Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Orthographe dans les divers sujets

Aller en bas 
+11
Jehan de Reudegard
XIII
ASTRABELL
Sir Gareth
Krok_G@r
Baron de Havras
sieur_popo
Khemriskhara
TZNT
Dangorn de Castagne
uranus
15 participants

Pour ou contre une orthographe correcte dans les sujets
Pour
Orthographe dans les divers sujets Vote_lcap100%Orthographe dans les divers sujets Vote_rcap
 100% [ 18 ]
Contre
Orthographe dans les divers sujets Vote_lcap0%Orthographe dans les divers sujets Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 1:14

Ce sondage pour connaître votre avis en ce qui concerne l'effort qu'il faudrait faire pour améliorer l'orthographe dans nos divers messages. Pour ma part, je pense que quelques fautes (de frappe ou autres) sont acceptables mais parfois je constate qu'il y a plus de fautes que de mots et ce n'est donc pas très agréable à lire. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 1:28

Ben... je ne connais pas le niveau orthogrphique de chacun et je considère le mien comme acceptable, mais dans l'ensemble ce forum est d'un bon niveau par rapport à d'autres (Warfo...) Smile

Mais je vote quand même "Pour" car il faut continuer dans cette voie. Les usagers du forum de la Bretonnie se doivent de parler en français correct pour faire honneur à cette terre (enfin au moins les joueurs bretonniens, les elfes encore on peut comprendre qu'ils ont un peu de mal à assimiler notre belle langue... Mr. Green ).

Voilà voilà thumright

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 10:04

Evidemment pour, sinon notre forum ne tarderait pas à devenir un chat, il perderait toute sa beauté. Il n'y aurait plus que Astrabell, avec ses messages constructifs qui respecterait ça à la fin. Et comme ça les divers sujets que l'on veut mettre en ligne (tacticas), ne devraient pas être corrigés.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 13:24

Je suis pour même si je sais que mon niveau n'est pas des meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
sieur_popo
Paysan
sieur_popo


Nombre de messages : 32
Localisation : narbonne 11
Date d'inscription : 10/04/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:28

J'ai mis pour l orthographe malgré le fait que ne sois qu'un paysan analphabete alors soyez clément ...
Revenir en haut Aller en bas
sieur_popo
Paysan
sieur_popo


Nombre de messages : 32
Localisation : narbonne 11
Date d'inscription : 10/04/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:44

Je pense aussi qu'il faut faire attention à l'abus d'abréviation :si elles ne sont pas "évidentes" au moins les préciser entre des parenthèses
Qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 15:37

Pour les abréviations, je suis d'accord pour des abréviations genre : HL (hommes-lézards), HA (hommes d'armes), Cdt (commandement), tout ce qui a rapport avec WhB (tiens en voilà une), et qui est compréhensible.
Par contre, je n'aimerais pas voir des abréviations du style : slt (salut), ds (dans), pk (pourquoi), etc. Celles ci je crois, sont à reserver à msn et autres chat.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:29

Je ne vote ni pour ni contre, tout le monde peut faire des erreurs ou ne pas connaitre l'orthographe correcte d'un mot. Moi quand j'en vois dans mes messages, j'edite et le problème est reglé dans la seconde. Mais on ne va pas blamer les gens pour leurs fautes. En revanche, je pense qu'il faudrait vraiment faire attention pour les titres des parties du forum et des messages ( surtout le message de bienvenue).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Krok_G@r
Prévôt
Krok_G@r


Nombre de messages : 82
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 10/04/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:30

je suis tout a fait d'accord !!
Sinon ce forum deviendrait comme il a été dit un chat !!
Mais une faute ou deux ,de frappe ou non ... c'est rien !!

Pour les abréviations moi aussi je pense comme theozenith !
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 17:52

J'ai mis pour car meme si je ne suis pas une reference du genre ça reste acceptable.
Il faut pas oublier que l'on est sur un forum et que le chatspeak est reservé comme son nom l'indique au chat.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyMer 13 Avr 2005 - 22:07

Pour les abréviations je suis d'accord avec Theozenith. Sinon j'aimerai ajouter que pour moi ce qui est à proscrire ce sont les fautes volontaires, comme par exemple le chatspeak. Les fautes de frappe et autres, tant qu'elles ne sont pas en quantité gênante, ça passe bien entendu.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 0:53

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je vote pour, bien évidemment ! Et ce, pour 2 bonnes raisons.

1°) Je crois que chacun d'entre nous se doit de faire un petit effort pour défendre notre belle langue Bretonnienne, euh ... je voulais dire Française. Wink Nous sommes le Forum du Royaume de Bretonnie, pas la Waaagh du Bigbos' Grimgor d' la mor ki tu ! Razz Un français à peu près correct est donc le minimum que nous nous devons de respecter. Il y va de notre crédibilité vis à vis des invités de passage qui pourraient être intéressés par le concept de ce forum, mais vite rebutés par certains messages difficiles à déchiffrer tant ils sont truffés de fot' d'ortograf' et de chatspeak en tout genre. Ce qui m'amène au deuxième point.

2°) Une faute de frappe ou d'orthographe de temps à autre n'est en rien gênante, mais quand il faut relire 3 fois une phrase pour tenter de comprendre ce qu'a voulu dire son auteur, ça devient franchement pénible. N'oubliez pas que l'intérêt d'un forum ne réside pas uniquement dans la possibilité qu'il offre à ses membres de s'exprimer librement (surtout ici, où il n'y a pas de modération "musclée" !), mais aussi et surtout dans le fait qu'il permet d'échanger des idées, de demander des conseils, ou de partager ses expériences avec d'autres passionnés du hobby, ce qui implique que les membres du forum doivent trouver autant d'intérêt à lire les messages rédigés par d'autres qu'à poster les leurs ...



Concernant le premier point, il me semble que les administrateurs devraient montrer le bon exemple en corrigeant les fautes présentes sur la page d'accueil, qui est en quelque sorte la vitrine du forum pour un internaute de passage. Je constate qu'un effort a déjà été fait, mais il reste encore fort à faire ... Allons, Messire Guillaume, noble et fervent défenseur de la langue française, encore un petit effort !


Pour le deuxième point, je conçois parfaitement que tout le monde ne peut pas être premier de la classe en dictée, mais avec un minimum d'effort il est possible d'améliorer grandement le niveau de lisibilité de ses messages.

1°) Comme l'a judicieusement souligné Theozenith, pas d'abréviations de type chatspeak/SMS. Celles qui sont en rapport direct avec Warhammer Battle ne sont évidemment pas concernées, tant qu'elles restent facilement compréhensibles et consacrées par l'usage sur les différents forums consacrés à WHB. Par exemple HL pour Hommes-Lézards est un standard, tandis que GdT pour Garde des Temples sera plus difficile à appréhender pour un joueur qui ne connaît pas bien les HL. Si le terme revient plusieurs fois dans le message, indiquez la signification de l'abréviation la première fois, cela rendra les choses plus faciles à tout le monde !

2°) Relisez-vous ! Avant d'envoyer le message, cliquez sur prévisualisation et prenez le temps de relire votre prose ... je le fais systématiquement, et il est bien rare que je ne découvre pas une coquille ou 2, voire des fautes d'orthographe.

3°) Si votre message est particulièrement long ou destiné à une future publication (comme pour les Tacticas), rédigez-le sous Word et utilisez la fonction de correction d'orthographe avant de le copier/coller sur le forum. A cette occasion, il se pourrait bien que certains s'aperçoivent qu'ils ont quelque peu oublié qu'il existe une règle alambiquée sur l'accord du participe passé ... Laughing



Je ne cherche pas le moins du monde à me poser en donneur de leçons (de français !), ni à me la jouer façon petit-modo-qui-se-la-pète, mais simplement à faire comprendre à tout le monde que poster un message agréable à lire de par sa présentation est aussi important que d'en poster un intéressant à lire de par son contenu (qu'il soit "constructif", "fluffique", humoristique, ou autre), et que prendre un peu de son temps pour améliorer la qualité de ses messages est en définitive une forme de respect envers les autres membres du forum (wah ! c'est beau ce que je viens de dire là, non ? Razz ).



Pour la Dame, pour le Roy et pour la défense de la veuve, de l'orphelin, et de notre belle langue Bretonnienne !!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Chevalier de la Quête
XIII


Nombre de messages : 306
Localisation : Caché entre 2 tonneaux de la cave du baron. Mais chuuut !!! ;)
Date d'inscription : 27/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 11:26

Je suis contre le chatspeak mais écrire sans faire de faute d'orthographe sa va pas être évident pour moi Confused .
Je vote ni pour ni contre. Mais je ferai de mon possible.
XIII
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Reudegard
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 18/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 20:26

Pour.........
Revenir en haut Aller en bas
Magorthis
Gueux
Magorthis


Nombre de messages : 11
Localisation : Naggarond
Date d'inscription : 11/04/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:21

je suis pour malgre que la langue humain soit plus difficile a apprendre pour un druchii que la langue des asur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:29

hum orthographe hum What the fuck ?!?

disons que je sort de la Waaagh du Bigbos' Grimgor d' la mor ki tu et que cela est difficile pour moi de ne pas faire de fautes mais promis je vais essayer Mr. Green

Sinon j'éspère que cela n'est pas désagréable de me lire Sad

bref je suis pour faire des efforts et pour respecter un minimum(maximum?) la langue francaise


et je me joint à Astrabell pour demander une correction de la page d'accueil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:41

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Agravain a écrit:
Sinon j'éspère que cela n'est pas désagréable de me lire
Mais non, rassure-toi ! On adore ta prose qui se fait rare ces derniers temps ... Laughing


Agravain a écrit:

et je me joinS à Astrabell pour demander une correction de la page d'accueil
Merci ! Mais attention à ta grammaire ! Joint avec un "t" a une toute autre signification ... Razz afro





Pour la Dame, pour le Roy et vive les subtilités de la langue française !!
Revenir en haut Aller en bas
Paul de terreneuve
Chevalier de la Quête
Paul de terreneuve


Nombre de messages : 256
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:48

aller dit une foué moi je suis pour rrrespecter la langue frrrançaise même si je suis un belgeke et que je parrrle comme un bruxellère.
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyVen 15 Avr 2005 - 0:26

Quel plaisir que de voir autant de défenseur de notre belle langue. Avec un peu d'effort je pense que nous pouvons grandement améliorer nos différentes interventions. C'est tellement plus agréable à lire thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:17

Citation :
Mais non, rassure-toi ! On adore ta prose qui se fait rare ces derniers temps ...

ca y est je suis de retour Mr. Green


sinon j'ai oublié de dire que je suis pour une amélioration de l'orthographe mais contre une chasse a la faute car le forum doit reser convivial salut
Revenir en haut Aller en bas
le troll
Connétable du royaume
Connétable du royaume
le troll


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2004

Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets EmptyVen 15 Avr 2005 - 23:39

Bien sur, je vote pour, mais comment dire, l'aurthographe et moi sa fait 2 What a Face Mais bon on va quand même essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe dans les divers sujets Empty
MessageSujet: Re: Orthographe dans les divers sujets   Orthographe dans les divers sujets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe dans les divers sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un vent de protestation souffle dans la partie divers !
» Fautes d'orthographe
» Sujets vieux
» Aux sujets des armures
» Suppression de sujets/posts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Doléances & Suggestions-
Sauter vers: