Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 (essai) Tactica OM&Vertus

Aller en bas 
+2
Sir Gareth
Dangorn de Castagne
6 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptySam 16 Avr 2005 - 17:20

Tactica Objets magiques & Vertus


<voir plus bas>

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptySam 16 Avr 2005 - 20:00

Citation :
Les Épées de Bataille, de Frappe ou de Puissance ne vous serons guère très utiles, puisque la plupart du temps vos héros utiliseront leur lance de cavalerie

Sauf le PGB qui lui n'en a pas. Tu pourrais donc parler du combo le plus utilisé pour le PGB j'ai nommé epée de puissance-grand heaume de gromril

Je ne conseillerai aucune lance magique car elle ne sont utiles que en charge ce qui selon moi ne les rentabilise pas assez.

Sinon c'est pas mal du tout. Bravo

Maintenant place aux experts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptySam 16 Avr 2005 - 20:51

Dans l'ensemble, c'est très bon.
Les remarques de Sir Gareth sont très pertinentes.
Citation :
Vertu de Stoïcisme : c'est généralement la vertu que je met à mon PGB, comme ça l'unité qu'il rejoint bénéficie des effets de la Grande Bannière et en même temps j'empêche cette bannière de se faire capturer.
Je ne comprends pas trop, la GB donne tout de suite ses avantages aux chevaliers de l'unité (12 ps de portée), et en plus on ne peut pas relancer 2 fois des dés (pour un test de moral ici).
Théozenith
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptySam 16 Avr 2005 - 21:08

très bon début continue peut être en donnant des combinaison efficace il y en a deja pas mal qui traine un peu partout

en tout cas bon boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptySam 16 Avr 2005 - 22:04

Citation :
vous lui mettez en plus l'Armure de Bonne Fortune ainsi qu'un Bouclier Enchanté,

Je ne pense pas qu'un personnage puisse avoir deux objets magiques type armures. Evil or Very Mad

Citation :
L'Épée de la Quête est un objet extrêment polyvalent, une épée bâtarde pouvant être maniée à une main ou à deux mains, autrement dit comptant soit comme une arme de base (+1 svg avec bouclier, donc +2 !)

Attention, le bonus de +1 à la sauvegarde pour l'utilisation d'une arme de base et d'un bouclier ne s'applique qu'au figurine à pied.

Citation :
Bouclier du Graal : à vous de voir si pour les points qu'il coûte c'est valable. Il peut etre très utile contre les Banshees ou les sorts qui ignorent les sauvegardes d'armure, mais il est à mon avis superflu dans les autres cas. Donc si votre adversaire joue anti-armures, pourquoi pas.

Le blouclier du grall est très utile pour les personnages montés sur hypogriffe ou sur pégase royal car la savegarde invulnérable s'applique aussi à la créature.

Citation :
Vertu d'Héroïsme : pour faire d'un de vos persoannegs un traqueur de grosses bêbêtes. A combiner avec l'Épée des Héros ou la Vertu de Témérité.

Citation :

Vertu de Témérité : à combiner avec la Vertu d'Héroïsme ou l'Épée des Héros.

Citation :
Vertu de Discipline : à combiner avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque ou à utiliser contre les armées à effectifs nombreux comme les Gobelins ou les Gnoblars

Un personnage ne peut avoir qu'une vertu il n'est donc pas possible de combiner plusieurs vertus sur un même personnage. Par contre on peut combiner les vertus en mettant plusieurs personnages dans un même régiment.

Voilà ce que j'ai pu remarquer dans cet excellent travail. Comme d'habitude je vais attendre les commentaires du MAESTRO avec impatience Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyDim 17 Avr 2005 - 0:13

Comment ça qu'une seule Vertu par chevalier ? C'est marqué où ? Mince...

Ah oui sinon pour le combo Armure de Bonne Fortune + Bouclier Enchanté je me suis un peu trompé. Rayez la mention inutile Laughing

Theozenith a écrit:
Je ne comprends pas trop, la GB donne tout de suite ses avantages aux chevaliers de l'unité (12 ps de portée), et en plus on ne peut pas relancer 2 fois des dés (pour un test de moral ici).
Théozenith
Euh oui, mais alors qu'est-ce que je mettais à mon PGB déjà ? Me rappelle plus. Bon ben va falloir que je corrige tout ça...

Merci pour vos remarques, je me rappelais plus trop des règles et ça me les a remis en tête.

EDIT : je me suis souvenu en relisant une ancienne liste que j'avais faite pour SoC, et en fait je mettais la Vertu du Devoir à mon PGB.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 4:30

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Uranus a écrit:
Voilà ce que j'ai pu remarquer dans cet excellent travail. Comme d'habitude je vais attendre les commentaires du MAESTRO avec impatience
Puisqu'on me le demande si gentiment …

Tout d'abord félicitations à Dangorn de Castagne pour le gros travail effectué (et avec quelle rapidité ! king). Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce tactica, c'est donc un début très prometteur ! thumright



Passons maintenant à la revue de détail.

Objets Magiques Communs

Citation :
Bouclier enchanté : pour les bretonniens, l'objet commun le plus utile est certainement le Bouclier Enchanté, qui donne un bonus non négligeable à la sauvegarde d'armure, qui est le point fort des chevaliers. En plus il ne coute que 10 points, c'est donc un très bon investissement. Prenez garde toutefois à éviter de le prendre si vous savez que vous allez affronter des troupes ou des héros qui se contrefichent des sauvegardes d'armure (Banshees, Crocs Runiques, etc...)
Très bien, rien à redire !

Citation :
Les Épées de Bataille, de Frappe ou de Puissance ne vous serons guère très utiles, puisque la plupart du temps vos héros utiliseront leur lance de cavalerie (magique ou non), une arme lourde ou une lame de la liste bretonnienne. En effet pourquoi dépenser 30pts dans une Épée de Bataille qui ne donne que +1 pour toucher alors qu'en dépensant seulement 5pts de plus vous pouvez prendre l'Épée de Naissance ou l'Épée des Héros ?
D'accord pour les Epées de Frappe et de Bataille, bien que celle-ci ne coûte que 25 points et non 30.

En revanche l'Epée de Puissance est incontournable.

1°) Comme l'a fait remarquer Sir Gareth, c'est la meilleure arme magique pour le PGB qui n'a pas droit aux armes ordinaires. De plus, son coût de 20 points permet de protéger le PGB avec le Grand Heaume de Gromril ou l'Insigne de la Quête.

2°) Elle entre dans la composition de nombreuses combos classiques pour les Paladins, car elle présente 3 avantages :
>> Les attaques seront magiques sans qu'il soit besoin de payer le coûteux Serment du graal au personnage.
>> La F5 à tous les rounds de combat permet de se passer de la lance de cavalerie (d'où économie de 4 points).
>> Le coût de 20 points seulement permet des combos intéressantes, à commencer par le Paladin multi-usage de base : Epée de Puissance + Bouclier Enchanté + Vertu de Discipline ou de Noble Dédain.


Citation :
Je ne parlerai pas des indispensables Parchemins de Dissipation pour les Damoiselles du Graal, je pense que tout le monde sait à quoi ils servent.

Talisman de Protection : en aucun cas ne dépensez inutilement vos points pour le Talisman de Protection, puisqu'en priant la Dame vous bénéficiez automatiquement d'une save invulnérable.

Bannière de Guerre : elle est intéressante et peut éviter de dépenser 5pts de plus dans la Vertu du Devoir qui a le même effet. Elle peut aussi etre combinée avec cette dernière pour s'octroyer un méga-bonus-qui-tue au résultat de combat.
Tout à fait d'accord !



Armes Magiques

Excellente analyse ! thumleft Il manque cependant quelques armes magiques à traiter.

L'épée des Héros : en théorie utile contre les personnages et les monstres E5 et +, en combinaison avec la Vertu de Confiance contre les premiers ou la Vertu de Témérité (contre les deux). Le problème est que la Force n'est "que" de 5 (avec -2 à la save, donc), ce qui est un peu léger contre les monstres E6 ou les sauvegardes d'armure à 1+ ou 2+. L'Epée du Champion de la Dame me paraît préférable dans ces cas-là. A réserver aux Personnages qui n'ont pas prêté le Serment du Graal, ou pour tuer des monstres E5 à faible sauvegarde d'armure (Géant, Vouivre, Carnosaure, Manticore, Hydre, Griffon, etc.).

L'épée de Naissance de Gasconnie : excellente contre les troupes et personnages (en combinaison avec la Vertu de Confiance) à forte sauvegarde d'armure, notamment HE et EN (E3 !), mais aussi Chaos, Nains, Kuraq Saurus, Chevaliers Impériaux et … Bretonniens !

La Lance du Chêne Sacré : combinée à la Vertu de la Joute, elle permet de relancer (en charge) les jets pour toucher et pour blesser (F6). C'est aussi efficace en charge (ou presque) que la combo Sainte Lance d'Argent + Armure de Bonne Fortune, et pour 35 points de moins ! De plus, passé le tour de charge, il reste possible de relancer les jets pour blesser ratés (F4 seulement), même s'il faut réussir ses jets pour toucher sans relance. Une autre possibilité intéressante consiste donc à la combiner avec l'Armure d'Agilulf (CC10 …).


