Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

travaux en cours Rabiork

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sire Calard
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 3 Juil 2014 - 15:13

De retour sur mon forum préféré... Venir revoir ces figurines... magiques, somptueuses, originales etc. Je manque d'adjectif pour qualifier le peintre et la peinture tellement je reste émerveillé à chaque fois que je viens poser mon regard sur ces figurines.

Encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Sam 5 Juil 2014 - 5:08

Lenainforestier a écrit:
Je comprend ta demande de délai supplémentaire
Ah ben merde !
Je n'ai pas vraiment compris tes remarques concernant le concours de juin en ce sens alors. Surtout que j'ai répondu (en votant) depuis.
Bon ne ressassons pas le sujet maintenant de toute façon ça n'est pas l'endroit pour cela.

Paps a écrit:
Je comprends, à la qualité de ton travail, pourquoi tu voulais un délai supplémentaire Shocked
Ah ben merde (bis) Il y a vraiment eu malentendu.

Pour la cape (je n'ai pas d'autres photos pour aujourd'hui  silent ) vos réactions sont assez similaires à celles des personnes qui ont vu la fig en vrai. En fait chacun a un peu son propre avis et effectivement tant que le caparaçon n'est pas fait, il est difficile de se faire une idée.
J'ai choisis de l'échiqueter (la cape) comme les lambrequins ; pour moi ce que j'appelle la démarcation physique suffit). Effectivement il y a beaucoup de jaune et de noir mais c'est intentionnel et cela ne me gêne pas car je voulais une fig fort jaune et fort noire.

Cela peut sembler choquant de commencer par peindre le bouclier en premier puis le chevalier de haut en bas. En fait cela vient du fait que le bouclier, le cimier et la cape nécessitent de manipuler la fig de très nombreuses fois lors de la peinture ce qui use les arrêtes vives au niveau du caparaçon. Si il était peint avant il aurait fallu reprendre les parties usées. En fait cela vient de ma manière de peindre et de prendre mes points d'appuis avec mes doigts. Cela m'évite de reprendre une zone déjà finie. L'ensemble est solidarisé pour plus de solidité (et plus de galères aussi).

Lenainforestier a écrit:
Qu'as tu utilisé pour faire ton socle? Sont ce des champignons en green stuff? comment rends tu le coté aiguille de pin sur le sol?

Les petits cailloux sont des vrais. Le gros est en milliput (une sorte de résine bi composant comme la green stuff) ce qui me permet de le percer pour tiger la fig (peinte d'un bloc) sur son socle. C'est plus solide et me permet de la sortir sur les tables de jeu sans trop de risques.
Les champignons sont en Milliput mais pourraient aussi très bien être en green stuff. Regarde dans l'ost de la tour (Les figs du Baronbis) il en fait aussi mais un peu différemment.
Par contre pour les aiguilles de pin je ne vois pas ce dont tu parle. Je n'ai pas cherché à en modéliser. Peut être l'herbe artificielle en touffes de GW après un lavis et des légers brossages te donne cet effet.  Question
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 11 Aoû 2014 - 0:26

Et hop voici le seul archer de la bande que j'ai peint.

La tête est une tête des kits V6 et est vraiment plus sympa à peindre que les visages trop plats des archers V5 (mais bon il faut comparer ce qui est comparable, les archers V5 étaient de la fig monobloc avec une belle ligne de moulage en plein visage).
Personnellement, cette capuche verte me fait penser à Link des jeux Zelda. Hé oui, j'ai encore ma game boy...  dwarf 

Sinon, toujours dans la série des figs sans têtes (initiée par Toison) voici les servants de treb que le Lord a acquis récemment et qu'il m'a demandé de trépaner un peu en vue d'un changement de tête.

Maintenant il ne reste plus qu'à passer à l'étape de la green stuff, cher Lord. Laughing 
Et qui sait, rien ne l’empêche d'ouvrir sa propre section de modélisme.

A venir prochainement une conversion dont l'idée m'a été soufflé inconsciemment par Agilgar de Grizac. Finalement la réédition peut bien attendre j'ai encore de quoi faire. Laughing 
Qui a dit que je déconnais trop ?

Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 11 Aoû 2014 - 13:52

Perfide, utiliser la place publique pour m'inciter à passer la vitesse supérieure ! Quel plan retors ! Twisted Evil 

En effet, ayant acquis un trébuchet récemment (je remercie au passage Guillaume de Beaujeu), j'en suis encore à la phase de bidouillage, dont ces trois servants (le quatrième étant peu propice à ce genre de trépanation). je ne suis pas particulièrement une foudre de guerre en matière d'activité modélistique, mais ici l'enjeu est d'arriver à terminer le trébuchet avant une éventuelle nouvelle version, ou un  hypothétique nouveau TSLAB.

Pour un sujet de modélisme, pourquoi pas, il faut bien se lancer un jour. Faut voir en fonction de la qualité de prise d'image de mon mobile. Au pire, j'emprunterai l'appareil de Rabiork. Ça lui apprendra à dénoncer ses petits camarades.   tongue 

Concernant ton archer, je suis en admiration. l'association rouge et blanc cassé se confirme être une bonne association. J'attends les suivant avec patience.  Wink
vegece
Gueux

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:24

voilà le genre de présentation de figurine qui m'agasse et me rappel combien j'ai encore du boulot pour faire d'aussi belle figs
Eginhard
Chevalier errant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:52

C'est vrai que la figurine d'archer V5, malgré son apparente simplicité, n'était pas forcément aisée à peindre du fait du manque de détails sur les moulages. J'aime beaucoup le rajout de boue des "collants" qui monte sur le jaque: ça rappelle bien le côté crasseux du gueux qui, en V5, n'était pas suffisamment mis en avant!  Smile 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 25 Aoû 2014 - 3:52

En fait, j'aime bien salir un peu toutes mes figs car je trouve que cela fait plus vrai.

Sinon je pensais poster une photo qui aurait eu sa place ici mais en fait je le fait en section rumeurs et nouveautés, juste histoire de déconner un peu.

Eginhard
Chevalier errant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 26 Aoû 2014 - 16:42

Twisted Evil Twisted Evil

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 29 Sep 2014 - 3:43

Aviez vous remarqué les servants du trébuchet. Eh bien ils n'ont pas avancé d'un iota, car le Lord ne fait rien. Rien, il ne fait rien !
Nagash a été ressuscité et il ne fait rien !
La mère patrie est menacée et il ne fait rien !
L'appel de la Dame résonne et il ne fait rien !

Ah mais en fait, il vaut que je vous avoue que je ne peut pas m'empêcher de noircir un peu le tableau. Il ne fait pas rien, il m' a quand même laissé finir l'assemblage du trébuchet qu'il avait péniblement commencé à contre percer sur mes conseils.

Bien sûr il prétend avoir été ensorcelé mais les faits sont là : les pièces paraissent mieux s'assembler quand elles ne passent pas entre ses mains, les axes de forage sont fantaisistes et les forêts se brisent soudainement. silent  Du coup il a été mis au ban de la guilde des charpentiers et j'ai été obligé d'intervenir personnellement.  Mr.Red  
Quel dommage que vous n'ayez pas eu la possibilité de le voir lutter péniblement de longues heures durant, un forêt à la main face à un trébuchet toujours aussi désassemblé. Un spectacle inoubliable en vérité.  tongue  

Mais qu'il se rassure le bébé va bien malgré une grossesse fastidieuse aux débuts difficiles. Le voici tout pimpant et rutilant, brillant de tout le lustre de son métal blanc.

Et voilà : prêt pour la campagne de samedi. Mr.Red

Après ce petit épisode un tantinet sarcastique, j'ai l'honneur de vous annoncer que ma commande de pinceaux a fini par arriver et que par conséquent je me remet au coloriage.

Suspence, suspence...

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 5 Oct 2014 - 21:39

Tiens ! Le Lord ne réagit pas. Sans doute est-ce parce que je n'en fait pas assez. Razz

Sinon, je suis bien content de pouvoir vous montrer ces photos car cela signifie que j'en ai enfin fini avec la peinture de ce chevalier. Et tout ne fut pas qu'une simple partie de plaisir en partie à cause d'incidents techniques et des choix de couleurs pas forcément judicieux à l'origine.  Mad

Voici donc le seigneur relou :

Le même sous différentes prises de vue. Avec la petite licorne sur le torse qui a servi de teaser lors de mon précédent message.

C'est sur cette vue arrière que l'on voit bien que j'ai essayé de rattraper le coup en considérant la cape comme un prolongement des lambrequins (échiquettés d'or et de sable donc). Par contre la photo centrée sur la cape étant floue je ne peut en montrer plus aujourd'hui.

Et pour finir une vue de profil sur laquelle il ne manque qu'une tête ennemie sur laquelle abattre cette masse d'arme, avec honneur et pour la Dame (toujours).

C'est assez marrant de constater que le schéma de couleur final ressemble beaucoup à celui que Tancrède a utilisé pour son chevalier maléfique bien que ces deux projets de peinture soient tout à fait différents. Wink

Je ronchonne, mais je suis quand même content d'avoir fini. Et j'ai reproduit l'avatar que j'utilise sur une figurine. sunny

En route pour la suite, la partie de campagne de samedi m'ayant résolument incité à manier les pinceaux plutôt que les dés.

"Sire, on en a gros"
Sérieusement si vous avez des astuces pour vous remotiver à jouer, je suis preneur. Peut-être que cela fonctionnera aussi pour moi ?

Chevalier Rabiork
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 6 Oct 2014 - 0:47

BaronPaBis a écrit:
Cette figurine sera à tomber quand elle sera terminée.   affraid  I love you  
Bon, ben ...elle est terminée Razz

Je vais d'abord exprimer mon admiration totale face à tes multiples modifications de sculpture puis de peinture : chapeau bas. Perso, je suis incapable de reprendre une figurine plus d'une fois. Evil or Very Mad
C'est d'autant plus méritoire que le résultat est effectivement "à tomber" (vu ton talent il y a peu de chance que les précédentes moutures aient été complètement nulles, mais passons Wink ), le schéma de peinture est effectivement très propre et l'effet d'ensemble impressionnant. Petit bonus "admiration" pour le socle qui met bien en valeur la figurine, en apportant une complexité qui répond pour moi très bien à la figurine (le caparaçon, le lambrequin ...).

Les petits "bémols-sans-lesquels-un-commentaire-de-Toison-n'en-serait-pas-vraiment-un" :
- bémols conversions : je trouve le manche de la masse d'arme un peu long, l'arme me semble du coup un peu disproportionnée.
Les crocs de la bestiole qui sert de "tapis de selle" sont aussi un peu imposants. C'est d'autant plus étrange que, étant traités comme les champignons du socle et ayant une taille similaire, je me suis un moment demandé si le chevalier ne traversait pas un champ de canines Laughing .
- bémols peinture : le free-hand sur le bouclier me semble un peu moins puissant que celui sur la cotte d'arme. Ton projet sur papier était plus fin et détaillé (il était bien réalisé à la même échelle ?). Bon, je reconnais également que les armoiries que tu as choisies sont loin d'être évidentes, elles sont même assez casse gueule ! Confused
Enfin, le genre de détail qui ne gène que moi, mais c'est pour ça qu'on m'aime (...ou pas Razz ), la salissure au bas du caparaçon est bien traitée et amène un coté "usé" bien sympathique, mais elle est très accentuée sur les deux plis du tissu. A priori, les salissures devraient se répartir plus équitablement. Mais, là encore, la salissure est un art complexe (qui, en plus intervient en fin de peinture, lorsqu'il est si facile de tout gâcher). Tellement complexe que je me garde bien d'en appliquer sur mes propres (jeu de mot) figurines.

Et pour ne pas donner trop d'importance à ces remarques qui ne résultent que de l'intense crise de jalousie qui m'a saisie en voyant tes photos, je répète que ta figurine, elle est à tomber ! affraid affraid affraid affraid affraid

Edit : le coup de la critique en "double aveugle", j'avais encore jamais vu ! Gros coup de bol : on était à peu près d'accord ... Razz

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Dernière édition par Toison d'or le Lun 6 Oct 2014 - 1:53, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 6 Oct 2014 - 0:50

Je désespérais un peu de le voir fini, mais l'attente ne fut pas vaine, il est superbe.

Le socle est parfait, les couleurs donnent une grande impression de puissance et de majesté, quant à la conversion, tu sais tout le bien que j'en pense. Wink

L'échiqueté était audacieux, mais je trouve que tu t'en tires à bon compte. Je ne vois pas grand-chose à critiquer, à vrai dire. Un petit manque de contraste sur la fourrure de la bestiole à dents de sabre, peut-être ? Bon, si, il y a quand même quelque chose : ça ne va probablement pas te ravir, mais je trouve que la minuscule licorne du tabard est plus réussie que celle de l'écu, ce qui est pour le moins ironique, autant parce qu'elle a dû te sembler nettement plus difficile que parce qu'elle est nettement moins visible. Laughing

Le museau de la licorne de l'écu ne semble pas tout à fait assez marqué, et je pense que les pattes arrières auraient dû être plus longues et surtout plus repliées, surtout la plus haute, pour éviter l'effet "mon petit poney", si j'ose m'exprimer ainsi.

Mais assez ricané bêtement, je suis vraiment admiratif du boulot fourni, et j'ai hâte de suivre ton prochain projet. I love you

Edit : Grillé par Toison d'or, sacrebleu. Et il dit la même chose que moi au sujet des freehands, en plusse.

Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 6 Oct 2014 - 2:40

Merci pour vos commentaires qui font plaisir.
Pour cette figurine, j'ai fait une longue pause avant de la reprendre et de la terminer. Ceci explique notamment pourquoi cela m'a pris autant de temps et aussi pourquoi j'ai réussi à la terminer (il m'arrive d'être obstiné).

J'ai fait le socle à part (et en premier) car mine de rien c'est assez long et de toute façon j'aime bien faire les socles. Rolling Eyes Du coup je ne me suis pas rendu compte que les crocs de la peau de bête et les champignons sont quasiment les mêmes au niveau de la morphologie. Les couleurs étant relativement semblables il y a effectivement une grande ressemblance. L'idée du champ de canines est effectivement assez marrante (et je pense que cela aurait eu sa place dans Sacré Graal).

Pour la masse, j'ai conservé telle qu'elle celle du général de l'Empire. Pour les crocs j'ai conservé telle qu'elle la peau de bête du boute fer des ogres.
Ces deux commentaires mis en relation m'ont fait prendre conscience que la majorité de mes conversions consiste à substituer une pièce à une autre ou bien à en rajouter une supplémentaire. En fait je ne pense pas à retravailler préalablement les pièces en question. Sans doute qu'avec les crocs un peu limés et le manche de la masse un peu raccourci, la figurine aurait été mieux proportionnée. En tout cas cet éclairage aura permis d'y prêter attention lors de mes futures conversions (et il y en aura car je suis atteint de conversionnite).

En ce qui concerne les salissures, j'ai repris la bonne vieille méthode du brossage à sec ce qui explique le tropisme pour les reliefs au détriments des creux. Les pigments se répartissent mieux, mais je ne maîtrise pas vraiment la technique (surtout l'interaction avec le vernis). La réalisation de la figurine étant assez laborieuse je n'ai voulu prendre aucun risque à ce stade.

C'est tellement bien résumé comme ça :
Toison d'or a écrit:
la salissure est un art complexe (qui, en plus intervient en fin de peinture, lorsqu'il est si facile de tout gâcher). Tellement complexe que je me garde bien d'en appliquer sur mes propres (jeu de mot) figurines.

En ce qui concerne le free-hand, c'était la première figurine à recevoir une figure héraldique complète. j'y ai consacré le temps nécessaire, mais j'y suis arrivé (même si la licorne a été un moment un lion).
En fait je pense qu'il y a une taille optimale de free-hand pour chaque peintre. j'ai eu moins de difficultés à réaliser le petit lion et la petite licorne alors que la grande a été plus difficile pour moi. Je pense que c'est à cause de mon niveau (plus que moyen) en dessin et aussi à l'utilisation de pinceaux très fins (et donc au réservoir de peinture très réduit) ce qui m'oblige à tracer les courbes en plusieurs fois. Je n'ai pas ce genre de problème sur les free-hand plus réduits pour lesquels une petite erreur de proportion passe plus facilement inaperçue.
Autre détail, la grande licorne doit s'inscrire dans un champ triangulaire à base supérieure alors que la petite s'inscrit plutôt dans un carré (et le petit lion dans un rectangle ). Je pense que cela joue aussi. (J'ai un bouquin d'héraldique qui parle de la modification de morphologie des figures héraldique animales en rapport avec l'évolution de la forme des écus si cela vous intéresse).
Autres détails (encore), j'ai entre temps reçu de nouveaux pinceaux et je suis gaucher. Essayez les différents points d'appuis et vous vous rendrez compte qu'il est plus simple de peintre les boucliers des chevaliers quand on est droitier (et du coup le torse est tout naturellement accessible à un peintre gaucher). C'est un peu tiré par les cheveux mais prenez un chevalier pégase et là cela prend tout son sens.

C'est vrai que la "grosse" licorne a un petit quelque chose de mon petit poney, je me suis aussi fait la remarque et c'est assez cocasse par rapport au chevalier qui n'est pas là pour rigoler et dont je m'imagine une personnalité complexe (même si le fluff n'a pas avancé).
J'ai dit mon petit poney mais my little farmies convient très bien aussi.  Razz

Trop trop forre ces publicitaires  cheers

Ah aussi, je me suis rendu compte que le motif échiqueté attirait vraiment le regard ce qui est plutôt une bonne chose quand il s'agit de faire ressortir un chevalier en particulier mais la contrepartie est que certaines parties de la figurine en questions semblent mangées par ce même motif échiqueté. Et en plus il faut éclaircir les carreaux !

Pour la suite, j'ai plein d'idées. Certaines très arthuriennes, d'autres moins.
Je reposte le chardon de Parravon (même si la mise en couleurs n'est pas à l'ordre du jour).

albino

Chevalier Rabiork
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 6 Oct 2014 - 2:55

Parfaites convertions et peintures, je reste bouche-bée devant le travail de peinture du cimier !

J'ai hâte de voir la Damoiselle une fois peinte Smile
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 7 Oct 2014 - 1:19

Rabiork a écrit:
Tiens ! Le Lord ne réagit pas. Sans doute est-ce parce que je n'en fait pas assez.

Je n'irai pas jusqu'à nier la description faite par Rabiork, mais je tiens à dénoncer publiquement le vaste complot crypto-nazi-atalante-illuminati qui sabotent les forets dès que je les manipule ! Embarassed

En tout cas, merci pour l'assemblage, mes déboires aurait été interminablement long sans cela.

Concernant ton chevalier, ça reste dans la lignée de tes réalisations. Dommage que tu te focalises autant sur les aspects négatifs et les défauts alors qu'elle est à tomber !!!
Alrack
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 8 Oct 2014 - 15:33

Vraiment joli ton seigneur, au moins il est original par rapport à ce que l'on voit habituellement ^^ Il ressort bien dans une unité ?
J'ai rien à ajouté par rapport à ce qui a été dit plus haut XD
Voir le profil de l'utilisateur http://alrack.deviantart.com/
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 9 Oct 2014 - 21:06

Alrack a écrit:
Il ressort bien dans une unité ?

J'assemble et peins de ce pas une unité pour pouvoir répondre. Razz

En fait je me penche sur le cas de quelques vieux archers V5 ce qui fait qu'il va falloir patienter pour les chevaliers.

Les photos arrivent, elles sont en route.
Edit : voici le début du nouveau projet en cours.
Voyez l'état de cet archer qui n'a pas respecté le sainct patron de présentation.

Écartelé! Ni plus ni moins.

Bon en fait l'idée était de convertir un archer qui pourrait se mettre en rang à coté du chardon. Le challenge se résume à convertir un archer terrorisé ( albino ) tout en s'arrangeant pour que l'ensemble puisse tenir dans une unité.

Evidemment pour les hommes d'arme terrorisés, j'ai ressorti le GBR de la V5 avec ses petits dessins.

Au passage, la Damoiselle étant orientée de manière oblique, il va falloir que je resocle les archers qui étaient montés dans l'axe. Confused Du coup j'en profiterai pour retirer les cordes qui ne sont pas si convaincantes.

Le reste suivra avec en principe de nombreuses photos de la conversion en cours pour faire une sorte de tutoriel qui je l'espère apportera aux personnes intéressées.

Chevalier Rabiork
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 0:20

Il s'agit maintenant de recoller les morceaux de cet impudent archer.

Vous assistez donc en léger différé à la création d'un perso spé de ma conception. Il s'agit du vaillant écuyer, un paysan qui pour avoir accompli un acte d'une grande bravoure se vit remettre la tresse de vigillance des mains du chevalier relou. Le voila désormais investi d'une mission de surveillance au plus grand déplaisir du Chardon de Parravon percevant cet mission comme un vulgaire acte de chaperonage...

J'ai pris beaucoup de photos pour bien illustrer les différentes étapes du processus de conversion. Il s'agit dans un premier temps de ré-assembler les pièces entre elles (en les tigeant avec un morceau de trombone) puis la partie manquante est sculptée en green stuff. Décomposer en de nombreuses étapes rend la chose assez simple au final, il suffit juste d'être assez patient pour attendre la prise complète de la green stuff avant de passer à l'étape suivante. Je n'ai retenu que les photos de dos (pour l'essentiel) car la partie avant de la fig est essentiellement constituée du bouclier des hommes d'armes, le travail de sculpture ne se voit que très peu.

Voici donc le processus step by step.

Repositionnement des jambes pour donner une pause accroupie au vaillant écuyer se protégeant derrière son pavois.

Green stuffage en deux temps (pour éviter de tout écrabouiller en manipulant la pièce)

La "jupe" est terminée il faut maintenant placer la tête (qui sera elle aussi tigée).

Maintenant la fixation du bouclier (qui constitue le point focal de la figurine). Puis reconstitution du bras et d'une partie de la collerette autour du coup.

Même genre de manœuvre pour l'autre bras.

Et l'ajout de l'arc pour finir. J'ai fraisé un logement destiné à recevoir l'arc en question puis j'ai green stuffé les transitions.

Et voilà ! J'ai oublié de prendre la photo finale de face.  Confused  
J'ai aussi bricolé deux autres membres de l'état major tout en gardant en tête l'idée des vieilles figs v5 de l'armée de ma cousine. Les arcs ressemblent à des bâtons de marche  Sad .

Voici le porte étendard :

Et le musicien (une corne est accrochée dans le dos) :

J'ai même commencé un archer test bleu et blanc tout brillant à cause de mon vernis intermédiaire.

La peau du visage me semble un peu brune (en tout cas plus que celle des mains). L'arc est un peut trop éclairci au niveau de ses extrémités (plutôt qu'au niveau de la poignée) et je ferai une petite retouche au niveau du maillet (qui finalement ne s'impose pas du tout  Confused ).
Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon avancée durant ces deux semaines. Il semblerait bien que l'armée que je cherche à mettre sur pied commence enfin à voir le jour.  cheers

Par contre si je suis content de ces bricolages sur les vieux archers V5 il y a quand même des horreurs sur le plan anatomique mais bon ça passe relativement inaperçu.

Chevalier Rabiork
MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 18:14

Ah oui, très bon travail de conversion, ton archer à vraiment l'air de se plaquer derrière son pavois !
Prendre des têtes de gueux v6 pour les mettre à des archers v5, je sais pas si c'est de la décadence volontaire lol!

C'est quoi le morceau rectangulaire que tient le musicien dans sa mains droite ?

Dans tous les cas nous resterons bretonniens !
Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 18:32

Et bien moi, je suis très embêtè de commenter ce post, parce que je n'aime pas du tout ton archer accroupi. Confused
Pourtant il y a un nombre impressionnant de choses positives : d'abord c'est toujours un régal de voir retravailler ces vieux archers V5 plastique, ça leur redonne une seconde jeunesse, ensuite le "pas à pas" est toujours une bonne idée, surtout de quelqu'un qui maitrise la "green" comme toi. Twisted Evil
Enfin la réalisation n'appelle que des compliments : lissages impeccables et plis convaincants.
Le problème, c'est que je n'aime pas la pose, elle ne semble pas du tout naturelle. Il semble que tu n'as pas pris en compte dans le "tigeage" des membres (supérieurs comme inférieurs) le longueur des bras et des jambes. En l'état on a l'impression qu'il s'agit d'un tronc monté sur deux tibias et d'où dépassent deux avant bras. Pour moi, il aurait fallu ajouter un à deux mm de fil de fer à chacun des membres pour une anatomie plus convaincante et moins "naine".
Au contraire, les poses des deux autres figurines sont très réussies, spécialement le porte étendard à la pose altière. Pour les arcs, et pour éviter l'effet "bâton de marche", il aurait peut être été possible qu'un des deux tienne son arc au centre (il me semble que certaines figurines V5 avaient une pose similaire).
Enfin, pour l'archer "test", je le trouve tout à fait convaincant. Au contraire de toi, je trouve que le maillet à la ceinture est une très bonne idée, qui casse un peu la ligne de l'archer et le personnifie un peu. Moi, j'aime I love you
Ma seule réserve irait à l'empennage des flèches. Teindre des plumes en bleu n'est pas forcément facile, et le faire pour un machin qui n'est fait que pour rester quelques instants dans un carquois avant de le balancer dans la giguedouille de l'ennemi me semble un peu disproportionné. Wink .
En tout cas, j'ai hâte de voir ça en peinture. Twisted Evil

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 19:08

J'adore ! C'est tellement créatif qu'on ne peut qu'apprécier le résultat, malgré les "horreurs sur le plan anatomique" qui doivent fleurir dans tout le régiment. Laughing
Vraiment, je suis impatient de voir le reste et je te tire mon chapeau, monsieur Rabiork.

Toison a écrit:
Ma seule réserve irait à l'empennage des flèches. Teindre des plumes en bleu n'est pas forcément facile

La solution pourrait être simplement d'utiliser les plumes d'oiseaux bleus, non ? Laughing
Je suis sûr qu'ils doivent avoir ça dans le monde de warhammer. Razz

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 19:47

BaronPaBis a écrit:
La solution pourrait être simplement d'utiliser les plumes d'oiseaux bleus, non ?  Laughing
Je suis sûr qu'ils doivent avoir ça dans le monde de warhammer.  Razz

Au temps pour moi, baron. Je reconnais que ton argument est imparable. Razz
Par contre, je trouve que ça attire le regard vers une partie non essentielle de la figurine (qui, en plus, n'est pas la mieux finie sur ces figurines ...). Et ça, c'est valable aussi dans le monde de Warhammer. Wink

Ost de Bourgogne
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 20 Oct 2014 - 20:21

Vu les monstruosités difformes que GW nous sort en ce moment, je pense qu'un payou légèrement mal proportionné est un moindre mal Mr. Green

Bravo pour tout ce travail de conversion, il faut reconnaitre que la résine n'est pas particulièrement évidente à travailler, j'ai hâte de voir tout ça peint =)

Et même si ses proportions sont relativement bizarres, mon préféré est le fameux porteur de pavois ; peint, les "imperfections" de ce pauvre ère devraient être moins criantes. Hâte de voir la suite !

Le Baron a écrit:
La solution pourrait être simplement d'utiliser les plumes d'oiseaux bleus, non ?
Je suis sûr qu'ils doivent avoir ça dans le monde de warhammer.

Ou comment dire gentiment "ta gueule, c'est magique" ^^ Ceci dit je suis assez d'accord avec Toison, le choix du bleu est sans doute discutable, mais selon moi il n'attire pas l'oeil plus que ça, ça reste assez discret cool-blue
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 29 Oct 2014 - 4:18

Je suis en train de peindre ces archers et c'est assez long et répétitif (je préfére les motifs répétitifs en fait Laughing ).

Je suis plus parti sur un délire et ai décidé de convertir ces vieux archers. Ce faisant je me suis rendu compte que pour progresser significativement dans le domaine de la sculpture, il était préférable de chercher à reproduire une figurine déjà existante qui sert de modèle afin d'éviter les erreurs de proportions.

Evidemment je ne l'ai pas fait (car je n'ai pas ces vieux archers métal sous la main), et cela donne une allure bizarre un peu comique aux bonshommes (tient pourquoi ne pas kustomiser des orks car dans le genre bizarre et comique ils sont parfaits).

@ Magnan : le musicien a la main posée sur un bouclier qui vu sous cet angle peut passer pour un morceau de plastique rectangulaire, mais c'est bien un bouclier !

concernant les arcs qui ressemblent à des bâtons de marche je pense que c'est principalement dû à la prise pleine main des arcs en question. Sur le moment j'avais envie de terminer ces archers et je me voyais mal resculpter des mains sans trop savoir ou aller.

Heureusement qu'il y a le pavois pour servir de point focal car effectivement le courageux écuyer est plus ou moins un tronc monté sur deux tibias dont dépassent deux avants bras et de longueurs inégales en plus. Mais bon les transitions sont pas mal et le pavois attire le regard.

Concernant la peinture ça traîne en longueur et j'ai eu des ennuis avec les lavis sur les visages. C' était bien la peine de remplacer les têtes par celles des archers V6 plus simples à peindre ! Mad
Sinon,chers Toison et Baron de Havras les empennages sont maintenant en blanc, les petits oiseaux bleus peuvent donc voleter en toute tranquillité.

Ce sont les petits oiseaux blanc qui ont du soucis à se faire ! Razz

Chevalier Rabiork
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 29 Oct 2014 - 14:43

Il me semblait bien que ça existait un truc dans le genre Laughing

Va peut-être falloir que tu repeignes les empennages en bleu du coup ! Twisted Evil
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 11 Nov 2014 - 4:32

Nan ! les empennages ont été repeints en blanc, je ne vais pas changer de nouveau.

Voici l'avancement de cette unité que je trouve bien monotone à peindre. En fait j'ai vraiment pris du plaisir à peindre les hermines des quartiers du pavois (même si quelques unes sont un peu difformes) et c'est tout ! Il faut dire que mes pots de lavis semblent être ensorcelés par le malin ce qui est particulièrement agaçant pour les visages et les arcs.

Cela reste un travail en cours donc absence de soclage et verni brillant de rigueur :

Par contre, l'uniforme plutôt sobre rend assez bien. Je pense qu'une unité aux effectifs conséquents aura fière allure sur la table (parce que dans la mallette c'est bof).
Je suis assez content de la face arrière du vaillant écuyer car une fois peint, le travail à la green stuff ne se remarque pas.

Pour faire une petite pause et me changer des archers, je pense attaquer une fig de paladin. J'ai déjà quelques idées et le pégase arrive jeudi ! cheers

Chevalier Rabiork
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 15 Déc 2014 - 3:57

Pour perpétrer la tradition, jemelancedansunenouvellefigalorsquejaidesprojetsencoreinachevés.

En gros je me suis lancé dans la conversion d'un PGB sur une base de Valten.
J'avais acheté la fig à sa réapparition (pour moi le seul bienfait des suppléments End of time) pour me procurer le destrier caparaçonné typé elfique (normal il est elfique).
Le set contenait les trois versions de Valten, il fallait bien faire quelque chose du reste et je me suis souvenu de cette fig présentée dans le WD 150 à l'occasion de la présentation du grand tournoi 2006.

Une telle idée se devait d'être copiée dans le plus pur esprit deathskull. La seule différence est que j'en ai fait un PGB plutôt qu'un général. Que voulez vous, je trouve une certaine similitude entre Valten et le Baronpabis ; je ne pouvais tout de même pas pousser le concept jusqu'au rang de général, celui de figure emblématique convient déjà et comme le PGB est un choix obligatoire...

Pour la bannière, j'ai fait simple : l'oriflamme de gueule. Un grand merci à Bruno qui m'a refilé une bannière de furies elfes noires que j'ai greffé sur un morceau de bannière de chevaliers du royaume pour la rallonger un peu.

Le destrier est une base de pégase mais sans les ailes et avec une partie avant de caparaçon en green stuff (réalisé selon la méthode habituelle). Un perso de plus sur monture cabrée. Rolling Eyes
NB : j'espère secrètement (et pour des raisons pratiques) que la taille des socles va augmenter (cf jurisprudence Blood Angel). Du coup le socle amovible risque de traîner dans un coin poussiéreux.

Voici ce que cela donne :

La Dame doit sans doute prendre un certain plaisir à me voire galérer dans mes projets.
Une fois de plus la réalisation de la cape a posé problème. La fausse bonne idée était de rajouter un motif typé nain (pour faire écho à la pièce métallique retenant les cheveux qui est elle même de confection naine).

Le motif était trop irrégulier à mon goût, du coup j'ai arrêté en cours de route. J'ai repeins la cape en vert et le vernis intermédiaire (que j'avais redilué au white spirite conformément aux indications) a donné une texture bizarre. Le résultat était troublant et donnait un aspect dérangeant, un je ne sais quoi qui fait dire que cela ne va pas. Cette impression fut confirmée par d'autres. Le pire c'est que cet effet étrange est moins visible sur la photo.

Il faudrait aussi retoucher certaines zones déjà peintes comme le visage  Mad  et la plaque frontale du cheval tout en sachant que l'utilisation de tout lavis sur une surface préalablement vernie donne un blanchiment du lavis en question.  Mad  Mad

Argh !

Pour finir, je pars pour une solution classique de reprise (sur la cape) des motifs du blason.
En gros, je n'ai pas fini, loin de là. Ce contretemps me sert aussi d'excuse pour ne pas poster les résultats des stats en section tactica et pour ne pas poster le compte rendu du tournoi de Morbecque où le Lord a brillé par son incompétence (comme si il pouvait en être autrement puisque c'est moi qui poste).

A la prochaine, et bonne fêtes à vous tous, si je ne repasse pas entre temps.  cheers

Chevalier Rabiork
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 23 Déc 2014 - 4:02

J'ai l'occasion de repasser ! Et j'ai même eu la possibilité de finir la peinture du PGB en question, après plusieurs "soirées hermines".

Evidemment, je me pose toujours mes questions habituelles concernant le socle. Pour le coup la fig transpire d'une ambiance automnale qui décrit assez bien les conditions dans lesquelles j'ai opéré : un temps gris et pluvieux digne du mois de septembre.
Problème : une telle atmosphère rend elle bien pour une armée (ou plus modestement pour une unité) sur la table de jeu ? J'ai des doutes...
Je risque de me retrouver avec une fig mal assortie par rapport aux futures autres. Groumph.

Je vous laisse juger.

Concernant les salissures, j'ai eu la main un peu lourde en particulier au niveau du bas de la cape. Voici un nouvel adage bretos : "ne pas dépasser une rangée d'hermines". Même si il vous semble que la zone doit être salie fortement, dépasser la dernière rangée du motif risque de la fait disparaître ce qui aboutit a un résultat un peu bizarre.

Il faudrait vraiment que je teste avec plus de sérieux les pigments pour voire si cela offre une alternative à mes salissures réalisées au brossage et lavis. Il faudrait aussi que je réalise des socles tests pour assimiler le comportement du flocage une fois imbibé de lavis puis brossé à sec. Si toison d'or pouvait m'indiquer où il s'est procuré ses touffes d'herbes hautes (et bien vertes) ainsi que ses fleurs artificielles je serai content. J'ai essayé de réaliser des fleurs rouges (pour faire écho à l'oriflamme) à partir de bicarbonate dans une goutte de colle posée au bout d'une tige qui est ni plus ni moins qu'un faisceau d'herbe avec de la colle PVA. Pour un test le résultat, est plutôt encourageant mais pas aussi convainquant que ce que Toison utilise.
D'ailleurs son chevalier est vraiment cool, j'aime beaucoup (quelle argumentation riche et variée  Razz ).

Concernant le fluff, je considère que le perso traverse une bonne partie du royaume en brandissant bien haut l'oriflamme de la guerre, ralliant ainsi à sa noble cause moult chevaliers et héros héroïques. Ce qui est dingue c'est que c'est tout à fait dans le genre de "la fin des temps".

je ne m'étend pas d'avantage, car en ce moment j'ai moins de temps et il y a plein de trucs à lire. En plus, j'ai été conviè au conseil ! Lalalère

Chevalier Rabiork
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 23 Déc 2014 - 4:21

Il est magnifique ! drunken drunken drunken

Je vois que tu as réussi à rattraper la cape, pour un résultat [insérer ici le superlatif de votre choix].
La salissure en bas de la cape est sympa, ceci dit j'ai du mal à voir comment elle peut l'être au même niveau que le caparaçon (comment, un chevalier ne reste pas tout le temps en selle ? Laughing )
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 23 Déc 2014 - 4:30

Haha je vous ai démasqué vil serpent démoniaque !

Lord del Insula a écrit:
(comment, un chevalier ne reste pas tout le temps en selle ? Laughing )
Prier la Dame, ça vous parle ? En général on met un genou a terre. C'est même d'ailleurs la seule circonstance pour laquelle il est permis de poser genou à terre (ce qui pose problème quand les clés du château ont glissé sous un meuble particulièrement lourd, je ne vous raconte pas le tableau). Laughing
Et la génuflexion dans un champ boueux et bien c'est salissant.

Chevalier Rabiork
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   

travaux en cours Rabiork
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant