Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]

Aller en bas 
+11
Toison d'or
tortus
VanHorst
MagnanXXIII
Alain de Saint Jean
Mictlantecuhtli
Chevalier Rouergue
Paps
Niger
Calidus5
Dangorn de Castagne
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 2:13

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Theglo11

Citation :
Le comte Dangorn de Castagne avait promis au seigneur d'Aurevallis de rassembler les meilleurs chevaliers de la Quête de Bretonnie pour chercher le Graal. Seulement voilà, il ne s'agissait pas de n'importe quelle quête du Graal, il s'agissait cette fois de trouver le Sainct Calice pour de bon et le rapporter à la Cour du Roy ! Une quête dont l'accomplissement avait une telle importance qu'elle se devait d'être ouverte à tous, une fois n'est pas coutume, sans exception. Homme ou femme, noble ou gueux, tout le royaume devait être mobilisé.

De ce fait et en théorie, n'importe quel vaillant défenseur du Royaume, fût-il simple paysan, écuyer, chevalier errant, châtelier, damoiselle du Graal, duc, chevalier de la Quête, chevalier du Graal, enchanteresse, prophétesse, le Roy lui-même ou même un vagabond sans-terres pouvait participer à cette quête publique d'intérêt général et gagner prestige et gloire pour ce haut fait. Tel était le décret signé par le Roy Louen lui-même (après une grande quantité de vin de Bordeleaux, mais la signature n'en restait pas moins officielle).

En pratique, presque uniquement des gens sachant lire (donc des nobles) avaient pu comprendre l'Ordre du Roy (affiché dans tous les villages) et s'étaient rendus à Couronne pour s'informer sur ladite Quête et s'inscrire sur le Sainct Registre des Vœux. Seuls ceux et celles inscrits dans ce registre pouvaient prétendre à ce que leurs faits d'armes héroïques soient reconnus comme tels et leur geste chantée par les trouvères pour les prochaines décennies.

Ainsi, désigné par d'Aurevallis, le sire Magnan prit soin de noter dans le Sainct Registre des Vœux les noms de tous les participants à la Quête des Quinze Ans, comme elle fut plus tard nommée, car l'on dit qu'elle dura en tout quinze années (alors qu'en fait elle ne dura qu'environ 20 semaines, mais les trouvères sont réputés pour leur sens de l'exagération).

Dangorn fut d'abord surpris que Rinquessat, son propre chambellan du pot, se porte volontaire pour cette périlleuse quête. Ce dernier ne savait même pas lire et après avoir apporté l'Ordonnance du Roy à son maître, il avait sans doute demandé à Yves le scribe de la lui lire en entier. En tant que membre du Sainct Conseil, le comte Dangorn avait moult autres choses à faire qui requéraient sa présence, il ne s'y opposa donc pas et même s'il se demandait qui allait dorénavant jeter ses selles nocturnes dans les douves, il laissa son chambellan du pot recevoir l'épée à deux mains qui serait sa seule possession durant sa quête. Les forges de Couronne restaient embrasées jour et nuit pour confectionner les grandes lames de ces épées pour les nouveaux quêteux, et chaque matin à l'aube on faisait venir une jeune fille encore pucelle (ce qui était fort rare à Couronne) pour qu'elle bénisse les épées fraîchement forgées entre deux bâillements.

"Je dépose ma lance, symbole du devoir, je quitte mes biens-aimés, je me dépars de toute chose hormis des outils de ma quê-quête..." récita Rinquessat, l’émotion le faisant bégayer. Pour l'occasion il s'était confectionné un écu dans une planche de hêtre grossièrement peinte en bleu et noir avec une pseudo-fleur de lys maladroitement dessinée en blanc à peu près au centre, et s'était fait prêté une cotte d'armes rapiécée par un des archers de Castagne. Un genou sur les pavés, il tendit les bras pour que la jeune pucelle lui dépose son épée dans ses mains tremblantes. Au milieu de la foule qui s'était amassée pour assister aux premiers départs en Quête, Dangorn l'observait, amusé. Il décida que le scribe deviendrait son nouveau chambellan du pot, puisque c'était celui-là qui avait aidé Rinquessat à se dérober à son devoir.

Eh bien voilà, il s'agit du premier concours pour les 15 ans du foroume Bretonnien ! Et il s'agit d'un concours de Dessins. Le thème du concours est "Le Départ en Quête". Vous avez jusqu'au samedi 31 août à minuit pour présenter vos œuvres, ensuite nous passerons aux votes du 1er jusqu'au 15 septembre. Tous types de format acceptés, tant que le support est en 2D: papier, toile, verre, plaque de métal (pourquoi pas ?) ou entièrement numérique, et tout types d'outils de dessin: stylos, crayons, aquarelle, peinture à l'huile, tablette graphique...
Pour la Dame, le Roy, et que le gagnant gagne (et que le perdant perde) ! cheers

Rappel: le vainqueur de ce concours remportera 4 Points de Quête (PQ). Les Points de Quête pourront vous aider plus tard à trouver le Graal.
Le second sur le podium recevra 3 PQ, le troisième 2 PQ et tous les autres participants obtiendront 1 PQ pour leur effort, indépendamment du score obtenu par leurs participations.



Ce sujet est destiné à recueillir les commentaires du Concours de Dessins des 15 ans. Pour présenter vos œuvres, c'est par ici.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Mar 3 Sep 2019 - 9:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:11

J’ouvre le concours Smile (décidément ça devient une habitude Rolling Eyes )

Vu que ce n’est pas mon domaine de prédilection, j’ai opté pour un dessin humoristique Mr. Green

Aucun cheval n’a été blessé durant la relation du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 18:03

Merci Calidus5, j'en venais à penser que ce concours serait passé inaperçu Laughing J'en déduis que les autres ne sont juste pas très bavards et sont peut-être encore en train de peaufiner leurs dessins.
Pour ma part, le mien n'est même pas encore commencé, je peine à trouver l'inspiration (un comble vu que je suis l'organisateur du concours et que j'ai moi-même proposé ce thème Razz ) et le temps (ce week-end devrait être plus calme, j'arriverai peut-être à commencer un truc, si je trouve une bonne idée).

On a donc là un canasson déjà prêt à partir en Quête du Graal et qui attend son cavalier en faisant une petite sieste, mais il a l'air un peu surchargé Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 19:43

Vrai que nous aurions pu, les uns et les autres, donner un peu plus d'informations sur notre participation.

Pour ce qui est de ma pomme, j'en suis. J'ai une idée que je trouve plutôt sympa, dont l'inspiration me vient d'une enluminure médiévale du Roman de Renart, conjuguée avec l'afflux des touristes en marche pour Compostelle, que je vois sur les chemins des cols ces temps-ci.

J'ai fait les esquisses préparatoires et cadrages, qui sont présentables en l'état, si je n'ai pas le temps de peaufiner. Côté technique, j'ai envie de tenter un lavis à l'encre de Chine.

En cours...
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 25 Aoû 2019 - 11:12

Nous sommes le 25, ne vous faites pas avoir par le calendrier ! Comme les concours vont se succéder, il n'y aura aucun rab d'attribué.
A vos pinceaux/crayons/plumes/... il ne reste qu'une petite semaine !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 25 Aoû 2019 - 15:54

On boss ! On boss !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyMer 28 Aoû 2019 - 10:22

Vous m’avez mis grave la pression avec vos œuvres, du coup hier je me suis auto-pris en otage pour enfin finir mon dessin.
Moins ambitieux que ce que j’avais initialement en tête mais aussi, je l’espère, moins bordélique et plus en phase avec le thème (je voulais représenter tout le Conseil autour de la table ronde de la Saincte Cave, mais j’avais fait mes personnages trop grands avec des jambes bien trop courtes et je n’avais plus assez de place sur ma feuille et pour finir, le rapport avec « départ en Quête » était flou donc j’ai tout recommencé à zéro avant-hier... et j’ai donc dû bosser jusqu’à assez tard) Razz
Comme je ne sais pas bien dessiner les chevaux, j'ai dessiné une mule pour la monture de Rinquessat, ce qui sied mieux à son statut de roturier videur de pot de chambre devenu chevalier de la quête un peu malgré lui. J'imagine qu'il a utilisé ses propres économies ou que Dangorn lui a donné quelques couronnes en dotation pour son équipement de quête mais pas assez pour s'offrir une armure complète (juste un vieux heaume, des cubitières, des canons d'avant-bras, des genouillères et des grèves, ce qui est déjà pas mal) ni un vrai destrier (mais néanmoins un caparaçon de tissu et un harnais).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 30 Aoû 2019 - 0:04

Que d'œuvres extraordinaires dans ce premier concours ! Shocked Du haut de ma tour d'ivoire mon bureau à côté du pigeonnier qui pue la fiente, j'admire cette première salve autant que je plains les futurs votants !

Courage à tous ceux qui entament la dernière ligne droite.

Dangorn a écrit:
je voulais représenter tout le Conseil autour de la table ronde de la Saincte Cave […]

Il faut à tout prix que tu partages avec nous ce premier jet ; même s'il n'est pas parfait !

Et moi qui attendais de voir ton coup de crayon, je ne suis pas déçu. Tu ne changerais pas ton avatar pour ce brillant autoportrait ? Mr. Green

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 30 Aoû 2019 - 1:10

Je rebondis sur une réflexion de Dangorn. Un jour, il va falloir faire un petit article : comment dessiner des chevaux à partir de formes géométriques simples, de la même manière qu'on utilise des désarticulés de bois ou qu'on apprend à dessiner des personnages de mangas dans des bouquins ou sur la toile...

Avec un peu d'exercice et beaucoup d'observation sur les bords de champs, carrières et manèges, ce n'est pas si difficile qu'il y paraît. Peut-être une contribution future lorsque je traiterai du harnachement d'un cheval au Moyen Âge ?

Je note l'arrivée d'Edred en compétition : joli coup de crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 30 Aoû 2019 - 1:33

Mictlantecuhtli a écrit:
Dangorn a écrit:
je voulais représenter tout le Conseil autour de la table ronde de la Saincte Cave […]

Il faut à tout prix que tu partages avec nous ce premier jet ; même s'il n'est pas parfait !
Il n'est surtout pas fini. Outre le coloriage qui n'est qu'à peine entamé, je n'ai représenté que quatre membres du Conseil avant d'abandonner, mais je voulais faire les deux Barons flottants au-dessus de nous dans une forme de nuage comme deux saints des temps jadis, observant avec bienveillance nos faits et gestes depuis l'au-delà (et comme Dieu dans le Sacré Graal des Monty Python), ainsi qu’Algigar et d’autres Conseillers, y compris certains qui nous ont quitté plus récemment. Je me suis aussi rendu compte assez tard que mon imprimante n'avait pas pu scanner l'image entière et avait coupé pas mal du dessin original (fait entièrement au stylo, alors que l’œuvre que je présente au concours a été dessinée d'abord au crayon de bois).

Mais puisque tu l'as demandé avec moult entrain, le voici:
Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Queste10

Citation :
Tu ne changerais pas ton avatar pour ce brillant autoportrait ? Mr. Green
Chiche. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptySam 31 Aoû 2019 - 2:12

Je suis tout bonnement impressionné par la qualité des participations ainsi que par leur quantité. Du beau boulot pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptySam 31 Aoû 2019 - 23:58

Pour les dessins je passe mon tour, je n'ai vraiment aucun talent pour cela malheureusement... Par contre du coup, je peux quand même voter ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 1:26

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour les dessins je passe mon tour, je n'ai vraiment aucun talent pour cela malheureusement... Par contre du coup, je peux quand même voter ou pas???

Bien sûr que oui ! Et le concours est désormais fermé, ce qui signifie que nous pouvons passer aux votes !

Je rappelle que l'on vote selon le procédé suivant: chacun choisit 3 vainqueurs parmi toutes les participations (excepté la sienne) et les classe du 1er au 3ème.

Pour chaque vote, le premier gagne 3 points, le second prend 2 points et le 3ème a 1 point.
Ainsi, par exemple:
Exemple a écrit:

3pts pour Machin, c'est vraiment le meilleur.
2 pts pour Bidule, après Machin, c'est le meilleur.
1 pt pour Truc, c'est le meilleur mais pas autant que Bidule et Machin.

Le grand vainqueur de ce concours remportera 4 Points de Quête (PQ Razz ) qui l'aideront peut-être à trouver le Graal... et à le ramener à Couronne !
Le second vainqueur aura 3 PQ, et le troisième recevra 2 PQ. Tous les participants au concours recevront 1 PQ pour les récompenser d'avoir atteint la prochaine étape de la Quête.

Que les votes commencent ! Vous avez jusqu'au 15 septembre.
A la fin on comptera les points pour déterminer qui monte sur le podium.

Et j'ouvre le bal:

3 pts pour Chevalier Rouergue. Comme d'habitude, c'est beau et bien exécuté, et c'est euh... original mais justifié par un RP et une BD qui vont avec, donc que demande le peuple (à part davantage de madames toutes nues Mr. Green ) ?
2 pts pour Niger. C'est très beau, j'ai pas trop compris pourquoi les bretonniens étaient devenus des hommes-renards mais ça me rappelle un vieux dessin animé où Robin des Bois était un renard et Petit Jean un ours. Mr. Green
1 pt pour Edred. On imagine que le chevalier part pour Couronne avec sa délégation. Le scan est un peu sombre mais on voit quand même un trait assuré et une belle composition des couleurs.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 12:59

Voici mon vote:

3 points pour Niger : C'est très original ! Les personnages remplacés par des animaux me fait penser à un conte. Bon, ça ressemble plus à un départ en Croisade qu'en quête, mais la croisade c'est aussi une quête d'une certaine manière  Chevalier J'aime beaucoup les petits détails et les références bibliques. Dire que le Graal se trouvait juste sur l'étagère du forgeron du coin...
2 points pour Chevalier Rouergue : On retrouve la sensualité propre à l'artiste. La scène n'est pas banale, le doux baiser de la dame n'est pas réservé qu'aux hommes. Concernant la technique c'est un dessin maitrisé et finalisé. Bravo !
1 point pour Dangorn de Castagne : Il y a un pot de chambre avec Dangorn qui chie dedans. Ça mérite une place sur le podium Laughing

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 16:11

3pts à Niger : composition, détails histoire, référence tout y est !

Pour les deux autres j'ai hésité mais les couleurs pastel d'Eldred l'on plus parlées un peu comme un noir et blanc d'en temps... Mais Dangorn ne démérite pas, donc :
2pts à Eldred

1pts à Dangorn
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:09

Bon, à mon tour d'attribuer les points...

Commençons par eux qui, malheureusement, ne sont pas sur le podium:

- Vg11K, l'idée est bonne mais on a plus l'impression d'un dessin préparatoire plutôt que fini... De plus le personnage est disproportionné par rapport aux verres... Il doit être en train de cuver à l'auberge du Dragon Vert...

- Calidus 5, ici aussi l'idée est originale, ici aussi elle manque de finition... Ce qui est dommage d'ailleurs car tu as été le premier à poster ton dessin... Avec un peu plus de temps je suis persuadé que tu aurais pu affiner cela...

- Dangorn de Castagne, c'est jubilatoire au possible, mais, à mes yeux ce n'est pas vraiment du dessin... J'entends par là que tu est le seul à avoir utilisé un support autre que le papier de tous les concurrents...

- Magnann XXIII, un chevalier à pieds, voilà qui est original!!! Cependant d'autres dessins m'ont malheureusement tapés dans l’œil...



Les gars du podium maintenant:

- Chevalier de Rouergue, 1 point, on reconnait ta "patte"; en mettant de côté le "coquin" du dessin, j'aime la pose des couleurs, le "cadre" formé par les deux chaudrons, et surtout la "réaction" du vitrail...

- Edred, 2 points, l'idée de cette mesnie au départ pour la "croisade" me plait, autant pour les différentes morphologies présentent, que pour les couleurs et le cadre qui sont simples mais efficaces...

- Niger, 3 points, j'aime particulièrement le clin d’œil au Roman de Renard ainsi qu'à la critique des marchés des Reliques, avérés pour l'époque... Ce sacré Goupil ne manque jamais d'idée pour tirer son épingle du jeu... Nul doute que ce pauvre Ysengrin va, une fois de plus, être le dindon de la farce...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:28

L'inspiration de base, celle qui m'a invité à dessiner un départ en quête animalier, vient de là :

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Roman_11

... une enluminure tirée du Roman de Renart (Manuscrit 1581, BNF) où Renart le goupil nâvre Ysengrin le loup. Le loup est l'archétype du noble féodal, guerrier hautain et brutal, sans grande cervelle ; le goupil celui du "manant", paysan matois, pratique et intelligent. J'ai aussi mis Dame Hersent la Louve, femme d'Ysengrin... et amante de Renart.

Le Roman de Renart est un recueil d'exempla (contes courts, paraboles destinées à instruire et amuser), composé aux XIIe et XIIIe, avec beaucoup d'humour et une fibre satyrique accusée. Ouvrage révolutionnaire s'il en est, car les puissants (chevaliers et clercs) sont loin d'y avoir le beau rôle face à des gueux pleins de ressources !

Et oui, Ysengrin se croise plutôt qu'il ne part en quête, mais l'idée était de donner un visuel clair sur une fenêtre réduite. Après tout, ce que l'on appelle "croisade" aujourd'hui était définie par les clercs médiévaux comme un pèlerinage (en armes), un voyage outre-mer pour conforter sa foi, à l'image des apôtres abandonnant leur vie quotidienne pour suivre le Christ à son appel...

Quant aux reliques diverses et variées, vraies ou fausses ? La question est depuis longtemps ouverte : pensons que certains apôtres "à la mode" avaient deux ou trois têtes, quatre ou cinq tibias et cinquante dents répartis ici ou là dans la Chrétienté... L'Eglise n'était pas dupe, qui parlait du fait de trouver une relique comme d'une "invention de relique" (l'archéologie fait de même, qui invente un site, un objet...), mais elle couvrait un marché juteux qui collait bien avec la piété du temps, contre lequel la Réforme s'est fortement positionnée. Mon Renart est un artisan, sans lequel il n'y a pas d'invention de relique qui tienne !

Concernant le vote :

... merci à ceux qui ont osé jeter une esquisse, un crayonné rapide en pâture pour participer et donner un peu de volume au concours, un coup d'aiguillon aux "artistes".

3 pts à Rouergue : beau niveau de détails, composition et couleurs, avec un dessin qui va de plus en plus vers une qualité professionnelle. Le baiser de deux "pucelles", une douce et une armée, avec une troisième sur le vitrail, qui en fait tomber le contenu de sa coupe, est d'un bel effet et donne une vision pour le moins inhabituelle du Moyen Âge. Un dessin qui me touche.

Les autres points vont à Edred et Dangorn, sans que je sois en mesure de vraiment trancher, les deux oeuvres ayant quelque chose... Dangorn est plongé dans la culture commune du Foroume, avec de la gouaille et de l'irrévérence, qui maîtrise son sujet et ses références, et ose aller là où d'autres hésiteraient. La compo est bonne, de même que les couleurs. Edred vient d'arriver, et on discerne une autre culture derrière. Si la composition de l'image est plutôt conventionnelle, les têtes et visages de ses guerriers sont très variés et intéressants, la technique d'encrage maîtrisée, et je suis sûr qu'avec de la pratique, il va être un compétiteur redoutable.

2 pts pour Edred
, auquel je donne le sceau de l'encouragement et 1 point pour Dangorn de Castagne ?

En fait, je laisse les autres votants trancher.


Dernière édition par Niger le Dim 1 Sep 2019 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:51

Alain de Saint Jean a écrit:
à mes yeux ce n'est pas vraiment du dessin... J'entends par là que tu est le seul à avoir utilisé un support autre que le papier de tous les concurrents...
J'ai pourtant bel et bien dessiné sur du papier à la base. Wink

J'ai fait le dessin au crayon de bois sur une feuille blanche, j'ai ensuite scanné le dessin avec un fort contraste dans les réglages du scanner pour obtenir des lignes plus nettes et utilisé photoshop pour faire le coloriage uniquement.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
VanHorst
Gueux
VanHorst


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/09/2019

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 21:26

Alors pour ce concours la bretonnie a un incroyable dessinateur Voici mes points attribués :
3 points pour edred car j'adore le côté simple mais efficace de son dessin. Il présente bien le départ en guerre forcé avec ce Paillon qui regarde en arrière son logit s'éloigner.
2 points pour Niger j'aime beaucoup la comparaison a l'homme animal et le travail est très complet.
Et 1 point pour Rouergue pour la qualité et la recherche de cette danse effrénée.
Belle participation au concours surtout de VG qui a sut proposer une œuvre de lard et du cochon
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 1 Sep 2019 - 21:38

3 points : Dangron de Castagne,
2 points : Niger,
1 point : Edred.

Dagron n’est pas le seul à avoir utilisé le numérique. Mon dessin est entièrement dessiné sur tablette. Ça m’a permis d’éviter les traces de gommage, mais n’ayant qu’un stylo tactile basique (et pas un Apple Pencil) il m’a été malheureusement difficile de détailler plus le dessin car la position des trains n’était pas très précis.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:54

Je tiens à remercier ici les admin/modo pour les animations proposées en l'honneur des 15 ans de notre forum préféré. La participation est là et c'est un plaisir pour chacun dont moi-même Mr. Green

Habituellement en lice pour les concours de peinture j'ai longuement hésité à participer à ce concours de dessin, envisageant de faire une sorte de "carte au trésor" mais les vacances le travail ne m'a pas permis d'y consacrer le temps nécessaire. Je n'ai donc pas pu commencer à amasser de PQ...

Je ne suis donc qu'humble spectateur et voici mes votes :
- 1 point pour le chevalier Rouergue
- 2 points pour Niger
- 3 points pour Edred

Plusieurs d’entre-vous ont associé à leur œuvre tout une littérature, je m'en vais de se pas la lire salut
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyJeu 5 Sep 2019 - 13:09

Voila pour moi :

3 points pour Edred : sobre mais efficace, pour moi ton dessin traduit aussi bien l'incertitude que la détermination d'un départ en quête, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.

2 points pour Chevalier Rouergue : notre enlumineur ne dénote pas et montre que son talent s'affirme à chaque dessin. Très belle illustration d'une scène de son introduction, les couleurs sont harmonieuses et il s'en dégage presque une petite ambiance de sacré.

1 point pour Dangorn : honnêtement, j'aurai voulu donner ce point à tout le monde ! Le départ aviné de vg11k, le soin des animaux anthropomorphes de niger dans le style des marginalia, le comique de Calidus et 'l'autoportrait' de Magnan, tous méritent autant les uns que les autres. Mais mon choix final s'est porté sur Dangorn pour son humour en se rapportant à son texte.



Bravo à tous, c'était vraiment une superbe entrée en matière pour cet anniversaire, alors pourvu que ça dure ! cheers

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:41

Salut,
Pour l'instant (n'hésitez pas à me reprendre) les votes en sont à :

17 pour Niger et pour Eldred.
13 pour moi.
Et 7 pour Dangorn.

Quand est-ce que seront clôturés les votes ?
Et pour l'instant il y a une égalité si elle persiste comment sera géré le podium ?
A+ et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:44

Comme inscrit dans le règlement, les votes sont ouverts jusqu'au 15. D'ici là, on trouvera bien quelqu'un à vous départager Wink

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:26

Paps a écrit:
D'ici là, on trouvera bien quelqu'un à vous départager
Mon vote ne suffira à faire significativement pencher la balance mais il devient utile. Wink

3 points pour Niger
: si je ne connaissais pas les talents multiples de ce brave compaing, je l'aurai soupçonné d'avoir emprunté ce dessin à un professionnel. Tout est juste dans ce dessin : proportions et équilibre, clins d'yeux appuyés à l'univers médiéval (chanson de Renart et trafique de reliques), jusqu'à la discrète mise en couleur qui me ravit.
Son trait de crayon appliqué à Ysengrin, Hersent et Renart m'a fait pensé à Calvo, un auteur de BD qui officiais en France sous l'occupation. C'est un vrai compliment parce que j'admire énormément le bonhomme ! Shocked

2 points pour chevalier Rouergue
: on connait son don particulier, cette scène est bien dans son style. Je n'accroche pas trop au coté "dénudé" des damoiselles et ce dessin n'est pas celui que je préfère de notre artiste bretonnien de référence. Je trouve les demoiselles un peu longilignes et la différence de hauteur des têtes (celle de gauche plus haute) se retrouve dans un bizarre effet de perspective au niveau des jambes ... scratch
En revanche, le vitrail représentant la Dame est merveilleusement bien réalisé. thumleft

1 point pour le petit nouveau Edred
: Le bonhomme est visiblement très, très doué. Ses visages sont expressifs et la mise en couleur aquarellée est bien menée. Une petite réserve sur le cavalier dont le casque me semble un peu petit et dont on ne voit pas les jambes. La photo aurait également gagné à être plus lumineuse : pour une aquarelle, c'est dommage, il semble aussi que le dessin soit un peu de travers. Une meilleure reproduction de l’œuvre originale aurait peut être modifié mon jugement. Twisted Evil

Si les autres concurrents sont tous dignes d'éloges, je voudrais féliciter particulièrement le comte Dangorn. Il s'est brillamment signalé par un superbe dessin avec une technique très sympa, bien caractéristique de ce qu'on peut obtenir avec un peu de bidouille et une bonne connaissance de l'outil informatique. Et il a eu le courage de s'aligner face aux trois monstres que j'ai placé aux premières places. En ce qui me concerne, j'avoue avoir jeté l'éponge : ils étaient vraiment trop fort : shaking

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:40

Douce Dame jolie...
Venez je vous en prie...
Je vous laisserai la vie...
Un peu de sang seulement...



A présent je peux voter Mr. Green

3 points pour Edred : il faut croire que rien ne m'émeut plus que le choix de traiter le thème de la quête avec solennité.

2 points pour le chevalier Rouergue : je ne sais pas si c'était volontaire, mais le choix d'interposer les silhouettes de (chandeliers en forme de lys ?) entre les demoiselles et notre point d'observation donne un aspect tout à fait singulier à l'image, comme si nous étions véritablement dissimulés dans un coin de la nef, surprenant (peut-être même sans le vouloir) ce moment aussi sacré que peu orthodoxe.

1 point pour Niger : pour rajouter un autre détail gagnant aux éloges amplement mérités de cette magnifique seynette, je salue particulièrement la présence de Hersent la louve, sans doute chagrinée par l'inévitable départ du bien-aimé Ysengrin.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:17

Lol, c'est moi ou avec le vote d'Essen Niger et Eldred se retrouve à nouveau à égalité... Aller encore trois jours en comptant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyVen 13 Sep 2019 - 23:51

Ça va être serré du slip entre Edred et Niger Laughing

Allez, il nous faut encore des votes avant ce dimanche, sinon on devra organiser un duel !

chevalier rouge flip chevalier bleu

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptySam 14 Sep 2019 - 15:23

3 points pour Edred, c’est solennel en effet mais ça me parle. On voit que les petites gens ne partent pas de gaité de cœur.

2 points pour Niger, humour et qualité d’exécution ! À propos des reliques je me souviens qu’à la fac un prof qui évoquait le commerce des reliques chrétiennes, au moyen-âge et après, disait souvent : « si on rassemblait toutes les reliques en un seul endroit on verrait que les premiers saints avaient tous 6 genoux, 4 tibias ou que Jésus avait été crucifié avec 25 clous » !

Magnan pour le sujet et le trait fin et plein de mouvement.

Encore une fois bravo à tous les participants !
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] EmptyDim 15 Sep 2019 - 3:58

Aller, en retardataire, mon petit vote :

- Edred 3pts
- Rouergue 2pts
- Niger 1pt
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty
MessageSujet: Re: Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]   Concours de Dessins des 15 ans [Discussions] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de Dessins des 15 ans [Discussions]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eh oui, encore un
» discussion concours anniversaire dessins
» dessins divers
» Les dessins de Gromdal
» Deux petits dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: