Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TEC Toison d'or

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 27 Jan 2018 - 19:03

Je me trouve d'une efficacité redoutable : Moins d'un mois pour peindre deux cavaliers !  Shocked
Je vais bientôt être prêt pour un futur slip !
Je m'étonne moi-même ...
Pourtant, j'ai dû faire face à quelques galères. D'abord le bras d'un chevalier s'est défait deux fois en cours de peinture (il faut dire que, contrairement à Rabiork*, je ne tige pas systématiquement mes figurines). D'où collage et remise en couleur.  Neutral
Comme pour la série de chevaliers précédente, la peinture d'un de mes fanions a lamentablement craquée lors de la mise en forme, et hop, une petite heure de peinture pour rattraper les dégâts !  Neutral  Neutral
J'ai terminé ma bombe de sous-couche sur cette série, sur la fin la peinture était très épaisse, j'espère que c'est l'explication.  Rolling Eyes
J'ai aussi continué à tester les pinceaux Windsor et Newton. Je suis vraiment pas emballé, je trouve que la pointe sèche très vite. En y réfléchissant, le peintre espagnol qui les utilisait (voir la vidéo sur la peinture de visage) chargeait beaucoup son pinceau, il faisait même ses mélanges avec. Sa technique est impressionnante mais elle est trop différente de la mienne qui charge uniquement la pointe alors que je fais mes mélanges à l'aide d'un cure-dent. Je pense que ce type de pinceau n'est pas fait pour moi, je vais rester sur mes Raphaël.  Twisted Evil

Donc, les deux petits nouveaux en pleine charge :

C'est peut être pas évident sur la photo, mais les deux rouges ne sont pas identiques (c'est beaucoup plus visible "en vrai"), l'effet final est beaucoup moins monotone que pour les chevaliers bleu et blanc. J'en ai traité un systématiquement en sombre tandis que l'autre était tiré vers le blanc. J'aime bien le résultat.
Sur l'ensemble du régiment, cet ajout de rouge un peu massif est aussi bénéfique :

Au passage, la photo est pourrie, mais j'ai repris les lignes de moulages signalées par Rabiork*

D'abord le chevalier rouge et blanc, cri de guerre : "Allez le LOSC" !

Là aussi, j'ai testé un truc : comme je voulais un résultat clair sans monotonie, j'ai bossé sur des blancs différents. Il y en a 3 : sur le caparaçon et les tissus en général, un blanc chaud (ivoire ombré au beige), sur le cheval un blanc plus froid (blanc pur ombré au noir) et un blanc très froid pour la selle et la bride (blanc pur ombré au bleu dé-saturé). Ici aussi, j'aime bien le résultat.
Sur la première photo, on voit bien la peinture à moitié écaillée.  Confused

Et enfin le chevalier au dragon, plus "daaark"  batman

Et, pour finir, deux angles que j'aime bien, à rapprocher des minuscules photos parues dans le "White Dwarf" de 1998.

Bon, on va faire un petit break, juste le temps de répondre à quelques posts sur le foroume et se pencher sur ma participation au concours de trébuchet (j'étais assez triste de louper la première édition ...  Smile ).
* oui, j'avoue ne plus bien savoir quel est son pseudo actuel... Razz

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 28 Jan 2018 - 5:22

Impressionnant ! Shocked

Il ne t'aura donc fallu qu'une semaine pour réaliser toutes les finitions. J'ignore ce que tu prends ... MAIS J'EN VEUX !

L'unité dans son ensemble en ressort déjà bien plus variée et équilibrée. Si la selle du chevalier au dragon me semble adaptée, je tique un peu face à celle de son collègue. Ce blanc bleuté est étrange sur un élément de sellerie et choque un peu sur l'encolure du cheval (à cause du contraste rouge/bleu). C'est certainement lié à mon manque de variété assumé en la matière, aussi serait-il condamnable de critiquer l'originalité.

Je te rassure, les variations d'une même couleur sont parfaitement perceptibles. Les trois blancs sont évidents, mais même les deux rouges se démarquent quand disposés côte à côte. L'effet est d'ailleurs renforcé par l'usage de la couleur noire en complément sur le chevalier au dragon qui a été traité avec la teinte plus sombre.

Beau travail sur les détails (mention spéciale pour les stries sur la poignée de l'épée) et la comparaison avec les modèles de GW s'avère bluffante. Avoue : tu travaillais au studio 'Eavy Metal à cette époque !

Toison a écrit:
[...] juste le temps de [...] se pencher sur ma participation au concours de trébuchet.

bouncebouncebounceVOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! bounce bounce bounce

Plus on est de fous furieux à se balancer des abominations sur la tête, plus on rit. Laughing
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 28 Jan 2018 - 22:13

Toison, tes réalisations me laissent bouche-bée : elles sont belles, tout simplement.

Elles me font amèrement regretter que ces foutriquets de GW aient laissé tomber la chevalerie. A part vous, bienheureux possesseurs de pitous de réserve, nul autre ne pourra plus jamais s'y atteler... jusqu'à ce qu'ils décident de revendre leurs moules à une sous-marque chinoise ?

Pour l'anecdote, j'ai appris récemment que les Ricains avaient retrouvé les moules de la marque Atlantic (j'adorais leurs égyptiens au 1/72e, quand j'étais petiot) en Irak.

Les armes de ton noir et rouge se blasonnent : "de gueules à la fasce cousue et haussée de sable, chargée de trois lis d'argent". Je mentionne, car elles constituent un écart (possible) avec la norme héraldique, ce que rendent les mots de "cousu" (couleur sur couleur) et "haussé" (mis au-dessus de sa place normale).  

On aurait attendu une fasce à peu près centrée (du haut vers le bas : 1/3, 1/3 et 1/3 ou plus).

Si je puis me permettre, le pennon gâche un peu la lecture de cette belle composition : la fasce noire, réduite en longueur crée un "petit quelque chose à l'oeil"... Un drapeau sert à l'identification immédiate, de loin. J'aurais plutôt simplifié la chose ainsi, ma préférence allant au premier :  

Mais c'est vraiment pour chipoter. Travail remarquable.
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 28 Jan 2018 - 22:23

Bouche bée devant la beauté de ton unité en charge! Shocked Bravo pour la finesse du travail, le résultats est plus que payant.
Et merci pour la dédicace du cri de charge... "Allez le LOSC!" Wink
D'ailleurs je constate que c'est une fois que tu nous mets ce fier chevalier aux armoiries rouges et blanches a la tête de ton unité... que mon équipe retrouve quelques couleurs et finit (enfin Rolling Eyes ) par gagner un match! Razz

Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 29 Jan 2018 - 0:25

@ Toison: Messire, c'est tout bonnement superbe!!! Respect!!! thumright thumright thumright

@Niger: Qu'est-ce qui pouvait "expliquer" de déroger aux "saintes règles héraldiques" à l'époque stp???
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 29 Jan 2018 - 2:28

Dans l'esprit médiéval, coutume ne veut pas dire loi, et vice-versa. Les notions d'uniformité, d'égalité, de même traitement pour tous ou d'universalité ne veulent pas dire grand chose : on parlera plutôt d'homogénéité.

S'il existe des règles communes, elles peuvent varier d'un coin à l'autre sans que personne n'ait grand chose à y dire... C'est l'absolutisme (en France, en Angleterre, en Espagne...) qui va chercher à uniformiser les règles, à faire prévaloir le droit, la loi, sur les usages et coutumes.

En héraldique, c'est l'enregistrement de 1696 (Hozier) qui tente d'imposer un droit commun, en créant des armes ex-nihilo, parfois ridicules et "mathématiquement" composées et attribuées à ceux qui payent, en "oubliant" d'enregistrer les armes historiques pluri-séculaires de grands seigneurs qui, eux, ne veulent pas payer !    

Les auteurs sérieux, genre Pastoureau, parlent d'environ 1% des blasons qui s'écartent délibérément des règles communes et acceptées, soit à peine un sur cent ! Mais ceci, dès l'origine : ce sont les armes dites "à enquerre", de quérir ou s'enquérir (demander). Pourquoi ces armes ne suivent-elles pas l'usage ? On y répond habituellement par une histoire... Le cas le plus célèbre est celui du royaume de Jérusalem (argent et or).

Après, dans le détail, de légers écarts ont toujours été tolérés : un aigle de sable sur fond d'or peut porter une langue, un bec, des pattes et griffes de gueules (Empire romain germanique) ; les vaches béarnaises, de gueules sur fond d'or, portent les cornes, sabots et clarines d'azur... Techniquement, il n'est pas toujours possible de respecter la règle de contrariété des émaux.

Sur une partition, de même : un parti d'argent et d'azur peut porter un lion de gueules brochant (en surimpression)...

Lorsque des armes différentes sont jointes, on peut garder les couleurs initiales : les léopards d'Angleterre sur fond de gueules sont écartelés avec les lis de France sur fond d'Azur...

L'important est de considérer que les emblèmes héraldiques sont portés sur des écus, des bannières, des tabards, etc. Ils doivent être reconnus de loin, clairement et immédiatement identifiés, par leur agencement, leurs couleurs et la stylisation des figures... C'est la règle n°1, la plus ancienne et la seule qui vaille.

De loin, le noir et le rouge tendent à être perçus comme du violet ; le vert et le rouge comme du brun, etc. Par contre, blanc et rouge restent perçus comme tels, jaune et rouge pareil, avec plus ou moins d'intensité (respectivement un peu rosé ou orangé)...

Le drapeau français actuel (qui suit les règles héraldiques) a d'abord été porté sur mer : il était - et reste - discernable à très grande distance. Avant cela, le pavillon des bâtiments royaux était blanc, parfois fleurdelisé : sur fond d'océan et de ciel, on continuait à le percevoir comme tel. Le pavillon hollandais était à haute lisibilité, de même que le pavillon de guerre britannique, qui était vu comme rouge, de très loin : on savait à qui on avait à faire.

Sur le bouclier de toison, l'important, ce sont les trois lis blancs sur un fond sombre. C'est lisible de loin, donc nickel...
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 29 Jan 2018 - 19:38

Mic' a écrit:
Ce blanc bleuté est étrange sur un élément de sellerie et choque un peu sur l'encolure du cheval (à cause du contraste rouge/bleu).
Je crois que c'est surtout le contraste froid/chaud qui choque. C'est vrai que j'y ai été un peu fort. Peut être en utilisant un ivoire/bleu au lieu de mon blanc pur/bleu le contraste aurait été moins marqué. scratch
Mais c'est toujours intéressant de tester des choses ...et d'avoir des retours avec un œil extérieur. thumright

Niger a écrit:
Elles me font amèrement regretter que ces foutriquets de GW aient laissé tomber la chevalerie. A part vous, bienheureux possesseurs de pitous de réserve, nul autre ne pourra plus jamais s'y atteler... jusqu'à ce qu'ils décident de revendre leurs moules à une sous-marque chinoise ?

Pour l'anecdote, j'ai appris récemment que les Ricains avaient retrouvé les moules de la marque Atlantic (j'adorais leurs égyptiens au 1/72e, quand j'étais petiot) en Irak.
Pour les figurines Atlantic, j'avais quelques chars égyptiens* effectivement très sympas mais je préférais les grecs, eux aussi avaient beaucoup de gueule !
Et, pour ce qui est des ré-éditions de figurines V5, je conserve aussi quelques espoirs (et pas que dans les marques chinoises ...  Laughing ), il y a en effet le précédent des bretonniens V4 de 1986 qui ont été ré-edités par Wargame foundry. Il faut continuer d'y croire (et même si la valeur potentielle de mon ost fondrait comme neige au soleil ...  Laughing ).

Niger a écrit:
Si je puis me permettre, le pennon gâche un peu la lecture de cette belle composition : la fasce noire, réduite en longueur crée un "petit quelque chose à l'oeil"... Un drapeau sert à l'identification immédiate, de loin. J'aurais plutôt simplifié la chose
Ce n'est pas l'option que j'ai retenu pour les figurines précédentes (parce que j'ai déjà une cinquantaine de cavaliers, dont un certain nombre porte des pennons). Entre autre parce qu'après une petite recherche sur internet, j'ai pas trouvé grand chose de convaincant sur l'aspect des pennons au moyen âge (XIV-XVème siècle plus précisément). De mémoire une ou deux illustrations sur des manuscrits bien plus anciens que la période qui m’intéresse. Les armes y étaient reprises à l'identique, mais sur un format rectangulaire qui convient bien mieux à la lecture des armoiries.
Du coup, je bricole au coup par coup. Parfois ça tombe bien (certains pennons où l’extrémité trouve naturellement sa couleur), d'autre pas (et cette figurine est un exemple). Si on veut garder les armes entières, sans faire un extrapolation comme tu le proposes, on se retrouve avec deux options : continuer la bande noire jusqu'à la pointe du pennon (mais comme elle n'est pas centrée, le résultat aurait sans doute été un peu étrange) ou prendre l'option choisie qui, je le reconnais, n'est pas des plus heureuses. Confused

Au passage, le logiciel que tu utilises est très élégant. Est-il facile d'utilisation ? Quel est son prix ?

Alain de Saint Jean a écrit:

@Niger: Qu'est-ce qui pouvait "expliquer" de déroger aux "saintes règles héraldiques" à l'époque stp???
La dérogation ne m'avait pas sauté aux yeux (la délimitation noir/rouge me semblait assez lisible, en tout cas bien plus que le noir/vert que je compte faire prochainement). L'explication de Niger était bien étayée, je vais juste ajouter qu'il ne s'agit aucunement d'armes authentiques : elles ont été revisitées à la sauce GW par les peintres du studio. Contrairement aux frères Perry qui sont de vrais fondus du moyen-âge, ces peintres ont choisi des armes sur des critères purement esthétiques (AMHA).

Enguerrand a écrit:
D'ailleurs je constate que c'est une fois que tu nous mets ce fier chevalier aux armoiries rouges et blanches a la tête de ton unité... que mon équipe retrouve quelques couleurs et finit (enfin  Rolling Eyes  ) par gagner un match!
Je suis pas sûr qu'il y ait un rapport de cause à effet, mais je souhaite malgré tout plein de bonnes nouvelles de ce genre pour l'année qui vient (parce qu'il est encore temps de présenter ses vœux). Laughing

*Ils sont peut être toujours dans un coin de ma cave ... Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Dernière édition par Toison d'or le Mar 30 Jan 2018 - 18:11, édité 1 fois
Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 30 Jan 2018 - 2:35

Je te réponds sur logiciel, Toison : rien que du gratuit et de l'idée. Je cherche les figures sur la toile, dessine les fonds, redimensionne les figures sur "paint" (les petits carreaux, ça aide terrible), puis finis les couleurs sur "paint.net". C'est au stade de l'essai (j'en ai eu l'idée avec nos conversation), mais ça rend bien !!!

De chez Atlantis, j'avais un cheval de Troie, que mes parents m'avaient offert dans un petit magasin de la plage de Saint-Jean-de-Luz... C'est fou comme ça reste ancré dans l'esprit d'un gosse.
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Lun 12 Fév 2018 - 1:06

@Niger : Bravo ! Nous avions un autre champion de Paint sur le foroume en la personne du BaronBis, mais ses créations étaient moins ... abouties. Razz

Aller, comme d'habitude, le post un peu inutile de début de peinture avec juste les premières couleurs de fond, histoire de montrer ce qui traine sur le banc de peinture.
D'abord, j'ai craqué et mis en avant le porte étendard. Twisted Evil
Autant dire que ma performance du mois dernier (deux cavaliers en un mois) restera inégalée pour ce coup là : entre le visage du fameux porte étendard et le boulot de peinture supplémentaire du drapeau, j'y suis pour un bout de temps ... Neutral

Pour les couleurs, je m'inspire du modèle original. Pour celui-ci, j'ai deux clichés à ma disposition. Un vu de droite, un vu de gauche, ce qui va quand même m'aider pour l'étendard. Pour dessiner le patron, j'ai ressorti mon vieux TSLA V5. Mes souvenirs étaient bons : j'y ai en effet trouvé un drapeau (celui des royaumes) qui, je pense est à l'échelle 1/1 :

L'autre chevalier est un quêteux "rare" que j'aime bien en tant que figurine, mais dont le schéma de couleur est un peu pauvre :

Le chevalier est tout bleu, avec juste une fleur de lys d'or pour égayer le tout ... Confused
Faudra voir à trouver quelque chose pour varier un peu ... scratch

On va conclure par mon lointain programme de peinture : un autre chevalier vient de s'inscrire sur les rangs. Twisted Evil
Un nouvelle fois, j'ai remporté un chevalier presque donné (par rapport à ses congénère, rassurez-vous ... Smile ) en achat immédiat :

C'est donc mon quatorzième sur les vingt existants. Ce que je trouve inquiétant depuis quelques temps, c'est que je remporte toutes les enchères qui m’intéressent. Après un an à voir tout me passer sous le nez, c'est perturbant. Il y a peut être anguille sous roche. barbare

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 15 Fév 2018 - 22:20

Une petite mise à jour avec l'avancée de l'étendard : pour l'instant, c'est assez noir et blanc, la couleur arrive... Smile

Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 16 Fév 2018 - 0:41

Ah, ces bannières splendides! C'est toujours sur ce matériau étrange de bouteille de vin que tu les fais ? Parce que ça donne drôlement envie de s'y mettre!
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 16 Fév 2018 - 1:16

Ser Scoub a écrit:
Ah, ces bannières splendides! C'est toujours sur ce matériau étrange de bouteille de vin que tu les fais ? Parce que ça donne drôlement envie de s'y mettre!

Ben, il n'est pas étrange ce matériau, c'est de la feuille de plomb (que toutes les bonnes bouteilles se doivent d'avoir d'ailleurs...)...

Me tarde de voir la bannière finie, nous aurons droit, une fois de plus, à une pièce magistrale dont le Seigneur Toison a le secret!!! cheers cheers cheers

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 16 Fév 2018 - 2:32

Alain de Saint Jean a écrit:
Ben, il n'est pas étrange ce matériau, c'est de la feuille de plomb (que toutes les bonnes bouteilles se doivent d'avoir d'ailleurs...)...
Ah non, moi, je fais pas dans le vin, je fais dans le gourmand !
C'est un tube de lait concentré sucré. Laughing
Je crois que la feuille de plomb est un peu plus souple, mais j'ai jamais testé. Evil or Very Mad

Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 16 Fév 2018 - 18:07

Toison d'or a écrit:
Ah non, moi, je fais pas dans le vin, je fais dans le gourmand !

Intéressant! Une fois le tube vidé, tu l'ouvres et tu aplanis bien ? Ensuite sous-couche des deux cotés et zou ?
tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 16 Fév 2018 - 21:52

Je passe donner mes félicitations et encouragements, toujours un bonheur de visiter ce topic ! cheers

Toison d'or a écrit:
Je crois que la feuille de plomb est un peu plus souple, mais j'ai jamais testé. Evil or Very Mad

Cela doit être une sacrée plaie à travailler : au moindre coup l'ensemble se tort... Tu mets une bonne couche de vernis pour stabiliser l'ensemble au final ?

Toison d'or a écrit:
C'est donc mon quatorzième sur les vingt existants. Ce que je trouve inquiétant depuis quelques temps, c'est que je remporte toutes les enchères qui m’intéressent. Après un an à voir tout me passer sous le nez, c'est perturbant. Il y a peut être anguille sous roche. barbare

Cela doit être à cause de mon côté collectionneur de cartes Magic mais les tarifs que tu affiches ne me choquent pas, certes ce n'est pas donné mais tu as des pièces qui :
1) Sont en métal et donc hors charcutage (perçage, contre-perçage) sont ré-utilisables à l'infini, un bain d'acétone et les dizaines d'heures de travail disparaissent comme si de rien n'était (hum hum)
2) Hors réédition massive par GW (ce dont je doute) seront de plus en plus rares, même la production en "made to order" ne devrait pas trop impacter le marché à la baisse. J'ai l'exemple des vieux "spoilers" Magic : Wizard les rééditent en très faible quantité dans des coffrets collector ce qui entretient la demande sans exploser l'offre.
Bref tu peux rassurer madame : Non tu ne jettes pas l'argent par les fenêtres ! Mr. Green /fin de la partie investissement
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 17 Fév 2018 - 2:05

Ser Scoub a écrit:
Intéressant! Une fois le tube vidé, tu l'ouvres et tu aplanis bien ? Ensuite sous-couche des deux cotés et zou ?
Il manque juste une étape ESSENTIELLE ! Twisted Evil
Avant de sous-coucher, il faut impérativement passer le métal au papier de verre, sinon la sous-couche ne tient pas et le fanion ou l’étendard amoureusement peint s'écaille lamentablement. pale

tortus a écrit:
Cela doit être une sacrée plaie à travailler : au moindre coup l'ensemble se tort... Tu mets une bonne couche de vernis pour stabiliser l'ensemble au final ?
Au contraire : c'est rigide mais assez souple. La mise en forme est facile et le métal garde grosso-modo cette forme ensuite. Je ne vernis jamais mes figurines qui, je le rappelle, n'ont jamais connu le moindre champs de bataille. Confused
Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça changerait grand chose : le métal, même vernis, peut toujours se plier et il sera à peine plus résistant à un changement de forme.

tortus a écrit:
mais les tarifs que tu affiches ne me choquent pas ...
Surtout comparés aux prix astronomiques qu'atteignent les quêteux V6 : ces figurines sont plus récentes et, à mon gout, moins élégantes, mais elles s'arrachent à des prix indécents (parfois autour de 100 € le cavalier affraid ).
Quand à un investissement "au long terme", je suis moins convaincu. Une collection n'a de valeur que tant qu'un autre collectionneur est prêt à mettre le prix pour l'avoir. Ces figurines sont, certes, jolies, mais une grande partie de leur valeur est attachée au souvenirs nostalgiques qui vont avec. Lorsque tous les anglais qui cherchent un morceau de leur jeunesse en achetant ces vieilleries auront passé l'arme à gauche, il est peu probable qu'une autre génération sera prête à prendre le relai. scratch

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 20 Fév 2018 - 2:28

Eh bien, mon cher Toison, il va finalement falloir nous montrer pour de vrai ce qu'est ce matériaux magique à faire les bannières...

Et merci pour ton petit compliment sur l'héraldique. Je tâtonne derrière l'ordi (même si ça va cent fois plus vite), mais j'ai aussi et surtout mon style, à la main... Je ne suis pas, ou plus, prisonnier du style des autres pour faire mes propres compositions.

Aujourd'hui, globalement, en héraldique, les Suédois, Norvégiens et Finnois, voire même les Russes, sont en train de créer un style propre, à la fois ancré sur la tradition et profondément renouvelé.

Les monarchies européennes - et leurs "dépendances" (Canada)-, qui entretiennent des hérauts appointés, s'en sortent pas trop mal, mais le style est souvent trop parfait, léché et systématique...

L'Allemagne et la Suisse font un travail volontairement médiévalisant, assez intéressant, mais avec un caractère un peu trop lisse. Je préfère leurs aigles et lions, stylisés et en majesté de la fin du XIXe siècle...

L'héraldique française, elle, est à peu près au point mort, même si on s'éloigne heureusement de la m**** des compositions des années 60-80/90. On commence peut-être à reconnaître la valeur des travaux d'un Michel Pastoureaux ? On voit réapparaître peu à peu des blasons bien composés et dessinés ; mais c'est toujours en alternance avec des logos "de mes deux" : quand je vois ce qu'on voudrait me faire afficher sur mes plaques de la Nouvelle-Aquitaine, je préfère arborer mes deux bonnes vieilles vaches béarnaises sur l'une et l'Ikurriña sur l'autre !
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Fév 2018 - 2:16

Niger a écrit:
Eh bien, mon cher Toison, il va finalement falloir nous montrer pour de vrai ce qu'est ce matériaux magique à faire les bannières...
Je m'y applique, je m'y applique ... Laughing

Donc, après un passage de bleu (à revoir en final, comme d'hab'), j'ai réalisé ma fleur de lys en MNM conformément au modèle "studio GW". Cette fleur de lys est une des raisons qui m'ont poussé à faire ce porte étendard : je trouve que ça lui donne un cachet certain. En y réfléchissant, cette figurine était quand même assez en avance sur son temps. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de MNM à l'époque. scratch

Le chevalier bleu a aussi avancé : premier passage de bleu, doré et lance peinte en jaune. Prochaine étape : les fleurs de lys sur la hampe ... Neutral

Il faudra aussi lui trouver une troisième couleur "contre point". A priori, je pense à un cuir rouge qui devrait équiper ceinture, fourreau (ou lanière sur le fourreau, à voir) et selle.
Je vous épargne le cavalier porte-étendard qui a juste reçu le doré. Wink

Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Fév 2018 - 3:49

Afin de ne pas réagir au coup par coup, j'ai préféré attendre que ces nouveaux chevaliers soient un peu plus avancés ... et ça valait la peine !

Les premières touches sur la bannière sont très prometteuses. Je suis d'ailleurs en admiration devant la minutie des effets sur la fleur de lys. Shocked Le rendu métallique est déjà bien présent, ce qui, compte tenu de l'échelle, est un fameux tour de force. La calligraphie du texte est également magnifique. J'ignore de quel outil tu t'es servi (pinceau ou autre), mais serais très intéressé de le savoir. Mes rares tentatives d'apposer un mot sur une bannière se sont généralement soldées par des déceptions, aussi j'envie ta technique.

Les petites améliorations possibles ? (échange de bons procédés Laughing)

- La peinture noire me semble un peu pâteuse et grumeleuse par endroits. Peut être est-ce dû à un séchage incomplet et/ou au mode de prise de vue. Je ne vais donc pas juger trop vite.

- Le "B" de Bretonni semble plus simpliste que les autres lettres, en particulier par comparaison au magnifique "Q" de Questor (je démembrerai sans état d'âme quiconque osera sortir les mots "magnifique Q" de leur contexte). Il passe presque pour un caractère d'une autre police d'écriture. Y ajouter deux ou trois fioritures le ferait certainement rentrer dans le rang.

Pour le chevalier, si je n'ai jamais été très fan de ces heaumes à grandes cornes, je trouve que les motifs sont à tomber. Le coup de la fleur de lys dont le pétale central s'étire sur tout le caparaçon est vraiment bien trouvé. Ca confère une certaine déclinaison au motif classique qui risquait sans cela de devenir un peu répétitif. La fleur du bouclier et celle du fanion n'en sont pas moins belles ; j'aime d'ailleurs beaucoup la disposition de cette dernière.

Pour la couleur du fourreau de l'épée et de la sellerie, je suis également d'avis d'employer un rouge ocre. Cette nuance tranchera bien et permettra d'établir un lien avec tes récents chevaliers à dominante rouge.

Ca donne envie de voir la suite ; même s'il faudra bien ronger son frein jusqu'au prochain épisode.
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Fév 2018 - 21:14

Oh, du nouveau chevalier!

Que dire ? Cette bannière s'annonce superbe, ce chevalier est un hymne aux couleurs chatoyantes. Moi qui suis pourtant adepte des blasons "au moins" écartelés, j'avoue être conquis par cette simplicité!
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 23 Fév 2018 - 21:21

Au risque de me répéter:

C'EST TROP BIEN!!!!!!!!

Je suis à chaque fois admiratif du travail fourni et de la constante qualité le concernant...

thumright thumright thumright
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 25 Fév 2018 - 2:47

Mic' a écrit:
J'ignore de quel outil tu t'es servi
Rien de très original : un pinceau bête et plutôt fin.
puis il a écrit:
Y ajouter deux ou trois fioritures le ferait certainement rentrer dans le rang.
Là, rien de sûr : je reprends la graphie de l'étendard, elle même très semblable à celle du TSLA V5. Autant dire qu'on se rapproche d'un Graal qu'il est difficile de modifier ...  Twisted Evil
Le seul endroit où je pourrais intervenir est sur la "queue" basse de la lettre, et il ne reste plus beaucoup de place ...C'est vrai que ce B est un peu plus simple que le Q, mais une fois la bannière terminée ça devrait passer. Confused
enfin il a écrit:
- La peinture noire me semble un peu pâteuse et grumeleuse par endroits. Peut être est-ce dû à un séchage incomplet et/ou au mode de prise de vue. Je ne vais donc pas juger trop vite.
La peinture n'est pas trop pâteuse (enfin, pas plus qu'ailleurs ...  Laughing ). Par contre, assez bizarrement, le noir autour de la fleur est devenu brillant et ça accroche la lumière.  scratch
J'ai jamais bien compris, mais ça m'arrive parfois : je commence une session avec une peinture normale, mate et ça se termine avec un beau brillant qu'il faut reprendre au final.  rambo
En fait, c'est pas bien grave : le dégradé autour était de toutes manière à revoir, donc il fallait forcément repasser par là.

Merci en tout cas pour ces remarques toujours bienvenues. thumright

Ser Scoub a écrit:
Moi qui suis pourtant adepte des blasons "au moins" écartelés, j'avoue être conquis par cette simplicité!
J'ai longtemps préféré les armoiries complexes comme toi. Cette série de chevaliers m'a réconcilié avec des armoiries simples, basiques*. En même temps, ça gagne un temps fou de peindre UNE fleur de lys au lieu d'un semis ...Wink

@Alain de Saint Jean :
Merci ...  Embarassed

Et histoire de vous tenir au courant : ma dernière touche de bleu avant un bout de temps :

J'ai quand même passé deux heures sur cette seule lance ...  Rolling Eyes
Prochaine étape : du rouge.

*Désolé, ça m'a échappé ... Laughing

Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Dim 4 Mar 2018 - 23:16

Une petite mise à jour, le porte étendard avance, il a trouvé ses armoiries.  Wink

Et même ajout de rouge sur l'étendard (à qui il ne manque plus grand chose sinon la reprise un peu générale de fin de peinture).

Au programme : le visage (je compte pas me prendre autant la tête que sur la série précédente geek ) et du noir, y compris sur la hampe de l'étendard.

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 6 Mar 2018 - 2:06

Tes gens d'arme sont à chaque fois un vrai régal pour les yeux et l'imaginaire...

Sans obligation aucune, je t'inviterais à reprendre un tout petit peu les armes du petit dernier. La quintefeuille est une fort bonne idée (tierce-, quarte-, quinte- et sextefeuille sont de très jolis meubles héraldiques, à l'unité ou en nombre), mais elle mériterait un traitement un peu plus précis et un équilibrage avec le lis, de part et d'autre du parti, pour l'harmonie, l'équilibre, le WA...

A mon avis, la quintefeuille, qui s'inscrit dans un cercle, est perçue comme petite par rapport à ton lis allongé... Ceci dit, ce n'est pas rédhibitoire...  

Je te proposerais soit de les rééquilibrer un peu, comme ceci...

Ou mieux encore, utiliser deux quintefeuilles en face du lis, allongé...

Mais encore une fois, c'est juste pour ferrailler. J'adore ton travail.
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Mar 6 Mar 2018 - 22:30

L'idée de Niger n'est pas mauvaise, mais ça risque d'être trèèèèèèès compliqué à reprendre, techniquement, et sur le plan de la motivation Confused

Superbe étendard, et les hampes de tes deux derniers chevaliers hantent mes rêves les plus inavouables Mr. Green
Ta capacité à "dessiner à l'envers" me surprend encore et toujours, monsieur Toison!
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 8 Mar 2018 - 0:24

Je suis toujours autant admiratif/béat/fan/impressionné par la qualité comme à chaque fois!!!

MONSIEUR TOISON: RESPECT!!! thumright  thumright  thumright
Toison d'or

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 9 Mar 2018 - 1:27

Niger a écrit:
Sans obligation aucune, je t'inviterais à reprendre un tout petit peu les armes du petit dernier. La quintefeuille est une fort bonne idée (tierce-, quarte-, quinte- et sextefeuille sont de très jolis meubles héraldiques, à l'unité ou en nombre), mais elle mériterait un traitement un peu plus précis et un équilibrage avec le lis, de part et d'autre du parti, pour l'harmonie, l'équilibre, le WA...
J'ai bien peur de ne rien pouvoir faire ...Outre les contraintes techniques évoquées par Ser Scoub, c'est l'essence même de mon projet sur ces quêteux qui serait remis en cause. En effet, le but est d'obtenir au final une unité aussi belle et assez semblable à une photo parue dans un vieux White Dwarf (le N°45 de janvier 1998 pour ceux que ça intéresse). Les armoiries des figurines de l'époque sont donc conservées. Mes seules variations concernent les lances (décorées pour la plupart de fleur de lys) et les fleur de lys présentes sur les cimiers (constituant en quelque sorte le signe distinctif des figurines de quêteux, comme le calice du Graal pour les graaleux) traitées systématiquement en doré.
Pour mémoire, mon porte-étendard, il ressemblait à ça :

Maintenant, je l'admet, mes fleur de lys ont vaguement grandies par rapport à l'original. La faute au "Grand Armorial de la Toison d'Or" que j'ai trop regardé et dans lequel les figures héraldiques sont allongées et écartées au maximum pour remplir un maximum de surface. Rolling Eyes

Ser Scoub a écrit:
Ta capacité à "dessiner à l'envers" me surprend encore et toujours, monsieur Toison!
Il n'y a que le premier pas qui coute, c'est juste une question d'habitude ... Wink

C'est pas tout ça, mais ça avance ...
Le chevalier bleu a reçu sa selle dans les tons chauds :

Le porte étendard est aussi bien avancé :

Avec un visage correct :

Oui, je l'ai mis en tout petit, parce que les défauts sautent moins à la figure !
Laughing

Et une hampe que j'ai traité un peu différemment de mes lances précédentes. J'ai d'abord posé un quadrillage sur la hampe :

... avant de placer une fleur de lys dans chacun des losanges. Le résultat est subtilement différent : les fleur de lys sont mieux alignées mais aussi plus imbriquées les unes dans les autres. Je pense qu'un bel étendard méritait une hampe un peu différente. Wink
Bon, il reste plus qu'à revoir toutes mes couleurs une par une avant de pouvoir ajouter deux chevaliers à mon unité de quêteux. cheers cheers

Niger
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Ven 9 Mar 2018 - 3:51

Ah, ah, mon gentil seigneur, tu m'as envoyé sur une fausse piste !!!

Ton chevalier porte effectivement une fleur, mais je ne suis pas parvenu à la "lire" : ce n'est pas une QUINTEFEUILLE mais une ROSE... comme la blanche des York ou la rouge des Lancastre (cf. War of the Roses, 1455-85) :

... comme ce n'est pas lisible, le héraut d'armes te dit : dessin à retoucher.

Tu l'avais déjà prévu je pense, si je me fie à la photo du pitou. C'est la dure vie d'un maître ouvrier, Toison : tu ne peux guère nous offrir que la perfection !
tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Jeu 15 Mar 2018 - 22:28

Bon sang mais ça avance vite tout ça ! Ou alors c'est moi qui ne voit pas le temps passer... Razz

En effet ce visage est réussi (je me demandais d'ailleurs ce qu'était ce truc tout noir sur les photos précédentes) avec un regard expressif et une barbe bien éclaircie. Tu ne voudrais pas lui donner juste un petit jus pour rosir son teint ? Après tout c'est un sire de Bourgogne, la seule eau qu'il approche est l'eau bénite... Laughing
Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   Sam 17 Mar 2018 - 2:51

Oh la la ... J'ai un retard de fou dans la section modélisme. Evil or Very Mad

Ces dernières mises à jour sont très encourageantes. Pour commencer, il est bon de noter que mes précédentes remarques sur l'aspect de l'étendard n'ont plus lieu d'être. Le noir est parfait et bien lisse, tandis que la lettre "B" a été retouchée à la perfection. Comme quoi, sa différence ne tenait qu'à peu de chose. Il s'agit bien sûr de l'autre face de la pièce (par rapport au cliché précédent), mais je ne doute pas que l'envers ait reçu les mêmes soins. Le résultat est propre et la fleur de lys attire immanquablement le regard. Une grande réussite.

La présence d'une rose sur ce chevalier fait souffler un vent de diversité sur ton unité. Le lys a beau être le symbole de la quête, n'avoir qu'une série de déclinaisons de ce motif aurait peut être été trop morne (malgré ton indéniable talent pour en peindre à la pelle Mr. Green). Je suis d'accord avec l'observation de Niger - relativement à la taille des pièces -, mais je pense aussi que les contraintes du support n'auraient pas vraiment permis de faire mieux. La sensation d'asymétrie est sans doute exacerbée par la taille très importante du lys au niveau de la croupe du cheval, mais l'on voit bien que tu as employé toute la surface disponible pour dessiner les roses. Il faut dire que les plis du caparaçon ne te laissaient pas vraiment d'autre choix si tu voulais un meuble lisible.  

En fin de compte, ta pièce propose trois variantes du motif héraldique : fleur de lys trois fois plus grande que la rose à l'arrière du caparaçon, deux fois plus grande à l'avant et presque de la même taille sur l'écu. Pour qui ne saurait pas se décider, c'est un bon compromis. Laughing  

Le visage est pour moi sans défaut. Je trouve même que c'est l'un des plus réalistes et naturalistes que tu aies peint jusqu'ici. Le regard orienté vers la hampe est juste ce qu'il fallait, le volume de la barbe est parfaitement rendu par les éclaircissements et la peau est d'une bonne teinte pour ressortir dans l'ombre du casque. C'est vraiment regrettable que cette satanée visière vienne nous gâcher la vue.

La hampe de l'étendard est un gros coup de coeur, car elle prend à distance un aspect "peau de léopard" du meilleur effet. La technique est également très intéressante et rejoint donc le coup de la ficelle pour tracer les spirales dans ma boite à astuces. thumleft

Pour finir, bon choix de couleur pour la selle du chevalier bleu. Avec une dominante froide et un cheval à la robe noir, il était temps d'opter pour une couleur qui tranchait nettement.

Ne reste plus qu'à attendre la prochaine étape (peut-être la dernière avant une photo de groupe ?).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEC Toison d'or   

TEC Toison d'or
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant