Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ost d'une île lointaine - travaux en cours

Aller en bas 
+3
tortus
Niger
Apzer
7 participants
AuteurMessage
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMar 30 Juil 2019 - 14:35

Bien le bonjour à toutes et tous en cette journée ensoleillée (en tout cas, de par mes contrées).

Je me lance enfin dans la préparation de mon Ost bretonnien emprunt des légendes arthuriennes.

Loin des côtes continentales de la Bretonnie se cache une île enveloppée de brumes, réputée introuvable pour toutes personnes non averties. Il est dit que la Dame du Lac protège le secret de cette contrée et veille sur ses habitants.

Celle-ci n'est certainement pas de taille comparable à Albion ou encore la lointaine Ulthuan mais son territoire est malgré tout d'importance notable.

Dans le passé, cette île fut autrefois connue sous le nom d'île des géants. Nul ne sait d'où vient cette référence mais certaines personnes aiment à conter des histoires de géants élémentaires de pierre, de terre et d'eau ayant peuplé les environs.

Le Seigneur actuel de ces terres n'est autre que le Duc Arthur, digne descendant de la famille dirigeante sur place, au blason d'azur et d'or à tête d'ours. La Duchesse Ilona, en tout point son égal en terme de pouvoir et d'influence, permet une gouvernance saine et bienveillante du couple dirigeant.

Vous trouverez dans cette section l'avancement de mon modeste travail pour donner vie aux forces qui composent la défense de cette île. Je ne prétends pas faire plus que du correct (à mon humble niveau) pour du jeu.

Voici donc les premiers membres de l'archerie arthurienne

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 67199911

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 0:34

C'est un fort bon début, notre douce amie... Le troisième personnage est très bien engagé : couleurs harmonieuses et bien réparties, lumière sur le casque et les boutons. On attend la suite.

Peut-être les chairs mériteraient-elles un aspect un tantinet moins rosé ? La carnation, c'est trois couleurs de base : blanc, rouge et jaune, mais une petite pointe de terre de sienne par exemple, peut donner quelque chose de plus (la mélanine, dit l'homme du Sud, dont la peau brunit plus qu'elle rosit au soleil!).

Regarde aussi, peut-être, à quoi peut ressembler le cuir brut, en vrai : reflets rouges, roses, ou "brou de noix". On en a parlé, il y a longtemps sur ce forum, mais le traitement du cuir médiéval (teintures végétales ou minérales par imprégnation) n'a pas grand chose à voir avec celui du cuir moderne (teintures chimiques de surface, glaçages, etc.).

Une bonne adresse : le nuancier du site de l'association Or-Pigments...
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:34

Merci beaucoup, je prends bonne note de ces précieux conseils.

Ils me serviront certainement pour les pièces plus spéciales de cet Ost comme les personnages ou les unités de chevaliers.
Je ne trouve pas que ces gueux méritent plus d'effort, la masse grouillante fera effet sur le champ de bataille, ce qui est mon objectif. Je suis déjà suffisamment lente pour peindre et j'essaye justement de trouver l'équilibre entre rendu et rapidité Wink.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 19:37

Voilà un début prometteur Very Happy

La peinture est propre et efficace, je comprends que pour de la guesaille tu ne souhaites pas y passer trop de temps. J'ai juste deux remarques :
- Tu parles de tête d'ours comme blason, cela signifie de jolis freehands
mais n'as-tu pas peur du temps justement que cela nécessite ?
- La livrée du seigneur sur les fripes des archers est une bonne idée mais sur le second en partant de la gauche la teinte me semble trop proche de la carnation de l'individu... Ou alors il ne porte rien en dessous ! Razz

Je vais regarder de ce pas tes autres réalisations salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyVen 2 Aoû 2019 - 21:34

@ Apzer: J'aime bien le schéma de couleurs ainsi que sa disposition, la pose est propre, ombrages et éclaircissements sont efficaces... thumright thumright thumright

Comment réalises-tu tes ombrages et éclaircissements stp? Histoire de voir si une astuce peut te faire gagner du temps...

Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:45

Merci pour ces retours Very Happy !

@Tortus :
- Oui je compte bien faire les blasons en freehands Wink puisqu'ils seront limités pour les troupes basiques (bannières principalement, ce n'est pas un problème.
- Je pense que la qualité médiocre de la photo y est pour beaucoup dans la distinction des couleurs. Je ferai en sorte d'en faire de meilleures la prochaine fois.

@Alain de Saint Jean : ma recette est très basique… encrage + rehaussement du jaune et de la peau avec la couleur d'origine. Je compte sur l'effet de masse pour que le rendu soit correct.
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:01

Après quelques mois de veille, voici venue l'heure de faire un petit point d'avancement, même si le travail est très lent.

Les archers, avec des pieux en cours de préparation.

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 82763410

Un chevalier terminé ! (les premières photos étaient encore un WIP).

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 82741110

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 82869610

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 83148810

Et le deuxième qui suivra bientôt.

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 84237710
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:04

J'ai également eu la chance de mettre la main sur un lot inestimable… j'en suis fort heureuse !

Les mois de travail vont s'enchaîner, je commence à prendre un bon rythme Very Happy

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 83026410
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyVen 7 Fév 2020 - 2:44

Tu as du pain sur la planche, ma foi : quelle belle et grande compagnie de gens d'armes !

Les archers d'abord : très bien réalisés, avec de beaux visages soignés et expressifs. Le premier à gauche me plaît beaucoup. Ils ont même un peu bronzé me semble-t-il !

Le chevalier "parti de gueules et de sinople" est très intéressant, bien qu'atypique. Quand on voit les couleurs vives et lumineuses qu'utilisent certains de nos héros du forum, ce côté plus mat et naturel des teintes me convient plutôt bien. Chacun son style... mais j'ose croire que des teintes moins brillantes et soutenues était la norme au Moyen Âge, sauf pour des très riches et puissants seigneurs. Le rendu métallique est intéressant, qui donne une impression de fer forgé mat à peine poli : tu le travailles comment ? Blanc et noir sur une palette, avec mélange et équilibrages au pinceau sur la pièce même ?

Le seul hic, car il y en a un, est le manque de lisibilité des figures sur la housse du destrier. On devine un lac d'amour ou une frette, et un rencontre de cerf... mais on ne fait malheureusement que les deviner. C'est contraire à l'usage héraldique qui veut qu'une pièce (meuble) soit visible et lisible de loin, sans erreur d'identification possible (d'où parfois une forte stylisation).

Le second chevalier est traité de manière plus conventionnelle, ses couleurs et le rencontre de taureau lui donnant tout de suite un style très "allemand". Donne un peu plus d'ampleur et de lumière à ton croissant de lune : quand il est la pièce principale sur le champ (ici de gueules à un croissant d'argent), il est important de ne pas le réduire à sa plus simple expression. Si tu ne veux pas le reprendre en entier, fais-en éventuellement trois petits l'un sur l'autre, mais donne-lui un peu de lumière pour qu'il tranche sur le rouge. Toujours la règle de lisibilité à distance.

Courage, plus qu'une cinquantaine de chevaliers à réaliser, à vue d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:34

Merci pour ce retour très intéressant !

Pour les archers, comme je dois en faire beaucoup comme beaucoup d'entre nous, je passe moins de temps dessus. Je compte sur le rendu global de l'unité, en variant la place des couleurs sur les tuniques.

Pour le premier chevalier, j'avoue ne pas m'être réellement penchée sur son héraldique. Je me suis laissée guider par ce que je trouvais beau. Et le rendu mat et sombre est voulu, j'aime beaucoup l'association de ces deux couleurs.

Pour le second chevalier, cette photo est un état d'avancement du travail, avant les lavis. J'en suis maintenant plus loin et le croissant est d'or. Je mets toujours du brun en dessous des couleurs jaunes ou dorées.

Pour le métal des armures, je le traite un peu particulièrement, mais de façon très simple. Couche de base en gris foncé, lavis d'encre Army Painter (Strong Tone, comme sur toute la figurine), et puis je travaille le métal. J'utilise actuellement une couleur argentée Army Painter (je n'ai pas la référence sous la main là maintenant) et je ne dilue pas beaucoup la couleur. Ensuite, j'en mets légèrement sur mon pinceau (pas un pinceau de brossage à sec ! Un pinceau normal de précision) et je "brosse" dans le sens que je veux donner au métal mais comme si je peignais précisément. Ce n'est pas un brossage à sec mais la technique reprend un peu du concept.
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:53

J'aime bien la pose des couleurs ainsi que le travail fourni dessus (ombrage, dégradés etc...), c'est simple et efficace et c'est bien là l'essentiel!!!

Là où je suis un peu "frustré" c'est pour la lecture de tes figures héraldiques sur le caparaçon du cheval, j'avoue ne pas très bien les "percevoir", les lire, c'est dommage...

Personnellement un poil plus gros serait parfait (bon, c'est vrai aussi que j'ai des yeux pourris...)...

Ne reste plus que les socles à faire, attention à ne pas les négliger!!!

En tout cas continue comme cela c'est du tout bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMer 12 Fév 2020 - 16:48

Voilà le deuxième chevalier fin prêt !

C'est motivant, grâce aux différentes magnifiques galeries des autres membres, cela me pousse à essayer de nouvelles choses et à complexifier.

Je ne prétends pas faire du bon niveau, loin de là, mais j'apprends à chaque fois de nouvelles choses pour m'améliorer Very Happy

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 86411810

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 86186110

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 85206510
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptySam 15 Fév 2020 - 22:27

Tu as de quoi t'occuper pendant des mois voir des années mais je note que tu as une lampe adaptée pour travailler jusqu'à tard dans la nuit... Razz

L'unité d'archers est sur la bonne voie avec sa rangée de pieux fait de bric et de broc. Les 2 chevaliers aussi avec leurs socles et une peinture bien nette.

Si je peux me permettre quelques remarques :
- N'hésites pas à prendre quelques heures minutes pour combler les encolures des montures avec du GS ou autre pâte de modélisme. Les interstices sont très visibles et tu vas énerver Alain de Saint Jean !
- Comme Niger, je trouve les free hands du chevalier vert et rouge élégants mais ils gagneraient à être plus grands afin de pouvoir en profiter à une plus grande distance.
- Les schémas de couleurs sont bien trouvés à l'exception du bleu sur le second chevalier que je trouve (à mon avis) de trop

En tout cas bonne continuation et n'hésites pas à partager avec nous ton travail ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMar 25 Fév 2020 - 17:42

Petite avancée sur la Prophétesse qui guidera les forces de Magie de mon Ost Smile

Il me reste le socle du cheval à faire ainsi que terminer la Prophétesse.

Je suis un peu sortie de ma zone de confort pour le cheval, j'attends vos retours.

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87551910

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87675810
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:55

Shocked Shocked Shocked Ha oui, quand même!!! Shocked Shocked Shocked

J'aime l'idée, tant du socle que du caparaçon, cependant, les photos sont prises de trop loin, ce qui empêche d'apprécier pleinement ton travail et de pouvoir, si nécessaire, faire les remarques constructives qui s'imposeraient...

Ce qui rend la chose encore plus frustrante d'ailleurs, quand c'est beau j'aime bien apprécier les détails, et là, ben je ne le peux pas en fait... scratch scratch scratch

Oserai-je demander des photos plus précises??? Dis stp??? Allez quoi!!! STP!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMer 26 Fév 2020 - 0:28

Quelques remarques sur ton ost qui progresse gentiment (en tout cas plus que le mien qui est au point mort, et pour quelques temps encore ... rambo ).
Je vais d'abord aller dans le sens des chevaliers précédents : Les meubles en héraldique au moyen âge sont fait pour être vus de loin, ils ont tendance à s'étaler au maximum sur toute la surface possible. C'est avant tout un signe de reconnaissance.
Pareil pour le bleu sur le lambrequin qui ne semble pas la couleur la plus adaptée.
J'en viens enfin au vrai point qui fâche ... Confused
Les encolures des chevaux ! Twisted Evil
Sur un chevalier V5, dont on connait tous la silhouette, cet oubli peut passer : il sera intégré dans une unité et l’œil a peu de chance de s'y attarder. Le chevalier dans un ost breto est en nombre, c'est même pour ça qu'on aime tous cette armée. Laughing
Par contre, cette prophétesse s'annonce comme un point phare de ton armée. Les free-hands qui se dessinent promettent une pièce de grande qualité qui attirera systématiquement les regards. Tu l'as d'ailleurs tellement bien compris que tu as bien travaillé ton socle. Cette petite pièce d'eau est très bien vue et la pose du cheval qui saute par dessus très naturelle. La conversion de la tête du cheval donne un coté précieux à cette monture. Bref, c'est quasiment un sans faute jusqu'à ce qu'on arrive à l'encolure. Dommage d'avoir passé autant de temps sur la préparation sans faire disparaitre cette jointure peu gracieuse. Pour ne rien te cacher, j'avais vu passer ton travail sur Facebook et j'ai failli faire une réflexion sur cette jointure. J'ai réalisé à temps que ça pouvait être mal interprété par des gens n'étant pas au courant de ton désir de progresser et qui admirent -à juste titre- ta maitrise du free-hand. thumright
Bref, c'est dommage et je te conseille vivement de traiter l'encolure de ton prochain personnage important. En même temps, un peintre très important du forum, Tancrède de Soufflardent (que son nom soit toujours célébré par les manieurs de pinceaux), s'est toujours refusé à traiter l'encolure de ses canassons V5, malgré un niveau de peinture stratosphérique. Si on te casse trop les pieds avec nos réflexions, tu peux toujours nous envoyer promener au nom du très saint Tancrède ... Razz

Pour aborder un coté plus spécifique de ton free-hand, et puisque tu sembles attendre nos retours, je trouve le choix de couleur un peu trop "naïf" : ciel très bleu, robe très rose ... C'est évidemment un WIP (ou un TEC ... Wink ) et il est délicat de conseiller à ce stade, mais je passerais bien un "jus" de la même couleur que ton ciel sur la mer pour en rendre la couleur plus naturelle. Le même jus pourra être passé sur les nuages pour les atténuer. En l'état, il sont trop visibles et attirent plus le regard que les personnages qui sont pourtant très bien rendus.
Il serait peut être intéressant de bosser en même temps sur la cavalière. Tu as déjà beaucoup de couleurs sur la monture, assortir l'ensemble risque d'être compliqué si tu attends d'avoir terminé le caparaçon.

De toutes manières, on va être nombreux à suivre l'évolution de ta figurine : je ne sais pas si tu "sors de ta zone de confort" mais ton travail est déjà remarquablement maitrisé !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ost d'une île lointaine - travaux en cours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:15

Salut Apzer, désolé de ne pas avoir pris le temps de commenter ici dernièrement, mais je voulais juste dire que c'est magnifique. Les socles, les freehands, le respect de la contrariété des émaux, et l'originalité des teintes utilisées sans pour autant que ça fasse bizarre, c'est très réussi. Effectivement la jointure de l'encolure mériterait a être gommée avec du green stuff mais je ne le fais moi-même que très rarement.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:17

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici des photos plus précises des freehands prises lors d'une étape précédente.

Je ne prends absolument pas mal les retours, au contraire, c'est constructif et c'est ce que j'attends. J'avais bien noté la remarque précédemment pour les encolures, mais le travail était déjà en cours sur celle-ci (et sur un autre chevalier qui va arriver Rolling Eyes ).
Je ne maîtrise pas encore bien le GS mais j'y travaille ! C'est un point que je ne peux qu'améliorer.

En ce qui concerne le freehand (grand merci à Toison d'or justement qui m'a poussée à tester grâce à sa galerie magnifique !), c'est mon premier du genre. J'ai voulu rester relativement simple pour ne pas m'attaquer à trop compliqué et ne pas être dégoûtée. Je trouve le rendu simple mais peut-être pas simpliste, j'aime le style un peu "conte" comme sur ma source d'inspiration dans le livre d'armée. C'était mon but.
Pour les couleurs des vêtements, je voulais quelque chose qui tranche avec la couleur du ciel et de l'eau.
En général, j'avoue m'être laissée guider par mon instinct puisque je ne connais pas beaucoup de technique encore.
C'est clair que je dois travailler les dégradés pour que cela soit plus naturel, mais je laisse ça pour une prochaine figurine.

Petit à petit en somme Smile

En tout cas, encore merci pour les retours, ils sont précieux !

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87493310

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87568710
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyJeu 27 Fév 2020 - 0:56

Si je saisis bien ce qui est "reproché" à la base de l'encolure, c'est le fait que la ligne d'assemblage n'a pas été comblée avec du GS ou équivalent ? D'un autre côté, c'est l'emplacement exact d'une couture entre les deux demi pans de la housse du train avant et la housse d'encolure... du coup, le détail me heurte modérément, à titre personnel.

Je suis beaucoup moins partisan du cimier décoratif sur l'encolure, mais c'est là un souci de sculpture, et non de peinture : une telle structure, même en carton ou en cuir bouilli aurait été gênante pour le cheval, trop fragile et instable. Mais là n'est pas le propos.

L'effet d'ensemble est sympathique et harmonieux, très onirique.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:04

Bravo Apzer, c'est très impressionnant, je ne comprends même pas comment tu fais pour atteindre ce degré de précision sur tes free-hands !

L'esthétique choisie n'est pas forcément ma tasse de thé. Et en même temps j'apprécie tout de même car je suis un fan des bretonniens V5, plein de couleurs, de noblesse, en comparaison des versions plus tardives plus sombres et 'flippantes". Ce que tu proposes là va dans ce sens. Avec des sorcières / enchanteresses resplendissantes, pleine de la lumière de la Dame.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:37

Cela fait des semaines que je m'étais promis d'exprimer mon admiration devant les frehands de ce caparaçon. Les couleurs donne un petit côté "naïf" à cette pièce mais ce sont des choix artistiques qui sont personnels. La technique est là, que ce soit pour la scène de l'arrière train, les Graals ou même les gemmes. Tu te lances dans des choses que je n'ose même pas imaginer en rêve.

Hâte de voir la suite ! thumleft

PS : Je crois reconnaitre cette tête de cheval... Que doit-on en conclure concernant la véritable nature de la prophétesse qui va le chevaucher ?!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Apzer
Paysan



Nombre de messages : 25
Age : 36
Date d'inscription : 19/06/2019

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:58

Bonjour à tout le monde.

Je vous reviens enfin avec cette Damoiselle terminée.
Elle est finie depuis début mars mais j'ai vécu des circonstances très difficiles qui m'ont un peu éloignée des réseaux.

J'ai malgré tout gagné un petit concours sans prétention grâce à cette figurine dont je suis plutôt contente Smile

Prenez soin de vous !

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87809611

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 85198411

Ost d'une île lointaine - travaux en cours 87829411
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptySam 4 Avr 2020 - 0:34

La pièce est très belle et harmonieuse. Moi qui, usuellement, prends garde à ne jamais trop mélanger les couleurs et les teintes, préférant globalement des bases neutres (en camaïeu) sur lesquelles je mets un soupçon de couleur pour capter le regard, je trouve l'ensemble équilibré et travaillé avec goût et sensibilité.

Les dorures sur la cotte, la ceinture, le serre-tête et l'entrelac trilobé de la coiffe de la Dame sont très belles.

La seule petite chose qui me chagrine, mais peut-être parce que je ne vois pas les détails en réalité, ou en plan rapproché, c'est la figure de la Dame sur la housse du cheval. Je distingue très mal les détails et elle donne un effet bizarre sur la photo: un gros plan ou une esquisse agrandie au crayon, à main levée ?


Dernière édition par Niger le Dim 5 Avr 2020 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours EmptySam 4 Avr 2020 - 22:24

Je "plussois" l'ami Niger, avec, en plus une note sur les yeux qui sont de toute beauté!!!

Par contre la peinture de la peau au niveau du haut de la poitrine à l'air "crayeux", peut-être un effet de la photographie???...

L'ensemble des couleurs va bien ensemble et le socle met la pièce en valeur (et inversement)... thumleft thumleft thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty
MessageSujet: Re: Ost d'une île lointaine - travaux en cours   Ost d'une île lointaine - travaux en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost d'une île lointaine - travaux en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP]Mes travaux en cours, MAJ du 21/06, CONCOURS !!!
» Les Travaux de Férox
» Travaux en Balieambre
» Hippogriffe pour Louen
» Pégase, en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: