Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Bande de Bretonnie pour Mordheim

Aller en bas 
+7
Sieur Garviel
Ghju-Ghju
Dangorn de Castagne
Cyrill
Balian de Parravon
Bohemond
Le Loup Blanc d'Yssoudun
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:40

Bon, alors mon vote totalement arbitraire :

1. Pap's et son Tancrède : l'histoire est sympathique mais surtout j'aime le prénom Tancrède, j'adore le nom de famille de son héros de Boisvert [Ca doit être un cousin de Cyrill de Boisaurouge Mr.Red] et il y a en plus le bon goût de nommé ses deux écuyers tout comme Hémont, mon premier chevalier bretonnien à avoir franchi les portes maudites de Mordheim !!! (J'avais bien dit que c'était totalement arbitraire...). Non pour être totalement honnête, je préfère le style de Pap's ^^ Mieux, j'ai retrouvé dans ce texte l'ambiance des textes du livre de règles ! (Vous savez les mercenaires...)

2. Loup Blanc et son Cypherien : un texte bonne ambiance Mordheim. Un peu trop bref mais bon. Le seul truc qui m'a froissé et à la première ligne, c'est le nom du héros. Je suppose que ça a un rapport avec les DA et Cyoher mais en toute honnêteté, je trouve que ça sonne très mal ^^

3. Edzard Alaksson et son chevalier anonyme : le texte est trop brutal, ne me fais pas penser aux bons textes d'ambiance entourant Mordheim même si je trouve ce style très intéressant (le côté un peu mystique de la révélation de la Quête)

PS : et si vous incorporiez les trois ? En prenant Tancrède comme personnage central et faire trois petits textes en reprenant les votres : le départ de Tancrède d'Edzard (à remanier tout de même), la rixe dans le campement de Loup Blanc et l'affrontement final par pap's.... moi je dis ça, j'dis rien...

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:45

NI ! T'as déjà voté sur l'autre Forum Cyrill, ce vote là ne compte pas. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:42

Je vote pour Pap's aussi. J'adore les histoires qui ne mettent pas qu'en scène des chevaliers mais aussi des gueux, du point de vue des gueux. En plus il a un meilleur style que les autres et ses noms sont mieux choisis.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:35

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
NI ! T'as déjà voté sur l'autre Forum Cyrill, ce vote là ne compte pas. rambo

Que nenni, j'ai voté ici et j'ai reposté là bas, histoire que les auteurs venant tous de Warfo lise mes commentaires : je trouvais ça meilleur esprit et je ne comptais pas faire deux votes. flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:39

Bien, mais ça n'compte quand même que pour un !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:35

Donc après un (rapide) décompte des voix, le texte de Paps a fait l'unanimité.
Je suis quand même étonné que le sujet fasse aussi peu de bruit ici Confused . Enfin cela n'a pas empéché l'évolution.

J’envoie le tout à HellspawN. On vous tiens au courant de la suite des évènements.

Le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:48

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Je suis quand même étonné que le sujet fasse aussi peu de bruit ici Confused . Enfin cela n'a pas empéché l'évolution.

Tu es sur un forum dédié à WFB et non pas à Mordheim. En plus, toutes les remarques qu'on t'a fait ici ont été rejetées*... ça ne donne pas forcément envie de faire du bruit comme tu dis ^^ et pis pour la création de liste complète, c'est toujours une mission en solitaire... Wink

* je précise avant que ça parte en vrille, ce n'est pas un reproche : quand on fait une liste, il y a des choix à faire, qui plaisent ou pas, qu'il faut valider.

Tu as une certaine vision de la Bretonnie (et entre autre celle très vision médiévale du Cycle d'Arthur qui veut que de preux chevaliers bien montés avec des demoiselles bien sous tout rapport qui font quand même de la magie... qui correspondent peut être pas tant que ça à la vision des joueurs ici... vois le nombre qu'on a été à plébisciter l'unité chevaliers à pied tu comprendras ce que je veux dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 1:49

Si tu lis bien la fiche de bande actuelle, la plupart des choses proposée ont été modifiées, ou adapté. Le tout pour coller à la vision du LA et pouvant être adapté à la vision de chacun (avec quelques obligations) : du chevalier ou du gueux, du cheval ou à pied, un équipement bien spécifique et des compétences pour personnaliser le tout.

En effet j’ai dû trancher, trouver un compromis, pour contenter le plus grand nombre (mais également pour des raisons plus terre à terre, les figurines disponibles).
Maintenant la correction et l’adaptation va revenir à Hellspawn. Il va modifier, corriger, retirer ce qui doit l’être.
Et j’ai bon espoir que lorsque le PDF sera disponible, il ravira le plus grand nombre, joueur pro-Chevalier, pro-Gueux ou pro-Damoiselle.

Voilà !

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 2:44

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:

Je suis quand même étonné que le sujet fasse aussi peu de bruit ici Confused .
J'aime pas cette bande.. je la sens pas... je vais pas répéter cela après chacun de tes posts Razz

Bref, je préfère quand même l'ancienne mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:51

Bohemond a écrit:

J'aime pas cette bande.. je la sens pas... je vais pas répéter cela après chacun de tes posts Razz

Bref, je préfère quand même l'ancienne mais bon ^^

Et bien pour faire encore plus clair et direct que ça, tu me cracherais au visage ! Rolling Eyes

Une intervention bien expliquée et qui a le mérite d'en dire bien long sur l'estime portée à l'idée et au travail qui a été effectué.
"C'est pas dans mon optique, donc c'est de la mer..." : Cela donne vraiment envie de s'investir plus Laughing .

Le Loup Blanc *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:59

Pour les figurines disponibles, ce n'était pas vraiment une contrainte, au pire on fait des conversions Smile

Moi j'adore faire des conversions Very Happy

Je t'ai déjà dit que dès que j'aurais appris à jouer à Mordheim, je commence une bande bretonnienne à partir du pdf qu'Hellspawn et toi aurez conçu. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:40

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Bohemond a écrit:

J'aime pas cette bande.. je la sens pas... je vais pas répéter cela après chacun de tes posts Razz

Bref, je préfère quand même l'ancienne mais bon ^^

Et bien pour faire encore plus clair et direct que ça, tu me cracherais au visage ! Rolling Eyes

Une intervention bien expliquée et qui a le mérite d'en dire bien long sur l'estime portée à l'idée et au travail qui a été effectué.
"C'est pas dans mon optique, donc c'est de la mer..." : Cela donne vraiment envie de s'investir plus Laughing .

Le Loup Blanc *soupir*

Arrêtes Loup Blanc, tu commences à me faire regretter de soutenir le projet autant que je le peux alors que Les canassons sont au rabais, qu'il y a en plus de la magie et que tu as refusé l'optique piétons intégrale qui est tout de même plus logique.

Après, je le répète, chacun sa vision des choses mais ne dit pas qu'on t'as expliqué qu'entre le TSLAB conçu pour un jeu de batailles et Mordheim, il y a un sacré écart ^^ et Bohemond a fait par de ses réticences dès le départ, tu n'en as fait qu'à ta tête, alors prends nous pas de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:28

J'avais ce projet à coeur et je le défend, c'est normal, il est mon bébé Smile .

Voulant contenter le plus grand nombre, il me semble avoir pris compte de toute les intervention, si peu ici, beaucoup plus de l'autre côté.
Les personnes qui avaient des idées ont donné leur aval ou leur coup de gant, généralement en l'expliqant ou en cherchant avec des compromis, que tu l'as toi même fait sur l'autre forum, avec les insidences que cela as eu (le changement de la Bénédiction, tu en a été l'ardent défenseur et tu as eu gain de cause Wink.
Tu n'as donc rien à regretter. Quand quelqu'un était contre une idée, il pouvait bien évidament proposer autre chose ou une adaptation : c'est ainsi que j'ai changé, retiré ou transformé plusieurs règles de base de la bande et aussi plusieur profils (les points qui ont provoqué le plus de débat).

D'autres se sont contenté de quelques message "j'aime" ou "j'aime pas", faisant avancer très légerement le scmilblik.
Bien que j'apprécie l'intérêt (ou pas) d'une personne pour le travail, une fois que celui est est presque terminé je ne peut pas laisser passer sans réagir une phrase comme celle que Bohemond a posté.
Citation :
J'aime pas cette bande.. je la sens pas... je vais pas répéter cela après chacun de tes posts

Bref, je préfère quand même l'ancienne mais bon

Je ne l'ai pas pris de haut, mais plutôt en pleine tronche. Mais plus posé qu'a l'heure ou j'ai posté (la nuit porte conseil !) le message précédent, je lui dirai :
si la Bande ne plait pas, il fallait participer plus pour l'ameliorer ensemble au lieu de la boycotter après son premier message.
Et comme il l'a très justement souligné, pour ceux qui ne sont pas content, il reste la Liste Bretonnienne en anglais. Ou les 2 autres bandes disponibles en Français : celle sans magie a des coût abérants et retirant la saveur de Bretonnie en trois parties ou celle qui tiens sur une feuille A4 recto-verso (c'est facile à transporter cela dit).

Pour les plus patients et ceux qui attende la nouvelle bande, HellspawN (Gorn de Grizzly) est maintenant sur le coup et il a beaucoup de travail dessus, en plus d'en avoir IRL. Il lui faudra bien un certain temps pour la mise en page.
Comme votre serviteur, il se donne dans sa passion et j'ai bon espoir que son travail soit tout aussi magique qu'habituellement.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 0:25

hé le loulou, spa moi qui ai écrit :
Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:

Je suis quand même étonné que le sujet fasse aussi peu de bruit ici Confused .
J'ai donné une raison pour laquelle je ne suis pas plus intervenu....


Ce qui va suivre, va sûrement pas te plaire :
Spoiler:

Bref on n'a pas du tout la même vision de ce qu'il aurait fallu changer pour faire une bande. Tu as trouvé suffisamment de supporters, et bah tant mieux. Mais ce n'est pas pour autant, que je dois dire que j'aaaaadoooore cette liste, ou que je dois me taire ^^


Mais je ne remets pas en cause le travail sur les textes etc... qui est plus neutre du système de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 1:40

Oh que non, je n'ai pas la même vision, on me le rappelle bien souvent ici. Cela dit ce n'est pas pour autant qu'elle soit mauvaise, juste différente.

Pour ce qui est des règles "fumés", je ne crois pas non ! Elles ont été débattue et testée (oui oui testée).
Pas plus fumée que les nouvelles bandes officielles qui on été pondue après le livre de règle. Donc clairement pas Battle mais entre Mordheim et Empire en flamme en effet.
Et je ne pense pas qu’elle soit plus fumé qu’une bande de Nains avec les compétences qui permettent d’être moins souvent hors de combat et qui limite les perte de héros, ou encore celle qui rajoute de la portée (6 ps !)…Je ne parle même pas des combos immondes à faire avec un tueur Berzerk et Maitre des lames équipé de deux Hache naines… Oui j’ai aussi joué les nabots pour une campagne complète : une vingtaine de partie, plus ou moins, leurs photos sont ici.
Bref ceci est une autre histoire !

Pour en revenir au premiers jet sur forum de la bande Breto, si tu regarde aussi les dates, le premier post celle du WarForum est en date du 6 Février (ce n'est donc pas vraiment emballé en une semaine proprement parlé) mais les premières règles de bande et les profils sont tapés et essayé sur feuille volante depuis bien longtemps, cette idée était déjà en route bien avant.
C'est en travaillant sur une autre bande pour le même Forum que j'ai repris cette vieille liste pour la remettre à jours, proposant l'idée à HellspawN le mois dernier. Il a immédiatement accepté le m’épauler et de partager son expérience du jeu et de la création.

Ce faisant, les idées étaient là, les travails de « gros œuvres » fait, il restait à le remettre convenablement au propre, taper des textes "de présentation ou d'appoint" et le proposer à tous : aux autres joueurs de Mordheim sur le WarFo et aux joueurs de la Bretonnie ici même, qui connaissent le fluff et l'armée.
Ce que j’ai fait en date et lieu, en suivant l’évolution et selon l’application des joueurs.

Je n’avais certes pas besoin de me justifier, et cela ne vous oblige pas à me croire pour autant. Je suis juste quelqu’un de motivé et qui aime ce qu’il fait et en règle générale je vais au bout de mes projets, la plupart du temps.
Je ne te demande pas non plus de mentir ou de me dire "j'aime" si ce n'est pas le cas. Juste qu'il y a des façon de le dire, et qu'il est bon de d'expliquer pourquoi.
Car certaines phrase balancée entre deux smiles pourrait être prise pour de la mauvaise foi.

Mais si comme tu l'as soulignés ce sont les encouragements (supporters si tu prefères ce terme, Toulouse est ville de Rugby) qui nous motivent mais c'est surtout les crittiques qui nous font avancer, quand elle sont constructives.

J'ai tout dit, sur cette interessante conversation. salut

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:03

HellspawN nous offre un PDF en hors, en avant première.

La Bande de Bretonnie est terminée, voici la version 1.0 (cliquez pour le lien vers l'hébergeur)

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:23

J'ai bien conscience d'arriver après la bataille avec une foule de remarques qui remettent tout en cause, mais bon, tant pis. J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur. Laughing

La conception et la mise en page étant achevées, je pense bien que vous n'allez pas revoir tout le truc pour me faire plaisir. D'autant plus que vous avez fondé votre travail (je m'adresse plus ou moins fictivement aux auteurs du projet en général Laughing ) sur des idées radicalement opposées à celles que je vais exprimer. Mais c'est justement pour ça que je poste : de mon point de vue, vous avez oublié en chemin deux éléments essentiels, à savoir le flouffe de Mordheim et son ambiance si joyeusement malsaine.


Il me semble en effet que vous gagneriez à vous fonder davantage sur le flouffe. Commençons par le commencement : Mordheim est en Ostermark, donc très loin de la Bretonnie. Pour s'y rendre, il faut s'accomoder d'une difficile traversée des Montagnes Grises, puis d'une bonne partie de l'Empire, et du problème de la langue et de la culture. J'en conclus que les Bretonniens doivent être plus que rares à Mordheim. C'est un point à garder à l'esprit.

Ensuite, pourquoi des Bretonniens se rendraient-ils à Mordheim ? Dire qu'ils s'y rendent pour y combattre les méchants me semble vraiment très peu convaincant. Un chevalier originaire d'Ostermark va-t-il se rendre à Moussillon pour de telles raisons ? Il ne reste plus que l'appât du gain pour expliquer leur présence. Les bandes bretonniennes seront donc très proches des bandes impériales : des ramassis de combattants sans scrupule. Ce qui a le double avantage d'être flouffiquement cohérent et parfaitement fidèle à l'ambiance de Mordheim.

Vous voyez où je veux en venir : la bénédiction de la Dame, les damoiselles du Graal et le sens de l'honneur exacerbé sont à leur place dans les armées bretonniennes (et encore, pas dans toutes), mais pas dans les bandes bretonniennes qui ont choisi de tenter leur chance dans un endroit comme Mordheim. En l'état actuel, votre bande évoque une armée bretonnienne en miniature, mais elle ne me paraît pas coller à l'ambiance de Mordheim ; c'est dommage, parce que c'est ce que le jeu a de plusse mieux, à mon sens. M'enfin, je sais que beaucoup de joueurs tiennent à l'image flamboyante et vertueuse des Bretonniens.

Outre ce point à mon avis essentiel, la liste pose pas mal de problèmes flouffiques. Déjà, le fait que la bande soit obligatoirement menée par un chevalier de la Quête ou une damoiselle du Graal. Les chevaliers de la Quête, manifestement, accomplissent leur quête seuls ou avec d'autres chevaliers de la Quête, pas suivis d'une bande de gens d'armes. Et ils n'aiment guère s'attarder en un lieu précis, eu égard à leur serment. J'ajoute que la récolte des pierres magiques (ou le poutrage des méchants de Mordheim sur une longue période) est un but qui les éloigne fort de la quête du Graal.

Quant aux damoiselles du Graal, elles sont rares. Cela suffirait selon moi à les exclure de la bande, mais j'ajoute qu'elles sont peu susceptibles de se compromettre dans un commerce aussi douteux que celui de la pierre magique (elles en savent suffisament pour reconnaître la nature chaoteuse des pierres). Enfin, elles sont au service de la Dame. Or la Dame est la déesse de la Bretonnie, et si l'on oublie quelques rares guerres saintes, je ne vois pas ce qui pourrait être plus important pour elle que de défendre la Bretonnie, et seulement la Bretonnie ; ses damoiselles n'ont ainsi guère leur place à Mordheim, qu'elles soient là pour récolter de la pierre magique ou pour pacifier la ville. Dernière chose, les damoiselles du Graal sont des magiciennes, au contraire de la plupart des prêtres humains ; leurs pouvoirs me paraissent donc assez mal représentés par les sorts (d'ailleurs présentés comme des « prières », c'est révélateur Laughing ) de la liste, dont le style évoque beaucoup celui de prières de Sigmar avec des touches bretonniennes. Là, je crois qu'on peut dire hardiment que c'est en contradiction complète avec le flouffe.

La création des écuyers me semble assez malvenue elle aussi. A ma connaissance, rien n'est dit dans le flouffe sur de tels écuyers qui seraient à la fois domestiques et combattants et accompagneraient leur maître partout. Un chevalier de la Quête peut très bien s'en passer, de même qu'une damoiselle du Graal d'une servante. Il est également faux de les présenter comme pouvant être de jeunes nobles. Enfin, on peut fort bien penser que les écuyers, si l'on tient à leur présence, ne sont que des larbins, donc des types qui n'apparaissent pas au combat mais restent au camp.

La présence des pèlerins ne me convainc guère davantage. De tels fanatiques sont quand même plutôt rares et sont par ailleurs entièrement dévoués la Dame, soit à la défense de la Bretonnie et non à celle de l'Empire. Les faire suivre les chevaliers de la Quête comme ceux du Graal donne un peu l'impression d'un prétexte facile pour les intégrer à la bande. Si on va par là, on peut très bien imaginer qu'ils peuvent se mettre à suivre presque n'importe qui : un chevalier errant prometteur qu'ils pensent béni par la Dame, un noble charismatique, une damoiselle du Graal, etc. Et regardons la liste des mercenaires impériaux : elle ne comporte pas de flagellants (ni de sorciers, ni de prêtres de Sigmar, d'ailleurs).

Il y a encore quelques petits détails qui me semblent un peu gênants. Appeler les hommes d'armes gueux, par exemple. Le mot gueux désigne un miséreux, un mendiant. Si l'on veut un terme un peu péjoratif pour désigner un soldat roturier, on a le choix : piéton, ribaud, etc. Le coup de la coiffe des damoiselles du Graal qui les protège aussi bien qu'un heaume fermé, me semble également un peu maladroit ; d'autant plus qu'il est d'usage d'interdire toute armure aux sorciers, sauf exception ou compétence particulière. De même, obliger chevaliers et damoiselles du Graal à posséder un destrier me paraît déplacé dans le contexte de Mordheim ; surtout pour les damoiselles du Graal (pour elles, rien ne le justifie).


A titre purement et exclusivement personnel, si j'avais à modifier la liste pour mon propre usage, les idées qui me viendraient seraient les suivantes : d'abord, on utilise des chevaliers du royaume comme chefs (quitte à modifier un peu leur profil au besoin) ; ils peuvent parfaitement représenter des cadets de la noblesse désargentés, des chevaliers bannis et plus ou moins désespérés, etc. Bref, exactement le genre de types qu'on trouve à Mordheim.

Ensuite, on oublie les damoiselles du Graal et les chevaliers de la Quête ; ces derniers feraient cependant de fort bons francs-tireurs (une règle dans le genre de celle d'Aenur serait la bienvenue, qui interdirait que le perso soit présent en permanence dans la bande, puisqu'il bouge continuellement). Idem pour les écuyers, ce qui fera déjà moins de roturiers sur la table (simplifions, simplifions, a dit Thoreau). Il serait dommage de se priver des figs de pèlerins, j'en suis bien d'accord, mais leur flouffe me paraît un peu bancal. Je ne vois pas trop comment justifier élégament leur présence.

Vous ne serez sans doute pas d'accord avec moi si vous tenez à garder une bande de Bretonniens vertueux et désintéressés, mais je pense que les francs-tireurs devraient pouvoir les rejoindre sans problèmes. D'ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi leur autoriser les seuls halflings, chevaliers et éclaireurs elfes ; eux aussi sont des mercenaires plus ou moins sans scrupules.


Je vais m'arrêter là, manquant un peu de temps. Ce qui m'importait était surtout de dire qu'on aurait pu légitimement s'orienter dans une tout autre direction -et selon moi, ç'eût été préférable. Mais cela n'engage que moi. En fait, j'ai le sentiment que catapulter ainsi les Bretonniens de Warhammer dans Mordheim sans leur apporter davantage de changements est un peu dommage. Personnellement, je considère que ce qui fait la valeur de Mordheim est avant tout l'ambiance du jeu (à distinguer du flouffe Laughing ), qui repose essentiellement sur d'excellentes illustrations ; le livre de règles est une des grandes réussites de Games Workshop de ce côté-là (c'est l'amateur des oeuvres de Bosch qui parle Laughing ). Or cette ambiance, pensé-je, est vite dénaturée ; pour l'éviter, il est bon d'adapter la bande à l'atmosphère de Mordheim.

Prenons l'exemple de la liste des possédés ; elle colle à l'ambiance de Mordheim. Je n'en dirais pas de même d'une bande qui ne serait qu'une variation sur le thème des guerriers du Chaos tels que nous les connaissons aujourd'hui, de grands barbares nordiques en armure. Et pourtant, ce serait aussi une bande d'adorateurs humains du Chaos. Même chose pour les Impériaux, qui ne sont pas des hommes des troupes régulières, mais des mercenaires.

A la lecture de votre liste, j'ai un peu la même impression (bon, en moins fort, certes Laughing ) que lorsque j'ai appris qu'on avait introduit des Amazones, des hauts elfes ou encore des hommes-lézards dans Mordheim. Pour moi (qui suis un nazi-fasciste-de-droite du flouffe, je le dis souvent), ça ne colle pas.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 1:35

Version Courte :
Quand a la liste elle sera modifié certes, mais pour corriger diverses fautes et autres soucis de mis en page et encadré, ainsi que pour ajouter des photos de figurine et donner un visuel de cette bande en question.

Le problème mon cher Baron-Bis c'est en effet votre vision du Fluff qui se défend en elle-même, est différente de l’ensemble et du travail qui a été entreprit pendant ces derniers mois : allant de la création, la rédaction et la mise en page actuelle de la liste de bande.
En effet la bande Bretonnienne a été écrite sous la version la plus connue des joueurs et celle de la maison mère, même si elle diffère de la vision de la plupart des utilisateurs du forum ici.

La Forte Majorité prédomine la Faible Minorité sous sa botte de Fer, même si cette dernière hurle des flots de paroles logiques ou incompréhensible pour se faire entendre.

C’est la dure Loi du plus Fort.

Le Loup Blanc

Version longue
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:44

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Le problème mon cher Baron-Bis c'est en effet votre vision du Fluff qui se défend en elle-même, est différente de l’ensemble et du travail qui a été entreprit pendant ces derniers mois : allant de la création, la rédaction et la mise en page actuelle de la liste de bande.
Ce n'est pas uniquement ma vision du flouffe que j'expose.

Par exemple, quand je considère qu'un chevalier de la Quête ne fait pas un chef de bande approprié, et que je dis pourquoi, je donne ma lecture du flouffe, qui me semble on ne peut plus logique. Mais on peut n'être pas d'accord, on peut toujours n'être pas d'accord.

En revanche, quand je dis qu'un écuyer ne peut être un noble ou que les sorts d'une damoiselle du Graal sont bien des sorts et en aucun cas des prières, ce n'est pas ma vision du flouffe, c'est le flouffe.

Après, on est libre de négliger le flouffe, comme toujours. Et c'est ce que fait parfois cette bande.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
En effet la bande Bretonnienne a été écrite sous la version la plus connue des joueurs et celle de la maison mère, même si elle diffère de la vision de la plupart des utilisateurs du forum ici.
Si par « maison mère » tu entends Games Workshop, je ne suis pas d'accord. Mordheim baigne dans une ambiance à mon avis beaucoup plus sombre et désespérée que cette bande somme toute très « lisse ». Ladite bande est plus ou moins fidèle au livre d'armée, mais pas à l'esprit de Mordheim, à mon sens (je rejoins Bohemond sur ce point).

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
La Forte Majorité prédomine la Faible Minorité sous sa botte de Fer, même si cette dernière hurle des flots de paroles logiques ou incompréhensible pour se faire entendre.

C’est la dure Loi du plus Fort.
Et quand on considère que la majorité a tort, il faudrait renoncer à la convaincre, sous prétexte qu'on est seul ? Laughing

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
C’est cette vision de la bande que j’ai donné au jour qui souhaiteront la jouer : un preux chevalier (ou une belle damoiselle) accompagné de ses vassaux et des ses sous-fifres qui risquent un voyage jusqu'à Mordheim pour une quête épique et mystérieuse. Ce qui se passe ensuite, cela n’engage que le joueur, son imagination et ses dés.
L’avantage de cette liste c’est que bien qu’elle garde un commandement « fixe » elle reste très malléable dans son ensemble, vous pouvez en faire ce que vous voulez : libre de prendre qui bon vous semble, à quantité désirée. Ou de vous en inspirer pour vous faire votre propre liste perso.


Pour ce qui est de la bande vertueuse et tout le tralala, je t’amène à lire le simple texte narratif qui narre l’histoire de Marius Dayer de son arrivée (P21 du Livre de Mordheim), son évolution pour enfin arriver à son apogée, bien différente de son chemin originel (p119).
En gros voici ma vision de Mordheim, valable pour cette liste : chacun oriente la bande comme il l’enchante et nul doute que la bande vertueuse qu’est la bande Bretonnienne ne le sera plus tout autant à la fin de sa campagne, et aussi lumineuse soit elle quand elle arrive à Mordheim, son destin sera obscurcis par la suite.
M'est avis qu'il sera assez difficile de représenter une bande-vertueuse-devenue-moins-vertueuse avec la liste telle qu'elle est. Par exemple, elle se comportera toujours avec honneur (dans le cadre des rencontres, par exemple : si elle tombe sur un cimetière, elle ne pourra pas le piller). De même, les seules compétences spéciales qui lui sont accessibles feront tâche dans une bande de mercenaires sans états d'âme.

Bref, je pense qu'on ne peut vraiment « orienter la bande » comme on le souhaite. On reste toujours plus ou moins dans l'esprit bretonnien de la V5. Après, c'est pas forcément un mal (si l'on aime les Bretonniens de la V5, c'est même parfait), mais c'est un choix très net.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Paysans Bretonnien, mendiants, Fous, mercenaire sans emploi : tous son des gueux et mérite cette appellation et ce profil d’homme de main « jetable ».
Je répondrai sur un thème que tu utilises beaucoup : ça, c'est ton avis sur la question, ta vision personnelle de notre belle langue. Laughing

Un gueux est un mendiant. Un mendiant qui entre dans la suite d'un chevalier devient un soldat, un homme d'arme. Je sais que sur ce foroume et ailleurs, nombre de joueurs appellent gueux tous les roturiers d'une armée bretonnienne, mais c'est un abus de langage. Laughing

Après, cette question est très secondaire, mais bon, un peu de sémantique de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Razz

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Pour ce qui est de la Damoiselle, je ne vais pas me relancer dans un débat qui a déjà été clos. Relisez donc les messages sur les Forums concernés, vous aurez la réponse à votre question, bien que je doute qu’elle corresponde à l’attente d’un pinailleur.
Au sujet de cette chère damoiselle, j'ai fait des remarques qui n'avaient jamais été faites. Les débats passés n'y répondent donc évidemment pas. Avant d'intervenir, j'ai pris la peine de les lire avec attention, contrairement à ce que tu sembles penser. Laughing

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Les Ecuyers on parfaitement leur place dans la liste Breto, comme les recrues dans celle des mercenaires, n’en déplaise à tous.
Encore une fois, c'est ton avis. Ces écuyers le plus souvent fils de nobles désargentés à la fois combattants et domestiques sont de ton invention, si je ne m'abuse.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Même conclusion pour les pèlerins, qui on plus que leur place ici dans Mordheim : des fous dangereux dans une ville ou règne la folie et danger à chaque coin de rue, quoi de plus logique ?
Il règne folie et danger dans les Royaumes du Chaos aussi. Pourtant, on y voit rarement des Pèlerins du Graal (ou des serviteurs fanatiques de la Dame en général). Laughing

Sérieusement, c'est pas parce qu'ils collent à l'ambiance que leur présence est logique. Moi, je considère qu'elle n'est pas logique. Mais pour le coup, c'est un avis tout personnel.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Et maintenant à moi de pinailler : Que viendrait faire un Chevalier du Royaume à Mordheim ? il est bien loin de son domaine et de son Pays alors qu’il en sensé être prêt à prendre les armes pour défendre son Roi ou ses sujets des envahisseurs et des dangers divers.
Je t'emprunterai une réponse que tu fis au sujet des pèlerins : il faut voir au-delà du nom.

Et je vais, à mon tour, te demander une relecture, en l'occurence de mon précédent post, où j'écrivais ceci :

Le noble et preux Baron bis a écrit:
on utilise des chevaliers du royaume comme chefs (quitte à modifier un peu leur profil au besoin) ; ils peuvent parfaitement représenter des cadets de la noblesse désargentés, des chevaliers bannis et plus ou moins désespérés, etc. Bref, exactement le genre de types qu'on trouve à Mordheim.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
[Quand au très Saint Flouffe, je vous encourage vivement à lâcher un peu vos bouquins, vos idées et historique estudiantine et votre clavier pour tâter du dé et découvrir sur une table de jeu ce fantastique don qu’est « Mordheim ».
Apprécier le jeu de plateau qui est à des lieux de tout ce qui est marqué dans le bouquin, qui est d’ailleurs plus un Guide à connaître qu’un Code à suivre à la lettre.
Mais que sais-tu de mon expérience du jeu ? Laughing

J'ai sans nul doute moins pratiqué Mordheim que toi (et il m'arrive effectivement de lire des livres), cependant les remarques que j'ai faites plus haut concernaient l'ambiance de Mordheim et surtout le flouffe. L'ambiance, on peut en discuter, mais le flouffe, il est dans les bouquins.

Après, si on fait le choix de ne pas se soucier du flouffe, on sort du contexte de Mordheim et de la Bretonnie. Le flouffe fait partie du jeu au même titre que les figs et les règles.

Et je ne vois vraiment pas ce qu'apporte à la discussion le rappel que je suis étudiant. Laughing

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
J’espère que cette explication vous satisfait mon cher, car que cela soit le cas ou pas je ne reviendrais pas dessus. Wink
Tant pis ! Laughing

Effectivement, l'explication ne me satisfait guère (mais ça, tu l'avais prévu Laughing ), notamment parce qu'elle ne répond qu'à certaines de mes remarques. Et surtout parce qu'elle escamotte le fait que la bande contredit parfois le flouffe : les damoiselles n'utilisent pas de prières, et les jeunes nobles, qu'ils soient pauvres ou non, ne deviennent jamais écuyers (c'est dans l'Empire que les choses peuvent se passer ainsi). Et encore fois, ce n'est pas une vision personnelle du flouffe que j'expose, c'est le flouffe tel qu'il est. J'ajouterai que ledit flouffe a été peu pris en compte, les débats ayant surtout tourné autour des règles.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gorn de GriZZly
Chevalier de la Quête
Gorn de GriZZly


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 29/01/2006

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 1:53

Baron Guilhem de La Tour, cher Saint vivant.

Bien que fervent admirateur de mon ami le Loup et de son énergie débordante (autant d'ailleurs que de sa verve plus agressive que la mienne et qui, pourtant, par les atours de quelque charme inconnu, ne lui vaut pas autant de haine que la mienne), je dois avouer que tes remarques m'ont interpelé.
Très attaché moi aussi à la noirceur Mordheimesque, j'ai un deal à te proposer:
Laissons donc ce brave PDF comme il est. Il sera toujours possible d'expliquer l'existence d'une bande de Bretonniens de ce type à Mordheim. Rebaptisons-la juste, afin de faire comprendre qu'il s'agit là de Bret's vertueux et nobles.
Et, à côté de cela, rédige-moi, comme fait ici, une bande suivant ta vision des choses, plus glauque et noire... Une version qui sent plus les glaviots et la pisse chaude. Une version qui serait baptisée d'un nom suggérant l'appât du gain ou tout autre vice crédible... Version qui, comme celle-ci, sera débattue sur les deux forums et que JE M'ENGAGE A METTRE EN PAGE AVEC AUTANT DE SOIN le jour venu!

Voilà.
A toi de faire. Moi, mon Publisher est prêt à tourner!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:28

Holà ! Laughing

Ta confiance m'honore, mais se lancer dans la création d'une bande est un assez gros boulot (ce n'est pas, je pense, le Loup Blanc qui me contredira Laughing ), et j'avoue que je ne suis vraiment pas prêt à me lancer, pour diverses raisons. En postant mes remarques (soit dit en passant, je suis très content d'avoir eu ta réaction), je voulais surtout donner un avis (critique, certes) sur un projet qui me semblait intéressant ; je ne pensais pas intervenir davantage, d'autant plus que j'arrivais un peu tard.

Tu auras noté que je me suis essentiellement intéressé au point de vue flouffique du sujet, sans trop m'aventurer du côté plus "technique" des règles ; c'est que j'ai jugé mon expérience de Mordheim un peu trop réduite pour pouvoir donner un avis solide sur des questions aussi précises que les coûts en points, par exemple (j'ai déjà bien du mal à les évaluer pour Warhammer Laughing ). Or la création d'une bande passe par ce genre de questions -je me déclare donc incompétent en tant que Grand-Machin-Organisateur-Coordinateur-de-Projet. Razz

C'est déjà une raison suffisante pour que je reste dans mon rôle de flouffiste distingué, mais j'ajoute que mener toute une équipe de concepteurs amateurs est un travail que je laisse à ceux qui ont plus de force morale que moi. Laughing D'ailleurs, le côté démocratique de la chose me rebute ; en tant qu'aristocrate convaincu, j'ai plutôt tendance à inventer des règles et du flouffe seul dans mon coin ou avec des potes pour ensuite, éventuellement, les présenter au bon peuple de ce foroume ou d'un autre. En revanche, quand on me le demande, je suis toujours prêt à donner mon avis sur les projets des autres, bien entendu.

Bon, tout ça pour dire que je ne pourrais faire qu'un boulot médiocre ; mieux vaut s'abstenir, dans ces cas-là. Laughing

Edit :

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Mais le plus dur n'est pas de taper les règles, les historique et les profils mais bien de tester et surtout d'arriver à mettre les gens d'accord.
On ne saurait mieux dire. Laughing

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Mar 14 Avr 2009 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:09

Effectivement c'est un boulot de longue halène qui demande du temps, du courage et une certaine patience.

Mais le plus dur n'est pas de taper les règles, les historique et les profils mais bien de tester et surtout d'arriver à mettre les gens d'accord.

Ce qui n'est pas toujours facile en vrai, ça l'est encore plus sur un forum. Mr.Red

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Gorn de GriZZly
Chevalier de la Quête
Gorn de GriZZly


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 29/01/2006

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 2:17

Arf.

Dommage, cette dégonflade.
Je réitère pourtant mon offre et je me permets même de tendre les béquilles nécessaire à ta lente progression, si tu le souhaites, dans cette création.

Je peux t'adjoindre Lord BiSoN (a.k.a. Le Grand Architecte, a.k.a. La Chose Du Fond Du Trou Du Souffleur, a.k.a. Mister C'Est Quoi C't' Arnaque, a.k.a. The Ultimate Warband Printer) en tant que mister rules attitré.
Il te plaira, il a lui aussi un côté aristocratique (Lord), voire même autocratique! Lui aussi crée dans son coin et se fout de l'avis des autres... enfin, plus ou moins!
Avec son aide et ta science, cette bande pourrait être excellente. Tu m'as tenté avec tes Bretonniens un peu rustauds et limite soudards, tu ne peux pas me lâcher comme ça!
Mieux: si ces règles naissent, je m'en fais une bande! Et je pollue tous les forums avec les photos! Mon niveau en modélisme n'est pas mauvais (tu trouveras de mes figurines ici-même si tu cherches), tu devrais aimer voir ainsi ta création prendre forme entre des mains étrangères.

Alors? J'aurai du mal à faire plus alléchant...
Toujours les foies ou tu te lances, Baron?

Oui, je suis une vilaine chose taquine et non, je ne te lâcherai pas avec cet embryon de très bonne idée que je VEUX voir se concrétiser!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:24

Quel joli mélange de viles provocations, de flatteries discrètes et de belles promesses... Laughing

Bah, disons que tu as réussi à réveiller mon incommensurable orgueil. Après tout, si on m'épargne la partie technique chiante (je suis fâché avec les chiffres depuis l'école primaire) et qu'un artiste de la figouze (si, si, j'insiste, ne proteste pas) met son talent au service du projet, j'aurais mauvaise grâce à refuser.

En revanche, je demeure très réticent à une création de type démocratique, du genre de celles qui ont lieu ces temps-ci dans la section mordheimeuse du Warfo. Si certains veulent donner leur avis, qu'ils le fassent, mais je me refuse à organiser des votes ou à en appeler au jugement nécessairement erroné (et fluctuant) de la plèbe. Laughing

Allez, puisque j'ai à peu près cédé, fonçons dans le tas joyeusement ; je poste un début d'ébauche de premier jet de machin, surtout pour te donner une idée plus précise de ma vision éclairée des choses. J'y avais déjà vaguement réfléchi en postant ma critique, je n'ai eu qu'à mettre tout ça en forme.

En guise de texte d'intro à la bande, j'ai pensé à un truc dans le genre de ce qui suit :

Citation :
Il n'est guère de village de l'Empire qui n'ait un jour entendu quelque conte au sujet des légendaires chevaliers de Bretonnie, reconnus de par le Vieux Monde comme des parangons de vertu et de vaillance. Combattants féroces mais toujours honorables, ils tirent une juste fierté de leur bravoure et sont fameux pour leur dédain de la piétaille. En temps de paix comme de guerre, leur conduite exemplaire et leurs nobles manières leur valent le respect de chacun.

Qu'est-ce donc alors qui peut bien amener pareils héros en ce lieu maudit qu'est Mordheim, oublié des dieux et évité par tout homme sain d'esprit ?

La Bretonnie reste une terre lointaine, et parfois les histoires de coin du feu ne correspondent pas à la réalité. Les cadets de la noblesse, n'ayant pour seule richesse que leur destrier et leur armure, ont de tout temps grossi les rangs de la cavalerie lourde des bandes de mercenaires qui vivent des guerres incessantes que se livrent les barons impériaux et les prétendants à la couronne. Toujours à l'affût de combats, pillant quand la paix revient, ils apprennent bien vite à faire passer le profit avant l'honneur.

Les chevaliers désargentés, les seigneurs rebelles, les hors-la-loi, les bannis, bref, les rebuts de la noblesse bretonnienne, chevauchent à l'aventure par le Vieux Monde, mettant leur épée au service du plus offrant, obscur seigneur des Principautés Frontalières ou Electeur impérial. La rumeur d'une ville abandonnée au pillage et aux rues jonchées de richesses ne pouvait qu'attirer de tels personnages.

On murmure aussi dans les tavernes que ces nobles déchus et autres chevaliers vagabonds sont loin d'agir toujours pour leur propre compte. La pierre magique de Mordheim suscite bien des convoitises, et il n'a pas fallu longtemps pour que la rumeur en parvienne aux oreilles des grands de Bretonnie. De même que les comtes impériaux offrent leur or sans compter pour la pierre magique, maint seigneur se rêve déjà duc, voire roi, aidé dans son ascension par ce nouveau pouvoir. Qui sait jusqu'où l'ambition pourrait pousser l'orgueilleux duc de Quenelles ? Et qui sait quels complots trame le duc de Moussillon, dernier rejeton d'une lignée maudite, désireux de rendre à son sinistre domaine sa grandeur passée, et ce par tous les moyens ?
Pour la bande à proprement parler, j'en suis là :

Citation :
Héros

Seigneur
M4 CC4 CT3 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd8

A la tête des bandes bretonniennes venues tenter leur chance en la Cité des Damnés se trouvent les hommes les plus divers. Certains sont des capitaines mercenaires rendus cyniques par une vie d'errance et de rapines, plus brigands que chevaliers. D'autres sont des personnages romantiques et séduisants, bannis de leur royaume pour d'obscures raisons ; ceux-là prétendent le plus souvent qu'ils ont été ignoblement dépossédés de leur domaine à l'issu de quelque infecte conjuration et se disent volontiers baron, vicomte, bâtard du duc de Bastogne ou arrière-petit-neveu du roi. Certains enfin sont des gentilshommes envoyés par quelque grande maison de Bretonnie pour faire main basse sur cette pierre magique à laquelle on prête tant de propriétés miraculeuses. Tous ont en commun une bonne dose d'orgueil et assez de valeur pour le soutenir.

Chevaliers du royaume
M4 CC4 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7

Cadets de la noblesse, fils de hobereaux ou proscrits, les chevaliers de Bretonnie que l'on croise à Mordheim ne font pas toujours honneur à la réputation de leur royaume, et sont volontiers batailleurs, tapageurs, grands buveurs et coureurs de jupons. Fort heureusement, ils ont su conserver les qualités essentielles de la noblesse et demeurent arrogants, téméraires et fanfarons.

Chevaliers errants
M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7

La tradition veut en Bretonnie que les jeunes nobles prouvent leur valeur au combat avant que de devenir chevaliers à part entière. L'usage s'est plus ou moins conservé au sein des bandes de chevaliers mercenaires, et les plus jeunes y forment souvent des escadrons entiers, unis par un désir constant de faire leurs preuves et une conscience très peu prononcée du danger.


Hommes de main

Hommes d'armes
M4 CC2 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5

Méprisés, mal équipés, peu entraînés et rarement payés, les hommes d'armes au service des chevaliers de Bretonnie se chargent des combats ingrats, périlleux et sans gloire. Tant qu'ils sentent derrière eux le regard de leurs nobles maîtres, ils font leur possible pour s'attirer une louange désinvolte ou plus simplement éviter la bastonnade. Mais que la noblesse les perde de vue ou vienne à faillir, et ils reprendront aussitôt leurs esprits pour déguerpir prestement.

Vilains
M4 CC2 CT2 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5

Les groupes de chevaliers bretonniens établis aux portes de Mordheim traînent à leur suite divers individus dépenaillés et d'aspect misérable, écuyers, palefreniers, cuisiniers ou valets selon les besoins. Certains ne sont guère que des gueux mendiant leur protection et leur pain auprès des nobles en échange de menus services ; la réputation de largesse des chevaliers de Bretonnie n'étant plus à faire (quoique parfois démentie par les faits), leur nombre augmente souvent à chaque village traversé par la bande. Corvéables à volonté et facilement intimidés au besoin, ces rebuts sont parfois utilisés en guise d'auxiliaires aux hommes d'armes.

Les profils des chevaliers sont bêtement pompés sur ceux des autres bandes humaines. Les coûts en points peuvent suivre, à moins qu'on décide d'imposer un certain équipement d'emblée. Des règles sur le modèle du Devoir du Paysan et de l'Impétuosité (qui obligerait à charger dans certains cas, donc) de Batteul seraient à mon sens les bienvenues. On peut aussi s'inspirer des bandes de peaux-vertes et faire compter la mise hors de combat de deux roturiers comme celle d'un chevalier.

Pour ce qui est de l'équipement, je suis dans le brouillard. Je pensais à limiter sévèrement celui des vilains (pas d'armure, des arcs et des frondes, et pas grand-chose de plus évolué qu'une épée comme arme de corps à corps), à en accorder de l'un peu inhabituel aux hommes d'armes (des arbalètes, voire des armes à poudre bas de gamme) et peut-être à brader celui qui est propre aux chevaliers (destrier caparaçonné, armure lourde, etc.). A voir.

Les vilains sont surtout là pour accentuer le côté glauque de la bande. Le nom ne me satisfait pas plus que ça, mais je n'en vois pas vraiment d'autre qui convienne (en fait, le mot qui me vient est le terme anglais "scum" Laughing ). Les figs de pèlerins seraient, je pense, parfaites pour les représenter.

Edit suite à un éclair de lucidité : Au point où ça en est, peut-être l'auteur de ce topic préférerait-il que nous en ouvrissions un nouveau. Que t'en semble, Loup Blanc ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:53

Bien sûr, vous pouvez faire ça ici, la bande est terminée (à deux trois modifs et correction sur le PDF) donc les discutions post-rédactions et les gens qui arrivent avec leurs idées après la guerre, je m’en tamponne les valseuses avec une babouche.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

En revanche, je demeure très réticent à une création de type démocratique, du genre de celles qui ont lieu ces temps-ci dans la section mordheimeuse du Warfo. Si certains veulent donner leur avis, qu'ils le fassent, mais je me refuse à organiser des votes ou à en appeler au jugement nécessairement erroné (et fluctuant) de la plèbe. Laughing
Et oui c'est ça la vie en communauté... et le Warforum est une communauté, ne t'en déplaise cher Baron-Bis.
Je ne pense pas que cela t'es échappé mais ce genre de vote, de dialogues de sourd, et d'une utilité passable... cela fait de la pub et attire le gibier dans une section et sert d'électrochoc à une communauté qui reste très disparate.
Il ne reste qu'a capturer le bon et à rejeter le moins bon.

Je trouve en tout cas cela bien plus efficace que la rédaction de pavé de textes barbants et que seul un abrut... Fan ou la personne rédactrice (et amoureuse de son miroir ?) prendra le temps de lire. Razz

Mais je suis curieux de voir ce qu’une personne qui n’y connais rien ou pas grand-chose à Mordheim est capable de faire et créer une bande qui sera autre chose qu’un amas de texte et de repompage de profil.
On va bien rigoler. Oui je suis moqueur et je ne fait pas d’ironie, je ne m’en cache pas, moi !

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:16

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Edit suite à un éclair de lucidité : Au point où ça en est, peut-être l'auteur de ce topic préférerait-il que nous en ouvrissions un nouveau. Que t'en semble, Loup Blanc ?

Il me semble vu la dernière réponse du Loup Blanc, que l'on risque d'ouvrir un nouveau topic en "Doléances" Mr. Green Dans la parfaite lignée du précédent... bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:18

Arthas a écrit:

Il me semble vu la dernière réponse du Loup Blanc, que l'on risque d'ouvrir un nouveau topic en "Doléances" Mr. Green Dans la parfaite lignée du précédent... bom
Mr.Red


Si on ne peut même plus répondre aux gens, mais où on va, je vous le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:26

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Arthas a écrit:

Il me semble vu la dernière réponse du Loup Blanc, que l'on risque d'ouvrir un nouveau topic en "Doléances" Mr. Green Dans la parfaite lignée du précédent... bom
Mr.Red


Si on ne peut même plus répondre aux gens, mais où on va, je vous le dit !
En l'occurence, il n'est pas seulement question de répondre, mais aussi de répondre sur un ton qui pourrait être plus courtois. Enfin. Rions-en et passons à autre chose. Laughing

Edit :

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Et puis il faut savoir assumer votre boutade (celle de la création démocratique de la section Mordheim) Baron, car chaque action engendre toujours des conséquences...
Là n'est pas la question. Répondre à une boutade ne dispense pas d'être courtois ; or on est au moins deux à avoir trouvé que tu ne l'étais guère. Laughing

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Ven 17 Avr 2009 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 0:53

Parfaitement, il faut savoir rire du sérieux... et du pire !

Et puis il faut savoir assumer votre boutade (celle de la création démocratique de la section Mordheim) Baron, car chaque action engendre toujours des conséquences... D'ailleurs quand on en parle c'est un peu léger comme liste, va falloir étoffer ça.

Plus sérieusement, si tu veux prendre des cours de Mordheim (ou tester ta bande) Guilhem je serais ravi de te les donner ou de t'aider.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Gorn de GriZZly
Chevalier de la Quête
Gorn de GriZZly


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 29/01/2006

Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:59

Et moi, avec moins de venin, j'attends que s'étoffe cette liste et qu'elle prenne vie sous mes yeux...
Wait and see.
Mon ami le louloup est moins patient mais moi, j'ai le temps... tout mon temps...
Quant à ton analyse de mes propos entre vile flagornerie et ironie provocatrice. Je vois que je suis cerné! Razz
Tu verras, je ne suis pas méchant, comme bonhomme... Juste un rien... comment dire... agaçant...
J'ai tendance à vouloir avoir le dernier mot. Tout le temps!
Même si, dans le cas présent, je me réjouis que tu l'aies, toi, le plus tôt possible: cela signifierait l'arrivée d'une nouvelle liste de Mordheimeux; ce qui n'est jamais une mauvaise nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bande de Bretonnie pour Mordheim   Bande de Bretonnie pour Mordheim - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bande de Bretonnie pour Mordheim
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: