Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyLun 18 Avr 2022 - 16:04

Elles passent très bien, ces conversions !

Et la peinture est au top comme d'habitude Smile

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMar 19 Avr 2022 - 11:40

Bon plus que quinze arbalétriers et on est bon... Comment ça non?!  Razz  

Blague à part, tu fais une unité de cinq ou tu as des projets plus grands à terme?
Je vois un porte-étendard mais point de champion. Tu as quelque chose de prévu?

Pour la peinture, je ne vais pas me fatiguer à trouver de nouveaux synonymes ou superlatifs et je me contenterai de copier Paps : "la peinture est au top comme d'habitude".

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 20 Avr 2022 - 19:09

Je commence à manquer de superlatifs concernant ton travail... Celui-ci est impeccable comme à l'accoutumée... thumright thumright thumright

Comme le Chevalier à la Choppe j'espère qu'ils auront vite des renforts, juste pour le plaisir de nos yeux!!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 20 Avr 2022 - 22:05

Pour ma part, je vais revenir un peu sur les captives, vu que personne n'a osé trop réagir... nos camarades étant des hommes modernes, respectueux de la dignité humaine et de l'image de la femme. Ce qui est très sain au demeurant !

Je ne ferai pas de topo sur le fond : l'esclavage ou le statut précaire et déshumanisant de la femme dans les zones de guerre de l'Occident médiéval. Je dirai juste que ceux qui avaient le pouvoir ou la force en usaient et abusaient sans trop de vergogne, et que l'Eglise - la grande modératrice, en principe - avait une position pas très nette et claire sur le sujet. La règle générale était juste la suivante : pas touche, si possible, aux Chrétien(ne)s bien né(e)s de sa propre "paroisse"... Il y avait des esclaves - maures ou païens - à Rome et à Avignon.

Les Juifs et les Musulmans pratiquaient l'esclavage de façon plus ouverte, mais il y avait le principe du pécule personnel de l'esclave, de son rachat ou de sa libération pour bonne conduite, en cas de conversion, et ici ou là, cette libération pouvait même être effectuée de droit, après quelques années de servitude. Etrange de penser que les fameux Mamelouks, l'élite de Saladin, étaient tous des esclaves à l'origine. Il y a aussi un très vieux village fortifié de Navarre, à la limite christiano-mauresque du Haut Moyen Âge, qui se nomme Eslava : la garnison musulmane permanente était constituée, dit-on, de soldats esclaves razziés en terre slave... Bref, des Maures blancs de peau et aux yeux bleus, verts ou gris !

Sur la forme maintenant. Ces figurines sont esthétiquement très plaisantes, avec des attitudes fort différentes : l'une paraît plus douce et résignée, tandis que l'autre semble plus hardie et bravache. Je ne sais pas s'il y avait vraiment besoin de laisser trop apparaître le "chaton" des demoiselles, mais c'est le choix du sculpteur. A mon humble avis, un pagne léger aurait pu le faire... Mais pourquoi pas ?

Sur la peinture en elle-même, tu as réussi à donner des effets variés et à bien placer les ombres et lumières. Il manque peut être un léger ombrage sur le galbe inférieur des seins à mon sens, et peut être un petit estompage qui enlève le côté "j'ai enlevé le haut de mon bikini", surtout sur la plus habillée, mais cela n'engage que moi.

Tu as réalisé un très beau travail, les nus étant tout aussi délicats à travailler que les tissus ou les métaux, si ce n'est plus : il me tarde de voir ta troisième captive...

Tu vas les mettre en saynette ? Y adjoindre un marchand, une marchande*, un gardien ou je ne sais quoi ?

*un moine tombé dans les pommes et un autre à genoux, en état de sainteté...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 19:40

@Paps et @Alain
Merci pour vos retours  thumright

@Chevalier à la chope
Concernant le porte-étendard, je n'aime pas voir des éléments tordus sur mes figurines, ne sachant pas redresser parfaitement le métal je me suis résolu à remplacer la hampe et l'épée. De plus, je mixe les versions et gammes pour homogénéiser mes productions. Pour finir, les éléments plastiques plus fins modernisent les modèles les plus anciens et je ne sais pas faire de drapeaux en papier/feuille d'étain.
Je vais peindre la figurine et l'étendard séparément puis fixer l'ensemble.
Pour les arbalétriers, je ne sais plus d'où me vient l'inspiration mais de mémoire j'avais vu quelque chose de semblable sur notre bon vieux forum...  scratch
J'aime l'idée de réutiliser les corps des archers et hommes d'armes, cela prouve que ces figurines V6 ont un bon potentiel de conversion. Mon prochain objectif dans ce domaine est de voir ce que je peux faire à partir des archers V5.
Pour l'instant oui uniquement 5 arbalétriers faute malheureusement d'arbalètes supplémentaires en stock...  Sad
A terme je pense compléter l'unité jusqu'à 10 figurines maximum. En effet, ce n'est pas une pièce maitresse d'un ost bretonnien, au mieux un proxi d'archers, archers que j'ai déjà en plus d'une vingtaine d'exemplaires. J'envisageais de tricher en utilisant des pavois comme figurines supplémentaires mais on va plutôt considérer cela comme des pieux de défense.  Razz

@Niger
Tu as raison nous avons affaire ici à des gentilshommes tout ce qu'il y a de plus chevaleresque.
Pour ne pas arranger les choses je compte utiliser ces braves demoiselles comme pions objectifs...  Mr. Green
Je vais suivre tes recommandations pour la peinture de la troisième figurine. En effet, je n'ai jamais peint autant de peau sur des figurines (nos chevaliers étant bien armurés) et ce fut un exercice des plus intéressants. Il me reste donc plus qu'à me perfectionner !

Je continue les figurines présentées page précédente avec cette fois un modèle de la gamme Game of Thrones de chez CoolMiniOrNot. Vu sa taille il a droit à deux socles, cela permet aussi d'agrandir plus vite mes unités  Cool

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis_10


[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis410

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis111

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis210

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis310


Pour les incrédules qui pensent qu'il ne s'agit que de racontars de paysans aux capacités de perception des distances brouillées par du mauvais cidre, voici la comparaison avec un gueux des plus communs :

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Louis010

J'ai commandé de quoi encore agrandir ma horde de croquants, dès réception du colis vous verrez de quoi il en retourne. Attention une poignée de gens d'armes risquent de ne pas suffire pour les mater ces gaillards là !


Dernière édition par tortus le Jeu 28 Avr 2022 - 20:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:02

Poualalala !!!

Je ne vais pas être très original mais que c'est magnifique... J'en baverai presque.

je n'ai jamais vraiment adhéré aux unités de chevaliers qui ont tous des couleurs différentes, ca fait trop brouillon pour moi. Avec les tiens, j'ai enfin vu une unité de chevaliers qui côtoye l'excellence.

Ne me jetez pas des caillous, mais j'ai toujours préféré les grosses unités de fantassins aux armées de chevaliers, je reconnais pour autant tout le boulot qu'il y a derrière, du coup avec tes dernières publications je suis aux anges.

Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 21:20

Ce qui est bien avec toi c'est qu'on se lèvre cinq minutes pour se servir une tasse de thé que tu as déjà fini de peindre, socler, photographier et poster une nouvelle figurine. J'aimerais avoir ta célérité. Il y a quelques jours j'ai passé une journée entière sur une seule figurine qui n'a pourtant rien d'exceptionnel...

Pour l'arbalétrier il s'agit d'un membre éminent du forum:
https://labretonnie.forumactif.com/t4603p90-l-ost-de-la-tour

tortus a écrit:
Mon prochain objectif dans ce domaine est de voir ce que je peux faire à partir des archers V5.
Ils ont un grand potentiel. C'est la première figurine que j'ai converti étant fort jeune. Jusque là je n'osais pas modifier mes figurines de peur de faire une bourde. Suite à un accident l'un de mes archers avait été cassé. doté de nouvelles mains et d'un heaume, il est devenu mon premier chevalier à pied. Souvenirs, souvenirs...
Des dizaines d'archers v5 ont suivi depuis. Tu fais sauter la tête et les bras et tu as un magnifique corps que tu peux décliner quasiment à l'infini, surtout si tu as des grappes de franches compagnies ça s'adapte du tonnerre.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 1 Mai 2022 - 23:38

@ Tortus: Effectivement la figurine est bien plus "massive" que ses consœurs, mais je trouve que cela apporte un plus indéniable...

En effet, nos grappes de "pitoux" contiennent rarement des figurines de différentes tailles (pour tout avouer je ne me souviens même pas d'en avoir vue plus d'une fois et il y a de cela longtemps...), ce qui est d'ailleurs bien dommage car nous serions alors plus proches d'une certaine "réalité", taille et poids variant entre humains, cela de tout temps...

Du coup placer une telle pièce dans un régiment de taille "classique" ne détonne pas, et, bien entendu, le fluff rajoute cette petite touche de sel qui relève le "plat"!!!

Quant à la qualité de peinture, irréprochable, comme d'habitude!!! Wink Wink Wink thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 1 Juin 2022 - 0:05

@Saural : Merci pour tes encouragements !

@Alain : En effet, il n'y a que de trop rares tentatives des fabricants pour inclure des personnages de gabarits différents, le gros sur la grappe des hommes d'armes V6 de GW est un peu l'exception qui confirme la règle. Finalement c'est en mixant les gammes que l'on arrive à une certaine variété, au moins pour ce qui est de la taille.

@Chevalier à la chope : Bien vu ! C'est lui en effet qui a été ma source d'inspiration pour ce modèle ainsi que pour plusieurs autres conversions. Quel dommage que son sujet se soit arrêté il y a maintenant plus de 8 ans...

Je n'avance pas aussi vite que souhaité mais j'ai eu le temps de vous photographier ma dernière production, un vénérable musicien V5 qui m'évoque un héraut d'arme avec la livrée de son seigneur sur ses vêtements de gueux aux couleurs bien plus délavées.
Devinez quoi ? Je me suis encore lancé dans la réalisation d'un champ d'hermines !  Mr. Green


[WIP] Ost de tortus - Page 12 Heraut10


[WIP] Ost de tortus - Page 12 H111


Plus de photos sous toutes les coutures :

[WIP] Ost de tortus - Page 12 H611

[WIP] Ost de tortus - Page 12 H311

[WIP] Ost de tortus - Page 12 H411

[WIP] Ost de tortus - Page 12 H511


Dernière édition par tortus le Ven 3 Juin 2022 - 3:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 1 Juin 2022 - 0:30

Comme d'habitude je passe sur le forum par hasard et paf une nouvelle figurine magnifique de tortus. C'est toujours aussi efficace. J'adore cette figurine (qui m'échappe malheureusement encore  Mad ). Dans mon imaginaire elle est vraiment associée au schéma de couleur du livre d'armée v5. Le tien me dépayse donc beaucoup, mais quel bonheur. Je n'aurais jamais osé le même schéma de couleur que celui de tes chevaliers sur des fantassins, mais preuve est faite que ça rend rudement bien.
Sans compter que le blanc et surtout le noir ne sont pas les couleurs les plus aisées à travailler et que comme à ton habitude tu réussis avec brio.

Quel sera son rôle dans ton armée? Va-t-il rejoindre un nouveau régiment en préparation ou l'un de ceux que tu as déjà peint?

tortus a écrit:
Quel dommage que son sujet se soit arrêté il y a maintenant plus de 8 ans...
Je ne peux que te rejoindre là dessus. Un sculpteur hors paire, doublé d'un excellent peintre et érudit sur le monde de warhammer avec ça. Le gendre idéal quoi.  Laughing

Le Chevalier à la Chope.


Dernière édition par le Chevalier à la Chope le Mer 1 Juin 2022 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 1 Juin 2022 - 1:02

Ebéééhhh. Même remarque que le Chevalier à la chope. Je passe en coup de vent et paf, la petite claque du soir...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyVen 3 Juin 2022 - 16:23

Bon ben pareil que les deux "copaings" précédents... Petite visite de routine, claque visuelle, mâchoire décrochée, yeux exorbités, choc cardiaque devant la maestria!... blackeye blackeye blackeye

Du très bon travail comme d'accoutumée!!!thumright thumright thumright

Bravo!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyVen 3 Juin 2022 - 19:39

Pfff ... Quel retard accumulé. C'est d'autant plus dommageable que j'ai PLEIN de trucs à dire. Rolling Eyes
- On va passer bien vite sur les gueux qui permettaient de passer l'unité à 25 : c'est conforme au niveau habituel, donc topissime. thumleft
- Je m’arrête une seconde sur Luccrezia : Rhaaa, comme c'est bô !  affraid
Cette figurine a également rejoint mon ost, mais avec une peinture qui n'est pas de moi et je pense, en regardant ton travail, qu'il faudra bien un jour qu'elle fasse un bain dans le Glanzer ...
Si tu veux bien me donner la recette de ton rouge, sombre et désaturé, je suis preneur. Il y a de grandes chances que ce soit des couleurs GW, mais on doit pouvoir trouver un équivalent chez Vallejo. Wink

- On reste dans les damoiselles avec ces deux esclaves qui ne m'avaient à priori pas emballé. La faute au thème d'abord, mais Niger a parfaitement résumé ma pensée, je vais juste dire que je le rejoint en tous points. Et puis je ne voyais pas bien ce que ces damoiselles venaient faire dans ton ost. Heureusement ...
tortus a écrit:
Pour ne pas arranger les choses je compte utiliser ces braves demoiselles comme pions objectifs...   Mr. Green
...Et là, tout s'éclaire et j'applaudis des deux mains thumleft
J'étais aussi un peu réservé sur la forme, et là encore Niger a parfaitement résumé mon sentiment (c'est l'inconvénient d’arriver tard sur un sujet ...). Pour ajouter quelque chose de constructif, je pense qu'ajouter des ombres légèrement bleutées (j'ai un bleu foncé -désaturé qui conviendrait parfaitement en toute petite quantité Wink ) pourrait être intéressant. Je me souviens d'une sortie scolaire au Louvre où la conférencière nous avait fait remarquer que Rubens, dans les ombres de ses "nus", utilisait un vert très franc. C'était assez frappant en se rapprochant.
En tout cas, je pense que c'est un excellent exercice, comme tu le signalais, pour nous autres peintres d'armures, de cuirs et de tissus. Ça permet de sortir de sa zone de confort et tu t'en sors haut la main.

- Quelques mots encore du début de l'unité d'arbalestrier : on voit bien dans quelle direction on se dirige, et c'est évidemment tout bon. Mention spéciale à celui avec la cale écru qui charge son arbalète. La pose est parfaitement naturelle et son air résolu en fait une totale réussite !  bounce

- On arrive à "Petit Louis" qui, lui, n'arrive pas vraiment à me convaincre. Je trouve la figurine vraiment trop grosse et sa pose très peu naturelle. Une conversion, c'est toujours délicat, surtout lorsque les deux mains sont déjà placées sur la hampe d'une lance. Ce serait d'ailleurs intéressant de comparer les tailles de "petit Louis" et celle de "grand Jean"(qui lui, passe très bien dans l'unité).

- On termine par le héraut d'arme*, et je tombe à nouveau en pâmoison : mais quelle réussite ! Bien sûr tu es un peu aidé par cette sculpture génialissime des "Perry twins" à leur meilleur niveau, mais sa réalisation est proche de la perfection (aller, si je voulais pinailler, j'aurais plutôt mis quatre rangées d'hermines sur son tabard ...). J'ai son frère qui traine dans mes figurines sous-couchées, attendant depuis bien trop longtemps de recevoir la livrée de son seigneur ...  Rolling Eyes

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai peut être eu la dent un peu plus dure que d'habitude, mais je pense que tortus me connait maintenant et qu'il n'en prendra pas ombrage. Ce n'est pas de la suffisance, juste un désir de le faire progresser encore (oui, ça doit être possible, même si dans son cas la marge de progression est TRÈS étroite Laughing ).



*Pour moi, tu as parfaitement raison de qualifier cette figurine de héraut : ce tabard est une pièce d'habillement assez caractéristique.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 12 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptySam 4 Juin 2022 - 1:28

Merci pour vos retours !

@Alain et saural
J'espère quand même que vous allez vous en remettre physiquement ! Mr. Green

@Chevalier à la Chope
Il n'y a pas (encore ?) de projet de nouveau régiment. J'ai justement essayé de lui donner un style passe-partout afin de l'intégrer parmi mes hommes d'armes existants tout en évoquant le schéma de couleurs des chevaliers du Graal et de quelques décors notamment les tentes (cf pages précédentes).

@Toison
Merci d'avoir pris le temps pour ces critiques constructives. thumright
- Dès que possible je ferais une photo comparative entre le Grand Jean et P'tit Louis. En effet, la motivation première était le challenge d'intégrer une figurine d'une autre gamme et surtout d'une autre échelle au sein de l'unité. Ce plastique est beaucoup moins agréable à travailler et j'ai pas mal galéré à fixer l'ensemble 2 bras + 2 mais + 3 morceaux de hampe, ça a percé/tigé comme jamais ! La sculpture de la figurine est aussi plutôt simple c'est pourquoi j'ai rajouté un peu d'équipement.
- Pour le rouge, historiquement je partais d'une base de Mechrite Red de la gamme Citadel. Maintenant que cette teint n'est plus en vente, je me suis fais mon petit mélange perso, base de Mephiston Red avec beaucoup de Kantor Blue à l'intérieur, afin d'obtenir quelque chose de similaire : Un Bordeaux au fort pouvoir couvrant que j'utilise aussi pour des cuirs après un lavis marron.
J'éclairci ensuite soit avec un rouge vif (exemple : Mon porteur de la Grande Bannière) mais la peinture Vallejo que j'utilise a un rendu brillant que je peine à masquer même avec mon vernis extra-mat soit depuis quelques temps avec un orange vif comme ici avec Lucrezzia, le même que pour faire de la rouille ou des cheveux roux ! Dans les 2 cas les couleurs sont peu couvrantes donc il faut travailler par effet de transparence et ceci jusqu'à la couleur pure ! Je suis très satisfait du rendu de cette seconde teinte que je pense favoriser à l'avenir.
- Concernant la peinture de la peau, tu as raison je devrais assombrir avec du bleu plutôt que du marron. Je suis néanmoins surpris de l'utilisation du vert, c'est en complémentarité avec une couleur chair très rouge ? Dis comme ça j'aurais peur de peindre du Nurgle... Razz

J'en profite pour vous montrer le résultat de ma barrière "test"
Au départ j'avais conservé le support en plastique nu du modèle GW mais après réflexion/inspiration/copiage d'un autre modéliste je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison hors flemme d'avoir un soclage différent de mes figurines et socles scéniques. Je lui ai donc appliqué généreusement ma pate à tartiner.

[WIP] Ost de tortus - Page 12 B111

[WIP] Ost de tortus - Page 12 B211

Si cela vous semble concluant, je vais procéder de même pour mes décors déjà existants. cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:12

Le lancement du concours est l'occasion de me sortir de ma torpeur (je bouinais à refaire les socles de mes décors de murets...) et me lancer dans la peinture de ma boîte d'Heraldic Knights qui attend sagement sur l'établi depuis des temps immémoriaux.

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4710


Je souhaite adjoindre au modèle de base un bouclier, j'ai trois modèles à disposition, lequel vous semble le plus adapté ?

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4711

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4712

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4713

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4714


Et la peinture a déjà commencée !  cheers

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4810

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyVen 8 Juil 2022 - 10:38

Perso je pencherai pour le grand bouclier. C'est, a priori, un porte étendard, donc pas vraiment un combattant mais surtout une cible pour l'adversaire. Donc je le protégerai au maximum avec un grand bouclier.

Et bon sang que la figurine est classe !
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptySam 9 Juil 2022 - 14:43

D'instinct j'aurais choisi le bouclier du milieu qui est le plus proche des boucliers bretonniens, mais il est vrai que le grand bouclier contrebalance bien la longueur de la lance. Je rejoints donc saural sur ce point et je pense que c'est le plus grand qui s'intègre le mieux.

En tout cas cette petite photo comparative est la bienvenue. Je m'étais toujours demandé si l'échelle de ces chevaliers reaper était compatible.
Ceci étant je trouve la sculpture de ces chevaliers irrégulière. Certains sont plus réussis que d'autres.

Encore un projet qui promet. Vivement la suite.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 10 Juil 2022 - 3:13

tortus a écrit:
Le lancement du concours est l'occasion de me sortir de ma torpeur (je bouinais à refaire les socles de mes décors de murets...) et me lancer dans la peinture de ma boîte d'Heraldic Knights qui attend sagement sur l'établi depuis des temps immémoriaux.


Il est super, ce set, on dirait vraiment des vieux bretonniens V5. Ils font aussi des cavaliers ? En tout cas la peinture a l'air bien partie également. bounce

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 10 Juil 2022 - 10:44

Bon, je vote aussi pour le bouclier long, il fait plus "infanterie"...

Merci à toi Tortus pour cette référence que j'ignorais totalement, les figurines ne tranchent pas avec les vieilles pièces que nous apprécions!

Quant à la peinture, une nouvelle pièce de grande qualité va nous esbaudir d'ici peu!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 10 Juil 2022 - 19:57

Le bon peuple a choisi, il veut le bouclier long et comme ce dernier avait déjà ma préférence, je vais être grand prince en leur accordant ce plaisir ! Razz

Ravi d’avoir pu faire découvrir ces figurines à certains, à ma connaissance il n’y a pas de chevaliers montés associés à cette gamme et oui la qualité de la sculpture dans cette boîte est très très inégale. Il s’agit là d’une des 2 meilleures pièces, l’autre nécessitant que je lui trouve une lame en plastique de rechange, n’aimant pas les lames en métal qui sont toujours tordues… Certaines figurines ne méritent pas que l’on passe le pinceau dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:27

Double post mais c'est pour la bonne cause, voici les premiers aplats, lavis des métaux et éclaircissements des tissus.

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4811

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Img_4812
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyLun 18 Juil 2022 - 20:43

Voila qui commence bien.

Je me pose deux questions:

Tu pars sur l'idée d'un cimier métallique?

L'héraldique me questionne : partie de sinople et d'azur? Pas très réglementaire non? Je prendrais bien l'avis de personnes plus compétentes que moi sur la question (mes cours d'héraldique sont très loin et il ne m'en reste pas grand chose). Mais bon ça rend rudement bien et c'est l'important.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022 - 0:09

Ah, la Chope, tu nous dis que tes souvenirs héraldiques sont lointains ? N'as-tu donc pas parcouru la rubrique "Ô sombre héraut", dans "Textes et Dessins"? Le Foroume a son Héraut d'Armes officieux...

Il est également vrai que j'ai pris énormément de retard dans la livraison des fiches d'initiation à l'héraldique : j'en avais promis une cinquantaine ; la moitié seulement sont faites. Mais les grands principes sont tracés - et bien tracés je pense - : le reste, ce sera du peaufinage (végétaux, animaux fabuleux, etc.).

Les restrictions, par fait du Prince en son Conseil (sans recherche de compromis démocratique), faites au droit à la libre-circulation, à l'épanouissement par une vie culturelle ouverte, au contact de l'Autre et de la Nature, pendant deux années entières, ont enfoui ma créativité sous une couche de cendres. J'ai oscillé entre dégoût, colère et incompréhension...  car mon éducation euskarienne n'accepte la corvée que si elle est honnêtement demandée, et librement consentie.

Revenons à ce "parti-cousu de sinople et d'azur"... qui n'est absolument pas conforme aux règles du blason à ce stade, tu as raison. Le terme de "cousu" est ici révélateur : il évoque deux tissus disparates que l'on joindrait à l'aiguille. C'est un blason "à enquerre" : "Mais pourquoi Tortus a-t-il choisi d'assembler ces deux émaux, au mépris de la règle de la contrariété des couleurs ?"

Je répondrais : "Attendons voir la suite". S'il plaçait dessus une figure d'argent (blanc) ou d'or (jaune), il rentrerait dans la règle, le métal "brochant" alors sur le champ. S'il mettait un liseré "métallique" entre les deux (une vergette, ou filet en pal), ce serait aussi conforme. Troisième solution, il pourrait choisir de mettre une ou des figures "métalliques" sur le fond bleu, ou sur le fond vert, ou sur les deux et, dans ce cas-là, on pourrait considérer que ce sont deux écus différents assemblés en un seul (comme dans les armes jointes d'époux)...
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022 - 2:31

Merci pour ces précisions.
Tu as bien raison, avec toutes tes fiches je n'ai pas d'excuses. Mais en toute franchise la facilité et la flème ont triomphé sans grandes difficultés de la raison. I don't want that

Pour tout te dire j'ai été passionné d'héraldique dans mes jeunes années, mais du jour où j'ai pris héraldique en option pendant mes études je m'en suis totalement désintéressé. Le côté contraint m'a quelque peu dégouté. Depuis je ne m'y suis plus du tout intéressé et j'ai oublié ce que je savais. A ce jour je peine encore fortement à y remettre le nez. Peut-être un jour, qui sait...

Quoi qu'il en soit, toutes tes propositions sont enrichissantes. Je n'aurais pas imaginé qu'il soit possible de parvenir à autant de possibles à partir d'un même motif de base.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre le verdict de tortus.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 24 Juil 2022 - 12:27

Vous m'inquiétez messieurs, l'étoffe n'est point azur mais sable, madame tortus m'ayant fait la même remarque je peux néanmoins vous assurer que j'ai travaillé uniquement avec de l'Abaddon Black éclairci à l'aide d'Administratum Grey !

En effet, je compte placer une figure d'argent (un décalco de dragon) sur l'écu, peut-être associé aussi un freehand sur le torse du chevalier si le temps me le permet. Les quelques tissus restants seront de même blancs pour faire des rappels de couleur.

En conséquence je compte laisser le cimier métallique, avec quelques éclaircissements à accentuer par rapport au visuel actuel, pour donner ce côté argenté en cohérence avec le blason du chevalier. J'avais envisagé au départ de peindre le cimier de façon plus réaliste en vert mais j'avais un doute sur le rendu. Peut-être que je vais réétudier la question une fois la pièce quasi-finalisée...
scratch

@Niger
Je ne peux que t'inciter à reprendre ton travail sur l'héraldique, tout le monde n'ayant pas la chance d'avoir des ouvrages de Michel Pastoureau sur sa table de chevet ! La rentrée serait peut-être le moment propice pour se remettre sur le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyLun 25 Juil 2022 - 0:46

Bien d'accord pour une reprise héraldique, dès que je me sentirai un peu plus dans une dynamique positive et créative... Il y a tellement de choses qui m'exaspèrent en ces temps de tempêtes, dignes de mes vieilles "études" norroises (le Dit de la Voyante, Völuspà, 45) :

Braedhr munu berjask ok at bönum verdhask,
Munu systringar sifjum spilla ;
Hart er î heimi, hôrdômr mikill,
Skeggöld, skalmöld, skildir ro klofnir,
Vindöld, vargöld, âdhr veröld steypisk ;
Mun engi madhr ödhrum thyrma.

"Temps des haches, temps des épées, les boucliers sont brisés,
Temps des tempêtes, temps des loups, juste avant que le monde ne s'écroule..."

C'est modérément gai, mais c'est de la grande, de la magnifique poésie des temps anciens !

Ceci dit, sur la couleur, qui est très belle en l'occurrence (deux C, deux R, je fais toujours la faute au premier jet!), avec les ombres et lumières portées, n'oublions pas que la perception des couleurs par l'Homme est plus un fait culturel que physique ou physiologique... Il y a certes une pointe de noir, mais sous cet éclairage, l'oeil perçoit surtout du bleu grisé (bleu-noir-blanc) : quelque chose qui fait penser à un RAL 5004 (Schwarzblau), ou à un Ral 5022 (Stahlblau) désaturé. J'ai eu des jean's bleu-noirs qui ont délavé dans ces teintes-là (le noir restait dans les plis et le long des coutures).

Travail superbe.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:37

Ne t'inquiète pas tortus, je m'étais moi-même posé la question avant d'envoyer mon message. L'avant me semblait à dominante bleue et l'arrière plutôt noir. J'avais donc un doute quant au fait que ce soit du bleu ou du noir. J'ai donc fait un choix, mais je me suis trompé.
Mais de ce point de vue va donc voir les dernières photos de Marle prises par Toison et tu verras des uniformes qui devraient être bleus et qui pour certains semblent presque noirs.
La question est donc qu'est-ce que culturellement nous faisons entrer dans la catégorie noire et dans la catégorie bleue. Et puis n'oublions pas le rôle de la lumière. Mais tout cela Niger l'exprime bien mieux que moi.
Ne va donc pas pour autant reprendre toute ta figurine. Elle est très belle en l'état.

Niger, merci pour le partage de ce poème certes peu joyeux, mais ô combien magnifique.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:49

On est le 31 août, malgré le délai accordé par notre modérateur bienveillant, il me semble important de tenir les échéances. Donc voici sans plus tarder Sir Richard, fier chevalier bretonnien qui se doit parfois de mettre le pied à terre pour protéger sa belle Kernouailles.


[WIP] Ost de tortus - Page 12 Sir_ri10


[WIP] Ost de tortus - Page 12 R411


[WIP] Ost de tortus - Page 12 R511 [WIP] Ost de tortus - Page 12 R611
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 22:44

Que c'est BEAU!!! cheers cheers cheers

On reconnait d'emblée ta "pate" tout est nickel, bravo!!! thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:27

Ces derniers temps, nonobstant le concours de notre cher forum, je peaufine quelques décors. Ici ou ailleurs sur l'internet, on trouve des gens capables, outre la qualité de leur peinture, de nous proposer de véritables ambiances avec arrière-plan voir effets type pluie, brouillard, etc. C'est que je tente modestement ici en  profitant des services d'une brave imprimante couleurs pour faire rivière et arrière-plan. Avec une feuille modèle A4 il n'est malheureusement pas aisé de montrer des choses trop importantes.
J'attends vos retours et conseils sur ce sujet.  Wink

Je vous propose donc de découvrir dans les temps à venir les principaux lieus de la Kernouailles, nous commençons aujourd'hui par le célèbre pont du Rest-ar-Bouer.

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Rest_a10


[WIP] Ost de tortus - Page 12 Pont110

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Pontz110 [WIP] Ost de tortus - Page 12 Pontz310

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Pontz210 [WIP] Ost de tortus - Page 12 Pontpa10


Le Grand Jean revenant sur les lieux de la lutte. On est tout de suite frappé par son regard qui reste déterminé : Pas une taxe sur les routes du pays !

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Ponthu10


Il est préférable de rester bien au sec sur le pont : Toujours se méfier du résultat du test de terrain dangereux lorsque l'on traverse à gué...

[WIP] Ost de tortus - Page 12 Pontkn10


Dernière édition par tortus le Dim 18 Sep 2022 - 20:52, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: