Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 discussion: regles à rappeller.

Aller en bas 
+14
sylvani
Khemriskhara
Gabriel le Fol
Amallric
XIII
Néo Sinister
TZNT
uranus
L'excommunié
bsebastien62
Baron de Havras
Agravain
ASTRABELL
Edouard d'Artenois
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 0:28

Avec l'aimable autorisation de notre administrateur le Troll, j'ouvre ici un post ayant pour but de rassembler les regles à ne pas oublier ou à ne pas confondre, les erreurs à éviter.

Ce post pourra me servir de base pour faire un post-it clair et net dans une à deux semaines.

Quand je parle de regles à ne pas oublier ou d'erreur à ne plus faire, je pense de suite par exemple à" la bannière de guerre".

Je ne dispose malheureusement pas de temps ce soir pour m'y consacrer, je m'y mettrais dès demain midi.

Merci de votre collaboration, et s'il vous plait n'hésiter pas à citer vos sources lors de vos commentaires.


Dernière édition par le Mar 18 Oct 2005 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 2:13

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Excellente initiative, Messire Edouard ! thumleft

On voit en effet beaucoup trop souvent des erreurs récurrentes dans les listes d'armées ! Quelques exemples me viennent à l'esprit, comme (en vrac, liste non exhaustive) :
>> OM communs en plusieurs exemplaires.
>> Bouclier magique au PGB.
>> 2 OM appartenant à la même catégorie sur le même perso.
>> Serment inapproprié (personnage avec Serment du Chevalier dans l'unité de Chevaliers du Graal, par exemple).
>> Personnage sur Pégase Royal dans les Chevaliers Pégases.
>> Combos illégales (arme magique + Vertu du Tempérament Chevaleresque, par exemple).
>> ...

J'espère qu'un post-it permettra d'éviter ce genre d'erreurs à l'avenir (à condition qu'on prenne le temps de les lire ...) ! What the fuck ?!?


Si tu as besoin d'un petit coup de main pour t'assister dans ta noble tâche, n'hésite pas à faire appel à moi ! Wink





Pour la Dame, pour le Roy et pour le respect des règles du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 3:28

C'est une très bonne idée on en a besoin je pense thumleft

mais on peut élargir aux règes général de warhammer Astrabell car là tu as l'air de te cantonner qu'aux règles spécifiques de l'armée et perso il y a des règles de bases que je n'ai pas forcément assimiler Boulet

enfin je vais suivre ce post avec intéret et essayer de participer malgré mes modestes connaissance je suis pas el maestromoi
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 4:59

Question equipement magique, Astrabell a quand même fait un tour assez général en parlant de ces choses :

Citation :
>> OM communs en plusieurs exemplaires.
>> Bouclier magique au PGB.
>> 2 OM appartenant à la même catégorie sur le même perso.

Valables pour tout le monde. Enfin, bon, je pense qu'il va y avoir pas mal de trucs à dire sur le sujet... peut-être trop pour pouvoir s'y retrouver à la fin (serons-nous encore une fois obligés de faire des sous-partitions ? Laughing ). Nous n'en sommes pas encore là, remarquez.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 12:38

Bon c'est partit je me lance!!

je vais donc commencer par parler des regles spécifiques à notre peuple, les bretonniens.

personnages bretonniens

Un ost bretonnien doit toujours comporter un minimun de deux personnages, une grande bannière et un général (oui la grande bannière ne peut pas etre le général de votre armée).

Exclamation L'armée bretonnienne à le droit à un personnage de plus que les autres armées (soit 5 personnages à 2000pts dont l'un peux etre un seigneur).
>>>>>source: tableau "choix des personnages" page 64 du LA.


La Grande Bannière.

L'armée est donc obligé d'inclure un paladin porteur de la grande bannière (gratuitement contrairement aux autres armées).

La grande bannière ne peut recevoir aucun équipement supplementaire: pas de bouclier, pas d'arme lourde, pas de lance CV.

La grande bannière a droit à un destrier ou à un pégase royal comme monture.

Une grande bannière peux porter une bannière magique sans aucune limite de cout.
Dans ce cas elle n'a pas acces aux objets magiques, mais peux néanmoins prendre une vertu en plus de la bannière magique. (une vertu de 50pts maximun).

Exclamation L'etendard de bravoure et la sainte bannière ne peuvent pas etre pris par la grande bannnière, ils sont respectivement reservés aux unités de chevaliers et chevaliers errants.

Si votre grande bannière ne prend pas de bannière magique, elle a acces aux objets magiques (armes, armures, talismans, objets enchantés et objets communs).
Exclamation N'oubliez pas que votre grande bannière utilise l'une de ces mains pour brandir bien haut son étendard et qu'elle ne peux donc pas utiliser de bouclier ou d'armes recquérant l'utilisation de ces 2 mains.
>>>>>>source: LA page 67.


la damoiselle du graal, la prophétesse

Exclamation Ne pas oublier que la damoiselle du graal bénéficie de la bénédiction de la Dame de deux manières:
-elle bénéficie de la sauvegarde invulnérable à 6+ (5+ contre une attaque de force 5 et +).
- elle a une résistance à la magie de 1 pour les damoiselles du graal et de 2 pour une prophétesse.
>>>>>> source: LA page 45 et 47.


Arrow Voici ici une exeption aux regles du GBR!

Un personnage bretonnien équipé d'une lance de cavalerie normale et d'une arme magique utilisera Obligatoirement sa lance en charge puis son arme magique dans les tours suivant du combat.
Un personnage bretonnien équipé d'une lance de cavalerie magique s'en servira toujours (meme lors des tours de combat suivants)
>>>>>> source LA page 60.


chevaliers du royaume

Exclamation n'oubliez pas qu'une armée bretonnienne doit engager au minimun une unité de chevaliers du royaumes.
>>>>> source: LA page 71 (oui le 1+).



LES OBJETS MAGIQUES COMMUNS


D'abord un petit rappel:
-Un personnage ne peux porter qu'un seul objet magique de chaque type( sauf précision contraire). >>> GBR page 152.
- aucun objet ne peux etre pris par plus d'une figurine par armée.
>>>> source: GBR page 152.
- Les objets magiques communs sont accessible par toutes les armées.
ces objets ont des pouvoirs que chaque race arrive à reproduire à l'identique.
Une armée de bretonnie peux avoir une bannière de guerre enchanté par la Dame et des orques une bannière de guerre enchanté grace à la magie "Waagh" par exemple.
Ces deux objets ont des effets identiques en terme de jeu mais sont fabriqués differement.
Chaque objet commun peux etre pris en un seul exemplaire (sauf précision contraire).
>>>>> source: GBR page 154.


La bannière de guerre: il n'est précisé nul part que la bannière de guerre est une exeption aux règles précedemment citées.
Elle ne peux donc etre pris qu'en un unique exemplaire.


le bouclier enchanté: le bouclier enchanté peut etre combiné avec une autre armure normale ou magique.
exemple: armure légére+ bouclier enchantée ou "armure de bonne fortune" et bouclier enchanté.


les parchemins de dissipation: le parchemin de dissipation est une exeption aux regles normales des objets magiques.
--Les parchemins de dissipation ne sont pas uniques, il est possible qu'un sorcier en porte plusieurs >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Un sorcier peut posséder un objet cabalistique ainsi que 1 ou plusieurs parchemins. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Plusieurs sorciers peuvent porter des parchemins de dissipation.
>>>> GBRpage 154.

Un parchemin de dissipation est inutile contre un sort lancé avec un pouvoir irrésistible. >>>> GBR page 154.
Chaque parchemin de dissipation est à usage unique. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".

!!Si le sorcier qui utilise un parchemin de dissipation avait encore un sort resté en jeu celui ci est automatiquement annulé.

Les pierres de pouvoir: Comme les parchemins les pierres de pouvoir ne sont pas des objets uniques: elles sont préparées avant la bataille et il est tout à fait possible que plusieurs sorciers portent des pierres de pouvoir, et meme qu'un sorcier en porte plusieurs.

Exclamation Par contre les pierres de pouvoir comptent comme un choix d'objet cabalistique, il est donc interdit de porter une (ou +) pierre(s) de pouvoir et un objet cabalistique.
Par contre un (ou+) parchemin(s) et une(ou+) pierre(s) de pouvoir.




LES CHEVALIERS PEGASES.

Les chevaliers pégases suivent les regles des unités volantes plus ces quelques regles spéciales:
--un chevalier pégase à +1 en svgd pour etre monté (donc 3+)
-- un chevalier pégase à un PU de 2.
--Les chevaliers pégases sont affectés par les sorts qui affectent la cavalerie "classique".
>>>>source LA page 55

Les chevaliers pégases suivent les regles d'unités volantes.les unités volantes suivent les regles des tirailleurs.
Un chevalier pégase possedent une ligne de vue de 360°.
-- Lorsqu'on tire sur un chevalier l'on subit un malus de -1 pour les toucher.

--Une unité de chevaliers pégases n'annule pas les rangs en charge de flanc/dos. Neanmoins s'ils chargent de flanc/dos ils ont +1/+2 resolution de combat, ceci tant que l'unité à une puissance de 5 ou +.
!Alors attention, dans une unité de 3, la perte d'un chevalier et vous perdait cet avantage.

--Pour charger une unité il suffit qu'un seul chevalier ai une ligne de vue pour pouvoir declarer la charge.
>>>>sources: page 106 GBR dernier paragraphe et page 115/116 GBR.

Les chevaliers pégases bien qu'étant des chevaliers ne peuvent pas utiliser la formation en fer de lance ni en tirer aucun de ses avantages.

Un chevalier pégase béneficie de la benediction de la Dame si l'armée a prié car il est sous le serment du chevalier (LA page 55).

Exclamation Un personnage sur pégase royal ne pourra jamais rejoindre une unité de chevaliers pégases (GBR page 106 dernier paragraphe).


Dernière édition par le Lun 13 Juin 2005 - 12:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bsebastien62
Chevalier du royaume
bsebastien62


Nombre de messages : 236
Localisation : boulogne/mer 62
Date d'inscription : 28/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 13:04

pour astrabelle : ne t'inkiéte pas si les autres ne le lit pas je le ferait pour eux (tout comme les tactica).

je ne savait pas que les lances magique pouvait servir sur plusieurs tour !!!

ont pourrait faire un trés grand fdl et mettre que les 3 premier avec une lance magique chacun vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 13:18

Les objets magiques communs


Voilà un sujet où il y à souvent beaucoup de confusions et d'erreur!!
Venez donc tous lire ceci, ça ne peut que vous faire du bien!!


Arrow D'abord un petit rappel:
-Un personnage ne peux porter qu'un seul objet magique de chaque type( sauf précision contraire). >>> GBR page 152.
- aucun objet ne peux etre pris par plus d'une figurine par armée.
>>>> source: GBR page 152.
- Les objets magiques communs sont accessible par toutes les armées.
ces objets ont des pouvoirs que chaque race arrive à reproduire à l'identique.
Une armée de bretonnie peux avoir une bannière de guerre enchanté par la Dame et des orques une bannière de guerre enchanté grace à la magie "Waagh" par exemple.
Ces deux objets ont des effets identiques en terme de jeu mais sont fabriqués differement.
Chaque objet commun peux etre pris en un seul exemplaire (sauf précision contraire).
>>>>> source: GBR page 154.


Exclamation La bannière de guerre: il n'est précisé nul part que la bannière de guerre est une exeption aux règles précedemment citées.
Elle ne peux donc etre pris qu'en un unique exemplaire.


le bouclier enchanté: le bouclier enchanté peut etre combiné avec une autre armure normale ou magique.
exemple: armure légére+ bouclier enchantée ou "armure de bonne fortune" et bouclier enchanté.


Exclamation les parchemins de dissipation: le parchemin de dissipation est une exeption aux regles normales des objets magiques.
--Les parchemins de dissipation ne sont pas uniques, il est possible qu'un sorcier en porte plusieurs >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Un sorcier peut posséder un objet cabalistique ainsi que 1 ou plusieurs parchemins. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Plusieurs sorciers peuvent porter des parchemins de dissipation.
>>>> GBRpage 154.

Exclamation Un parchemin de dissipation est inutile contre un sort lancé avec un pouvoir irrésistible. >>>> GBR page 154.
Exclamation Chaque parchemin de dissipation est à usage unique. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".


Les pierres de povoir: Comme les parchemins les pierres de pouvoir ne sont pas des objets uniques: elles sont préparées avant la bataille et il est tout à fait possible que plusieurs sorciers portent des pierres de pouvoir, et meme qu'un sorcier en porte plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptySam 11 Juin 2005 - 13:25

Oui les lances magiques servent à tout les tours de combat, mais n'oublie pas que le +2 en force n'est valable que pour le tour de charge uniquement.

Pour ta question je n'ai pas compris?Peux tu devellopper s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyDim 12 Juin 2005 - 2:13

Ne pas oublier que unité en fuite ne fais faire des test de panique qu'aux unités de PU inférieur ou égales.


Je sais pas si ça a été dit G la flemme de lire...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyDim 12 Juin 2005 - 3:21

Bonjour à tous, Nobles Sires.


bsebastien62 a écrit:
je ne savait pas que les lances magique pouvait servir sur plusieurs tour !!!
Et bien si ! cheers Pour les incrédules, je cite la page 60 du TSLAB (tout en haut, juste sous le titre Les Trésors Bénis de Bretonnie).
Citation :
Un personnage doté d'une lance de cavalerie magique s'en servira toujours (y compris lors des tours de combats suivants).
Attention, cependant : les lances de cavalerie magiques ne confèrent un bonus de +2F que lors du tour de charge (tout comme les lances de cavalerie ordinaires). De plus :
>> La Lance du Dragon ne donne une attaque de souffle qu'un seule fois par partie, comme indiqué dans sa description page 61 du TSLAB.
>> La Lance d'Artenois ne donne la capacité spéciale coup fatal que lors du tour de charge, uniquement (cf. TSLAB, page 61).


Cette restriction n'étant pas indiquée dans la description des autres lances de cavalerie magiques, il faut en conclure que les effets de ces armes magiques s'appliquent à tous les tours de combat (hormis le bonus de +2F, naturellement). Ainsi :
>> La Sainte Lance d'Argent permet toujours à toutes les attaques de toucher automatiquement (tant que le personnage bénéficie de la Bénédiction de la Dame du Lac).
>> La Lance du Chêne Sacré permet toujours de relancer tous les jets pour blesser ratés.
>> La Lance du Dragon donne toujours des attaques au corps à corps considérées comme enflammées.


Mais il me semble que nous avons déjà expliqué tout ça dans le Tactica OM & Vertus ... Razz


bsebastien62 a écrit:
ont pourrait faire un trés grand fdl et mettre que les 3 premier avec une lance magique chacun vous en pensez quoi ???
J'en pense que c'est effectivement autorisé : mettre 3 personnages dans une même unité, placés au premier rang et avec une lance de cavalerie magique (différente) chacun.

Par contre, ça n'a strictement aucun intérêt : ça s'appelle un TRES GROS sac à points. Contre un adversaire un tant soit peu expérimenté, tu n'arriveras JAMAIS à le rentabiliser : les seules unités qu'il enverra volontairement au casse-pipes (pour t'empêcher de charger quoi que ce soit d'autre) ne coûteront jamais plus de 90 points (genre 5 Sergents montés), et fréquemment beaucoup moins (10 Skinks = 60 points, 5 Chiens du Chaos = 30 points et 5 Zombies spécialement invoqués pour l'occasion : 0 point !). Et si par malheur il a l'occasion de faire tirer dessus 4 balistes à répétition pendant 2 tours ou de passer un Vieillissement, un Peste ou un Pied d'Gork, alors là c'est le jackpot (pour lui ...).



Edouard d'Arténois a écrit:
La Grande Bannière.

L'armée est donc obligé d'inclure un paladin porteur de la grande bannière (gratuitement contrairement aux autres armées).

La grande bannière ne peut recevoir aucun équipement supplementaire: pas de bouclier, pas d'arme lourde, pas de lance CV.

La grande bannière a droit à un destrier ou à un pégase royal comme monture.

Une grande bannière peux porter une bannière magique sans aucune limite de cout.
Dans ce cas elle n'a pas acces aux objets magiques, mais peux néanmoins prendre une vertu en plus de la bannière magique. (une vertu de 50pts maximun).

Si votre grande bannière ne prend pas de bannière magique, elle a acces aux objets magiques (armes, armures, talismans, objets enchantés et objets communs).
Excellent résumé ! thumleft
Mais peut-être n'est-il pas inutile de rappeler que le PGB ne peut JAMAIS être le Général de l'armée (j'ai déjà vu l'erreur ...). Il faut donc AU MOINS 2 personnages dans une armée Bretonnienne : le PGB ET le Général. A moins de 2000 points, ce rôle peut être confié à un autre Paladin ou à une Damoiselle, mais son Cd ne sera que de 7 dans ce cas, ce qui peut poser des problèmes s'il y a beaucoup de Chevaliers Errants (et surtout de gueux !) dans votre ost ...

Autre précision importante : l'Etendard de Bravoure et la Sainte Bannière NE PEUVENT PAS être portés par le PGB, car ils sont réservés respectivement aux unités de Chevaliers (comprenez de n'importe quel type), et aux chevaliers Errants. Source : TSLAB, page 63.


Edouard d'Arténois a écrit:
N'oubliez pas que votre grande bannière utilise l'une de ces mains pour brandir bien haut son étendard et qu'elle ne peux donc pas utiliser de bouclier ou d'armes recquérant l'utilisation de ces 2 mains.
>>>>>>source: LA page 67.
Cela interdit aussi les Boucliers Magiques et les armures magiques incluant un bouclier (comme l'Armure d'Agilulf). Source : Recueil 2004, Q&R page 112, chapitre OBJETS MAGIQUES.


Edouard d'Arténois a écrit:
La bannière de guerre: il n'est précisé nul part que la bannière de guerre est une exeption aux règles précedemment citées.
Elle ne peux donc etre pris qu'en un unique exemplaire.
C'est la cas de TOUS les Objets Magiques, qu'ils soient communs ou pas. Les seules exceptions sont les Parchemins de Dissipation et les Pierres de Pouvoir. Point à la ligne !

D'une façon générale, pour qu'un OM puisse déroger aux règles générales du jeu, il faut que cela soit expressément précisé dans sa description. A titre d'exemple la page 52 du LA HL indique que les Plaques Sacrées des HL sont une exception : un Prêtre Mage Slann peut en porter plusieurs (différentes les unes des autres, naturellement), et elles ne peuvent pas être affectées par des OM ou des sorts affectant normalement les Objets Magiques (Anathème de Vaul, Loi de l'Or, Anneau de Corwin, Pierre Noire, etc.).



Edouard d'Arténois a écrit:
le bouclier enchanté: le bouclier enchanté peut etre combiné avec une autre armure normale ou magique.
exemple: armure légére+ bouclier enchantée ou "armure de bonne fortune" et bouclier enchanté.
Notons que cela constitue justement une exception à la règle interdisant à un personnage de porter 2 OM appartenant à une même catégorie (armure magique, en l'occurrence). Source : description du Bouclier Enchanté, page 154 du GBR.



Edouard d'Arténois a écrit:
les parchemins de dissipation: le parchemin de dissipation est une exeption aux regles normales des objets magiques.
--Les parchemins de dissipation ne sont pas uniques, il est possible qu'un sorcier en porte plusieurs >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Un sorcier peut posséder un objet cabalistique ainsi que 1 ou plusieurs parchemins. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
-- Plusieurs sorciers peuvent porter des parchemins de dissipation.
>>>> GBRpage 154.

Un parchemin de dissipation est inutile contre un sort lancé avec un pouvoir irrésistible. >>>> GBR page 154.
Chaque parchemin de dissipation est à usage unique. >>>> GBR page 153 "objets cabalistiques".
Ajoutons qu'un Parchemin de Dissipation dissipe également automatiquement un sort restant en jeu lancé par le sorcier lisant le Parchemin (GBR, page 154).


Edouard d'Arténois a écrit:
Les pierres de povoir: Comme les parchemins les pierres de pouvoir ne sont pas des objets uniques: elles sont préparées avant la bataille et il est tout à fait possible que plusieurs sorciers portent des pierres de pouvoir, et meme qu'un sorcier en porte plusieurs.
PRECISION IMPORTANTE : les Pierres de Pouvoir ne sont pas des Parchemins, mais des Objets Cabalistiques (cf. GRB page 154). Leur seul point commun est qu'elles ne sont pas uniques. Il est donc interdit à un même sorcier de porter un Objet Cabalistique ET une (ou plusieurs) Pierres de Pouvoir, alors qu'il peut très bien porter un Objet Cabalistique et un (ou plusieurs) Parchemins de Dissipation.
Il est naturellement permis de porter une (ou plusieurs) Pierres de Pouvoir ET un (ou plusieurs) Parchemins de Dissipation.

Notons enfin qu'un sort lancé avec l'aide d'une Pierre de Pouvoir ne peut jamais bénéficier d'un Pouvoir Irrésistible, mais peut être un Fiasco (cf. GBR page 154).



Ce sera tout pour aujourd'hui, je vous remercie de votre attention ! Razz
Evidemment, je parle pour ceux qui ne souffrent pas du syndrome de "G la flemme de lire" ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy et pour une (re) lecture régulière des Saints Ouvrages (Saint-GBR et Saint-LA) !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyDim 12 Juin 2005 - 12:25

De très bonne précision messire Astrabell!!

je n'avais pas pensé à tout celà tellement pour moi ça tombe sous le sens bien souvent!!

Merci de me relire et d'apporter vos précisions, le post en sera que plus interessant et pourra aider ceuxqui ne connaissent pas encore bien les regles ou qui ont lu le GBR en diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyDim 12 Juin 2005 - 13:33

Bravo messieurs, ce sujet est fort intéressant et je le suis avec grand intérêt. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyDim 12 Juin 2005 - 16:28

Bon je vais continuer un peu!!

les chevaliers pégases

Les chevaliers pégases suivent les regles desunités volantes plus ces quelques regles spéciales:
--un chevalier pégase à +1 en svgd pour etre monté (donc 3+)
-- un chevalier pégase à un PU de 2.
--Les chevaliers pégases sont affectés par les sorts qui affectent la cavalerie "classique".
>>>>source LA page 55

Les chevaliers pégases suivent les regles d'unités volantes.les unités volantes suivent les regles des tirailleurs.
Exclamation Un chevalier pégase possedent une ligne de vue de 360°.
-- Lorsqu'on tire sur un chevalier l'on subit un malus de -1 pour les toucher.

--Un chevalier pégase n'annule pas les rangs en charge de flanc/dos. Neanmoins s'ils chargent de flanc/dos ils ont +1/+2 resolution de combat.

--Pour charger une unité il suffit qu'un seul chevalier ai une ligne de vue pour pouvoir declarer la charge.
>>>>sources: page 106 GBR dernier paragraphe et page 115/116 GBR.


Un chevalier pégase béneficie de la benediction de la Dame si l'armée a prié car il est sous le serment du chevalier (LA page 55).
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 1:09

Il faudrait peut être ajouter qu'un perso ne peut pas rejoindre les chevaliers pegases
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 3:50

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Pour ajouter à l'excellent travail de Messire Edouard d'Arténois sur les Chevaliers Pégases, je vois 3 points importants à rappeler.


1°) Comme l'a judicieusement souligné Uranus, un personnage (même s'il est lui-même monté sur un monstre volant) ne peut JAMAIS rejoindre une unité volante (Source : règles des unités volantes, page 106 du GBR, dernier paragraphe). Cette restriction s'applique donc aux Chevaliers Pégases qui suivent toutes les règles des unités volantes, avec les seules exceptions citées par Messire Edouard.

2°)
Edouard d'Arténois a écrit:
--Un chevalier pégase n'annule pas les rangs en charge de flanc/dos. Neanmoins s'ils chargent de flanc/dos ils ont +1/+2 resolution de combat.
Il faut ajouter à la dernière phrase : tant que leur PU est de 5 ou+. Les unités de Chevaliers Pégases étant constituées le plus souvent de 3 figurines, une seule perte les privera donc d'un avantage conséquent ... Mad

3°)
JB a écrit:
-p 54 Bien qu’ils soient des chevaliers, les chevaliers pégases NE BENEFICIENT JAMAIS DES AVANTAGES DU FER DE LANCE (Que ce soit par une reformation à 3 de front lors d’un corps à corps, ou à la phase de mouvement par le biais de la reformation en fer de lance autorisée à tous les chevaliers) <Anthony Reynolds – Q&A Bretonniens, compilation Direwolf>
-p 54 Les cavaleries volantes utilisant leur mouvement au sol suivent les règles des tirailleurs, excepté que celui ci EST REDUIT DE MOITIE DANS LES TERRAINS DIFFICILES <Compilation Q&A - Forum GW UK>

Ces 2 précisions importantes sont extraites d'un précieux document rédigé par JB de Warfo que je vous recommande très chaudement de consulter et de télécharger ! thumright
Voici le lien : Erreurs de Traduction et Précisions Importantes n'existant qu'en VO de JB


Ce qui m'amène à penser que quand ce topic sera condensé et placé en post-it, il serait bon de mettre d'emblée les liens vers ce document et vers le site de Karaténinja (une vraie mine d'infos sur les règles !). Voici ce lien : Karaténinja




Pour la Dame, pour le Roy et pour une bonne connaissance des règles du jeu (prélude indispensable à leur respect ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 9:39

houla y'en a des infos ici What the fuck ?!?
peut être pouvez vous tout rassembler dans le premier pot pour plus de lisibilité Wink

moi j'aimerais revenir sur les défis et un point de règles particulier souvent oublié:
celui qui relève un défi doit déplacer sa figurine pour la mettre face à celle qui a lancé ce défi
de plus les figurines ne peuvent taper sur un fig qui est défi
tous ça pour en arriver au fait qu'en lançant un dfi vous pouvez réduire le nombre de ripostes ou d'attaques adversairse


voila
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:34

J'ai édité mon premier post en tenant compte de vos suggestions et corrections.

Par contre quelqu'un saurai-t-il effacés les messages,j'aimerais bien effacés, ayant tout remis dans le premier tout est ecrit deux fois.
Si un modo passe par là qu'il n'hesite pas à effacer.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:23

Citation :
moi j'aimerais revenir sur les défis et un point de règles particulier souvent oublié:
celui qui relève un défi doit déplacer sa figurine pour la mettre face à celle qui a lancé ce défi
de plus les figurines ne peuvent taper sur un fig qui est défi
tous ça pour en arriver au fait qu'en lançant un dfi vous pouvez réduire le nombre de ripostes ou d'attaques adversairse
En parlant de défis, j'aimerait être sûr pour un certain point.
Un de nos personnages peut demander un défi seulement s'il est contact avec une figurine adverse ?
Alors si un personnage ennemi, charge l'unité dans laquelle est placé mon perso, le mien ne peut pas demander de défi ?
Dites moi que je me trompe... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 19:47

Citation :
tous ça pour en arriver au fait qu'en lançant un dfi vous pouvez réduire le nombre de ripostes ou d'attaques adversairse

C'est exact, j'ai déjà fait passer beaucoup d'attaques dans le vent de cette manière (vive la règle de saints vivants, des fois Laughing ).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Invité




discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 20:29

theozenith a écrit:
Un de nos personnages peut demander un défi seulement s'il est contact avec une figurine adverse ?
Alors si un personnage ennemi, charge l'unité dans laquelle est placé mon perso, le mien ne peut pas demander de défi ?

La règle pour pouvoir lancer un défi est qu'il faut être en contact socle à socle avec une figurine ennemie!

D'ailleurs pour le relever aussi et pas besoin d'être en contact avec l'unité du personnage qui l'a lancé.

Ex: un FdL de 8 Chevaliers du Royaume avec un Paladin est en contact avec 20 Lanciers Elfes (de face) et se fait charger pas 5 Heaumes d'Argent et un Commandeurpar l'arrière (comment est-ce possible??). Le Commandeur lance un défi. Le Paladin (de même que le Champion du Royaume bien sûr) étant au contact des Lanciers peut le relever (même s'il n'est pas en contact avec les HdA -non, pas les hommes d'armes)

Voilà! J'espère avoir été clair et concis (sans mathématiques cette fois-ci)
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 21:15

Citation :
La règle pour pouvoir lancer un défi est qu'il faut être en contact socle à socle avec une figurine ennemie!

D'ailleurs pour le relever aussi et pas besoin d'être en contact avec l'unité du personnage qui l'a lancé.

Ex: un FdL de 8 Chevaliers du Royaume avec un Paladin est en contact avec 20 Lanciers Elfes (de face) et se fait charger pas 5 Heaumes d'Argent et un Commandeurpar l'arrière (comment est-ce possible??). Le Commandeur lance un défi. Le Paladin (de même que le Champion du Royaume bien sûr) étant au contact des Lanciers peut le relever (même s'il n'est pas en contact avec les HdA -non, pas les hommes d'armes)

Voilà! J'espère avoir été clair et concis (sans mathématiques cette fois-ci)
Merci de cette clarification, Sieur Gabriel, mais je me demandais en fait, comme on peut demander un défi même si ce n'est pas son tour (je me trompe pas ?), si mon Paladin, dans ce cas là, pouvait demander un défi au Commandeur ? et dans le cas où mon Paladin n'est pas au corps à corps, imaginons qu'il n'y ait pas d'unité de lanciers, mais qu'ils aient été chargés par les Heaumes d'Argents ?

Je suis désolé de faire ce Hors Sujet, il est vrai que j'aurais pu créer un autre topic, mais comme les Bretonniens sont assez axés sur les défis ...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Invité




discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 22:44

Et bien dans le cas que j'ai décrit, s'il n'y a pas l'unité de lanciers, ton Paladin ne peut pas lancer de défi puisqu'il n'est pas en contact socle à socle avec une figurine ennemie.
D'autre part, tu ne peux pas lancer un défi à une figurine particulière (ton Paladin défie le Commandeur). En fait, tu le lances ton défi à tous les ennemis de ce corps à corps et ton adversaire le relève avec qui il veut , le champion lancier par exemple.

Dsl pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyLun 13 Juin 2005 - 23:05

Citation :
Et bien dans le cas que j'ai décrit, s'il n'y a pas l'unité de lanciers, ton Paladin ne peut pas lancer de défi puisqu'il n'est pas en contact socle à socle avec une figurine ennemie.
D'autre part, tu ne peux pas lancer un défi à une figurine particulière (ton Paladin défie le Commandeur). En fait, tu le lances ton défi à tous les ennemis de ce corps à corps et ton adversaire le relève avec qui il veut , le champion lancier par exemple.

Dsl pour le HS
Merci pour la réponse. En fait pour la cible du défi, je savais. Mais sinon, merci de m'avoir aidé là-dessus, comme ça je suis sûr sûr. Bon maintenant je vais essayer de pas trop dériver.
Revenir en haut Aller en bas
bsebastien62
Chevalier du royaume
bsebastien62


Nombre de messages : 236
Localisation : boulogne/mer 62
Date d'inscription : 28/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMar 14 Juin 2005 - 1:20

oki donc il vaut mieux évité de mettre 3 lances magique dans un FDL.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:08

Je vais rajouter aujourd'hui les règles de la cavalerie légére.

En faisant ces premiers rappels de règles je mes suis aperçu que beaucoup beaucoup de regles posent des problemes à de nombreux joueurs.

Ce sont souvent des problemes d'interpretation ou de lectures en diagonales ou aussi regulierement: "j'ai lu les 20 premières, ok j'ai compris ce point de règle, je passe chapitre suivant..."

Donc à long terme je vais tenter d'eclaircir la majorité du GBR, ce travail va etre long et je vais essayer d'ajouter quasi journalierement un petit quelque chose.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires et vos précisions que j'ajouterais à mon post, et si je fais une erreur allez y remettez moi sur la voie, un Mp expliquant mes erreurs sera le bienvenu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:43

voici la suite, après les volants traité à travers un rappel des regles sur les chevaliers pégases j'interviens auprès de vous pour vous parler de la cavalerie légere, plus paticulierement les sergents montés.

La cavalerie légére: source GBR page 117.

Voici un type d'unité très important sur le champ de bataille et ces regles sont assez nombreuses.

Arrow Une unité de cavalerie légére peut se reformer sans aucune pénalité à n'importe quel moment de son mouvement (!!! pas en charge cependant!) et ceci meme plusieurs fois durant une meme phase de mouvement si elle le désire.
A noter qu'aucune figurine de l'unité ne peut depasser son mouvement maximun.

Exclamation Une unité de cavalerie légére ne bénéficie d'aucun bonus de rangs.
Par contre si sa puissance est de 5 ou + (donc 3 figurines suffisent) elle annule les rangs en charge de flanc et de dos.


Exclamation Une unité de cavalerie légére à un champ de vision de 360° en ce qui concerne le tir, elle peut donc tirer sur une unité qui se trouve derrière son dos.
A noter que pour les charges, reponse à une charge... l'unité à un champ de vision classique de 90°.

---Une unité de cavalerie légére peut effectuer des tirs apres une marche forcée ( ceci est une exeption aux regles du tir) en subissant le malus de -1 pour toucher après un mouvement.

Exclamation la cavalerie légére est très habile pour rompre le combat et se regrouper.
Une unité de cavalerie qui choisit de fuir à une charge et qui se rallie au debut du tour suivant peut se reformer dans n'importe quelle orientation et SE DEPLACER DURANT LA PHASE DE MOUVEMENT. (c'est encore une exeption aux regles).

Exclamation Exclamation Une unité de cavalerie légére peut effectuer ce ralliement + mouvement durant le meme tour que si elle repond à ces deux critéres:
--Elle a choisit volontairement de fuir
--elle se rallie au tour qui suit la fuite. (si une unité de cavalerie legere fuit d'elle meme une charge, rate sont test ralliement au tour suivant, elle quelle le reussit au suivant[ donc 2 tours apres sa fuite] elle ne pourra pas se déplacer durant ce tour).


Exclamation Un personnage qui rejoint une unité de cavalerie légére ne beneficient pas des regles spéciales de tir de l'unité mais bénéficie de celle dut au mouvement (il permet toujours à l'unité et à lui meme de se reformer gratuitmeent et permet aussi les regles de ralliement spéciales).

!! Un personnage disposant d'une arme de tir ne pourra pas tirer avec son arme si l'unité s'est reformée ou à effectuée une marche forcée durant sa phase de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMer 15 Juin 2005 - 18:40

Il faudrait peut être rappeler qu'un héros ne peut avoir deux vertus, et que si deux héros veulent avoir la même vertu, la 2e coûte 2 fois plus cher, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMer 15 Juin 2005 - 18:44

Ah oui bien on l'avait oublié ça!!!


je vais essayé de travailler sur les regles à proprement parler du livre d'armée bretonnien.
J'ai dejà fait un résumé rapide mais ce n'est pas assez me semble-t-il.
Des que j'aurais brossé les points conflictueux du GBR je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMer 15 Juin 2005 - 19:36

Du bon boulot, mais la masse de ce qui reste est encore énorme...

Bon courage. Et bravo pour le post it
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. EmptyMer 15 Juin 2005 - 21:41

Il y a du boulot mais je peux remercier l'ensemble des membres du forum pour les encouragements, les suggestions....

Pour le post-it: idée d'Agravain et mise en place de notre grand maitre archiviste, merci à eux aussi.


Pas de commentaires sur la cavalerie légere?? Je peux passer à autre chose?? (qui a dit tirailleurs?!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion: regles à rappeller. Empty
MessageSujet: Re: discussion: regles à rappeller.   discussion: regles à rappeller. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion: regles à rappeller.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion Règles V8
» Problème de règles
» Regles 9º âge.
» Explications des Règles V7
» Clarification de règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: