Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chevaliers pégases

Aller en bas 
+2
Umbre Tombétoile
Calim
6 participants
AuteurMessage
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:28

Vu mon utilisation des pégases lors de ma dernière partie (la 2ème de ma vie, la 1ère n'avais pas été mieux), j'aurais bien besoin d'un tactica sur leur utilisation.

J'attends vos conseils, à vos claviers !! Rolling Eyes

PS : je les joue par 3, peut être un jour plus mais dans longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:14

A mon avis, il faut les utiliser pour déboulonner les machines de guerre, les sorciers ennemis qui font l'erreur de se balader tout seul et mettre en déroute les petites unités pas trop puissantes histoire de provoquer des test de commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:20

Je vais t'expliquer la façon dont les joue (je commence à avoir un peu de bouteille mine de rien), je ne qualifierai pas ça de tactica, mais peut etre que ça t'aidera Smile

En fait, je joue également mes pégases par 3, avec un musicien, et voila les utilisations:

- contre les armées axées sur le tir, je les utilisent bien évidemment pour aller déboulonner les MdG adverses avant qu'elles ne fassent des trous dans mes chevaliers. La règle "avant garde" couplée a leur grande vitesse les rend parfaits pour cela. J'essaye d'utiliser au mieux les décors pour qu'ils ne soient pas trop pris pour cibles, en suite je me positionne sur le flanc afin de faire des charges irrésistibles et detruire les MdG le plus vite possible.
Bien sur si l'ennemi se rend compte de la maneouvre, il tirera dessus. Qu'importe, ils sont assez endurants, et pendant qu'il tire dessus, le reste de mon armée est tranquille ! Bon apres, parfois il faut serrer les fesses hein Mr. Green


- contre les armées axées sur le corps à corps, j'utilise la encore leur grande maniabilité pour choper les flancs/dos adverses, si possible conjointement avec la charge d'un fer de lance de front. Ces doubles charges permettent en général de détruire n'importe quel ennemi pas trop surboostés (c'est risqué contre du LB par exemple...)


- une autre fonction très utile peut etre la chasse aux tirailleurs/cavalerie légère contre les armées qui en alignent beaucoup, mais en général, mes archers ou mes SM s'en occupent.


Pour moi, le gros point fort des pégases est leur vitesse et leur maniabilité, c'est vraiment utile contre nimporte quelle armée je trouve.

Le point faible: c'est galère a placer (quand tu en joue plus que 3), et ce n'est pas si résistant que ça (un mort, et tu test à cd8, le ratage est donc probable, d'ou le musicien).

Voila, si j'ai encore des choses à dire, je reposterai, mais voila ce que je peux dire pour l'instant à froid Wink

EDIT: légèrement grillé par Umbre, mais j'ai un peu plus développé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:18

Moi, je me mouille jamais quand il est question de règles.
...Par contre, je balance :
Adamus a écrit:
VII Chevaliers Pégases
VII.1 Résumé

Comme leur nom le laisse supposer, les Chevaliers Pégases (CP) chevauchent des montures volantes alliant ainsi les avantages de la cavalerie lourde à une très grande mobilité.
VII.2 Avantages
Tous les avantages usuels des Chevaliers de Bretonnie (sauf FdL). Cavalerie volante (donc Volant et Cavalerie Légère !) Des caractéristiques élevées, particulièrement pour des Volants, aussi bien offensivement (1 attaque F3/F5 du cavalier + 2 attaques F4 de la monture) que défensivement (E4, 2 PV, SA 3+). Piétinement (les Pégases sont des Bêtes Monstrueuses).
VII.3 Inconvénients
Le coût (55 pts) Pas de bannière magique Ne peut pas être rejoint par un Personnage Une seule unité (sauf si le Général est monté sur Pégase Royal)
VII.4 Utilisation
Pas de fausse modestie, les CP sont la meilleure unité volante de Warhammer. Ils sont très polyvalents et valent largement leur prix.
Le format le plus courant est par 3 avec un Musicien (comme pour les autres Chevaliers, le Champion est obligatoire et gratuit !). Le coût est alors raisonnable pour une capacité offensive conséquente (4 attaques F3/F5 + 6 attaques F4). Leur E4 / SA 3+ / 2 PV leur assure une protection correcte mais ne les met pas pour autant à l’abri des tireurs. De plus, à ce format, la moindre perte les obligera à un test de Panique.
Vu leur prix, il faut éviter de les sacrifier. Leur rôle principal est de nettoyer tout ce qui peut l’être : machines de guerre, mages isolés, unités légères (sans rang, sans bannière).
Ils peuvent aussi s’occuper d’unités plus puissantes avec de bonnes chances de l’emporter :
- Cavalerie lourde ou infanterie monstrueuse sur 1 rang en chargeant de flanc (pour le bonus et surtout pour limiter le nombre de ripostes). Bien sûr, ça fonctionne mieux avec des Chevaliers de l’Empire ou des Heaumes d’Argent qu’avec des Chevaliers du Chaos. Et attention à l’éventuelle présence d’un Personnage et de la règle Faites Place.
- Char en chargeant de flanc/de dos ce qui leur évite les touches d’impact et les attaques de l’attelage.

Ils peuvent également s’utiliser comme unité de soutien de flanc/de dos lors d’une charge combinée. Ils n’enlèvent toutefois jamais le bonus de rangs de l’adversaire.

La règle Avant-Garde est intéressante mais à utiliser avec prudence. Inutile de les avancer si ça les positionne comme la seule unité ciblable pour l’artillerie adverse.

Il est imaginable de gonfler les effectifs. Dans ce cas autant en mettre au moins 5 parce qu’il faut alors 2 pertes pour déclencher un test de Panique. Mais l’unité commencera alors à coûter cher et sera moins maniable. Sur un seul rang, ils prendront beaucoup de place et sur 2, ceux de derrière ne pourront pas faire taper leur monture.
...Et c'est dans la tentative de "guide du royaume de Bretonnie V8", un truc que j'essaierais d'apprendre par cœur si un jour je dois poser mon armée sur une table Twisted Evil Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chevaliers pégases Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:12

j'ai oublié de regarder dans le guide d'Adamus, merci de l'avoir ressorti toison Very Happy

Une unité puissante mais qui demane du doigté, plusieurs parties vont être nécéssaire pour bien les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:26

Je rejoins un peu tout ce qui a été dit avant : les pégases sont une unité très puissance et je trouve qu'ils valent leur prix.

Par contre personnellement pour les batailles à 2000 ou 2500 points, il m'arrive de les utiliser par 5 voire 6. Le défaut, c'est que ça fait une unité à plus de 300 points (par 6) mais qui par contre possède : une très grosse force de frappe, une très grosse mobilité, une très grosse résistance.

De plus en V8, je trouve que les chevaliers de la quête ont malheureusement perdu de leur puissance (la faute aux nouvelles règles de cac qui ne les avantagent pas contre des armées puissantes type Chaos) et donc j'ai maintenant plutôt tendance à mettre des pégases.

Leur utilisation, ça dépend de mon adversaire : machine de guerre ou tireurs s'il y a et que ça représente une menace, sinon en soutient de mes chevaliers, de flanc. Ou encore pour attaquer les monstres, chars ou toute autre chose pas vraiment sympathique qui pourrait venir me pourrir la vie. En plus leur grande mobilité leur permet quand même en un tour de venir en soutient d'une éventuelle unité mal engagé à l'autre bout du champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:52

musicien ou pas musicien par 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:11

Perso, j'ai tendance à mettre un musicien même par trois, malgré le fait que dans cette configuration il ne soit pas indispensable.

Contre une grosse unité, 3 pégases seuls ne remporteront pas le combat, ils arriveront plutôt en soutient, le musicien est donc optionnel. Contre de la machine de guerre ou troupe d'archers, ils remporteront les combats et n'ont donc là encore pas besoin de musiciens.

Mais contre de la troupe type orge, monstre, char, enfin des trucs par très nombreux mais résistants et/ou qui tapent forts, le musicien peut faire pencher la balance en notre faveur en cas d'égalité.

Sur une partie assez récente, mes pégases ont chargés une hydre elfe noire (quelle sal****e cette bête). Le but était de la retenir un tour afin que l'un des mes régiments de chevalier ne se fasse pas prendre de flanc, je ne donnais pas cher de mes pégases. Sur un cac un peu chanceux, je lui fait une blessure contre trois, ma charge et mon étendard me permettent alors de m'en sortir à 3 partout. Mon musicien me fait gagner le combat et la bête s'enfuit cheers Un tripe un sur le jet de poursuite ne m'a par contre pas permis de l'occire une bonne fois pour toute Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:43

Calim a écrit:
musicien ou pas musicien par 3 ?

Oui et surtout pour les éventuels tests de ralliement plus que pour la RC. Avec 3 gusses, test de Panique après une seule perte et même à Cd 8 (et souvent loin de la GB ...), ce n'est pas gagné. Donc autant maximiser ses chances de réussir les tests de ralliement le cas échéant ...
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:55

Citation :
Oui et surtout pour les éventuels tests de ralliement plus que pour la RC.
Oui et d'ailleurs je pensais tout à l'heure, maintenant que les pégases comptent comme de la cavalerie légère ils peuvent utiliser la règle "fuite feinte" qui peut se révéler pratique ! Mais vaut mieux arriver à les rallier derrière Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaliers pégases Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers pégases   Chevaliers pégases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliers pégases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevaliers pégases !!
»  sav des chevaliers pégases
» Les chevaliers pégases
» les chevaliers pégases...
» Chevaliers Pégases... par Morghur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: