Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

travaux en cours Rabiork

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre

MessageSujet: travaux en cours Rabiork   Jeu 27 Mar 2014 - 3:08

A la demande générale de Paps j'ouvre un sujet en section modélisme.
j'en profite pour présenter brièvement (il est déjà tard) mon entrée au concours de mars. J'ai réussi à récupérer la sorcière v5 à pied que j'ai quand même un peu convertie car pas fan de la tête grimaçante du sceptre (que j'ai remplacée par un haut de bannière elfe noir  puker )
en image ça donne ça :

La figurine étant en métal (comprendre prompte à s'écailler) et plutôt du genre rare et précieuse j'ai décidé de ne pas la monter sur un socle de jeu mais de présentation. Un porte manteau décapité plus tard j'avais une bonne base que j'ai décidé d'habiller un peu avec quelques éléments de maçonnerie. L'idée du piédestal m'a parue bonne et donc je me suis retrouvé à sculpter des pierres en milliput pour compléter un bout de plastique des ruines d'Osgilliath.
" />
Un blason, un petit escargot et c'était déjà plus bretos. J'ai quand même rajouté un crâne d'orque et des petits champignons (en milliput donc non comestibles) car j'avais une petite idée derrière la tête pour la peinture. En effet pour moi ces petits champignons devaient être violets (comme ceux de l'illustration de la boîte des gobelins de la nuit V6) et le socle devait indubitablement faire référence à un environnement naturel et mystique ; ce qui m'a fait repenser à une fig que j'avais vue sur le studio Mc Vey (que je ne peu que vous conseiller  Wink ) et au héros Coronius dans HOMM4 pour lequel le tissu violet ressort vraiment du vert qui prédomine (c'est affilié au château de la nature quoi !).
Voici les images :
" />
et
" />
Bon certes ça reste une elfe  puker  mais ça force le respect une fig pareille. bref avec tout ça je me suis dit que la robe avec un dégradé violet serait vraiment cool.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 27 Mar 2014 - 15:34

Y a pas à dire, y a du boulot! Et ça démarre en trombe pour un premier post sur ton sujet de modélisme!

Je vais jeter un oeil à ce Studio McVey que tu nous conseilles. Serait-ce le Mike McVey qui est le peintre de très nombreuses vieilles références GW (v4-v5 notamment)?
Belles inspirations en tout cas! (Heroes of Might & Magic! Wink )

Bonne continuation!
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 27 Avr 2014 - 21:24

Lothar de Morfroy a écrit:
Serait-ce le Mike McVey qui est le peintre de très nombreuses vieilles références GW (v4-v5 notamment)?
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il s'agit bien du même McVey, la coïncidence serait vraiment étonnante.

Sinon du nouveau avec les images d'un chevalier sur pégase que j'avais fini de préparer pour la peinture il y a 2-3 semaines. Il s'agit du chevalier au slip amidonné.
Je ne suis pas fan des caparaçons sur les figs actuelles, alors je l'ai modifié et en ai profité pour rajouter une partie à l'avant pour que cela ressemble plus aux illustrations que l'on trouve dans le LA ou tout simplement en haut de page du forum. Very Happy
Pour cela j'ai commencé par éliminer le caparaçon préexistant en le fraisant. Cela peut causer une perforation de la pièce, mais ça n'est pas un problème car une boulette de green stuff (GS) dans l'intrados corrige le tir avant la sculpture proprement dite. J'ai aussi repositionné la patte arrière en créant un simili genou en GS pour obtenir un résultat final ressemblant plus aux illustrations ; de toute façon à un tel degré de charcutage on n'est plus à ça près. :PVoici ce que cela donne :

[img][/img]

Après pour le caparaçon à proprement parler j'ai positionné une feuille de GS et essayé de simuler des plis (en prenant pour modèle un vieux destrier V5). L'ensemble à été laissé à plat le temps que la GS prenne (petite astuce : la GS est soutenue par des boulettes de mouchoirs imbibés d'eau pendant la durée de la prise pour éviter que tout ne tombe mollement à plat). La partie avant à ensuite été réalisée. Je n'ai pas eu un drapé convainquant alors j'ai fait une base assez plate et les plis ont été rajoutés par la suite ; le résultat avec cette méthode alternative est souvent moins "naturel" mais cela fonctionne aussi. Pour éliminer les empreintes digitales et autres imperfections il suffit de poncer un bon coup puis de passer plusieurs fines couches de green stuff liquide (GSL) diluée au préalable. Le montage photo ne montre pas les plis artificiels de la partie avant du caparaçon car ils ont été rajoutés ensuite, idem pour l'étape à la GSl.
Voici ce que ça donne :

[img][/img]

On refait la même chose pour l'autre moitié du pégase puis on termine l'assemblage (en ponçant puis en lissant avec de la GSL).Il ne reste plus qu'à ajouter le chevalier qui en l'occurrence porte le slip renversé ! geek

[img][/img]

Et pour finir voici une petite vue de la fig complète prête à recevoir sa sous couche.

[img][/img]

Alrack
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Dim 27 Avr 2014 - 22:41

J'étais totalement passé à côté de ce sujet O_O
Superbe conversion du pégase, j'adore (hormis le caleçon sur la tête, je comprend le clin d'oeil mais j'ai pas l'humour pour xD )

Tu as pu continuer ta sorcière ? Une photo d'elle finie ?
Voir le profil de l'utilisateur http://alrack.deviantart.com/
MagnanXXIII
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 28 Avr 2014 - 0:05

Ho ho ! Ça sent la proposition de concours de pégase pour mai  Laughing 
Moi je serai d'accord, disons que, à part les quêteux, graaleux et les pélerins, j'ai toutes les entrées du LA à peindre en réserve.
Bon c'est du HS, on verra ça dans 5 jours après le concours des Sergents montés (ptet 6, je demanderai au Baron si on pourrai pas avancer la date de fin du concours au soir du 1er mai histoire de bien fêter LE Travail avec mes pinceaux  Mr. Green 

Sinon superbe conversion ! Se sera LE chevalier du Saint slip ? (celui qui a son emblème sur l'étendard de tes gueux)  geek 

Dans tous les cas nous resterons bretonniens !
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 28 Avr 2014 - 0:48

C'est sur que le coup du caleçon c'est un clin d'oeil, il faut juste le voir comme une plaisanterie, rien de bien méchant même si ça peut être un peu déconcertant.
Sinon la sorcière était peinte c'est juste que j'ai posté le même jour que pour l'entrée du concours "la fête du slip" et je n'ai pas voulu faire doublon.
La voilà.
" />

J'ai aussi retrouvé la photo du "chevalier test". C'est après avoir fini cette figurine que je me suis convaincu de la nécessité de modifier les caparaçons raides avec écu en relief que je n'aime pas. Et si vous vous posez la question, je répond oui ça prend un temps fou. Neutral 

" />
J'ai un peu craqué en rallongeant la lance. Avec une telle allonge on pourrait presque prétendre bénéficier de la règle "always strike first" en charge tout du moins.

MagnanXXIII a écrit:
Ho ho ! Ça sent la proposition de concours de pégase pour mai
En fait en ce moment je ne suis plus très motivé, je bosse sur d'autres projets et comme la peinture de nos chers bretos étant parfois stressante (pour moi en tout cas) je n'avais plus l'intention de le peindre. C'est Lord del Insula qui est dorénavant en possession de cette fig. C'est donc lui qu'il fraudra bassiner pour la peinture. Twisted Evil 
Moi cafteur ! Non... Razz
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 28 Avr 2014 - 1:35

Rabiork a écrit:
C'est Lord del Insula qui est dorénavant en possession de cette fig. C'est donc lui qu'il fraudra bassiner pour la peinture. Twisted Evil
Moi cafteur ! Non... Razz

Damned, on m'a vendu ! Traitre  Mad 

Vu mon rythme de peinture et comme j'accorde beaucoup plus de temps à mes space marines, j'ai bien peur que le chevalier du Saint slip, alias Dagobert, attendent moult mois avant de subir les assauts de mes pinceaux.

Ce la me laisse néanmoins le temps d'imaginer les motifs qu’arborera le sous-vêtement sanctifié  Razz 
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 28 Avr 2014 - 20:05

Superbe conversion (et superbe slip) !

Hâte-toi de nous peindre ça, Lord del Insula. Wink

Ton chevalier test est lui aussi impressionnant, tant pour la conversion que pour la peinture. Bon, la lance est plutôt ratée, c'est vrai, mais le reste est parfait. Si tu laisses les Bretonniens de côté pour le moment, n'hésite pas à nous montrer ce que tu peins à la place. Le loup que tu as posté dans ton autre sujet (et son intrépide cavalier) est vraiment une belle pièce, pleine de caractère.

Alrack a écrit:

Toi, tu devrais visiter plus souvent notre mirifique et inégalable section concours. Wink 

MagnanXXIII a écrit:
Bon c'est du HS, on verra ça dans 5 jours après le concours des Sergents montés (ptet 6, je demanderai au Baron si on pourrai pas avancer la date de fin du concours au soir du 1er mai histoire de bien fêter LE Travail avec mes pinceaux  Mr. Green 

Accordé avec largesse. Un jour de plus (et qui a la bonne idée d'être férié), ce n'est pas la mer à boire.

Alrack
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 29 Avr 2014 - 15:49

Vraiment superbe peinture de ta sorcière, j'aime beaucoup ^^
Gaffe pour ton chevalier bretonnien, il va se casser la figure vu la quantité de caillou sur son parcourt XD Beau travail de peinture en tout cas, le rendu de poussière est vraiment bon, quelle est ta technique ?

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Alrack a écrit:

Toi, tu devrais visiter plus souvent notre mirifique et inégalable section concours. Wink 

Mouarf, ouais faudrait, mais bon les histoires de slip c'est pas mon truc =p
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Jeu 1 Mai 2014 - 1:11

Merci pour ces photos de ton travail  thumleft 
Celles concernant la sorcière sont très chouettes, elles démontrent que, pour obtenir une figurine aussi simple et limpide, il faut parfois beaucoup de travail !
Les étapes de la réalisation du chevalier pégase m'intéresse à plus d'un chef : d'abord parce que j'ai un projet en cours qui lui ressemble par plus d'un point (le "slip" excepté  Razz ). A ce propos, je constate que le caparaçon du pégase est à mon avis bien mieux réussi que celui de ton chevalier test. C'est sympa de partager ces essais avec nous.
Ensuite, je note soigneusement le "truc du mouchoir en papier mouillé". Voilà qui pourra grandement me simplifier la vie à l'avenir. Twisted Evil 

... Et je plussois le BaronBis : n'hésite pas à nous montrer d'autres réalisations, quelles qu'elles soient.

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 5 Mai 2014 - 3:27

Toison d'or a écrit:
je constate que le caparaçon du pégase est à mon avis bien mieux réussi que celui de ton chevalier test
C'est parce que le pégase est le dernier travail du moment à la green stuff (argh encore un anglicisme, face à une telle invasion je renonce à lutter). Du coup j' ai pu tirer profit de mes mésaventures passées. En fait ce chevalier test m'a fait gagner beaucoup d' Xp en modélisme. Wink 

Toison d'or a écrit:
"truc du mouchoir en papier mouillé"
D'ailleurs en écrivant le message je me suis dit que ça valait peut être le coup de le mouiller à la glycérine. Un combo des techniques auquel je n'avais même pas pensé. Il faudra tester.

Alrack a écrit:
le rendu de poussière est vraiment bon, quelle est ta technique ?
En fait il s'agit de brossages à secs et de quelques lavis (mais pas un énorme bain qui noie toute la zone plutôt des petits apports avec un pinceau très peu chargé voire même déchargé ; comme une sorte de brossage à sec mais au lavis). Les lavis sont disposés sur certains endroits et pas sur d'autres. J'appelle ça des lavis sélectifs. comme souvent il n'y a pas de secret juste de nombreuses teintes utilisées avec plus ou moins d'intensité. Pour les poussières et autres salissures j'ai remarqué qu'un camamaïeu de la teinte choisie (j'adore les gris teintés) donne de bons résultats.

Tant qu'on parle de poussières, un petit dépoussièrage du chevalier fléau de mon sujet de présentation (un peu de frime ne peut pas faire de mal non ? )

" />

Je remet cette photo (en grand) pour illustrer mon propos : comment choisir les motifs du blason pour la peinture d'un chevalier reprenant la monture du chevalier de sinople ?
Eh oui il me semble malvenu de reproduire l'éventuelle figure du blason sur le caparaçon dont le découpage ne me semble pas propice à ce genre de manoeuvre. Idem pour un éventuel motif géométrique (genre un blason échiqueté qui donnerait un caparaçon échiqueté).
La fasce me semble être un peu légère pour une fig destinée à représenter un perso important. Sans pour autant relancer le débat entre le statut du perso, la complexité des armoiries et la lisibilité de la figurine.

Si vous n'avez (navets pour le BaronBis) toujours pas deviné je travaille actuellement sur une conversion à base de chevalier de sinople.  Mr. Green 
Le chevalier sera armé d'une masse d'un fort beau gabarit. Il devrait y avoir un lion/léopard sur le cimier.
Une peau de léopard recouvrant partiellement l'étage supérieur de la partie arrière du caparaçon est en cours de greenstouffage. Je prévoyait en plus de modéliser une cape d'hermine car les motifs sont assez sympa à peindre. Je verrai en cours de route ce que cela donne car je n'arrive pas encore à bien visualiser les volumes (et donc le dynamisme qui va avec). De plus juxtaposer les textures en l'occurrence les fourrures n'est pas forcément bien vu par les puristes.
Sinon il y a possibilité de réaliser un motif en "filigrane" comme pour le vrai chevalier de sinople. Juste histoire d'enrichir un peu la peinture. Mais l'idée me rebute un peu car je ne suis pas familiarisé avec ce genre de free hand (et si en plus il faut recréer les éclats lumineux le long du truc ça peut vite devenir galère).
Pour l'instant pas de photo ; elles devraient arriver prochainement. Tout comme vos suggestions je l'espère.

Voilà c'est tout. Bonne nuit. study  I don't want that I don't want that
Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 5 Mai 2014 - 13:13

Rabiork a écrit:
D'ailleurs en écrivant le message je me suis dit que ça valait peut être le coup de le mouiller à la glycérine
Il s'agit vraiment de GLYCÉRINE ?
J'ai toujours entendu parler de vaseline, ou d'huile de vaseline pour éviter que la pâte ne colle aux instruments.  scratch 

Et sinon, pour ta conversion, des photos seraient les bienvenues : il est difficile de se faire une idée seulement à partir d'une description. Je pense que ton projet est déjà bien avancé, mais sinon tu as aussi la possibilité de poncer les découpes du tissu pour obtenir un caparaçon plus classique. C'est l'option que j'ai retenu pour ma conversion du sinople ...mais c'est très chiant à faire.  Laughing 

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 12 Mai 2014 - 3:54

Toison d'or a écrit:
Il s'agit vraiment de GLYCÉRINE ?
Oui achetée en pharmacie il y a déjà plusieurs années.

Pour la conversion de général les photos que j'avais prises sont floues et pas présentables. Idem pour celles des archers.
Par contre la conversion du général s'est faite toute seule ; dans le sens où le résultat correspond assez à ce que je voulais obtenir. Very Happy 

Promis, le prochain message sera plus intéressant que celui ci (et surtout plus illustré).
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 26 Mai 2014 - 1:27

Voici les photos du général converti.

J'avais envie de faire une conversion assez élaborée pour la fig du général. Pour le faire sortir du lot (même si le caparaçon en fanfreluche est déjà pas mal), j'ai ajouté une peau de bête sur l'arrière. Par souci de réalisme j'ai aussi retouché les rennes pour qu'elles soient tenues par le chevalier. En fait je me suis grandement inspiré d'une vieille photo trouvée dans un recueil WD 2002. La voici :

" />

La conversion donne ça :

Et comme je voulais vraiment le faire ressortir, je l'ai revêtu d'une cape en GS.
Ce qui donne ça :

La photo de profil montre bien le cimier. Je songeais reprendre la figure du lion sur le bouclier quand je suis tombé sur une image qui m'a convaincu de le faire. La voici :

" />

Par contre je n'arrive pas à lire l'inscription correspondante. Cela me semble être de l'allemand. Cette typographie restera pour moi toujours illisible obscure.  scratch  Help.

D'ailleurs le bouquin duquel j'ai tiré l'image est une très bonne source d'inspiration. J'ai trouvé ceci qui irai bien pour un paladin portant les bois de la grande chasse.

" />

Bref, j'ai encore pas mal de pain sur la planche d'autant plus que j'ai aussi commencé des archers à base d' anciennes figs V5. Je me suis inspiré des archers de la tour pour les modifier un peu (en changeant la tête principalement). Voici les images non floues.  Laughing 

" />

La sculpture de la main à été assez difficile car il à fallu changer le coté. La prochaine fois je retoucherai aussi une partie du bras ce qui devrait faire plus naturel. La corne qui m'a tant gêné en bloquant l'accès aux outils de sculpture masque un peu l'effet bizare de la transposition de la main, ce qui au final m'arrange bien.  tongue 

" />

Voici les pieux kustomisés kom y fô. J'envisage de reprendre la figure du lion sur l'écu partiellement enterré liant ainsi cette unité au général pour qui j'ai même quelques idées de fluff perso ; c'est dire la richesse que peut offrir la réalisation d'une armée bretos  cheers )

Pour finir voici une petite photo de groupe. Cinq c'est déjà pas mal.

Pour modéliser les cordes des arcs j'ai pris du fil dentaire mais c'est peu pratique. Quelqu'un à une meilleure méthode ?
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 26 Mai 2014 - 12:14

Raah, tu m'énerves  Mad 
À chaque fois que tu convertis un truc, je mesure l'incroyable fossé qui existe entre ma fainéantise et ton jusqu'au boutisme dès qu'il s'agit de customiser une fig.
Surtout, ne t'arrête pas  thumright 
Alrack
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 26 Mai 2014 - 17:22

Pfiou, ça me donne envie d'enfin me remettre à mes bretos niveau conversions et peinture XD
Franchement, le traitement pour ton futur seigneur est excellente, simple mais efficace, j'aime beaucoup ^^ Pense à lui ajouter une lance de cavalerie pour le côté wisiwig (genre laché au sol ou accrochée à la selle)

Les archers aussi sont vraiment bien ^^ pour ton soucis de cordage, regarde du côté des fils de cuivre en magasin de bricolage Smile
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 26 Mai 2014 - 18:42

Rabiork a écrit:
En fait je me suis grandement inspiré d'une vieille photo trouvée dans un recueil WD 2002. La voici :

" />

Je me rappelle l'avoir découverte dans un recueil de figs récompensées au Golden Demon qu'on m'avait offert il y a plus de dix ans. C'est un peu brouillon par moment, dans la peinture et dans la conversion, mais la composition de la scène m'a toujours beaucoup plu. (Ça fait bizarre de penser que j'ai presque atteint un niveau de peinture suffisant pour arracher un Golden Demon des années 2000. Laughing )

Bon, ta conversion de seigneur est superbe, j'en serais presque jaloux. Razz 

La pose est très bien pensée, très théâtrale, et les ajouts du heaume et de l'impressionnante masse impériale sont bienvenus. Le détail des rênes (et non des rennes Laughing) tenues en main est une de ces petites touches de réalisme qui donnent vie à une figurine. Je ne sais pas en revanche si la cape s'imposait. Outre le fait que ce n'est pas très approprié pour un chevalier en harnois typé XVe siècle (ouaip, contrairement aux clichés), je trouve qu'elle a un défaut classique des capes à la green stuff : elle est trop étroite. La plupart des capes sont censées pouvoir couvrir les épaules. Mais je ne doute pas que tu sauras parvenir à me faire oublier cette petite réserve par ta peinture.

Tu as bien raison de reprendre d'authentique armoiries médiévales, les sources d'inspiration en la matière sont trop riches et trop nombreuses pour qu'on s'en prive. N'hésite pas à coller de près au dessin d'origine, qui est très réussi.

Rabiork a écrit:
Par contre je n'arrive pas à lire l'inscription correspondante. Cela me semble être de l'allemand. Cette typographie restera pour moi toujours illisible obscure.  scratch  Help.

Il est écrit « Vogther zum Ellenbogen ». Herr (orthographié avec un seul r ici, mais deux juste à côté, ce genre d'irrégularités étant courant dans les manuscrits anciens) signifie seigneur (ou monsieur en allemand moderne -au passage, si vous l'ignorez, sieur n'est d'ailleurs qu'une autre forme de seigneur ou sire), zum est une préposition, et Ellenbogen est manifestement un nom de lieu. Vogt, je l'apprends grâce à toi, est un titre féodal du genre avoué, bailli, vidame, quelque chose comme ça. La plupart du temps, ça désigne apparemment le seigneur laïc d'un territoire ecclésiastique. L'allemand aime bien fabriquer des mots composés liés, d'où Vogtherr (seigneur avoué).

Le propriétaire de ton blason est donc l'avoué d'Ellenbogen.

Rabiork a écrit:
Je me suis inspiré des archers de la tour pour les modifier un peu (en changeant la tête principalement).

Ciel, j'en rougis. Laughing 

Pour varier les miens, j'avais incliné certains arcs pour qu'ils ne soient plus strictement alignés sur le corps de l'archer (en coupant et en recollant simplement la main tenant l'arc).

Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Lun 9 Juin 2014 - 21:40

Fichtre j'ai fait rougir le Baronbis et j'ai énervé le Lord ; ça n'est pas rien !  Razz 

Merci au Baronbis pour l'étalage de sa culture concernant l'avoué d'Ellenbgen. J'ai appris quelque chose. cheers 

Le travail de peinture du général a repris pas plus tard qu'hier sur un établis de modélisme tout neuf que j'ai fabriqué tout seul comme un grand avec mes petits doigts musclés.  Very Happy 
Et dans mon empressement j'ai commis une erreur terrible. Voyez par vous même :

" />

Eh oui ! Le lion est un peu court (pas assez étiré en hauteur) du coup j'ai ajouté des hermines pour casser l'effet de vide mais le résultat à ce stade ne me plaît pas.  Confused 
Surtout à cause des démarcations courbes du chef et de la pointe.
Damned, il va falloir corriger ou bien recommencer. scratch 
Voilà une perspective qui ne me réjouit peu. Mais bon, l'héraldique et par extension les free hand peuvent êtres cruels parfois (mais c'est ce qui rend la réussite d'autant plus appréciable).

Alrack a écrit:
Pense à lui ajouter une lance de cavalerie pour le côté wisiwig (genre laché au sol ou accrochée à la selle)
J'y avais déjà pensé en choisissant l'option de la lance (probablement brisée) lâchée sur le socle de la fig. Socle qui n'est toujours pas prêt.

L'ombre menaçante du Slip plane sur mes terres.  silent
Toison d'or

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 10 Juin 2014 - 0:31

Rabiork a écrit:
... sur un établis de modélisme tout neuf que j'ai fabriqué tout seul comme un grand avec mes petits doigts musclés.
Faut pas hésiter à en faire profiter ses petits camarades, je veux bien une petite photo ... Twisted Evil

Et sinon, à propos de ton "erreur terrible", elle ne me semble pas si catastrophique. C'est vrai que ça doit être un peu difficile à blasonner (le coup du "chef incurvé d'hermine", je suis pas sûr que ça passe  Laughing ), mais dans un monde fantastique c'est loin d'être gênant, d'autant que ce bouclier a de la gueule, tel quel. A ta place, j'y toucherais plus et je passerais à la suite.

Personnellement, dès que j'ai un meuble un peu compliqué à placer dans un espace donné, je griffonne vite fait sur papier la forme du support à la même échelle et je pose mon meuble. Ça évite ce genre de mésaventure ; je l'ai encore fait il y a peu pour le dragon de mon chevalier en piqué sur pégase et pourtant, j'ai quelques free-hands au compteur  Mr.Red .

Et dans ton cas précis, je ne suis pas persuadé que les hermines qui te gênent étaient indispensables.  Evil or Very Mad 
En augmentant légèrement la taille de la couronne, et en lui dessinant de jolies fleur de lys comme sur ton armorial, en retravaillant un peu la queue pour qu'elle remonte, ça pouvait le faire.

A propos du lion lui même, il a une petite originalité : sa patte gauche (la plus proche de l'observateur) est plus haute que la droite. Ça semble anecdotique, mais du coup son épaule n'est pas mise en valeur et le bras droit semble un peu sortir de l'abdomen. Tous les lions que j'ai rapidement cherchés sur le net semblent lever la patte droite et dire "je le jure".
Dans le même ordre d'idée, lorsqu'un trait de la couleur du champ marque la différence patte proche/éloignée de l'observateur sur les pattes avant, il est souvent observé sur les pattes arrières.
Ces deux remarques ne sont évidemment valables que pour des figurines plus "histo" que "fantastiques".

En tout cas le prochain cru du "slip" s'annonce prometteur !  thumleft

Ost de Bourgogne
Knil
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mar 10 Juin 2014 - 20:31

Si c'est pour voir de telles insanités, je ne repasserai plus jamais sur ce forum.
Tu parles d'une catastrophe...
Ton écu il a de la gueule, peut-être même plus que si tu ne t'étais pas loupé.
Le jaune est terrible, le rouge intense à souhait, et j'adore l'hermine...
Tancrède Soufflardent
Porteur de la Grande Bannière

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 11 Juin 2014 - 23:43

Toison d'or a écrit:
Et dans ton cas précis, je ne suis pas persuadé que les hermines qui te gênent étaient indispensables. Evil or Very Mad
En tant que Breton d'origine, et au vu des armoiries des Boisvert, je me permets de te contredire : les hermines sont tout à fait indispensables !  What a Face 

Blague à part, les armoiries sont superbes et même si elles ne respectent pas les règles historiques, pour Warhammer on peut s'accorder cette liberté.
Et je suis curieux de voir comment tu vas traiter le caparaçon...

D'ailleurs, tant que j'y suis, la conversion est magnifique.

Bref, une figurine que j'ai vraiment hâte de voir terminée !  thumright 
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Ven 13 Juin 2014 - 3:40

Tout d'abord la petite photo de l'établis de modélisme que demandait Toison d'or.

[img][/img]

C'est une conception assez simple. Il s'agit ni plus ni moins d'un plan de travail sur lequel je peux poser mes deux lampes (cabossées) afin d'obtenir un éclairage satisfaisant. Mes instruments et autres peintures sont rangées dans des boîtes à part dont j'utilise les couvercles en guise de plateaux afin de tout garder à portée de mains.
Hé oui je peins à la lumière jaune. La blanche me donne mal à la tête rapidement. De toute façon je préfère l'ambiance de la lumière jaune. sunny 

Pour en revenir à ma "terrible erreur", je pense m'être exprimé de façon un peu maladroite. Il s'agit en fait d'une terrible erreur mais sur le plan méthodologique.
Un free-hand nécessite un minimum de préparation, surtout pour un motif qui ne nous est pas familier. Or je n'ai pas suivi cette préparation, je me suis lancé dedans tel un chevalier impétueux. Je n'ai pas suivi le modèle d'origine dont je me suis inspiré et j'ai improvisé au fur et à mesure pour le lion. Les hermines ont été une tentative de rattrapage pour compenser le fait que le lion soit un peu court.
Ce genre de "précipitation" mène souvent à des déconvenues. Et je me suis quand même précipité. Shit 

Effectivement le résultat n'est pas moche en lui même, mais quelques trucs me gênaient dont le rebord incurvé du chef. De manière générale, j'ai tendance à plus facilement remarquer les défauts que les qualités de quelque chose et dans ce cas précis je ne voyais plus que ce rebord incurvé du chef d'où mon mécontentement.

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Il s'agit d'une figurine qui devrait participer à un concours et en plus il s'agit du général de l'armée. Deux bonne raisons d'être exigeant, surtout que je commence ma véritable armée de bretonniens et ce chevalier sera la première "vraie" fig de l'armée.
L'armée n'aura pas pour but d'être historique mais reprendra quand même les règles de l'héraldique (qui parfois laissent pas mal de liberté). Le code du blason est pour moi une grande force que les autres armées fantaisy n'ont pas. Cool 

En cours de conversion (et avant les explications du Baronbis) je me suis amusé à envisager un petit fluff pour ce perso. Or le modèle d'inspiration que j'avais choisi (l'avoué d'Ellenbogen) donnait un effet trop royal à l'ensemble ce qui ne correspondait pas vraiment à la personnalité que je voulais donner au personnage. En gros il s'agit d'un seigneur local un peu asocial qui serait lui même étroitement surveillé par un autre perso de l'armée. C'est ce deuxième perso qui serait un représentant de la couronne royale (les lions lui iraient bien mieux Razz )

Vous l'aurez compris, plutôt que de corriger l'erreur (ce qui peut être assez frustrant quand le rattrapage n'est pas très convainquant), j'ai resouscouché le bouclier pour changer de blason. Le changement d'avatar n'était pas innocent car j'ai choisis la licorne comme figure du blason. Du coup j'ai procédé à une petite chirurgie de cimier à partir d'un cimier V6 en rajoutant une corne et en éliminant le petit écu sur l'avant de la couronne.
Pour la licorne je ma suis inspiré de celle du livre d'armée V5 que je prévoie de réadapter aux formes des boucliers V6.

Voici ce que ça donne en images.
Pour la licorne :

[img][/img]

Et pour le chevalier :

[img][/img]

J'espère juste que ce rétropédalage ne me fera pas porter le slip. Razz 

Pour les fans des hermines, soyez rassurés, en principe il y en aura. Je les trouve classes, assez simples à faire et tellement dans l'esprit.

En ce qui concerne le fluff, j'ai toujours un mal fou à trouver des noms aux persos et aux localités. Je voulais un nom qui fasse un peu ambigu et en fouillant dans le TSVLA j'ai trouvé Mojean. Ça me paraît pas mal Mojean de qqpart. Si vous avez des suggestions pour les différents noms je suis preneur ; Mojean n'est qu'une piste.

PS : Je soupçonne Knil de faire dans le registre ironique. Je ne vais pas m'en plaindre.  Wink 

RepS : la troisième raison d'être exigeant est que, sur ce forum, les critiques sont souvent pointues et justifiées. Un bon moyen de viser le haut niveau.

RerePS : un rapport de bataille devrait arriver. J'ai une partie de prévue Samedi matin. rambo 
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Ven 13 Juin 2014 - 15:04

Cet individu est un dangereux multirécidiviste. Chaque fois qu'il commence une armée, il modélise et peint le perso en premier. Et après c'est le drame : soit son intransigeance lui empêche d'apprécier la figurine qui rejoint la cohorte des figurines susceptibles d'être récupérer par moi (ou d'autres) Twisted Evil , soit il l’apprécie, mais n'arrive pas à enchainer sur le reste ! Il bascule alors sur un nouveau projet d'armée et répète inlassablement le même processus. Evil or Very Mad 

Rabiork, il va falloir que tu réussisses à vaincre tes vieux démons. Peux importe les règles/figurines/réalisations/rendus/impressions/temps passé (ne rayer aucune mention), Dis-toi qu'il s'agit de ta quête du Graal ! Wink 
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Ven 13 Juin 2014 - 20:51

Tut tut !

Il faut se tenir à la page. Mes vieux démons sont vaincus (en partie grâce à la politique de GW ; comme quoi  Razz ). Une telle remarque en ce topic c'est un outrage à la discipline de fer à laquelle je m'astreins pour justement ne plus changer d'armée sans cesse. Sont retenus les Bretonniens et les Orks (plus quelques figs dignes d'interêt pour garnir la vitrine.) Et toc.

Sinon j'aurai apprécié une proposition de nom pour le fluff ; en sachant que "chevalier félon" est déjà attribué (à vous même cher Lord).  Twisted Evil 
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Sam 14 Juin 2014 - 2:51

Rabiork a écrit:
Sinon j'aurai apprécié une proposition de nom pour le fluff ; en sachant que "chevalier félon" est déjà attribué (à vous même cher Lord).  Twisted Evil

Cette partie n'a jamais existé, d'ailleurs je ne me rappelle même plus du nom de ce jeu honnis qui m'a vu endossé un si funeste rôle. Je démens du plus profond de mon être !  pale 

Sinon, que penses-tu de Sir Mojean du Mosellois, dit MoMo ? Twisted Evil
Rabiork

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 2 Juil 2014 - 3:16

Bon puisque je ne passerai pas ma fin de semaine à essayer de finir la peinture à temps je poste les photos que j'avais prises au début de la peinture du général.

Voici le résultat du changement de blason.
[img][/img]
Si la licorne est brillante c'est normal, je protège certaines zones de la figurine en cours de peinture en appliquant du vernis au pinceau (brillant donc). Je peux ainsi manipuler la pièce à loisir sans craindre l'usure.  Cool 

Voici le socle qui est quant à lui fini.
[img][/img]
J'aurai aimé un vert un peu plus vif mais le lavis que j'ai utilisé a blanchi par endroits ce qui m'a forcé à corriger à la peinture (ce qui n'est jamais très bon sur du flocage de type mousse). Du coup pour accentuer l'effet automnal accidentellement obtenu j'ai rajouté des efflorescences de bouleau (que j'ai repeintes car trop criardes à mon goût). Finalement ça rend pas mal.

Attaquer la peinture du cimier a été assez simple car j'ai repris l'idée de l'image (issue du LA V5) qui me sert d'avatar. Par contre reprendre l'idée d'une cape d'hermine (initialement prévue pour l'avoué d'Ellenbogen) n'était pas un choix des plus avisé. En effet les hermines ne se marient pas du tout avec le motif échiqueté d'or et de sable. Cela crée une sorte de coupure horizontale.
[img][/img]
C'est beaucoup plus frappant en vrai car la les lambrequins (les fanfreluches du casque en fait) sont un peu relevés par rapport à la cape. Du coup il y a une démarcation physique qui est accentuée par la peinture ce qui n'était pas recherché et fait vraiment bizarre en vrai. D'autres peintres me l'ont confirmé. Confused

NB pour la prochaine fois il faudra penser à fusionner la cape et les lambrequins (un peu comme pour celle du roy Louen V5.

J'ai apporté une première correction en repeignant la cape en noir et en utilisant un décalco modifié en licorne pour aller plus vite. Fastoche il n'y avais plus qu'à peindre par dessus et à ajouter des bordures fleurdelisées le lendemain. Mais en fait la zone du décalco à commencé à se craqueler ce qui m'a grandement refroidi.
N'ayant pas envie de redessiner une nouvelle licorne sur la cape fraîchement poncée et re sous-couchée, (de toute façon c'était galère car la base de la cape est plus étroite que le sommet ce qui aurait déformé le dessin d'origine) j'ai finalement continué le motif échiqueté en considérant la cape comme une extension des lambrequins.
Pour le destrier je reprend volontairement l'or et le sable comme pour le "chevalier fléau" rien de bien exceptionnel. La peau de bête c'est ni plu ni moins des brossages. Pour le coup j'avance en terrain connu.

Les autres photos arriveront, elles sont en route., elles arrivent.
Lenainforestier
Prévôt

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 2 Juil 2014 - 11:53

Magnifique travail Sire Rabiork! Je comprend ta demande de délai supplémentaire, le travail nécessaire me semble colossal. Ta figurine est splendide.

Qu'as tu utilisé pour faire ton socle? Sont ce des champignons en green stuff? comment rends tu le coté aiguille de pin sur le sol?

Hâte de voir ton travail fini, dus ai je attendre encore plusieurs mois.
Paps
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 2 Juil 2014 - 11:56

Je comprends, à la qualité de ton travail, pourquoi tu voulais un délai supplémentaire Shocked 

Ce qui est fait est fait, mais si tu n'avais pas encore repassé la cape en noir, je t'aurai conseillé de plutôt faire un motif d'hermine "inversé" sur ton damier. Comprendre laisser les cases jaunes vides, mais faire une hermine blanche sur les cases noires. Il y en aurait eu beaucoup et de petite taille, mais peut-être que ça t'aurait permis de lier la cape et le damier avec cette transition.

Le socle est juste à tomber !

For Pony!
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 2 Juil 2014 - 12:23

Cette figurine sera à tomber quand elle sera terminée.  affraid I love you 

Rabiork a écrit:
Par contre reprendre l'idée d'une cape d'hermine n'était pas un choix des plus avisé.

Paps a écrit:
mais peut-être que ça t'aurait permis de lier la cape et le damier avec cette transition.

Je pense que la cape herminée aurait été au final un élément, au contraire, nécessaire pour trancher avec le schéma de couleur jaune et noir de la figurine. Mais bon, puisque tu l'as repeinte en noire, c'est trop tard. Je regrette malgré tout ce choix et trouvais audacieuse la première version de celle-ci. Tant pis... Laughing
Là, j'ai vraiment peur d'un trop plein de jaune et noir et je ne saurais trop te conseiller de rajouter une couleur de rupture (blanche ou rouge), quelque part sur ton chevalier, car je crains que la peau de bête n'y suffise pas.
Après, je suis toujours assez amusé de voir des gens peindre de la même manière que moi (avec plus de talent, ceci dit), en commençant par les détails avant d'attaquer le gros oeuvre. Malgré tout, je pense que c'est ce mode opératoire qui aura causé la perte de cette première version de la cape qui, effectivement, devait faire particulièrement bizarre sur la figurine incomplète.
J'attends en tout cas la suite avec impatience.  bounce

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   Mer 2 Juil 2014 - 17:08

C'est fou ce que la photo arrive à atténuer l'aspect flash de la cape !!!

Sinon, je pense comme toujours que ton perfectionnisme excessif te joue encore des tours. À ce stade de la figurine, on n'est encore loin de voir le rendu que ça aura une fois la livrée du chevalier et de son destrier réalisée. À l'instar du Baron, je pense que tu aurais du commencer par le reste.

Si tu fais un prolongement du damier jaune et noir sur la cap, j'ai peur que l'ensemble ne fasse rien ressortir, surtout si tu envisages de rester d'or et de sable pour le reste de la figurine. Et je sais que c'est typiquement le genre de résultat qui va te décevoir et te démotiver pour enchainer d'autres chevaliers (en plus de raviver tes vieux travers  Evil or Very Mad ).

Dans un sens, renoncer au concours du slip est salvateur dans la mesure où tu prendras le temps de réfléchir à tout ça. Je suis le mieux placé pour dire que la précipitation est mauvaise conseillère.  Laughing 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travaux en cours Rabiork   

travaux en cours Rabiork
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant