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 Bande de Bretonnie pour Mordheim

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MessageSujet: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:23

Non content de risquer d'être débordé de travail avec le Tournoi de Frontel, je me suis lancé dans un projet annexe mais aussi important.

Voulant faire honneur à la Bretonnie, je me suis lancé, en association avec Gorn de Grizzly / Hellspawn et les Users de la section Mordheim du Warfo dans la rédaction d'une Bande Bretonnienne pour le Game Spécialist Mordheim.

Il me semble parfaitement normal que vous en soyez informé et même que vous y participiez !
Voici des quotes de ce qui a déjà dit, pour le plus "important" :

Citation :

_ La bande sera basée sur le LA Bretonnie V6.
_ Des textes d'ouvertures et de fermetures, des illustrations dignes de ce nom.
_ Le manque cruel du choix de héros alors que c'est la grande force du Livre d'Armée. Il est donc normal que la bande de Bretonnie est dans ces rangs : En plus d'un (ou plusieurs chevaliers) une Damoiselle. Cela laisse le choix de prendre 3 chevaliers + Dame + 1 écuyer (sergent), ou 2 Chevalier + 3 écuyers ...) bref plein de combinaison et pour tout les gouts ou comme dans le LA on s'arrache les cheveux pour savoir quel héros on prend, ou pas.
_ Que deux choix d'hommes de main je trouve cela encore plus...raccourcis, alors que le LA offre de splendides figurines de pèlerin du Graal, disponible par blister de 3. Et y ajouter aussi des Prévôts (homme d'armes amélioré).
_ Un bloc de magie spé Bretonnie
_ De l'équipement, comme il se doit pour les chevaliers, sans oublier les fourches pour les paysans.

[...]

Dans un souci de distribution (histoire de ne pas faire le gros du travail à deux) il nous manque une personne importante : le rédacteur d'une petite histoire, pour donner un peu de vie à la fiche de bande, le profil recherché étant le suivant :
_ Avoir a un bon niveau de Français : orthographe/grammaire, conjugaison etc...
_ Avoir une TRES bonne connaissance du Fluff Bretonnien, donc quelqu'un qui a le (ou les) livres d'armée et qui joue l’armée en question.
_ Avoir le temps et l’envie de rédiger un ou plusieurs texte d’une page, représentant l’arrivé (ou la constitution) d’un « ost » Bretonnien pour Mordheim. Ce texte servira d’ouverture à la fiche de bande, autant dire qu’il doit être facile à lire et captivant.

Les personnes interessée peuvent se faire connaître ici et/ou en MP. Le ou les texte(s) seront présentés ici et nous "jugerons" tous ensemble de celui qui sera intégré à la fiche de bande.

Comme vous avez pût le lire on recherche un texte pour "illustrer" la bande et lui donner de la vie. Tout est bon à prendre tant qu'il reste dans ce qui a été demandé ci-dessus.

Voilà, j'attend vos remarques, sugestions, propositions et mes les textes pour les plus courageux ou imaginatifs !

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Bohemond
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 2:41

Comme ça, à première vue...

Il serait assez faux de se baser sur le LA bretonnie et tous ses choix d'unités.
Chaque bande n'est pas représentative des armées correspondantes Wink
De toute façon, les bretonniens n'ont pas tant de choxi que ca. Et la liste actuelle les reprend déjà ^^


Bref, je ne vois aucune raison à la présence des chevaliers du graal, des pélerins, chevaliers pégases et des damoiselles dans Mordheim.

Plusieurs bandes n'ont pas accès à la magie Wink

Tu parles des choix d'hommes de main... les nains en ont que 3 : guerriers, tireurs et poil-aux-mentons...
Les soeurs sigmarites en ont 2 aussi...

Et les raisons d'avoir des bretonniens dans mordheim sont quand même super réduites...soit l'appat du gain, soit la quête
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 3:16

Bohemond a écrit:
Comme ça, à première vue...

Il serait assez faux de se baser sur le LA bretonnie et tous ses choix d'unités.
Chaque bande n'est pas représentative des armées correspondantes Wink
De toute façon, les bretonniens n'ont pas tant de choxi que ca. Et la liste actuelle les reprend déjà ^^


Bref, je ne vois aucune raison à la présence des chevaliers du graal, des pélerins, chevaliers pégases et des damoiselles dans Mordheim.

Plusieurs bandes n'ont pas accès à la magie Wink

Tu parles des choix d'hommes de main... les nains en ont que 3 : guerriers, tireurs et poil-aux-mentons...
Les soeurs sigmarites en ont 2 aussi...

Et les raisons d'avoir des bretonniens dans mordheim sont quand même super réduites...soit l'appat du gain, soit la quête

Merci d'avoir répondu Bohémond

La comparaison avec les sœurs de Sigmar ou les Chasseurs de trésor Nains est assez malvenue car les bonnes sœurs ont des règles spéciale, un équipement, des compétences et un tableau de magie conséquent, tout comme les nains (sans la magie mais avec plus de règle spé !).
Sans parler que ces deux bandes ont du charisme.

L'idée n'est pas de coller TOUTES les unités du LA dans la bande mais des unités clés, autant pour les figurines que pour la diversité.
On doit prendre prendre en compte les figurines à pied disponible dans les "standards" Bretonniens (sur la VPC entre autre, et en tenant compte des proxys).

La traduction de la bande de Bretonnie actuelle proposée n’étant pas vraiment complète, et bien trop disproportionnée aux autres.
Avec un choix de Héros médiocres et que deux choix pour les Hommes de main.
Sans parler d’un choix d’équipement inexistant et de compétences écrites « à l’arrache » sans réelle utilité : les rédacteurs devaient avoir tellement peur d’en faire une bande « bourrine » qu’ils ont presque sabordé leur propre travail…
Au point que la bande est encore moins efficace qu’une bande de mercenaire basique et avec un charisme presque inexistant.

Une autre fiche de bande peut-être trouvée mais là encore les même problèmes que précédent et en plus condensée à son plus simple appareil : elle ne tient que sur 2 malheureuses pages.

Si je devais comparer une bande Bretonienne, perso je me rapporterai à une bande de Répurgateur : un charisme, un sens de l'honneur et un fanatisme exacerbé des héros.
Sans oublier des hommes de mains pouilleux et des fous sous leurs ordres qu'ils doivent suivre par servage ou crainte.

Bien évidement les chevaliers du Royaume ou du Graal ils n'y seront pas, pas plus que le Trébuchet d'ailleurs. Pas uqestion de coller non plus des pégases ou autre monture spéciale. Le cannason bretonnien sera le destrier Modheimien basique, à la différence qu'il sera moin cher au recrutement de la bande.

La Damoiselle est là pour apporter un choix de héros alternatif, autre que du combat basique, une touche féminine (qu’il manque parfois aux jeux Games) et un soutien magique.
Les Pèlerins ne seront ni plus ni moins que des Fous érrants, sorte de flagellants sauce Bretonnie.

Pour le moment, ce n'est qu'à l'état de projet, donc voici l’esquisse :

=> 5 héros disponible, membres de 15 maximum (comme n’importe quelle bande humaine).

=> Les effectifs :

Les Héros
Chef de bande : 0-1 Chevalier de la Quête
Champion : 0-2 Chevaliers Errants
Mage : 0-1 Damoiselle
Recrues : 0-3 Sergents

Les Hommes de main
Gueux (Hommes d’armes)
0-5 Archers
0-5 Pèlerins

Voilà, j’attends vos remarques.
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:44

Que pense-tu du schéma suivant ?

Les Héros
Chef de bande : 0-1 Chevalier de la Quête
Champion : 0-2 Chevaliers du Royaume
Mage : 0-1 Damoiselle
Recrues : 0-3 Chevaliers errants

Les Hommes de main
Gueux (Hommes d’armes)
0-5 Archers
0-5 Pèlerins

mettre des sergents directement dans les personnages peut bien représenter les ecuyers suivants leur seigneur jusque dans les ténèbres de Mordheim.
Mais je trouve sympa pour le fluff de laisser tous les gueux en tant qu'homme d'arme et si l'un passe héros (par level up) qu'il soit alors adoubé au rang de chevalier / ou de franc-archer (si archer)

et peut-être même proposer le choix suivant dès la construction de la bande:
Champion : 0-1 Chevaliers du Royaume; 0-1 Franc Archer (ou pisteur)
ça limiterai le nombre de chevalier (qui rappelons le est rare même en Bretonnie) et les archers/pisteurs/chasseurs de truffe sont réputés dans nos campagnes.
Quant à l'arsenal, se baser sur la mliste de l'empire en enlevant les arbalètes, arquebuses, pistolet etc... semble être une bonne base
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:33

Balian de Parravon a écrit:

mettre des sergents directement dans les personnages peut bien représenter les ecuyers suivants leur seigneur jusque dans les ténèbres de Mordheim.

C'est justement le but recherché. Il y aura très certainement une règle spéciale concernant le nombre de chevalier et de paysans, un peu dans le même genre que la règle de rareté des Saurus par rapport au Skinks pour Mordheim.
Citation :
Rareté des Saurus : Les Prêtres Mages slanns n'incluent jamais plus d'hommes de main saurus que d'hommes de main skinks dans une bande. Vous ne pouvez pas le faire non plus.


Je ne mettrais pas non plus de chevaliers du royaume, ils ont des terres et des occupations autres que de trainer das Mordheim.
Les seuls chevaliers de la bande seront de la Quête et des Errants : trop de chevaliers tue le chevalier.

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:38

Oui ça fait sens,

as-tu penser aux vertus? on peut imaginer un tableau de compétence à part comme pour skavens, ou les mutations. mais seuls les chevaliers peuvent les recevoir.
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:33

Bon allez, je mets mon grain de sel... enfin plus tard : c'est une note pour moi même : j'édierai mes différentes idées en vrac Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:25

Je verrais bien une bande de chevaliers de la Quête mener une expédition dans Mordheim car ils ont vu un signe de la Dame leur enjoignant de s'y rendre pour apporter un peu plus de pureté à la ville maudite.

Ou au contraire un chevalier vénal qui y irait seulement appâté par les richesses et le pilage.

Un chevalier du Graal, c'est sûr, n'a rien à y faire => Et du même coup les Pélerins. Une Damoiselle c'est moins sûr, elle pourrait avoir envie de protéger un chevalier vertueux ayant juré de trouver le Graal ou de bannir la corruption et le mal dans les rues de la cité (donc seulement si il y a un chevalier de la quête dans la bande).

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que des hommes d'armes et des sergents accompagnent un chevalier de la quête ou errant dans Mordheim, ils peuvent représenter les écuyers ou des va-nu-pieds locaux recrutés par le chevalier pour le guider dans les ruelles en ruine.

J'aime bien l'idée des francs-tireurs. Les joyeux herrimaults bretonniens sont bien du genre à aller risquer leur vie pour leur idéal de justice (s'ils sont menés par un sans-visage) et pour l'argent.

Pourquoi pas un bouffon en 0-1, ou un ménestrel voulant chanter l'héroïsme de son seigneur affrontant les horreurs de la cité des damnés ?

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:54

Je comprends l’aversion sur le choix des pèlerins... Mais ce ne seront pas vraiment des "Pèlerins du Graal" mais des pèlerins tout court : il faut voir au-delà du nom.

N'oublions pas que Mordheim attire non seulement les bandes avides de gloire, de richesse ou de carnage (ou pour d'autres raisons obscures)... mais mais la cité attire également les fous et les fanatique en tout genre et de toute origine !
Il est normal qu'un chevalier traine avec lui des écuyers pour s'occuper de sa personne ou de son armure, et des pouilleux pour sa monture, mais il peut aussi attirer (malgré lui) des fan-boys hystériques qui le suivent partout.
C'est donc un 3me choix d'homme de mains idéal pour ma part, et le plus facilement représentable par une figurine.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Quand au Bouffon en franc-tireur il existe déjà, pour ceux qui lisent le Fanzine Spawn Cryer. Et effectivement il se justifie dans une bande comme celle-ci !

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:47

Je me rappelle que j'avais réussi à dénicher des rêgles officieuses pour des bandes Bretonniennes à Mordheim. Bravo pour l'idée, moi j'ai toujours eu l'idée de me faire une telle bande, mais j'ai jamais franchi le pas.

Ca date un peu, mais si ça peut t'aider Smile

http://bretonnia.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=99999999
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:55

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Je me rappelle que j'avais réussi à dénicher des rêgles officieuses pour des bandes Bretonniennes à Mordheim. Bravo pour l'idée, moi j'ai toujours eu l'idée de me faire une telle bande, mais j'ai jamais franchi le pas.

Ca date un peu, mais si ça peut t'aider Smile

http://bretonnia.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=99999999

Oui, effectivement il s'agit de la fameuse bande qui tiens sur seulement 2 page donc j'ai parlé quelques message plus haut.

Maintenant et en avant première voici les "premiers jets" de la bande de Bretonnie :

Règle spéciale de bande

Noblesse Bretonnienne : La noblesse de Bretonnie ne se mélange pas à la vulgaire roture et ne marche à pied aux côtés de ses serfs, à moins d’y être contrainte.
Lorsque vous recrutez un Chevalier de la Quête, un Chevalier Errant ou une Damoiselle, vous devez obligatoirement lui fournir un Destrier Bretonnien.
Il vous faudra par conséquent prévoir une figurine montée et une figurine à pied pour les représenter.

Au service de sa seigneurie : Les Ecuyers sont avant tout des serviteurs dévoués à leur maître. Un Chevalier de la Quête a toujours avec lui un homme de confiance, parfois même plusieurs s’il est assez riche. De même, une damoiselle ne sort jamais sans une dame de compagnie ou un garde du corps à tout faire. Être le serviteur de la noblesse est un dur boulot de larbin : s’occuper des biens ou de ses tâches ménagères et du bien-être de son maître, mais il est souvent assez gratifiant.
Si votre bande comprend un Chevalier de la Quête et/ou une Damoiselle, vous devez avoir obligatoirement au moins un Ecuyer à son service.

Fierté sans bornes : Les chevaliers n’acceptent presque jamais une aide étrangère et ils sont trop fiers pour faire combattre des mercenaires à leur place. Même dans le besoin ou dans un cas de vie ou de mort, ils ne s’abaisseront pas à payer pour demander de l’aide.
Les Bretonniens ne s’allient jamais avec personne. Ils ne peuvent recruter ni Franc-tireur ni Personnages Spéciaux, à moins qu’il ne s’agisse d’un Bretonnien comme eux.

Pour l’Honneur : Les chevaliers Bretonniens sont en règle général des braves au cœur pur, des chevaliers sans peur et sans reproche. Une bande de Bretonnie suit les règles des Répurgateurs / Sœurs de Sigmar pour les différentes phases/règles de jeu.

La Bénédiction de la Dame : Depuis la nuit des temps, les Bretonniens vénèrent et suivent les préceptes de la mystérieuse Dame du Lac. Cette divinité mythique suit toujours ses enfants et répond bien souvent à leurs prières.
Une bande Bretonnienne peut choisir de prier la dame avant la partie (mais après le Déploiement). Le premier tour est alors accordé automatiquement à son adversaire, quelque soit le scénario joué ou les règles d’engagement.
Pour toute la durée de la partie, toutes les figurines de la bande bénéficie d’une sauvegarde invulnérable de 6+. Cette sauvegarde passe à 5+ contre les attaques de Force 5 et plus.
Si une figurine rate un test de Peur ou si elle fuit un combat, elle perd automatiquement la Bénédiction.
.


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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:17

Pas mal du tout, quelques points de désaccord cependant, notamment sur les règles spéciales:

mes suggestions:

Citation :
vous devez obligatoirement lui fournir un Destrier Bretonnien.
euh, dans Mordheim c'est quand même la galère d'être à cheval parfois.
ok pour que le quéteux ait un cheval mais qu'on lui laisse le choix avant chaque partie de le prendre ou non.
les chevaliers errants ne sont pas obligés d'avoir un cheval. (ils doivent le gagner à la sueur de leur front Smile)

Citation :
un Chevalier de la Quête et/ou une Damoiselle, vous devez avoir obligatoirement au moins un Ecuyer à son service
ok pour la dame, maintenant je pense que le chevalier de la quête est quand même un personnage solitaire. ça devrait rester une option pour lui.
Maintenant il est vrai que n'importe quel joueur aura tendance a tujours avoir minimum 2 recrues donc bon...

Citation :
Fierté sans bornes
sauf pour le rodeur elfe Smile

sinon je suis d'accord pour le reste.
à voir comment adapter les serments (restent les mêmes à mon sens) et les vertus.

beau travail en toutcas thumleft
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:35

Il me semble également logique que dans Mordheim, l'obligation de combattre à cheval doit être revue et devenir une simple option. Un chevalier a beau avoir sa fierté, il n'est quand même pas complètement idiot et dans les ruines un destrier devient parfois inutile et encombrant.

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMar 10 Fév 2009 - 3:03

l'obligation d'une monture est effectivement assez rebutante. Pour deux causes :

la première c'est que Mordheim est un jeu de piétons avant tout ^^

la seconde que la seule option qui s'offre à nous avec cette obligation, c'est de réduire le coût du bourricot (à la création de la bande) mais je ne suis pas fan de ce genre de réduction car ça risque de faire une bande un peu cheaté : des montures et du nombre à la base... Evil or Very Mad

Tout la joie d'avoir du panache et donc de monter une bande de bretonnien, c'est d'affronter le dilemme suivant : si j'ai des héros montés, j'ai personne avec (de souvenir la Mesnie d'Hémont le Dragon, ma tite bande, comptait 5 figurines au départ affraid mais Hémont était monté et accompagné de ses fidèles pieds nicklés les écuyers à pieds...) ou j'ai plus de monde mais je commence à patte (chevalier désargenté, ayant perdu sa monture dans un glorieux combat, jeune héros en devenir...)

Pour le reste, il faut tester. Fierté sans bornes, pourquoi pas dans le contexte d'Empire en flammes mais dans Mordheim... le ranger elfe, le cuistot hobbit sont le genre de francs tireurs qui sont ni afluffique ni mercenaire dans l'absolu...

Je te remets pas la tirade sur la demoiselle, comme je t'ai dit en MP, je la jouerai pas mais c'est plus une question de gout.

Par contre, je pense qu'il y a une coquille : la bénédiction ne marche effectivement pas sur les roturiers ? Parce que sinon... puker Non, faut pas exagérer hein

Citation :
Pour toute la durée de la partie, toutes les figurines de la bande bénéficie d’une sauvegarde invulnérable de 6+. Cette sauvegarde passe à 5+ contre les attaques de Force 5 et plus.
Si une figurine rate un test de Peur ou si elle fuit un combat, elle perd automatiquement la Bénédiction.

Parce que là ça devient clairement porcasse : une invulnérable à battle OKAY mais Mordheim en plus de la magie indissipable (ou si peu), du full cavalerie... mais bon, je m'emballe pas, il doit avoir une faute, hein dit Loup Blanc...
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMar 10 Fév 2009 - 4:34

Hihi ici les 600 couronnes sont occulté au bénéfice de la monture et sur le Warfo c'est le contraire !
Yabon, on peut débattre de plusieur règles en même temps.

Bon pour le Chwal, je vois sa présence comme une obligation, même à Mordheim (ou Empire en flamme, bref c'est le même jeu). Donc je vais me citer depuis l'autre côté du mur :
Citation :
Que la monture soit-utile ou pas, là n'est pas la question. Un duc ou un Baron doit avoir un statut bien au dessus de ses hommes (ou de ses gueux).
Je vais couper court sur le sujet des montures Bretonnienne, qui seront de toute façon intégré à la bande car elles font partie non seulement de l'identité de l'armée de Bretonnie, mais aussi de son Fluff.
Gilles l'Unificateur aurait-il marqué les esprits et unifié la Bretonnie avec ses compagnons s'il il s'était trimbalé à pied ? Je ne crois pas...
Donc il y aura du cheval dès la création de bande, maintenant reste à savoir en quelle quantitée...

Une idée a toutefois germé dans mon esprit tortueux :
_ Repasser à 500 co pour le recrutement de bande
_ Proposer le choix d'un chef de bande alternatif : Le joueur aura le choix entre le Chevalier de la Quête ou la Damoiselle pour mener sa bande (le Bourrin ou le Caster). Il y aura des ajouts car les avantages de l'un ou de l'autre chef seront opposé, de même que leurs inconvéniants.
_ Le chef de bande devra IMPERATIVEMENT être monté (reformulation de la règle Noblesse Bretonnienne) et avoir son serviteur perso ( règle Au service de sa seigneurie inchangée)

Cela "règlerait" en un coup le problème de la monture et celle du coût de la bande.

Pour la règle

Quand à la règle La Bénédiction de la Dame je m'attendait à plus de réactions mais effectivement, la sauvegarde ne sera effective que pour les héros.
De plus cette règle pourrais devenir le bonus spécial apporté si une damoiselle mène la bande.

Reste à trouver l'équivalent pour le chevalier de la Quête en chef de bande...

On verra ça demain au lever, Bonne Nuit.

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:14

D'ailleurs, j'ai repensé à la Bénédiction, reprendre la règle de WBF c'est le MAL ! Une invulnérable à 5+, c'est quand même très fort dans le contexte de Mordheim, non ?

PS : Les seigneurs bretonniens se gaussent des problèmes d'argent Mr.Red
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:22

Cyrill a écrit:
D'ailleurs, j'ai repensé à la Bénédiction, reprendre la règle de WBF c'est le MAL ! Une invulnérable à 5+, c'est quand même très fort dans le contexte de Mordheim, non ?

PS : Les seigneurs bretonniens se gaussent des problèmes d'argent Mr.Red

5+ contre les attaque de F5 ou plus, ce qui n'est pas courrant dans Mordheim avant un bon moment, et 6+ pour le reste. Après faut quand même réussir le jet, c'est pas comme si c'était du 3+.
Et cette règle spéciale sera attribué à la Damoiselle pour les seuls héros de la bande.

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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:30

Désolé mais je vois pas trop l'intérêt et surtout la jouabilité du Fer de Lance dans Mordheim...
Avec des batiments partout, des petites ruelles ça semble difficilement manoeuvrable. Les ennemis vont les éviter et ça va attirer les caillasses/flèches/balles et autres projectiles
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:16

Il s'agit d'une règle optionelle, tout comme la Bénédiction de la Dame : vous n'êtes pas obligé de la suivre, contrairement à d'autres règles qui sont obligatoire. C'est juste un petit "avatange" pour coller au fluff. Libre à chacun de l'utiliser ou pas !

Plus les choses change et plus elle reste les même Rolling Eyes donc je reprend une citation du Forum d'en face :
Citation :
Il suffit de s'adapter au terrain et de faire en fonction, c'est ce qu'on appelle de la stratégie...
Et perso des tables d'1m20 /1m20 avec que des bâtiments et des rues recouvertes de barricades, tas de pierre et autres couvert, (bref ou on a renversé sa boite à Rabiot) vous en avez vu beaucoup ?
Moi non. Même la (splendide) table de HellspawN et Lord Bison n’est pas aussi recouverte en gravats.
Je vous rappelle aussi que vous n’avez pas que 3 ou 4 héros dans la bande, il y a aussi les ecuyers et des hommes de mains qui sont à pied et peuvent très bien passer là ou les chevaux ne le pourront pas.
Et il y a Empire en Flamme, pour les connaisseurs…

Bien si tout le monde est plus ou moins d'accord (si ce n'est pas le cas rappelez-le ou faires-le savoir), on passe à la suite :

[...]


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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:50

J'ai posté mes remarques en face...Mais je peux recopier si besoin...

L'enfonceur de portes ouvertes...
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:14

Et si tu allais te présenter Sieur Garviel?
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyVen 13 Fév 2009 - 1:55

[ A supprimer ]


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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptySam 14 Fév 2009 - 19:43

Voici la version "finalisée" de la bande : si vous voyez des petit trucs à corriger, c'est maintenant ou jamais.

Il ne nous manque que le texte, s'il y a des volontaire avec une bonne conaissance du Background Bretonnien !
Je remercie à tout ceux qui on participé (et ceux qui participe encore).

Le Loup Blanc


Pour la Dame et pour le Roy, Chargez !!!
Bande de Bretonnie pour Mordheim


Choix des Guerriers
Vous disposez de 500 Couronnes d’or pour recruter votre bande. Une bande Bretonienne doit inclure un minimum de trois guerriers et un maximum de 15 figurines.

Héros
Chevalier de la Quête : Une bande de Bretonnie doit inclure un Chevalier de la Quête, ni plus, ni moins.
Ou
Damoiselle : Une bande de Bretonnie doit inclure une Damoiselle ni plus, ni moins.
Vous ne pouvez pas avoir à la fois un chevalier de la Quête et une Damoiselle. C’est l’un ou l’autre.
Chevaliers Errants : Votre bande peut inclure jusqu'à deux Chevaliers Errants.
Ecuyers : Votre bande peut inclure jusqu'à trois Ecuyer.

Hommes de Main
Gueux : Une bande de Bretonnie peut inclure n’importe quel nombre de Gueux.
Archers Bretonniens : Votre bande peut inclure jusqu'à cinq Archers.
Pèlerins Bretonniens : Votre bande peut inclure jusqu'à cinq Pèlerins si elle inclut un Chevalier de la Quête.
Prévôts : Votre bande peut inclure jusqu'à trois Prévôt.

Expérience de Départ
Le Chevalier de la Quête débute avec 20 points d’expérience.
La Damoiselle débute avec 20 points d’expérience.
Les Chevaliers Errants débutent avec 8 points d’expérience.
Les Ecuyers débutent avec 0 points d’expérience.
Tous les Hommes de Main commencent avec 0 points d’expérience.

Caractéristiques Maximales
Les Bretonniens sont des humains et leurs caractéristiques maximales sont les même que pour les autres humains des bande de Mercenaire de l’empire ou des autres bandes : voir le profil maximum humain page 105.


Règles spéciales de bande

Patrimoine Bretonnien : Tout bon Noble Bretonnien a un ou plusieurs destriers pour l’accompagner lors de ses voyages. Le Destrier Bretonnien est bien souvent indissociable de son cavalier. La valeur d’un seul Pur-sang Bretonnien pour un seigneur est bien souvent équivalente à la vie de cinq gueux. La Bretonnie est avant tout une terre de Chevalerie.
Lors du recrutement, un Chevalier (Quête ou Errant) ou une Damoiselle peuvent recevoir un Destrier Bretonnien pour 65 Co au lieu des 80 Co du profil.
Si l’animal est tué, il devra être remplacé selon les règles normales d’équipement.
Les chevaliers Bretonniens répugnent les armes de tir en tout genre, et méprise tous ceux qui ont recours au combat à distance car cela enlève l’honneur du combat et la fierté martiale.
Bien que sachant tirer à l’arc pour chasser, un chevalier de la Quête et les chevaliers Errants, n’utiliseront jamais d’arme de tir au combat.

Noblesse Bretonnienne : La noblesse de Bretonnie ne se mélange pas à la vulgaire roture et ne marche à pied aux côtés de ses serfs, à moins d’y être contrainte.
Lorsque vous recrutez un Chevalier de la Quête ou une Damoiselle, vous devez obligatoirement lui fournir un Destrier Bretonnien. Il vous faudra par conséquent prévoir une figurine montée et une figurine à pied pour les représenter.
Si la monture du chef est tuée, elle doit être remplacée le plus rapidement possible au prix normal. Lorsqu’un Chevalier de la Quête ou une Damoiselle n’a pas de monture, il délègue son commandement au héros le plus expérimenté et ne participera à aucune bataille tant qu’il n’aura pas de monture digne de son statut.

Au service de sa Seigneurie : Les Ecuyers sont avant tout des serviteurs dévoués à leur maître. Un Chevalier de la Quête a toujours avec lui un homme de confiance, parfois même plusieurs s’il est assez riche.
De même, une Damoiselle ne sort jamais sans une dame de compagnie ou un garde du corps à tout faire. Être le serviteur de la noblesse est un dur boulot de larbin : s’occuper des biens ou de ses tâches ménagères et du bien-être de son maître, mais il est souvent assez gratifiant.
Si votre bande comprend un Chevalier de la Quête ou une Damoiselle, vous devez avoir obligatoirement au moins un Ecuyer à son service.

Pour l’Honneur : Les chevaliers Bretonniens sont en règle général des braves au cœur pur, des chevaliers sans peur et sans reproche.
Une bande de Bretonnie suit les règles des Répurgateurs / Sœurs de Sigmar pour les différentes phases de jeu : rôle en cours de partie, phase d’exploration, phase de commerce, objets disponibles ou indisponibles etc.

Fierté sans bornes : Les chevaliers n’acceptent presque jamais une aide étrangère et ils sont trop fiers pour faire combattre des mercenaires à leur place. Même dans le besoin ou dans un cas de vie ou de mort, ils ne s’abaisseront pas à payer pour demander de l’aide.
Elle ne s’alliera jamais avec personne à l’exception d’une autre bande de Bretonnie. La bande ne peut recruter que les Franc-tireur suivants : Halfling, Chevalier Solitaire, ainsi que tout les Franc-tireurs elfes.



Liste d’équipement des Bretonniens
Les listes d’équipement suivantes sont utilisées par les Bretonniens pour le choix de leur équipement.[/center]

LISTE D’EQUIPEMENT DES CHEVALIERS

Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite)……………… 2 Co
Marteau /Masse…………………………………… 3 Co
Epée…………………………………………………… 10 Co
Lance………………………………………………… 10 Co
Fléau / Morgenstern…………………………… 15 Co
Arme Lourde……………………………………… 15 Co
Lance de Cavalerie…………………………… 40 Co

Armes de Tir
Aucune

Armures
Armure légère…………………………………… 20 Co
Armure lourde…………………………………… 50 Co
Bouclier/ Ecu……………………………………… 5 Co
Casque ……………………………………………… 10 Co

LISTE D’EQUIPEMENT DE LA DAMOISELLE

Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite)……………… 2 Co
Bâton ……………………………………………… 3 Co
Epée………………………………………………… 10 Co
Lance………………………………………………… 10 Co

Armes de Tir
Aucune

Armures
Aucune

EQUIPEMENT SPECIAL (Chevaliers et Damoiselle uniquement)

Heaume/ Coiffe ……………………………………… 15 Co
Calice Béni (Damoiselle Uniquement)…… 50 Co
Familier (Damoiselle Uniquement)………… 20 Co
Destrier Bretonnien………………………………… 80 Co
Caparaçon (Destrier Uniquement) ………… 30 Co


LISTE D’EQUIPEMENT DES ECUYERS

Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite)……………… 2 Co
Marteau /Masse…………………………………… 3 Co
Hache………………………………………………… 5 Co
Epée…………………………………………………… 10 Co
Lance…………………………………………………… 10 Co
Hallebarde ……………………………………………10 Co
Fléau / Morgenstern……………………………15 Co

Armes de Tir
Arc court ………………………………………… 5 Co
Arc ………………………………….……………… 10 Co
Arc Long ………………………………………… 15 Co

Armures
Armure légère…………………………………… 20 Co
Armure lourde…………………………………… 50 Co
Bouclier/ Ecu……………………………………… 5 Co
Casque ……………………………………………… 10 Co

LISTE D’EQUIPEMENT DES GUEUX

Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite)………………… 2 Co
Gourdin……………………………………………… 3 Co
Hache……………………………………………… 5 Co
Epée…………………………………………………… 10 Co
Lance………………………………………………… 10 Co
Hallebarde ………………………………………… 10 Co
Fléau / Morgenstern…………………………… 15 Co

Armes de Tir
Arc court ………………………………………… 5 Co
Arc ………………………………….……………… 10 Co
Arc Long ………………………………………… 15 Co

Armures
Armure légère………………………………… 20 Co
Bouclier …………………………………………… 5 Co
Rondache………………………………………… 5 Co
Casque……………………………………………… 10 Co



Equipement spécial de Bretonnie

Cet équipement n’est disponible qu’aux Chevaliers Bretonnien et la Damoiselle et aucune autre bande ne peut l’acquérir. Voir la section Commerce pour les règles complètes sur l’acquisition des objets rares.


Heaume à cimier / Coiffe Bretonnienne
20 Couronnes d’Or + D6 Couronnes d’or
Disponibilité : Rare 10, Bretonniens uniquement.

Les Nobles Bretonniens aiment les grands heaumes à visière, garnie d’enluminures et bien souvent pourvu d’un cimier. Ils sont fabriqués avec un acier de bonne qualité et tapissé de cuir à l’intérieur, accordant une protection bien meilleure que celle apportée par un casque ordinaire. Les dames de Bretonnie préfèrent cacher leur cheveux dans de grande coiffes métallique recouvert de tissu et de soie, ce qui les rend presque aussi efficace que les heaume des hommes.
Toutefois cette protection a un revers de médaille : les visières étroites ou la lourdeur de la coiffe ralentissent grandement les mouvement de tête et rétrécissent le champ de vision de leur porteur.


REGLES SPECIALES
Protection : Une figurine coiffée d’un heaume ou d’une coiffe bénéficie d’une sauvegarde spéciale de 4+ pour éviter d’être sonnée. Si la sauvegarde est réussie, transformez le résultat Sonné par A terre à la place.
Cette sauvegarde n’est pas modifiée par la Force de l’adversaire.
Sauvegarde : Une figurine équipé d’un heaume à cimier ou d’une coiffe peut ajouter +1 à sa sauvegarde. Si elle n’en a pas, elle bénéficie d’une sauvegarde de 6+ sur 1d6.
Vision réduite : Une figurine équipé d’un heaume ou d’une coiffe reçoit un malus de -1 à son Initiative. De plus elle doit diviser par deux sa distance pour repérer un ennemi caché.


Calice Béni
50 Couronnes d’Or + 3D6 Couronnes d’or
Disponibilité : Rare 12, Bretonniens uniquement.

La légende du Graal est sur toutes les lèvres en Bretonnie, si bien que certains temples, seigneuries ou certains nobles joue de cette notoriété pour exhiber des Calices à leurs petites gens : outre le fait d’être bien vu par ses gueux, cela donne certains avantages non négligeables, notamment pour la levée des impôts.
Mais les vrais Calice Béni sont bien souvent rare et en possession des Prophétesses et riches Damoiselles de Bretonnie, qui en font bon usage. Elle y prépare généralement des baumes de guérison et décoctions magiques curatives. Boire dans un calice béni prévient de tout les maux et certains soignent même les blessures superficielles.

REGLE SPECIALE
Pouvoir Guérisseur
: Une Damoiselle non engagé au corps à corps et équipé d’un Calice Béni peut y faire boire un membre de la bande (ou elle-même) à moins de 2Ps. La figurine récupère immédiatement ses Pvs perdus, si elle était à Terre ou Sonnée, elle se relève immédiatement et peut continuer le combat normalement.


Familier
20 Couronnes d’Or + D6 Couronnes d’or
Disponibilité : Rare 8, Bretonniens uniquement.

Voir « Familier » sur la liste des Guerriers Fantômes


Destrier Bretonnien
80 Couronnes d’Or
Disponibilité : Rare 9, Bretonniens uniquement.
La Bretonnie a toujours été renommée pour sa cavalerie, la meilleure du Vieux Monde. D’antiques histoires racontent que la lignée de ses animaux a été fortifiée par un apport de sang issu des chevaux nordique, leur apportant résistance et fougue. D’autres disent que les chevaux de Bretonnie descendent directement des destriers des Fées eux-mêmes. Et que leur puissance coule encore dans leurs veines. Bien évidement, seul un noble est autorisé à chevaucher de telles montures, bien que quelques paysans chanceux aient l’autorisation de leur seigneur d’être garçon d’écurie, et de pouvoir ainsi dormir dans la même litière que l’animal sur lequel ils veillent.

M8 CC3 CT0 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd5

Armes / Armure : Sabots. Le destrier ne peut porter qu’n caparaçon en guise “d’armure”.

REGLES SPECIALES
Pur sang
: Le Destrier Bretonnien ignore le malus de mouvement dû au port du caparaçon.
Animal : Un destrier est un animal et ne gagne pas d’expérience.


Caparaçon
30 Couronnes d’Or
Disponibilité : Rare 10, Destrier uniquement.
Le Caparaçon est une armure légère pour le cheval, similaire à l’armure légère que portent les humains. Elle recouvre le corps, du cou à la croupe de l’animal et parfois sa tête.

REGLES SPECIALES
Protéger son destrier
: Un Destrier Bretonnien mis Hors de combat à la fin de la partie ne peut être tué que sur un résultat de 1 sur 1D6 s’il est équipé d’un caparaçon.
Sauvegarde : Une figurine montée sur un destrier caparaçonné reçoit un bonus de sauvegarde supplémentaire de +1 (soit +2 au total, avec celui de la monture).



Tableau de compétences


Le Chevalier de la Quête a accès aux compétences de Combat, Erudition, Force, Vitesse, Spéciale.
Un Chevalier Errant a accès aux compétences de Combat, Force, Spéciale.
Une Damoiselle a accès aux compétences de Combat, d'Erudition, Vitesse, Spéciale.
Un Ecuyer a accès aux compétences de Combat, Tir, Vitesse.


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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptySam 14 Fév 2009 - 19:44

Compétences spéciales des Bretonniens
Le Chevalier de la Quête, les Chevaliers Errants et la Damoiselle de Bretonnie peuvent choisir d’utiliser le tableau de compétences suivantes au lieu de n’importe quel tableau de compétences standard.

Bénie par la Dame
(Damoiselle uniquement)
La Damoiselle a été choisie personnellement par la dame et est privilégié par sa divinité. Celle-ci accorde une attention bien particulière à sa servante, la protégeant du mal et de la corruption.
La Damoiselle bénéficie d’une sauvegarde invulnérable de 6+. Cette sauvegarde passe à 5+ contre les attaques de Force 5 et plus. Contrairement au sort, Cette bénédiction n’est pas perdu même si la Damoiselle rate un test de peur,fuit ou est mise à terre / sonnée.

Vertu de Sollicitude
(Chevalier de la Quête et Damoiselle uniquement)

Le seigneur ou la dame de Bretonnie est connu pour être aimé de ses sujets et leur apportant son soutien en retour. Les petite gens redouble d’efforts et de vigueur au combat quand leur seigneur se trouve à leurs côté.
Le Chevalier de la Quête ou la Damoiselle peut désormais ignorer la règle Noblesse Bretonnienne.
Lorsque la figurine est à pied, la portée de règle spéciale Chef est augmentée de 6ps.

Choisi par la Dame
(Chevalier uniquement)
Le Chevalier est sous l’œil attentif de la Dame, son avenir est sous doute déjà tracé et auréolé de gloire, même s’il ne le sait pas encore. La dame lui apparaît alors dans ses rêves et le prévient des dangers qu’il encoure, ce qui permet au chevalier de se protéger au mieux des blessures qu’il pourrait subir.
Lors des jets de dégâts affectant ce héros, on considère qu’un jet de 1-2 le met à terre, qu’un jet de 3-5 le sonne et qu’un 6 le met Hors de combat.

Vertu de Stoïcisme
(Chevaliers uniquement)
Le Chevalier est un Brave, il est capable de tenir tête à des monstres ou a plusieurs ennemis à la fois. Il toujours calme dans des situations désespérées.
Le chevalier est immunisé à la Peur et au test de Seul contre Tous.

Vertu d’Héroïsme
(Chevaliers uniquement)
Le chevalier est connu pour être un tueur de grande créature et d’aberrations. Des chansons de gestes racontent ses exploits et ses combats héroïque, ainsi que les victoires qu’il a remporté face à des monstres bien plus puissant que lui.
Le Chevalier blesse toujours son adversaire sur 4+, sans tenir compte de l’endurance de la cible, à moins que sa Force (après tout les modificateurs dû aux armes, etc.) ne lui permette déjà de blesser plus facilement.


Héros

1 Chevalier de la Quête
65 Couronnes d’or
Le Chevalier de la Quête mène une existence solitaire. Guidé par les visions de la Dame et du Graal, le chevalier peut parcourir des distances incroyable, sa quête ne connait pas de frontière. Il doit prouver sa valeur aux yeux de la Dame en accomplissant des actes de charité, en tuant des monstres et des adversaires terrifiants.
Lorsqu’un chevalier de la Quête arrive à Mordheim ou dans les alentours de la Cité des Damnés, celui-ci est bien souvent accompagné par des paysans crasseux et des Fanatiques qui se disent pèlerins, venant parfois de la Bretonnie ou de ses frontières.


M4 CC4 CT3 F4 E3 Pv1 I4 A1 Cd8

Armes / Armure : Un Chevalier de la Quête peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Chevaliers.

REGLES SPECIALES
Chef : N’importe quel membre de la bande de Bretonnie se trouvant à moins de 6 ps peut utiliser le Commandement de ce dernier.

Serment de la Quête : Un chevalier de la Quête a renoncé à ses possessions terrestres. Il a confié sa lance de Cavalerie, le symbole de son statut ainsi la gestion de son domaine le temps d’accomplir sa quête.
Un Chevalier de la Quête ne peut pas porter de Lance de cavalerie.

Un Noble pour mener : Si le chevalier de la Quête est tué, vous pouvez en recrutez une Damoiselle à sa place mais vous devez jouer une partie sans elle, le temps qu’elle rejoigne la bande.
Le Chevalier Errant le plus expérimenté prendra la relève. Si la bande n’en comporte pas, les paysans se sépareront et retourneront en Bretonnie, ou loueront leurs service comme mercenaire : la bande est alors dissoute.
Dès l’arrivée de la Damoiselle, le Chevalier Errant perd son commandement (et la compétence Chef).


0-2 Chevaliers Errants
40 Couronnes d’or
Tous les fils de la Noblesse doivent suivre la voie de la chevalerie dès la naissance. Certains atteignent leur statut en servant fidèlement leur seigneur, d’autres grâce à leurs relations ou encore en réalisant de hauts faits d’arme au combat. Un Chevalier Errant irradie l’arrogance, traitant les paysans et mêmes les autres chevaliers avec dédain et de manière hautaine. Ces jeunes nobles sont impétueux et intrépides jusqu'à l’inconscience.
Il arrive pour de raisons diverses qu’un chevalier Errant se retrouve hors de Bretonnie : pour suivre son seigneur, pour une quête ou encore parce qu’il a été banni.


M4 CC4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd7

Armes / Armure : Un Chevalier Errant peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Chevaliers. Un Chevalier Errant doit être monté si son chef l’est aussi.

REGLES SPECIALES
Impétuosité
: Lors du tour où il charge, un chevalier Errant est immunisé à la psychologie, il n’a donc pas à faire de test de Peur ou de seul contre Tous.


1 Damoiselle
60 Couronnes d’or
Il arrive que des enfants en Bretonnie manifestent des capacités étranges ou mystiques. Avant d’atteindre la puberté, la plupart d’entre eux seront visité par la Fée Enchanteresse. Elle les emmène alors dans l’Autre Monde et leurs parents les pleurent comme des êtres perdus à jamais. C’est toutefois un immense honneur car on dit qu’ils sont emportés vers un monde meilleur ou leurs pouvoirs seront mis au service de la Dame du Lac en personne.
Bien qu’aucun des garçons ne soit jamais revenu, des filles reviendront parfois en Bretonnie en tant que Damoiselles du Lac.
Il arrive parfois qu’un carrosse emporte une Damoiselle au alentour de Mordheim. Mais il est impossible de percer les secrets de ces splendides et mystérieuses jeunes femmes.


M4 CC4 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd8

Armes / Armure : Une Damoiselle peut s’équiper avec des armes tirées de la liste d’équipement de la Damoiselle.
Mais elle ne porte jamais d’armure

REGLES SPECIALES :
Chef : N’importe quel membre de la bande de Bretonnie se trouvant à moins de 6 ps peut utiliser le Commandement de cette dernière.

Sorcière : La damoiselle est une magicienne qui utilise les Prières à la Dame.

Un Noble pour mener : Si la Damoiselle est tuée, vous pouvez en recrutez une autre mais vous devez jouer une partie sans elle, le temps qu’elle rejoigne la bande.
Le Chevalier Errant le plus expérimenté prendra la relève. Si la bande n’en comporte pas, les paysans se sépareront et retourneront en Bretonnie, ou loueront leurs service comme mercenaire : la bande est alors dissoute.
Dès l’arrivée de la Damoiselle, le Chevalier Errant perd son commandement (et la compétence Chef).


0-3 Ecuyers
20 Couronnes d’or
Un écuyer ou une dame de compagnie est bien souvent lié à son maitre par un contrat, une servitude familiale ou un droit de servage. La plupart sont de jeunes fils de pauvres seigneurs ou chevalier afin d’apprendre le métier des armes. Les plus chanceux, issu du petit peuple, sont choisi par les nobles pour diverses raisons : leur beauté, leur débrouillardise ou une aptitude dans un domaine bien précis. Le rêve d’un écuyer est d’être adoubé chevalier, bien que certains se contente amplement du titre, des terres et de l’or.
Ce ne sont pas de grands adversaires au combat, souvent équipé d’armes et d’armure acheté ou donné par leur maitre. Mais ils apprennent vite…


M 4 CC2 CT2 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd6

Armes / Armure : Un Ecuyer peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Ecuyers.



Hommes de Main

Gueux
15 Couronnes d’or
Certains paysans Bretonniens sont éduqué depuis la petite enfance à servir leur seigneur. Les plus forts et les plus chanceux sont choisis pour recevoir un entrainement sommaire et la livrée de leur seigneur.
Lorsqu’un seigneur ou une Dame se rend hors de son domaine, il choisi une poignée de ses meilleurs hommes d’armes pour l’accompagner. Péjorativement, ils sont souvent appelé « Gueux »plutôt qu’homme d’arme.
Leur équipement est bien souvent très sommaire : une arme usagée qui passe de main de mort. Ils portent bien souvent une tunique aux couleurs de leur seigneur.


M4 CC2 CT2 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd5

Armes / Armure : Un gueux peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Gueux.

REGLES SPECIALES
Servage : Un gueux est un serf et est contraint de combattre gratuitement sur les terres du seigneur. Il est tout juste assez cultivé et intelligent pour survivre à plusieurs combats.
Un Gueux peut acquérir de l’expérience normalement, mais il ne pourra jamais devenir un héros.


0-5 Archers
20 Couronnes d’or
Certains paysans s’entrainent toute leur vie et cela depuis le plus jeune âge au tir à l’arc, pour espérer devenir Archer. Ils sont spécialisé dans leur « art » et leur entrainement quotidien porte parfois ses fruits car contrairement à sa petite solde des hommes d’arme, celle des archers et presque princière pour un paysan.
Leurs arcs sont bien souvent transmis de père en fils, ils sont donc d’une qualité plus ou moins variable, tout comme leur tir d’ailleurs.

M4 CC2 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd5

Armes / Armure : Un archer peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Gueux.

REGLES SPECIALES
Servage : Un Archer est un serf et est contraint de combattre gratuitement sur les terres du seigneur. Il est tout juste assez cultivé et intelligent pour survivre à plusieurs combats.
Un Archer peut acquérir de l’expérience normalement, mais il ne pourra jamais devenir un héros.


0-3 Prévôts
25 Couronnes d’or
Tout l’homme d’arme ou archer espère un jour devenir prévôt, d’abord pour la solde ensuite pour le prestige. La plupart sont spécialisés et mènent les autres paysans au combat, plus comme un modèle qu’un chef. Ils peuvent également servir comme sergent monté à l’armée.
Certains espèrent être remarqués pour être un jour adoubés chevalier grâce à leurs services fidèles ou leur courage au combat.
Cela ne s’est presque jamais produit, les Nobles ne souhaitant pas mêler leur sang à celui de la vulgaire roture.


M4 CC3 CT3 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd6

Armes / Armure : Un prévôt peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Gueux.


0-5 Pèlerins
25 Couronnes d’or
La Bretonnie est connue pour ses chevaliers, mais aussi pour ses hommes de Foi parfois complètement fous.
Partout où va un chevalier renommé le suivent des bandes de fanatique dont le seul but est de vivre dans la lumière de leur héros.
Ces prêcheurs errent sans but dans toute la Bretonnie et ses frontières environnantes. Lorsqu’un Chevalier de la Quête passe, ils le suivront parfois jusqu'à l’issue de sa quête, s’ils survivent assez longtemps
.

M4 CC2 CT2 F3 E3 Pv1 I3 A1 Cd8

Armes / Armure : Un pèlerin peut s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Gueux.
Il ne peut en aucun cas se servir d’une arme de tir, qui pourrait être assez fou pour lui en confier une ?

REGLES SPECIALES
Pèlerinage
: Un pèlerin est attaché au chevalier de la Quête qu’il vénère comme un dieu vivant, en dépit de toute logique.
Pour recruter des Pèlerins, votre bande doit être menée par un chevalier de la Quête. Si celui-ci quitte la bande ou est tué, les Pèlerins partent également.

Fanatique : Les Pèlerins ignorent tout de la logique ou de la peur, rendu fou par leurs errances ou peut-être par la consanguinité…
Ils réussissent automatiquement tous les tests de Commandement qu’ils pourraient avoir à passer.

Antipathie : Un Pèlerin est un fou dangereux, même pour les autres Bretonniens qu’il accompagne.
Il est sujet à la Haine envers les adversaires qu’il aurait à affronter.

Ignare : Un pèlerin est aveuglé par sa foi (ou sa bêtise). Même si il peut tirer de l’expérience du combat ou de sa survie, il ne se remettra jamais en question.
Un pèlerin peut acquérir de l’expérience normalement, mais il ne pourra jamais devenir un héros.
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptySam 14 Fév 2009 - 19:45

Prières à la Dame
Une Damoiselle est une puissante sorcière ayant perfectionné ses talents pendant les années passée hors de Bretonnie, au service de la Dame ou de la Fée Enchanteresse. Elle utilise son pouvoir pour protéger les guerriers et repousser les maléfices, ou encore déchainer leurs propres sortilèges sur leurs ennemis.


D6 Résultat

1 - La Bénédiction de la Dame (Difficulté Auto.)
La Damoiselle fait une prière et ses hommes font de même. Chacun demande à la Dame de lui accorder la protection et la chance pour pendant le combat. La Dame entend parfois la prière de ses serviteurs et leur accorde son soutien.

Ce sort ne peut être lancé qu’une fois seulement par partie.
Avant que le premier tour soit joué, vous pouvez choisir de prier ou non. Si votre bande se met à prier, tout les membres mettent un genou à terre et se recueillent intérieurement. Le premier tour est accordé automatiquement à votre adversaire, quelque soit le type de scénario joué, ou les règles spéciales d’engagement.
Toutes les figurines de la bande de Bretonnie (excepté les Franc-tireurs et les personnages Spéciaux) obtiennent une sauvegarde invulnérable de 6+ jusqu'à la fin de la partie.

Si une figurine est mise à terre, est sonné, si elle rate un test de peur ou encore si elle fuit un combat, elle perd automatiquement la Bénédiction, et ne peut en aucun cas la récupérer (pour cette partie).

2 - Présage (Difficulté 8+)
La Damoiselle interroge les Astres et explore le futur. Elle peut avertir ses compagnons des dangers qui les guettent.
Ce sort peut être lancé à une figurine amie à moins de 6ps, ou sur elle-même. Jetez 1d6 pour déterminer la nature du sort et ses effets. Ceux-ci s’appliquent jusqu’au début de prochain tour Bretonnien.
1 Peut relancer tout les « 1 » obtenus.
3-2 Peut relancer tout les jets pour toucher raté (Tir ou corps à corps)
4-5 Peut relancer tout les jets de sauvegarde ratés
6 La figurine peut relancer tout ses jets pour toucher ainsi que ses sauvegardes ratés.

3 - Châtier le Mal (Difficulté 10+)
La Damoiselle pointe de son doigt un ennemi au cœur corrompu par la magie, le mal ou la haine et le maudit au nom de sa déesse. Sa chair se met alors à bruler et son sang à bouillir, comme s’il se consumait de l’intérieur.
Un ennemi à moins de 10 Ps de la Damoiselle subit une touche de Force 4 sans sauvegarde d’armure à chaque phase de magie Bretonnienne. L’effet persiste pendant 1D3 tours avant de se dissiper, ou dès que la figurine est mise Hors de combat.
Contre toutes les créatures Mort-vivantes, Démons ou Possédé et les lanceurs de sorts (sorciers, Mage etc.), la Force est augmentée de +1.
Si la Damoiselle relance un sort ensuite ou si elle est mise Hors de combat, le sort se dissipe automatiquement.

4 - Force Intérieure (Difficulté 8+)
La Damoiselle prie La Dame pour que celle-ci intervienne à l’aide de ses compagnons. Les hommes puisent dans des ressources alors inconnues et sont animés par un courage démesuré.
Lorsque la Damoiselle lance ce sort, elle ne doit pas être au corps à corps. Toutes les figurines amies à moins de 6 Ps de la Damoiselle (y compris elle-même) sont immunisées à la peur et peuvent relancer tout les jets pour Blesser ratés. Ce sort dure jusqu’au début du prochain tour Bretonnien.

5 - Paix Intérieure (Difficulté 9+)
La Damoiselle se sert de son charme et de sa magie pour convaincre un ennemi de cesser le combat et de rendre les armes afin d’éviter une mort certaine.
Choisissez une figurine non Mort-vivant, Démon ou Possédé à moins de 8 ps. Lancez un D6 et ajoutez le commandement de la figurine et faites de même pour la Damoiselle. Si celle-ci obtient un jet supérieur, lancez 1d6 sur le tableau suivant pour savoir ce qui arrive au malheureux. Selon les effets, le sort dure jusqu’au début de prochain tour Bretonnien.
1 Il n’a plus le désir de combattre et doit relancer tout ses jets pour toucher réussi
2-3 Il rend les armes, et doit combattre à mains nue.
4-5 La violence le rend malade, il ne peut pas attaquer, ni riposter au corps à corps.
6 La figurine décide que sa cause est perdue. Elle jette les armes et quitte le combat, abandonnant ses compagnons : elle est retirée de la partie (comme si elle avait été mise Hors de combat) mais elle n’a pas besoin de lancer un jet sur le tableau des Blessures Graves après la bataille.

6 - Le Festin des Corbeaux (Difficulté 7+)
La Damoiselle parle invoque un pouvoir naturel et déchaine sur l’ennemi un vol de corbeaux spectraux.
Ce sort a une portée de 12 Ps et frappe la première figurine sur sa trajectoire. Il cause 1D6 Touches de F3 sur une seule Victime.
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:11

Salut!
Alors évidemment, je suis ce projet d'un œil attentif et il finira dans le Spawn Cryer 3 (seule sa couverture existe déjà. Soyez patients!)...
Uranus, je te demanderai de venir avec une bande issue de ton ost superbe pour les prendre dans nos décors de Mordheim, si tu veux bien... On illustrera ainsi le PDF... et éventuellement un rapport de bataille pour le Spawn Cryer 3?
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:30

Tu peux être sûr qu'une fois ces règles terminées, je me ferais une bande de bretonniens pour Mordheim ! Very Happy

Ca fait longtemps que j'ai envie de m'initier à ce jeu, alors autant le faire avec des bretos !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyLun 16 Fév 2009 - 0:49

Gorn de GriZZly a écrit:
Salut!
Alors évidemment, je suis ce projet d'un œil attentif et il finira dans le Spawn Cryer 3 (seule sa couverture existe déjà. Soyez patients!)...
Uranus, je te demanderai de venir avec une bande issue de ton ost superbe pour les prendre dans nos décors de Mordheim, si tu veux bien... On illustrera ainsi le PDF... et éventuellement un rapport de bataille pour le Spawn Cryer 3?

Cool depuis le temps que cela me tente^^
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:23

Celon les impératifs de tous, la météo etc... la fiche de bande sera peut être diponible en Mars... ou pas !
Actuellement à la recherche du texte qui servira d'ouverture à la bande Bretonnienne.

Pour ceux que ça interesse (ou ceux qui veulent voter), cela se passe ici :
_ Concours de texte Warfo : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=121927
_ Sur le Fofrum Bretonie ici : https://labretonnie.forumactif.com/textes-f22/texte-d-intro-pour-la-bande-bretonnienne-t3774.htm#71833

Une fois le texte voté, j'envoie le "brouillon" à HellspawN qui fera la correction, la mise en page et la fermeture. C'est lui qui se chargera de la difusion également (par Loading et dans le Spawn Cryer ).

Le Loup Blanc, Bretonnian addict
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MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:06

Pas un grand succès ici...enfin, je pose le vote des texte (copié/collé depuis le WarFo). Je rassemblerais les votes des deux forum et donnerais les résultats du vote dimanche, à condition que cela interesse quelqu'un Razz .

Pour les rédacteur éventuels de textes, vous avez jusqu'a ce soir pour présénter le votre ICI.

Le vote est " à main levée", pour celui que vous préferez. Vous êtes libre de donner ou pas les explications de votre choix. Clôture des votes Dimanche à 18h00.

Celui de Edzard Alaksson
Citation :
Un lac apparaît dans la nuit. Une lumière blanche flotte au-dessus de l'eau. Une lumière qui s'amplifie au fur et à mesure que le Chevalier approche. Cette lumière prend forme. Forme d'une femme.
Il s'arrête au bord de l'eau. La femme commence à avancer. Il se rend compte que ses pieds ne touchent pas l'eau.
Elle s'arrête juste devant lui. De ses deux mains, elle lui effleure les tempes. Il se sent alors partir. Il se voit au-dessus d'une ville en ruine. Il comprend alors ce que la Dame veut lui dire. Et il sait ce qu'il doit faire.
Il ouvre les yeux. Il n'oubliera pas cette sensation. Il n'oubliera jamais cette sensation.

Il se retourne pour observer sa femme. Il voit à son regard qu'elle a compris, qu'elle sait ce qu'il va lui dire. Pas besoin de prononcer de mots.
Il descends vers la salle d'armes pour s'équiper. La Damoiselle du Graal est là dans l'ombre, elle l'attend. Elle lui dit juste :« La Dame m'a visitée cette nuit. Tu es particulier, Chevalier de la Quête. Tu n'es pas seul. Rassemble tes plus fidèles hommes, ce sont eux qui te permettront de réussir ce que tu dois faire. »
Il appelle ses fidèles : Tancrède, le Furet et les autres. Il leur dit juste de se préparer pour une longue expédition. Ancun ne pose de questions, on dirait que tous savent.

Le Chevalier a prit ses dispositions pour son domaine. Il rejoint son destrier dans la cour, l'enfourche et regarde une dernière fois sa femme, sans savoir s'il la reverra.

Le départ est donné pour Mordheim, la cité des Damnés.

Celui du 'Gardien_des_Secrets' (moi-même)
Citation :

« Messire, nous sommes arrivé. »
Le comte Cypherien de Montfort abaissa le regard vers la voix.
Gontran l’Aubaine, son écuyer personnel se tenait au côté du cheval de son seigneur. Sa voix criarde avait sorti le chevalier Bretonnien de sa torpeur. Lorsque son maître posa les yeux sur lui, le serviteur abaissa la tête en signe de soumission.

Le Chevalier de la Quête releva le regard et eût un rictus de dégoût devant le spectacle qui se déroulait devant lui : un amas de vieilles masures à moitié en ruine, rongé par la crasse et des débuts d’incendie. Autour des bâtiments s’afférait des mendiants et des prêcheurs, diables pouilleux réclamant tantôt une pièce de cuivre, tantôt la mort ou la rédemption. Au loin, à travers la brume et l’obscurité, on distinguait la cité des Damnés.

L’arrivée du cortège Bretonnien n’était pas passé inaperçu : un groupe de mercenaire équipé d’arbalètes et de lances vint à leur rencontre.
Leur chef s’avança : vêtu d’une belle tunique noire et d’une longue cape, dont l’ouverture faisait apparaître une armure ciselée et frappé de la marque de Sigmar et du symbole du Reikland. L’homme portait à sa ceinture une épée à longue lame et un pistolet ouvragé. L’Imperial prit la parole :
« Bonjour à vous, noble Sire ! Quel bon vent vous amène à Mordheim ? Il n’y a pourtant pas de dragon à pourfendre en ces lieux ! » La fin de sa phrase fût accompagné par des rires roques et gras de ses acolytes.

Le comte de Montfort esquissa un sourire et répondit à son détracteur, d’un ton hautain.
« Par la Dame, je ne sais pas si dragon il y a ou non dans ses lieux, mais c’est pourtant bien une halène putride d’une vile créature que je respire séant ! ».
Cette phrase effaça le sourire de la bouche des mercenaire et l’un d’entre sorti un pistolet de mauvaise facture qu’il pointa en direction du chevalier. Son geste fût arrêté de justesse par la main de son capitaine.
Les gens de Montfort saisirent leurs armes et leurs arcs et formèrent une sorte de phalange autour de leur seigneur. Il ne fallut que quelques secondes pour que les mercenaires copient le geste.

« Pas de bagarres ni de morts ici, c’est la règle messieurs ! » beugla l’Impérial d’une voix forte. Puis il continua en ces mots :
« Les occasions ne manqueront pas, et je vous ferais ravaler ses paroles tôt ou tard, messire chevalier. »
Le mercenaire s’éloigna de quelque pas en arrière et fit volte face. Accompagné d’un homme à forte stature qui portait une lourde lame et du jeune damoiseau qui avait menacé le chevalier avec son pistolet, le capitaine Reiklander marcha droit devant lui et disparût dans un bâtiment à peine délabré.
Le reste de ses hommes ne dispersèrent et bientôt il ne resta dans la rue déserte et sale que les Bretonniens et un vieux chien à 3 pattes qui rongeait un crâne de rat démesurément grand.

Le comte de Montfort poussa un long soupir. Il dit d’une voix haute et claire :
« Vous savez à quoi vous tenir, mes chers serfs ! Montez le camp sur le terrain que nous avons vu à l’entrée de ce cloaque… et surveillez bien nos vivres, nous sommes ici pour un bon moment, je le crains. »


Celui de 'Paps'
Citation :

- Vindioux ! jura Guy alors qu'une nouvelle flèche venait se ficher dans son abri de fortune. Où c'est-y qu'y sont passés nos nobles seigneurs, Armand ?
- J'sais point, mais j'crois que j'ai bien envie d'aller les chercher mon gars, lui répondit l'écuyer depuis l'autre côté de la rue.

Guy risqua un coup d'oeil pour vérifier l'état de leur infortunée compagnie. Ils étaient tombés dans une embuscade alors qu'ils venaient à peine d'arriver dans cette maudite cité. Edmond et Luc gisaient sur les pavés, n'ayant même pas eu le temps de saisir leurs vouges ; Léon et Thierry, les archers, étaient coincés derrière un pan de maison d'où ils n'avaient aucune vue sur leurs assaillants. Toute tentative de trouver un meilleur poste de tir était sanctionnée de plusieurs tirs d'arbalète, comme en témoignait le cadavre de Jules, percé de trois carreaux. Le reste de la bande était éparpillée ici ou là, abrités tant bien que mal. Seul Bertrand avait eu un quelconque succès en pourfendant l'un de leurs ennemis qui avait mal jugé de la portée que peut avoir un vouge. Au vu de la richesse des atours de ce damoiseau, il ne pouvait s’agir que de Marienburgers, et si Guy avait envisagé de piller leurs corps, il faudrait d'abord qu'il s'en sorte vivant, ce qui était mal parti : du coin de l'oeil, il vit des guerriers portant de fines armes et armures avancer dans leur direction, tandis que les tireurs les couvraient.

Par la Dame ! Mais qu'était-il venu faire ici ? Tout avait pourtant commencé par une si belle journée...…

Il y a quelques semaines, le Duc Tancrède de Boisvert donnait un somptueux banquet qui réunissait tous les chevaliers de son duché. En sa qualité d'écuyer, il était du devoir de Guy d'accompagner son seigneur Louis de Rotonde. S'il avait su, il se serait coupé un doigt plutôt que de venir mais son père et son grand-père lui avaient toujours répété qu'il n'y a pas plus grand honneur pour des gens de leur condition que de servir un chevalier bretonnien. C'est ainsi que le Duc avait annoncé au beau milieu du banquet que la Dame du Lac lui avait rendu visite en songe et qu'il partait en quête du Graal dans une cité de l'Empire appelée Mordheim. Evidemment, il n'avait pas fallu longtemps pour que le jeune seigneur Louis, ayant ouï dire par des colporteurs que c'était là un lieu où un homme pouvait gagner renommée, richesse et mort glorieuse en pareilles mesures, s'écria qu'il prêtait son bras à son seigneur, entraînant avec lui son meilleur ami, le chevalier d'Aubert. Le Duc accepta leur aide et les chargea de sélectionner des « volontaires » parmi ses serfs qui devraient les accompagner au cours de leur périple, car même s'il est béni par la Dame, le Duc n'est certainement pas fol.

Le matin de leur départ, Damoiselle Aurore était venue leur dire que la Dame l'avait envoyée pour les protéger et leur fournir assistance spirituelle. Elle se joignait donc à leur chevauchée, au grand étonnement et soulagement de tous, voyant là un signe que la Dame bénissait leur affaire, même si Guy soupçonnait que la Dame avait moins à y voir que le charme de son fringuant seigneur. Les jours puis les semaines passèrent, tandis que leur petite troupe parcourait les sombres chemins des forêts de l'Empire. Non sans danger d'ailleurs, puisqu'ils furent attaqués par des brigands, des hommes-bêtes et même des orques en maraude. Les nobles avaient pris l'habitude de rire de telles rencontres, les qualifiant d'échauffement. Guy, lui, supposait que quelques-uns de leurs gueux avaient un autre point de vue, maintenant qu'ils nourrissaient les vers.

Puis ils étaient enfin arrivés à Mordheim. La vue dévastée de la ville, le cloaque que les locaux nomment le Havre de Sigmar, rien ne semblait refroidir l'ardeur des nobles bretonniens, persuadés de trouver d'immenses richesses et le Graal dans ce lieu qui empestait la mort à des lieux à la ronde. Ils s'arrêtèrent à l'auberge la moins miteuse qu'ils purent trouver et c'est là que tout avait commencé. Alors que les chevaliers et la damoiselle attendait qu'Armand et Guy les servent, un Marienburger passablement éméché s'avança vers aux et demanda si la « ribaude » ne souhaitait pas plus galante compagnie en pinçant les parties charnues d’Aurore. Alors que le rouge montait aux joues des écuyers, le chevaliers d'Aubert se leva et jeta son gant à la face du malotru. Celui-ci bascula en arrière violemment car, tout gentilhomme qu'il est, le chevalier avait laissé son gantelet d'acier à l'intérieur. Les compagnons de l'ivrogne, visiblement des vétérans aux mines peu engageantes, encerclèrent immédiatement le chevalier qui se mit en garde, tandis que le Duc empoignait son grand espadon et Louis son étoile du matin.

« Halte ! cria l'aubergiste en pointant une arbalète sur le groupe de combattants. Les seuls autorisés à tuer quelqu'un dans mon établissement sont mes videurs et moi-même ! Si vous voulez vous trucider, vous n'avez qu'à aller jusqu'à Mordheim, vous serez peut-être toujours vivants lorsque vous vous rencontrerez. »
Après s'être jaugés du regard pendant quelques instants, les combattants rengainèrent leurs armes, puis les Marienburgers quittèrent l'auberge en traînant leur compagnon qui, maintenant que Guy y pensait, ressemblait fortement à l'homme étendu aux pieds de Bertrand. Mais bon, cela n'avait plus vraiment d'importance maintenant. Guy n'était plus dans son cher pays, mais au beau milieu de nulle part, trempé jusqu'aux os par une pluie glacée, abandonné par son seigneur et convaincu de sa mort imminente alors qu'il entendait les Marienburgers approcher. Ceux-ci ne prenaient même plus la peine de progresser à couvert tellement ils étaient certains de massacrer les paysans. C'est alors que Guy la sentit. Une vibration. Une vibration sourde et insistante qui prenait de plus en plus d'ampleur. Il échangea un regard avec Armand qui lui fit son plus beau sourire édenté, sachant ce que ça signifiait. Au coin de la rue, trois chevaliers en armure étincelante (des heures de labeur de la part de Guy et d'Armand) firent leur apparition, lancés à pleine vitesse sur leurs magnifiques destriers. Ils avaient attendu que leurs adversaires se découvrent pour lancer l'attaque et maintenant rien ne pouvait les arrêter. Les carreaux d'arbalète rebondissaient sur leur armure ou se fichaient, inoffensifs, dans le caparaçon des chevaux. Devant cette charge irrésistible, les Marienburgers tournèrent les talons et s'enfuirent en courant se remettre à couvert.

« Pour la Dame et le Roy ! »

Le cri du Duc Tancrède sortit Guy de sa stupeur. Il serra sa lance à deux mains et jaillit hors de son couvert imité par ses compagnons en reprenant le cri de son seigneur. Finalement, peut-être qu'il pourrait fouiller un ou deux de ces riches habits avant la fin de la journée.

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