D'autre part, comme l'a fait remarquer Uranus, le bonus de sauvegarde offert par l'utilisation simultanée d'une arme de base et d'un bouclier ne s'applique qu'aux figurines à pied. Cet avantage ne s'appliquera donc avec l'Epée de la Quête qu'à un Seigneur doté de la Vertu de Sollicitude.
Dans le même ordre d’idée, il est bien entendu interdit d’avoir 2 armures magiques. Donc, pas de combo Bouclier Enchanté + Grand Heaume de Gromril.


Enfin, il serait peut-être bon d'aborder le problème des lances de cavalerie pour les Personnages équipés d'armes magiques. Trois possibilités s'offrent à nous.

1°) Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie ordinaire et d'une arme magique.
>> Avantage : permet de bénéficier du bonus de +2F en charge, puis des effets de l'arme magique aux rounds de combats suivants (ou si le Personnage s'est fait charger …).
>> Inconvénients :
- le coût;
- obligation d'utiliser la lance de cavalerie en charge, en perdant ainsi le bénéfice de l'arme magique. Ceci peut être très gênant contre les créatures éthérées ou les démons si le personnage n'a pas prêté le Serment du Graal.
>> Conclusion : cette combinaison doit être réservée à un Chevalier du Graal équipé de l'Epée de Puissance, l'Epée du Champion de la Dame ou de l'Epée des Héros, le bonus de +2 en F compense alors plus ou moins l'absence de l'effet spécifique de l'arme magique, et, pour les 2 dernières rend le personnage plus polyvalent, ces armes n'ayant d'intérêt que contre des adversaires à E5 ou +.

2°) Equiper le Personnage d'une arme magique sans lance de cavalerie ordinaire. Moins coûteuse, cette solution a aussi l'avantage de ne pas priver le Personnage du bénéfice de son arme magique lorsqu'il charge. Elle doit être retenue s'il porte le Fléau de Fracasse, l'Epée de Naissance de Gasconnie ou l'Epée de Puissance, et (pour les 2 dernières) qu'il n'a pas prêté le serment du Graal.

3°) Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie magique. Solution intéressante qui permet d'économiser le coût d'une lance de cavalerie ordinaire, tout en bénéficiant du bonus de +2F et des effets magiques de l'arme. A ce sujet :
Sir Gareth a écrit:
Je ne conseillerai aucune lance magique car elle ne sont utiles que en charge ce qui selon moi ne les rentabilise pas assez.
Erreur ! Cette remarque n'est valable que pour la Lance d'Artenois, dont la description précise (page 61 du TSLAB), je cite: «En outre, la figurine dispose de la capacité spéciale coup fatal uniquement lorsqu’elle charge. ». Cette mention n’est pas présente dans la description des autres lances de cavalerie magiques, il n’y a que le bonus de +2F qui soit limité au tour de charge (comme pour toutes les lances de cavalerie). Les autres effets de l’arme continuent donc de s’appliquer lors des rounds de combat suivants, car il est précisé en haut de la page 60 (je cite) : « Un personnage doté d’une lance de cavalerie magique s’en servira toujours (y compris lors des tours de combat suivants). ».
Donc, un personnage doté de la Sainte Lance d’Argent continuera de toucher automatiquement, doté de la Lance du Chêne Sacré, il continuera à relancer ses jets pour blesser ratés, et doté de la Lance du Dragon, il continuera à bénéficier d’attaques enflammées. Le tout avec une F4 seulement, ce qui enlève pas mal d’impact à ces bonus, mais demeure tout de même intéressant, d’autant que les attaques restent magiques …





Pour la Dame, pour le Roy et la suite au prochain numéro !!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 4:33

Armures Magiques



Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit. Quelques précisions s’imposent néanmoins.

Le Bouclier du Graal. Cet OM est d’une utilité sans nom pour un personnage monté sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe ! Il a en effet la propriété d’améliorer la sauvegarde invulnérable conférée par la Bénédiction de la Dame du Lac à 4+, pour le porteur et pour sa monture ! Les Bretonniens sont donc les seuls à pouvoir protéger un monstre volant par une sauvegarde invulnérable à 4+, autant en profiter ! Je recommande donc fortement ce bouclier magique pour un personnage volant. En revanche, il est bien cher pour un personnage sur destrier caparaçonné.

L’Armure d’Agilulf.
Citation :
Armure d'Agilulf : contre du Slaaneshi ou de l'Elfe, c'est intéressant. Dans les autres cas, bof.
Il faut quand même signaler les combos intéressantes avec la Lance du Chêne Sacré et avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque.

L’Armure de Bonne Fortune.
Citation :
Armure de Bonne Fortune : toujours intéressante à prendre, sauf contre des Gobelins ou des Elfes. Elle a de plus un excellent rapport coût/efficacité.
Son seul défaut est de ne pas protéger son porteur mieux qu’une armure lourde ordinaire. Problème mineur pour un personnage sur destrier caparaçonné, mais pas sur Pégase Royal. Il sera alors très vulnérable aux tirs (et aux sorts), et même au càc contre un adversaire un peu costaud dans ce domaine.



TALISMANS

Encore d’accord avec toi, sauf en ce qui concerne la Faveur de la Damoiselle, plus coûteuse et moins efficace que l’Insigne de la Quête. Cet OM me semble donc sans grand intérêt.

Il y a 2 autres Talismans que tu n’as pas abordés.

La Griffe du Dragon : c’est le seul moyen de protéger une Damoiselle (et surtout une Prophétesse !) par une sauvegarde invulnérable de 5+ quelle que soit la force de l’attaque. Intéressant pour un personnage à la fois coûteux et fragile, et dont la sauvegarde d’armure ne dépasse jamais 5+.
L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes …).

La Tresse de Bordeleaux.
Globalement sans grand intérêt, cet OM a en fait deux effets distincts. Le premier est lié à la présence d’un élément de terrain aquatique, ce qui limite grandement son utilité (à moins d’être sûr qu’il y en aura un …). Le second donne un bonus de +1 au Cd du personnage pendant un tour, ce qui peut se révéler très utile s’il s’agit du Général, en particulier lors d’une série de déclarations de charges contre des MV (ou des Ogres) …




OBJETS ENCHANTES

Citation :
Cor de Frédémont : prenez-le si votre adversaire possède des volants dans son armée. Ca lui fera les pieds.

Crinière du Pur-Sang : booste vos destriers pour un coût intéressant. Si vous êtes un adepte du full-cavalerie ce serait dommage de ne pas la prendre.
Tout à fait d’accord.

Citation :
Bois de la Grande Chasse : bien plus intéressant que la Vertu du Chevalier Impétueux car cela dure toute la partie et pas seulement la première charge, et en plus c'est moins cher en points.
Euh … une petite relecture du TSLAB me semble urgente, Messire Dangorn ! Razz Cet OM permet de lancer un dé supplémentaire et de garder les 3 meilleurs pour les jets de poursuite, pas pour la distance de charge !
Il peut être intéressant dans un rouleau compresseur pour « assurer » la destruction complète de l’unité ennemie démoralisée à la suite de la charge, mais il n’a rien d’ultime à mon avis.

Citation :
Tresse d'Isolde, Gantelet de Duel : sympathique pour traquer et tuer les personnages ennemis (voir la partie sur les Armes Magiques).
Ok.

Il manque 2 Objets Enchantés intéressants.

La Sainte Icône
Avantage: donnez-la à une Damoiselle, placez-la dans un FdL et vous aurez 4 DD gratuits contre tout sort visant l’unité !
Inconvénient: 40 points c’est bien cher pour un OM qui ne servira qu’une fois. Evidemment, cet objet n’est pas à usage unique, vous pourrez donc l’utiliser tout au long de la bataille … à condition que votre adversaire vous en donne l’occasion ! Entendez par là que lorsqu’il aura pris 4 DD dans les gencives, plus ceux de votre réserve éventuellement (mais là, vous abusez !) et avec la Potion Sacrée en prime (si vous l’avez), pour éviter le double-un (sur 4D6, ça arrive souvent), voire pour faire double-six, vous pouvez être tranquilles qu’il enverra, à l’avenir, ses sortilèges se faire voir ailleurs (sur une unité moins bien protégée).
A réserver donc à la protection de votre rouleau compresseur, la grosse unité superpuissante (et super chère !), sur laquelle vous comptez en priorité, pour anéantir d’un seul coup un régiment ennemi et enfoncer sa ligne de bataille.
A noter: vous pouvez aussi donner cet objet à un Paladin ou un Seigneur, bien que je n’y vois guère d’intérêt, sauf peut-être si vous n’avez qu’une Damoiselle (elle a 2 PAM dans ce cas). Ce pourrait être un moyen de ménager la chèvre et le chou.

Le Gobelet de Rubis : Si vous avez déjà vos 2 PAM (minimum syndical !) et une Damoiselle avec le Calice de Malfleur (tête brûlée que vous êtes !), vous pouvez lui donner cet objet en prime. N’être blessé « que » sur 3+ peut sembler une protection un peu légère au premier abord. Pourtant, cela double tout simplement les chances de survie d’un Chevalier de base touché par 1 attaque F5 ou+. Et cela s’applique à l’ensemble de l’unité ...
On peut noter par ailleurs qu’aucune restriction n’est indiquée quant à la nature des touches. Qu’elles soient magiques ou non, vos Chevaliers seront donc protégés. Tant mieux, car les sorts infligeant des touches de F5 ou+ ne manquent pas dans l’arsenal magique de vos ennemis ! De plus, si votre Damoiselle se blesse elle-même avec son Calice de Malfleur, toute l’unité sera du même coup aussitôt protégée par le Gobelet de Rubis



OBJTES CABALISTIQUES

Citation :
Miroir d'Argent : bien moins intéressant que l'ancienne version de la liste alternative, et presque deux fois plus cher qu'un Parchemin de Dissipation, cependant il reste assez amusant à utiliser si vous jouez anti-magie. Je le conseille si vous avez une damoiselle au sein d'une unité de chevaliers.
Tout à fait d’accord !

Citation :
Sacrement de la Dame : bof.
Signalons quand même son utilité dans une armée orientée magie : à 2000 points, une Damoiselle niveau 2 avec le Sacrement de la Dame fournira un parfait soutien à une Prophétesse niveau 4 : on atteint les 10 dés de pouvoir !

Citation :
Coeur Verdoyant : pas mal pour protéger des tirailleurs adverses une damoiselle du Domaine de la Vie cachée dans un bois tout en lui donnant un bonus pour lancer ses sorts.
La Damoiselle ne sera hélas pas protégée contre les tirailleurs adverses, car ceux-ci ne seront pas ralentis par le terrain très difficile, ce qui enlève tout intérêt (ou presque) à cet OM.

Citation :
Icône de Quenelles : si vos chevaliers sont froussards et fuient dès la première occasion, ça peut leur permettre de regagner la Bénédiction. Mais la ruse c'est de l'utiliser en conjonction avec la Vertu de Sollicitude pour faire bénéficier vos paysans de la Bénédiction habituellement réservée aux chevaliers (p.45 du LA, c'est seulement dit que lorsque l'armée prie la Bénédiction affecte les unités sous serment chevaleresque, mais ça ne dit pas qu'un OM ne peut pas l'octroyer à des paysans en cours de partie). Pour cette ruse je vous conseille tout de même de demander l'accord de votre adversaire ou du MJ dans un tournoi, quitte à révéler la présence de l'Icône dans votre équipement.
Cette interprétation de la règle me paraît plus que contestable. La description de l’objet dit exactement, je cite la page 63 du TSLAB :
Citation :
Le porteur et l’unité qui l’accompagne bénéficient immédiatement de la Bénédiction de la Dame, décrite page 45 de ce livre.
Et la page 45 explique bel et bien que (je cite) : « La bénédiction affecte toutes les unités et personnages ayant prêté le Serment du Chevalier, le Serment de la Quête ou le Serment du Graal. De plus, les Prophétesses et les Damoiselles en bénéficient de même. ».
Il est donc clair que les unités de paysans ne sont pas affectées, ni par la prière d’avant bataille, ni par l’Icône de Quenelles, qui a le même effet que celui décrit page 45.


Citation :
Calice de Malfleur : une chance sur 6 de perdre un PV, 5 chance sur 6 de booster votre magie. Si vous aimez le risque et la magie...

Potion Sacrée : je n'aime aps trop cet objet, car on doit déclarer qu'on l'utilise avant de lancer les dés. Or on ne sait pas à l'avance si on va faire un fiasco ou un pouvoir irrésistible. Bref c'est à utiliser lorsque le jet de dé est vraiment crucial, donc quand le cas est déjà désespéré. Pour moi c'est du gaspillage de points.
Ok



BANNIERES MAGIQUES


Citation :
Bannière de la Dame du Lac : de loin la meilleure bannière qui soit pour les chevaliers. Elle est chère, mais elle le vaut bien.
Tout de même, 100 points pour une bannière magique, c’est énorme ! Surtout pour une petite bataille. Pour le même prix on peut avoir une unité de 5 Chevaliers Errants dont la charge de flanc aura exactement le même effet, les attaques en plus ! De plus, elle est inutile contre certaines unités : Indémoralisables, Tenaces, ou n’ayant pas de bonus de rangs tout en étant performantes au càc (Chevaliers du Chaos élus ou non, Dragons Ogres, Canon Apocalypse ou Démons Majeurs pour ne citer que le Chaos).
Enfin, cette bannière ne peut être donnée qu’au PGB, ce qui le prive de la protection offerte par le Grand Heaume de Gromril ou l’Insigne de la Quête. Cela fait beaucoup d’inconvénients pour un seul avantage (conséquent, il est vrai).
Personnellement, je déconseille cette bannière à moins de 3000 points, sauf si vous êtes surs d’être confrontés à de gros pavés d’infanterie destinés à engluer les FdL : Squelettes et Brise Fer Nains étant à mettre en tête de liste.

Citation :
Etendard de Bravoure : assez utile, surtout si vous avez peur d'avoir peur...
Cette bannière est aussi très utile sur les Chevaliers de la Quête, qui sont la seule unité de Chevaliers Bretonniens à vraiment bien « tenir » le càc quand il se prolonge … à condition de réussir leurs tests de moral si les choses tournent mal ! La combinaison Etendard de Bravoure + relance de la grande Bannière est alors un atout de poids !

Citation :
Bannière de Défense : contre l'Empire, les nains ou toute armée adorant les machines de guerre puissantes. Pas trop mal contre Tzeench. Inutile contre les Elfes.

Tapisserie du Conquérant : à mettre dans votre plus puissante unité de cavalerie lourde. Mais attention car votre ennemi va tout faire pour la capturer dès qu'il sera au courant de sa présence.
Tout à fait d’accord.

Citation :
Bannière de Châlons : très utile contre les skinks, les arquebusiers et les elfes.
Ajoutons que pour 10 points seulement, il serait dommage de s’en priver !




Je ne commenterai pas le chapitre sur les Vertus pour laisser le temps à Dangorn de relire son LA et d’éditer son texte afin de le rendre compatible avec les règles du jeu ! Razz

De toute façon, il a déjà fort à faire, rien que pour tenter de lire l’indigeste pavé que je viens de vous pondre en essayant de ne pas s’endormir avant la fin … I don't want that







Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 8:05

Citation :
L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes …).


Ajoutons à la liste, les lance-feu skaven et les domaines de magie utilisant le feu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 19:48

Je me disais aussi "c'est bizarre Astrabell n'a rien à dire ?". Non en fait c'est qu'il n'avait pas encore eu le temps de répondre. Naïf que je suis. Mr. Green

En tout cas merci bien messires, je prend en note tous vos commentaires qui vont beaucoup m'aider.

Bon la ruse de l'Icône de Quenelles je la ferai plus, promis... Mr. Green

Pour les Vertus, dès que j'aurai pris en compte les commentaires pour les OM il va falloir que je remanie un peu ça, alors attendez encore un petit peu je vous tiens au courant.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 20:40

Tactica Objets magiques & Vertus


Trésors Bénis de Bretonnie


Objets Magiques Communs

Bouclier enchanté : pour les bretonniens, l'objet commun le plus utile est certainement le Bouclier Enchanté, qui donne un bonus non négligeable à la sauvegarde d'armure, qui est le point fort des chevaliers. En plus il ne coute que 10 points, c'est donc un très bon investissement. Prenez garde toutefois à éviter de le prendre si vous savez que vous allez affronter des troupes ou des héros qui se contrefichent des sauvegardes d'armure (Banshees, Crocs Runiques, etc...)

Les Épées de Bataille ou de Frappe ne vous serons guère très utiles, puisque la plupart du temps vos héros utiliseront leur lance de cavalerie (magique ou non), une arme lourde ou une lame de la liste bretonnienne. En effet pourquoi dépenser 30pts dans une Épée de Frappe qui ne donne que +1 pour toucher alors qu'en dépensant seulement 5pts de plus vous pouvez prendre l'Épée de Naissance ou l'Épée des Héros ?

En revanche l'Epée de Puissance est incontournable.
1°) C'est la meilleure arme magique pour le PGB qui n'a pas droit aux armes ordinaires. De plus, son coût de 20 points permet de protéger le PGB avec le Grand Heaume de Gromril ou l'Insigne de la Quête.
2°) Elle entre dans la composition de nombreuses combos classiques pour les Paladins, car elle présente 3 avantages :
>> Les attaques seront magiques sans qu'il soit besoin de payer le coûteux Serment du graal au personnage.
>> La F5 à tous les rounds de combat permet de se passer de la lance de cavalerie (d'où économie de 4 points).
>> Le coût de 20 points seulement permet des combos intéressantes, à commencer par le Paladin multi-usage de base : Epée de Puissance + Bouclier Enchanté + Vertu de Discipline ou de Noble Dédain.

La Lame de Morsure : Elle a la même utilité que l’Epée de Puissance, en moins efficace mais en moins coûteux également. Elle sert essentiellement à donner des attaques magiques à un Personnage qui n’a pas prêté le Serment du Graal, et un petit bonus toujours bon à prendre.

Je ne parlerai pas des indispensables Parchemins de Dissipation pour les Damoiselles du Graal, je pense que tout le monde sait à quoi ils servent, même chose pour le Bâton de Sorcellerie et les Pierres de Pouvoir.

Talisman de Protection : en aucun cas ne dépensez inutilement vos points pour le Talisman de Protection, puisqu'en priant la Dame vous bénéficiez automatiquement d'une save invulnérable.

Bannière de Guerre : elle est intéressante et peut éviter de dépenser 5pts de plus dans la Vertu du Devoir qui a le même effet. Elle peut aussi etre combinée avec cette dernière pour s'octroyer un méga-bonus-qui-tue au résultat de combat.

Armes Magiques

Si vous avez un seigneur apte à la porter, je vous conseille la Sainte Lance d'Argent, qui est un peu l'équivalent du Croc Runique version Breto. Cette fois ce ne sont plus les touches qui blessent automatiquement mais les attaques qui touchent automatiquement et blessent normalement. Si en plus vous aimez les personnages du style "gros boeuf", vous lui mettez en plus l'Armure de Bonne Fortune, et vous avez là un bourrin qui touche automatiquement, et peut relancer ses 1 pour blesser. Tout ça pour seulement 85pts.
Ah et j'oubliais : pour profiter des effets de la Sainte Lance, n'oubliez pas de prier la Dame.

L'Épée de la Quête est un objet extrêment polyvalent, une épée bâtarde pouvant être maniée à une main ou à deux mains, autrement dit comptant soit comme une arme de base (permet de prendre en plus un bouclier pour son +1 de sauvegarde) soit comme une arme lourde (+2 F !), et ignorant les sauvegardes d'armure (!!!). Le seul inconvénient, c'est que vous ne pouvez la prendre qu'à condition d'avoir prêté le Serment de la Quête. Son relativement faible coût (50pts) autorise même les héros à la prendre, c'est donc un objet de choix.

L'Épée du Champion de la Dame : elle est, dans le même genre, un objet avec un bon rapport coût/efficacité, et ce contre tout type d'ennemi doté d'une bonne endurance. Je la conseille tout particulièrement contre les nains, les saurus, le chaos et les ogres.

L'Épée de Naissance de Gasconnie : excellente contre les troupes et personnages (en combinaison avec la Vertu de Confiance (mais seulement pour les seigneurs)) à forte sauvegarde d'armure, notamment HE et EN (E3 !), mais aussi Chaos, Nains, Kuraq Saurus, Chevaliers Impériaux et … Bretonniens !

Le Fléau de Fracasse est très utile si vous voulez faire de l'un de vos personnages un "chasseur". Son rôle sera de défier et d'occire les personnages adverses, évitant ainsi à vos troupes de subir trop de pertes. Le Fléau de Fracasse dans cette optique donne une chance à votre "chasseur" de désarmer son adversaire, cependant je lui préfère la Tresse d'Isolde qui pour moi a un meilleur rapport coût/efficacité. Donnez-lui en plus la Vertu de Confiance et vous obtenez un tueur de persos diablement efficace.
Attention quand même car un tel personnage requiert un peu de maîtrise et d'expérience pour être bien utilisé. Toujours dans l'optique d'un chasseur de personnages, la Lance d'Artenois peut se révéler utile en conjonction avec la Vertu de Confiance ou la Tresse d'Isolde. Le Gantelet de Duel est assez intéressant contre les héros lâches comme les mages ou les skavens, et il ne coûte que 10pts. Ces différentes combinaisons dépendent du type de personnage que vous voulez traquer. Pour un personnage endurant, privilégiez la force, pour un personnage agile et rusé privilégiez vos chances de le toucher, etc...

L'Épée des Héros : en théorie utile contre les personnages et les monstres E5 et +, en combinaison avec la Vertu de Confiance contre les premiers ou la Vertu de Témérité (contre les deux). Le problème est que la Force n'est "que" de 5 (avec -2 à la save, donc), ce qui est un peu léger contre les monstres E6 ou les sauvegardes d'armure à 1+ ou 2+. L'Epée du Champion de la Dame me paraît préférable dans ces cas-là. A réserver aux Personnages qui n'ont pas prêté le Serment du Graal, ou pour tuer des monstres E5 à faible sauvegarde d'armure (Géant, Vouivre, Carnosaure, Manticore, Hydre, Griffon, etc.).

L'épée de Naissance de Gasconnie : excellente contre les troupes et personnages (en combinaison avec la Vertu de Confiance) à forte sauvegarde d'armure, notamment HE et EN (E3 !), mais aussi Chaos, Nains, Kuraq Saurus, Chevaliers Impériaux et … Bretonniens !

La Lance du Chêne Sacré : combinée à la Vertu de la Joute, elle permet de relancer (en charge) les jets pour toucher et pour blesser (F6). C'est aussi efficace en charge (ou presque) que la combo Sainte Lance d'Argent + Armure de Bonne Fortune, et pour 25 points de moins ! De plus, passé le tour de charge, il reste possible de relancer les jets pour blesser ratés (F4 seulement), même s'il faut réussir ses jets pour toucher sans relance. Une autre possibilité intéressante consiste donc à la combiner avec l'Armure d'Agilulf (CC10 …).


Enfin, il serait peut-être bon d'aborder le problème des lances de cavalerie pour les Personnages équipés d'armes magiques. Trois possibilités s'offrent à nous.

1°) Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie ordinaire et d'une arme magique.
>> Avantage : permet de bénéficier du bonus de +2F en charge, puis des effets de l'arme magique aux rounds de combats suivants (ou si le Personnage s'est fait charger …).
>> Inconvénients :
- le coût;
- obligation d'utiliser la lance de cavalerie en charge, en perdant ainsi le bénéfice de l'arme magique. Ceci peut être très gênant contre les créatures éthérées ou les démons si le personnage n'a pas prêté le Serment du Graal.
>> Conclusion : cette combinaison doit être réservée à un Chevalier du Graal équipé de l'Epée de Puissance, l'Epée du Champion de la Dame ou de l'Epée des Héros, le bonus de +2 en F compense alors plus ou moins l'absence de l'effet spécifique de l'arme magique, et, pour les 2 dernières rend le personnage plus polyvalent, ces armes n'ayant d'intérêt que contre des adversaires à E5 ou +.

2°) Equiper le Personnage d'une arme magique sans lance de cavalerie ordinaire. Moins coûteuse, cette solution a aussi l'avantage de ne pas priver le Personnage du bénéfice de son arme magique lorsqu'il charge. Elle doit être retenue s'il porte le Fléau de Fracasse, l'Epée de Naissance de Gasconnie ou l'Epée de Puissance, et (pour les 2 dernières) qu'il n'a pas prêté le serment du Graal.

3°) Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie magique. Solution intéressante qui permet d'économiser le coût d'une lance de cavalerie ordinaire, tout en bénéficiant du bonus de +2F et des effets magiques de l'arme.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 20:40

Armures Magiques

Le Bouclier du Graal : Cet OM est d’une utilité sans nom pour un personnage monté sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe ! Il a en effet la propriété d’améliorer la sauvegarde invulnérable conférée par la Bénédiction de la Dame du Lac à 4+, pour le porteur et pour sa monture ! Les Bretonniens sont donc les seuls à pouvoir protéger un monstre volant par une sauvegarde invulnérable à 4+, autant en profiter ! Je recommande donc fortement ce bouclier magique pour un personnage volant. En revanche, il est bien cher pour un personnage sur destrier caparaçonné.

Armure d'Agilulf : contre du Slaaneshi ou de l'Elfe, c'est intéressant. Dans les autres cas, il existe des combos intéressantes avec la Lance du Chêne Sacré ou avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque.

Armure de Bonne Fortune : toujours intéressante à prendre, sauf contre des Gobelins ou des Elfes. Elle a de plus un excellent rapport coût/efficacité. Son seul défaut est de ne pas protéger son porteur mieux qu’une armure lourde ordinaire. Problème mineur pour un personnage sur destrier caparaçonné, mais pas sur Pégase Royal. Il sera alors très vulnérable aux tirs (et aux sorts), et même au càc contre un adversaire un peu costaud dans ce domaine.

Cuirasse Dorée : à utiliser uniquement si vous voulez absolument que votre seigneur hyper-bourrin sur lequel vous avez basé toute votre stratégie ne meure pas. Un conseil : ne faites jamais confiance à vos personnages pour gagner la bataille à la place de vos troupes, prenez plus de régiments et revoyez votre personnage à la baisse.

Grand Heaume de Gromril : contre un coût en points acceptable, donne à votre perso une save d'amure à toute épreuve. Cependant prenez garde aux Banshees.

Armure du Noble Astre : un peu trop cher pour avoir la même sauvegarde qu'une armure lourde normale, et -1 pour toucher au corps à corps pour moi ça ne vaut pas ce prix-là, autant prendre l'Armure d'Agilulf (CC10 !). Le -1 pour toucher au tir, à moins d'exposer inutilement votre personnage aux tirs ennemis ça ne sera guère très utile.

Bouclier Fléau des Orques : à première vue, contre les O&G ce bouclier a l'air d'être abordable même si l'effet est très minime, mais les généraux O&G qui ne mettent jamais d'orques noirs dans leur armée sont très rares. En bref cet objet est comme le "H" de Hawaii : il sert à rien.

Talismans

Médaillon de Sirienne : C'est très cher pour ce que c'est, mais si vous voulez que votre personnage survive à une pluie d'attaques empoisonées contre des skinks ou des skavens du clan Eshin, pourquoi pas...

Insigne de la Quête : utile pour les Paladins qui n'ont que 2PV.

Faveur de la Damoiselle : moins intéressant que l'Insigne de la Quête car il ne permet qu'une seule utilisation et qu'il est plus cher de 5pts, mais il n'a pas l'inconvénient d'obliger à prendre le Serment de la Quête. Enfin l'intérêt est tout de même limité et à ce prix là mieux vaut prendre plus de chevaliers.

La Griffe du Dragon : c’est le seul moyen de protéger une Damoiselle (et surtout une Prophétesse !) par une sauvegarde invulnérable de 5+ quelle que soit la force de l’attaque. Intéressant pour un personnage à la fois coûteux et fragile, et dont la sauvegarde d’armure ne dépasse jamais 5+.
L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes, un dragon ou des lance-feu skavens…).

La Tresse de Bordeleaux : Globalement sans grand intérêt, cet OM a en fait deux effets distincts. Le premier est lié à la présence d’un élément de terrain aquatique, ce qui limite grandement son utilité (à moins d’être sûr qu’il y en aura un …). Le second donne un bonus de +1 au Cd du personnage pendant un tour, ce qui peut se révéler très utile s’il s’agit du Général, en particulier lors d’une série de déclarations de charges contre des MV (ou des Ogres) …

Manteau de Damoiselle Hélène : contre des skinks ou des skavens, indispensable !!!

Objets enchantés

Cor de Frédémont : prenez-le si votre adversaire possède des volants dans son armée. Ca lui fera les pieds.

Crinière du Pur-Sang : booste vos destriers pour un coût intéressant. Si vous êtes un adepte du full-cavalerie ce serait dommage de ne pas la prendre.

Bois de la Grande Chasse : Il peut être intéressant dans un rouleau compresseur pour « assurer » la destruction complète de l’unité ennemie démoralisée à la suite de la charge, mais il n’a rien d’ultime.

Tresse d'Isolde, Gantelet de Duel : sympathique pour traquer et tuer les personnages ennemis (voir la partie sur les Armes Magiques).

La Sainte Icône : Avantage: donnez-la à une Damoiselle, placez-la dans un FdL et vous aurez 4 dés de Dissipation gratuits contre tout sort visant l’unité !
Inconvénient: 40 points c’est bien cher. Evidemment, cet objet n’est pas à usage unique, vous pourrez donc l’utiliser tout au long de la bataille … à condition que votre adversaire vous en donne l’occasion ! Entendez par là que lorsqu’il aura pris 4 DD dans les gencives, plus ceux de votre réserve éventuellement (mais là, vous abusez !) et avec la Potion Sacrée en prime (si vous l’avez), pour éviter le double-un (sur 4D6, ça arrive souvent), voire pour faire double-six, vous pouvez être tranquilles qu’il enverra, à l’avenir, ses sortilèges se faire voir ailleurs (sur une unité moins bien protégée).
A réserver donc à la protection de votre rouleau compresseur, la grosse unité ultrabourrine superpuissante (et super chère !), sur laquelle vous comptez en priorité, pour anéantir d’un seul coup un régiment ennemi et enfoncer sa ligne de bataille.
A noter: vous pouvez aussi donner cet objet à un Paladin ou un Seigneur, bien que je n’y vois guère d’intérêt, sauf peut-être si vous n’avez qu’une Damoiselle (elle a 2 PAM dans ce cas). Ce pourrait être un moyen de ménager la chèvre et le chou.

Le Gobelet de Rubis : Si vous avez déjà vos 2 PAM (minimum syndical !) et une Damoiselle avec le Calice de Malfleur (tête brûlée que vous êtes !), vous pouvez lui donner cet objet en prime. N’être blessé « que » sur 3+ peut sembler une protection un peu légère au premier abord. Pourtant, cela double tout simplement les chances de survie d’un Chevalier de base touché par 1 attaque F5 ou+. Et cela s’applique à l’ensemble de l’unité...
On peut noter par ailleurs qu’aucune restriction n’est indiquée quant à la nature des touches. Qu’elles soient magiques ou non, vos Chevaliers seront donc protégés. Tant mieux, car les sorts infligeant des touches de F5 ou+ ne manquent pas dans l’arsenal magique de vos ennemis ! De plus, si votre Damoiselle se blesse elle-même avec son Calice de Malfleur, toute l’unité sera du même coup aussitôt protégée par le Gobelet de Rubis…

Objets Cabalistiques

Miroir d'Argent : bien moins intéressant que l'ancienne version de la liste alternative, et presque deux fois plus cher qu'un Parchemin de Dissipation, cependant il reste assez amusant à utiliser si vous jouez anti-magie. Je le conseille si vous avez une damoiselle au sein d'une unité de chevaliers.

Sacrement de la Dame : bof, sauf pour une armée orientée magie : à 2000 points, une Damoiselle niveau 2 avec le Sacrement de la Dame fournira un parfait soutien à une Prophétesse niveau 4 : on atteint les 10 dés de pouvoir !

Coeur Verdoyant : Donne un léger bonus à une Damoiselle du Domaine de la Vie pour lancer ses sorts, mais c'est cher pour ce que c'est. La Damoiselle ne sera hélas pas protégée contre les tirailleurs adverses, car ceux-ci ne seront pas ralentis par le terrain très difficile, ce qui enlève tout intérêt (ou presque) à cet OM.

Icône de Quenelles : si vos chevaliers sont froussards et fuient dès la première occasion (dès le premier boulet de canon bien placé), ça peut leur permettre de regagner la Bénédiction. Le mieux est encore d'essayer d'éviter que ça se produise grâce à la Bannière de Défense. Mieux vaut prévenir que guérir.

Calice de Malfleur : une chance sur 6 de perdre un PV, 5 chance sur 6 de booster votre magie. Si vous aimez le risque et la magie...

Potion Sacrée : je n'aime aps trop cet objet, car on doit déclarer qu'on l'utilise avant de lancer les dés. Or on ne sait pas à l'avance si on va faire un fiasco ou un pouvoir irrésistible. Bref c'est à utiliser lorsque le jet de dé est vraiment crucial, donc quand le cas est déjà désespéré. Pour moi c'est du gaspillage de points.

Banières Magiques

Bannière de la Dame du Lac : Elle est bien, mais elle est chère tout de même : 100 points ! Elle est déconseillée pour les parties <3000pts, mais au-dessus c'est un bon investissement, surtout si votre adversaire a la fâcheuse habitude d'aligner de gros pavés d'infanterie pour engluer vos fers de lance.

Etendard de Bravoure : assez utile, surtout si il y a un gros monstre dans les parages. Permet en outre de mieux résister au cas où le résultat de combat serait en votre défaveur.

Bannière de Défense : contre l'Empire, les nains ou toute armée adorant les machines de guerre puissantes. Pas trop mal contre Tzeench. Inutile contre les Elfes.

Tapisserie du Conquérant : à mettre dans votre plus puissante unité de cavalerie lourde. Mais attention car votre ennemi va tout faire pour la capturer dès qu'il sera au courant de sa présence.

Sainte Bannière : à utiliser absolument avec les Chevaliers Errants.

Bannière de Châlons : très utile contre les skinks, les arquebusiers et les elfes. Ajoutons que pour 10 points seulement, il serait dommage de s’en priver !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 23:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 20:43

Vertus Chevaleresques


Vertu du Pénitent : pour le prix que ça coûte, bof. Donnez plutot la vertu de Sollicitude à votre personnage et mettez-le dans une unité de pélerins du Graal si vous voulez absolument qu'il soit tenace. Bon il sera à pied, mais de toute façon la Vertu du Pénitent ne permet de porter aucun objet magique et de ne monter rien d'autres qu'un destrier caparaçonné, alors qu'avec la Vertu de Sollicitude (qui ne coûte que 10pts !) vous pourrez lui mettre des OM.
Le seul intérêt de cette Vertu pourrait être de disposer d’un Personnage Anti-pot de colle : l’un des principaux dangers qui guettent un FdL est de se faire engluer par une unité indémoralisable, puis contre charger de flanc par du lourd.
Encore est-il relativement facile de manœuvrer de façon à ne pas donner tête baissée dans le piège et d’aller charger directement l’unité bélier placée en retrait, en revanche quand elle est rapide et/ou très manoeuvrable (Nuées, Enfant du Chaos de Slaanesh,…), ça devient franchement délicat : à trop vouloir contourner les indémoralisables, on finit par risquer de se prendre une charge de flanc de leur part… C’est là qu’un Personnage isolé, capable de se déplacer de 16 ps pour aller charger tout seul le pot de colle trouve toute son utilité pour laisser le champ libre aux FdL, et leur permettre d’aller charger une cible plus digne de leur attention. D’autant qu’avec une save de 2+ et la Ténacité, il est susceptible de tenir très longtemps …
Attention au choix du Serment, cependant. Contre un Enfant du Chaos (qui provoque la Peur et a une PU de 3), il lui faut le Serment du Graal. Contre des Nuées, le serment du Chevalier peut être suffisant, mais attention aux tests de Panique. Le Serment de la Quête me semble un bon compromis, d’autant que la F6 pourrait lui être utile s’il a chargé (de flanc) un char ennemi…

Vertu du Tempérament Chevaleresque : n'allez pas croire que cette vertu vous permettra à tous les coups de faire de votre personnage un massacreur de troupes de base que vous pourrez sans crainte envoyer seul contre un pavé de troufions ennemis. Mieux vaut garder ce personnage au sein de son unité rouleau-compresseur, pour lui permettre de réaliser un massacre dans les rangs d’une grosse unité de combattants modestes, grâce aux avantages du FdL. Une tactique particulièrement recommandée pour atomiser un pavé de 25 squelettes en une seule charge (avec les blessures supplémentaires)…
Si vous tenez absolument à avoir un Seigneur massacreur-de-gros-pavés-de-lanciers-à-lui-tout-seul, mettez-le sur un Hippogriffe avec le Bouclier du Graal + la Vertu du Tempérament Chevaleresque et faites-le charger le pavé de flanc (ou de dos !) : effet garanti !

Vertu d'Héroïsme : pour faire d'un de vos personnages un traqueur de grosses bêbêtes, mais interdit d'avoir une arme magique en même temps. Pour améliorer les chances de réussir le coup fatal, on peut combiner cette Vertu à la Tresse d’Isolde et à l’Armure de Bonne Fortune.

Vertu de Stoïcisme : utile pour une unité de chevaliers qui sera éloignée de la Grande Bannière.

Vertu de l'Idéal : idéal pour les héros solitaires et associaux... Et pour les Généraux un peu dérangés ! Payer 35 points pour infliger un malus de 1 point au Cd de toutes les unités amies dans un rayon de 6 ps, personnages compris (même le Général !), merci du cadeau ! Quant à l’amélioration du profil, on a mieux que ça avec l’Armure d’Agilulf + l’Epée de Bataille (ou mieux : l’Epée de Puissance, et sans les inconvénients …

Vertu du Chevalier Impétueux : pour éviter de rater la première charge qui est souvent cruciale... Cette Vertu a l’avantage d’ « assurer » une charge un peu limite, ou de permettre de rattraper plus facilement un adversaire qui a choisi de fuir en réponse. Etant donné que cette Vertu ne fonctionne que sur la première charge, je la trouve vraiment très chère pour ce qu’elle apporte. A réserver à un gros rouleau-compresseur pour lui éviter de se trouver en fâcheuse posture suite à une charge manquée (ce serait vraiment dommage, vu le coût de l’unité et la taille des ses flancs …).

Vertu de Témérité : à combiner avec l'Épée des Héros pour augmenter les chances de tuer de grosses bestioles ou des personnages très résistants.

Vertu du Devoir : c'est toujours utile d'avoir un bonus au résultat de combat c'est celle que je met généralement à mon PGB, pour qu'il ne se fasse pas engluer dans de trop longs corps-à-corps. Rappelons que le PGB a le droit d’avoir une Vertu même quand il porte une Bannière Magique. Celle-ci est donc la plus intéressante avec la Vertu de Discipline (moins coûteuse) et la Vertu de noble Dédain (contre les armées de tir).

Vertu de la Joute : très utile en règle générale si vos héros ont des lances de cavalerie (magiques ou pas).
Cette Vertu est très utile aux Paladins chasseurs de sorciers/machines de guerre avec une simple lance de cavalerie + Bouclier Enchanté. En y ajoutant le Serment du Graal, on obtient LE chasseur de Banshee …

Vertu de Confiance : pour les "chasseurs de personnages". A combiner avec le Gantelet de Duel ou la Tresse d'Isolde.

Vertu de noble Dédain : très utile contre les armées de tir (Elfes, Empire, éventuellement RdT, HL orientés tir...). Ajoutons que la Vertu de Noble Dédain est une Vertu de choix pour le PGB. Rien n’est plus frustrant que de voir sa plus coûteuse unité de Chevaliers du Royaume quitter le champ de bataille, Grande bannière en tête, sa prière à peine terminée, à cause d’un boulet de canon chanceux …

Vertu de Pureté : Je ne crois pas que l’intérêt de la Vertu de Pureté réside dans le fait d’obtenir automatiquement la Bénédiction de la Dame du Lac : le Serment du Graal a le même effet sans amputer le budget consacré aux OM.
En revanche, la sauvegarde invulnérable conférée par la Bénédiction est améliorée à 5+, quelle que soit la force de l’attaque. On a donc un mini Bouclier du Graal, intéressant pour un Personnage sur Pégase Royal.

Vertu de Discipline : à utiliser contre les armées à effectifs nombreux comme les Gobelins ou les Gnoblars. C’est également un must pour un Personnage sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe. Elle lui permet de s'attaquer seul à des unités n'ayant que la PU en leur faveur, soit des "petites" (tirailleurs, cavalerie légère, volants), soit des plus "grosses" de flanc (3 Kroxigors par exemple, mais surtout aux chars) qu'il pourra scotcher au càc le temps que la cavalerie (lourde ou volante …) arrive. J’en profite pour rappeler qu’il est interdit à un Personnage sur monstre volant de se joindre à une unité volante (Chevaliers Pégases), mais pas de déclarer une charge en même temps qu’eux conte la même unité ennemie. Ils bénéficieront ainsi, par le plus grand des hasards, de la Vertu de Discipline du Personnage…

Vertu de Sollicitude : à utiliser pour donner du punch à vos paysans. Ou si il vous manque des points pour acheter un destrier caparaçonné à votre paladin.
En outre le Cd du chevalier pourra être utilisé par tous les paysans présents dans un rayon de 12 ps autour de lui, et ce, même s’il n’est pas le Général. Cette vertu donnera donc du punch au physique comme au moral des paysans. Un conseil : donnez au Paladin le Serment de la Quête + l’Insigne de la Quête, pour le protéger, et une arme lourde pour le muscler au càc (ou la Lame de Morsure, s’il s’agit du PGB).



Voilà, je préviens encore que j'ai souvent pompé honteusement et directement dans les remarques d'Astrabell pour les descriptions d'OM et de Vertus que j'avais oubliées ou mal faites Wink . Si vous avez encore des commentaires, rectifications, idées, ou autres allez-y ! Smile

Pour Castagne ! Chaaaargez !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 21:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 20:44

c'est vraiment très bien bravo je n'ai plus qu'une chose à dire: "la suite ... la suite Mr. Green "

EDIT:argh il m'a eu la suite il l'a posté peendant que je répondais Sad


Dernière édition par le Lun 18 Avr 2005 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 21:19

très très bon travail. J'ai juste encore relevé quelques petites anomalies.

Citation :
autrement dit comptant soit comme une arme de base (+1 svg avec bouclier

Comme déjà précisé plus haut, le bonus à la save grâce au maniement d'une arme de base et d'un bouclier ne s'applique qu'a une figurine à pied. Il serait bon de la préciser dans le tactiqua.

Tu as fait 2 paragraphes différents sur l'épée de naissance de gasconnie et sur le bouclier du graal, il faudrait peut-être les réunir.

Citation :
Vertu de la Joute : très utile en règle générale, si vos héros ont des lances de cavalerie. A combiner avec les lances de cavalerie magiques, en particulier la Lance du Chêne Sacré, ainsi vous pourrez relancer vos jets pour toucher ET pour blesser ratés, avec un bonus en force et votre adversaire devra même relancer ses sauvegardes réussies !

La combinaison vertu de la joute et lance du chêne sacré permet bien de relancer ses jets pour toucher et blesser mais l'adversaire ne devra pas relancer ses sauvegardes.

Citation :
L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes, un dragon ou des lance-feu skavens…).

Il faut peut-être ajouter que le porteur est aussi immunisé au sort du damine du feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyLun 18 Avr 2005 - 21:32

uranus a écrit:
très très bon travail. J'ai juste encore relevé quelques petites anomalies.

Citation :
autrement dit comptant soit comme une arme de base (+1 svg avec bouclier

Comme déjà précisé plus haut, le bonus à la save grâce au maniement d'une arme de base et d'un bouclier ne s'applique qu'a une figurine à pied. Il serait bon de la préciser dans le tactiqua.
Zut, ça c'est à cause d'un tournoi il y a 3 ou 4 ans où mon adversaire elfique, dans un élan de fair-play, m'avait conseillé lorsqu'il avait chargé mon FdL de prendre l'arme de base avec mes chevaliers pour qu'il aient 1+ de save... Ah là là ces Elfes Sylvains toujours à la masse... le problème c'est que depuis j'arrete pas de me tromper. Mr. Green

Citation :
Tu as fait 2 paragraphes différents sur l'épée de naissance de gasconnie et sur le bouclier du graal, il faudrait peut-être les réunir.
Oups, je vais corriger tout de suite.

Citation :
Citation :
Vertu de la Joute : très utile en règle générale, si vos héros ont des lances de cavalerie. A combiner avec les lances de cavalerie magiques, en particulier la Lance du Chêne Sacré, ainsi vous pourrez relancer vos jets pour toucher ET pour blesser ratés, avec un bonus en force et votre adversaire devra même relancer ses sauvegardes réussies !
La combinaison vertu de la joute et lance du chêne sacré permet bien de relancer ses jets pour toucher et blesser mais l'adversaire ne devra pas relancer ses sauvegardes.
Euh oui désolé c'est vrai, j'ai fait un mix avec l'épée de naissance qui était juste en-dessous dans le TSLAB.

Citation :
Citation :
L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes, un dragon ou des lance-feu skavens…).

Il faut peut-être ajouter que le porteur est aussi immunisé au sort du damine du feu.
Effectivement.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyMar 19 Avr 2005 - 0:56

Citation :
Vertu d'Héroïsme : pour faire d'un de vos persoannegs un traqueur de grosses bêbêtes. A combiner avec l'Épée des Héros.

Attention, pas d'arme magique avec la vertu d'héroïsme. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyMar 19 Avr 2005 - 3:25

Citation :
Attention, pas d'arme magique avec la vertu d'héroïsme. Shit
Raah c'est vrai t'as raison. bon ben pas de combo avec cette vertu, à moins que vous ayez une idée, nobles sires ?
scratch

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyMar 19 Avr 2005 - 3:31

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Citation :
Voilà, je préviens que j'ai parfois pompé honteusement et directement dans les remarques d'Astrabell pour les descriptions d'OM que j'avais oubliées
Tu m’en vois le premier flatté. Je les ai postées dans ce but, alors ne te gêne surtout pas si tu les trouves de quelque utilité ! Laughing

J’en profite pour te féliciter pour tout le travail que tu as abattu, tant au niveau de la quantité que de la qualité ! thumleft




Comme promis, voici mes commentaires concernant les Vertus.


Citation :
Vertu du Pénitent : pour le prix que ça coûte, bof. Donnez plutot la vertu de Sollicitude à votre personnage et mettez-le dans une unité de pélerins du Graal si vous voulez absolument qu'il soit tenace. Bon il sera à pied, mais de toute façon la Vertu du Pénitent ne permet de porter aucun objet magique et de ne monter rien d'autres qu'un destrier caparaçonné, alors qu'avec la Vertu de Sollicitude (qui ne coûte que 10pts !) vous pourrez lui mettre des OM.
Parfaitement d’accord avec toi ! Le seul intérêt de cette Vertu pourrait être de disposer d’un Personnage Anti-pot de colle. Je m’explique : l’un des principaux dangers qui guettent un FdL est de se faire engluer par une unité indémoralisable, puis contre charger de flanc par du lourd. Exemples de piège à FdL : Nuées de la Jungle + Kroxigors, ou Enfant du Chaos + Chevaliers élus, ou encore Chariot à pompe (ou Nuée) Snot + Trolls, et bien sûr le classique pavé de Squelettes + Revenants montés. Lorsque l’unité pot de colle est lente (Squelettes, …), il est encore relativement facile de manœuvrer de façon à ne pas donner tête baissée dans le piège et d’aller charger directement l’unité bélier placée en retrait. En revanche quand elle est rapide et/ou très manoeuvrable (Nuées, Enfant du Chaos de Slaanesh, …), ça devient franchement délicat : à trop vouloir contourner les indémoralisables, on finit par risquer de se prendre une charge de flanc de leur part … C’est là qu’un Personnage isolé, capable de se déplacer de 16 ps pour aller charger tout seul le pot de colle trouve toute son utilité pour laisser le champ libre aux FdL, et leur permettre d’aller charger une cible plus digne de leur attention. D’autant qu’avec une save de 2+ et la Ténacité, il est susceptible de tenir très longtemps …
Attention au choix du Serment, cependant. Contre un Enfant du Chaos (qui provoque la Peur et a une PU de 3), il lui faut le Serment du Graal. Contre des Nuées, le serment du Chevalier peut être suffisant, mais attention aux tests de Panique. Le Serment de la Quête me semble un bon compromis, d’autant que la F6 pourrait lui être utile s’il a chargé (de flanc) un char ennemi …


Citation :
Vertu du Tempérament Chevaleresque : pour faire de votre personnage un massacreur de troupes de base. Si votre perso est un seigneur, à combiner avec l'Insigne de la Quête. Ainsi vous pourrez sans crainte l'envoyer seul contre un régiment de lanciers ou d'hallebardiers ennemis (pas un trop gros régiment quand même, sinon le bonus de rang va jouer en sa défaveur).
S’il est monté sur destrier caparaçonné ou sur Pégase royal, ce personnage n’est pas taillé pour charger tout seul un pavé ennemi. Les nombreux bonus ennemis (rangs + PU + étendard + musicien pour remporter les nuls) risquent fort de lui faire perdre le combat avant même qu’il n’ait commencé, malgré les pertes que la Vertu lui permettra d’infliger. De plus, l’effet de cette Vertu ne dure que le temps de la charge …
Conclusion : mieux vaut garder ce personnage au sein de son unité rouleau-compresseur, pour lui permettre de réaliser un massacre dans les rangs d’une grosse unité de combattants modestes, grâce aux avantages du FdL. Une tactique particulièrement recommandée pour atomiser un pavé de 25 squelettes en une seule charge (avec les blessures supplémentaires) …

Si vous tenez absolument à avoir un Seigneur massacreur-de-gros-pavés-de-lanciers-à-lui-tout-seul, mettez-le sur un Hippogriffe avec le Bouclier du Graal + la Vertu du Tempérament Chevaleresque et faites-le charger le pavé de flanc (ou de dos !) : effet garanti !


Citation :
Vertu d'Héroïsme : pour faire d'un de vos persoannegs un traqueur de grosses bêbêtes. A combiner avec l'Épée des Héros.
Illégal ! Un personnage doté de la Vertu d’Héroïsme ne peut pas être équipé d’une arme magique (cf. page 58 du TSLAB).
Pour améliorer les chances de réussir le coup fatal, on peut combiner cette Vertu à la Tresse d’Isolde et à l’Armure de Bonne Fortune.


Citation :
Vertu de Stoïcisme : utile pour une unité de chevaliers qui sera éloignée de la Grande Bannière
Ok


Citation :
Vertu de l'Idéal : idéal pour les héros solitaires et associaux...
Et pour les Généraux un peu dérangés ! Payer 35 points pour infliger un malus de 1 point au Cd de toutes les unités amies dans un rayon de 6 ps, personnages compris (même le Général !), merci du cadeau ! Quant à l’amélioration du profil, on a mieux que ça avec l’Armure d’Agilulf + l’Epée de Bataille (ou mieux : l’Epée de Puissance, et sans les inconvénients …


Citation :
Vertu du Chevalier Impétueux : pour éviter de rater la première charge qui est souvent cruciale... mais je préfère le Bois de la Grande Chasse.
Petite confusion : le Bois de la Grande Chasse améliore la distance de poursuite, pas la distance de charge ! Razz
Cette Vertu a l’avantage d’ « assurer » une charge un peu limite, ou de permettre de rattraper plus facilement un adversaire qui a choisi de fuir en réponse. Etant donné que cette Vertu ne fonctionne que sur la première charge, je la trouve vraiment très chère pour ce qu’elle apporte. A réserver à un gros rouleau-compresseur pour lui éviter de se trouver en fâcheuse posture suite à une charge manquée (ce serait vraiment dommage, vu le coût de l’unité et la taille des ses flancs …).


Citation :
Vertu de Témérité : à combiner avec l'Épée des Héros.
On peut aussi la combiner à l’Epée du Champion de la Dame, à l’Epée de Naissance de Gasconnie, ou plus simplement à l’Epée de Puissance. Cette Vertu est très intéressante contre les armées où les figurines de F5 ou + sont nombreuses (comme le Chaos), car elle fonctionne contre tout le monde, pas seulement contre les Personnages dans le cadre d’un défi (contrairement à la Vertu de Confiance, qui a le même effet).


Citation :
Vertu du Devoir : c'est toujours utile d'avoir un bonus au résultat de combat c'est celle que je met généralement à mon PGB, pour qu'il ne se fasse pas engluer dans de trop longs corps-à-corps.
Tout à fait d’accord ! Ajoutons que le PGB a le droit d’avoir une Vertu même quand il porte une Bannière Magique. Celle-ci est donc la plus intéressante avec la Vertu de Discipline (moins coûteuse) et la Vertu de noble Dédain (contre les armées de tir).


Citation :
Vertu de la Joute : très utile en règle générale, si vos héros ont des lances de cavalerie. A combiner avec les lances de cavalerie magiques, en particulier la Lance du Chêne Sacré, ainsi vous pourrez relancer vos jets pour toucher ET pour blesser ratés, avec un bonus en force et votre adversaire devra même relancer ses sauvegardes réussies !
Comme l’a déjà fait remarquer Uranus, la relance des jets de sauvegarde d’armure réussis ne s’applique pas à la Lance du Chêne Sacré, mais à l’Epée de Naissance de Gasconnie.
A part ça, je suis d’accord avec toi : je trouve cette Vertu très utile aux Paladins chasseurs de sorciers/machines de guerre avec une simple lance de cavalerie + Bouclier Enchanté. En y ajoutant le Serment du Graal, on obtient LE chasseur de Banshee …


Citation :
Vertu de Confiance : pour les "chasseurs de personnages". A combiner avec le Gantelet de Duel ou la Tresse d'Isolde.

Vertu de noble Dédain : très utile contre les armées de tir (Elfes, Empire, éventuellement RdT, HL orientés tir...).
Ok. Ajoutons que la Vertu de Noble Dédain est une Vertu de choix pour le PGB. Rien n’est plus frustrant que de voir sa plus coûteuse unité de Chevaliers du Royaume quitter le champ de bataille, Grande bannière en tête, sa prière à peine terminée, à cause d’un boulet de canon chanceux …



Citation :
Vertu de Pureté : à n'utiliser que lors des cas très particuliers où il est crucial de commencer en premier. Personnellement je préfère prier la Dame du Lac, de toute façon ce n'est pas la vitesse qui manque dans une armée bretonnienne, sauf si elle est composée majoritairement de paysans bien sûr.
Je ne crois pas que l’intérêt de la Vertu de Pureté réside dans le fait d’obtenir automatiquement la Bénédiction de la Dame du Lac : le Serment du Graal a le même effet sans amputer le budget consacré aux OM.
En revanche, la sauvegarde invulnérable conférée par la Bénédiction est améliorée à 5+, quelle que soit la force de l’attaque. On a donc un mini Bouclier du Graal, intéressant pour un Personnage sur Pégase Royal.


Citation :
Vertu de Discipline : à utiliser contre les armées à effectifs nombreux comme les Gobelins ou les Gnoblars.
Ce n’est que l’une des utilités de cette Vertu ô combien intéressante ! C’est également un must pour un Personnage sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe. Elle lui permet de s'attaquer seul à des unités n'ayant que la PU en leur faveur, soit des "petites" (tirailleurs, cavalerie légère, volants), soit des plus "grosses" de flanc (3 Kroxigors par exemple, mais surtout aux chars) qu'il pourra scotcher au càc le temps que la cavalerie (lourde ou volante …) arrive. J’en profite pour rappeler qu’il est interdit à un Personnage sur monstre volant de se joindre à une unité volante (Chevaliers Pégases), mais pas de déclarer une charge en même temps qu’eux conte la même unité ennemie. Ils bénéficieront ainsi, par le plus grand des hasards, de la Vertu de Discipline du Personnage …


Citation :
Vertu de Sollicitude : à utiliser pour donner du punch à vos paysans ou pour faire la ruse de l'Icône de Quenelles. Ou si il vous manque des points pour acheter un destrier caparaçonné à votre paladin.
Laisse tomber la ruse de l’Icône de Quenelles (illégale !), et je suis d’accord avec toi.
Je rappelle en outre que le Cd du chevalier pourra être utilisé par tous les paysans présents dans un rayon de 12 ps autour de lui, et ce, même s’il n’est pas le Général. Cette vertu donnera donc du punch au physique comme au moral des paysans. Je conseille de donner au Paladin le Serment de la Quête + l’Insigne de la Quête, pour le protéger, et une arme lourde pour le muscler au càc (ou la Lame de Morsure, s’il s’agit du PGB).



Ceci m’amène à constater que nous n’avons pas parlé de la Lame de Morsure dans la partie consacrée aux Objets Magiques Communs. Elle a la même utilité que l’Epée de Puissance, en moins efficace mais en moins coûteux également. Elle sert essentiellement à donner des attaques magiques à un Personnage qui n’a pas prêté le Serment du Graal, et un petit bonus toujours bon à prendre.



Tant que je suis à parler des Objets Magiques, j’ai relevé quelques petites imperfections à corriger.


Citation :
La Lance du Chêne Sacré : combinée à la Vertu de la Joute, elle permet de relancer (en charge) les jets pour toucher et pour blesser (F6). C'est aussi efficace en charge (ou presque) que la combo Sainte Lance d'Argent + Armure de Bonne Fortune, et pour 35 points de moins !
Mea culpa ! Embarassed C’est 25 points qu’il fallait écrire !


Citation :
Armure d'Agilulf : contre du Slaaneshi ou de l'Elfe, c'est intéressant. Dans les autres cas, il existe des combos intéressantes avec la Lance du Chêne Sacré et avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque.
Et re ! Embarassed La formulation prête à confusion. On pourrait croire qu’il est permis de combiner la Lance du Chêne Sacré avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque, ce qui n’est pas le cas, puisque cette Vertu interdit de porter une arme magique. Il vaudrait mieux écrire : « … il existe des combos intéressantes avec la Lance du Chêne Sacré OU BIEN avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque. ».


Citation :
Armure du Noble Astre : un peu trop cher pour avoir la même sauvegarde qu'une armure lourde normale, et -1 pour toucher au corps à corps pour moi ça ne vaut pas ce prix-là, autant prendre l'Armure d'Agilulf (CC10 !). Le -1 pour toucher au tir, à moins d'exposer inutilement votre personnage aux tirs ennemis ça ne sera guère très utile.

Bouclier Fléau des Orques : à première vue, contre les O&G ce bouclier a l'air d'être abordable même si l'effet est très minime, mais les généraux O&G qui ne mettent jamais d'orques noirs dans leur armée sont très rares. En bref cet objet est comme le "H" de Hawaii : il sert à rien.
Excellent !! A la fois pertinent et humoristique, c’est du grand art ! Chapeau, Messire Dangorn de Castagne ! salut king


Citation :
Icône de Quenelles : si vos chevaliers sont froussards et fuient dès la première occasion, ça peut leur permettre de regagner la Bénédiction. Mais la ruse c'est de l'utiliser en conjonction avec la Vertu de Sollicitude pour faire bénéficier vos paysans de la Bénédiction habituellement réservée aux chevaliers (p.45 du LA, c'est seulement dit que lorsque l'armée prie la Bénédiction affecte les unités sous serment chevaleresque, mais ça ne dit pas qu'un OM ne peut pas l'octroyer à des paysans en cours de partie). Pour cette ruse je vous conseille tout de même de demander l'accord de votre adversaire ou du MJ dans un tournoi, quitte à révéler la présence de l'Icône dans votre équipement.
Mais, c’est qu’il insiste, l’effronté, avec sa ruse de trich … Skaven ! Nous n’avons pas besoin de ce genre de subterfuges indignes de nous pour gagner, Messire Dangorn ! Sans compter que si l’on commence à accorder la Bénédiction de la Dame aux gueux, ils iront bientôt nous demander le droit de vote ! Pauvre Bretonnie ! Sad Razz






Pour la Dame, pour le Roy et pour le pouvoir aux Chevaliers (non, mais !) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyMar 19 Avr 2005 - 21:49

Bon je viens de corriger les Vertus, je mange et ensuite je me replonge dans les OM.

EDIT : c'est fait, à présent tout a été revu. Dites-moi si vous voyez encore des trucs à corriger.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus EmptyJeu 21 Avr 2005 - 3:41

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Je ne vois plus que 2 ou 3 corrections à apporter au prodigieux article rédigé par Dangorn de Castagne ! thumleft


Tout d'abord, le paragraphe sur l'Epée de Naissance de Gasconnie est en double exemplaire (une fois après l'Epée du Champion de la Dame, et une autre après l'Epée des Héros). Autant supprimer le second.


Ensuite, concernant la vertu du Pénitent :
Citation :
Le seul intérêt de cette Vertu pourrait être de disposer d’un Personnage Anti-pot de colle : l’un des principaux dangers qui guettent un FdL est de se faire engluer par une unité indémoralisable, puis contre charger de flanc par du lourd.
Encore est-il relativement facile de manœuvrer de façon à ne pas donner tête baissée dans le piège et d’aller charger directement l’unité bélier placée en retrait, en revanche quand elle est rapide et/ou très manoeuvrable (Nuées, Enfant du Chaos de Slaanesh,…), ça devient franchement délicat
Suite au copier/coller, il manque quelques mots au début de la phrase : « Lorsque l’unité pot de colle est lente, encore est-il relativement facile de manœuvrer … », ce qui rend la compréhension difficile.


Enfin, concernant l’Icône de Quenelles, je constate avec plaisir que la « ruse » (illégale) a disparu. On pourrait peut-être en profiter pour en mentionner une autre (légale, celle-la !). On peut se servir du FdL abritant la Damoiselle avec son Icône de Quenelles comme appât pour attirer une charge et la faire échouer en fuyant, afin de contre charger de flanc au tour suivant avec un autre FdL. L’appât est d’autant plus tentant que la présence de la Damoiselle le rend juteux en points de victoire potentiels, et que les FdL ont rarement l’habitude de fuir les charges pour l’excellente raison que nous avons les Sergents montés et les archers en tirailleurs pour ce genre de subterfuge, et surtout parce que cela les prive de la Bénédiction de la Dame du Lac. Un inconvénient qui n’en est pas un avec l’Icône de Quenelles





Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica du Royaume de Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(essai) Tactica OM&Vertus Empty
MessageSujet: Re: (essai) Tactica OM&Vertus   (essai) Tactica OM&Vertus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(essai) Tactica OM&Vertus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tacticas DEFINITIFS V7
» Tactica OM&Vertus version définitive ?
» Tactica OM & Vertus version résumée pour le Liber
» (essai) tactica les défis
» (essai) tactica les trébuchets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: