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 Que faire de ses archers?

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herbert
Gurhuntar
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Gurhuntar
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MessageSujet: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptySam 23 Fév 2013 - 19:57

Bonjour nobles sires


Je vais profiter de mes vacances pour étrenner mon ost bretonnien. Demain, ça sera la première (contre l'empire en 1500, puis la suivante contre les hauts elfes au même format).

Dans ma liste j'ai prévu deux unités d'archers (une normale et une tirailleur contre l'empire, sans doute deux normales contre les elfes). Si j'ai une bonne idée de comment jouer les tirailleurs, je m'interroge pour les normaux.

- Option statique en protection du trébuchet pour profiter au maximum des pieux de défense?
- Abandonner les pieux assez vite et s'en servir pour la redirection?
- Autres?

En gros, avez-vous tendance à camper ou à les bouger assez rapidement? Dans quels cas doit-on privilégier l'une ou l'autre de ces options? Bref, comment avez-vous l'habitude de les jouer?
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herbert
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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:49

en v8 nos archers v6 souffrent terriblement

là où en v6 puis v7 il pouvait arriver qu'ils servent à quelquechose celà devient bien rare.

le brasero quoiqu'on en dise je lui trouve bien peu d'intérêt étant donné que les cibles qui sont inflammables ou ont de la régen ont en général de grosse endurance
les tirailleurs ont perdu en v8 je trouve
et les pieux de défense devenu de vulgaire cloture de manant n'ont à peine plus d'intéret
les rares unités qu'on peut endommage sont celles d'endurance 3 avec peu d'armure. Mais comme ces unités sont généralement nombreuses c'est bien vain (genre tué 4 gobelins de la nuit youhou)

alors a quoi bon?

quelques petit trucs comme tenir un batiment, ou servir d'attention messire à une demoiselle de la bete niv 2 éventuellement

et en gros c'est tout zobie peau de couilles comme on dit ^^
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Ulrich Gunarsson
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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:34

Citation :
le brasero quoiqu'on en dise je lui trouve bien peu d'intérêt étant donné que les cibles qui sont inflammables ou ont de la régen ont en général de grosse endurance

La je ne suis pas d'accord avec toi. Prenons l'exemple d'une abomination. Avec 20 archers, on va dire en portée longue, tu la touches sur du 4+, ce qui fait environ 10 touches.
Ensuite sortir un seul 6 sur dix dès, c'est largement faisable. Pouf la régénération pour la phase de tir, et bonjour les deux tirs de trébuchet sur la face Smile
Pour 5 points le brasero, avouons que ça vaut le coup.



Les pieux même s'ils sont un peu moins efficace, c'est toujours plus utile que rien du tout, et puis on les paye pas vraiment donc bon.


Enfin c'est sur que contre des gobelins à 4 points c'est pas rentable, mais contre des Maîtres des Épées ou des Gardes noirs à 12 points pièce, c'est tout de suite plus intéressant Cool


Bref, c'est sur que nos archers ne sont pas des elfes sylvains, mais ils peuvent tout de même être utiles, notamment en tirailleurs. Et pour 6 points, c'est pas un gros investissement.


En espérant avoir apporter quelque chose au sujet salut
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Le vieux sage
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Le vieux sage


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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:08

Citation :
Avec 20 archers, on va dire en portée longue, tu la touches sur du 4+, ce qui fait environ 10 touches.
J'ai raté un errata ? Razz
Nos archers ont une CT de 4 maintenant ? Ou bien tu joue des unités de 20 Maîtres-archers ? Razz
A moins que vous ne parliez du TSLANOB, moi je vois: CT3 donc 4+ pour toucher et à longue portée -1 pour toucher.

Donc si je ne me trompe pas (j'en mettrai pas ma main à couper Wink ): 20 archers, 7 touches (là je suis optimiste, moi j'en ferais 4...), on est un peu moins sûr de sortir le 6.
Mais bon ! Dans l'ensemble je plussoie quand même ton raisonnement.

PS: à moins que tu n'aie voulu dire "à portée courte" mais dans ce cas tes archers sont mal barrés aussi près d'une abo pale
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MagnanXXIII
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MagnanXXIII


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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:46

Le problème de nos archers c'est effectivement leurs CT, bien que finalement c'est une valeur moyenne (je dirait même minimum) de Warhammer (si vous trouvez une unité avec CT 2 je veux bien me marrer Laughing )

Spoiler:

Si cette CT ne pêchait pas, il y aurai beaucoup plus de chance de voir sortir des 6 pour blesser.
J'ai fait une partie avec mes nains contre des elfes, et 32 archers elfes arrivent à détruire un canon dans le 1er tour (il suffit de trois 6 pour blesser) avec nos archers il nous faudrait le double pour arriver à un tel résultat (soit 64 archers).
Mais finalement on peut se payer 64 archer breto pour le même prix que 32 archers elfes, donc on arrive au même résultat (en théorie).

Les points positifs de nos archers c'est leurs prix, leurs portés et les attaques enflammées.
Donc, pour exploiter pleinement ces bonus il faudrait les jouer en nombres, en fond de table et viser les unités avec régén couplé d'un tir de trébuchet (qui ignorerai la régén si la cible est déjà blessé par une attaque enflammée dans cette même phase)...

Pour le dernier point je crois que les machines de guerres tirent avant les régiments mais je ne suis plus sûr, si c'est le cas, oublie la technique du trébuchet (personnellement on n'a jamais respecté l'ordre de tir)

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
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Ulrich Gunarsson
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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyLun 25 Fév 2013 - 1:08

Autant pour moi, je suis resté dans l'optique de l'ancienne version, où tirer sur une grande cible donnait un bénéfice de +1 pour toucher (ce qui me parait logique quand tu tires sur un truc gros comme une maison, m'enfin...).

Enfin bref, à 6 points, tu en rajoutes 5 ou 10, et voilà.


Comme la dit Magnan, nos archers restent des pouilleux de paysans, donc il ne faut pas baser sa stratégie sur eux. Mais pour 6 points la CT 3, l'arc long, les pieux de défense et la possibilité d'avoir des attaques enflammées et une unité de tirailleurs... Je ne vois pas pourquoi s'en priver Smile


Et pour Magnan, tu fais tirer tes unités de tir dans l'ordre que tu veux, il n'y a pas de règle (jvois pas pourquoi les archers devraient attendre que les trébuchets tirent Razz ), d'où l’intérêt de retirer au moins un point à la bestiole avec régénération et de la sniper au trébuhet ensuite
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Gurhuntar
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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyLun 25 Fév 2013 - 2:22

Je vois que les nobles seigneurs ne sont pas d'accord sur l'intérêt de nos archers gueux.

Petit retour d'impression sur ces braves gens suite à mes deux premières parties en tant que général bretonnien. 2 partie contre l'empire, qui se sont soldées par deux tables rases en faveur de votre serviteur Smile. Pour ma liste, j'avais opté pour un pourfendeur classique, une dame lvl 2 bête (puis vie à la 2e), la GB classique, 11 royaumes avec bannière +1M, 9 errants avec bannière de Chalons (qui n'a pas servi), 3 pégases et deux trébuchets. Et 12 archers normaux et dix tirailleurs! (en face il testait le full tir ou presque).

Je passerai sur l'énorme plaisir que j'ai pris à jouer mon armée (tactiquement, c'est autre chose que les orcs et gob, je trouve), voire même les prouesses de mon général (carré de 6 à la blessure pour occire 4 demi poulets. Luck) pour me concentrer sur les sujets de ce thread.

J'avais mis ces archers pour s'occuper des redirecteurs, et éventuellement servir de redirection eux même. Ils m'ont été globalement très utiles, surtout les tirailleurs.

Très utiles tout d'abord parce qu'ils ont trouvé de bonnes cibles en face. Les arquebusiers sans armure et surtout les escorteurs ont été bien embêtés.

Le gros point positif est la portée de l'arc long. Franchement, ça permet de camper assez aisément et de garder des cibles un minimum intéressantes. Mes tirailleurs ont eu pour rôle de prendre une forêt: ne bougeant pas et étant à courte portée, ils pouvaient faire des touches sur 4+ tout en étant hors de portée de l'infanterie (et obligeant la cavalerie à faire des tests de terrain). Sur la première partie, les tirailleurs parviennent à tuer 3 escorteurs, soit une soixantaine de points et des tests de Cd. Sur la seconde, ils harcèlent les arquebusiers, vont péter le canon, et aident même les royaumes dans leur charge sur les arquebusiers en chargeant eux-même de dos (de qui m'a permis une reformation évitant la contre-charge de flanc). Bref, un bon bilan quoi.

Certes, ça passe plutôt bien pour eux sur mes deux parties, mais si l'on compare aux archers de l'empire, ils font presque aussi bien pour moins cher Avec 70 points, on harcèle, on redirige, on prend les bâtiments, on incite l'ennemi à s'en occuper (s'il le fait, c'est ça de gagné pour les chevaliers, s'ils les ignore ils continuent à tirer). J'ai trouvé le panel tactique intéressant, et au pire ce n'est que 70 points s'ils sont inutiles.

Peut-être moins convaincu par les normaux en revanche. Néanmoins ça fait un apport de tir intéressant qui trouve des cibles grâce à la longue portée de arcs, pour peux qu'ils soient un certain nombre. Au pire ils permettent de garder un trébuchet contre la cavalerie légère. Après, je n'ai pas encore réussi à juger de l'utilité réelle du pieu (suffisante pour s'interdire un mouvement?)


Dans les listes dures, on ne voit pas beaucoup d'archers. J'imagine que les bons joueurs sont capables de s'en passer. Mais si je fais la liste des unités contre lesquelles je joue fréquemment qui peuvent être embêtées par eux, j'en vois pas mal:
Escorteurs/pistoliers, gobs sur loups, broyeurs, grand aigle, chiens du chaos, coureurs d'égouts, éventuellement abo, troll, et lémures pour l'enflammé... Tout ce qui peut embêter le trébuchet est concerné, (et quand on voit la puissance d'un trébuchet pour son prix...), et pas mal de redirection pénible pour des chevaliers aussi.

Bref, pour l'instant ils me plaisent. Demain j'affronte de l'haut-elfe avec ses moults grands aigles, et j'espère qu'ils feront aussi bien leur taf.

N'hésitez pas à continuer à en débattre, notamment sur la tactique que l'on a pas trop abordé.
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Kruger
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MessageSujet: Re: Que faire de ses archers?   Que faire de ses archers? EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:05

Personellement je prends toujours une unité d'archers tirailleurs.
Premièrement pour shooter les cavaleries légères. Il n'y en a pas toujours en face, mais elles peuvent vite devenir pénibles, et coûte en général aussi cher que nos archers.
Deuxièmement, pour 70pts, c'est notre unité la moins cher (après les hommes d'armes), et avec leur maniabilité ils pourront assez facilement se sacrifier pour gêner les mouvements de l'adversaire.
Troisèmement pour escorter une demoiselle. Elle pourra risquer les fiascos (ce qu'elle ne peut pas faire dans un fer de lance), elle pourra se barrer en laissant les archers se faire tuer si besoin, elle bénéficie de la mobilité des tirailleurs, et si elle a un projectile (anneau de rubis par exemple) ça permettra d'éliminer les cavaleries légères plus facilement.

Pour les archers fixe, j'hésite souvent à les mettre. Généralement je les place devant les trébuchet pour gêner un peu les tirs de canon (que les pieux peuvent arrêter), lâcher quelques tirs pour dissuader la cavalerie légère et les volants de s'approcher, et si besoin les sacrifier ou servir de chausson de secours à ma demoiselle.
Je pense que vu l'utilité des pieux, il ne faut pas hésiter à les abandonner si ça permet de tirer sur une cible intéressante ou de protéger notre trébuchet un tour de plus.
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