Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Historique] Comté de Castellac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles de Castellac
Gueux
Gilles de Castellac


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Comté de Castellac
Date d'inscription : 10/06/2007

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyLun 11 Juin 2007 - 1:11

[ Bonjour à tous !

voici l'historique ainsi que l'explicatif de mon armée, basée sur le Comté de Castellac. En espérant que la lecture ne vous semblera pas trop longue, et qu'il n'y ai pas trop d'incohérence Smile

Je joue Bretonnien depuis la sortie depuis environ 10 ans, j'essaie petit à petit d'étoffée l'historique Wink

A bientôt compagnons !

Gilles de Castellac ]

------------------------------------------

[Historique] Comté de Castellac Comte

Historique du Comté de Castellac


Calendrier Bretonnien:

Env. -1978
On raconte que c’est à cette époque là que la féroce tribu des Bretonni s’installe sur ce qui deviendra le royaume actuel

Env. -890
La famille des Castellac s’installe dans le nord du Duché de Quenelles et fondent la cité de Castellac

Env. -401
Les tribus orques effectuent de nombreux raids dans le duché de Quenelles. La petite cité de Castellac réussit néanmoins à repousser ces attaques

Env. - 48
Le Duché de Cuileux est envahit par une armée orque, le duc de Quenelles lève une armée pour lui venir en aide, Hugues de Castellac répond à l’appel et part au combat.
Il n’en reviendra jamais…

-4
Des hordes d’orques aux effectifs sans précédent commencent à attaquer les terres de Bretonnie. Le duché de Glamborielle est entièrement détruit.

-3
Thierry de Castellac rassemble une armée forte de 1000 hommes et marche pour venir en aide à Quenelles assiégée. Le siège est levé et l’armée de Quenelles fait route vers le duché de Moussillon, bientôt rejoint par l’armée de Brionne.

-2
Gilles le Breton prend le commandement de la ost Bretonnienne rassemblée en Aquitanie.
Une vision enchanteresse de la Dame du lac apparaît, bénissant de nombreux chevaliers, dont Thierry de Castellac, devenant ainsi un chevalier du Graal.

-1 / 0
Gilles l’Unificateur mène la ost bretonnienne dans douze batailles, dont ils ressortiront vainqueur.

An 1
La Bretonnie est enfin sûre. Thierry de Castellac rentre sur son domaine en héros, après 4 ans de guerre.

159
La cité de Castellac prospère et devient un carrefour important pour le commerce.

471 / 474
Une croisade est lancée contre le sultan Jaffar d’Arabie. Armand de Castellac y participe. Il rentrera 3 ans plus tard.

475
La cité de Castellac passe le cap des 500 habitants.

476
Un infâme vampire nommé le Duc Rouge ravage les terres d’Aquitanie. Il est vaincu lors de la bataille de Ceren auquel participe Clément de Castellac.

703
Au cours d’une nuit, les morts se lèvent de leurs tombes et terrorisent le pays.

835
Les horribles skavens quittent leur tanière pour assiéger Brionne et Quenelles. Ardoin de Castellac rassemble une ost, rejoint l’armée du Duc de Moussillon et partent combattre les skavens. L’arrivée des elfes d’Athel Loren en renfort aura raison des ignobles skavens.

1321
La cité de Castellac est entièrement fortifiée en pierre, et un imposant donjon est construit en son centre. On raconte qu’elle susciterait même la jalousie du Duc de Quenelles.

1435
Les elfes d’Athel Loren sont attaquées par des orques venus des Montagnes grises, le Comte de Castellac de l’époque, Guy de Castellac, rassemble son armée et marche au secours des elfes. Les orques sont défait à la bataille des Trois Collines. Les elfes deviennent les alliés du Comté de Castellac.

1444
Le Comté de Castellac subit de nombreux raids de tribus orques. Le village de Loriac est entièrement pillé. Son seigneur, Armand de Loriac est tué au combat, ainsi qu’une trentaine d’hommes d’armes...

1513
Des morts-vivants menés par le nécromancien Heinrich Kemmler, allié à de vils skavens mettent à sac l’abbaye de Maisontaal. Ils sont vaincus par le Duc Tancred de Quenelles et ses chevaliers, dont Alberic de Castellac.

1543
Gilles de Castellac, héritier actuel de la famille des Castellac alors encore chevalier Errant sauve le Duc de Quenelles à la bataille des Milles Fourches en tuant un champion orque Noir en combat singulier. Dans sa bonté, le Duc de Quenelles l’adoube et le nomme Comte de Castellac.

1544
Gilles de Castellac est l’actuel Comte de Castellac et règne sur son comté.


Géographie du Comté

Situé au sud est de la Bretonnie, le Comté de Castellac fait partie d’un des plus grand domaine du Duché de Quenelles. Bordé par le Massif d’Orquemont au nord et la forêt de Loren au sud, le Comté est la seule voie relativement sûre entre la cité de Quenelles, et celle de Parravon.
Le domaine est coupé en deux parties par le fleuve Oringourt qui termine sa course au pied des remparts de la cité de Castellac.
Au centre du comté s’étend également une forêt de sapins assez vaste, le bois de Lossac, abritant de nombreuses espèces d’animaux, ce qui en fait une réserve de nourriture importante pour l’ensemble des habitants du comté.

Le Comté de Castellac

[Historique] Comté de Castellac Cartecastellac


Le Comté de Castellac rassemble 15 fiefs, formant pour l’ensemble un des domaines les plus vastes du Duché de Quenelles. Ils ne sont composés pour la plupart que d’un petit bout de terre, au centre duquel se trouve un village. Le plus important de ces fiefs est celui de Bercourt, situé au Nord du Comté, ce domaine possède la particularité de posséder, comme la cité de Castellac, d’une fortification en pierre englobant le village, peuplé d’environ 600 âmes.Le fief de Montseau se distingue également par son emplacement stratégique sur la route reliant Quenelles à Parravon. La cité regroupe environ 400 âmes.

Les fiefs d’Alençois, de Brivezac, de Puybrun, d’Artois, de Montfort et de Claincourt sont peuplés chacun d’environ 200 habitants. Aucun d’entre-deux ne possèdent de réels fortifications pouvant protéger le village en cas de danger. En revanche, chaque fief possède un donjon de moyenne importance fait de pierre, résidence du seigneur de ces terres.

Les plus petits fiefs, Puysac, Lossac, Mayrison, Valfleurie, Morillac, Royac et Loriac, ne possédant pas à proprement dit de village, la population, moins de 100 habitants, y est majoritairement rurale, dispersée en petits hameaux. Les seigneurs de ces domaines, n’ayant pas les ressources nécessaires, ne possèdent pas de fortifications en pierre. Seule une tour de bois faisant office de donjon leur permet de se distinguer du reste de la populace.

Dans l’ensemble, le Comté rassemble environ 3000 habitants, dont les deux tiers vivent dans des cités. Le nombre de pauvres est finalement moins élevé que dans les autres Comté ou Duché de Bretonnie. Les taxes y sont nettement moins fortes, ce qui est rendus possible par un commerce très lucratif.

La cité de Castellac

La cité de Castellac est devenu au fil des siècles, une ville relativement importante du Duché de Quenelles. Forte de ses 1200 habitants, Castellac a su assouvir son statut de cité « principale » sur les villages voisins.

De février 1321 à septembre de la même année (calendrier Bretonnien), la cité fût entièrement fortifiée de pierre, et un imposant donjon y fut construit trois ans plus tard, sous l’impulsion de Enguerrand de Castellac.
Ses murs blancs offrent depuis près de 300 ans, paix et sécurité à ses habitants, ce qui permet aujourd’hui un bel essor commerciale pour la cité et l’ensemble du Comté.
Son donjon, véritable forteresse à lui seul se trouve au centre de la ville. C’est à l’intérieur de celui-ci qui réside, depuis plus de 3 siècles la famille des Castellac.
L’ensemble de la fortification de la ville est entouré de douves remplies d’eau, issus du fleuve d’Oringourt.

De part sa position, Castellac connaît actuellement un commerce fructueux, principalement grâce à l’axe « Quenelles—Castellac—Parravon ». La cité, idéalement placée, permet à tout marchand une halte dans un lieu sûr, si bien que nombre d’entre eux n’hésitent pas également à ouvrir un commerce à l’intérieur de ses murs.

Ne pouvant contenir l’ensemble des habitants dans ses murs, Castellac voit depuis quelques dizaines d’années se construire de nombreuses chaumières au pied de ses murs. Les paysans cultivent de nombreux champs de récoltes, mitoyen des fortifications grâce à une terre bonne pour l’agriculture.

L’emblème actuel des Castellac est issus de la construction de la forteresse en 1321. Ses imposants murs de pierre, peint en blanc, on donnait naissance à l’armoirie porter de nos jours par Gilles de Castellac.


L’armée de Castellac

L’organisation de l’armée du Comté est assez différente de celle utilisée par la plupart des Seigneurs bretonniens. En effet, le Comté de Castellac possède en permanence une armée dites « de métier ».
Cette armée rassemble environ 300 archers et 300 hommes d’armes ainsi qu’une cinquantaine de sergents montés. En temps de paix, archers et hommes d’armes gardent les différentes cités du Comté. Les sergents montés quant à eux patrouillent principalement sur la route reliant Quenelles à Parravon pour y sécuriser le passage des marchands et des habitants du comté.

Le Comte de Castellac peut compter sur quinze chevaliers bretonniens, seigneurs des fiefs du Comté, ainsi que sur une douzaine de chevaliers errants. En temps de guerre, une dizaine de chevaliers du Graal viennent en renfort aux troupes du Comte.

Liste des seigneurs bretonniens vassaux du Comte de Castellac:
Sire Guy de Bercourt
Sire Enguerrand de Montseau
Sire Philippe d’Alençois
Sire Alexandre de Brivezac
Sire Hugues de Puybrun
Sire Guillaume de Montfort
Sire Jean de Puysac
Sire Armand de Royac
Sire Martin de Loriac
Sire Marcellin de Claincourt
Sire Jacques de Mayrison
Sire Raymond de Valfleurie
Sire Arnaud de Morillac
Sire Louis d’Artois
Sire Gautier de Lossac

Liste des chevaliers errants au service du Comte de Castellac:
Sire Clément de Quenelles, fils aîné du Duc de Quenelles
Sire Maxime de Valdaost
Sire Roland de Lorges
Sire Léon de Voissac
Sire Gontran de Agen
Sire Alain de Bressuire
Sire Thierry de MontMirail
Sire Luc de Bonneville
Sire Benoît de MontCalm
Sire Fabrice de Gaillac
Sire Grégoire de Pont-neuf
Sire Baudouin de Langres


Gilles de Castellac

L’actuel Comte de Castellac est le jeune et preux Gilles de Castellac. Né en 1522 (calendrier Bretonnien), il fût dès son plus jeune formé aux arts du combat, au Code de Chevalerie, mais également à l’écriture et à la musique.

A l’âge de 16 ans, il fût nommé chevalier errant et partit rejoindre la cour du Duc de Quenelles. Durant son absence, le père de Gilles, le Comte François mourut lors d’une embuscade tendu par des gobelins dans le bois de Lossac. Le Comté fut donc dirigé par Arthur de Bercourt le temps que Gilles revienne en chevalier. Gilles reçut ses éperons de chevaliers à la suite de la Bataille des Milles Fourches où il sauva la vie du Duc de Quenelles en tuant en combat singulier un champion orque. Impressioné par cet acte de bravoure, le Duc l’adouba chevalier au milieu du champ de bataille et le nomma Comte de Castellac.

Gilles prouva déjà de maintes fois sa valeur au combat, notamment lors de la bataille des Bosquets, lorsqu’il vînt à la tête de son armée, en aide aux elfes de la forêt de Loren, attaqué par des hommes bêtes…

La bataille des Milles Fourches

En 1543, de nombreuses tribus de peaux vertes déferlèrent sur le duché de Quenelles depuis le Massif d’Orquemont. Les milices locales furent vite dépassées, et des dizaines de villages sont pillés…
Une première armée Bretonnienne, sous les ordres du Baron Simon de Couq, tente de stopper leur avancée. Malgré la vaillance des bretonniens, la défaite est inévitable. Les chevaliers survivants prennent la direction du sud, espérant rejoindre la cité de Quenelles.

Le Duc de Quenelles rassembla donc son armée et marcha à la rencontre de la marée de peaux vertes. Les armées se rencontrèrent à proximité du village des Milles Fourches.
Les orques, plusieurs fois supérieurs en nombre était commandé par le chef de guerre Grobgab’l’costaud. Les archers bretonniens firent pleuvoir des nuées de flèches sur les orques emportant des dizaines d’entre-eux. Le Duc lança ensuite sa chevalerie dans la bataille. Le choc fut terrible, la 1ère ligne orques fut littéralement emporté par la force de la charge des chevaliers bretonniens. Mais le combat s’immobilisa petit à petit en une véritable mêlée générale. Gilles était au beau milieu des combats, protégeant comme il le pouvait le porteur de la Bannière de l’armée. Tout à coup, il vît le Duc en difficultés face au chef de guerre orque, ainsi qu’à un énorme champion orque Noir. Ni une, ni deux, il éperonna sa monture, et chargea sans hésitation le monstrueux Orque Noir.
Le combat se transforma en duel, Gilles, malgré sa vaillance, avait du mal à parer les coups de son énorme adversaire. L’orque Noir ramassa une masse et frappa de toutes ses forces le jeune chevalier errant. Le terrible choc désarçonna Gilles qui tomba lourdement à terre. Le champion orque courut alors dans sa direction, espérant en finir une fois pour toutes avec ce jeune inconscient. Au milieu des tumultes des combats, Gilles ramassa son épée, esquiva la charge de l’orque et lui coupa net la tête d’un revers d’épée.
Le corps inerte de l’orque tomba au sol… De son côté, le Duc abattît le chef de guerre orque en combat singulier, l’armée peaux vertes effrayée, s’enfuit dans les bois, poursuivit par la chevalerie bretonnienne.
Pour son acte de Bravoure, Gilles fût adoubé sur le champ de bataille par le Duc de Quenelles en personne...

------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Castellac
Gueux
Gilles de Castellac


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Comté de Castellac
Date d'inscription : 10/06/2007

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:53

MAJ: j'ai ajouté le blason de mon Comté qui n'était pas affiché la première fois (étrange...).

Bonne lecture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:06

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais ce que j'ai put lire est pas mal du tout. Il y à par contre une petite erreur de date:

Citation :
Env. -1978
On raconte que c’est à cette époque là que la féroce tribu des Bretonni s’installe sur ce qui deviendra le royaume actuel

Env. -89
La famille des Castellac s’installe dans le nord du Duché de Quenelles et fondent la cité de Castellac

Se ne serai pas plutôt Env -890?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
Gilles de Castellac
Gueux
Gilles de Castellac


Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Comté de Castellac
Date d'inscription : 10/06/2007

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:23

Effectivement ! erreur supprimée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyLun 11 Juin 2007 - 21:19

j'aime bien ce concept "historique",

tu es donc en lien ( géographiquement ) avec estienne d'albion et moi même pour la protection de quenelles !!!

il y en apeut-être d'autres, mais en 6 mois, je n'ai pu lire tous les posts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac EmptyMar 12 Juin 2007 - 2:25

C'est toujours un plaisir de lire un historique telle que le tien, car il est trés bien réalisé! thumright

PS: J'aime beaucoup Quenelles, mais préfère Parravon!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Historique] Comté de Castellac Empty
MessageSujet: Re: [Historique] Comté de Castellac   [Historique] Comté de Castellac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Historique] Comté de Castellac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique personnalisé
» Historique bretonnienne
» Historique de mon armée
» Kings of War historique
» [Historique] Routiers de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: