Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Benediction de la dame et renfort

Aller en bas 
+6
Vilissime
Calim
Alrack
Calidus5
Nicolas de Lorraine
Lenainforestier
10 participants
AuteurMessage
Lenainforestier
Prévôt
Lenainforestier


Nombre de messages : 57
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2014

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptySam 12 Avr 2014 - 22:43

Bonjour à tous!

https://labretonnie.forumactif.com/t6601-presentation-lenainforestier#120356


Skarsnisk, ce fourbe gobelin de la nuit a utiliser sa règle d'embuscade pré déploiement pour empêcher mon seigneur et ma GB de se déployer avec le reste de l'armée sur la table... avant la prière m'accordant la bénédiction de la dame.

Question: Mon seigneur et ma GB étant déployés comme des renforts, après la prière à la Dame, bénéficient ils de la régle bénédiction de la dame. Et par extension, la bénédiction s'applique t elle aux renforts (qui suivraient cette règle si déployés de manière classique)?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptySam 12 Avr 2014 - 23:13

En prenant les règles au pied de la lettre, non, effectivement, ton général et ta grande bannière ne peuvent pas profiter de la bénédiction de la dame, sauf s'ils sont chevaliers du Graal (si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Lenainforestier
Prévôt
Lenainforestier


Nombre de messages : 57
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2014

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptySam 12 Avr 2014 - 23:59

Merci Nicolas de Lorraine pour cette réponse catégorique, mais aurais tu la phrase citée du livre de règle V8 ou du livre d'armée qui étaye ton propos.
Car j'aimerai pouvoir l'affirmer à mes collègues joueurs qui m'indiquent qu'à défaut de détails concernant les renforts la règle précise que

La bénédiction est automatiquement accordée si le joueur choisi de prier
La bénédiction affecte toute les unités et personnages ayant prêté le serment etc etc...

Point de ligne de texte concernant les renforts dans le livre d'armée et l'errata, rien non plus dans le livre de règle V8 concernant les renforts et ce dont ils bénéficient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyDim 13 Avr 2014 - 1:31

" Le joueur Br peut décider de prier pour obtenir la Bénédiction de la Dame..."  "La bénédiction affecte toutes les unités et personnages ayant prêté le Serment du Chevalier, ..."  study 

Donc, concrètement peu importe la présence de la figurine lors du déploiement. Pour obtenir la bénédiction de la Dame la règle est très claire : Il faut que ce sois toi (Oui toi et personne d'autre king ) qui prit la Dame et pas les figurines Evil or Very Mad . Ce qui a pour conséquence que tu cèdes  l'initiative au premier tour car tes figurines présentes sur la table décident  de se mettre à genoux pour prier avec toi. Ce qui accorde la bénédiction de la Dame à toutes tes chevaliers et Demoiselles (et pèlerins aussi) présent ou non sur la table au moment où tu pries.
Revenir en haut Aller en bas
Lenainforestier
Prévôt
Lenainforestier


Nombre de messages : 57
Age : 37
Date d'inscription : 03/04/2014

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:55

Voilà une réponse qu'elle est belle. Cela me semble effectivement plus juste en terme de règles que toutes les unités bénéficient de la bénédiction de La Dame si le joueur décide de laisser le premier tour puisque rien ne précise le contraire.

Je terminerai par une question dont la réponse n'a pas sa place dans cette section du forum.

En terme de Fluff, un seigneur qui arrive en retard sur le champ de bataille car pris dans une escarmouche et qui de ce fait ne s'est pas agenouillé pour prier avec l'armée est il vraiment favorisé par La Dame?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:38

Lenainforestier a écrit:


Je terminerai par une question dont la réponse n'a pas sa place dans cette section du forum.

En terme de Fluff, un seigneur qui arrive en retard sur le champ de bataille car pris dans une escarmouche et qui de ce fait ne s'est pas agenouillé pour prier avec l'armée est il vraiment favorisé par La Dame?

Merci

Bah moi je vais quand même répondre ^^

Même si la réponse de Calidus me semble en effet tout à fait recevable (même si ça fait quand même petit vilain qui cherche la faille dans les règles  Twisted Evil ), personnellement, je ne laisserai pas le dit Seigneur avoir la bénédiction : il arrive en retard = il n'a pas eu le temps de prier = il n'a pas la bénédiction ; mais j'en conviens, c'est une interprétation un peu personnelle des règles, celle de Calidus, même si elle perd question réalisme et logique, se rapproche peut être plus des règles.

En tous cas, j'avoue n'avoir jamais eu ce cas de figures lors de mes batailles =)
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyDim 13 Avr 2014 - 15:10

Nicolas de Lorraine a écrit:

Même si la réponse de Calidus me semble en effet tout à fait recevable (même si ça fait quand même petit vilain qui cherche la faille dans les règles  Twisted Evil ), personnellement, je ne laisserai pas le dit Seigneur avoir la bénédiction : il arrive en retard = il n'a pas eu le temps de prier = il n'a pas la bénédiction ; mais j'en conviens, c'est une interprétation un peu personnelle des règles, celle de Calidus, même si elle perd question réalisme et logique, se rapproche peut être plus des règles.)


Et bien ça ne donne pas envie de jouer contre toi ^^;;
Les règles sont clairs, toute l'armée bénéficie de la bénédiction, y a pas à chipoter. On paye déjà assez cher le fait de laisser l'adversaire jouer en premier. Surtout quand on voit ce que les armées en face ont maintenant >_>
(Outre le fait que l'armée est négligée par Games, voir les adversaires ne pas arrêter de râler contre les Bretonniens et tenter de trouver n'importe quel excuse pour les abaisser commence à être vraiment pénible, tout ça à cause de la réputation qu'avait l'armée y a deux éditions.... )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:32

Il est en retard car il a prié avec 2 fois plus de ferveur et donc car lui a pris plus de temps.

La règle dit que toute l'armée a la bénédiction, il n'est pas question de figurine présente sur la table mais de l'armée en générale.

Si mon adversaire commence à me faire chier là dessus, en amical je range mon armée, en tournoi j'appelle l'arbitre et mon adversaire peut être sûr que je ne lui laisse rien passer.
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:11

A lecture de ce topic je me sens obligé de contribuer  Mr. Green !

Pour la question de "Est ce que les retardataires bénéficient de la bénédiction ?" , je dis un grand OUI !!!!!!!!

Et pourquoi donc me dirais vous ?

Exemple idiot: Une armée skaven enclenche sa bannière d'orage . Les renforts disons à tout hasard des chevaliers pégases peuvent ils voler ou non ?
- Réponse du gros bill: Bah oui vu qu'ils arrivent après l’enclenchement de la Bannière
- Réponse du mec sensé et qui a raison: Bah non vu que toutes les unité volantes sont affectées.


Donc quand on a une règle concernant à effet qui concerne tout ou partie de l'armée elles s'appliquent aux unités qui y ont accès point barre .  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:01

On peut aussi voir que la bataille se déroule sur un territoire donné (le champ de bataille) et que toute figurine présente (ou arrivant) sur le champ de bataille affecté par des effets globaux (bénédiction, bannière d'orage...), est également soumise a ces effets (en bien ou en mal). Je pense que "fluffiquement" ça s'explique bien: un volant arrivant dans une zone affectée par un orage magique, qu'il ait été présent au moment de son déclenchement ou non, se ramassera des décharges s'il essaie d'y voler!

Voilà, c'était mon grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:01

Tremblez, mortels, car voici votre suzerain qui, il est vrai, met rarement les pieds dans cette section ! (là, il faut vous imaginer une grosse voix surgissant du ciel pour prononcer ces mots et des éclairs dans tous les coins Laughing)

Le Nain forestier a écrit:
En terme de Fluff, un seigneur qui arrive en retard sur le champ de bataille car pris dans une escarmouche et qui de ce fait ne s'est pas agenouillé pour prier avec l'armée est il vraiment favorisé par La Dame?

Nicolas de Lorraine a écrit:
personnellement, je ne laisserai pas le dit Seigneur avoir la bénédiction : il arrive en retard = il n'a pas eu le temps de prier = il n'a pas la bénédiction

Je partage l'avis de Lothar sur cette question. Rien n'oblige à considérer que chaque chevalier prie uniquement pour sa propre trogne. Disons plutôt que les chevaliers s'agenouillent pour tenter d'attirer l'attention de la Dame sur le champ de bataille avant le début de la curée (après tout, ça fait des générations qu'ils le font et ils se rendent compte que ça marche assez bien, donc pourquoi arrêter Razz). Mais quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que la bénédiction de la Dame est plus un phénomène collectif qu'individuel.
Tant qu'ils continuent de croire en leur propre invincibilité, qu'ils ne fuient pas le combat et qu'ils ne se déshonorent pas trop durant la bataille qui s'ensuit, la bénédiction reste sur eux qu'ils aient prié aussi fort que leur voisin ou pas: la Dame, en tant qu'incarnation de l'esprit bretonnien, n'aime pas qu'on ne se conduise pas comme un vrai Bretonnien, mais rien n'indique qu'elle ait quelque chose à foutre du fait qu'un chevalier soit particulièrement pieux. Laughing
Après, cette explication a quand même ses limites puisque deux généraux bretonniens combattant ensemble lors d'une bataille à 2 contre 2 pourraient très bien choisir d'avoir une attitude différente par rapport à la prière de la Dame (juste pour faire chier le monde genre "on n'aura pas le premier tour de toute façon mais je refuse quand même de prier cette connasse parce que je suis un ouf et que j'ai envie de prouver un truc"), ce qui tendrait à prouver que la Dame n'aime pas qu'on se foute de sa gueule quand même et qu'elle fait quand même le tri parmi ses fidèles. Mais bon, comme le cas du deuxième joueur bretonnien susmentionné relève du désordre psychiatrique et qu'il y a peu de chances qu'on voie ça un jour, je vais rester sur ma première explication. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:47

Baron a écrit:
Mais bon, comme le cas du deuxième joueur bretonnien susmentionné relève du désordre psychiatrique et qu'il y a peu de chances qu'on voie ça un jour...

Une fois je n'ai pas prié, toutes mes figurines avaient le serment du Graal ou le devoir du paysan (sauf 5 chevaliers du royaume), donc, je me suis dit qu'on va quand même pas attendre la fin de la prière de 5 guss pour commencer la bataille. Je ne ferai plus jamais ça, car la determination de l'ordre du tour m'a fait jouer deuxieme  Shit

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:57

MagnanXXIII a écrit:
Baron a écrit:
Mais bon, comme le cas du deuxième joueur bretonnien susmentionné relève du désordre psychiatrique et qu'il y a peu de chances qu'on voie ça un jour...

Une fois je n'ai pas prié, toutes mes figurines avaient le serment du Graal ou le devoir du paysan (sauf 5 chevaliers du royaume), donc, je me suis dit qu'on va quand même pas attendre la fin de la prière de 5 guss pour commencer la bataille. Je ne ferai plus jamais ça, car la determination de l'ordre du tour m'a fait jouer deuxieme  Shit

ça t'apprendras vil mécréant, la Dame t'a puni Twisted Evil 

Plus sérieusement, je pense également que l'effet s'applique à tous (enfin sauf les gueux  tongue ). Et puis bon, les "retardataires" viennent tout droit de la chapelle du Graal locale, c'est bien connu  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:03

Au même titre que certaines unités gagnent des sauvegardes grâce a des aptitudes exceptionnelles, on peut également imaginer (pour les plus athées d'entre nous) que la bénédiction se manifeste par une détermination et une concentration particulièrement importantes de nos chevaliers, leur permettant d'éviter des coups mortels (même si résister à un boulet de canon est un peu plus difficile  à rationnaliser!). Cela dit, je vois plus mes chevaliers comme des types qui ressemblent à ceux de Kaamelott ou de Sacré Graal, donc pas forcément très malins, pas très habiles et pas très vifs! (Un peu d'aide divine, même si on se demande pourquoi, est la bienvenue donc!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benediction de la dame et renfort Empty
MessageSujet: Re: Benediction de la dame et renfort   Benediction de la dame et renfort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benediction de la dame et renfort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénédiction de la dame.
» Bénédiction de la dame
» Perte de la bénédiction de la dame offerte par l'icone de Q
» Utilité de la bénédiction en V8 ?
» damoiselle: benediction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: