Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Clarification de règles

Aller en bas 
+4
ASTRABELL
Bohemond
Tzeentch
Reynald de Châtillon
8 participants
AuteurMessage
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Clarification de règles   Clarification de règles EmptySam 24 Fév 2007 - 21:30

Voilà je me rend compte que pas mal de joueur joue faux certains trucs Brets (et moi aussi je viens de me rendre compte que je jouais faux le bouclier du Graal...)

-La monture d'un personnage avec bouclier du Graal ne possède pas l'invulnérable de 4+, mais seulement de la bénédiction normale.

-Les chevaliers errants font toujours le test de terreur pour un ennemi à 6ps au début du tour, mais après au moment de la déclaration de charges ils sont immunisés (donc pas de test de peur ou de terreur pour charger un ennemi)


Ces réponses sont de Cavatore, et sont donc officielles Wink

Voilà c'était juste si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptySam 24 Fév 2007 - 22:44

Adieu le combo de porc du boulcier du graal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:54

Pour le bouclier du graal...il me semble que c'est pas nouveau...

surtout sur ce forum Mr.Red


JE sais meme pu si ca n'avait pas été mis dans un des guides ^^
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyLun 26 Fév 2007 - 2:41

Bohemond a écrit:
Pour le bouclier du graal...il me semble que c'est pas nouveau...

surtout sur ce forum Mr.Red


JE sais meme pu si ca n'avait pas été mis dans un des guides ^^
Ce n'est pas nouveau, en effet, puisqu'il y avait déjà eu un Q&R officieux en V6 sur karateninja. Néanmoins la réponse émanait du Conseil Dire Wolf qui n'a rien d'officiel, et nombre de joueurs (dont karateninja lui-même ! ) n'étaient pas d'accord avec cette interprétation.

En revanche, sur ce forum, nous avons toujours défendu la thèse de la sauvegarde invulnérable de 4+ étendue à la monture, tant la chose paraissait évidente. Et c'est ce qui figurait dans le Tactica OM & Vertus V6.

Mais puisqu'Alessio Cavatore a pris la peine de répondre à cette question, nous n'avons plus qu'à nous incliner définitivement ... Sad
Au passage, cela enlève tout intérêt à cet OM pour un personnage sur Pégase Royal ou Hippogriffe. Et pour un personnage sur destrier, le coût est prohibitif (35 + Serment du Graal) au regard de ce qu'il apporte ... Rolling Eyes



En ce qui concerne les Chevaliers Errants, ça a toujours été comme ça : l'immunité à la psychologie ne prend effet qu'à partir du moment où ils déclarent une charge (volontairement ou non). Ceux qui jouaient différemment devaient confondre Chevaliers Errants et Chevaliers du Graal (volontairement ou non ... Laughing ).






Pour la Dame, pour le Roy, et pour le respect des règles du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyLun 26 Fév 2007 - 15:34

Citation :
En ce qui concerne les Chevaliers Errants, ça a toujours été comme ça

J'ai comme un souvenir de très longues discussions à propos de ce cas, donc apparement ce n'est pas forcément aussi clair pour tout le monde Mr. Green

Citation :
En revanche, sur ce forum, nous avons toujours défendu la thèse de la sauvegarde invulnérable de 4+ étendue à la monture

Je vais devoir moi-même changer mes habitudes, moi qui avait si souvent défendu cette interprétation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyLun 26 Fév 2007 - 17:24

Pareillement, je suis déçu pour le bouclier du Graal, pour une fois qu'un objet magique permettait de protéger le cavalier ET sa monture !

...Eh ben nan.
Tant pis.

Ca ne rendra la victoire que plus glorieuse !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:59

Citation :
-Les chevaliers errants font toujours le test de terreur pour un ennemi à 6ps au début du tour, mais après au moment de la déclaration de charges ils sont immunisés (donc pas de test de peur ou de terreur pour charger un ennemi)
Puisque les tests de terreur se font avant les déclarations de charge, la question ne se posait pas.

Merci de ton information pour le Bouclier du Graal cheers , aurais-tu un lien, ou une citation de la Q/R en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyLun 26 Fév 2007 - 20:04

Citation :
-La monture d'un personnage avec bouclier du Graal ne possède pas l'invulnérable de 4+, mais seulement de la bénédiction normale.

Oui pourrait-on avoir la source!

je suis constamment à jour pour ce qui est des errattas/ questions et reponses mais là je n'ai aps encore vu de reponse officiel! j'ai du rater un wagon sur le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyMar 27 Fév 2007 - 0:44

Elles font parties des questions qui ont étaient envoyées à Cavatore par l'intérmédiare du Sire Lambert Wink

Section règles en épinglé, tu as le PdF.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyMar 27 Fév 2007 - 1:17

Ok merci, je met donc le texte ici en direct pour que se soit clair pour tout le monde!



Q- Un Reliquaire bretonnien peut-il pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment après un assaut ?

R- Non, une unité de Pèlerins du Graal ne peut même pas lancer un assaut contre un bâtiment.
(Même remarque que pour le Slann plus haut).



Q- Au sujet de la règle Impétueux des Chevaliers Errants. Comment gérer les tests de psychologie
puisque ceux-ci sont normalement effectués avant la déclaration des charges ?

R- Prenez les règles dans l’ordre.
- Une unité de Chevaliers Errants en position d’effectuer un test de terreur au début de son
tour doit l’effectuer puisqu’elle n’est pas encore immunisée.
- Ensuite, si ce test est réussi, si l’unité est en position de déclarer une charge, elle effectue
son test d’Impétuosité au moment des déclarations de charge.
- A partir le là, si l’unité a effectivement déclaré une charge, elle devient immunisée à la
psychologie pour le reste du tour.
L’impétuosité des Chevaliers Errants leur évitera donc d’avoir à effectuer un test de peur s’ils veulent
charger une unité provoquant la peur, ou un test de terreur s’ils veulent charger un ennemi provoquant
la terreur tout en n’étant pas dans le rayon de 6ps au moment de la déclaration de charge.



Q- Considérons un personnage équipé du Bouclier du Graal, sous les effets de la Bénédiction de la
Dame et chevauchant un monstre. Le monstre bénéfice-t-il d’une sauvegarde invulnérable de 4+, tout
comme son cavalier?

R- Non.
(Cette question est traitée d’un manière générale dans les Q&R, on y dit qu’un objet magique porté
par un cavalier n’affecte pas sa monture, sauf si cela est indiqué dans la description de l’objet
magique. Voici donc la manière dont il faut gérer ce cas particulier :
1- L’existence de la Bénédiction pour la monture dépend de l’existence de celle-ci pour le
cavalier. Tant que le cavalier bénéficie de la Bénédiction, la monture en bénéficie aussi. Si le
cavalier la perd, la monture la perd aussi.
2- La valeur de la sauvegarde apportée par la Bénédiction est une seconde chose et c’est cette
partie de la réponse qu’il faut rapprocher de la réponse générale donnée dans les Q&R. Dans
ce cas précis, puisque les bénéfices du Bouclier du Graal ne sont pas reportés sur la monture,
la sauvegarde passe à 4+ pour le cavalier, mais continue de suivre les modalités normales
pour la monture, c’est-à-dire 6+, ou 5+ pour des touches de Force 5 ou plus.)



Q- La vertu d’Héroïsme donne à un personnage la capacité Coup Fatal, même contre les Grandes
Cibles, mais on ne dit pas si cela n’affecte que les cibles vivantes. Cela fonctionne-t-il aussi sur le
Tank à Vapeur, par exemple ?

R- Oui.
(Il suffit de lire et d’appliquer :
1- Le Tank à Vapeur est clairement désigné comme étant une Grande Cible dans la liste
d’armée de l’Empire.
2- D’après la description des effets de cette vertu dans le livre d’armée Bretonnie, toute figurine
portant la mention Grande Cible devient sujette au Coup Fatal face au personnage
bretonnien. Considérez que le noble chevalier trouve un point faible dans la structure de la
vile machinerie.)
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptySam 28 Avr 2007 - 14:19

J'ai autre chose qui est important et qui nous concerne beaucoup nous, Bretonniens:

-Si une unité comporte 5 figurines, dont un champion + un personnage; celui-ci n'obtiens pas la règle attention messire

Important et qui peut changer la façon de jouer de ceux qui mettent des persos dans les fers de lance de 5 (au hasard PGB ou damoiselle...)

Source:

Q- Autrement dit, le champion est-il compté dans les 5 figurines ordinaires pour ce qui est de
l’Attention Messire si un personnage est inclus dans l’unité ?
R- Non.



Et je signale à ceux qui ne vont pas souvent sur Warfo qu'à priori rien n'interdit à un PGB de porter une lance de cavalerie magique, voir même l'épée de la Quête. En effet un errata V6 est devenu caduque puisque non repris dans la V7, avant on ne pouvait prendre une arme magique que si on pouvat avoir son équivalent non magique (gros problème avec le fléau de fracasse Mr. Green ) mais maintenant rien n'oblige ceci.

Donc si les ES n'hésite désormais plus à sortir leur GB avec grêle de mort, pourquoi n'en ferions nous pas de même? Mr. Green


Voilà juste deux précisions en passant.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyVen 4 Mai 2007 - 1:49

Bonsoir à tous, Nobles Sires.


Reynald de Châtillon a écrit:
J'ai autre chose qui est important et qui nous concerne beaucoup nous, Bretonniens:

-Si une unité comporte 5 figurines, dont un champion + un personnage; celui-ci n'obtiens pas la règle attention messire

Important et qui peut changer la façon de jouer de ceux qui mettent des persos dans les fers de lance de 5 (au hasard PGB ou damoiselle...)

Source:

Q- Autrement dit, le champion est-il compté dans les 5 figurines ordinaires pour ce qui est de
l’Attention Messire si un personnage est inclus dans l’unité ?
R- Non.

Hélas ! Sad J'ai longuement argumenté sur Warfo pour qu'on ne retienne pas cette interprétation (merci à Belgarath pour son soutien ! thumright ), mais en définitive la question a été posée directement à Alessio Cavatore et il en a décidé autrement. Mad
Il va bien falloir nous y faire et nous adapter à la situation nouvelle ... rambo


Le problème posé par cette nouvelle interprétation est que désormais un personnage n'est plus protégé des tirs ou des sorts lorsqu'il rejoint une unité de 5 Chevaliers pour former un FdL de 6 figurines, même pas au tout début de la bataille. Par conséquent, un Seigneur ou un PGB (qui sera toujours au premier rang) risque de se faire tuer par le premier boulet de canon venu avant même d'avoir pu faire quoi que ce soit (puisqu'il n'a pas droit à Attention Messire !). affraid Et une Damoiselle risque d'être touchée par la première volée d'arbalètes (même si elle est au second rang, en raison de la répartition des touches) avec sa formidable E 3 et sa fantastique sauvegarde d'armure à 5+ (au maximum) ... pale

Il faut se rendre à l'évidence : désormais les personnages Bretonniens ne sont pas plus à l'abri dans un FdL de 6 qu'à découvert (ou à peine). Tout cela incite fortement à sortir des FdL de 9 en expliquant d'un air sincèrement désolé à son adversaire que non, non, c'est pas pour jouer le rouleau-compresseur bien bourrin, hein, c'est Alessio qui nous y oblige avec ses c***eries, tu comprends ... Twisted Evil Razz





Reynald de Chatillon a écrit:

Et je signale à ceux qui ne vont pas souvent sur Warfo qu'à priori rien n'interdit à un PGB de porter une lance de cavalerie magique, voir même l'épée de la Quête. En effet un errata V6 est devenu caduque puisque non repris dans la V7, avant on ne pouvait prendre une arme magique que si on pouvat avoir son équivalent non magique (gros problème avec le fléau de fracasse Mr. Green ) mais maintenant rien n'oblige ceci.

Donc si les ES n'hésite désormais plus à sortir leur GB avec grêle de mort, pourquoi n'en ferions nous pas de même? Mr. Green


Voilà juste deux précisions en passant.
En même temps, autant je vois l'intérêt de donner la Grêle de Mort à un PGB ES, autant je ne vois pas celui de donner une lance de cavalerie magique à un PGB Breto (sauf peut-être la Lance d'Artenois, et encore ...). L'Epée de la Quête a certes son intérêt, mais je ne suis pas sûr que le PGB puisse l'utiliser à 2 mains. Il devra donc se contenter de sa F4 qui risque d'être un peu juste contre certains personnages E5 + invulnérable et qui le laisse sans protection autre que sa sauvegarde d'armure à 3+ et la Bénédiction. Mais ça vaut sûrement le coup d'être tenté ... Wink



J'apporte une autre précision intéressante made in Alessioland :
Citation :
Q- La Vertu du Chevalier Impétueux fonctionne-t-elle si le personnage est monté sur un pégase royal ou un
hippogriffe ? Bien sûr, dans ce cas il chargerait tout seul, mais cela lui donnerait tout de même un premier
mouvement de charge entre 21 et 26 ps… Ouille !
R- Eh oui, ouille…
A méditer, celle-là ... Cool Laughing






Pour la Dame, pour le Roy, et pour une nécessaire adptation des listes d'armées Bretonniennes à la V7 !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:58

Citation :
désormais les personnages Bretonniens ne sont pas plus à l'abri dans un FdL de 6 qu'à découvert (ou à peine). Tout cela incite fortement à sortir des FdL de 9 en expliquant d'un air sincèrement désolé à son adversaire que non, non, c'est pas pour jouer le rouleau-compresseur bien bourrin, hein, c'est Alessio qui nous y oblige avec ses c***eries, tu comprends ... Twisted Evil Razz

Non mais franchement c'est très emmerdant, puisque on se retrouve obligé de sortir 3-4 pavés de 9 pour mettre nos pavés en sécurité... décidément en V7 les Brets s'en prennent plein la tête, quoique en disent la foule...

Citation :
pas celui de donner une lance de cavalerie magique à un PGB Breto

C'est vrai que venant de moi, tu as immédiatement pensé à une quelconque question d'optimisation à outrance Mr. Green Mais cela peut ouvrir de nouvelles possibilités pour des PGB que l'on ne sortirait jamais autrement et qui peuvent apporter une diversité et un fun bienvenue dans nos listes.

Je médite déjà sur le PGB solo avec grand heaume et lance du dragon Razz (n'oublions pas le +2 en force, hein Rolling Eyes ) ca peut réserver quelques surprises (et être parfois rentable, on sait jamais Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Gilles d'artenois
Paysan



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/01/2007

Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:46

Citation :
on se retrouve obligé de sortir 3-4 pavés de 9
Sinon il reste l'option de mettre nos Héros avec les gueux (même pas obliger de leur payer le serment de sollicitude, on les laisse à cheval), mais pour charger l'adversaire c'est moyen.
Ou bien sur pégase pour la grande mobilité et la possibilité de se planquer facilement, mais ils restent fragiles.

En fait l'un comme l'autre c'est vraiment pas top, il va falloir ressortir les rouleaux compresseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clarification de règles Empty
MessageSujet: Re: Clarification de règles   Clarification de règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarification de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel règles V8
» Rappel de règles V7 !!!
» régles initiative
» Règles de tournoi
» Problème de règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: