Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que faire contre les HE

Aller en bas 
+12
Texus
Godefroy de Boissambre
Venoch
Haegan de Balieambre
Sire Niiico de Dragonnie
Azile
Umbre Tombétoile
Adamus
Childeric de Bastogne
Maxence de Longueville
Dangorn de Castagne
Matthius
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:48

Bonjour tout le monde, J'aurai besoin de vos précieux conseils, je commence à faire de plus en plus de bataille en particulier avec un ami qui débute comme moi. Il a les HE, et il faut dire que j'ai de la peine contre eux. Non seulement ils sont rapident qui me direz n'est pas le plus dérangeant, mais en plus il frappe en premier. J'ai fait un match à1500 point et je me suis fait massacrer. J'ai charger 15 maitre d'épée d'hoeth avec 12 queteux et avant même de leur taper dessus j'en ai perdu 7. Les maitres d'épées ont 2 attaques 3 pour leur grande lame, une cc de 6 et une force de 5, et je ne parle pas de leur garde phénix avec une invu de 4+. De plus leurs princes dragons sont quasi aussi fort que nos graaleux avec l'armure du dragon ou je peux dire au revoir a mon paladin avec la lance du dragon, vraiment pas de chances sur ce coup là (et dire que c'est moi qui ai montré a mon adversaire leurs armures armure spéciale). Bref... J'aurai envie de dire qu'ils sont tchi..... Alors que faire? Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:00

Si j'étais objectif je dirais que les HE sont cheatés et que les bretos sont injouables en attendant leur futur LA. Laughing

Mais comme j'aime les bretos, je te conseille de faire un full cav contre ces salauds de HE cheatés et d'éviter les MdE autant que faire se peut, garde-les pour la fin quand tu as assuré la victoire sur le reste de la table et charge-les avec toutes tes unités restantes. Réduis rapidement au silence leur magie (une prophétesse peut être un bon investissement) par tous les moyens possibles, leurs tirs et leurs machines de guerre grâce à des chevaliers-pégases, pour le reste combine tes charges et prie. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:14

Déjà, tu peux faire un tour sur ce sujet :
https://labretonnie.forumactif.com/t3839-anti-tactica-haut-elfes-v7
Cool

Puis, je te dirai que le tien de sujet a plus sa place en tactiques qu'en général, mais puisqu'il y est déjà... Rolling Eyes

Déjà, une erreur de ta part : NE JAMAIS CHARGER LES MAITRES DES ÉPÉES AVEC DES CHEVALIERS DE LA QUÊTE ! Déjà que même avec du chevalier du Graal, c'est tendu, alors la quête... blackeye

Envoie tes quêteux sur les packs de lanciers, ils y seront bien plus efficace. rambo

Pour gérer les maîtres des épées, rien de plus simple : trébuchets + archers ! Avec une endurance de 3 et une misérable armure à 5+, les armes à distance sont le fléau des oneilles. elf Évites les comme la peste sinon ! What a Face

Sinon, les gardes phœnix ne devraient pas te poser tant de souci, c'est, dans les unités d'infanterie spéciales elfiques, celle que je crains le moins, car ils sont généralement peu nombreux, ils font peu mal avec leur force 4, donc si tu charges avec un fer de lance quelconque, tu devrais leur faire bien plus mal qu'eux te feront mal, et ce même avec leur invulnérable.
bom

Sinon, pour les archers et balistes, Dangorn t'a déjà donné la réponse : les pégases ! barbare
Revenir en haut Aller en bas
Childeric de Bastogne
Paysan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/08/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:24

Bonjour,
Malgré mon jeune âge sur ce forum j'essaierai de poser une pierre à l'édifice.

Foncer de face sur des maîtres des épées, c'est se risquer à 16 attaques de force 5, en somme, c'est de la folie... Ce genre d'unité à très haut risque doit se négocier de flanc. En sachant que se sont des figurines et unité chères, il n'y en a rarement 5 rangs et de toute façon pas d'attaque de soutien.

Un petit truc que j'ai l'habitude de prendre sans trop savoir quoi faire pour le contrer: une épée +2 ou +3 attaques combinée à une potion de force... Et là c'est le drame, tout s'accélère, un seigneur frappant 7 fois avec une force de 7 peut faire extrêmement mal et mettre en déroute une petite unité très... ennuyeuse. Et pour ne pas sacrifier inutilement son seigneur, on peut toujours le mettre au 2èe rang comme je l'ai lu dans une autre section.

Voilà j'espère que cela peut aider, sinon, vive la Bretonnie libre !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:49

matthius a écrit:
Il a les HE, et il faut dire que j'ai de la peine contre eux.

Les HE ont pris un bon coup de boost en V8 mais c'est loin d'être la pire armée pour nous. A l'exception de qqs OM bien pourris (Livre de Hoeth, la Bannière qui fait +1D6 à la RC), c'est une armée gérable.

matthius a écrit:
J'ai charger 15 maitre d'épée d'hoeth avec 12 queteux et avant même de leur taper dessus j'en ai perdu 7

C'est un peu plus que la moyenne (5,27 * si je sais encore compter) mais rien d'aberrant non plus .
Non seulement, charger avec des CQ n'est pas la meilleure idée que tu es eu (à cause leur svg 3+) mais c'est surtout qu'ils aient chargé tout seul qui pose problème.

En V8, que ce soit contre une unité d'élite (genre MdE sur 3 rangs) ou une unité de base populeuse (genre 30 Lanciers) pour assurer le coup, il faut opérer des charges combinées. A part les Lions Blancs (parce que Tenaces), aucune unité HE ne résiste à la charge de 2 FdL de 12 (même de face).

Un bon déploiement + la mobilité de nos Chevaliers nous permet de nous positionner, de choisir nos cibles et d'avoir l'avantage de la charge (normalement). Une fois que l'adversaire a perdu ses 30 lanciers ou ses 15-20 MdE, je te garantis que la partie est quasi pliée.

Après, comme dit par mes pairs, bien-sûr que les tirs ou la magie peuvent aider. 30 Lanciers qui se prennent un hit du Trébu ou un Etre du dessous, ça fait mal au derrière. MAIS ON EST DES BRETONNIENS ! Alors pour gagner on compte sur nos Chevaliers. Si les gueux font un miracle, c'est que du bonus mais on ne mise pas sa stratégie dessus.

Childeric de Bastogne a écrit:
Foncer de face sur des maîtres des épées, c'est se risquer à 16 attaques de force 5, en somme, c'est de la folie...

En fait même pas. Ca peut paraitre impressionnant comme ça. Mais 16 Att ASF CC6/F5 dans du CE ou CR = 3,95 morts *. Ca fait mal mais c'est gérable. D'autant qu'en retour et même en enlevant les morts, un FdL de 12 CE/CR fera ~4,5 victimes *. Quand on charge avec 2 FdL de 12, on prendra toujours 3-4 morts mais on fera 8-10 victimes chez les MdE. Contre des Lanciers c'est encore mieux. Sauf grosse grosse malmoule, c'est le test de moral à double 1 pour les HE. Et comme dit au-dessus, une fois les 15 MdE ou les 30 Lanciers piétinés, ça assure une certaine option sur la victoire (surtout à 1500 pts !).

A l'inverse, il faut éviter les Lions Blancs. Ils ne feront pas plus de dégât (plutôt moins même) mais comme ils sont Tenaces, ils englueront toute tentatives de charge.

Pour les armes magiques, je conseillerai la Sainte Lance d'Argent. Elle est chère mais il n'y a, à peu près, que contre les Elfes de tout poil qu'elle se retabilise. En effet, comme ils ont généralement une très bonne CC (les Persos comme les troupes ! CC6 pour les MdE, autant qu'un Seigneur Breto !) autant s'assurer les touches automatiquement.

Childeric de Bastogne a écrit:

Et pour ne pas sacrifier inutilement son seigneur, on peut toujours le mettre au 2èe rang comme je l'ai lu dans une autre section.

Oula ... Dis-nous qui est l'auteur de cette abomination ! Non seulement ce ne serait pas très Bretonnien Wink , mais le LA impose que les persos soinet au 1er rang. Donc à moins qu'il y en ait déjà 3 dans l'unité ...


* Pour finir, détails sur le calcul des proba (en espérant avoir le cerveau pas trop ramolli ...) :

- 15 MdE qui tapent dans des CQ =
16 Att, Proba de toucher 8/9 (2/3 + 2/3 du tier restant cause ASF) soit 14.22 Touches, Proba de blesser 5/6 soit 11.85 Blessures.
Proba de svg 1/3 soit 7,90 PV, Proba Invu 1/3 = 5,27 morts

- 15 MdE qui tapent dans des CE/CR =
16 Att, Proba de toucher 8/9 (2/3 + 2/3 du tier restant cause ASF) soit 14.22 Touches, Proba de blesser 5/6 soit 11.85 Blessures.
Proba de svg 1/2 soit 5.93 PV, Proba Invu 1/3 = 3.95 morts

- Ripostes des CE/CR (1 FdL de 12 ayant subis 4 morts) dans les MdE :
8 Att , Proba de toucher 1/2 soit 4 Touches, Proba de blesser 5/6 soit 3.33 Blessures.
Pas de svg soit 3.33 morts
7 Att (de dada), Proba de toucher 1/2 soit 3.5 Touches, Proba de blesser 1/2 soit 1.75 Blessures.
Proba de svg 1/3 soit 1.17 morts
=> 4,5 MdE morts

Bien-sûr, ce ne sont que des proba ... les dés sont parfois facétieux mais ça fixe les ordres de grandeur.


Dernière édition par Adamus le Mer 17 Aoû 2011 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:49

Merci pour vos conseils. Je pense qu un bon pavé d archer avec un bon seigneur voir paladin avec la lance d argent ou du dragon pourquoi pas, feral affaire. Est ce que les pieux de défenses sont utiles contres les charges?
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:18

Oh oui !

Surtout si en face on te sort des chars de Chrace, de Tiranoc, des Heaumes d'argent ou des Princes Dragons de Caledor affraid
Revenir en haut Aller en bas
Azile
Gueux



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:53

Faire attention quand même aux MdE avec prince et encensoir (je suis plus sur du nom de l'objet magique), avec ça tu ne risques pas d'enlever grand chose avec tes archers... Par contre un bon coup de trébuchet bien placé ils vont le sentir passer ! Le faite est qu'actuellement, les MdE sont vraiment, vraiment, vraiment très costaud contre à peu près tout au cac ! J'ai déjà dégommé 2 Minotaures sur 3 en un tour avec c'est gentils mossieurs, leur soucis est qu'ils sont très fragiles et vulnérables au tir (sans prince) et qu'il faut qu'ils arrivent avec un minimum d'effectif pour avoir un réel impact (ils feront mal vu qu'ils tapent avant mais sans le nombre ils se feront vite raser).

Je ne joue pas encore breto, mais en effet les éviter comme la peste peut être pas mal Wink

Pour les Garde phoenix, comme il a été dit, c'est certes une grosse invu mais ça tape pas très fort, donc si tu peux, bloque les avec du gueux le temps de réduire au silence les divers mage/baliste/archers et autres packs dérangeant comme du GM ou du PdC et essaie de les prendre de flanc/dos au maximum, une charge combinée et ils ne feront plus long feu je pense.

Enfin pour les PdC, ils sont tellement chers qu'ils sont souvent jouer par 5-6, pas beaucoup plus, et parfois avec un prince monté, ils sont bourrins mais peu, je pense qu'il faut jouer sur le nombre, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 0:08

J'avais pas vu à quel point le trébuchet était puissant, je pense qu' il peut aussi être très utile contre les pavé nains très résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 1:00

matthius a écrit:
[..]avec un bon seigneur voir paladin avec la lance d argent ou du dragon

Pourquoi la Lance du Dragon ? Je ne vois pas bien l'intérêt contre les HE ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Niiico de Dragonnie
Chevalier errant
Sire Niiico de Dragonnie


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Auch
Date d'inscription : 18/01/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 2:55

Je ne le dirais jamais assez, mais contre les tapettes en collants blancs, noirs ou verts, les Trébuchets font du bon boulot (s'ils touchent) et les Être du Dessous (s'il passe) fait des merveilles: test d'Endurance (E3) sur toute l'unité (donc plus l'unité est grosse, plus ça fera statistiquement mal). A éviter cependant sur les Unités de Base, parce que même si c'est rigolo d'envoyer une tripotée de Lanciers ad patres, c'est 'achement moins rentable que sur ces saloperies de MdE.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:02

Je trouve que l'attaque de souffle de la lance du dragon peut être utile contre les HÉ. Gabari de force 3 au millieu de leur rand peut faire mal surtout avec une faible endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:36

Heu, gabarit oui, mais bon faut l'utiliser et ce n'est qu'une fois par partie (et même pas au cac).
Si c’est pour payer une lance aussi aléatoire et dangereuse (car faut rester juste devant un pack d'HE).
Revenir en haut Aller en bas
Childeric de Bastogne
Paysan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/08/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:44

Sir Adamus,
Suite à votre requête je vous apporte élément de réponse par la présente citation trouvé dans le sujet "tactica V8"

ulrich von lichtenstein a écrit:

J'ai quelques partie V8 et j'ai développé une stratégie très balaise qui je vous transmet a l'instant.

premièrement, j'utilise la règle de la P.92 qui stipule que l'EMC complet se doit d'être au premier rang. Cela me donne le droit de placer ma grande Bannière sur le rang arrière (en toute légalité) et de lui payer enfin la bannière de la dame. placer votre paladin sur les coté de votre lance pour qu'il puisse avoir toute ces attaques a la charge, mais reste protéger des contres attaque. Tant que le champion n'est pas mort le paladin pourra rester sur le deuxième rang (car les 2 autre figurine de l'état major sont des figurine ordinaire) j'ai joué ce paladin dans une lance de 15 royaume et elle a fais la café!

Les personnage ont eux aussi une régle qui les place au premier rang cependant dans la leurs (P97) il stipule que l'EMC doit rester devant donc c'est légal ! De plus vous avez la règle *faite place*(make way) qui vous permet une fois le CAC débuté de placer vos perso sur le front. (accessoirement aussi de CHOISIR exactement ou VOUS voulez les placer)

donc le truc c'est de se monter un seigneur max dommage, le placer sur le coté du deuxième rang, le faire massacrer du piéton au tour 1 et utiliser la règle make way au tour 2 pour le placer devant!

Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur la couardise de cette tactique que je n'ai et n'emploierai jamais, les seigneurs servant ma bannière ne cédant leur place pour rien au monde. Cependant (et hélas), il semble que se soit "légal" de le faire...

matthius a écrit:

Je trouve que l'attaque de souffle de la lance du dragon peut être utile contre les HÉ. Gabari de force 3 au millieu de leur rand peut faire mal surtout avec une faible endurance.

Là encore je rejoint Adamus, le seul intérêt de cette lance est pour moi son faible coût comparé à la sainte lance d'argent. La lance du chêne sacré peut-être un bon compromis coût/efficacité si tu a peur de "trop" investir dans l'armement de ton seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:33

La lance du dragon n'est pas un bon compromis... Grosso modo elle à une porté de 9ps avec le soufle... Soit une charge dans les dents le tour d'après. Et même en petit nombre, si nous sommes chargés, notre FdL à l'air d'un con.

Préféré une lance non magique ou la lance d'artenois avec armure de bonne fortune. L'épée de la quête peut également être un choix sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:48

Childeric de Bastogne a écrit:

Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur la couardise de cette tactique que je n'ai et n'emploierai jamais, les seigneurs servant ma bannière ne cédant leur place pour rien au monde. Cependant (et hélas), il semble que se soit "légal" de le faire...

Non ça ne l'est pas et dans ce sujet ("Tactica V8"), Ulrich a été contredit 3 messages plus bas par Abélard d'Espinal avec les références adéquates à notre LA Wink .



Venoch a écrit:

La lance du dragon n'est pas un bon compromis... Grosso modo elle à une porté de 9ps avec le soufle

Merci Venoch, c'est précisément là ou je voulais en venir. Un FdL qui se retrouve volontairement à moins de 9 ps d'une unité adverse plutôt que d'avoir chargé risque de se prendre une belle charge en retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:09

Mais qui a dit qu'il fallait utiliser cette lance de face ? En général les régiments sont plus larges que profonds, donc un paladin sur pégase avec cette lance peut faire des ravages en se mettant en enfilade d'une horde par exemple. Et on charge au tour d'après ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:44

Godefroy de Boissambre a écrit:
Et on charge au tour d'après ! ^^

En étant au milieu de la pampa à son tour (donc tir, magie...) en prenant le risque que l'unité sorte de ton champs de vision (45° sur des rangs de 3 c'est pas énorme) sans autre charge possible (donc dans la pampa, encore tir et magie) au mieux et chargé à ton tour de flanc, au pire. La seule utilisation qui me parait viable c'est sur un Palouf sur pégase et ça fait chère le gabarit F3.

Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:58

Godefroy de Boissambre a écrit:
Mais qui a dit qu'il fallait utiliser cette lance de face ?^^
. C'est exactement ce que je pensait; laisser charger les MdE contre des unités bon marché (HA) et attaquer de flanc avec cette lance pour charger au tour d'après. Si les MdE sont encore enlisé ils risque d'avoir très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:23

matthius a écrit:
C'est exactement ce que je pensait; laisser charger les MdE contre des unités bon marché (HA) et attaquer de flanc avec cette lance pour charger au tour d'après. Si les MdE sont encore enlisé ils risque d'avoir très mal.

On ne tire pas sur une unité engagée au càc (et l'attaque de souffle ne fait pas exception, cf. p.67).

De plus envoyer des HA sur des MdE a peu d'intérêt. Il faut qu'ils soient au moins 30 pour espérer être Indomptable (et y'a intérêt à avoir un Chevalier à 6ps pour le test) et dans le meilleur des cas ça ne marchera qu'une fois. Car à raison de ~12 morts dans les HAs par round (et quasi rien en retour) au 2ème round ils ne seront plus Indomptable (voire il n'y aura plus personne).

Charger de flanc avec un FdL lors du 2ème round (si les HA sont encore là) ? ~12 morts rien que dans les HAs, c'est dur à rattraper ... quasi impossible de remporter le combat.

Je passe aussi sur le fait de devoir laisser avancer les HA (ou laisser venir les MdE) qui expose les Chevaliers aux tirs de balistes et à la magie 1 ou 2 tours de plus.

Bref, pour revenir à la Lance du Dragon, je ne dis pas qu'elle est complètement inutile. Y'a sans doute des situations ou par hasard le Paladin va pouvoir passer son souffle. Mais c'est anecdotique et ces 20 points seraient sans doute mieux investis ailleurs, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:42

Ok merci du conseil et de la leçon j'aurai du me taire je dis des bêtises silent . je prendrais alors la lance d argent qui est la meilleur même si elle est chère, mais très adaptée contre les elfes tu as raison . Autre question pour éviter de créer un autre sujet, quelle armée pourrai être le plus dangereuse contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 1:21

L'armée la plus dangereuse contre nous ? Shocked

Vaste débat, qui a déjà été entamé si je me souviens bien scratch

Enfin bon, les opinions divergent sur ce pont, mais je vais te donner mon top 3 :

1_ Les démons : ils tapent fort, ils ont de l'invu comme nous, ils sont pas excessivement cher par rapport à ce qu'ils font, ils se déplacent relativement rapidement, ils ont des seigneurs surpuissants et surtout ils sont indémoralisables, donc la moindre unités devient un piège mortel pour tout chevalier ! C'est eux que je crains le plus, et de loin !

2_ Les comtes vampires : étonnamment, c'est surtout leur base essentiellement de goules qui sont redoutables, assez pénible à tuer (endurance 4), et assez dangereuse en soit (2 attaques empoisonnées chacune) et surtout indémoralisable ressuscitable quasiment à volonté. Alors quand tu vois des packs de 40 goules te foncer dessus, tu te demandes bien souvent comment les gérer car avec la magie à répétition des comtes vampires, c'est pas gagné. ceci dit, les unités spéciales et rares nous posent peu de soucis : carrosse noir et même les chevaliers de sang sont assez faciles à gérer, à condition que ce soit nous qui les chargions, avec un bémol ceci dit pour le carrosse : il ne faut surtout pas le laisser pomper trop de dés de magie, sinon il risque devenir très vite ingérable.

3_ Les hauts-elfes : le topic leur étant originellement consacrés, je ne m'étendrai pas sur leur cas.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:18

J'ai entendu dire que les démon sont tellement fort que certain joueur refuse de jouer contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Childeric de Bastogne
Paysan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/08/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:18

Messire, bien que le sujet soit les hauts elfes, je me permet d'intervenir sur ce qui a été dis.

Maxence de Longueville a écrit:
L'armée la plus dangereuse contre nous ? Shocked

Vaste débat, qui a déjà été entamé si je me souviens bien scratch

Enfin bon, les opinions divergent sur ce pont, mais je vais te donner mon top 3 :

1_ Les démons : ils tapent fort, ils ont de l'invu comme nous, ils sont pas excessivement cher par rapport à ce qu'ils font, ils se déplacent relativement rapidement, ils ont des seigneurs surpuissants et surtout ils sont indémoralisables, donc la moindre unités devient un piège mortel pour tout chevalier ! C'est eux que je crains le plus, et de loin !

2_ Les comtes vampires : étonnamment, c'est surtout leur base essentiellement de goules qui sont redoutables, assez pénible à tuer (endurance 4), et assez dangereuse en soit (2 attaques empoisonnées chacune) et surtout indémoralisable ressuscitable quasiment à volonté. Alors quand tu vois des packs de 40 goules te foncer dessus, tu te demandes bien souvent comment les gérer car avec la magie à répétition des comtes vampires, c'est pas gagné. ceci dit, les unités spéciales et rares nous posent peu de soucis : carrosse noir et même les chevaliers de sang sont assez faciles à gérer, à condition que ce soit nous qui les chargions, avec un bémol ceci dit pour le carrosse : il ne faut surtout pas le laisser pomper trop de dés de magie, sinon il risque devenir très vite ingérable.

3_ Les hauts-elfes : le topic leur étant originellement consacrés, je ne m'étendrai pas sur leur cas.

Pour affronter régulièrement les comtes vampires et m'intéresser de près aux démons du chaos (futures armées double jeu 40K/battle), je peux dire que je crains moins les démons que les comtes vampires.

1- Les démons: certes une sauvegarde invulnérable de 5+, mais aucune sauvegarde normale, pour moi cela signifie un calcul différent (notamment pour augmenter la force de nos unité) de l'équipement. Nous avons droit à deux jets de sauvegarde, eux un seul.

Les démons majeurs et personnages spéciaux sont peu jouables à moins de 3000 points (450 points minimum nu, 650 points en moyenne le personnage spécial)

La magie est certes très puissante, mais au prix d'un prince démon, le "mage" deviens vite extrêmement cher (385 points le mage niveau 2 nu, 535 points le niveau 4 de tzeentch nu)

L'instabilité: pertes dans les rangs = 2D6 - (CD - RC) = avec les dommages que l'on peut faire sur une charge, le résultat peut devenir catastrophique pour une unité de démon ou pas si le dieu des dés pipés est chaotique.

2 - Les comtes vampires: relevables à volonté en usant nos dés de dissipation, marche forcée suivie d'une charge dans le même tour (en phase de magie), choix des sorts, bref une magie très puissante et "usante".

L'instabilité: uniquement au résultat de combat... Donc pas de surprise: un pack de 40 goules et c'est l'engluage durant un bon moment voire la mort d'une unité...

3 - Les hauts elfes: ils sont rapide, et alors? Une bonne manœuvre et c'est fini.

Il tapent en premier? Charges combinées front/flanc et ils feront moins les malins.

Il ont des arcs et des balistes? Nous avons des trébuchets, les meilleurs archers qualité/prix, de jolis pégases qui volent.

Ils ont des dragons? 6 chevaliers du graal ont tenus tête à une abomination de front et des rats ogres de flanc, résultat du match: plus de chevalier, mais plus d'abomination et deux rats ogres sur trois tués.

Les plus à craindre à mon humble avis ne sont pas les maîtres des épées mais leur magie, car à moins que je ne me trompe, mais ils ont accès au domaine du métal... Et un sort primaire qui peut faire 2D6 blessures sans valeur de force qui blesse sur 2+ nos preux chevaliers... Mais encore une fois, il n'y a qu'un seul sort de la sorte, donc à dissiper en priorité.

Je pense qu'on se rendra bien compte que les hauts elfes sont loin d'être les plus durs à vaincre, il faut juste étudier sa stratégie et comme toute partie avoir de la chance aux dés, et non les démons ne sont pas si terribles que ça. Very Happy (<= vous remarquerez l'effort, j'ai mis un sourire jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:28

Heuuu juste une chose...

Je sais pas si vous savez mais... Bon... Nous sommes des chevaliers de Bretonnie, nous ne craignons rien n'y personne !

Autrement y a pas vraiment d'armée anti-breto. Il y aura plus une armée anti toi. Nous avons tous nos faiblesses, des choses que l'on ne sait pas gérer. Autant la magie compte vampire et les goules qui reviennent à la vie ne me gène pas, je sais utiliser correctement mon anti magie. Mais les hordes de 50 esclaves à 100pts (imaginé combien on peut en mettre) finissent toujours par me coûter la partie.

Donc les C.V ne sont pas anti moi (j'ai appris à gérer ça) tandis que les Skavens le sont. Pour d'autres ce sera l'inverse ou encore tout autre armée. Nous avons des réponses envers et contre tout, la seule chose c'est qu'on peut pas tous les connaitres et c'est pour ça qu'on partage nos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:45

Venoch a écrit:
Nous sommes des chevaliers de Bretonnie, nous ne craignons rien n'y personne !

C'est bien vrai ça !

Venoch a écrit:
Autrement y a pas vraiment d'armée anti-breto. Il y aura plus une armée anti toi. Nous avons tous nos faiblesses, des choses que l'on ne sait pas gérer.

Certes ... Je rajouterai même que contre un bon joueur, n'importe quelle armée est dangereuse (qui a dit "Sauf les ES" ?? c'est pas gentil ! attendez de voir leur prochain LA Wink ).

MAIS tant qu'il s'agit de faiblesses personnelles, on peut espérer s'améliorer, corriger ce que l'on fait mal, etc. (notamment grâce à ce forum Wink ). Mais par contre, il y a des caractéristiques propres à chaque armée contre lesquelles on ne peut strictement rien (à part avoir de la chance aux dés Wink ).

La Bretonnie est une armée de Chevaliers qui compte sur la charge initiale pour mettre en déroute l'ennemi et le piétinner. Le pire pour nous, ce sont les unités qui résistent à la charge (parce que Indomptable, Tenace, Indémoralisable et ttes règles assimilées) car, dans les rounds de combat qui suivent, la F3 généralisée et le faible nombre ne nous permet généralement pas de prendre le dessus.

Donc oui, sachant ça, il y a des armées plus capables que d'autres de mettre du Breto en déroute (= celles capables d'aligner un maximum d'unités de ce type). Donc oui dans la top list, y'a les CV et les Démons puisqu'aucune (strictement aucune !) de leurs unités ne prendra la fuite.

Mais bien entendu, avec une liste adaptée et bien jouée, les armées populeuses comme les Skavens (qui peuvent aligner facilement des unités Indomptables) sont très dangereuses. On peut aussi citer les Nains qui, là aussi avec une liste adaptée, peuvent scotcher sur place les Bretos et les avoir à l'usure grâce aux Marteliers (Tenaces), des Guerriers avec la rune qui fait faire les tests de moral avec 1 seul dés, etc.

En conclusion, toutes les armées ne présentent pas la même dangerosité pour les Bretos. Mais tout ceci est bien évidemment lissé par le niveau des joueurs, leur taux d'alcoolémie, l'optimisation des listes, les scénarios, les décors, la facétie du sort (et des sorts Wink ), la foi en la Dame du Lac, la température ambiante, l'humidité de l'air, ...
Revenir en haut Aller en bas
Venoch
Chevalier errant
Venoch


Nombre de messages : 146
Age : 37
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 16/02/2010

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:52

Adamus a écrit:
leur taux d'alcoolémie,

Toi aussi c'est du vécu ?

En faite le mieux a faire pour éviter les soucis de: Et merde, je peux pas gérer... C'est de faire ta base:

- 1 Seigneur (Oui c'est un choix obligatoire ! On va pas laisser un merdeux de débutant ou une gonzesse diriger l'armée !?)
- 1 Paladin porteur de la grande bannière
- 12 Chevaliers du Royaumes

A partir de là tu choisis leurs équipement et tu commence à te poser les question:

Est-ce que mes Chevaliers du Royaume peuvent gérer l'indomptable ? Non ==> Tu met des chevaliers de la quête Oui==> Question suivante.

Est-ce que j'ai de quoi gérer la magie ? Non ==> Damoiselle Oui==> Question suivante.

Est-ce que j'ai de quoi gérer tout tout pleins d'indomptable ? Non ==> Trébuchet Oui ==> Question suivante.

Tu adaptes tes questions en fonctions du mode et de l'adversaire (tournoi, amicale, armée inconnus, C.V).

Je pense qu'on peut ouvrir un autre sujet pour faire une ébauche d'anti-tactica généralisé (je vais m'en charger mais contrairement à Adamus je sais pas faire donc need Help).
Revenir en haut Aller en bas
http://athanor.superforum.fr/forum.htm
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:06

Juste un truc sur les démons, vu que je les affrontes assez souvent je peux en parler un boutch:

- La force des démons face à nous reviens surtout sur deux ou trois chose.
Alors certes il sont instable, mais un pack de trente sanguinaire même avec deux FDL, crois moi tu risque fort de rentrer dans tes Terres.

- De même ne jamais (mais vraiment jamais) oublié de dézinguer leur GB !!!!!
C'est une obligation vitale (en faite seulement si le gars à la bannière -2 cd).

- La force des démons (hormis le faite d'être indémoralisable dans un sens)ce sont leur héros. Les DM sont bien, mais osef de ces grosses merdouilles qu'un coup de CFH peut renvoyer chez maman.
Leur Héros boost vraiment énormément leurs unités.

- Ensuite on ne peut pas gérer la magie d'un démon sauf au cac !!!
Un gars qui vous mets un pack de 2x30 horreurs avec Hérault de Tzeentch ça fait mal, trèèèès mal.
Certes, nos Trèb peuvent faire des bobo, mais sur qui ont tire?
Les Khorneux? Les Tzeentchistes? Les slaneeshistes?
Chaque unités quasiment de leur LA ets une petite salo**rie si elle est pourvu d"un Hérault du dieu de l'unité.

Mais bon c'est du dis et et redis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:03

salut à tous,

Pour ma part, j'aime bien jouer contre les démons (y compris en tournoi) sur 6 batailles, je n'ai perdu qu'une fois gagné 3 et fait 2 nuls.. En fait contre eux, j'essaye d'éviter le contact avec les grosses unités chiantes (pack de 30 sanguinaires ou de 30 porte-peste, le pack d'équarisseurs), et vise les unités "plus légères" en charge combinées (obligatoire) pour essayer de les éparpiller le plus rapidement possible (en 2 tours maximum). Le démon majeur (s'il y a), le seigneur tankeur s'en charge (pour l'occuper un maximum -plus facile en v7 qu'en v8, je l'admets).

Les armées qui me posent plus de problèmes sont les elfes noirs (soit tout bon, soit tout mauvais), les elfes sylvains (là encore c'est tendu assez souvent) et l'empire (tir essentiellement). Les autres armées que je rencontre habituellement et contre lesquelles j'aime beaucoup jouer sont les CV (des combats longs, mais je ne perds que rarement contre eux -souvent c'est du matche nul-), les mortels du Chaos (1 seule défaite en mano à mano en plus de 6 ans...), les orques et gobelins (à moins de 2500 pts, c'est à chaque fois un carnage)

En v8, j'ai plus l'habitude de jouer avec du HE (SoA est excellente), mais bien que ce soit une armée coriace, elle reste largement prenable. En nous, je ne compte pas sur les MdE ou les GP pour gagner, mais plutôt sur les gardes maritimes et les princes dragons (appuyer par au moins un char -de Chrace de préférence-).
La grande faiblesse des MdE, elle est double : E3 et pas (ou prou de protection : des archers bretos font largement l'affaire (pour un mdE, tu peux sortir pratiquement 3 archers), contrairement contre les lions blancs (svg à 3+ vs les tirs).
Les GP (que j'aime énormément) ne sont bons qu'à une chose : bloquer l'adversaire grâce à leur 4+ invul (le top : champion avec armure de caledor svg à 2+ et invul à 4+). Ils ne distribuent pas des avalanches de coups contrairement aux MdE (même avec leur F4). Contre eux, tu peux envoyer des HA (3HA = 1 GP, je crois que là tout est dit Wink ). Idem pour les lions blancs.
Les princes dragons sont plus problématiques c'est vrai (surtout appuyés par un ou deux chars)... 10A (pour 5) à 15A (pour 10)avec CC5 I6 et F5, ça pique un peu... Le seul moyen (pour moi) est de charger avant eux (la F3 c'est moins problématique), et donc soit de se servir des pégases (4 pour qu'ils puissent tenir un peu en attendant de charger avec une autre unité), soit de (je sais que ce n'est pas très bretonnien, mais cela a son utilité et c'était une des tactiques pricipales des normands) fuir pour pouvoir charger avec une ou deux unités de chevaliers...
Pour gérer le dragon, rien de plus simple : soit du tir en nombre (tu blesses toujours sur 6), soit un héros (ou seigneur) pour taper sur le prince (en cas de mort -test de réaction de monstre direct) -l'épée avec +3A et potion de force (soit 7A de F7) peuvent être utiles là (généralement le seigneur avec l'armure de caledor (2+) et les bracelets de défense (4+ invul et relance les svg ratées)-
Pour les trébuchets, je suis assez mitigé (du moins à 2000pts et -) : hormi les lanciers ou les GM, le MSU est toujours pas mal joué en v8..
Après il reste la magie... perso, je suis à +6 en dissipation avec mes HE (sorcier niv4, +1 pour la haute magie, et bâton qui va bien), généralement ça calme et me permet de dominer cette phase... Les HE seront meilleurs que les bretos quoi qu'il arrive, donc mise sur de la dissip (calice de malfleur, le PAM habituel) et des vils contres (parchemin miroir par exemple ou le parchemin qui blesse sur 5+)
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:17

Pack de 30 Sanguinaires vs deux FDL, il faut faire gaffe à deux choses :
- Ne pas se mettre à distance de charge de ces derniers (5+3D6 avec la bannière qui va bien, soit à peu près 16 pas) > J'ai battu un bretonnien au dernier tournoi en chargeant et traversant la table avec la bannière des Sanguinaires. Et un Bretonnien qui ne charge pas est un bretonnien mort.
- Si on a un perso bien monté, toujours lancer un défi pour essayer de flinguer le héraut. Sans la haine, les Sanguinaires ne sont pas du tout à l'abris d'un gros craquage (déjà approuvé aussi Very Happy.).

Ceci dit, le pack est plutôt près des 40 en horde, donc à priori, faut oublier de charger et tirer dessus avec tout ce qu'on a.




Les DM : Le DM de Nurgle peut bousiller ton héros, même avec sa relance pour blesser, et son coup fatal héroïque. Bah oui, le mec a 4 pains, qui blessent auto, F8 et qui font 1D6PV. En plus, il te fait frapper en dernier et t'enlève le Strike first. En gros en moyenne, il cible tout sur ton perso, 2A passent, les deux blessent, à F8 t'as plus grand chose en save (surtout si t'es sur pégase pour choisir le monstre que tu vas charger) et tes deux invus, vaut mieux pas les rater, sinon il te fait 1D6 pv BIM Very Happy.
Pour les autres DM, à priori c'est jouable (encore que le Khorneux peut te one shoter sans trop de difficulté aussi).



La Magie d'un démon c'est pas si fort que ça. Il a deux blasts qui font mal (2D6 F5 enflammées et 2D6 F1D6+4). Save de 2+ + RM + Benediction de la dame, tu dois t'en sortir. L'autre problème est évidemment qu'il va jouer un héraut de Tzointch dans le tas, probablement maître, soit de la vie, soit du métal. Si c'est le métal t'es mal barré Very Happy. Si c'est la vie, aussi, vu qu'il va vouloir upper ses sanguinaires en E.

Le démon opti, jouera bien plus souvent 1 pack de 40 Horreurs que 2 de 30, ne serait-ce que parce que ça coute la peau du cul. 2X30 avec héraut à poil ça fait 2x(30*12+115), soit 950 points, sans dons, sans même EMC. Tu peux facilement rajouter 2 PAM et deux maîtres sorcier, soit 100 points, l'étendard qui file +1 pour les sorts lancés (25) les deux EM (le champion à la rigueur osef Very Happy) 36 points.

Sauf que :
tu montes à 1111 points avec deux packs, qui tout simplement ne valent plus une cacahuète une fois qu'ils sont engagés, et qui ne se rentabiliseront jamais avec des phases de magie à 4 ou 5 dés. A 2500 points, ça veut dire que tu peux plus jouer la doublette d'incendiaires, la horde de sanguinaires, les 2x5 gargouilles et le DM. Et ce sont quand même des musts have Sad.

En gros, même en jouant démons, le mec en face doit faire un choix.


Pour la question :
Citation :
Certes, nos Trèb peuvent faire des bobo, mais sur qui ont tire?
Les Khorneux? Les Tzeentchistes? Les slaneeshistes?
>
Un indice ! Ils ont E3 et invu 5+.
Bon ok, il en reste 2. Bon ben, ils sont dans toutes les listes démon opti !
(Et ils sont rouges !)

Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire contre les HE Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les HE   Que faire contre les HE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire contre les HE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire de ses archers?
» coment faire????
» Faire plus ample connaissance
» Le Reliquaire du Graal, qu'en faire ?
» Comment faire un damier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: