Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anatan
Paysan
Anatan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/05/2013

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 0:36

Salut à tous ! Tavernier amène donc de la bière en grande quantité car j'ai une histoire à conter !

Ci dessous mon rapport suit à une partie en 2000 pts face à un joueur Impérial*

First : Les listes :

La mienne : Clique ici

Celle de mon adversaire :

Général avec épée de puissance , armure de plate , bouclier enchanté et talisman de préservation

Capitaine avec GB , bannière de discipline,bouclier et armure lourde

Prêtre guerrier avec armure lourde , bouclier et arme lourde

2*10 arquebusiers avec bannière

2*25 hallebardiers avec EMC

24 épéistes avec EMC

20 joueurs d'épées avec EMC

2*5 demigryphons avec musicien et hallebardes .


Déploiement : : Je décide de prier et laisse donc le plaisir à mon adversaire de foncer vers moi . Les arquebusiers sont en fond de ligne , au centre on retrouve le général et la GB dans les joueurs d'épées avec sur les flancs les deux régiments d'hallebardiers . Les épéistes sont placés en retrait pour combler une éventuelle brèche . Enfin les gryphons se chargent des flancs .

Pour moi , les tirailleurs vont à l'avant , les archers avec pieux encadrent les trébuchets . Le seigneur rejoint son fer de lance et prend le flanc gauche , la GB rejoint aussi son unité de chevaliers et va au centre tandis que la dame et son unité prennent le flanc droit , le second paladin rejoindra lui la GB . Les quêteux se tiennent derrière le régiment du seigneur pour exploiter une future brèche . Enfin les trébuches se tiennent en fond de table .




TOUR 1 :

Mon adversaire décide de ne pas traîner . Du coup les demigryphes font une marche forcée tandis que les blocs d'infanterie avancent mais sans marche forcée . Les arquebusiers tentent de viser le FDL de la GB mais rien n'y fais , aucun chevalier ne s’effondre .

De mon côté j'avance normalement , mais les deux unités de demigryphons ne me laisse pas très serein , si je veux jouer un minimum il me faut les abattre rapidement ou ils vont me pourrir royalement . Du coup les deux trébuchets tirent sur l'unité du flanc gauche et j'obtiens un magnifique hit sur le premier , il en résulte un poulet qui finit écrasé et j'en blesse un autre . Le second trébuchet dévie légèrement mais atteins quand même les demigryphes et écrase un poulet de plus tout en arrachant un autre PV . Pour le coup je suis plutôt content car je veux vraiment enfoncer ce flanc gauche !


TOUR 2 :

Mon adversaire continue d'avancer mais ne tente pas de marches forcées , son infanterie est à environ 20 pouces du fer de lance de la GB . Les poulets du flanc gauche tente une charge lointaine , la rate et se retrouve à 8 pouces de l'unité du générale . Ses arquebusiers abattront 4 des tirailleurs qui fuiront lamentablement .

Chez les chevaliers on jubile , les poulets du flanc gauche offrent gentiment une charge . Les tiralleurs réussissent à se rallier , le général abaisse sa lance et son régiment charge les 3 demigryphons restants . Le seigneur arrache 3 PV avant que les gryphons me tuent un chevalier , enfin mes chevaliers arrachent 2 PV tandis que les impériaux me tuent un chevalier supplémentaire . Je gagne ainsi largement le combat , les gryphons fuient et sont rattrapés . Ah oui , il faut noter que le régiment de la GB recule pour éviter de se faire avoir sur une charge chanceuse et le fait que les quêteux sont bien placés pour charger de flanc la première unité d'hallebardier .

Au niveau du tir je tue 4 joueurs d'épées , le second trébuchet par contre dévie royalement et va tuer un pauvre épéiste qui n'avait rien demandé .

TOUR 3 :


Mon adversaire un peu agacé par la destruction d'une de ses unités lance une jolie série de mouvement, ses joueurs d'épées chargent l'unité de la GB tandis que l'unité restante de gryphons charge l'unité de la dame . Les deux unités d'hallebardiers se reforment pour pouvoir charger/encaisser la charge des quêteux . Au final les joueurs d'épées ratent leur charge , les poulets réussissent cependant avec un joli triple 6 . Du coup l'unité de la dame explose , ne fait pas de blessures et se fait rattrapé dans sa fuite , bon dieu que ce fût épique .

Niveau tir les arquebusiers abattent deux chevaliers de l'unité du seigneur et un de l'unité de la GB .

Chez moi la perte de ma sorcière et de son régiment ne m'arrange pas du tout car j'ai ainsi mes deux trébuchets qui s'offrent aux gryphons . Du coup je préfère infliger un maximum de dégâts . Le général charge les épéistes qui protège les arquebusiers , l'unité de la GB tente un coup de bluff mais réussit à impacter l'unité qui fait face aux quêteux , qui chargent également .

Pour le tir mes deux trébuchets abattent deux poulets , en blessent gravement un autre qui sera ensuit achevé par l'unité d'archers ( faut bien qu'ils servent ) .

Dans la mêlée je défonce dans tous les sens le régiment de hallebardier qui est exterminé en emportant avec lui 3 quêteux , mes deux régiments se reforment et visent directement les deux unités d'infanterie restantes . Mon général lui tue facilement le prêtre guerrier qui accompagnait les épéistes , les chevaliers tuent 4 épéistes tandis que ceux ci n'arrivent pas à riposter . Grâce au défi je gagne de 5 points et provoque la fuite des épéistes qui seront rattrapés et la fuite d'un régiment d'arquebusier proche .

TOUR 4 :

Mon adversaire reforme ses hallebardiers qui font ainsi face à la GB et aux quêteux . Ses poulets chargent mon unité d'archers , l'explose et font une charge irré sur le premier trébuchet qui explose aussi . Dans un élan de délire ses arquebusiers chargent l'unité du seigneur mais perd 6 de ses membres et fuit alors que mon régiment se reforme .

Par contre son unité d'hallebardier charge mes quêteux et en tuent deux , j'en abats de mon côté 5 mais ceux ci tiennent position .

Chez moi l'unité de mon seigneur revient au galop pour rallier le centre de la table , l'unité de la GB charge les joueurs d'épées . Au niveau du corps à corps , mes quêteux tuent 3 hallebardiers à l'arme de base mais seront finalement achevés , l'unité de la GB perd 4 de ses chevaliers mais tue 7 joueurs d'épées ( attaques des personnages compris ) et la GB perd un PV . Le général impériale blessera quand à lui le paladin "classique " . Du coup les impériaux perdent le combat mais tiennent grâce au tenace et commandement à 10 relancable .

TOUR 5 :

Ses poulets chargent le dernier trébuchet , le détruisent puis se reforment . Au corps à corps dans un élan de gros billisme il abat 5 chevaliers du royaume , le paladin classique mais perd sa GB et deux joueurs d'épées . Je perds de 4 , rate mon test et mon régiment fuira à la fin du combat malgré la relance .

Chez moi mes tirailleurs fuient à cause de la destruction du dernier trébuchet , l'unité de la GB se rallie et je charge les hallebardiers restants avec l'unité du seigneur qui plient sans difficulté et sont exterminés . Je me reforme ensuit .

TOUR 6 : Mon adversaire n'ayant plus beaucoup de cartes à jouer se reforme et se tient prêt à encaisser la dernière charge . Les poulets restent dans leur coin .

Comme vous vous en doutez , je charge ses derniers joueurs d'épées , dans un duel à sens unique je tue son général tandis que 4 joueurs d'épées s’effondrent . Ils perdent , ratent leur test et fuient . Mon adversaire abandonne ensuite .

Bilan de la partie : Je me suis bien régalé mais je gère encore mal mes unités , en espérant que cela s'améliorera Very Happy







Dernière édition par Anatan le Lun 3 Juin 2013 - 9:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 1:46

Joueurs d'épées et Epéistes, je crois ne jamais en avoir rencontré. Ça vaut quoi ces 2 unités ?
Pas de canons ni de TAV ni même de cavalerie autre que les demis poulets (sortis en 2x5 ce qui est tout de même sale)

Une liste empire que j'aimerai beaucoup affronté, ça me changerai. Smile

Belle bataille, bravo pour ta victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anatan
Paysan
Anatan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/05/2013

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:03

Le joueur d'épée est tenace avec commandement 8 de base . Couplé à l'arme lourde et une sauvegarde à 4+ , c'est une unité enclume parfaite ( ce que mon adversaire a su bien utiliser ) . Si l'unité ne vaut pas un pâté d'élus du chaos , elle peut cependant bien encaisser les unités d'élite et très largement tailler dans la masse .

Pour les épéistes je les préfère niveau rendement à des hallebardiers , la CC4 , l'ini 4 et la sauvegarde supérieure dépassant selon moi la pauvre Force 4 des hallebardiers . Si l'unité ne fait pas beaucoup de dégâts , elle permet de bloquer une unité adverse pendant un bon moment tant qu'on affronte pas du trop lourd en face et qu'ils sont assez nombreux .

C'est vrai que ça change du spam d'artillerie et du coup la partie en fut épique à souhait avec toutes ces charges Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:05

C'est de la troupe spé ? Ça expliquerai leur absence des listes tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:32

Oui les joueurs d'épées sont des troupes spé Calim

Ils sont sympas mais bon, un coup de trébuchet puis une charge, par 20 il ne doit plus en rester beaucoup Wink

Quant aux épéistes, ils sont certainement plus efficace contre la piétaille à faible endu, faible sav' que contre nous; même s'ils peuvent engluer.


Honnêtement la liste de ton adversaire n'était pas trop sale, pas de canons, pas de régiments de 40 guss'... Les seules choses qui me posent problème quand j'affronte l'Empire

Mais sinon belle partie et belle victoire Wink


Ah oui, ça n'aurait certainement pas changé l'issue de la bataille, mais quand l'unité de ta GB a fui, elle aurait du mourir (tu ne la pas précisé dans le rapport, donc je le dit au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:13

Très belle partie, ton adversaire avait une armée assez originale (par contre, il a du se ruiner pour acheter ses 10 demi-grif aux GW silent )

Anatan a écrit:
mes quêteux tuent 3 hallebardiers à l'arme de base
Les chevaliers de la quêtes sont obligés d'utiliser leurs armes spéciales donc leurs armes lourdes Rolling Eyes

Anatan a écrit:
Pour les épéistes je les préfère niveau rendement à des hallebardiers , la CC4 , l'ini 4 et la sauvegarde
Les épéistes on une initiative de 3 maintenant, le nouveau LA empire a un peu baissé la puissance de l'infanterie (un peu plus cher) et a redu les chevaliers plus intéressant Shit

Avant hier j'ai fait une partie contre un membre de mon club, une guerre civile Empire-Empire et on s'est mi d'accord de jouer à l'ancienne, il avait fait un tournois il y a 2 semaine (la guerre du beugleur) et il en avait marre de jouer du full cav et des sales listes donc on a rejoué à la classique impériale, il a ressortie ses flagellants, l'infanterie et ses joueurs d'épée, moi mes joueurs d'épée et mes détachements de fantassins et arbalétriers (et le magnifique mortier qui à fait un carnage... c'est très rare pour une unité aussi nulle Mr. Green ). Une partie amicale sans demi-griffon... Mes dieux, c'était magnifique drunken

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:08

@Magnan : Tu veux dire une partie sans cette unité auto-incluse depuis la sortie du nouveau LA ? Nan, je te crois pas, une liste sans demi-poulet c'est une légende urbaine, on en parle mais c'est faux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:24

J'espère que ces KFC vont être moins intéressant en V9...
Là on a une figurine qui est méga résistante et qui frappe fort pour un prix presque donné (58pts) et ça a dénaturé à fond la stratégie impériale Crying or Very sad

Et je suis tout a fait d'accord avec Calim, une liste sans demi-poulet c'est inimaginable en tournois où c'est la grosse compet de celui-qui-déploie-le-plus-d-unité-super-méga-rentable-et-bourrin-de-la-mort...

D’ailleurs ça m'étonnerai que quelqu'un ai déjà affronté un impérial jouant un mortier en V8 Razz
Je mets au défi tous ceux qui sont sur ce forum et qui n'ont pas le LA empire V8 de me donner les stat du mortier (oui cette machine de guerre est vraiment épique Laughing)

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:31

Grande galette F2 non ?
Revenir en haut Aller en bas
lorisjroux
Chevalier errant
lorisjroux


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2012

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:39

Calim a écrit:
Grande galette F2 non ?

Oui, mais ...

Perforant !
Si sous le trou central du gabarit F6 1D3 blessures

Je connais un joueur de l'empire

Mais pour blesser avec du F2 faut sortir les 5 ou 6, tandis qu'avant F3 c'était 4+ ou 5+ selon les troupes
Parait qu'il coûte un peu plus cher qu'en V7 sachant qu'il est moins efficace
Contrairement au canon qui reste le même avec un coût plus cher, mais toujours efficace (surtout en V8 avec les mesures un canon devient vite rentable)

Belle partie Breto-Empire
J'aime bien la liste de ton copain, sobre et quand même efficace qui sort bien des sentiers battus
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:44

Citation :
Grande galette F2 non ?
Force 2 perforant, F6 au centre, blessures multiples (1D3), portée, 12-48ps, c'est aussi aléatoire qu'une catapulte et pour un incident de tableau "poudre noire"... pour 100pts lol!
Profitons de notre trébuchet à 90pts qui fait 10 fois mieux Cool

Edit: grillé par lorisjroux

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Anatan
Paysan
Anatan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/05/2013

Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:37

Pour la GB : Oui elle s'est bien sacrifiée lors de la fuite ( quelle idée faut le dire ) .


Sinon j'ai pas fais gaffe pour l'arme lourde des quêteux , ça n'aurait pas changé grand chose mais faut quand même le souligner . ( Par contre j'ai vraiment du mal à bien les utiliser ) .

Sinon j'attends avec impatience le jour où GW dans un souci de gros billisme fera des supers pégases avec F6 , 4 PV et 5 attaques pour lutter contre les CM actuelles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty
MessageSujet: Re: Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire    Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille rangée 2000 pts Bretonnies vs Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warhammer Total War
» Une bataille en 5 images: Mes E.-S. vs l'Empire de Antoine
» [4000 points] Bataille du blanc moulin (empire / bretonnie)
» BATAILLE EN 2000 PT
» 2000 pts contre HE et ES, voire empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: