Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 19:35

WAAAAAAAAHOUUUUUUUU!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Elle pète grave cette unité!!!! cheers cheers cheers

Je vois que Messire Toison est un adepte de la formation en lance "vieille "formule, mais il faut bien reconnaître que l'unité a beaucoup de "gueule" ainsi disposée!!!... thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Paysan

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 21:56

Superbe, j'adore avec la vrai formation fer de lance en plus ^^.

Un seul petit regret, un peu plus de contraste sur les drapés des caparaçons serait un plus. Après c'est mon habitude de les pousser.

Cette unité est superbe, et source d'inspiration sur pas mal de points.
Lord del Insula
Saint vivant

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 22 Mar 2018 - 22:05

Comme toujours, les réalisations de Toison sont un régal pour les yeux. drunken
Niger
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Mar 2018 - 2:25

Mon bon Toison, je te chauffe un peu, mais c'est par pur "esprit Sud", qu'on l'appelle galéjade ou gasconnade (ou encore une "gasconnerie" de la part du "Pire Aîné", l'un de mes surnoms). On ne titille jamais que ceux que l'on aime ; pour les autres, on leur donne du "vous" et du "monsieur". Dans le Sud et en Espagne, si on te donne du "vous", méfie-toi !

J'adore ta Lance chevaleresque : couleur, force, réalisation, recherche, sens de l'harmonie, éclat, finesse... Ton travail sublime des figurines qui, traitées par d'autres (comme ma pomme), resteraient bien fadasses.

Alors oui, je maintiens ce que je dis : "un maître ouvrier tu es", et il s'agit maintenant de tenir ton rang, créfieux !

Tu as dit pouvoir décliner un tout petit travail supplémentaire sur la quintefeuille/rose (?). Eh bien, tu aurais eu tort : avec ce petit peu de noir autour des pétales, du coeur et avec ses épines, elle acquiert une autre dimension et s'équilibre avec le lis.

Exactement comme pour ces ombrages et dorures sur le grand lis de l'étendard, ou ces hampes fleurdelisées : rien ne t'y obligeait, et pourtant le résultat est magnifique.
Prince de LU
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mer 28 Mar 2018 - 20:15

Je profite d'une semaine de vacances pour rattraper quelques commentaires en retard...

Merci Toison pour cette formidable unité. Je trouve l'ensemble très harmonieux (blasons, variation des couleurs, répétition des lys sur les caparaçons et les lances...), le tout magnifié par ce superbe étendard (je suis bluffé par la grande fleur de lys dorée, ses éclaircissements jusqu'au blanc / noir lui donnent beaucoup de relief).

Après avoir méticuleusement scruté toutes les figurines de l'unité, je ne trouve qu'un seul point faible : la selle blanche du chevalier du LOSC qui se confond avec la robe du cheval).
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 13:57

Merci à tous pour vos commentaires élogieux.  cheers
grand frère a écrit:
Un seul petit regret, un peu plus de contraste sur les drapés des caparaçons serait un plus. Après c'est mon habitude de les pousser.
Je plaide coupable : vu ma manière de peindre, lorsque je commence mes fonds uniformes, le contraste est correct. Sauf que les couleurs s'ajoutent, les dessins apparaissent et ce qui était plutôt élégant sur une grande surface le devient bien moins lorsque réduit à une peau de chagrin. Je vais essayer de corriger un peu le tir (mais c'est siiiii difficile Rolling Eyes ).
Prince de Lu a écrit:
Après avoir méticuleusement scruté toutes les figurines de l'unité, je ne trouve qu'un seul point faible : la selle blanche du chevalier du LOSC qui se confond avec la robe du cheval).
Ton avis rejoint celui de Mic' qui appréciait moyennement ce blanc bleuté. Et bien, pour mon nouveau chevalier (avec un cimier étrange, une sorte de poisson ou d’hippocampe), j'ai repris exactement le même blanc si ce n'est que j'ai utilisé de l'ivoire au lieu de mon blanc pur. Ça donne ça :

Je me suis rendu compte assez vite que ça collait pas vraiment. Plutôt que d'attendre vos réactions mitigées, j'ai préféré courir m'acheter un flacon de peinture grise, le chevalier est est train de repasser sous mes pinceaux ...  Embarassed

L'autre chevalier est un "classique" (un paladin qui faisait partie de la boite de quatre) :

Donc, ça redémarre tout doucement !  Very Happy

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 15:28

Au risque de prendre le contre-pied de tout le monde personnellement je trouve que ce blanc-bleuté n'est pas désagréable... Tu avais prévu quoi comme couleur pour la fleur de Lys???
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 2 Avr 2018 - 20:41

Trop tard ... Laughing

Mes deux futures victimes :

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 3 Avr 2018 - 8:15

Ne prêtez pas trop attention à mes élucubrations, Herr Toison. Mr. Green Je m'en voudrais qu'elles finissent par entraver votre volonté d'expérimenter.

Je dois dire que j'aime beaucoup le cimier au poisson de ton nouveau chevalier. Au risque de passer pour un hérétique de la pire espèce, de nombreux cimiers V5 ne me plaisent pas du tout. Parfois exagérément imposants, mal équilibrés ou trop abstraits, ils ne correspondent pas à mes critères esthétiques. Mais ce petit poisson a toutes les qualités, d'autant qu'il change agréablement des aigles, dragons, griffons, pégases et autres bestioles tape à l'oeil.  

Concernant le modèle de référence du chevalier au dragon, je m'attends à ce que Niger émette quelques réserves relatives à la lisibilité du motif (j'apprends et je retiens Mr. Green). Cette étrange association d'un bleu/mauve très foncé avec du noir ne permet pas d'apprécier facilement la quadripartition de l'écu. Et plus on s'éloigne, pire c'est. Je ne comprends pas très bien quelle a été l'idée derrière ce choix, mais je vois que tu as déjà opté pour une base jaune qui évacue le problème.

Hâte de voir les prochaines étapes du développement.

Pour finir, petite question vraiment idiote, mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps : tes fanions sont-ils collés sur le support qui permet de les manipuler ? Si oui, comment fais-tu pour les désolidariser sans les endommager ?
Niger
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 7 Avr 2018 - 1:36

Mince, me voici repéré !

Vrai qu'un écartelé de sable et de pourpre est a priori peu aguichant, mais pas impossible si la figure qui broche est d'or ou d'argent, comme ici le lys.

Le pourpre est d'un usage ambigu : comme pour les fourrures, certains ont avancé qu'il est utilisable aussi bien avec des émaux qu'avec des métaux. Perso', je trouve qu'il s'accorde beaucoup mieux avec de l'argent ou de l'or ; l'héraldique britannique moderne le traite d'ailleurs comme un émail.

Historiquement, les Français et les Allemands l'ont très peu utilisé. Par contre, il a été - et est encore - en usage chez les Anglais et les Espagnols, le plus connu étant le lion pourpre du royaume de Léon (mais actuellement rétabli comme étant un lion de gueules).

Le pourpre vu sur des blasons médiévaux serait en réalité un rouge, voire un argenté, oxydé.

En fait, tout dépend de la qualité dudit pourpre : l'héraldique britannique utilise souvent un "murrey" (un pourpre qui tire sur le rouge plutôt que vers le bleu).

Ceci dit, cette ambigüité du pourpre est très ancienne : chez les Grecs et les Romains, il était un concept plus qu'une couleur... obtenu à partir d'un coquillage du Moyen-Orient, obtenu à prix d'or, les vêtements dits "de pourpre" allaient du rosé clair au rouge sang le plus mat, en passant par tous les stades de rouge-bleutés.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 7 Avr 2018 - 10:28

Pour rebondir sur les propos de Niger, je conseille à tous ceux qui ne les ont pas lu les livres de M. Michel Pastoureau sur l'histoire des couleurs (bleu/noir/rouge/vert) ainsi que celui sur l'étoffe du Diable (sur les motifs rayés).

Ils ont l'avantage, outre de nous rappeler les différences de perception/désignation des couleurs depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nous faire découvrir l'usage lié à cette perception (négative ou positive).

Tous les livres sont en grand format, mais le format poche est aussi bien utile pour lire dans les transports en commun... Wink Wink Wink
Niger
Prévôt

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 14 Avr 2018 - 3:39

Si, personnellement, j'avais à reprendre cet "écartelé de pourpre et de sable, à la fleur de lis d'or brochant sur le tout", je le traiterais un peu comme cela...

...avec un pourpre-rouge plutôt lumineux, ou carrément "sang-séché".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25