Et hop là ! Voilà un rapport de bataille illustrant l'une des premières batailles auxquelles participa Sire Roland, alors simple Champion du Royaume.
Cette partie à 1000pts que j'ai disputée la semaine dernière m'a permis de mettre ma liste à l'épreuve contre des Elfes Noirs, dans le cadre d'un scénario tiré aléatoirement.
Bonne lecture !
RAPPORT DE BATAILLE (24/04/2012)
Bretonnie VS Elfes Noirs
1000 pts
Liste Bretonnie :Prophétesse (GENERAL) 205 pts
Destrier bretonnien, Domaine de la Vie (1-3-4)
Paladin (PGB) 124 pts
Grand Heaume de Gromril, Epée de Puissance, Destrier bretonnien caparaçonné
8 Chevaliers du Royaume (ESCORTE DE LA PROPHETESSE) 231 pts
Etat-major complet, Etendard de Discipline
8 Chevaliers du Royaume (ESCORTE DU PGB) 226 pts
Etat-major complet, Bannière de Châlons
10 Archers 70 pts
Tirailleurs
Reliquaire du Graal et Pèlerins 145 pts
3 Pèlerins supplémentaires
TOTAL 1001 pts
Liste Elfes Noirs :Noble
Arme de base additionnelle, un talisman pour le protéger (j’ai retenu qu’il sauvegarde toute blessure de F5 ou plus pour peu qu’il ne fasse pas 6 sur son jet de sauvegarde)
11 Guerriers
Arbalètes à Répétition
30 Guerriers
Etat-major complet, Lances, boucliers, Etendard de Perforation
25 Corsaires
Etat-major complet, Etendard magique donnant la frénésie à l’unité
Baliste à Répétition 100 pts
Baliste à Répétition 100 pts
TOTAL environ 1000 ptsScénario déterminé aléatoirement : La Tour de Guet !
Pour remporter la victoire, chacun des belligérants devrait donc faire tout son possible pour contrôler l’édifice à la fin de la partie.
MAGIELa Prophétesse obtint les sorts Eveil du Bois, Racines de la Vigne et Bouclier de Ronces du domaine de la Vie. Les Elfes Noirs semblaient vouloir l’emporter en se passant de lanceurs de sorts.
DEPLOIEMENTPar chance, j’obtins le contrôle de la tour de guet (représentée par le Temple des Crânes), au centre de la carte. Les Pèlerins du Graal s’y déployèrent, prêts à défendre chèrement leur vie. Mon adversaire choisit sa moitié de terrain puis déploya sa première unité. Le déploiement fut rapide.
Sur ce, les chevaliers s’agenouillèrent et prièrent en silence, très vite imités par la bande de Pèlerins illuminés.
TOUR 1Les Corsaires, pris de frénésie, se lancèrent sans plus attendre à l’assaut du Temple des Crânes, espérant y déloger les Pèlerins. L’imposante unité de lanciers menée par le Noble manœuvra afin de passer derrière les Corsaires et s’approcher de la cavalerie Bretonnienne. Les arbalétriers elfes noirs tirèrent à répétition sur les Chevaliers du Royaume escortant la Prophétesse, en désarçonnant un et en blessant un autre, qui lui fut protégé par la Dame du Lac. Les deux Balistes à Répétition firent feu sur cette même unité mais les traits projetés ne parvinrent pas à passer l’épaisse armure des chevaliers. Enfin, le corps à corps opposant les Corsaires aux Pèlerins vit ces derniers perdre 7 des leurs sous une pluie de coups. La riposte des fanatiques vint à bout d’un seul corsaire. Malgré tout, les Pèlerins, tenaces jusqu’au bout, tinrent leur position, repoussant temporairement les assaillants.
Le tour des Bretonniens vit l’ensemble des Chevaliers longer le Temple pour se mettre en position de charger au tour suivant. Les vents de Magie soufflèrent avec force, fournissant pas moins de 10 dés de pouvoir à la Prophétesse et 6 dés de dissipation au joueur Elfe Noir. La Prophétesse lança Racines de la Vigne pour améliorer ses capacités, mais le sort fut promptement dissipé. En revanche, Bouclier de Ronces passa avec succès sur les Chevaliers du Royaume escortant la Prophétesse, alors que l’Eveil du Bois ne fit pas moins de trois morts parmi les arbalétriers. Les Archers bretonniens ouvrèrent le feu sur cette même cible, tuant trois elfes de plus !
TOUR 2A nouveau, les Corsaires chargèrent le Temple, tandis que les Lanciers reculèrent prudemment devant l’avancée menaçante des chevaliers. La phase de tir vit les Chevaliers du Royaume perdre trois des leurs sous les projectiles combinés des deux Balistes et des arbalétriers. La Dame protégea pourtant un nombre conséquent de ses chevaliers. Enfin, les Corsaires décimèrent haineusement les derniers pèlerins et s’attaquèrent au reliquaire. A ce stade de la bataille, si le Reliquaire venait à tomber, les Elfes Noirs pouvaient presque crier victoire. Fort heureusement, devant les yeux ahuris de mon adversaire, je réussi un nombre tout bonnement impressionnant de sauvegardes invulnérables, et le Reliquaire, béni par la Dame, resta debout avec un unique PV !! Les quelques Pèlerins qui portaient la relique répliquèrent avec une haine folle, venant à bout d’un Corsaire. Les Pèlerins, malgré une défaite imminente, tinrent à nouveau leur position, repoussant les assaillants.
Alors que la situation sur le Temple des Crânes devenait critique, le Porteur de la Grande Bannière déclara une charge avec ses chevaliers sur les arbalétriers, histoire de fanfaronner avec la Bannière de Châlons ! Ces derniers prirent la fuite dans l’espoir que la charge ratée expose le flanc de mes chevaliers à l’unité de Lanciers. Heureusement, je réussi sans mal le test de commandement permettant ainsi aux Chevaliers du Royaume de rediriger leur charge sur les Lanciers en question. Je doutais fortement qu’ils puissent arriver au corps à corps, mais je déclarais par la même occasion une charge des survivants de l’unité de la Prophétesse sur la même cible. Là encore, la chance me sourit outrageusement, puisque qu’avec des jets de distance de charge de 16 et 18 pcs, mes deux unités parvinrent sans encombre au contact ! Les vents de magie soufflèrent faiblement et la Prophétesse ne prit pas le risque de lancer de nouveaux sorts, misant tout sur le Bouclier de Ronces qui était resté en jeu. Les ronces sorties du sol étranglèrent un unique lancier. Les Archers tirèrent sur les arbalétriers en fuite, en tuant un de plus. Alors que les Chevaliers atteignaient enfin leur cible, le héros Elfe Noir se lança à l’attaque, mais fut incapable de tuer le moindre chevalier, lourdement protégés. Malgré un nombre conséquent d’attaques, les Lanciers ne blessèrent qu’un chevalier, aussitôt protégé par la Dame. Le Paladin répliqua et occis un elfe. Le champion des Chevaliers du Royaume terrassa son équivalent ennemi en défi, tandis que les forces combinées des deux unités de chevaliers vint à bout d’une douzaine d’elfes ! Les elfes n’avaient plus assez de rangs pour bénéficier de la règle indomptable. Devant la fureur des Bretonnis, l’unité de Lanciers fuit aussi sec de 12 pcs (double 6 sur la distance de fuite !). Encore une fois, mon malchanceux adversaire afficha une mine empreinte de dégoût et de haine (digne d’un Elfe Noir !) lorsque j’obtins 11 et 12 sur mes jets de poursuite… Les Lancier furent annihilés et, comble de malchance, les Chevaliers du Royaume accompagnés de la Grande Bannière effectuèrent une charge irrésistible sur le flanc des Corsaires. Ce tour improbable venait de renverser totalement l’équilibre des forces, et me permettait de tenir encore un moment l’objectif !
TOUR 3Les arbalétriers en fuite se rallièrent. Les balistes prirent pour cible les derniers Chevaliers du Royaume qui escortaient la Prophétesse, en tuant trois ! Seul le champion de l’unité (en la personne de Sire Roland, donc bien avant qu’il ne devienne Duc) et la Prophétesse survécurent, protégés par la Dame du Lac. Comme on pouvait l’attendre de tels personnages, aucun ne céda à la panique. Au corps à corps, les rapides Corsaires se jetèrent sur les Chevaliers du Royaume en charge, en désarçonnant un. La riposte du Paladin et de son unité fit six morts. Le résultat du combat fut sans appel, et les corsaires démoralisés fuirent de 11 pcs, aussitôt rattrapés (jet de poursuite de… 11pcs !) par les chevaliers !!
D’un commun accord, nous mires fin à la bataille. Les Elfes Noirs étaient défaits. Il ne restait qu’une poignée d’arbalétriers, trop éloignés de l’édifice pour espérer reprendre le contrôle du Temple avant le retour des Chevaliers du Royaume. Les Balistes n’étaient plus suffisantes pour sauver la situation. Je m’excusais auprès de mon adversaire pour cette chance rare et insolente qui m’avait permis de remporter la bataille. Mais sachez que, lorsque le besoin s’en faisait sentir, je n’ai eu de cesse de clamer haut et fort : « La Dame me guide ! ».
VICTOIRE DES BRETONNIS !