Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Historique personnalisé

Aller en bas 
+3
Baron de Havras
Dangorn de Castagne
Amallric
7 participants
AuteurMessage
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:00

Bonjour à tous!

Il y a assez longtemps, j'ai eu une idée que j'ai finalement décidé de mettre en oeuvre aujourd'hui. En effet, pour approfondir le background de mon armée bretonnienne, il m'est venu à l'idée de personnaliser les figurines. Ainsi, chaque chevalier de l'armée aura un nom, une figurine ainsi qu'une courte histoire relatant ses faits d'armes. La figurine de chaque chevalier sera repérable grâce à des signes distinctifs tels que la forme du casque, une arme particulière(pour les champions), un blason, etc.

Chaque chevalier possèdera une fiche, sans doute une fiche cartonnée, sur laquelle je mettrai ces informations.

L'un des intérêts d'un tel système est qu'il est évolutif. Ainsi, les personnages morts dans une bataille seront remplacés par d'autres, ou reviendront dans les rangs en gardant des séquelles d'une blessure grave(je pense appliquer le système de gestion de la mort des "Chemins de la Gloire" en l'adaptant à la Bretonnie); les chevaliers ayant fui pourraient partir en quête du Graal pour expier leurs fautes; les chevaliers errants ayant prouvé leur bravoure pourraient être promus au rang de Chevaliers du Royaume, etc.

Toutes ces évolutions seront évidemment notées sur les fiches des chevaliers, et du coup, le background s'étoffera tout seul au fil du temps.

En développant l'idée, j'ai décidé de partager la baronnie de Leonfort en plusieurs fiefs, créant ainsi des familles de chevaliers suffisamment nombreuses pour que chaque figurine de l'armée ait un background.

Quant aux paysans, j'éstime qu'ils ne méritent pas qu'on leur consacre une fiche à chaqu'un, mais étant donné que chaque fief dispose aussi d'un background détaillé, j'ai pensé à mentionner le nombre de roturiers que chaque fief lève en partant à la guerre. D'après mes souvenirs, au Moyen-Age, une "lance" était composée de 3 chevaliers, de 4 ou 5 hommes d'armes/archers et d'un serviteur non-combattant. Je crois qu'en gardant ces proportions pour mon armée, je peux arriver à quelque chose de réaliste sans me ruiner en d'innombrables boites d'HdA....

Voilà, le but étant de créer une armée réaliste, profondément ancrée dans le background et évoluant dans le temps. Toutes les unités de l'armée ne seront pas forcément utilisées en même temps bien entendu, mais au lieu de faire une collection vague et désordonnée, je préfère me tenir au modèle de l'armée d'une baronnie.

Voilà, toutes les remarques sotn bienvenues! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6840
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 0:43

Il va t'en falloir de la patience ! Appliquer le système des Chemins de la Gloire à toute une armée, ça ne va pas être de la tarte.

Tu as le supplément Lustrie ? Dedans il y a un système pour gérer l'expérience des héros et des unités pendant une campagne, expérience avec laquelle tu peux acheter des honneurs de guerre, et il y a aussi un système de blessures de guerre pour les héros, qui s'inspire de celui des Chemins de la Gloire mais applicable à toute sorte d'armée justement.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 0:57

C'est intéressant comme piste, mais les "points d'expérience" etc ne peuvent pas être appliqués à cette armée. Mon but n'est pas de créer un système de campagne et de l'utiliser dans des parties amicales, mais de créer un véritable fluff vivant et évolutif qui ne dépendra pas que de mes décisions mais aussi d'évènements "réels".

Quant aux Chemins de la Gloire, rassure toi, la seule chose que je veux reprendre, c'est le tableau de gestion de la mort que je trouve sympa. A noter que les modifications de caracs ne seront évidemment pas appliquées, sauf p-e dans certaines parties amicales.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:06

Quand j'ai commencé à jouer à Warhammer, moi aussi j'avais donné des noms à tous mes chevaliers (en recopiant la dernière page de l'ancien LA, j'avais refait au crayon à papier tous mes caparaçons avec le nom du chevalier en dessous. Eh oui, j'ai commencé avec les bretonniens et je leur suis fidèle rambo ). Puis, la première bataille est venue et la moitié n'est pas rentrée. Laughing J'ai abandonné l'idée. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:26

Ben justement, ce que je trouve intéressant, c'est les évolutions en fonction des batailles...vu qu'un chevalier considéré "mort" en termes de jeu ne l'est pas forcément pour autant, il peut très bien être inconscient, lourdement blessé, tombé de cheval etc...voire carrément fait prisonnier! Dans certains cas, j'appliquerai la mort définitive, dans ce cas le chevalier sera remplacé par un membre de sa maisonnée, mais la plupart du temps, il reviendra "d'entre les morts", bien qu'étant un peu amoché!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:19

Evite de charger des executeurs EN, de regarder les arches MV, de te prendre des projectiles de catapultes et de balistes, de te prendre des boulets de canon ou des balles de feu d'enfer, de te manger des tirs de ratlings ou d'affronter des géants, évite aussi de charger des unités avec des armes empoisonnées ou de te faire viser par des sorts horribles. Laughing Y a quand même pas mal de moments dans le jeu où la mort ne peut être que définitive sur le plan fluffique. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:29

Ha, ça je n'y ai pas pensé. Laughing

C'est vrai, tu as raison. Enfin, je suis pas tellement d'accord pour certains cas que tu as mentionné, les blessures empoisonnées peuvent être guéries grâce aux puissants antidotes de la Dame du Lac, le boulet de canon a massacré le cheval, les balles des mitrailleuses peuvent trés bien toucher les parties non-vitales du corps, etc...bref il nous reste un certain nombre d'échappatoires....à condition de ne pas en abuser bien entendu! Non, je pense qu'il suffit de ne pas faire 10 batailles par jour qui se terminent toutes par un massacre total des bretonniens pour que ça soit viable.... hockey
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:48

Comme ça tu pourras faire des stats sur les chances de survie aux batailles des figs de Warhammer! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:14

L'idée en elle même est vraiment sympa mais tout comme le baron j'ai peur que tu t'attaque à un trop gros morceau. M'enfin je ne veut te démotiver, bien au contraire, alors bon courage dans ta quête !!!!

PS: et surtout tient nous au courant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:44

Ah belle époque où j'étaits encore (quoi je le suis toujours? Mr. Green ) jeune et j'avais eu la même idée.

Hélas après la première bataille (je commençait tout juste Battle) j'ai eu tellement de mort que j'ai re-passé deux heures à trouver les noms, à chercher les excuses, les raisons... puis je me suis fait table raser à nouveau et cela m'a tellement démotivé de devoir tout refaire que jamais je ne recommencerais Laughing

Bon je ne veux pas te démotiver, car si tu l'es réellement tu arriveras peut-être à faire quelque chose de bien sympa thumleft

Tient nous au courant en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:57

hé bien!
Je vois qu'il y en a pas mal qui ont eu la même idée....
Mais je suis étonné du nombre de pertes que vous avez....je ne sais pas, mais une extermination totale d'une armée est sensée survenir assez rarement, non? Franchement d'après mes observations dans le pire des cas, on perd p-e la moitié d'une armée(soit à tout casser 20 chevaliers à 2000pts)....et si j'utilise le tableau des Chemins de la Gloire, seule une petite partie d'entre eux mourra définitivement!

Sinon il me semble que vous poursuiviez un but différent du mien:
Citation :
cela m'a tellement démotivé de devoir tout refaire que jamais je ne recommencerais

Mais moi c'est justement cette partie qui m'intéresse! Razz Mon but est de ne pas avoir une armée figée dans le temps, mais une armée vivante, qui évolue! Ca m'intéresse beaucoup de décrire les déboires des chevaliers après la bataille....mais enfin, le temps montrera ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMer 1 Nov 2006 - 1:28

Bah, j'avais gagné mes cinq premières parties, mais bon... parfois il faut savoir perdre un régiment ou deux pour avoir la victoire (j'aurais peut-être dû jouer Skavens, moi Laughing ).
Moi, j'ai déjà perdu beaucoup de chevaliers au fil du temps même si je n'ai pas joué depuis un moment, mais, même s'ils n'ont plus de nom propre à chacun, ils ont tous participé par leurs actes de bravoure et parfois leur mort à écrire l'histoire de Havras (comme ces chevaliers qui avaient gagné un combat de 17 contre un pavé d'esclaves skavens qui s'étaient mis sur la trajectoire rien que pour ça ou ces chevaliers du Graal qui dans un charge irrésistible avaient réussi à détruire un pavé et une cloche hurlante, ou bien encore cette poignée de chevaliers errants qui avaient tenu en échec pendant de nombreux tours des encenseurs à peste grâce à une chance incroyable sur les jets d'E et j'en passe un grand nombre).
Enfin, j'espère que tu vas tenir bon sur ton idée. thumright

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyMer 1 Nov 2006 - 16:15

Eh bien, je crois que je vais commencer à rédiger l'historique...je vais ressortir le vieux sujet sur la baronnie de Leonfort pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:08

Salut Amallric.

Alors avec une année et demi de recul sur ton projet ou en es tu de l'historique de tes troupes ?
As tu été découragé par la tâche ou bien au contraire es-tu satisfait de savoir que certains de tes hommes sont des héros infatigables et endurcis d'avoir menés tant de batailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:54

une année et demie de recul? Shocked En vérité, les textes publiés ici, qui eux datent effectivement d'il y a quelques années, n'ont pas été écrits dans le but de créer un historique évolutif: ils n'étaient guère adaptés pour cela, ils decrivent l'histoire, la géographie de la baronnie, ainsi que les personnages importants. L'idée de l'historique évolutif est contemporaine du lancement de ce sujet, elle a donc 2 ou 3 mois.

Maintenant, pour répondre à ta question, eh bien je progresse peu à peu, la motivation-mais aussi le temps disponible-connait des hauts et des bas, mais je suis loin d'abandonner le projet. Pour le moment, environ la moitié des chevaliers disposent d'un historique.

J'ajouterai que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon système sur un champ de bataille, étant donné que je préfère finir les historiques avant de commencer à l'appliquer.

Voilà, en tout cas merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet, voilà de quoi me remotiver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique personnalisé Empty
MessageSujet: Re: Historique personnalisé   Historique personnalisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique personnalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armée bretonnienne inspiration historique
» Historique bretonnienne
» Historique de mon armée
» [Historique] Comté de Castellac
» [Historique] Routiers de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: