Bonjour à tous, Nobles Sires.
Etant donné que le superbe Tactica OM & Vertus rédigé par Dangorn de Castagne est bien trop long pour une éventuelle publication dans le
Liber Fanaticus, je me suis essayé à le condenser.
J'ai choisi de ne pas parler des OM et Vertus les moins utiles et de supprimer les conseils qui ne sont pas directement en rapport avec le sujet : certains se trouvent déjà dans d'autres Tacticas et d'autres figureront dans le futur Tactica Seigneurs et Paladins qui reste à rédiger. J'ai également fait disparaître certains exemples et précisions qui ne m'ont pas paru indispensables.
Comme toujours, je fais appel à votre sens critique et à vos idées. Dites moi si vous pensez que certaines choses doivent être rajoutées (pas trop quand même, il faut faire court ou Maître Supranain et ses Tacticas en 15 lignes va nous faire une crise d'apoplexie !)
, ou si au contraire, vous voyez d'autres choses à retirer.
TACTICA OBJETS MAGIQUES ET VERTUSNous ne parlerons que des OM et des Vertus les plus utiles, que l’on retrouve le plus souvent dans les combos testées et approuvées par le Forum du Royaume de Bretonnie !
OBJETS MAGIQUES COMMUNSLe
Bouclier enchanté : est certainement l'objet commun le plus utile. Il donne un bonus non négligeable à la sauvegarde d'armure, qui est le point fort des Chevaliers. En plus il ne coûte que 10 points.
L'
Epée de Puissance est également incontournable.
1°) C'est la meilleure arme magique pour le PGB, qui n'a pas droit aux armes ordinaires. Et son coût de 20 points permet de protéger le PGB avec le
Grand Heaume de Gromril ou l'
Insigne de la Quête.
2°) Elle entre dans la composition de nombreuses combos classiques pour les Paladins, car elle présente 3 avantages.
>> Les attaques seront magiques sans qu'il soit besoin de payer le coûteux Serment du graal au personnage.
>> La F5 à TOUS les rounds de combat permet de se passer de la lance de cavalerie (économie de 4 points).
>> Le coût de 20 points seulement permet des combos intéressantes, à commencer par le Paladin multi-usage de base :
Epée de Puissance +
Bouclier Enchanté + Vertu de Discipline ou de Noble Dédain.
La
Lame de Morsure : a la même utilité que l’
Epée de Puissance, en moins efficace mais en moins coûteux également. Elle sert essentiellement à donner des attaques magiques à un Personnage qui n’a pas prêté le Serment du Graal, et un petit bonus toujours bon à prendre.
Bannière de Guerre : elle est intéressante et peut éviter de dépenser 5pts de plus dans la Vertu du Devoir qui a le même effet. Elle peut aussi être combinée avec cette dernière pour s'octroyer un méga-bonus-qui-tue au résultat de combat.
TRESORS BENIS DE BRETONNIEARMES MAGIQUESCommençons par aborder le problème des lances de cavalerie pour les Personnages équipés d'armes magiques. Trois possibilités s'offrent à nous.
1°)
Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie ordinaire et d'une arme magique.
>> Avantage : permet de bénéficier du bonus de +2F en charge, puis des effets de l'arme magique aux rounds de combats suivants (ou si le Personnage s'est fait charger …).
>> Inconvénients : le coût et l’obligation d'utiliser la lance de cavalerie en charge, en perdant ainsi le bénéfice de l'arme magique. Ceci peut être très gênant contre les créatures éthérées ou les démons si le personnage n'a pas prêté le Serment du Graal.
>> Conclusion : cette combinaison doit être réservée à un Chevalier du Graal équipé de l'
Epée de Puissance, l'
Epée du Champion de la Dame ou de l'
Epée des Héros, le bonus de +2 en F compense alors plus ou moins l'absence de l'effet spécifique de l'arme magique, et, pour les 2 dernières rend le personnage plus polyvalent, ces armes n'ayant d'intérêt que contre des adversaires à E5 ou +.
2°)
Equiper le Personnage d'une arme magique sans lance de cavalerie ordinaire. Moins coûteuse, cette solution a aussi l'avantage de ne pas priver le Personnage du bénéfice de son arme magique lorsqu'il charge. Elle doit être retenue s'il porte le
Fléau de Fracasse, l'
Epée de Naissance de Gasconnie ou l'
Epée de Puissance, et (pour les 2 dernières) qu'il n'a pas prêté le Serment du Graal.
3°)
Equiper le Personnage d'une lance de cavalerie magique. Solution intéressante qui permet d'économiser le coût d'une lance de cavalerie ordinaire, tout en bénéficiant du bonus de +2F ET des effets magiques de l'arme, lesquels (à l’exception de la
Lance d’Artenois) s’appliquent à TOUS LES TOURS DE COMBAT, même si le +2F ne s’applique qu’en charge.
Visitons maintenant l’arsenal qui s’offre à nous.
La
Sainte Lance d'Argent : est un peu l'équivalent du
Croc Runique version Breto. Mettez-lui en plus l'
Armure de Bonne Fortune, et vous avez là un bourrin qui touche automatiquement, et peut relancer ses 1 pour blesser. Tout ça pour la bagatelle de 85pts tout de même. C’est bien cher pour une combo qui perd son +2F dès le tour de charge passé et qui ne fonctionne qu’avec la Bénédiction …
L'
Épée de la Quête est un objet extrêmement polyvalent, une épée bâtarde pouvant être maniée à une main ou à deux mains, autrement dit comptant soit comme une arme de base (permet de prendre en plus un bouclier pour son +1 de sauvegarde), soit comme une arme lourde (+2 F !), et ignorant les sauvegardes d'armure (!!!). Le seul inconvénient, c'est que vous ne pouvez la prendre qu'à condition d'avoir prêté le Serment de la Quête. Son relativement faible coût (50 points) autorise même les Héros à la prendre, c'est donc un objet de choix.
L'
Épée du Champion de la Dame : est, dans le même genre, un objet avec un bon rapport coût/efficacité, et ce, contre tout type d'ennemi doté d'une bonne endurance. Attention, cette épée ne peut être portée que par un Personnage ayant prêté le Serment du Graal.
L'
Épée des Héros : en théorie utile contre les personnages et les monstres E5 et +, surtout pour les Seigneurs en combinaison avec la Vertu de Confiance contre les premiers ou la Vertu de Témérité (contre les deux). Le problème est que la Force n'est "que" de 5 (avec -2 à la sauvegarde d’armure, donc), ce qui est un peu léger contre les monstres E6 ou les sauvegardes d'armure à 1+ ou 2+. L'
Epée du Champion de la Dame me paraît préférable dans ces cas-là. A réserver aux Personnages qui n'ont pas prêté le Serment du Graal, ou pour tuer des monstres E5 à faible sauvegarde d'armure (Géant, Vouivre, Carnosaure, Manticore, Hydre, Griffon, etc.).
La
Lance du Chêne Sacré : combinée à la Vertu de la Joute, elle permet de relancer (en charge) les jets pour toucher et pour blesser (F6). C'est aussi efficace en charge (ou presque) que la combo
Sainte Lance d'Argent +
Armure de Bonne Fortune, et pour 25 points de moins ! De plus, passé le tour de charge, il reste possible de relancer les jets pour blesser ratés (F4 seulement), même s'il faut réussir ses jets pour toucher sans relance. Une autre possibilité intéressante consiste donc à la combiner avec l'
Armure d'Agilulf (CC10 …).
L'
Épée de Naissance de Gasconnie : excellente contre les troupes et personnages - en combinaison avec la Vertu de Confiance (mais seulement pour les Seigneurs !) - à forte sauvegarde d'armure.
Le
Fléau de Fracasse peut être utile pour un « chasseur de personnages ». La possibilité d’exploser la
Tueuse de Rois avant même qu’Archaon ait le temps de la sortir de son fourreau (si vous avez chargé) est une perspective alléchante ! A combiner avec la Vertu de Confiance pour plus d’efficacité.
La
Lance d'Artenois, toujours dans l'optique d'un « chasseur de personnages », peut se révéler utile en conjonction avec la Vertu de Confiance ou la
Tresse d'Isolde.
ARMURES MAGIQUESLe
Bouclier du Graal : est d’une utilité sans nom pour un personnage monté sur Pégase Royal ou sur Hippogriffe ! Il a en effet la propriété d’améliorer la sauvegarde invulnérable conférée par la Bénédiction de la Dame du Lac à 4+, pour le porteur et pour sa monture ! Les Bretonniens sont donc les seuls à pouvoir protéger un monstre volant par une sauvegarde invulnérable à 4+, autant en profiter ! Je recommande donc fortement ce bouclier magique pour un personnage volant. En revanche, il est bien cher pour un personnage sur destrier caparaçonné.
L’
Armure d'Agilulf : contre du Slaaneshi ou de l'Elfe, c'est intéressant. Dans les autres cas, il existe des combos intéressantes avec la
Lance du Chêne Sacré ou avec la Vertu du Tempérament Chevaleresque.
L’
Armure de Bonne Fortune : toujours intéressante à prendre, sauf contre des Gobelins ou des Elfes. Elle a de plus un excellent rapport coût/efficacité. Son seul défaut est de ne pas protéger son porteur mieux qu’une armure lourde ordinaire. Problème mineur pour un personnage sur destrier caparaçonné, mais pas sur Pégase Royal. Il sera alors très vulnérable aux tirs (et aux sorts), et même au càc contre un adversaire un peu costaud dans ce domaine.
La
Cuirasse Dorée : à utiliser uniquement si vous voulez absolument que votre seigneur hyper-bourrin sur lequel vous avez basé toute votre stratégie ne meure pas.
Le
Grand Heaume de Gromril : contre un coût en points acceptable, donne à votre perso une save d'amure à toute épreuve. Cependant prenez garde aux Banshees.
TALISMANSLe
Médaillon de Sirienne : est très cher pour ce qu’il est, mais si vous voulez que votre personnage survive à un boulet de canon ou à une pluie de tirs, pourquoi pas ...
L’
Insigne de la Quête : très utile pour les Paladins qui n'ont que 2PV, en particulier pour le PGB s’il n’a pas le
Grand Heaume de Gromril. Le seul problème est qu’il faut avoir prêté le Serment de la Quête.
La
Griffe du Dragon : est le seul moyen de protéger une Damoiselle (et surtout une Prophétesse !) par une sauvegarde invulnérable de 5+ quelle que soit la force de l’attaque. Intéressant pour un personnage à la fois coûteux et fragile, et dont la sauvegarde d’armure ne dépasse jamais 5+. L’immunité aux attaques enflammées, quant à elle, est d’un intérêt très limité (quoique contre un canon à flammes, un dragon, un lance-feu Skaven ou un Sorcier Flamboyant …).
Le
Manteau de Damoiselle Hélène : contre des Skinks ou des Skavens,
indispensable !!
OBJETS ENCHANTESLe
Cor de Frédémond : prenez-le si votre adversaire possède des volants dans son armée. Ca lui fera les pieds.
La
Crinière du Pur-Sang : booste vos destriers pour un coût intéressant. Si vous êtes un adepte du full-cavalerie ce serait dommage de ne pas la prendre.
Le
Bois de la Grande Chasse : peut être intéressant dans un rouleau compresseur pour « assurer » la destruction complète de l’unité ennemie démoralisée à la suite de la charge, mais il n’a rien d’ultime.
La
Tresse d'Isolde et le
Gantelet de Duel : sympathiques pour traquer et tuer les personnages ennemis.
La
Sainte Icône : a un (gros) avantage: donnez-la à une Damoiselle, placez-la dans un Fer de Lance et vous aurez 4 dés de dissipation gratuits contre tout sort visant l’unité !
Inconvénient: 40 points c’est bien cher. A réserver donc à la protection de votre rouleau compresseur, la grosse unité ultrabourrine superpuissante (et super chère !), sur laquelle vous comptez en priorité, pour anéantir d’un seul coup un régiment ennemi et enfoncer sa ligne de bataille. Vous pouvez aussi donner cet objet à un Paladin ou un Seigneur, bien que je n’y vois guère d’intérêt, sauf peut-être si vous n’avez qu’une Damoiselle (elle a 2 PAM dans ce cas). Ce pourrait être un moyen de ménager la chèvre et le chou.
Le
Gobelet de Rubis : si vous avez déjà vos 2 PAM (minimum syndical !) et une Damoiselle avec le
Calice de Malfleur (tête brûlée que vous êtes !), vous pouvez lui donner cet objet en prime. N’être blessé « que » sur 3+ peut sembler une protection un peu légère au premier abord. Pourtant, cela double tout simplement les chances de survie d’un Chevalier de base touché par 1 attaque F5 ou+. Et cela s’applique à l’ensemble de l’unité ... On peut noter par ailleurs qu’aucune restriction n’est indiquée quant à la nature des touches. Qu’elles soient magiques ou non, vos Chevaliers seront donc protégés. Tant mieux, car les sorts infligeant des touches de F5 ou+ ne manquent pas dans l’arsenal magique de vos ennemis ! De plus, si votre Damoiselle se blesse elle-même avec son
Calice de Malfleur, toute l’unité sera du même coup aussitôt protégée par le
Gobelet de Rubis …
Pour la Dame, pour le Roy et bénis soit les Trésors Magiques et nos Vertus !!