Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 18:03

Niger a écrit:
... comme ce n'est pas lisible, le héraut d'armes te dit : dessin à retoucher.
Avec l'armée que j'avais lorsque je suis arrivé sur le fouroume (il y a 8 ans maintenant ... pale ), une armée qui se voulait en partie historique, il m'aurait fallu me plier aux injonctions du héraut. Maintenant que des pégases en font partie et que la tonalité fantastique semble prendre le pas, je peux décliner l'invitation ... Laughing
puis il a écrit:
C'est la dure vie d'un maître ouvrier, Toison
J'aime beaucoup cette appellation. Une des voies que je regrette de ne pas avoir suivi plus jeune est définitivement celle là. D'ailleurs lorsque, , dans un autre sujet, tu nous révélais :
Citation :
Je suis quand même, de formation initiale, "historien" et apprenti compagnon (menuisier), avec le goût de l'Histoire et du bel ouvrage donc...
, tu m'as fait rêver. thumleft

tortus a écrit:
Tu ne voudrais pas lui donner juste un petit jus pour rosir son teint ? Après tout c'est un sire de Bourgogne, la seule eau qu'il approche est l'eau bénite...  Laughing
Sans être sûr d'apporter grand chose, j'ai ajouté une pointe de rosé. Je m'en voudrais de ne pas soutenir la filière viticole bretonnienne ! drunken

Mic' a écrit:
Ne reste plus qu'à attendre la prochaine étape (peut-être la dernière avant une photo de groupe ?).
Et hop cheers

Le couple de petits nouveaux :

Le chevalier bleu :

Le fameux porte-étendard plébiscité par le foroume :

Et une petite série sur l'unité qui atteint enfin le chiffre faramineux de 10 chevaliers, soit le chiffre que je rêvais d'atteindre lorsque j'ai commencé le projet. cheers
Comme il me reste encore trois figurines prêtes à peindre et sept à monter, l'unité terminée sera presque trop grande ! Laughing

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 19:35

WAAAAAAAAHOUUUUUUUU!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Elle pète grave cette unité!!!! cheers cheers cheers

Je vois que Messire Toison est un adepte de la formation en lance "vieille "formule, mais il faut bien reconnaître que l'unité a beaucoup de "gueule" ainsi disposée!!!... thumright thumright thumright
grand frere
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 21:56

Superbe, j'adore avec la vrai formation fer de lance en plus ^^.

Un seul petit regret, un peu plus de contraste sur les drapés des caparaçons serait un plus. Après c'est mon habitude de les pousser.

Cette unité est superbe, et source d'inspiration sur pas mal de points.
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 22:05

Comme toujours, les réalisations de Toison sont un régal pour les yeux. drunken
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Mar 2018 - 2:25

Mon bon Toison, je te chauffe un peu, mais c'est par pur "esprit Sud", qu'on l'appelle galéjade ou gasconnade (ou encore une "gasconnerie" de la part du "Pire Aîné", l'un de mes surnoms). On ne titille jamais que ceux que l'on aime ; pour les autres, on leur donne du "vous" et du "monsieur". Dans le Sud et en Espagne, si on te donne du "vous", méfie-toi !

J'adore ta Lance chevaleresque : couleur, force, réalisation, recherche, sens de l'harmonie, éclat, finesse... Ton travail sublime des figurines qui, traitées par d'autres (comme ma pomme), resteraient bien fadasses.

Alors oui, je maintiens ce que je dis : "un maître ouvrier tu es", et il s'agit maintenant de tenir ton rang, créfieux !

Tu as dit pouvoir décliner un tout petit travail supplémentaire sur la quintefeuille/rose (?). Eh bien, tu aurais eu tort : avec ce petit peu de noir autour des pétales, du coeur et avec ses épines, elle acquiert une autre dimension et s'équilibre avec le lis.

Exactement comme pour ces ombrages et dorures sur le grand lis de l'étendard, ou ces hampes fleurdelisées : rien ne t'y obligeait, et pourtant le résultat est magnifique.
Prince de LU
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 28 Mar 2018 - 20:15

Je profite d'une semaine de vacances pour rattraper quelques commentaires en retard...

Merci Toison pour cette formidable unité. Je trouve l'ensemble très harmonieux (blasons, variation des couleurs, répétition des lys sur les caparaçons et les lances...), le tout magnifié par ce superbe étendard (je suis bluffé par la grande fleur de lys dorée, ses éclaircissements jusqu'au blanc / noir lui donnent beaucoup de relief).

Après avoir méticuleusement scruté toutes les figurines de l'unité, je ne trouve qu'un seul point faible : la selle blanche du chevalier du LOSC qui se confond avec la robe du cheval).
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 13:57

Merci à tous pour vos commentaires élogieux.  cheers
grand frère a écrit:
Un seul petit regret, un peu plus de contraste sur les drapés des caparaçons serait un plus. Après c'est mon habitude de les pousser.
Je plaide coupable : vu ma manière de peindre, lorsque je commence mes fonds uniformes, le contraste est correct. Sauf que les couleurs s'ajoutent, les dessins apparaissent et ce qui était plutôt élégant sur une grande surface le devient bien moins lorsque réduit à une peau de chagrin. Je vais essayer de corriger un peu le tir (mais c'est siiiii difficile Rolling Eyes ).
Prince de Lu a écrit:
Après avoir méticuleusement scruté toutes les figurines de l'unité, je ne trouve qu'un seul point faible : la selle blanche du chevalier du LOSC qui se confond avec la robe du cheval).
Ton avis rejoint celui de Mic' qui appréciait moyennement ce blanc bleuté. Et bien, pour mon nouveau chevalier (avec un cimier étrange, une sorte de poisson ou d’hippocampe), j'ai repris exactement le même blanc si ce n'est que j'ai utilisé de l'ivoire au lieu de mon blanc pur. Ça donne ça :

Je me suis rendu compte assez vite que ça collait pas vraiment. Plutôt que d'attendre vos réactions mitigées, j'ai préféré courir m'acheter un flacon de peinture grise, le chevalier est est train de repasser sous mes pinceaux ...  Embarassed

L'autre chevalier est un "classique" (un paladin qui faisait partie de la boite de quatre) :

Donc, ça redémarre tout doucement !  Very Happy

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 15:28

Au risque de prendre le contre-pied de tout le monde personnellement je trouve que ce blanc-bleuté n'est pas désagréable... Tu avais prévu quoi comme couleur pour la fleur de Lys???
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 20:41

Trop tard ... Laughing

Mes deux futures victimes :

Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 3 Avr 2018 - 8:15

Ne prêtez pas trop attention à mes élucubrations, Herr Toison. Mr. Green Je m'en voudrais qu'elles finissent par entraver votre volonté d'expérimenter.

Je dois dire que j'aime beaucoup le cimier au poisson de ton nouveau chevalier. Au risque de passer pour un hérétique de la pire espèce, de nombreux cimiers V5 ne me plaisent pas du tout. Parfois exagérément imposants, mal équilibrés ou trop abstraits, ils ne correspondent pas à mes critères esthétiques. Mais ce petit poisson a toutes les qualités, d'autant qu'il change agréablement des aigles, dragons, griffons, pégases et autres bestioles tape à l'oeil.  

Concernant le modèle de référence du chevalier au dragon, je m'attends à ce que Niger émette quelques réserves relatives à la lisibilité du motif (j'apprends et je retiens Mr. Green). Cette étrange association d'un bleu/mauve très foncé avec du noir ne permet pas d'apprécier facilement la quadripartition de l'écu. Et plus on s'éloigne, pire c'est. Je ne comprends pas très bien quelle a été l'idée derrière ce choix, mais je vois que tu as déjà opté pour une base jaune qui évacue le problème.

Hâte de voir les prochaines étapes du développement.

Pour finir, petite question vraiment idiote, mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps : tes fanions sont-ils collés sur le support qui permet de les manipuler ? Si oui, comment fais-tu pour les désolidariser sans les endommager ?
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 7 Avr 2018 - 1:36

Mince, me voici repéré !

Vrai qu'un écartelé de sable et de pourpre est a priori peu aguichant, mais pas impossible si la figure qui broche est d'or ou d'argent, comme ici le lys.

Le pourpre est d'un usage ambigu : comme pour les fourrures, certains ont avancé qu'il est utilisable aussi bien avec des émaux qu'avec des métaux. Perso', je trouve qu'il s'accorde beaucoup mieux avec de l'argent ou de l'or ; l'héraldique britannique moderne le traite d'ailleurs comme un émail.

Historiquement, les Français et les Allemands l'ont très peu utilisé. Par contre, il a été - et est encore - en usage chez les Anglais et les Espagnols, le plus connu étant le lion pourpre du royaume de Léon (mais actuellement rétabli comme étant un lion de gueules).

Le pourpre vu sur des blasons médiévaux serait en réalité un rouge, voire un argenté, oxydé.

En fait, tout dépend de la qualité dudit pourpre : l'héraldique britannique utilise souvent un "murrey" (un pourpre qui tire sur le rouge plutôt que vers le bleu).

Ceci dit, cette ambigüité du pourpre est très ancienne : chez les Grecs et les Romains, il était un concept plus qu'une couleur... obtenu à partir d'un coquillage du Moyen-Orient, obtenu à prix d'or, les vêtements dits "de pourpre" allaient du rosé clair au rouge sang le plus mat, en passant par tous les stades de rouge-bleutés.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 7 Avr 2018 - 10:28

Pour rebondir sur les propos de Niger, je conseille à tous ceux qui ne les ont pas lu les livres de M. Michel Pastoureau sur l'histoire des couleurs (bleu/noir/rouge/vert) ainsi que celui sur l'étoffe du Diable (sur les motifs rayés).

Ils ont l'avantage, outre de nous rappeler les différences de perception/désignation des couleurs depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nous faire découvrir l'usage lié à cette perception (négative ou positive).

Tous les livres sont en grand format, mais le format poche est aussi bien utile pour lire dans les transports en commun... Wink Wink Wink
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 14 Avr 2018 - 3:39

Si, personnellement, j'avais à reprendre cet "écartelé de pourpre et de sable, à la fleur de lis d'or brochant sur le tout", je le traiterais un peu comme cela...

...avec un pourpre-rouge plutôt lumineux, ou carrément "sang-séché".

En passant.... Je n'avais pas fait attention à ton bandeau invitant à visiter ton Ost de Bourgogne... Du coup, je l'ai fait et, vraiment, ton travail est excellent !
Ethanes
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 12 Juin 2018 - 23:27

Bien le bonjour, salutations de Lyon et que dire sinon que je suis fan de tes freehands.
Je risque même de m'inspirer de quelques un des tes chevaliers.
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 23 Juin 2018 - 1:53

Ethanes a écrit:
Bien le bonjour, salutations de Lyon et que dire sinon que je suis fan de tes freehands.
Je risque même de m'inspirer de quelques un des tes chevaliers.
J'accepte les salutations d'où qu'elles viennent (surtout si c'est de Lyon : je garde un excellent souvenir d'un saucisson en croute dégusté là-bas ... Twisted Evil ). Et pour l'inspiration, mes figurines sont là pour ça et je ne me prive pas pour piller les idées des autres ... Laughing

Niger a écrit:
Si, personnellement, j'avais à reprendre cet "écartelé de pourpre et de sable, à la fleur de lis d'or brochant sur le tout", je le traiterais un peu comme cela...
En fait, mon écu est plus sinople que pourpre. D'ailleurs, en ayatollah auto-proclamé de l'héraldique médiévale, je me refuse à utiliser le pourpre, tout comme les orangés ou les tannés. Je supporte à peine le sinople, c'est dire ! Rolling Eyes
Malgré cela, merci pour ton écu : ta méthode m'impressionne encore plus depuis que je sais  comment tu parviens à ce résultat.  thumleft
J'avais déjà soulevé le problème posé par ces armoiries vraiment peu lisibles il y a quelques temps, hésitant entre les changer (et donc m'éloigner de la photo qui me sert de référence) et augmenter les contrastes avec un vert plus clair que la photo pour un contraste plus lisble. J'avais finalement opté pour cette seconde solution en suivant un avis du prince de Lu ... et de Mic' qui m'incitait à "laisser parler mes goûts" ...

Puis il a écrit:
En passant.... Je n'avais pas fait attention à ton bandeau invitant à visiter ton Ost de Bourgogne... Du coup, je l'ai fait et, vraiment, ton travail est excellent !
Merci. Embarassed
Pour la petite histoire, c'est pour faire un peu de pub pour mon site que j'ai poussé la porte du foroume pour la première fois. J'ai vu de la lumière et je suis resté ... Laughing
Par contre, il mériterait sans doute une petite mise à jour : ma technique de peinture a bien progressé et nombre de mes chevaliers n'y figurent pas ...

Mic' a écrit:
Pour finir, petite question vraiment idiote, mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps : tes fanions sont-ils collés sur le support qui permet de les manipuler ? Si oui, comment fais-tu pour les désolidariser sans les endommager ?
Aucune question n'est idiote, et celle là absolument pas. Je colle mon fanion avec une micro goutte de super glue. Ça tient sans problème pour l'étape de peinture. La séparation est un peu plus délicate, j'ai une lame non coupante (genre coup-papier) qui me sert par exemple à sépare les morceaux de green-stuff, je la glisse entre fanion et support et je fait levier. Pour l'instant je n'ai eu qu'un "loupé" avec un fanion qui s'est coupé. J'ai recoupé et peint une petite pièce pour servir de liaison et c'est passé inaperçu (même pour les yeux d'aigle des utilisateurs du foroume, c'est dire ! Razz ).

Et maintenant que j'ai quelque chose à montrer, place aux photos :

Rien de transcendant, mais après bientôt trois mois sans progrès, c'est tout de même quelque chose ...
Une des raisons (outre que ces deux chevaliers sont les derniers de la série et que j'ai un peu repoussé leur réalisation parce qu'ils me plaisaient moins ) est une étape éclair à Bourges. J'ai juste eu le temps de visiter le "palais" jacques coeur et la cathédrale saint Étienne. Par contre, j'y ai trouvé l'inspiration pour avancer dans un vieux, un très vieux projet. Celui de ma chapelle du Graal. sunny  sunny
Les esquisses ont progressé mais la peinture de figurine pas tellement. Confused

Ethanes
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 24 Juin 2018 - 8:59

Cela a peut être déjà été évoqué auparavant, (je dois avoir ne faire que regarder les photos et survoler le texte dans la multitude de post que j'ai a rattraper) mais combien de temps passe tu par chevalier?

Tes deux derniers additions sont du plus belle effet.

Toison d'or a écrit:
Lyon : je garde un excellent souvenir d'un saucisson en croute dégusté là-bas ... Twisted Evil

C'est effectivement un bonne expérience mais attention à ne pas limité l'apport culinaire de la capitale des Gaules et de la gastronomie mondiale à celle-ci !
Jacques de Kerven
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 24 Juin 2018 - 21:10

Enfin "rien de transcendant" mais tout de même pas mal du tout. Ton régiment devient superbe.  bounce

Tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation des émaux, pourpre et orangé. Pour le sinople par contre cela rend bien avec l'or et le gueules. Je pense que ta seconde figurine fait un peu "tristounette". Peut-être un meuble de gueules sur l'argent ou une cotice ou barre de gueules ou d'or drunken

Vivement le régiment en entier.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 25 Juin 2018 - 21:26

@ Toison: Je rejoins Ethanes, la gastronomie lyonnaise ne peut se résumer au seul saucisson brioché!!! Bien que celui-ci soit un délice il y a aussi moult autres plats et mets de qualité!!!

Nous ne sommes pas la capitale de la gastronomie pour rien!!!

tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 30 Juin 2018 - 14:55

Courage pour ces derniers chevaliers, ils sont sublimes comme les autres Very Happy

Tu as eu raison d'écouter les autres et de remplacer les armoiries originales d'une lisibilité médiocre par quelque chose de ton cru.

Toison d'or a écrit:
j'y ai trouvé l'inspiration pour avancer dans un vieux, un très vieux projet. Celui de ma chapelle du Graal. sunny  sunny
Les esquisses ont progressé mais la peinture de figurine pas tellement. Confused

Peux-tu déjà nous en dire plus ? Tu vas la construire toi-même ou tu as trouvé un fabricant de modèle convenable ? J'envisage une version en ruines pour mes décors mais les pièces en résine que j'ai acquis ne sont texturées que d'un côté (les seules faces montrées sur le site de vente évidemment)... Sad
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 1 Juil 2018 - 1:02

tortus a écrit:
Peux-tu déjà nous en dire plus ? Tu vas la construire toi-même ou tu as trouvé un fabricant de modèle convenable ?
J'ai un peu regardé ce qui se faisait, mais je suis trop difficile. J'adore le gothique flamboyant, un truc pour sculpteur malade. Si j'en veux une qui me plaise, il va falloir que je m'y colle. Confused

C'est encore au stade de projet et d'ébauche, mais je pense pouvoir sculpter un pilier (machin octogonal avec des liserets qui rythme horizontalement, une niche et une aiguille au sommet) puis un pan de mur comportant une fenêtre gothique et enfin une petite rambarde pour surplomber le tout. Ensuite, je réalise un moule en "blue stuff" de chacun et ça me donne une sorte de mécano pour faire la structure de ma chapelle. Ça doit représenter 10 modules "mur" et "rambarde" et 8 modules "pilier". Un gros boulot, donc, mais pas insurmontable, d'autant que le résultat des moulages n'a pas à être nickel : on regardera de moins près un édifice qu'un personnage. Mr.Red
Ensuite, il faudra sculpter la façade et terminer avec le toit où j'imagine une flèche, comme la Sainte Chapelle (source d'inspiration majeure pour le projet). Rolling Eyes

A vue de nez, c'est un projet qui pourrait me prendre au moins un an (et que je muris depuis plus de trois ... Wink ) ... à condition que je décide de me lancer. En tout cas, j'ai progressé dans le sens ou :
1) j'ai un dessin qui me convient, à la fois niveau échelle et harmonie.
2) techniquement, les moules en blue stuff en font un machin réalisable.
Je trouve malgré tout dommage que ce travail ne puisse pas profiter à d'autres (pour peu qu'on soit plusieurs à aimer les chapelles XVème style "gothique flamboyant Razz ). J'avais touché un mot du projet à un sculpteur-vendeur de décors en résine sur e-bay il y a de longues années et il ne semblait pas trop intéressé par un tel décor : trop compliqué au niveau du tirage et pas de débouchés. Sad

tortus a écrit:
J'envisage une version en ruines pour mes décors mais les pièces en résine que j'ai acquis ne sont texturées que d'un côté
C'est un peu pareil que pour moi : on n'est jamais mieux servi que par soi-même. A ta place, je mettrais une fine couche de Milliput au dos de ton décor, ensuite tu le textures (j'ai collé du sable fin sur de la carte plastique, c'est parfait pour ça ... Wink ) et il reste juste à dessiner la délimitation des pierres. C'était ma technique pour mes ruines au pied de mes pégases et ça rend bien. Twisted Evil

Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Juil 2018 - 0:57

Shocked Shocked Shocked Gothique Flamboyant!!! Shocked Shocked Shocked

Là il y a du défi!!!

Concernant tes chevaliers, qui sont comme d'habitude un régal pour les yeux, que dire d'autre que: "Encore des photos dit Monsieur Toison s'il vous plait...."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24