILS

Bertrand le Brigand : ... M4 CC3 CT5 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7
Hugo le Petit : ............. M4 CC2 CT4 F5 E4 PV1 I3 A1 Cd5
Guy le Gros : .............. M4 CC2 CT4 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5
Archer de Bergerac : ... M4 CC2 CT4 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5

Armes & Armure : arme de base et arc long. Bertrand le Brigand, Hugo le Petit et Guy le Gros comptent comme étant équipés comme le reste de l'unité.

Règles Spéciales :
Tirailleurs, Devoir du Paysan, L'Habileté de Bertrand, La Force de Hugo le Petit, Le Divin Nectar de Guy le Gros.


REGLES SPECIALES

L'Habileté de Bertrand

Bertrand est un archer incomparable qui est devenu célèbre en tuant d'une seule flèche le "Grand Monstre Volant de Mauchâteau".

Bertrand peut relancer son jet pour toucher lorsqu'il tire avec son arc long.


La Force d'Hugo le Petit

Hugo le Petit est renommé pour sa grande taille et sa force physique. Il est le bras droit de Bertrand, combat avec un immense bâton et tire avec son énorme arc long des flèches aussi grandes que des javelots.

Les touches de l'arc long de Hugo ont une F4 et suivent la règle arme perforante. Elles infligent donc un malus de -2 à la sauvegarde d'armure.


Le Divin Nectar de Guy le Gros

On remarque Guy le Gros par son embonpoint qui n'est pas sans rapport avec son considérable appétit de venaison, de pâté en croûte, de chapons et de bière, entre autres. Il porte toujours en bandoulière un petit tonneau de vin destiné à rafraîchir ses compagnons (et lui-même ...) au coeur de la bataille.

Au début de n'importe quel tour, Guy peut décider de faire passer son tonneau parmi les membres de l'unité. Chacun ne peut en boire qu'un pichet, le tonneau ne peut donc être utilisé qu'une seule fois. Les effets du vin se prolongent jusqu'à la fin de la bataille. L'unité devient euphorique et est immunisée à la panique. Cependant leur habileté au tir en prend un coup, et un malus de -1 pour toucher leur est infligé jusqu'à la fin de la partie !



OBJET MAGIQUE

Bertrand le Brigand porte un Objet Magique : la Flèche Noire.

La Flèche Noire
Objet Enchanté. Une seule Utilisation
.

La Flèche Noire se termine par une dent de dragon et son empennage est fait de plumes de charognard. Bertrand ne l'utilise qu'une seule fois par bataille, la réservant pour une cible qui en vaut la peine.

La Flèche Noire blesse automatiquement si elle touche et aucune sauvegarde d'armure n'est autorisée contre elle. Notez cependant que Bertrand ne peut pas relancer son jet pour toucher lorsqu'il utilise la Flèche Noire. La Flèche Noire compte bien entendu comme une attaque magique.





Pour la Dame, pour le Roy et vive les Archers de Bergerac !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:57

Ah merci!! j'étais complétement perdu avec toutes ses modifications!!

L'unité est vraiment très très bein!! Un travail admirable! cheers cheers


Voici donc la version "officiel", je vais tenter de la tester au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2005 - 16:19

l'Homme contre la Machine a écrit:
On voit que tu sais t'y prendre avec les gueux ! Effectivement, aujourd'hui il m'a suffi de prononcer la formule magique : « Démarre ou j’appelle le Baron » pour que la capricieuse machine accepte de démarrer (presque) du premier coup !

Eh ouais, ça fonctionne à tous les coups, ça. Razz thumright (bon, le problème, c'est qu'au bout d'un moment, ces bestioles comprennent que ce ne sont que des menaces en l'air et se révoltent... elles testent notre sang-froid en permanence pour le simple plaisir de nous provoquer.)



Dreadaxe a écrit:
Il faut quand même le traduire

Bon, je ne promets rien avec le boulot que je me tape en ce moment, mais je vais voir ce que je peux faire.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 4:39

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Baron de Havras a écrit:
Bon, je ne promets rien avec le boulot que je me tape en ce moment, mais je vais voir ce que je peux faire.
Hum ... j'ai déjà entendu ça quelque part ... A propos d'un certain sujet sur les Cathares, peut-être ! Razz

Bon, afin de venir en aide à notre Baron surbooké Laughing , je poste ici ma traduction de l'historique des Chevaliers de Bergerac que nous a fait découvrir Dreadaxe. Si vous constatez des erreurs ou que vous voyez des passages à reformuler, n'hésitez pas à le dire. Ceci n'est qu'une rapide traduction de ma part, elle est certainement perfectible ... Rolling Eyes




L'HISTOIRE DES ARCHERS DE BERGERAC


LA BALLADE DE BERTRAND

Bertrand, aujourd'hui connu sous le surnom de "brigand", était à l'origine un pauvre paysan dans le domaine féodal de Bergerac, situé dans une région profondément boisée au cœur de la Bretonnie. Tout allait bien jusqu'à ce que le vieux baron De Bergerac parte en Quête du Graal, et ne revienne jamais. Longtemps après que le vieux baron fut parti, les Orques sortirent de la forêt et ravagèrent le domaine entier. La situation pour les paysans était de plus en plus désespérée.

Selon les traditions de la chevalerie Bretonnienne, un Chevalier Errant aurait dû être appelé pour débarrasser le domaine des Orques et prouver de ce fait qu'il était digne de succéder au vieux baron. C'était le devoir de la baronne d'envoyer son fils gagner ses éperons ou, s'il échouait, d'offrir la main de sa fille à quiconque s'avérerait digne du domaine par ce fait d'armes. Le fils du baron était craint et détesté de tous pour sa cruauté et son dédain des paysans. Autant que parce qu'il faisait preuve de couardise face aux Orques et ne montrait aucune inclinaison à entreprendre sa Quête de Chevalier Errant pour défendre les terres de son père. Chacun dans le village pensait qu'un courageux et séduisant laboureur, Bertrand, devrait se voir offrir une chance de prouver sa valeur en tant que Chevalier Errant. La rumeur prétendait que Bertrand aurait même les faveurs de la fille du baron, mais que son frère maléfique l'avait emprisonné dans une tour. Chaque jour on pouvait apercevoir son visage contemplant depuis les créneaux de la tour le champ boueux que Bertrand labourait avec ses boeufs. Pendant ce temps, les Orques dévastaient le pays.



BERTRAND L'ARCHER

Bertrand prit bientôt la tête des paysans. Alors que les nobles se barricadaient dans le château, il organisa les villageois. Ils s'entraînèrent au tir à l'arc tous les jours jusqu'à ce qu'ils fussent tous des tireurs d'élite. Bertrand s'assura que chaque accès au village fut surveillé, et bientôt les pillards Orques furent repoussés les mains vides. Parfois ils furent même poursuivis jusque dans la forêt, les villageois les abattant pendant leur fuite.

Cependant, au lieu de reconnaître le courage de Bertrand, le fils du baron, encouragé par la baronne, exigea des paysans une dîme et des droits féodaux plus élevés. Bientôt tout ce qui avait été sauvé des ravages des Orques fut gaspillé par l'extravagance des héritiers indignes du vieux baron. La rumeur commença à se répandre parmi les villageois que le vieux baron n'avait pas vraiment disparu au cours de sa Quête, mais qu'il en était revenu, uniquement pour être empoisonné par la baronne qu'on pensait être une sorcière. N'était elle pas une descendante des seigneurs maudits de Moussillon ? Ne s'adonnait-elle pas à un étrange culte exotique ? En effet, on ne la voyait jamais à la chapelle du Graal, qu'elle avait laissé tomber en décrépitude. Le fils tenait de sa mère, totalement soumis à son influence, et se faisait l'outil de ses ambitions, quelles qu'elles fussent, tandis que la fille tenait du vieux baron et conservait toujours sa dignité et son honneur.



LE GRAND MONSTRE VOLANT DE MAUCHATEAU, "LE CHATEAU DU MAL"

Quelque soit le mal caché dans le château de Bergerac, maintenant connu de très loin comme le "Château du Mal", il ne tarda pas à faire le malheur de ceux qui l'avaient invoqué. Une nuit, les villageois furent réveillés par des appels à l'aide désespérés provenant de la tour dans laquelle la fille du baron était emprisonnée. On pouvait voir la maçonnerie du château se fendre et s'écrouler tout autour d'elle. Puis soudainement, contre le ciel foncé, apparut une énorme et maléfique créature surgissant du donjon brisé, comme un monstre sortant d'un oeuf. Il tenait dans sa gueule les cadavres trempés de sang de la baronne et de son fils. Nul ne sait quel rituel étrange ils avaient pratiqué, mais il avait scellé leur destin. Entendant les cris de la fille du baron, la créature qui faisait plus de 100 pieds de haut et possédait un unique oeil rougeoyant et d'énormes ailes battantes, sentit davantage de nourriture ! Elle ouvrit à coup de griffes le toit en tuile de la tour et en arracha la damoiselle terrifiée !

Alors que la vile créature était sur le point d'avaler ce morceau délicieux, une flèche tirée par l'arc de Bertrand creva l'œil du monstre. Le monstre tournoya et laissa tomber la damoiselle, qui fut rattrapée par Hugo le Petit, le fidèle compagnon de Bertrand. Alors que le monstre désorienté se cognait aux pierres des remparts, mais s'avérait incapable de s'échapper de la carcasse du donjon, Bertrand tira des flèches enflammées dans le château. Bientôt la ruine s'embrasa et la redoutable créature se consuma dans les flammes. Plus tard les paysans amassèrent les ruines au-dessus de ses os et firent un tertre à l'endroit où le château s'était dressé par le passé.

Il n'y avait maintenant plus de château à Bergerac, et plus de baron. La fille du baron déclara, comme c'était son droit, que l'exploit de Bertrand était digne d'une Quête, et ils se marièrent. Cependant il n'y avait aucun château que Bertrand puisse tenir, et le domaine entier était entouré par les Orques. Il n'y avait aucune chance que Bertrand soit normalement investi du titre de Chevalier du Royaume. Au lieu de cela, Bertrand mena les paysans loin du village maudit, emportant quelques reliques de la chapelle du Graal avec eux.



BERTRAND LE BRIGAND

Bertrand n'avait aucun désir de devenir chevalier et de rejoindre les rangs de la noblesse et ses compagnons en avaient plus qu'assez de payer des droits féodaux. Ils appréciaient l'idée de garder tout qu'ils gagnaient pour eux-mêmes. Si Bertrand prononçait des voeux de chevalerie il devrait également abandonner son arc bien-aimé en tant qu'arme déshonorante, et c'est quelque chose qu'il ne ferait jamais. Au lieu de cela, Bertrand et ses gens ont commencé à errer à travers les étendues sauvages de Bretonnie, redressant les torts et venant en aide aux paysans partout où le besoin s'en faisait sentir. Le plus souvent cela consiste à combattre les voleurs et les Orques, mais parfois un il s'agit d'un mauvais baron ou chevalier, manquant à son honneur, qui doit être châtié !

Quant aux nobles de Bretonnie, grossièrement la moitié d'entre eux pense que Bertrand est un héros, le reste pense qu'il est une canaille. On sait que le roi désire le rencontrer, mais il n'a pas révélé s'il a l'intention de le récompenser ou de le punir ! Des chevaliers errants sont parfois envoyés pour trouver Bertrand, mais l'astucieux Bertrand se garde bien hors de leur chemin. Ceux des barons et ducs qui tiennent Bertrand en estime peuvent toujours compter sur son appui en cas de besoin. Soudainement, hors de la forêt surgissent Bertrand et les archers de Bergerac. Il ne demande jamais beaucoup de récompenses, excepté quelques barils du meilleur vin du cru du seigneur pour Gui le Gros, et exige de tout seigneur pour lequel il combat qu'il exonère ses paysans de droits féodaux pendant une année ! Bertrand est un homme très populaire parmi le petit peuple de Bretonnie !







Pour la Dame, pour le Roy, et vive Bertrand le Brigand qui vole les riches Barons (de Havras ?) pour donner aux pauvres paysans (Gab le Fol ?) !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 5:16

ASTRABELL a écrit:
Hum ... j'ai déjà entendu ça quelque part ... A propos d'un certain sujet sur les Cathares, peut-être !

Qui... qui me parle ? Allô ? Allô ? Mad
Rha, j'entends rien. Rolling Eyes Mr.Red


Bravo, Maestro, tu files plus vite que le vent ! Wink
La traduction me parait tout à fait juste, je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter. (encore un long travail abattu, mais où trouve-t-il tant de ressources ? Aurait-il découvert ma cachette de grands crus de bordeleaux ?)

Citation :
vive Bertrand le Brigand qui vole les riches Barons(comment ça de Havras ?)

Je savais que j'aurais dû mieux planquer mes coffres. Evil or Very Mad Crying or Very sad
Il va falloir charger ces paysans pour retablir l'ordre... en plus ils sont verts et ils sentent. Ce doit être des orques. Twisted Evil

Citation :
qu'il exonère ses paysans de droits féodaux pendant une année !

Et pourquoi pas les libérer du servage ? Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 23:11

Apeine corrigé le texte...

Citation :
LA BALLADE DE BERTRAND

Ils le recherchent ici, ils le recherchent par là bas, tous les Bretonniens le recherche partout ! Ainsi parle-t-on de Bertrand le Brigand. Il existe de tant de nombreuses rumeurs concernant les origines de ce renommé vaurien qu'il est difficile de discerner la fiction de la réalité. La version narrée ici est celle raconté par les paysans de Bergerac qui eux ce font un devoir de connaître l'histoire mieux que tous les autres.

Bertrand, aujourd'hui connu sous le surnom "le Brigand", était à l'origine un pauvre paysan dans le domaine féodal de Bergerac, situé dans une région profondément boisée au cœur de la Bretonnie. Tout allait bien, jusqu'au jour ou le vieux baron De Bergerac partit en Quête du Graal, et ne revient jamais. Longtemps après que le vieux baron fut parti, les Orques sortirent de la forêt et ravagèrent le domaine entier. La situation pour les paysans était de plus en plus désespérée.

Selon les traditions de la chevalerie Bretonnienne, un Chevalier Errant aurait dû être appelé pour débarrasser le domaine des Orques et prouver de ce fait qu'il était digne de succéder au vieux baron. C'était le devoir de la baronne d'envoyer son fils gagner ses éperons ou, s'il échouait, d'offrir la main de sa fille à quiconque s'avérerait digne du domaine par ce fait d'armes. Le fils du baron était craint et détesté de tous pour sa cruauté et son dédain des paysans. Autant que parce qu'il faisait preuve de couardise face aux Orques et ne montrait aucune inclinaison à entreprendre sa Quête de Chevalier Errant pour défendre les terres de son père. Chacun dans le village pensait qu'un courageux et séduisant laboureur, Bertrand, devrait se voir offrir une chance de prouver sa valeur en tant que Chevalier Errant. La rumeur prétendait que Bertrand aurait même les faveurs de la fille du baron, mais que son frère maléfique l'avait emprisonné dans une tour. Chaque jour on pouvait apercevoir son visage contemplant depuis les créneaux de la tour le champ boueux que Bertrand labourait avec ses bœufs. Pendant ce temps, les Orques pillaient les terres.

BERTRAND L'ARCHER

Bertrand prit bientôt la tête des paysans. Alors que les nobles se barricadaient dans le château, il organisa les villageois. Ils s'entraînèrent au tir à l'arc tous les jours jusqu'à ce qu'ils fussent tous des tireurs d'élite. Bertrand s'assura que chaque accès au village était surveillé, et bientôt les pillards Orques furent repoussés les mains vides. Parfois ils furent même poursuivis jusque dans la forêt, les villageois les abattant pendant leur fuite.

Cependant, au lieu de reconnaître le courage de Bertrand, le fils du baron, encouragé par la baronne, exigea des paysans une dîme et des droits féodaux plus élevés. Bientôt tout ce qui avait été sauvé des ravages des Orques fut gaspillé par l'extravagance des héritiers indignes du vieux baron. La rumeur commença à se répandre parmi les villageois que le vieux baron n'avait pas vraiment disparu au cours de sa Quête, mais qu'il en était revenu, uniquement pour être empoisonné par la baronne qu'on pensait être une sorcière. N'était elle pas une descendante des seigneurs maudits de Mousillon ? Ne s'adonnait-elle pas à un étrange culte barbare ? En effet, on ne la voyait jamais à la chapelle du Graal, qu'elle avait laissé tomber en décrépitude. Le fils tenait de sa mère, totalement soumis à son influence, et se faisait l'outil de ses ambitions, quelles qu'elles fussent, tandis que la fille tenait du vieux baron et conservait toujours sa dignité et son honneur.


LE GRAND MONSTRE VOLANT

Quelque soit le mal caché dans le château de Bergerac, maintenant connu de très loin comme le "Château du Mal", il ne tarda pas à faire le malheur de ceux qui l'avaient invoqué. Une nuit, les villageois furent réveillés par des appels à l'aide désespérés provenant de la tour dans laquelle la fille du baron était emprisonnée. On pouvait voir la maçonnerie du château se fendre et s'écrouler tout autour d'elle. Puis soudainement, contre le ciel foncé, apparut une énorme et maléfique créature surgissant du donjon brisé, comme un monstre sortant d'un œuf. Il tenait dans sa gueule les cadavres trempés de sang de la baronne et de son fils. Nul ne sait quel rituel étrange ils avaient pratiqué, mais il avait scellé leur destin. Entendant les cris de la fille du baron, la créature qui faisait plus de 100 pieds de haut et possédait un unique œil rougeoyant et d'énormes ailes battantes, flaira davantage de nourriture ! Elle ouvrit à coup de griffes le toit en tuile de la tour et en arracha la damoiselle terrifiée !

Alors que la vile créature était sur le point d'avaler ce morceau délicieux, une flèche tirée par l'arc de Bertrand creva l'œil du monstre. Le monstre tournoya et laissa tomber la damoiselle, qui fut rattrapée par Hugo le Petit, le fidèle compagnon de Bertrand. Alors que le monstre désorienté se cognait aux pierres des remparts, mais s'avérait incapable de s'échapper de la carcasse du donjon, Bertrand tira des flèches enflammées dans le château. Bientôt la ruine s'embrasa et la redoutable créature se consuma dans les flammes. Plus tard les paysans amassèrent les ruines au-dessus de ses os et firent un tertre à l'endroit où le château s'était dressé par le passé.

Il n'y avait maintenant plus de château à Bergerac, et plus de baron. La fille du baron déclara, comme c'était son droit, que l'exploit de Bertrand était digne d'une Quête, et ils se marièrent. Cependant il n'y avait aucun château que Bertrand puisse tenir, et le domaine entier était entouré par les Orques. Il n'y avait aucune chance que Bertrand soit normalement investi du titre de Chevalier du Royaume. Au lieu de cela, Bertrand mena les paysans loin du village maudit, emportant quelques reliques de la chapelle du Graal avec eux.

BERTRAND LE BRIGAND

Bertrand n'avait aucun désir de devenir chevalier et de rejoindre les rangs de la noblesse et ses compagnons en avaient plus qu'assez de payer des droits féodaux. Ils appréciaient l'idée de garder tout qu'ils gagnaient pour eux-mêmes. Si Bertrand prononçait des vœux de chevalerie il devrait également abandonner son arc bien-aimé en tant qu'arme déshonorante, et ceci il pourrait jamais le faire. Au lieu de cela, Bertrand et ses gens commencèrent à errer à travers les étendues sauvages de la Bretonnie, redressant les torts et venant en aide aux paysans partout où le besoin s'en faisait sentir. Le plus souvent cela consiste à combattre les voleurs et les Orques, mais parfois un il s'agit d'un mauvais baron ou chevalier, manquant à son honneur, qui doit être châtié !

Quant aux nobles de Bretonnie, grossièrement la moitié d'entre eux pense que Bertrand est un héros, le reste pense qu'il est une canaille. On sait que le roi désire le rencontrer, mais il n'a pas révélé s'il a l'intention de le récompenser ou de le punir ! Des chevaliers errants sont parfois envoyés pour trouver Bertrand, mais l'astucieux Bertrand se garde bien hors de leur chemin. Ceux des barons et ducs qui tiennent Bertrand en estime peuvent toujours compter sur son appui en cas de besoin. En un instant, surgissent hors de la forêt, Bertrand et les archers de Bergerac. Il ne demande jamais beaucoup de récompenses, excepté quelques barils de vin du meilleur cru du seigneur pour Guy le Gros, et exige de tout seigneur pour lequel il combat qu'il exonère ses paysans de droits féodaux pendant un an ! C'est pour ceci que Bertrand est un homme très populaire parmi le petit peuple de Bretonnie !
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe
Prévôt



Nombre de messages : 99
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 0:06

Pour avoir une Présentation à la GW voilà comment ça dvrait se tourner.

Citation :
Les Gaies Lurons de Bergerac

LA BALLADE DE BERTRAND
Ils le recherchent ici, ils le recherchent par là bas, tous les Bretonniens le recherche partout ! Ainsi parle-t-on de Bertrand le Brigand. Il existe de tant de nombreuses rumeurs concernant les origines de ce renommé vaurien qu'il est difficile de discerner la fiction de la réalité. La version narrée ici est celle raconté par les paysans de Bergerac qui eux ce font un devoir de connaître l'histoire mieux que tous les autres.

Bertrand, aujourd'hui connu sous le surnom "le Brigand", était à l'origine un pauvre paysan dans le domaine féodal de Bergerac, situé dans une région profondément boisée au cœur de la Bretonnie. Tout allait bien, jusqu'au jour ou le vieux baron De Bergerac partit en Quête du Graal, et ne revient jamais. Longtemps après que le vieux baron fut parti, les Orques sortirent de la forêt et ravagèrent le domaine entier. La situation pour les paysans était de plus en plus désespérée.

Selon les traditions de la chevalerie Bretonnienne, un Chevalier Errant aurait dû être appelé pour débarrasser le domaine des Orques et prouver de ce fait qu'il était digne de succéder au vieux baron. C'était le devoir de la baronne d'envoyer son fils gagner ses éperons ou, s'il échouait, d'offrir la main de sa fille à quiconque s'avérerait digne du domaine par ce fait d'armes. Le fils du baron était craint et détesté de tous pour sa cruauté et son dédain des paysans. Autant que parce qu'il faisait preuve de couardise face aux Orques et ne montrait aucune inclinaison à entreprendre sa Quête de Chevalier Errant pour défendre les terres de son père. Chacun dans le village pensait qu'un courageux et séduisant laboureur, Bertrand, devrait se voir offrir une chance de prouver sa valeur en tant que Chevalier Errant. La rumeur prétendait que Bertrand aurait même les faveurs de la fille du baron, mais que son frère maléfique l'avait emprisonné dans une tour. Chaque jour on pouvait apercevoir son visage contemplant depuis les créneaux de la tour le champ boueux que Bertrand labourait avec ses bœufs. Pendant ce temps, les Orques pillaient les terres.

BERTRAND L'ARCHER
Bertrand prit bientôt la tête des paysans. Alors que les nobles se barricadaient dans le château, il organisa les villageois. Ils s'entraînèrent au tir à l'arc tous les jours jusqu'à ce qu'ils fussent tous des tireurs d'élite. Bertrand s'assura que chaque accès au village était surveillé, et bientôt les pillards Orques furent repoussés les mains vides. Parfois ils furent même poursuivis jusque dans la forêt, les villageois les abattant pendant leur fuite.

Cependant, au lieu de reconnaître le courage de Bertrand, le fils du baron, encouragé par la baronne, exigea des paysans une dîme et des droits féodaux plus élevés. Bientôt tout ce qui avait été sauvé des ravages des Orques fut gaspillé par l'extravagance des héritiers indignes du vieux baron. La rumeur commença à se répandre parmi les villageois que le vieux baron n'avait pas vraiment disparu au cours de sa Quête, mais qu'il en était revenu, uniquement pour être empoisonné par la baronne qu'on pensait être une sorcière. N'était elle pas une descendante des seigneurs maudits de Mousillon ? Ne s'adonnait-elle pas à un étrange culte barbare ? En effet, on ne la voyait jamais à la chapelle du Graal, qu'elle avait laissé tomber en décrépitude. Le fils tenait de sa mère, totalement soumis à son influence, et se faisait l'outil de ses ambitions, quelles qu'elles fussent, tandis que la fille tenait du vieux baron et conservait toujours sa dignité et son honneur.

LE GRAND MONSTRE VOLANT
Quelque soit le mal caché dans le château de Bergerac, maintenant connu de très loin comme le "Château du Mal", il ne tarda pas à faire le malheur de ceux qui l'avaient invoqué. Une nuit, les villageois furent réveillés par des appels à l'aide désespérés provenant de la tour dans laquelle la fille du baron était emprisonnée. On pouvait voir la maçonnerie du château se fendre et s'écrouler tout autour d'elle. Puis soudainement, contre le ciel foncé, apparut une énorme et maléfique créature surgissant du donjon brisé, comme un monstre sortant d'un œuf. Il tenait dans sa gueule les cadavres trempés de sang de la baronne et de son fils. Nul ne sait quel rituel étrange ils avaient pratiqué, mais il avait scellé leur destin. Entendant les cris de la fille du baron, la créature qui faisait plus de 100 pieds de haut et possédait un unique œil rougeoyant et d'énormes ailes battantes, flaira davantage de nourriture ! Elle ouvrit à coup de griffes le toit en tuile de la tour et en arracha la damoiselle terrifiée !

Alors que la vile créature était sur le point d'avaler ce morceau délicieux, une flèche tirée par l'arc de Bertrand creva l'œil du monstre. Le monstre tournoya et laissa tomber la damoiselle, qui fut rattrapée par Hugo le Petit, le fidèle compagnon de Bertrand. Alors que le monstre désorienté se cognait aux pierres des remparts, mais s'avérait incapable de s'échapper de la carcasse du donjon, Bertrand tira des flèches enflammées dans le château. Bientôt la ruine s'embrasa et la redoutable créature se consuma dans les flammes. Plus tard les paysans amassèrent les ruines au-dessus de ses os et firent un tertre à l'endroit où le château s'était dressé par le passé.

Il n'y avait maintenant plus de château à Bergerac, et plus de baron. La fille du baron déclara, comme c'était son droit, que l'exploit de Bertrand était digne d'une Quête, et ils se marièrent. Cependant il n'y avait aucun château que Bertrand puisse tenir, et le domaine entier était entouré par les Orques. Il n'y avait aucune chance que Bertrand soit normalement investi du titre de Chevalier du Royaume. Au lieu de cela, Bertrand mena les paysans loin du village maudit, emportant quelques reliques de la chapelle du Graal avec eux.

BERTRAND LE BRIGAND
Bertrand n'avait aucun désir de devenir chevalier et de rejoindre les rangs de la noblesse et ses compagnons en avaient plus qu'assez de payer des droits féodaux. Ils appréciaient l'idée de garder tout qu'ils gagnaient pour eux-mêmes. Si Bertrand prononçait des vœux de chevalerie il devrait également abandonner son arc bien-aimé en tant qu'arme déshonorante, et ceci il pourrait jamais le faire. Au lieu de cela, Bertrand et ses gens commencèrent à errer à travers les étendues sauvages de la Bretonnie, redressant les torts et venant en aide aux paysans partout où le besoin s'en faisait sentir. Le plus souvent cela consiste à combattre les voleurs et les Orques, mais parfois un il s'agit d'un mauvais baron ou chevalier, manquant à son honneur, qui doit être châtié !

Quant aux nobles de Bretonnie, grossièrement la moitié d'entre eux pense que Bertrand est un héros, le reste pense qu'il est une canaille. On sait que le roi désire le rencontrer, mais il n'a pas révélé s'il a l'intention de le récompenser ou de le punir ! Des chevaliers errants sont parfois envoyés pour trouver Bertrand, mais l'astucieux Bertrand se garde bien hors de leur chemin. Ceux des barons et ducs qui tiennent Bertrand en estime peuvent toujours compter sur son appui en cas de besoin. En un instant, surgissent hors de la forêt, Bertrand et les archers de Bergerac. Il ne demande jamais beaucoup de récompenses, excepté quelques barils de vin du meilleur cru du seigneur pour Guy le Gros, et exige de tout seigneur pour lequel il combat qu'il exonère ses paysans de droits féodaux pendant un an ! C'est pour ceci que Bertrand est un homme très populaire parmi le petit peuple de Bretonnie !

***

BERTRAND LE BRIGAND ET LES ARCHERS DE BERGERAC

Les Archers de Bergerac forment un Régiment de Renom qui ne peut être joué qu'avec l'accord préalable de votre adversaire de par sa nature non-officiel et qu'avec les figurines officiels Games Workshop ne laissant pas de doute sur ce qui est représenté réellement. Ils ne peuvent être recrutés en choix d'Unité Rare par une armée Bretonnienne et par aucune autre et ceux même si les Bretonniens ne recrutent ordinairement pas de Mercenaire.

Points
Bertrand le Brigand, Hugo le Petit, Guy le Gros, un porte-étendard et un musicien coûtent 99 points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, que vous pourrez agrandir jusqu'à un maximum de 20 figurines pour 8 points par Archer de Bergerac supplémentaire.

Code:
                      M CC CT F E PV I A Cd
Bertrand le Brigand  4 3  5  3 3 1  3 1 7
Hugo le Petit        4 2  4  5 4 1  3 1 5
Guy le Gros          4 2  4  3 3 1  3 1 5
Archer de Bergerac    4 2  4  3 3 1  3 1 5

Armes & Armure : arme de base et arc long. Bertrand le Brigand, Hugo le Petit et Guy le Gros comptent comme étant équipés comme le reste de l'unité.

REGLES SPECIALES
Tirailleurs, Devoir du Paysan, L'Habileté de Bertrand, La Force de Hugo le Petit, Le Divin Nectar de Guy le Gros.

Bertrand le Brigand et ses compères
Bertrand le Brigand est le Champion de l'unité, mais ses deux compères Guy le Gros et Hugo le Petit ne sont pas des personnages : ils ne peuvent donc pas lancer ou relever de défi et ne bénéficient pas de la règle "Attention, Messire !", bien qu'ils ne puissent être blessés au corps à corps que par des attaques spécifiquement dirigées contre eux, et ne peuvent se voir infliger de touches réparties comme des tirs tant que l'unité compte encore au moins 5 figurines (Bertrand et eux-mêmes compris). Lorsque l'unité est engagée au corps à corps, ces 3 figurines doivent être placées au centre du premier rang (Bertrand au milieu) accompagné du reste de l'état-major.

L'Habileté de Bertrand
Bertrand est un archer incomparable qui est devenu célèbre en tuant d'une seule flèche le "Grand Monstre Volant de Mauchâteau".
Bertrand peut relancer son jet pour toucher lorsqu'il tire avec son arc long.

La Force d'Hugo le Petit
Hugo le Petit est renommé pour sa grande taille et sa force physique. Il est le bras droit de Bertrand, combat avec un immense bâton et tire avec son énorme arc long des flèches aussi grandes que des javelots.
Les touches de l'arc long de Hugo ont une F4 et suivent la règle arme perforante. Elles infligent donc un malus de -2 à la sauvegarde d'armure.

Le Divin Nectar de Guy le Gros
On remarque Guy le Gros par son embonpoint qui n'est pas sans rapport avec son considérable appétit de venaison, de pâté en croûte, de chapons et de bière, entre autres. Il porte toujours en bandoulière un petit tonneau de vin destiné à rafraîchir ses compagnons (et lui-même ...) au coeur de la bataille.
Au début de n'importe quel tour, Guy peut décider de faire passer son tonneau parmi les membres de l'unité. Chacun ne peut en boire qu'un pichet, le tonneau ne peut donc être utilisé qu'une seule fois. Les effets du vin se prolongent jusqu'à la fin de la bataille. L'unité devient euphorique et est immunisée à la panique. Cependant leur habileté au tir en prend un coup, et un malus de -1 pour toucher leur est infligé jusqu'à la fin de la partie !

OBJET MAGIQUE
Bertrand le Brigand porte un Objet Magique : la Flèche Noire.

La Flèche Noire
Objet Enchanté. Une seule Utilisation
.
La Flèche Noire se termine par une dent de dragon et son empennage est fait de plumes de charognard. Bertrand ne l'utilise qu'une seule fois par bataille, la réservant pour une cible qui en vaut la peine.
La Flèche Noire blesse automatiquement si elle touche et aucune sauvegarde d'armure n'est autorisée contre elle. Notez cependant que Bertrand ne peut pas relancer son jet pour toucher lorsqu'il utilise la Flèche Noire. La Flèche Noire compte bien entendu comme une attaque magique.


Auteurs : Astrabell avec l'aide des membres du Forum La Bretonnie
Sources :
* WFB5 Livre d'Armée Bretonnie pour les règles originale de Bertrand le Brigand
* WFB6 Livre d'Armée Bretonnie et WFB6 Livre de règles pour l'orthodoxie des règles de Bertrand le Brigand dans la nouvelle édition.
* WD201 UK p73-75 The Merry Men of Bergerac traduit par Astrabell et corrigé par Dreadaxe pour l'histoire de Bertrand le Brigand
Figurines : Les Figurines de Bertrand, Guy et Hugo sont encore disponible à la VPC GW sous les références 9947020300701 ; 9947020300703/4 ; 9947020300702
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 0:34

Vraiment, je n'ai qu'une chose à dire pour ce gros travail, c'est BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 3:37

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Merci à Dreadaxe pour sa correction de ma traduction, et pour son excellent travail de mise en forme au standard GW. thumleft

Je me permets d'y apporter à mon tour quelques menues corrections (orthographiques pour la plupart). Il me semble qu'après ça, le texte sera parfait pour une publication dans le Guide, dès que la conversion au format pdf aura été effectuée … Rolling Eyes

Si vous voyez néanmoins encore des corrections à apporter, n'hésitez pas à nous en faire part.




Dreadaxe a écrit:
Les Gaies Lurons de Bergerac

LA BALLADE DE BERTRAND
Ils le recherchent ici, ils le recherchent par là bas, tous les Bretonniens le recherchent partout ! Ainsi parle-t-on de Bertrand le Brigand. Il existe de tant de nombreuses rumeurs concernant les origines de ce célèbre vaurien qu'il est difficile de discerner la fiction de la réalité. La version narrée ici est celle raconté par les paysans de Bergerac qui sont mieux placés pour le savoir que n'importe qui.

Bertrand, aujourd'hui connu sous le surnom "le Brigand", était à l'origine un pauvre paysan dans le domaine féodal de Bergerac, situé dans une région profondément boisée au cœur de la Bretonnie. Tout allait bien, jusqu'au jour où le vieux baron De Bergerac partit en Quête du Graal, et ne revint jamais. Longtemps après que le vieux baron fut parti, les Orques sortirent de la forêt et ravagèrent le domaine entier. La situation pour les paysans était de plus en plus désespérée.

Selon les traditions de la chevalerie Bretonnienne, un Chevalier Errant aurait dû être appelé pour débarrasser le domaine des Orques et prouver de ce fait qu'il était digne de succéder au vieux baron. C'était le devoir de la baronne d'envoyer son fils gagner ses éperons ou, s'il échouait, d'offrir la main de sa fille à quiconque s'avérerait digne du domaine par ce fait d'armes. Le fils du baron était craint et détesté de tous pour sa cruauté et son dédain des paysans. Autant que parce qu'il faisait preuve de couardise face aux Orques et ne montrait aucune inclinaison à entreprendre sa Quête de Chevalier Errant pour défendre les terres de son père. Chacun dans le village pensait qu'un courageux et séduisant laboureur, Bertrand, devrait se voir offrir une chance de prouver sa valeur en tant que Chevalier Errant. La rumeur prétendait que Bertrand aurait même les faveurs de la fille du baron, mais que son frère maléfique l'avait emprisonné dans une tour. Chaque jour on pouvait apercevoir son visage contemplant depuis les créneaux de la tour le champ boueux que Bertrand labourait avec ses bœufs. Pendant ce temps, les Orques pillaient les terres.

BERTRAND L'ARCHER
Bertrand prit bientôt la tête des paysans. Alors que les nobles se barricadaient dans le château, il organisa les villageois. Ils s'entraînèrent au tir à l'arc tous les jours jusqu'à ce qu'ils fussent tous des tireurs d'élite. Bertrand s'assura que chaque accès au village était surveillé, et bientôt les pillards Orques furent repoussés les mains vides. Parfois ils furent même poursuivis jusque dans la forêt, les villageois les abattant pendant leur fuite.

Cependant, au lieu de reconnaître le courage de Bertrand, le fils du baron, encouragé par la baronne, exigea des paysans une dîme et des droits féodaux plus élevés. Bientôt tout ce qui avait été sauvé des ravages des Orques fut gaspillé par l'extravagance des héritiers indignes du vieux baron. La rumeur commença à se répandre parmi les villageois que le vieux baron n'avait pas vraiment disparu au cours de sa Quête, mais qu'il en était revenu, uniquement pour être empoisonné par la baronne qu'on pensait être une sorcière. N'était elle pas une descendante des seigneurs maudits de Mousillon ? Ne s'adonnait-elle pas à un étrange culte barbare ? En effet, on ne la voyait jamais à la chapelle du Graal, qu'elle avait laissé tomber en décrépitude. Le fils tenait de sa mère, totalement soumis à son influence, et se faisait l'outil de ses ambitions, quelles qu'elles fussent, tandis que la fille tenait du vieux baron et conservait toujours sa dignité et son honneur.

LE GRAND MONSTRE VOLANT
Quelque soit le mal caché dans le château de Bergerac, maintenant connu de très loin comme le "Château du Mal", il ne tarda pas à faire le malheur de ceux qui l'avaient invoqué. Une nuit, les villageois furent réveillés par des appels à l'aide désespérés provenant de la tour dans laquelle la fille du baron était emprisonnée. On pouvait voir la maçonnerie du château se fendre et s'écrouler tout autour d'elle. Puis soudainement, contre le ciel foncé, apparut une énorme et maléfique créature surgissant du donjon brisé, comme un monstre sortant d'un œuf. Il tenait dans sa gueule les cadavres trempés de sang de la baronne et de son fils. Nul ne sait quel rituel étrange ils avaient pratiqué, mais il avait scellé leur destin. Entendant les cris de la fille du baron, la créature qui faisait plus de 100 pieds de haut et possédait un unique œil rougeoyant et d'énormes ailes battantes, flaira davantage de nourriture ! Elle ouvrit à coup de griffes le toit en tuile de la tour et en arracha la damoiselle terrifiée !

Alors que la vile créature était sur le point d'avaler ce morceau délicieux, une flèche tirée par l'arc de Bertrand creva l'œil du monstre. Le monstre tournoya et laissa tomber la damoiselle, qui fut rattrapée par Hugo le Petit, le fidèle compagnon de Bertrand. Alors que le monstre désorienté se cognait aux pierres des remparts, mais s'avérait incapable de s'échapper de la carcasse du donjon, Bertrand tira des flèches enflammées dans le château. Bientôt la ruine s'embrasa et la redoutable créature se consuma dans les flammes. Plus tard les paysans amassèrent les ruines au-dessus de ses os et firent un tertre à l'endroit où le château s'était dressé par le passé.

Il n'y avait maintenant plus de château à Bergerac, et plus de baron. La fille du baron déclara, comme c'était son droit, que l'exploit de Bertrand était digne d'une Quête, et ils se marièrent. Cependant il n'y avait aucun château que Bertrand puisse tenir, et le domaine entier était entouré par les Orques. Il n'y avait aucune chance que Bertrand soit normalement investi du titre de Chevalier du Royaume. Au lieu de cela, Bertrand mena les paysans loin du village maudit, emportant quelques reliques de la chapelle du Graal avec eux.

BERTRAND LE BRIGAND
Bertrand n'avait aucun désir de devenir chevalier et de rejoindre les rangs de la noblesse et ses compagnons en avaient plus qu'assez de payer des droits féodaux. Ils appréciaient l'idée de garder tout qu'ils gagnaient pour eux-mêmes. Si Bertrand prononçait des vœux de chevalerie il devrait également abandonner son arc bien-aimé en tant qu'arme déshonorante, et ceci il pourrait jamais le faire. Au lieu de cela, Bertrand et ses gens commencèrent à errer à travers les étendues sauvages de la Bretonnie, redressant les torts et venant en aide aux paysans partout où le besoin s'en faisait sentir. Le plus souvent cela consiste à combattre les voleurs et les Orques, mais parfois un il s'agit d'un mauvais baron ou chevalier, manquant à son honneur, qui doit être châtié !

Quant aux nobles de Bretonnie, grossièrement la moitié d'entre eux pense que Bertrand est un héros, le reste pense qu'il est une canaille. On sait que le roi désire le rencontrer, mais il n'a pas révélé s'il a l'intention de le récompenser ou de le punir ! Des chevaliers errants sont parfois envoyés pour trouver Bertrand, mais l'astucieux Bertrand se garde bien hors de leur chemin. Ceux des barons et ducs qui tiennent Bertrand en estime peuvent toujours compter sur son appui en cas de besoin. En un instant, surgissent hors de la forêt, Bertrand et les archers de Bergerac. Il ne demande jamais beaucoup de récompenses, excepté quelques barils de vin du meilleur cru du seigneur pour Guy le Gros, et exige de tout seigneur pour lequel il combat qu'il exonère ses paysans de droits féodaux pendant un an ! C'est pour ceci que Bertrand est un homme très populaire parmi le petit peuple de Bretonnie !

***

BERTRAND LE BRIGAND ET LES ARCHERS DE BERGERAC

Les Archers de Bergerac forment un Régiment de Renom qui ne peut être joué qu'avec l'accord préalable de votre adversaire de par sa nature non-officielle et qu'avec les figurines officielles Games Workshop ne laissant pas de doute sur ce qui est représenté réellement. Ils ne peuvent être recrutés en choix d'Unité Rare par une armée Bretonnienne et par aucune autre et ceux même si les Bretonniens ne recrutent ordinairement pas de Mercenaires.

Points
Bertrand le Brigand, Hugo le Petit, Guy le Gros, un porte-étendard et un musicien coûtent 99 points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, que vous pourrez agrandir jusqu'à un maximum de 20 figurines pour 8 points par Archer de Bergerac supplémentaire.
Code:
Code:
                      M CC CT F E PV I A Cd
Bertrand le Brigand  4 3  5  3 3 1  3 1 7
Hugo le Petit        4 2  4  5 4 1  3 1 5
Guy le Gros          4 2  4  3 3 1  3 1 5
Archer de Bergerac    4 2  4  3 3 1  3 1 5


Armes & Armure : arme de base et arc long. Bertrand le Brigand, Hugo le Petit et Guy le Gros comptent comme étant équipés comme le reste de l'unité.

REGLES SPECIALES
Tirailleurs, Devoir du Paysan, L'Habileté de Bertrand, La Force de Hugo le Petit, Le Divin Nectar de Guy le Gros.

Bertrand le Brigand et ses compères
Bertrand le Brigand est le Champion de l'unité, mais ses deux compères Guy le Gros et Hugo le Petit ne sont pas des personnages : ils ne peuvent donc pas lancer ou relever de défi et ne bénéficient pas de la règle "Attention, Messire !", bien qu'ils ne puissent être blessés au corps à corps que par des attaques spécifiquement dirigées contre eux, et ne peuvent se voir infliger de touches réparties comme des tirs tant que l'unité compte encore au moins 5 figurines (Bertrand et eux-mêmes compris). Lorsque l'unité est engagée au corps à corps, ces 3 figurines doivent être placées au centre du premier rang (Bertrand au milieu) accompagnées du reste de l'état-major.

L'Habileté de Bertrand
Bertrand est un archer incomparable qui est devenu célèbre en tuant d'une seule flèche le "Grand Monstre Volant de Mauchâteau".
Bertrand peut relancer son jet pour toucher lorsqu'il tire avec son arc long.

La Force d'Hugo le Petit
Hugo le Petit est renommé pour sa grande taille et sa force physique. Il est le bras droit de Bertrand, combat avec un immense bâton et tire avec son énorme arc long des flèches aussi grandes que des javelots.

Les touches de l'arc long de Hugo ont une F4 et suivent la règle arme perforante. Elles infligent donc un malus de -2 à la sauvegarde d'armure.

Le Divin Nectar de Guy le Gros
On remarque Guy le Gros par son embonpoint qui n'est pas sans rapport avec son considérable appétit de venaison, de pâté en croûte, de chapons et de bière, entre autres. Il porte toujours en bandoulière un petit tonneau de vin destiné à rafraîchir ses compagnons (et lui-même ...) au coeur de la bataille.
Au début de n'importe quel tour, Guy peut décider de faire passer son tonneau parmi les membres de l'unité. Chacun ne peut en boire qu'un pichet, le tonneau ne peut donc être utilisé qu'une seule fois. Les effets du vin se prolongent jusqu'à la fin de la bataille. L'unité devient euphorique et est immunisée à la panique. Cependant leur habileté au tir en prend un coup, et un malus de -1 pour toucher leur est infligé jusqu'à la fin de la partie !

OBJET MAGIQUE
Bertrand le Brigand porte un Objet Magique : la Flèche Noire.

La Flèche Noire
Objet Enchanté. Une seule Utilisation.

La Flèche Noire se termine par une dent de dragon et son empennage est fait de plumes de charognard. Bertrand ne l'utilise qu'une seule fois par bataille, la réservant pour une cible qui en vaut la peine.
La Flèche Noire blesse automatiquement si elle touche et aucune sauvegarde d'armure n'est autorisée contre elle. Notez cependant que Bertrand ne peut pas relancer son jet pour toucher lorsqu'il utilise la Flèche Noire. La Flèche Noire compte bien entendu comme une attaque magique.


Auteurs : Astrabell et Dreadaxe avec l'aide des membres du Forum Le Royaume de Bretonnie
Sources :
* WFB5 Livre d'Armée Bretonnie pour les règles originales de Bertrand le Brigand
* WFB6 Livre d'Armée Bretonnie et WFB6 Livre de règles pour l'orthodoxie des règles de Bertrand le Brigand dans la nouvelle édition.
* WD201 UK p73-75 The Merry Men of Bergerac traduit par Astrabell et corrigé par Dreadaxe pour l'histoire de Bertrand le Brigand
Figurines : Les Figurines de Bertrand, Guy et Hugo sont encore disponible à la VPC GW sous les références 9947020300701 ; 9947020300703/4 ; 9947020300702

Copyright : Bertrand le Brigand, Guy le Gros, Hugo le Petit et les Archers de Bergerac sont des marques GW utilisées sans son accord. Tous droits réservés.



Je tiens à remercier particulièrement Dreadaxe pour tout le travail qu'il a fourni et pour les excellentes suggestions qu'il n'a cessé d'apporter à ce sujet. Je crois qu'il a largement gagné le droit de voir son nom figurer à côté du mien en tant qu'auteur ! salut king






Pour la Dame, pour le Roy, et pour qu'on rende à Dreadaxe ce qui appartient à César (ou plutôt qu'on rende à César ce qui appartient à Dreadaxe, euh … enfin, je me comprends ! Razz) !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Les Archers de Bergerac en V6   [Essai] Les Archers de Bergerac en V6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] Les Archers de Bergerac en V6
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» archers de bergerac
» localisation des archers de bergerac
» [1500 - Amicale] avec les Archers de Bergerac !
» 2000pts: archers de bergerac et Chevaliers à pied présents
» archers et maitre archers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: