Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Concours hiver 2022, discussions

Aller en bas 
+7
tortus
le Chevalier à la Chope
Umbre Tombétoile
Alain de Saint Jean
saural
Niger
Toison d'or
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:19

Aller, c'est parti pur un nouveau concours qui portera sur les décors : cette section est destinée à recevoir encouragements, commentaires et, pour finir votes et discussion du prochain thème ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptySam 5 Nov 2022 - 22:02

Naturellement, vu que j'avais envisagé de me fabriquer un élément de décor de type "Haute Justice seigneuriale", je suis partant...

Je n'ai pas encore déterminé ce que je voudrais y mettre, ni même les matériaux à utiliser ou le style, mais comme l'appel aux armes est lancé, et bien entendu, à moi de faire mes recherches, mes esquisses et me lancer dans l'arène !

Une question au demeurant. Si je choisissais de placer un "justiciable", entier, tronçonné, en piteux état ou réduit à l'état de squelette, on pourrait considérer que ce n'est pas un personnage en tant que tel mais bel et bien un élément du décor ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:35

Chouette, au moins un concurrent ! Laughing
Niger a écrit:
Une question au demeurant. Si je choisissais de placer un "justiciable", entier, tronçonné, en piteux état ou réduit à l'état de squelette, on pourrait considérer que ce n'est pas un personnage en tant que tel mais bel et bien un élément du décor
L'idéal, vu que le décor ne semble guère avancé, serait de faire un justiciable amovible (ou de l'introduire à la toute fin et de prendre quelques clichés du décor avant). De la sorte, il permettrait de juger de l'échelle sur un des clichés. Mr.Red
Ceci dit, si le dit justiciable est vraiment en mauvais état, on peut effectivement le considérer comme un élément de décor.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:40

Juste une petite question en passant: le décors doit forcement etre un bâtiment?

Sans forcément aller jusqu'au chateau, est ce que cela peut etre juste un décors qui tient plus de l'objectif que d'un décors a proprement parler?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyLun 7 Nov 2022 - 2:04

saural a écrit:
Juste une petite question en passant: le décors doit forcement être un bâtiment?
Absolument pas : un bouquet d'arbre, une fontaine ou un panneau indicateur sont tout à fait possible. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyLun 7 Nov 2022 - 2:29

Parfait.

Du coup je pense participer. Je trouverai bien un quelque chose a présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyJeu 10 Nov 2022 - 2:30

Ah, deux ! Pour le moment, c'est un duel qui se profile, mon bon Saural, pas un tournoi...

Quant à la spécification concernant le "justiciable", elle me convient parfaitement. N'oublions pas qu'à ces époques, les exécutions publiques avaient vocation à être exemplaires, pour l'édification de toutes et de tous. On appellerait ça "prévention de la délinquance ou de la récidive", en langage moderne.

Ce devait être bizarre, quand même, d'arriver à Paris depuis le Nord, en passant devant les fourches patibulaires de Montfaucon (quelque part autour de la place du colonel Fabien, siège du PCF... comme par hasard).

Concours hiver 2022, discussions Montfa10

Concours hiver 2022, discussions Saint-11

Sacré quartier quand même : une maison des pestiférés et le gibet royal. C'est génial, ces vieux plans !
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyJeu 10 Nov 2022 - 11:30

Les potences étaient souvent disposées aux entrées des villes, histoire de prévenir qu'ici on ne rigolait pas.

Et puis il fallait un endroit pouvant accueillir du monde et qui n'apporterait pas de maladie. Donc l'extérieur était l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyVen 11 Nov 2022 - 18:58

@ Niger et Saural: Vous venez de lancer un double sujet plus qu'intéressant, celui de la justice et de l'hygiène, ces deux conceptions sont plus liées que l'on pourrait le croire de prime abord en fait...

Concernant l'hygiène, sa conception et sa perception n'ont rien à voir avec celles de notre époque où l'hygiénisme issu des XVIII et XIXèmes siècles règnent en maîtres...

Certes, et cela depuis longtemps (l'Antiquité en fonction des sociétés) les corps de métiers les plus polluants sont interdits de "cité", tanneurs, bouchers, fondeurs, teinturiers, et bien d'autres métiers que j'oublie, doivent exercer leur activité au delà de la cité, en dehors de son enceinte.

"Le bruit et l'odeur" est un vieux sujet, et ces métiers étaient fortement olfactifs, de part les produits traités (les carcasses, le cuir à tranner, la fonderie des minerais), mais aussi du fait de ceux utilisés pour le faire (l'urine concernant le tannage par exemple).

Outre cette considération sensorielle, rentraient aussi en ligne de compte de grands besoin en eau, les mettre à l'intérieur des murs, s'eut été les mettre en concurrence avec le restant de la population citadine; à une époque où l'eau courante n'existait pas, cela aurait pu vite dégénérer...

Toutes ces activités particulièrement polluantes étaient d'ailleurs astreintes à tout un tas de règles (municipales et corporatistes, j'entends par là issues de corporations auxquelles devaient impérativement s'inscrire tout professionnel), dont l'une des plus importantes était liées aux rejets des déchets.

Toutes ayant besoin d’eau propre, il ne fallait surtout pas que cette "matière première" soit gâchée par les rejets des uns ou des autres.
Monsieur PASTOUREAU souligne d'ailleurs que l'on en apprend plus sur ces corps de métiers grâce aux minutes des procès relatifs aux litiges de pollution des eaux, que par toutes autres archives...

Bannies, dans le sens d'établies hors le mur d'enceinte de la cité médiévales, ces industries participent aussi à une certaine forme d'hygiène la concernant.
Teinturiers et tanneurs utilisaient l'urine fermentée pour leurs besoins, or quel meilleur centre de collecte qu'une ville?

Quel que soit le mode de collecte, pots disposés dans la rue ou récupération des besoins de la nuit, cela participait à une certaine hygiène...
Rappelons au passage, qu'à l'époque l'urine n'est pas "mal vue" elle est même considérée par les médecins comme l'un des facteurs de bonne ou mauvaise santé de leurs patients (ils goutaient leur urine pour ce faire)...

Paradoxe total, à côté de ces métiers polluants, exclus de la cité pour des raisons que nous comprenons tous et qui, d'une certaine façon se fait toujours de nos jours, au travers des zones dites industrielles, l'agriculture prenait place sans aucun souci...

La ville restait un dépotoir géant, véritable "égout à ciel ouvert" où le ramassage des déchets était en fait effectué par des porcs laissés en liberté (ils ont l'avantage de tout manger, et rappelons qu'à l'époque le "bio" était la norme plutôt que l'exception...).
C'est d'ailleurs dans l'enceinte des villes que se situent les églises et les cimetières qui les accompagnent, ici aussi l'hygiène est toute relative, il n'y a aucune règle quant à la profondeur des fosses, lesquelles seront établies sous Napoléon (les fameux six pieds sous terre); nous avons même des inhumations au plus près de l'endroit sacré de l'église, voir même dans celle-ci.


Cette étrangeté s'explique facilement, l'intérieur de la cité est "sacré", le cimetière l'est encore plus du fait de sa proximité avec le bâtiment religieux auquel il est lié (église, monastère etc...).
Être "dans les murs" même après sa mort, c'est rester dans la communauté, celle de la cité mais aussi des croyants à laquelle on appartient.

C'est pourquoi, d'un point de vu juridique, le bannissement était perçu comme une peine terrible; être "banni" dans ce cas, ce n'est pas qu'être chassé de la ville, c'est surtout être jeté "hors communauté", "laïque" et religieuse...

La justice, à cette époque, n'est pas une mais plurielle.

A côté de celle, "laïque" gérant les litiges du quotidien, que se soit entre particuliers et/ou professionnels, nous trouvons aussi celle de l’Église, puis celle du Seigneur (local mais aussi royal).

Il faut d'ailleurs préciser ici que les buchers médiévaux ne sont pas le fait d'un jugement ecclésiastique, lequel ne condamne pas à mort, mais "au pain de douleur à l'isolement de souffrance", un embastillement en fait, mais celui d'un jugement civil de "Haute Main", la justice royale.
Dans le cas de Jeanne d'Arc par exemple, c'est parce qu'elle est relaps, c'est à dire qu'elle est revenue sur ses aveux et ses engagements de pénitente issus du jugement religieux, qu'elle se retrouve remise par les dites autorités à leurs homologues royales britanniques, lesquelles la condamnent et l'exécutent...

La peine de mort, est rapidement un "privilège" royal exercé au nom du Roi par ses représentants locaux (seigneurs ou officiers royaux).
Elle touche les responsables de crimes particulièrement odieux, comme par exemple la mort d'un enfant, que le commettant soit humain ou non...
N'oublions pas qu'à l'époque les animaux sont considérés comme dotés d'une âme car étant eux aussi des créatures divines (càd créées par Dieu), il faudra Descartes pour les faire déprécier en valeur aux yeux de l'humain lambda.
Par conséquent il est tout à fait "normal" de voir des procès contre des cochons, chevaux etc... Voire même contre leur représentation "imagée" lorsque l'on n'a pas le coupable sous la main (je renouvelle à ce propos l'intérêt des lectures des livres de Monsieur PASTOUREAU).

"Privilège" royal, la peine de mort est comme toute décision de justice encadrée en fonction de la faute l'ayant amenée.
Plus le crime est odieux, plus la mort est exemplaire, sachant que le pire des crimes est la trahison à son seigneur, ici le Roi, dépositaire de l'autorité de Dieu sur terre.

La "rigueur" de l'exécution, outre le fait d'être une piqure de rappel à ceux que l'idée de trahir chatouillerai l'esprit, a aussi la "vertu" d'être cathartique pour la société.
Ici l'exclusion laïque et religieuse du condamné, au travers du jugement consacrant son exclusion hors de la cité: le bannissement, doit nécessairement être suivie d'une exécution exemplaire, hors les murs pour que la faute du coupable ne rejaillisse pas sur la communauté (la ville et ses habitants).

D'où la présence de gibets et autres fourches patibulaires en dehors des villes.
Tout d'abord pour la valeur d' "exemple" à l'égard des nouveaux arrivants, mais aussi pour marquer le rejet du condamné de la société qui l'a condamné (laïque et religieuse), ce qui est, pour l'époque, la plus grande des infamies, notamment pour sa famille...

Rejeté des hommes et de Dieu (par le truchement du jugement et de sa condamnation), le condamné est voué à une éternité de douleur et de souffrance car dans l'impossibilité de pourvoir trouver un repos qu'on lui refuse doublement (exposition et non enterrement dans une terre consacrée)... D'où l'intérêt pour les restes des condamnés à mort, lesquels se négocient à prix d'or et sont facteurs de trafics divers pour qui veut entrer en contact avec le Malin...
Ben oui, un homme "maudit" parce qu'exclu de la communauté laïque et religieuse ne peut être qu'un matériel magique de premier choix pour de la magie noire...

Le bannissement prend ici une valeur plus religieuse, il empêche le repos de l'âme du défunt et évite à la communauté d'avoir à souffrir en retour d'une punition "divine"...

Nous avons donc une notion "hygiénique" double avec le bannissement, celle, physique, tentant de mettre en place un certain début de règles générales de salubrité, et celles, religieuses, tendant à rejeter le coupable d'une faute lourde hors de la communauté laïque et religieuse, pour que celle-ci ne souffre en retour de la faute originelle d'une quelconque "vengeance" divine...




Pour en savoir plus sur les gibets et autres fourches patibulaires (qui en étaient les propriétaires etc...) je vous conseille de lire ceci:

https://journals.openedition.org/criminocorpus/3018?lang=de



Particulièrement instructif....


Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyVen 11 Nov 2022 - 21:28

@ Toison d'Or: Concernant le concours des décors, j'ai l'idée de travailler sur trois "socles" avec les chariots nains tirés par les poneys. C'est valable ou pas stp?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyVen 11 Nov 2022 - 21:49

Alain de Saint Jean a écrit:
j'ai l'idée de travailler sur trois "socles" avec les chariots nains tirés par les poneys
Aller, c'est bon pour des poneys ... Mr.Red
Par contre, il faudra n'en présenter qu'un seul socle. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:02

@ Toison: Merci mon bon Sire!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Je vais faire un tuto sur le travail en cours pour les trois à l'issue je présenterai le moins loupé je pense... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Se sera pour moi l'occasion:

- De terminer enfin trois figurines de train qui attendent depuis Mathusalem d'être peintes.

- M'entrainer sur la peinture de la robe des poneys, ben oui avec les Bretonniens c'est assez rare comme monture...Mr.Red Mr.Red Mr.Red

- M'appliquer sur les socles au niveau du rendu "réaliste", ou du moins de s'en approcher le plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptySam 12 Nov 2022 - 1:10

Saint-Jean : considérations intéressantes, qui me permettent des aiguillages vers mes recherches... Je retiens notamment le concept de "mise en scène de l'acte judiciaire", destiné à restaurer l'harmonie, l'équilibre de la communauté, en écartant d'icelle, ostensiblement, le fauteur de trouble.

Concernant l'inhumation, je fais quand même remarquer deux usages habituels et différents en Europe occidentale, me semble-t-il :
- la Chrétienté médiévale du Sud a généralement prolongé l'usage romain, qui plaçait les sépultures le long des routes menant à la ville, plutôt qu'autour des lieux de culte. Les gardiennes des cimetières étaient des chapelles spéciales... En zone rurale, en Italie ou en Espagne, on trouve encore les enclos funéraires hors des villages, reconnaissables souvent à leurs hauts murs et aux cyprès qui les entourent ;
- la Chrétienté médiévale du Nord a plutôt placé les sépultures à l'intérieur des villes, autour des - et dans les - édifices religieux. Ce n'est qu'au XVIIIe que l'on a commencé à rejeter les morts hors-les-murs (par manque de place mais surtout, effectivement, par souci "hygiéniste", ce qui fait que l'on ne connaîtra jamais le lieu de la dépouille d'un Mozart, par exemple !) et si aujourd'hui, on trouve encore des cimetières dans la ville, c'est juste que l'espace urbain les a rattrapés. En zone rurale, notamment chez moi, qui veut aller à la messe doit littéralement marcher entre les défunts (voire sur eux).
Il faudra que je lise une ou deux études historiques et sociologiques sur le thème, si j'y repense : j'ai bien peu de connaissances sur le sujet, qui est intéressant.

Quant au lieu des exécutions, je ne sais pas trop non plus. Si effectivement, les fourches royales de France sont hors les murs, il se trouve que celles du vieux Oloron (justice locale, l"évêque étant aussi le seigneur temporel) sont dans les murs. Pareillement pour l'exécution d'un prêtre émeutier (Matalas) à Mauléon : son exécution a été faite sur la Grand-Place médiévale de Licharre (le bourg prolongeant l'entrée du château). On pourrait aussi citer l'exemple des exécutions en Place de Grève qui, certes, est hors de l'île de la Cité, mais dans l'enceinte - ou à sa limite ? - du Paris de Philippe-Auguste. Un autre sujet à fouiller...

Je note aussi une piste intéressante au plus haut point : celle de "simulacre d'éxécution". Quant on jugeait quelqu'un à mort, par contumace (hors de sa présence), on pendait publiquement son effigie, comme s'il était là. Il y avait ainsi, sur les gibets collectifs, de faux cadavres à l'occasion. C'est marrant à nos yeux, tout comme les procès et exécutions impliquant des animaux... mais les gens pensaient différemment de nous. A leurs yeux, Justice était rendue.

Ainsi tu viens sur le concours ? Bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 14:43

Je me tâte…
J’aimerais bien participer. Ça fait longtemps que je n’ai pas construit de décor. Je vais mûrir l’idée et monter un projet.
Étant un grand fan des tours, je pense en faire une en ruine, charpente visible.
M’en vais faire des croquis !
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 16:32

Voilà un premier croquis

Concours hiver 2022, discussions 9a012f10
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 17:01

Otez moi d'un doute, il faut intégralement construire le décors ou ca peut juste etre un décors imprimé en 3d?


Dernière édition par saural le Dim 13 Nov 2022 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 17:09

saural a écrit:
Ôtez moi d'un doute, il faut intégralement construire le décors ou ça peut juste être un décors imprimé en 3d?
Un décor imprimé convient très bien. thumright

Umbre a écrit:
Voilà un premier croquis
Très belle idée. Juste une remarque, j'ai précisé dans le règlement que les dimensions max ne devaient pas dépasser 30cm. Tu penses que ça passe ?

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 17:18

Oui j’ai pris en compte les 3 dimensions à 30cm max.
Ce sera une petite tour.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 20:56

Pour ma part, je ne suis pas encore décidé sur ce que sera ma participation. Je pensais présenter une partie d'un gros projet sur lequel je travaille depuis deux ans, mais suite à un dégât des eaux, les décors en question se sont transformés en champignonnière. Peut-être présenterai-je donc un vieux décor. Pour l'instant je me contente de ruminer et je n'ai guère l'âme à me relancer dans la création de décor. Je verrai d'ici un mois où en sera mon état d'esprit.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 13 Nov 2022 - 21:10

Désolé pour ce qui t’arrive je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyLun 14 Nov 2022 - 14:36

@ Chevalier à la Chope: C'est clairement rageant... J'espère pour toi que ton envie de décor reviendra vite... Ce qui n'empêche pas de nous présenter un vieux décor... Wink Wink Wink

@Umbre Tombétoile: Dis c'est quand les premières photos Monsieur s'il vous plaît? Dis c'est quand, hein c'est quand??? bounce bounce bounce Mr.Red Mr.Red Mr.Red Laughing Laughing Laughing

@ Saural: Un petit, travail en cours serait sympa... Genre quel fichier, où le trouver, comment "qualibrer" etc... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

@ Toison d'Or: Merci mon bon Sire! Je suis votre obligé... Very Happy Very Happy Very Happy

@Niger: Bien entendu le petit sujet que j'ai rédigé est non-exhaustif, il y a, bien entendu, des exceptions en fonctions des régions/pays... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:26

Dès que je réunis les matériaux et que je finalise le projet, y aura un WIP cheers
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyMar 15 Nov 2022 - 0:51

Mais non, mon bon Saint-Jean... pas besoin de rédiger une thèse. J'avais besoin de clarifier mon concept avant que de l'esquisser, et ces quelques lignes, avec une petite lecture assortie, sont suffisantes à ce point de la démarche.

Il me faudra quand même essayer d'appréhender le côté technique de la chose. Il y a le gibet, la roue, la croix, l'écartèlement, le bûcher, le billot (hache ou épée), le pal, le garrot, la guillotine (qui est, me semble-t-il, une évolution techniquement aboutie d'un plus ancien prototype utilisé quelque part en Allemagne au XVI ou XVIIe s., à vérifier), la barque percée... et quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:40

@Alain, c'est mon frère qui me l'a imprimé... Donc je suis, en l'état, dans la plus totale incompétence pour te répondre là-dessus.

Le seul truc que je peux dire, c'est qu'il est pas mal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyVen 18 Nov 2022 - 17:38

Sous réserve, je m'inscrit sur la liste des concurrents. Pas sûr que j'y arrive à temps mais je tente de réaliser une chaumière (la toiture est une véritable plaie) ... Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptySam 19 Nov 2022 - 6:04

Je ne vais pas pouvoir participer effectivement le décor sera trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 20 Nov 2022 - 20:11

Je vois qu’ici ça rigole zéro niveau concours de décors vu le nombre de maquettes en projet, moi je comptais juste présenter un truc en plastique « près à peindre » :-p
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyDim 20 Nov 2022 - 23:13

Allez, compère Umbre, ne te mets pas martel en tête : vu que tu es parti sur une base très intéressante, je te conseille de rester en lice, si tu penses que tu peux arriver à être dans les temps. Quitte à être, au final, déclaré hors concours, avec un "prix du fair play"? Mais bon, c'est entre toi et Toison, "not' bon Saigneur et Maître céans".

Quant à toi, Sire Tortus, même si tu pars pour de l'assemblage plastique et de la peinture, et bien soit, cela peut-être intéressant aussi, avec ta maîtrise du pinceau. Vu la surface à traiter, il y a toujours moyen d'introduire ici ou là un décor autour de la structure (lierre, pierres, ruisseau, ou je ne sais quoi), pour habiter le décor.

Chacun comme il le sent.

Ah, mon choix est fait et, même si je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre à cette heure, voici d'où vient mon inspiration :



C'est beau, c'est roots, c'est génial, avec, en complément, l'article Wiki "cabane en pierre sèche". J'en ai déjà vu ici ou là, de ces constructions, que l'on appelle "quèbes" en Béarn, ou "orris" de la Bigorre à la Catalogne.

Ce sera pour la structure de pierre de mon gibet. Pas sûr que je sois dans les temps, mais j'en ai envie, alors tant pis, je dois essayer !!!

almeric de la peyrie et Alain de Saint Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyJeu 8 Déc 2022 - 21:47

Une petite piqure de rappel : il reste moins d'un mois pour participer au concours. De plus, cette période est propice à deux fléaux du maquettiste : la chasse au cadeau de "dernière minute" et la gueule de bois à répétition. shaking   shakng2 shaking shakng2

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours hiver 2022, discussions Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions EmptyJeu 8 Déc 2022 - 22:39

Et bien je suis sujet au premier fléau décrit par Toison d'or, a savoir les cadeaux. Je ne pourrai malheureusement pas présenter mon décor. Sad

Ah mais vous m'avez cru lâche au point de ne pas présenter quelque chose !!! Boudiu mais on se croirait presque dans un repaire impérial ici! Et votre esprit chevaleresque alors?
Bien sûr que je vais quand même présenter quelque chose, il sera juste plus petit.

J'espère qu'il plaira quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours hiver 2022, discussions Empty
MessageSujet: Re: Concours hiver 2022, discussions   Concours hiver 2022, discussions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours hiver 2022, discussions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours hiver 2022 : un décor
» Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]
» Concours de décors des 15 ans (discussions)
» Concours de récits des 15 ans (Discussions)
» [IYAQCDPDLDDG] Discussions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: