Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête

Aller en bas 
+2
Calidus5
Dangorn de Castagne
6 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 2:04

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Theglo11

Citation :
Le comte Dangorn de Castagne avait promis au seigneur d'Aurevallis de rassembler les meilleurs chevaliers de la Quête de Bretonnie pour chercher le Graal. Seulement voilà, il ne s'agissait pas de n'importe quelle quête du Graal, il s'agissait cette fois de trouver le Sainct Calice pour de bon et le rapporter à la Cour du Roy ! Une quête dont l'accomplissement avait une telle importance qu'elle se devait d'être ouverte à tous, une fois n'est pas coutume, sans exception. Homme ou femme, noble ou gueux, tout le royaume devait être mobilisé.

De ce fait et en théorie, n'importe quel vaillant défenseur du Royaume, fût-il simple paysan, écuyer, chevalier errant, châtelier, damoiselle du Graal, duc, chevalier de la Quête, chevalier du Graal, enchanteresse, prophétesse, le Roy lui-même ou même un vagabond sans-terres pouvait participer à cette quête publique d'intérêt général et gagner prestige et gloire pour ce haut fait. Tel était le décret signé par le Roy Louen lui-même (après une grande quantité de vin de Bordeleaux, mais la signature n'en restait pas moins officielle).

En pratique, presque uniquement des gens sachant lire (donc des nobles) avaient pu comprendre l'Ordre du Roy (affiché dans tous les villages) et s'étaient rendus à Couronne pour s'informer sur ladite Quête et s'inscrire sur le Sainct Registre des Vœux. Seuls ceux et celles inscrits dans ce registre pouvaient prétendre à ce que leurs faits d'armes héroïques soient reconnus comme tels et leur geste chantée par les trouvères pour les prochaines décennies.

Ainsi, désigné par d'Aurevallis, le sire Magnan prit soin de noter dans le Sainct Registre des Vœux les noms de tous les participants à la Quête des Quinze Ans, comme elle fut plus tard nommée, car l'on dit qu'elle dura en tout quinze années (alors qu'en fait elle ne dura qu'environ 20 semaines, mais les trouvères sont réputés pour leur sens de l'exagération).

Dangorn fut d'abord surpris que Rinquessat, son propre chambellan du pot, se porte volontaire pour cette périlleuse quête. Ce dernier ne savait même pas lire et après avoir apporté l'Ordonnance du Roy à son maître, il avait sans doute demandé à Yves le scribe de la lui lire en entier. En tant que membre du Sainct Conseil, le comte Dangorn avait moult autres choses à faire qui requéraient sa présence, il ne s'y opposa donc pas et même s'il se demandait qui allait dorénavant jeter ses selles nocturnes dans les douves, il laissa son chambellan du pot recevoir l'épée à deux mains qui serait sa seule possession durant sa quête. Les forges de Couronne restaient embrasées jour et nuit pour confectionner les grandes lames de ces épées pour les nouveaux quêteux, et chaque matin à l'aube on faisait venir une jeune fille encore pucelle (ce qui était fort rare à Couronne) pour qu'elle bénisse les épées fraîchement forgées entre deux bâillements.

"Je dépose ma lance, symbole du devoir, je quitte mes biens-aimés, je me dépars de toute chose hormis des outils de ma quê-quête..." récita Rinquessat, l’émotion le faisant bégayer. Pour l'occasion il s'était confectionné un écu dans une planche de hêtre grossièrement peinte en bleu et noir avec une pseudo-fleur de lys maladroitement dessinée en blanc à peu près au centre, et s'était fait prêté une cotte d'armes rapiécée par un des archers de Castagne. Un genou sur les pavés, il tendit les bras pour que la jeune pucelle lui dépose son épée dans ses mains tremblantes. Au milieu de la foule qui s'était amassée pour assister aux premiers départs en Quête, Dangorn l'observait, amusé. Il décida que le scribe deviendrait son nouveau chambellan du pot, puisque c'était celui-là qui avait aidé Rinquessat à se dérober à son devoir.

Eh bien voilà, il s'agit du premier concours pour les 15 ans du foroume Bretonnien ! Et il s'agit d'un concours de Dessins. Le thème du concours est "Le Départ en Quête". Vous avez jusqu'au samedi 31 août à minuit pour présenter vos œuvres, ensuite nous passerons aux votes du 1er jusqu'au 15 septembre.

Ce sujet est uniquement destiné à recueillir les participations au concours. Le sujet de discussion est ouvert ici.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Lun 4 Nov 2019 - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:00

« Rajoute une cote de maille de rechange, on n’est jamais trop prudent. Et bonne quête ! »

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête D8301710
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:52

Mon humble contribution, un vaillant défenseur de la dame ayant un petit peu trop traîné à la taverne...
(fait à main levée, mais j'ai utilisé un artwork comme modèle, je précise)

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Garen10
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:53

Salut à tous,
Voici ma participation. Ce dessin est une illustration de mon Rp participatif ci-joint :
https://labretonnie.forumactif.com/t7923-les-15-ans-du-forum-introduction-generale
(Le tout dernier)
Et si vous voulez en savoir plus sur Aliénor c'est par là

https://labretonnie.forumactif.com/t7606-bd-alienor
Bien à vous tous.

Le Baisé d'Aliénor

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Le_bai12[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:33

Au bûcher les pêcheresses ! Difficile de rester de marbre avec cette magnifique ouverture de notre ami Rouergue...

Autres personnages, autre genre, voici mon "Ysengrin part en Quête"... :

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Ysengr10

... pendant que Renart travaille dur en son échoppe. Je me suis beaucoup amusé à créer cette saynette, même si j'avoue avoir séché sur la technique du lavis à l'encre de Chine que j'annonçais tantôt !

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyMer 28 Aoû 2019 - 2:03

Et voici ma participation, j'ai failli être en retard ! Razz

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Concou11

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:02

Récemment inscrit sur le forum pour participer à ce concours de dessin, Edred est victime d'un souci pour partager son oeuvre dans le temps imparti et m'a chargé de le faire en son nom.

Voici donc la contribution d'Edred au Concours de Dessins des 15 ans

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête 20190810
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptySam 31 Aoû 2019 - 23:11

Terré dans son repère à la Taverne de la dernière croisade, Magnan écoutait les propositions de ses compagnons pour trouver le Graal.

"Messires, annonça un chevalier, j'ai un indice qui nous permettra de trouver le Graal !"

Il confia un papier à son voisin de gauche et lui fit signe de faire tourner, il y avait un chevalier dessiné dessus.

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête 31_03_10

"La tache va être délicate, continua-t-il, ce dessin ne nous présente pas l'écu du chevalier. Mais son cimier est sûrement un indice. Ça ressemble à une sorte de hérisson...
- Moi j'aurai dit un lion, commenta son voisin.
- Mais non imbécile, intervint le chevalier situé à sa gauche, tu vois bien que c'est un ours de Lyonesse.
- Mais... il n'y a pas d'ours à Lyonesse ! Et un ours n'a pas de plumes !
- Où avez-vous trouvé cette illustration messire ? Demanda un des mages de la table. Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un indice ?
- Ce parchemin est tombé du ciel et s'est posé à mes pieds. C'est un signe envoyé par la Dame elle-même !"

Le papier arriva dans les mains de Magnan, ce dernier s’exclama :

"Mais... Mais ?! C'est un de mes croquis !!! Ce dessin est de moi !
- Pardon ? Demanda le chevalier à l'origine de la découverte.
- Mais oui, regardez bande d'abrutis ! Il y a mon nom d'écrit au pied de la page !
- C'est que... heum... Je ne sais pas lire... S'excusa le chevalier en se grattant la nuque d'un air gêné.
- Et pour ce qui est du message céleste, ce doit être ce papier qui s'est envolé quand j'ai ouvert la fenêtre pour rafraichir ma chambre ce matin. De toute façon je voulais le jeter, c'était un bête entrainement que j'avais fait il y a deux ans...
- C'est vrai qu'il n'est pas terrible, ajouta un des chevaliers.

Un silence gênant envahit la pièce pendant quelques secondes.

"Bon, oublions ça, dit Magnan en cachant le papier en dessous de son manuscrit. D'autres pistes pour le Graal ? ..."

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête EmptyDim 1 Sep 2019 - 1:28

drapeau
Merci à tous pour toutes vos magnifiques participations. Le Concours est désormais fermé, les votes c'est par ici !
chevalier bleu chevalier rouge chevalier jaune

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête   Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de dessins des 15 ans - Départ en Quête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Concours-
Sauter vers: