Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 (essai) tactica hommes d'armes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyLun 27 Déc 2004 - 10:29

Alors voilà je m'attaque maintenant aux gueux, je commence par les hommes d'armes.

Alors leurs points forts: faible cout, bon equipement, devoir du paysan.

points faibles: CC2, Commandement, mouvement.


Alors quel est donc l'interet de ces gueux a part faire ecran pour mourir sous le canon et la catapulte.

L'homme d'armes n'est donc pas cher:5 pts tout equipé: bouclier, armure legère, arme de base et arme d'hast.

Premierement l'equipement: l'arme d'hast va etre utile en charge fournissant une force de 4, si vos gueux parviennent à toucher( du 4+ en moyenne conte infanterie de base) il sera plus facile de blesser pour subir un minimun de riposte.
Par contre en defense tjrs utiliser l'arme de base et le bouclier vous fournissant une svgd de 4+ limitant ainsi les degats.

Le choix de la lance: je le deconseille fortement, c'est un peu l'arnaque.
En defense vous combattrez sur 2 rangs ok mais avec la CC2 le nombre de ripostes ne va pas beaucoup augmenté et la svgd est moins bonne:5+.
Avec la lance si vous chargez vous utiliserez votre arme de base et l'unité n'aura pas l'avantage de l'impact que lui procuré son arme d'hast.

Pour moi les hommes d'armes sont utiles pour couvrir les flancs de nos nobles chevaliers mais celà amene ces derniers à marcher au pas ce qui peux etre génant.
Sur un flanc, lorsqu'il suivent nos fiers chevaliers la taille idéale serait de 16( en 4x4) avec etat major complet. 4 figurines de front permettant des manoeuvres plus aisées que par 5.
Dans tout autre cas par 20+ etat major sera bien.


Merci d'ajouter vos commentaires sur l'utilisation des hommes d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyLun 27 Déc 2004 - 14:37

J'avais deja sur warfo évoqué le cas d'un MSU (multiple small units( d'hommes d'armes.
A 2000 points, je mettrais ainsi 20 HA EMC pour couvrir un flanc, ainsi que 2*10 HA avec Prevot (pour le Cd) et Musicien (pour le ralliement), pour faire office de mes détachements pour mes chevaliers. Ainsi, soit l'adversaire veut charger les HA, je fuis et je charge avec mes chevaliers, soit il charge mes chevaliers, je tiens grace à la bannière de bravoure (3D6 pour les tests de moral + grande bannière), et ensuite je contre charge avec les HA...

Bref les HA, c'est bon mangez en, pour 80 points l'unité sacrifiable, c'est plutot bier
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 1:28

en fait ce qu il me chiffonne avec les hommes d'armes c'est vraiment le mouvement!!
contre armé orienté tir pour moi la meilleure stratégie c'est d'aller le plus vite possible au contact mais avec ces gueux ce me parait difficile et il n'est pas bon d'avoir une armée à deux vitesses je trouve


si quelqu'un peut donner des tactique contre du tir avec des HA alors je suis tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:55

Agravain a écrit:
si quelqu'un peut donner des tactique contre du tir avec des HA alors je suis tout ouïe

Tu sais, à 70 points l'unité de 10, ça te fait un écran valable du moins au premier tour, donc qu'ils fuient ou non après c'est pas l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:58

ouais mais si il fait assez de pertes avec ces arbalètes il peut avoir une ligne de vue sur mes chevaliers non?

et puis c'est optimiser contre du tir(un pavée de 10) ca il faudrait une technique qui marche certes contre le tir mais adaptable contre d autres armée...

euh j'enn demande peut être trop la scratch


Dernière édition par le Jeu 30 Déc 2004 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 14:59

A toi de t'arranger pour qu'après une 20 aine de tirs ton unité de chevaliers ne puisse pas se faire tirer dessus.
Pour ça les archers tirailleurs sont pas mal.
Tu mets un ps en tre chaque et les 0.8 ps du socle quand tu en mets 10 ça te fait 28 pas d'écran c raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 15:02

oui les archers tirailleurs me tente beaucoup plus que les hommes d'armes

mais la ce sera l'objet d' un autre tactica car on s'éloigne du sujet la.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 19:38

Je reste perplexe, personne n'a songé aux vrais pavés d'HA ? je ve dire par 30 voir 40 ? Suis-je le seul bretonnien à penser que les orques, nos ennemis séculiers, ont parfois de bonnes idées, comme les pavés de gobbos par 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 19:44

Non nous n'avons pas songé a des unités de 40 HA.

Explique donc, develloppe ton choix, tous les points de vue sont interressant.
De là nous pourrons re repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 20:24

Les pavés de gobbos par 30 je ne vois pas l'interet...
Si c'est pour un test de panique, bof suffit d'en mettre 21 et c'est bon mais le HA vaut quand même 3 points de plus que le gobbo donc faut pas abuser des gros régiments de gueux...
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 20:35

Citation :
le HA vaut quand même 3 points de plus que le gobbo

que d'un premier abord mon cher car le gob a se prix la il est a poil avec son bouclier donc tu rajoute +1 pour l'armure légère +1 pour la lance et tu arrive a un point de différnce pour le même équipement reste maintenant les régles spé le gob a peur des elfes et l'animosité alors que le HA a le devoir du paysan..

30 gobbos a quoi ce sert ben a essuyé plusieurs phase de tir et lors d'un combat a avoir la supériorité numérique et trois rang et essayé de les gardé le plus longtemps pour englué l'ennemi et ca marche croit moi
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptyJeu 30 Déc 2004 - 20:37

Que valent 40 HA ? pas grand chose... à tout point de vue ! 200pts brut (un peu plus avec un EM complet). Autant qu'un fer de lance de neuf chevaliers avec son EM. Vous allez me dire que l'impact n'est pas exactement le même... mais d'un autre coté le fer de lance battu vaut 300pts de victoire alors que les HA ne valent que 200...

Et alors ? le dit pavé va servir à mettre la PU du bon côté d'apporter 3 rangs qui resteront longtemps en place et avec des chevaliers pas trop loin, l'unité pourra encaisser de nombreuses choses... Surtout si vous optez pour la combi "protection" cad arme de base bouclier. et pour en avoir affronter les pavés de 40 gobbos c'est sacrément coriace ! Wink

Il va sans dire que cette formation à en plus un effet "sycologik" sacrément important sur l'adversaire et comme dit un copain gobbo la "sycologi" c'est 50% de la victoire...
Pourquoi ? parce que votre adversaire ne s'attends pas du tout à cette configuration et que ce pavé peu rapide (8ps en marrche forcée !) va mettre une pression conséquente sur votre adversaire : il peut pas l'ignorer mais les fers de lances lui semblent plus dangereux...

Bon l'option 40 HA est peu être osée à 2000pts et moins mais l'audace récompense le téméraire ! Au delà, je dirai que c'est intéressant, ne serait-ce que pour faire un peu de variété dans la liste...

J'ajouterai que cette option est économiquement moins rentable que celle du fer de lance de 8 chevaliers du royaume+ paladin mais bon on peut pas tout avoir... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes EmptySam 8 Jan 2005 - 22:06

Moi, je serais plutôt d'avis de faire des pavés de taille raisonnable (25) afin d'avoir plusieurs unités pour submerger l'adversaire.
On pourrait appuyer les régiments d'infanterie avec un paladin à pied doté de la vertu de charité (10 pts), grande bannière et bannière de guerre (voire même la bannière de la dame du Lac !). Very Happy

Ce serait la grosse surprise pour l'adversaire. En plus du général, tu aurais un autre perso avec un rayon de commandement de 12 ps qui pourrait appuyer efficacement les corps à corps de tes HA.

Cela dit, je ne me ferais pas de souci pour les tirs. Si l'adversaire tire au canon ou à la baliste, les sauvegardes d'armures sautent et les chevaliers passent à la casserole Crying or Very sad Surprised Par contre, les HA, vu leur prix bon marché (1chevalier royaume = presque 5 HA) peuvent tenir beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(essai) tactica hommes d'armes Empty
MessageSujet: Re: (essai) tactica hommes d'armes   (essai) tactica hommes d'armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(essai) tactica hommes d'armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (essai) Tactica OM&Vertus
» (essai) tactica les défis
» (essai) tactica les trébuchets
» (essai) tactica sergents montés
» (essai) tactica la Magie des Cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: